Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Question 173-1 : Lors d'un vol en croisière en dessous de 3000ft asfc le calage altimétrique de référence est ? [ Pratique BIR ]

Le qnh

La surface de changement de calage altimétrique est 3000 ft asfc above surface au dessus du sol/de la surface .en dessous on vole au qnh au dessus au calage standard 1013 hpa en niveau de vol exemple 173 Le qnh.

Question 173-2 : Lorsque l'altitude augmente la pression atmosphérique diminue d'environ ?

1 hpa par 8 5 m au niveau de la mer et 1 hpa par 30 m à 10 000 m

La décroissance de pression avec l'altitude est de 1 hpa par 28 ft ou 8 5 m au niveau de la mer cette décroissance n'est pas linéaire elle diminue avec l'altitude .a titre d'information plus haut à 18000 ft la décroissance est de 1 hpa par 50 ft encore plus haut au niveau 390 39000 ft la décroissance est de 1 hpa par 105 ft

Question 173-3 : En règle générale lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère ?

La pression diminue la température diminue la densité de l'air diminue

Plus on monte en altitude plus l'air se raréfie c'est pour ça que les alpinistes emportent de l'oxygène sur les hauts sommets .en altitude la densité de l'air diminue comme la comme la pression et la température exemple 181 La pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue.

Question 173-4 : La brise de mer s'établit ?

De la mer vers la terre en fin de matinée et l'après midi

Le jour le terre s'échauffe plus vite que la mer la terre chauffe l'air qui se trouve au dessus d'elle par convection cet air chaud va s'élever et va être remplacé par de l'air plus frais venant de la mer créant la brise de mer .la brise de mer s'établit généralement en début d'après midi car il faut un certain temps pour que la différence de température entre terre et mer soit significative . 145.les conditions les plus favorables seront donc un bon ensoleillement ciel clair à peu nuageux pour que la terre puisse chauffer de manière optimale exemple 185 De la mer vers la terre en fin de matinée et l'après-midi.

Question 173-5 : Le qnh est 1023 votre altimètre calé à 1013 indique par rapport à l'altitude de l'aérodrome ?

Une altitude inférieure

Admin .la surface de pression 1023 hpa étant située en dessous de la surface 1013 hpa l'altitude indiquée sera inférieure exemple 189 Une altitude inférieure.

Question 173-6 : Au sol un altimètre calé sur la pression de l'aérodrome indique ?

Une hauteur égale à 0 ft

En affichant la pression de l'aérodrome dans la fenêtre de calage de votre altimètre l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft .c'est le qfe exemple 193 Une hauteur égale à 0 ft.

Question 173-7 : Sur une carte des vents et températures prévus en altitude des isobares serrées indiquent un vent ?

Fort

Une isobare est une ligne sur un graphe ou une carte reliant les points d'égale pression .ces lignes permettent de délimiter les dépressions anticyclones creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques . 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande exemple 197 Fort.

Question 173-8 : En été en arrivant le matin sur votre aérodrome vous observez du brouillard avec le soleil qui perce par endroit ?

Le décollage est envisageable en fin de matinée

En condition anticyclonique c'est souvent le cas en été avec un vent nul ou faible un ciel nocturne dégagé le rayonnement terrestre de la nuit va engendrer de la convection l'air humide à la surface du sol va se condenser jusqu'à former au matin une nappe de brouillard . 771.avec le réchauffement des sols par le soleil ce brouillard aura tendance à s'élever et à se transformer en stratus puis en cumulus .il faudra plus de 30 minutes pour dissiper ce type de brouillard mais il est envisageable de pouvoir décoller en fin de matinée exemple 201 Le décollage est envisageable en fin de matinée.

Question 173-9 : La couche d'atmosphère dans laquelle évolue l'aviation légère est ?

La troposphère

La tropopause et la stratopause sont des zones de transition entre 2 couches .coupe de l'atmosphère terrestre . 195.les avions de ligne volent parfois dans la stratosphère mais concernant l'aviation légère sa zone d'évolution est la troposphère exemple 205 La troposphère.

Question 173-10 : La pression au niveau de la mer est de 1003 hpa vous êtes au fl50 à quelle altitude êtes vous ?

4720 pieds

Admin .la question indique que vous êtes au fl50 donc avec un calage de 1013 hpa dans la fenêtre de l'altimètre .vous allez maintenant afficher 1003 hpa dans la fenêtre de l'altimètre vous allez donc faire baisser l'altitude indiquée sur l'instrument de 10 hpa .on considère dans les basses couches de l'atmosphère qu'un hpa vaut 28 ft .10 hpa x 28 ft = 280 ft .5000 280 = 4720 ft exemple 209 4720 pieds.

Question 173-11 : Vous êtes à la verticale d'un aérodrome dont l'altitude topographique est 1210 ft .votre altimètre est calé au qfe et indique 830 ft vous volez à ?

Une altitude de 2040 ft

Altitude topographique de l'aérodrome + hauteur de l'avion = altitude.altitude de l'avion = 1210 + 830 = 2040 ft exemple 213 Une altitude de 2040 ft.

Question 173-12 : Sous nos latitudes l'atmosphère standard est caractérisée par une décroissance de température de ?

6 5°c par 1000 m jusqu'à environ 11000 m

On considère une décroissance de 2°c par 1000 ft 0 65°c par 100 m soit 6 5°c par 1000 m jusqu'à la tropopause qui se situe à environ 11000 m exemple 217 6,5°c par 1000 m jusqu'à environ 11000 m.

Question 173-13 : Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par ?

Un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace

On parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent sur une échelle réduite générant de la turbulence forte et très locale les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef exemple 221 Un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace.

Question 173-14 : Le mistral est un vent ?

Du nord associé à une dépression sur l'italie et un anticyclone sur l'espagne

Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre pour l'examen . 275.concernant plus précisément le mistral il est associé à une dépression sur l'italie et un anticyclone sur l'espagne en raison de la rotation inverse entre la dépression et l'anticyclone le vent sera accéléré et donc souvent très fort . 711

Question 173-15 : Le nuage qui donnera généralement de la pluie continue est ?

Le nimbostratus

exemple 229 Le nimbostratus.

Question 173-16 : Pour connaître la couverture nuageuse prévue entre deux aérodromes vous consultez la carte ?

Temsi

La carte temsi est une carte du temps significatif prévu à heure fixe destinée aux vols à basse altitude sur laquelle ne sont portés que les phénomènes intéressant l'aéronautique et les masses nuageuses exemple 233 Temsi.

Question 173-17 : Si la température est de +20°c par rapport à l'atmosphère standard a 4000 ft la température est de ?

+ 27°c

La température diminue de 2°c par 1000 pieds .en standard nous avons 15°c au niveau de la mer a 4000 ft nous aurions 15°c 2°c x 4 = 7°c.nous sommes en isa+20°c à 4000 ft il fera 7° + 20° = 27°c exemple 237 + 27°c.

Question 173-18 : Si la température réelle est de +6°c à 4000 ft la température standard isa est ?

Isa 1°c

La température diminue de 2°c par 1000 pieds .a 4000 ft la température va diminuer de 4 x 2° = 8°c .au niveau de la mer en atmosphère type il fait 15°c donc à 4000 ft il fera 15° 8° = 7°c .on nous dit que la température réelle est de +6°c alors que nous devrions avoir +7°c nous sommes donc en isa 1°c exemple 241 Isa -1°c.

Question 173-19 : En vol vous apercevez au dessus de vous une couche de cirrus soudés légèrement plus loin et plus bas que les cirrus vous observez des cirrostratus surplombant des altostratus puis des nimbostratus à votre hauteur vous en déduisez que vous arrivez sur ?

Un front chaud stable

Voici la coupe d'une perturbation . 127.la perturbation arrive avec le front chaud suivi du secteur chaud du front froid et du ciel de traîne cirrus et de cirrostratus sont annonciateurs de l'arrivée probable d'un front chaud .nuages stables = nuages stratiformes à développement horizontal 'aplati' .les nuages d'atmosphère stable sont les nuages ayant le mot 'stratus' dans leurs noms stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc .on peut rencontrer des nuages stables à tous les niveaux exemple 245 Un front chaud stable.

Question 173-20 : La représentation de lignes isobares serrées indique que le vent est ?

Fort

Une isobare est une ligne sur un graphe ou une carte reliant les points d'égale pression .ces lignes permettent de délimiter les dépressions anticyclones creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques . 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande

Question 173-21 : La présence de neige sur une piste est indiquée par un ?

Snowtam

exemple 253 Snowtam.

Question 173-22 : Un vent de 20 kt correspond à une vitesse de l'air de ?

10 m/s

1 kt noeud = 1 852 km/h .20 kt = 36 km/h .1 heure c'est 3600 secondes.36 km/h c'est 36 000 m/h.36000/3600 = 10 m/s .mais à l'examen vous n'avez pas le droit à la calculatrice alors retenez qu'il suffit de diviser les kt par 2 pour avoir une conversion approchée en m/s exemple 257 10 m/s.

Question 173-23 : La séparation entre deux masses d'air est matérialisée par ?

La surface frontale

Une surface frontale est une surface de contact entre deux masses d'air différentes . 127.en pointillé bleu les pentes surfaces frontales d'un front froid et d'un front chaud exemple 261 La surface frontale.

Question 173-24 : La couche atmosphérique où opèrent la majeure partie des aéronefs civils et où se produisent la plupart des phénomènes météorologiques est ?

La troposphère

Img195 exemple 265 La troposphère.

Question 173-25 : Les ascendances d'origine thermique résultent ?

De l'échauffement du sol



~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

4299 Entrainement Examen gratuit