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L'indication du vor vous situe . 594 ? [ Question OACI ]

Question 180-1 : Sur le radial 100 à la verticale de la station sur le radial 010 sur le radial 280

Retenez cette règle simple .les radials partent de la station .on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement .ici l'indication du vor montre que nous allons sur la station la flèche triangle et l'indication 'to' .un fois que nous serons passé au dessus de la station le flèche triangle sera 'retourné' et nous aurons l'indication 'from' .nous sommes sur le radial 100 en rapprochement et notre route est 280° puisque nous sommes aligné sur le radial 100 .voici la situation . 191 exemple 180 Sur le radial 100.Sur le radial 100.

Sur une carte oaci au 1/500 000 vous relevez r 166 b 1500 asfc .vous en ?

Question 180-2 : Du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au dessus de la surface du sol du niveau de la mer jusqu'à 1500 pieds au dessus du niveau de la mer du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au dessus de la surface s à partir de 1500 pieds au dessus de la surface du sol

Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il s'agit du plafond et cette zone commence au sol .si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base et le plafond de cette zone .un signe + indique que le plafond dépasse la limite des informations de la carte le fl115 pour la carte oaci vfr 1/500 000 exemple 184 Du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au-dessus de la surface du sol.Du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au-dessus de la surface du sol.

L'information brg bearing sur un récepteur gps représente ?

Question 180-3 : La route à suivre pour rejoindre le way point l'écart de route par rapport à celle initialement calculée pour rejoindre le way point en degré la route initialement choisie l'écart de route par rapport à celle initialement calculée pour rejoindre le way point en nm


Les lignes délimitées par un petit carré noir aux extrémités représentent ?

Question 180-4 : Un téléphérique une ligne à haute tension une canalisation un câble suspendu à plus de 300 ft agl


Le symbole indiqué représente . 596 ?

Question 180-5 : Une hélistation à usage civil un hôpital une hélistation à usage militaire une hydrosurface

Img193.attention pour le ppl hélicoptère toutes les hélistation à usage civil ne vous sont pas accessibles la plupart sont des centres hospitaliers à usage civil mais restreint exemple 196 Une hélistation à usage civil.Une hélistation à usage civil.

L'astérisque accompagnant la fréquence de la ctr d'agen 121 300* signifie . ?

Question 180-6 : Qu'elle n'est pas activée en permanence utilisation exclusive en langue française que l'utilisation en est réservée aux vols en ifr qu'un plan de vol est obligatoire pour tout atterrissage

Img761 exemple 200 Qu'elle n'est pas activée en permanence.Qu'elle n'est pas activée en permanence.

Ce signal disposé sur l'aire à signaux signifie que 598 ?

Question 180-7 : Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la gauche le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la droite le circuit d'aérodrome s'effectue par la gauche par rapport à l'axe de la piste en service

Img415.la réglementation demande une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage exemple 204 Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.

La position de l'aéronef correspondant à l'indication instrumentale est . 599 ?

Question 180-8 : 4 1 3 2

L'adf ne dispose que très rarement d'une rose des caps asservie à une centrale de caps et celui qui nous est présenté dans l'annexe ne dispose pas de cet asservissement puisque aucun des 4 avions ne vole en direction de la balise avec un cap magnétique 045° . 197.aussi nous pouvons seulement dire que le gisement est de 15° et que l'avion se dirige vers la station .l'avion n°4 est le seul qui remplit ces conditions exemple 208 4.4.

A proximité d'un nuage d'orage cumulonimbus vous pouvez constater la ?

Question 180-9 : Du compas du témoin de charge de la batterie du conservateur de cap de l'altimètre

A proximité d'un nuage d'orage vous aurez de la turbulence qui va 'secouer' le compas et faire varier son indication le compas n'est qu'une boule aimantée flottante dans un liquide .de plus les orages sont source de forte perturbation électromagnétique ce qui perturbera encore plus le compas

Pour une carte oaci au 1/500 000 qui utilise la projection lambert conforme .1 ?

Question 180-10 : 3 4 5 2 4 5 1 2 4 1 3 4

La terre est ronde eratosthène 3 siècle avant jc .la question stipule 'pratiquement' une droite car . une orthodromie est une droite sur une courte distance . mais un cercle sur une très longue distance .si vous faites le tour de la terre le long de l'équateur vous allez décrire un cercle . 219 exemple 216 3 - 4 - 5.3 - 4 - 5.

A la surface de la terre 60 nm nautical mile correspondent à ?

Question 180-11 : Un degré de latitude un degré de longitude 1/60ème de degré de latitude 60 minutes de longitude

60 nm correspondent à 1° sur un grand cercle .les méridiens sont tous des grands cercles .sur un méridien un degré de latitude correspondent donc à 60 nm exemple 220 Un degré de latitude.Un degré de latitude.

Un relèvement est ?

Question 180-12 : Fonction du nord de référence choisi exclusivement magnétique exclusivement vrai constitué d'un angle et d'une distance

Le nord de référence choisi peut être le nord vrai ou le nord magnétique exemple 224 Fonction du nord de référence choisi.Fonction du nord de référence choisi.

Sachant que .z est le relèvement d'une balise par un aéronef .c est le cap ?

Question 180-13 : Zm = cm + gt zm = cv gt zm = cm gt zm = cv + gt

Relèvement magnétique d'une balise par un aéronef = cap magnétique + gisement .le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion on parle jamais d'un gisement 'négatif' donc la proposition 'zm = cm gt' est fausse .le gisement est un relèvement magnétique les réponses avec cv cap vrai sont donc fausses exemple 228 Zm = cm + gt.Zm = cm + gt.

Sur la carte au 1/500 000 ce symbole permet de déterminer . 600 ?

Question 180-14 : Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 300 ft et inférieure à 500 ft agl et balisés de nuit des obstacles dont la hauteur est supérieure à 300 ft et inférieure à 500 ft agl et non balisés de nuit des obstacles dont la hauteur est supérieure à 500 ft et inférieure à 1000 ft agl et balisés de nuit des obstacles dont la hauteur est supérieure à 1000 ft agl et non balisés de nuit

Img750.agl signifie 'above ground level' traduction 'au dessus du sol' exemple 232 Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 300 ft et inférieure à 500 ft agl et balisés de nuit.Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 300 ft et inférieure à 500 ft agl et balisés de nuit.

Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230° la déclinaison ?

Question 180-15 : 226° 246° 234° 240°

Retenez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 201.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher .sur une route vraie au 230° si le vent vient du 180° il vous fera dériver à droite donc x = +10° exemple 236 226°.226°.

Par vent nul un opérateur vdf goniomètre vous indique que vous vous trouvez ?

Question 180-16 : 120° 030° 300° 210°

Le qdr est le radial qui s'éloigne de la station .lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin' le radial part de la station .pour rejoindre la station il faut donc suivre une route magnétique inverse soit 300° 180° = 120° exemple 240 120°.120°.

Une station radiogoniométrique se trouve sur l'aérodrome d'agen elle peut ?

Question 180-17 : Le terrain d'agen tout aérodrome équipé d'une vhf tout aérodrome équipé d'une vhf de même fréquence tout point

C'est lorsque vous allez parler en fait dès que l'on appuie sur le bouton pour émettre le message radio que le contrôleur relève d'où vient notre signal .il peut donc vous fournir un guidage radio ce que l'on appelle le relèvement gonio ou 'guidage gonio' qui peut être très utile si un jour vous êtes égaré afin de rejoindre l'aérodrome le contrôleur vous fournira un ou des caps pour rejoindre le terrain exemple 244 Le terrain d'agen.Le terrain d'agen.

Vous disposez des indications suivantes .cap magnétique = 090°.gisement ?

Question 180-18 : 100° 010° 090° 080°

Le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion .gisement balise = +10° droite.il suffit d'ajouter les 10° à notre cap magnétique pour trouver la route magnétique nous permettant de rejoindre la balise .090° + 10° = 100° .vue de la situation sur un adf avec rose des caps asservie à une centrale de caps . 202.notez que si la balise était 10° à gauche de notre cap magnétique le gisement serait alors de 350° exemple 248 100°.100°.

Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'aéronef . 601 ?

Question 180-19 : 1 4 3 2

Sur un rmi le cap de l'avion est toujours bien représenté ici c'est le 270° .la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement .ici l'avion s'éloigne du vor sur le radial 270° et coupe le radial 330° de l'adf . 203.le rmi indique les vor et les adf et en plus il vous indique directement si vous vous en approchez ou vous vous en éloignez votre aéronef est dessiné dans l'instrument .le rmi est une version amélioré de l'indicateur vor obs classique avec l'indication from/to

La position de l'aéronef symbolisé par le cercle noir est représenté par ?

Question 180-20 : 1 3 4 2

Img381.l'avion se trouve sur le radial 155° le vor/dme a donc une distance de 12 nm affichée ce qui élimine la réponse 2 et le radial sélecté par le pilote doit être proche de 155° seule la proposition 1 correspond à ce cas de figure

Suivant une rm 090° vous désirez franchir une ligne de crêtes dont ?

Question 180-21 : Fl 75 fl 65 fl 55 fl 70

Admin .1050 m = 3465 ft.1000 hpa 1013 hpa = 13 hpa.13 hpa x 28 ft/hpa = 364 ft.3465 + 364 = 3829 ft .suivant les règles de l'air vous devez voler en niveau de vol au dessus de 3000 ft asfc le premier niveau de vol utilisable est donc le fl 75 puisque nous sommes à une altitude de 6829 ft 3829+3000 les 3000 ft incluant nos 500 ft de marges au dessus de l'obstacle .tg1982 .je ne comprends pas la réponse malgré les éléments que vous apportez .mon raisonnement est le même que le vôtre pour la partie numérique j'obtiens bien une altitude de 3829 ft en calage standard 1013 25 hpa j'ajoute 500 ft pour la marge de franchissement de l'obstacle et j'obtiens 4329 ft d'où le fl 55 comme premier fl utilisable d'où viennent les 3000 ft afsc .merci de m'éclairer . .ce sont les règles de l'air qui imposent ce minimum de 3000 ft au dessus de la surface si on veux voler en niveau de vol . 204.compte tenu de ces éléments le premier fl utilisable pour franchir cette ligne de crête en volant en niveau de vol sera le fl75 .alliardd .c'est la deuxième question liée à la même problématique qui m'interroge pourquoi ajoutez vous les 3000 ft au niveau de vol le niveau de vol est calé sur la pression standard 1013 25 regardez votre illustration la surface '3000 ft asfc' n'est pas la même partout le fl55 au dessus de la montagne ne sera pas le même que la fl55 au dessus de la plaine etrange . .on vole en fl à partir de 3000 ft asfc above surface au dessus de la surface donc au dessus du relief de 1050 m .creabat .pourquoi pas le fl 70 qui est juste supérieur à 6829 ft . .car les niveaux pairs fl60 fl70 fl80 etc sont des niveaux réservés aux pilotes volant en ifr vol aux instruments .les niveaux finissant pas un '5' sont pour les vfr .rick69600 .je crois qu'on pourrait très facilement passer la crête en volant à l'altitude de 4329 ft rien ne l'interdirait on devra se caler alors au qnh local attention aux turbulences cependant mais la question demande un niveau de vol c'est un choix de pilotage donc il faut monter 3000 ft asfc et là on doit voler au fl75 minimum regle circulaire exemple 260 Fl 75.Fl 75.

D'après ces affirmations .1 le pôle nord magnétique et le pôle nord ?

Question 180-22 : 2 3 1 3 4 4 1

Le pôle nord géographique est défini par l'axe de rotation de la terre c'est une valeur fixe .le nord magnétique varie de l'ordre d'un degré tous les 10 ans environ

Le parallèle qui est un grand cercle s'appelle ?

Question 180-23 : équateur méridien anti méridien tropique

Un grand cercle est un cercle tracé à la surface d'une sphère qui a le même diamètre qu'elle un grand cercle tracé sur une sphère la divise en deux hémisphères égaux .les tropiques du cancer et du capricorne sont des parallèles mais ils coupent la terre en deux parties qui ne sont pas égales . 382.ce sont donc des parallèles qui ne sont pas des grands cercles .l'équateur lui coupe la terre en deux parties égales les méridiens aussi coupent la terre en deux parties 'verticalement' mais ils ne sont pas parallèles entre eux

Une minute d'angle correspond à une distance ?

Question 180-24 : De 1 nm sur les méridiens qui dépend de l'échelle de la carte de 1 nm sur les méridiens et les parallèles de 1 nm sur les parallèles

Sur un méridien 1 degré est divisé en 60 minutes d'angle .1° = 60 nm = 60 minutes d'angles .1 minute = 1 nm sur les méridiens .les méridiens sont des grands cercles qui coupent la terre en deux parties égales ils passent par les pôles exemple 272 De 1 nm sur les méridiens.De 1 nm sur les méridiens.

Un point de report est situé sur le qdm 280° du vor mby et à 7 nm de ce vor ?

Question 180-25 : 355° 055° 235° 170°

Img207.le relèvement magnétique se fait par rapport au nord magnétique a la position située à 7 nm sur le radial 100° qdm 280° on relève le vor mou 5° à gauche du nord magnétique donc au 355° .sur l'annexe on voit un morceau du méridien 4°ouest à droite la ligne verticale graduée qui coupe 'gueugnon' chaque espace entre deux petits traits correspond à 1 nm ce qui nous permet de nous situer à 7 nm .il faut comprendre dans cette question qu'ils demandent le relèvement de la balise par rapport au point de report .quelle est la différence entre le relèvement et le gisement .le gisement est fonction de votre cap si nous sommes sur le point de report au cap 180° notre gisement par rapport à la balise mou se compte en partant de la droite de l'axe longitudinal de l'avion soit 175° cela signifie qu'au cap 180° il faut tourner de 175° par la droite pour rejoindre la station mou .le relèvement magnétique est la route magnétique à suivre pour rejoindre la balise


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