Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
21 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 173-1 : Un vent de nord est vient du ? [ Pratique BIR ]
045°.
Un vent du nord, c'est un vent qui vient du 000°..un vent du sud, c'est un vent qui vient du 180°..un vent d'ouest, c'est un vent qui vient du 270°..un vent d'est, c'est un vent qui vient du 090°...s'il vient du nord est, il est donc situé entre 000° et 090°.
Question 173-2 : Lors d'un vol en croisière en dessous de 3000ft asfc, le calage altimétrique de référence est ?
Le qnh.
La surface de changement de calage altimétrique est 3000 ft asfc above surface, au dessus du sol/de la surface...en dessous on vole au qnh, au dessus au calage standard 1013 hpa, en niveau de vol.
Question 173-3 : Lorsque l'altitude augmente, la pression atmosphérique diminue d'environ ?
1 hpa par 8,5 m au niveau de la mer et 1 hpa par 30 m à 10 000 m.
La décroissance de pression avec l'altitude est de 1 hpa par 28 ft ou 8,5 m au niveau de la mer. cette décroissance n'est pas linéaire, elle diminue avec l'altitude...a titre d'information, plus haut, à 18000 ft, la décroissance est de 1 hpa par 50 ft. encore plus haut, au niveau 390 39000 ft , la décroissance est de 1 hpa par 105 ft.
Question 173-4 : En règle générale, lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère ?
La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue.
Plus on monte en altitude, plus l'air se raréfie. c'est pour ça que les alpinistes emportent de l'oxygène sur les hauts sommets...en altitude, la densité de l'air diminue, tout comme la pression et la température.
Question 173-5 : La brise de mer s'établit ?
De la mer vers la terre en fin de matinée et l'après midi.
Le jour, le terre s'échauffe plus vite que la mer, la terre chauffe l'air qui se trouve au dessus d'elle par convection. cet air chaud va s'élever et va être remplacé par de l'air plus frais venant de la mer, créant la brise de mer..la brise de mer s'établit généralement en début d'après midi car il faut un certain temps pour que la différence de température entre terre et mer soit significative.. 145.les conditions les plus favorables seront donc un bon ensoleillement ciel clair à peu nuageux pour que la terre puisse chauffer de manière optimale.
Question 173-6 : Le qnh est 1023. votre altimètre calé à 1013 indique par rapport à l'altitude de l'aérodrome ?
Une altitude inférieure.
Admin.la surface de pression 1023 hpa étant située en dessous de la surface 1013 hpa, l'altitude indiquée sera inférieure.
Question 173-7 : Au sol, un altimètre calé sur la pression de l'aérodrome indique ?
Une hauteur égale à 0 ft.
En affichant la pression de l'aérodrome dans la fenêtre de calage de votre altimètre, l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft...c'est le qfe.
Question 173-8 : Sur une carte des vents et températures prévus en altitude, des isobares serrées indiquent un vent ?
Fort.
Une isobare est une ligne, sur un graphe ou une carte, reliant les points d'égale pression..ces lignes permettent de délimiter les dépressions, anticyclones, creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques... 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées, plus la force du vent est grande.
Question 173-9 : En été, en arrivant le matin sur votre aérodrome, vous observez du brouillard avec le soleil qui perce par endroit ?
Le décollage est envisageable en fin de matinée.
En condition anticyclonique c'est souvent le cas en été , avec un vent nul ou faible, un ciel nocturne dégagé, le rayonnement terrestre de la nuit va engendrer de la convection, l'air humide à la surface du sol va se condenser jusqu'à former au matin une nappe de brouillard.. 771.avec le réchauffement des sols par le soleil, ce brouillard aura tendance à s'élever et à se transformer en stratus, puis en cumulus..il faudra plus de 30 minutes pour dissiper ce type de brouillard, mais il est envisageable de pouvoir décoller en fin de matinée.
Question 173-10 : La couche d'atmosphère dans laquelle évolue l'aviation légère est ?
La troposphère.
La tropopause et la stratopause sont des zones de transition entre 2 couches..coupe de l'atmosphère terrestre.. 195.les avions de ligne volent parfois dans la stratosphère, mais concernant l'aviation légère, sa zone d'évolution est la troposphère.
Question 173-11 : La pression au niveau de la mer est de 1003 hpa, vous êtes au fl50, à quelle altitude êtes vous ?
4720 pieds.
Admin.la question indique que vous êtes au fl50, donc avec un calage de 1013 hpa dans la fenêtre de l'altimètre..vous allez maintenant afficher 1003 hpa dans la fenêtre de l'altimètre. vous allez donc faire baisser l'altitude indiquée sur l'instrument de 10 hpa..on considère dans les basses couches de l'atmosphère qu'un hpa vaut 28 ft...10 hpa x 28 ft = 280 ft...5000 280 = 4720 ft.
Question 173-12 : Vous êtes à la verticale d'un aérodrome dont l'altitude topographique est 1210 ft..votre altimètre est calé au qfe et indique 830 ft. vous volez à ?
Une altitude de 2040 ft.
Altitude topographique de l'aérodrome + hauteur de l'avion = altitude..altitude de l'avion = 1210 + 830 = 2040 ft.
Question 173-13 : Sous nos latitudes, l'atmosphère standard est caractérisée par une décroissance de température de ?
6,5°c par 1000 m jusqu'à environ 11000 m.
On considère une décroissance de 2°c par 1000 ft 0,65°c par 100 m , soit 6,5°c par 1000 m jusqu'à la tropopause, qui se situe à environ 11000 m.
Question 173-14 : Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par ?
Un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace.
On parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent, sur une échelle réduite, générant de la turbulence forte et très locale. les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef.
Question 173-15 : Le mistral est un vent ?
Du nord, associé à une dépression sur l'italie et un anticyclone sur l'espagne.
Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine, à connaitre pour l'examen. 275.concernant plus précisément le mistral, il est associé à une dépression sur l'italie et un anticyclone sur l'espagne en raison de la rotation inverse entre la dépression et l'anticyclone, le vent sera accéléré et donc souvent très fort.. 711
Question 173-16 : Le nuage qui donnera généralement de la pluie continue est ?
Le nimbostratus.
Question 173-17 : Pour connaître la couverture nuageuse prévue entre deux aérodromes, vous consultez la carte ?
Temsi.
La carte temsi est une carte du temps significatif prévu à heure fixe destinée aux vols à basse altitude, sur laquelle ne sont portés que les phénomènes intéressant l'aéronautique et les masses nuageuses.
Question 173-18 : Si la température est de +20°c par rapport à l'atmosphère standard. a 4000 ft, la température est de ?
+ 27°c.
La température diminue de 2°c par 1000 pieds...en standard, nous avons 15°c au niveau de la mer. a 4000 ft nous aurions 15°c 2°c x 4 = 7°c..nous sommes en isa+20°c, à 4000 ft, il fera 7° + 20° = 27°c.
Question 173-19 : Si la température réelle est de +6°c à 4000 ft, la température standard isa est ?
Isa 1°c.
La température diminue de 2°c par 1000 pieds...a 4000 ft, la température va diminuer de 4 x 2° = 8°c...au niveau de la mer, en atmosphère type, il fait 15°c donc à 4000 ft, il fera 15° 8° = 7°c...on nous dit que la température réelle est de +6°c, alors que nous devrions avoir +7°c, nous sommes donc en isa 1°c.
Question 173-20 : En vol, vous apercevez au dessus de vous une couche de cirrus soudés, légèrement plus loin et plus bas que les cirrus, vous observez des cirrostratus surplombant des altostratus, puis des nimbostratus à votre hauteur. vous en déduisez que vous arrivez sur ?
Un front chaud stable.
Voici la coupe d'une perturbation.. 127.la perturbation arrive avec le front chaud, suivi du secteur chaud, du front froid, et du ciel de traîne. cirrus et de cirrostratus sont annonciateurs de l'arrivée probable d'un front chaud...nuages stables = nuages stratiformes à développement horizontal 'aplati'...les nuages d'atmosphère stable sont les nuages ayant le mot 'stratus' dans leurs noms stratus, stratocumulus, altostratus, cirrostratus, etc.....on peut rencontrer des nuages stables à tous les niveaux.
Question 173-21 : La représentation de lignes isobares serrées indique que le vent est ?
Fort.
Une isobare est une ligne, sur un graphe ou une carte, reliant les points d'égale pression..ces lignes permettent de délimiter les dépressions, anticyclones, creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques... 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées, plus la force du vent est grande.
Question 173-22 : La présence de neige sur une piste est indiquée par un ?
Snowtam.
Question 173-23 : Un vent de 20 kt correspond à une vitesse de l'air de ?
10 m/s.
1 kt noeud = 1,852 km/h...20 kt = 36 km/h..1 heure, c'est 3600 secondes..36 km/h, c'est 36 000 m/h..36000/3600 = 10 m/s...mais à l'examen vous n'avez pas le droit à la calculatrice, alors retenez qu'il suffit de diviser les kt par 2 pour avoir une conversion approchée en m/s
Question 173-24 : La séparation entre deux masses d'air est matérialisée par ?
La surface frontale.
Une surface frontale est une surface de contact entre deux masses d'air différentes... 127.en pointillé bleu, les pentes surfaces frontales d'un front froid et d'un front chaud.
Question 173-25 : La couche atmosphérique où opèrent la majeure partie des aéronefs civils et où se produisent la plupart des phénomènes météorologiques est ?
La troposphère.
Img195
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.