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Le 12 juin l'heure légale à paris est utc + 2 h il est 11 h 45 vous en ? [ Multiple BIR ]

Question 179-1 : 9 h 45 12 h 45 13 h 45 10 h 45

En juin l'heure à paris l'heure locale est utc + 2 .l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures soit .11h45 2 = 9h45 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 179 9 h 45.9 h 45.

Le nombre minimal de satellites gps disponibles nécessaires pour calculer la ?

Question 179-2 : 4 2 3 5

Img179.comme l'indique le dessin 3 satellites permettent de localiser un point sur la surface terrestre 2d .un quatrième satellite permet de localiser un point en 3d latitude longitude altitude exemple 183 4.4.

Une émission radar peut être perturbée par ?

Question 179-3 : La présence de reliefs des réflexions électromagnétiques de nuit des réflexions sur l'eau en bordure maritime du br llard

L'émission d'un radar dépend des phénomènes atmosphériques des effets du relief de la courbure de la terre et des propriétés du faisceau émis le relief est de loin le phénomène le pus perturbateur il peut masquer des parties entières d'une zone à observer par le radar exemple 187 La présence de reliefs.La présence de reliefs.

Le mille nautique nm représente la longueur ?

Question 179-4 : D'une minute d'arc de méridien d'une minute d'arc de parallèle d'un degré d'arc de méridien d'un degré d'arc de parallèle

1 nm c'est 1 852 km .1 méridien fait le tour de la terre en passant par les pôles donc un cercle de 360° .1 minute d'arc de méridien donc 1 arc c'est 60 minutes par degré .360° x 60° = 21 600 nm.21600 x 1 852 = 40 000 km .21600 nm 40000 km c'est la circonférence de la terre exemple 191 D'une minute d'arc de méridien.D'une minute d'arc de méridien.

La déclinaison magnétique est ?

Question 179-5 : L'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai l'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord compas l'augmentation annuelle de l'intensité du champ magnétique terrestre la décroissance annuelle de l'intensité du champ magnétique terrestre

La déclinaison magnétique est l'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai comme nous le montre ce très joli dessin . 215.le pôle nord géographique nord vrai est défini par l'axe de rotation de la terre c'est une valeur fixe .le nord magnétique varie de l'ordre d'un degré tous les 10 ans environ exemple 195 L'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai.L'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai.

La déviation est de 2° pour suivre la route magnétique 274° avec une ?

Question 179-6 : 266° 262° 282° 286°

Retenez le tableau vmc rc pour l'examen . 181.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher .suivez bien le sens des flèches c'est 2° dans le sens de la flèche pour passer de compas à magnétique .donc dans l'autre sens ce sera +2° exemple 199 266°.266°.

La dénomination 'way point' sur un gps sert à ?

Question 179-7 : Repérer un point de report existant déjà dans la base de données créée par l'utilisateur avertir l'utilisateur du taux de précision du gps matérialiser les seules balises radioélectriques adf vor dme sur l'écran matérialiser l'axe d'une voie aérienne sur l'écran

exemple 203 Repérer un point de report existant déjà dans la base de données créée par l'utilisateur.Repérer un point de report existant déjà dans la base de données créée par l'utilisateur.

Un gps donne au pilote les informations suivantes concernant le prochain point ?

Question 179-8 : Gauche pour que le gps affiche trk 020° gauche pour que le gps affiche brg 050° droite pour que le gps affiche brk 020° gauche pour que le gps affiche trk 050°

Le relèvement est par rapport à l'aéronef .vous êtes sur la route 030° .votre point se trouve sur la route 020° .pour rejoindre ce point vous devez aller sur la route 020° .pour passer de la route 030° à la route 020° vous devez tourner à gauche .une fois sur la route et face au point tournant votre gps indiquera trk 020° exemple 207 Gauche pour que le gps affiche trk 020°.Gauche pour que le gps affiche trk 020°.

Pour obtenir un guidage radar vous devez ?

Question 179-9 : Entrer en communication vhf avec une station radar aller vers cette station radar disposer d'un écran radar à bord disposer d'un récepteur radiogoniométrique à bord

Le guidage radar est effectué par un contrôleur aérien il vous transmet des caps à suivre et vous impose une altitude ou un niveau de vol parfois même une vitesse a respecter .pour obtenir le guidage vous devez entrer en communication vhf avec un contrôleur aérien doté d'une station radar exemple 211 Entrer en communication vhf avec une station radar.Entrer en communication vhf avec une station radar.

Le point représenté sur le globe terrestre est défini par . 583 ?

Question 179-10 : Une latitude sud et une longitude est une longitude sud et une latitude est une longitude nord et une latitude ouest une latitude nord et une longitude ouest

Le point se situe dans l'hémisphère sud il est en dessous de l'équateur et à l'est du méridien de greenwich exemple 215 Une latitude sud et une longitude est.Une latitude sud et une longitude est.

Vous survolez l'aérodrome de montauban à une altitude de 5000 ft vous êtes ?

Question 179-11 : C e a d

Sur la gauche de montauban vous avez un encart indiquant les limites verticales de la tma toulouse 2 .+ / 4000.la tma de classe c commence à 4000 ft et son plafond va au delà du volume couvert par la carte .a l'altitude de 5000 ft vous serez donc dans un espace aérien de classe c exemple 219 C.C.

Un aéronef en vol vfr navigue en ligne droite de rodez lfcr vers toulouse ?

Question 179-12 : Sera séparé des ifr dans la tma2 de toulouse par le contrôle aérien sera séparé des vfr dans la tma2 de toulouse par le contrôle aérien pénètrera dans la zone à statut particulier r46n ne traversera que des espaces aériens contrôlés de classe d ou e ne nécessitant pas de clairance d'entrée

Regardez bien les limites des zones ainsi que les planchers et les plafonds .la tma toulouse 2 de classe c est en fait juste au dessus la tma toulouse 4 2 de classe e et à 4500 qnh l'aéronef passera dedans .elle s'étend de 4000 ft au fl 065 .en espace de classe c il y séparation entre ifr/vfr

Loin de la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous ?

Question 179-13 : 010° 220° 070° 040°

Img185.nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° une demi déviation d'aiguille à gauche du radial où nous nous trouvons .pour rejoindre notre route à gauche il faudra virer avec un angle d'interception d'au moins 30° pour la rejoindre sans perdre trop de temps

Cet aérodrome est . 587 ?

Question 179-14 : Non contrôlé avec la présence d'un afis à certains horaires contrôlé avec une tour de contrôle contrôlé seulement pour les vols ifr en auto information même si l'agent afis est présent

Img186.a/a fr air to air auto information en français seulement .l'auto information est une communication d'un aéronef à un autre sans passer par un organisme de la circulation aérienne .twr nil signifie qu'il n'y a pas de tour de contrôle avec un contrôleur aérien dedans sur ce terrain il peut y avoir une tour de contrôle ou un bâtiment qui y ressemble mais avec un agent afis à l'intérieur exemple 231 Non contrôlé avec la présence d'un afis à certains horaires.Non contrôlé avec la présence d'un afis à certains horaires.

Une distance de 30 nautiques nm exprimée en kilomètres km correspond à ?

Question 179-15 : 55 5 km 60 km 48 km 555 km

1 nautique nm vaut 1 852 km .30 x 1 852 = 55 56 km

La différence entre la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle ?

Question 179-16 : Est souvent négligeable en aviation dépend du vent météorologique dépend de l'altitude et de la température n'est jamais négligeable

Vitesse conventionnelle vc .l'anémomètre détermine la vitesse de l'aéronef de manière approchée en soustrayant de la pression totale pt correspondant à l'air en mouvement la pression statique ps correspondant à ce même air au repos mais les caractéristiques de l'air pression température sont variables dans le temps .pour donner malgré tout une vitesse se rapprochant de la vitesse air on a fixé une convention de graduation des anémomètres .la vitesse donnée par un anémomètre est la vitesse air de l'aéronef lorsque la pression statique ps vaut 1013 25 hpa et la température 15°c ..vitesse indiquée vi .les capteurs de pression statique disposés sur la cellule de l'aéronef ne sont pas toujours dans une position leur permettant de mesurer exactement la pression statique c'est pourquoi on distingue la vitesse conventionnelle que donnerait l'anémomètre si la pression statique mesurée était correcte et la vitesse réellement indiquée .en aviation légère on confond la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle car la différence entre les deux vitesses est négligeable en utilisation courante de l'ordre du noeud

La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est de 6°w la route ?

Question 179-17 : 002° 350° 356° 006°

Mémorisez le tableau vmc rc pour l'examen . 189.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 243 002°.002°.

La dérive est l'angle que fait ?

Question 179-18 : L'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie l'axe longitudinal de l'aéronef avec la direction du vent relatif la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent l'axe longitudinal de l'avion avec la direction du nord vrai

Cap magnétique angle entre le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'aéronef .cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef .cap compas angle entre le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'aéronef corrigé de la déviation de la boussole compas ..la différence entre cap et route est la dérive qui causée par le vent .la différence entre le cap magnétique et la route magnétique est la dérive .la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive .la différence entre le cap compas et la route compas est la dérive .on peut donc dire que l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie est votre dérive .bien sur s'il n'y a pas de vent le cap = la route exemple 247 L'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie.L'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie.

La ligne noire indiquée par la flèche représente . 588 ?

Question 179-19 : Un méridien un parallèle une ligne isogone une ligne à haute tension

exemple 251 Un méridien.Un méridien.

La ligne bleue indiquée par la flèche représente la limite . 589 ?

Question 179-20 : D'un espace aérien contrôlé de classe e d'une zone r à statut particulier d'un espace aérien contrôlé de classe d d'une zone e à statut particulier

Img736

Les indications chiffrées inscrites sous le terrain de auch lfdh 411 123 005 ?

Question 179-21 : L'altitude de l'aérodrome la fréquence tour afis ou a/a la longueur de piste en centaines de mètres la fréquence ifr le code oaci de l'aérodrome le type d'ad le numéro oaci de l'aérodrome la fréquence d'utilisation ifr la longueur de piste en centaines de mètres la fréquence du locator la fréquence tour ou afis la fréquence a/a

Qcm maj juin 2023. 749 exemple 259 L'altitude de l'aérodrome - la fréquence tour, afis ou a/a - la longueur de piste en centaines de mètres.L'altitude de l'aérodrome - la fréquence tour, afis ou a/a - la longueur de piste en centaines de mètres.

Sur la piste 30 la distance de décollage disponible est . 591 ?

Question 179-22 : 2750 m 2130 m 2100 m 2550 m

La toda est la take off distance available en français 'distance de décollage disponible' .pour la piste 30 et aussi pour la piste 12 la toda est de 2750 mètres .pour information l'asda est l'accelerate stop distance available distance d'arrêt décollage disponible ici elle est plus petite que la toda car on voit sur la carte vac que la piste dispose de prolongements dégagés .ce sont des zones libres de tout obstacle qui permettent la montée lors du décollage jusqu'au passage des 35ft .la lda est la landing distance available distance d'atterrissage disponible exemple 263 2750 m.2750 m.

La dérive est l'angle que fait la route vraie avec ?

Question 179-23 : Le cap vrai le cap magnétique la direction du vent la route magnétique

Cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef .route vraie angle entre le nord vrai et la trajectoire au sol de l'aéronef .la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive .bien sur s'il n'y a pas de vent le cap = la route exemple 267 Le cap vrai.Le cap vrai.

Le nombre 382 représente . 592 ?

Question 179-24 : Le numéro de référence de la zone de parachutage l'altitude en pieds de la zone de parachutage la fréquence de la balise associée à la zone de parachutage la fréquence vhf de la zone de parachutage

exemple 271 Le numéro de référence de la zone de parachutage.Le numéro de référence de la zone de parachutage.

Afin d'obtenir un guidage par une indication de relèvement le pilote pourra ?

Question 179-25 : 124 350 mhz 125 355 mhz 121 905 mhz 121 730 mhz

La fréquence de la tour de contrôle de marseille provence de l'approche et du service d'information de vol fis peuvent donner un guidage gonio vdf exemple 275 124,350 mhz.124,350 mhz.


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