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Question 180-1 : Le nombre 382 représente . 592 ? [ Question OACI ]

Le numéro de référence de la zone de parachutage

exemple 180 Le numéro de référence de la zone de parachutage.

Question 180-2 : Afin d'obtenir un guidage par une indication de relèvement le pilote pourra contacter la fréquence inscrite sur la carte vac . 648 ?

124 350 mhz

La fréquence de la tour de contrôle de marseille provence de l'approche et du service d'information de vol fis peuvent donner un guidage gonio vdf exemple 184 124,350 mhz.

Question 180-3 : L'indication du vor vous situe . 594 ?

Sur le radial 100

Retenez cette règle simple .les radials partent de la station .on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement .ici l'indication du vor montre que nous allons sur la station la flèche triangle et l'indication 'to' .un fois que nous serons passé au dessus de la station le flèche triangle sera 'retourné' et nous aurons l'indication 'from' .nous sommes sur le radial 100 en rapprochement et notre route est 280° puisque nous sommes aligné sur le radial 100 .voici la situation . 191

Question 180-4 : Sur une carte oaci au 1/500 000 vous relevez r 166 b 1500 asfc .vous en déduisez que la zone réglementée 166 b s'étend en hauteur ?

Du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au dessus de la surface du sol

Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il s'agit du plafond et cette zone commence au sol .si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base et le plafond de cette zone .un signe + indique que le plafond dépasse la limite des informations de la carte le fl115 pour la carte oaci vfr 1/500 000

Question 180-5 : L'information brg bearing sur un récepteur gps représente ?

La route à suivre pour rejoindre le way point

exemple 196 La route à suivre pour rejoindre le way-point.

Question 180-6 : Les lignes délimitées par un petit carré noir aux extrémités représentent . 595 ?

Un téléphérique

exemple 200 Un téléphérique.

Question 180-7 : Le symbole indiqué représente . 596 ?

Une hélistation à usage civil

Img193.attention pour le ppl hélicoptère toutes les hélistation à usage civil ne vous sont pas accessibles la plupart sont des centres hospitaliers à usage civil mais restreint exemple 204 Une hélistation à usage civil.

Question 180-8 : L'astérisque accompagnant la fréquence de la ctr d'agen 121 300* signifie . 597 ?

Qu'elle n'est pas activée en permanence

Img761 exemple 208 Qu'elle n'est pas activée en permanence.

Question 180-9 : Ce signal disposé sur l'aire à signaux signifie que 598 ?

Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service

Img415.la réglementation demande une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage

Question 180-10 : La position de l'aéronef correspondant à l'indication instrumentale est . 599 ?

4

L'adf ne dispose que très rarement d'une rose des caps asservie à une centrale de caps et celui qui nous est présenté dans l'annexe ne dispose pas de cet asservissement puisque aucun des 4 avions ne vole en direction de la balise avec un cap magnétique 045° . 197.aussi nous pouvons seulement dire que le gisement est de 15° et que l'avion se dirige vers la station .l'avion n°4 est le seul qui remplit ces conditions exemple 216 4.

Question 180-11 : A proximité d'un nuage d'orage cumulonimbus vous pouvez constater la perturbation des indications ?

Du compas

A proximité d'un nuage d'orage vous aurez de la turbulence qui va 'secouer' le compas et faire varier son indication le compas n'est qu'une boule aimantée flottante dans un liquide .de plus les orages sont source de forte perturbation électromagnétique ce qui perturbera encore plus le compas exemple 220 Du compas.

Question 180-12 : Pour une carte oaci au 1/500 000 qui utilise la projection lambert conforme .1 l'échelle est rigoureusement constante sur toute la carte.2 la loxodromie est représentée par une droite.3 l'orthodromie est pratiquement une droite.4 la surface de projection est un cône.5 l'échelle diffère ?

3 4 5

La terre est ronde eratosthène 3 siècle avant jc .la question stipule 'pratiquement' une droite car . une orthodromie est une droite sur une courte distance . mais un cercle sur une très longue distance .si vous faites le tour de la terre le long de l'équateur vous allez décrire un cercle . 219 exemple 224 3 - 4 - 5.

Question 180-13 : A la surface de la terre 60 nm nautical mile correspondent à ?

Un degré de latitude

60 nm correspondent à 1° sur un grand cercle .les méridiens sont tous des grands cercles .sur un méridien un degré de latitude correspondent donc à 60 nm exemple 228 Un degré de latitude.

Question 180-14 : Un relèvement est ?

Fonction du nord de référence choisi

Le nord de référence choisi peut être le nord vrai ou le nord magnétique exemple 232 Fonction du nord de référence choisi.

Question 180-15 : Sachant que .z est le relèvement d'une balise par un aéronef .c est le cap avion .gt est le gisement .v et m sont les indices se rapportant respectivement à une référence vraie et magnétique .on définit le relèvement ?

Zm = cm + gt

Relèvement magnétique d'une balise par un aéronef = cap magnétique + gisement .le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion on parle jamais d'un gisement 'négatif' donc la proposition 'zm = cm gt' est fausse .le gisement est un relèvement magnétique les réponses avec cv cap vrai sont donc fausses exemple 236 Zm = cm + gt.

Question 180-16 : Sur la carte au 1/500 000 ce symbole permet de déterminer . 600 ?

Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 300 ft et inférieure à 500 ft agl et balisés de nuit

Img750.agl signifie 'above ground level' traduction 'au dessus du sol' exemple 240 Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 300 ft et inférieure à 500 ft agl et balisés de nuit.

Question 180-17 : Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230° la déclinaison magnétique est de 6°w le vent du 180° vous donne une dérive de 10° le cap magnétique à adopter est de ?

226°

Retenez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 201.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher .sur une route vraie au 230° si le vent vient du 180° il vous fera dériver à droite donc x = +10° exemple 244 226°.

Question 180-18 : Par vent nul un opérateur vdf goniomètre vous indique que vous vous trouvez sur le qdr 300° de la station pour rejoindre celle ci vous devrez prendre le cap magnétique ?

120°

Le qdr est le radial qui s'éloigne de la station .lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin' le radial part de la station .pour rejoindre la station il faut donc suivre une route magnétique inverse soit 300° 180° = 120° exemple 248 120°.

Question 180-19 : Une station radiogoniométrique se trouve sur l'aérodrome d'agen elle peut guider un aéronef vers ?

Le terrain d'agen

C'est lorsque vous allez parler en fait dès que l'on appuie sur le bouton pour émettre le message radio que le contrôleur relève d'où vient notre signal .il peut donc vous fournir un guidage radio ce que l'on appelle le relèvement gonio ou 'guidage gonio' qui peut être très utile si un jour vous êtes égaré afin de rejoindre l'aérodrome le contrôleur vous fournira un ou des caps pour rejoindre le terrain

Question 180-20 : Vous disposez des indications suivantes .cap magnétique = 090°.gisement balise = +10° droite.la route magnétique pour rejoindre la balise est ?

100°

Le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion .gisement balise = +10° droite.il suffit d'ajouter les 10° à notre cap magnétique pour trouver la route magnétique nous permettant de rejoindre la balise .090° + 10° = 100° .vue de la situation sur un adf avec rose des caps asservie à une centrale de caps . 202.notez que si la balise était 10° à gauche de notre cap magnétique le gisement serait alors de 350°

Question 180-21 : Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'aéronef . 601 ?

1

Sur un rmi le cap de l'avion est toujours bien représenté ici c'est le 270° .la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement .ici l'avion s'éloigne du vor sur le radial 270° et coupe le radial 330° de l'adf . 203.le rmi indique les vor et les adf et en plus il vous indique directement si vous vous en approchez ou vous vous en éloignez votre aéronef est dessiné dans l'instrument .le rmi est une version amélioré de l'indicateur vor obs classique avec l'indication from/to exemple 260 1.

Question 180-22 : La position de l'aéronef symbolisé par le cercle noir est représenté par l'indicateur vor/dme . 602 ?

1

Img381.l'avion se trouve sur le radial 155° le vor/dme a donc une distance de 12 nm affichée ce qui élimine la réponse 2 et le radial sélecté par le pilote doit être proche de 155° seule la proposition 1 correspond à ce cas de figure

Question 180-23 : Suivant une rm 090° vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m le qnh régional est 1000 hpa compte tenu de ces éléments le premier fl utilisable est le ?

Fl 75

Admin .1050 m = 3465 ft.1000 hpa 1013 hpa = 13 hpa.13 hpa x 28 ft/hpa = 364 ft.3465 + 364 = 3829 ft .suivant les règles de l'air vous devez voler en niveau de vol au dessus de 3000 ft asfc le premier niveau de vol utilisable est donc le fl 75 puisque nous sommes à une altitude de 6829 ft 3829+3000 les 3000 ft incluant nos 500 ft de marges au dessus de l'obstacle .tg1982 .je ne comprends pas la réponse malgré les éléments que vous apportez .mon raisonnement est le même que le vôtre pour la partie numérique j'obtiens bien une altitude de 3829 ft en calage standard 1013 25 hpa j'ajoute 500 ft pour la marge de franchissement de l'obstacle et j'obtiens 4329 ft d'où le fl 55 comme premier fl utilisable d'où viennent les 3000 ft afsc .merci de m'éclairer . .ce sont les règles de l'air qui imposent ce minimum de 3000 ft au dessus de la surface si on veux voler en niveau de vol . 204.compte tenu de ces éléments le premier fl utilisable pour franchir cette ligne de crête en volant en niveau de vol sera le fl75 .alliardd .c'est la deuxième question liée à la même problématique qui m'interroge pourquoi ajoutez vous les 3000 ft au niveau de vol le niveau de vol est calé sur la pression standard 1013 25 regardez votre illustration la surface '3000 ft asfc' n'est pas la même partout le fl55 au dessus de la montagne ne sera pas le même que la fl55 au dessus de la plaine etrange . .on vole en fl à partir de 3000 ft asfc above surface au dessus de la surface donc au dessus du relief de 1050 m .creabat .pourquoi pas le fl 70 qui est juste supérieur à 6829 ft . .car les niveaux pairs fl60 fl70 fl80 etc sont des niveaux réservés aux pilotes volant en ifr vol aux instruments .les niveaux finissant pas un '5' sont pour les vfr .rick69600 .je crois qu'on pourrait très facilement passer la crête en volant à l'altitude de 4329 ft rien ne l'interdirait on devra se caler alors au qnh local attention aux turbulences cependant mais la question demande un niveau de vol c'est un choix de pilotage donc il faut monter 3000 ft asfc et là on doit voler au fl75 minimum regle circulaire

Question 180-24 : D'après ces affirmations .1 le pôle nord magnétique et le pôle nord géographique sont confondus.2 le pôle nord magnétique n'a pas une position fixe dans le temps.3 le pôle nord géographique a une position fixe dans le temps.4 le pôle nord magnétique a une position fixe dans le ?

2 3

Le pôle nord géographique est défini par l'axe de rotation de la terre c'est une valeur fixe .le nord magnétique varie de l'ordre d'un degré tous les 10 ans environ exemple 272 2 - 3.

Question 180-25 : Le parallèle qui est un grand cercle s'appelle ?

équateur

Un grand cercle est un cercle tracé à la surface d'une sphère qui a le même diamètre qu'elle un grand cercle tracé sur une sphère la divise en deux hémisphères égaux .les tropiques du cancer et du capricorne sont des parallèles mais ils coupent la terre en deux parties qui ne sont pas égales . 382.ce sont donc des parallèles qui ne sont pas des grands cercles .l'équateur lui coupe la terre en deux parties égales les méridiens aussi coupent la terre en deux parties 'verticalement' mais ils ne sont pas parallèles entre eux


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