Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 180-1 : La dérive est l'angle que fait la route vraie avec ? [ Question OACI ]
Le cap vrai.
Cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef...route vraie angle entre le nord vrai et la trajectoire au sol de l'aéronef...la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive...bien sur, s'il n'y a pas de vent, le cap = la route.
Question 180-2 : Le nombre 382 représente. 592 ?
Le numéro de référence de la zone de parachutage.
Question 180-3 : Afin d'obtenir un guidage par une indication de relèvement, le pilote pourra contacter la fréquence inscrite sur la carte vac. 648 ?
124,350 mhz.
La fréquence de la tour de contrôle de marseille provence, de l'approche et du service d'information de vol fis peuvent donner un guidage gonio vdf.
Question 180-4 : L'indication du vor vous situe. 594 ?
Sur le radial 100.
Retenez cette règle simple .les radials partent de la station..on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement...ici, l'indication du vor montre que nous allons sur la station la flèche triangle et l'indication 'to'..un fois que nous serons passé au dessus de la station, le flèche triangle sera 'retourné' et nous aurons l'indication 'from'...nous sommes sur le radial 100 en rapprochement et notre route est 280° puisque nous sommes aligné sur le radial 100..voici la situation. 191
Question 180-5 : Sur une carte oaci au 1/500 000, vous relevez r 166 b 1500 asfc..vous en déduisez que la zone réglementée 166 b s'étend en hauteur ?
Du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au dessus de la surface du sol.
Si une seule altitude ou hauteur est indiquée, il s'agit du plafond, et cette zone commence au sol...si deux altitudes ou hauteurs indiquées, elles représentent la base et le plafond de cette zone...un signe + indique que le plafond dépasse la limite des informations de la carte le fl115 pour la carte oaci vfr 1/500 000.
Question 180-6 : L'information brg bearing sur un récepteur gps représente ?
La route à suivre pour rejoindre le way point.
Question 180-7 : Les lignes délimitées par un petit carré noir aux extrémités représentent. 595 ?
Un téléphérique.
Question 180-8 : Le symbole indiqué représente. 596 ?
Une hélistation à usage civil.
Img193..attention pour le ppl hélicoptère, toutes les hélistation à usage civil ne vous sont pas accessibles, la plupart sont des centres hospitaliers, à usage civil, mais restreint...
Question 180-9 : L'astérisque accompagnant la fréquence de la ctr d'agen 121,300* signifie. 597 ?
Qu'elle n'est pas activée en permanence.
Img761
Question 180-10 : Ce signal disposé sur l'aire à signaux signifie que 598 ?
Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.
Img415..la réglementation demande une flèche de couleur voyante, dirigée vers la droite, placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage.
Question 180-11 : La position de l'aéronef correspondant à l'indication instrumentale est. 599 ?
4.
L'adf ne dispose que très rarement d'une rose des caps asservie à une centrale de caps, et celui qui nous est présenté dans l'annexe ne dispose pas de cet asservissement puisque aucun des 4 avions ne vole en direction de la balise avec un cap magnétique 045°... 197.aussi, nous pouvons seulement dire que le gisement est de 15° et que l'avion se dirige vers la station..l'avion n°4 est le seul qui remplit ces conditions.
Question 180-12 : A proximité d'un nuage d'orage cumulonimbus , vous pouvez constater la perturbation des indications ?
Du compas.
A proximité d'un nuage d'orage, vous aurez de la turbulence qui va 'secouer' le compas et faire varier son indication le compas n'est qu'une boule aimantée flottante dans un liquide..de plus, les orages sont source de forte perturbation électromagnétique, ce qui perturbera encore plus le compas.
Question 180-13 : Pour une carte oaci au 1/500 000 qui utilise la projection lambert conforme.1 l'échelle est rigoureusement constante sur toute la carte.2 la loxodromie est représentée par une droite.3 l'orthodromie est pratiquement une droite.4 la surface de projection est un cône. ?
3 4 5.
La terre est ronde eratosthène , 3 siècle avant jc...la question stipule 'pratiquement' une droite car .. une orthodromie est une droite sur une courte distance,.. mais un cercle sur une très longue distance...si vous faites le tour de la terre le long de l'équateur vous allez décrire un cercle... 219
Question 180-14 : A la surface de la terre, 60 nm nautical mile correspondent à ?
Un degré de latitude.
60 nm correspondent à 1° sur un grand cercle...les méridiens sont tous des grands cercles...sur un méridien, un degré de latitude correspondent donc à 60 nm.
Question 180-15 : Un relèvement est ?
Fonction du nord de référence choisi.
Le nord de référence choisi peut être le nord vrai ou le nord magnétique.
Question 180-16 : Sachant que..z est le relèvement d'une balise par un aéronef,..c est le cap avion,..gt est le gisement,..v et m sont les indices se rapportant respectivement à une référence vraie et magnétique...on définit le relèvement ?
Zm = cm + gt.
Relèvement magnétique d'une balise par un aéronef = cap magnétique + gisement...le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion. on parle jamais d'un gisement 'négatif', donc la proposition 'zm = cm gt' est fausse...le gisement est un relèvement magnétique, les réponses avec cv cap vrai sont donc fausses.
Question 180-17 : Sur la carte au 1/500 000 ce symbole permet de déterminer. 600 ?
Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 300 ft et inférieure à 500 ft agl et balisés de nuit.
Img750.agl signifie 'above ground level' traduction 'au dessus du sol'.
Question 180-18 : Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230°. la déclinaison magnétique est de 6°w. le vent du 180° vous donne une dérive de 10°. le cap magnétique à adopter est de ?
226°.
.retenez le tableau vmc rc ci dessous. 201.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher...sur une route vraie au 230°, si le vent vient du 180°, il vous fera dériver à droite donc x = +10°...pour bien comprendre l'effet du vent, faites un dessin. 338ulm.dans le tableau, c'est donc une dérive + droite.
Question 180-19 : Par vent nul, un opérateur vdf goniomètre vous indique que vous vous trouvez sur le qdr 300° de la station. pour rejoindre celle ci, vous devrez prendre le cap magnétique ?
120°.
Le qdr est le radial qui s'éloigne de la station...lorsqu'on parle en radial, il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin', le radial part de la station...pour rejoindre la station, il faut donc suivre une route magnétique inverse, soit 300° 180° = 120°.
Question 180-20 : Une station radiogoniométrique se trouve sur l'aérodrome d'a elle peut guider un aéronef vers ?
Le terrain d'a
C'est lorsque vous allez parler en fait, dès que l'on appuie sur le bouton pour émettre le message radio , que le contrôleur relève d'où vient notre signal...il peut donc vous fournir un guidage radio, ce que l'on appelle le relèvement gonio, ou 'guidage gonio', qui peut être très utile si un jour vous êtes égaré, afin de rejoindre l'aérodrome. le contrôleur vous fournira un ou des caps pour rejoindre le terrain.
Question 180-21 : Vous disposez des indications suivantes.cap magnétique = 090°.gisement balise = +10° droite..la route magnétique pour rejoindre la balise est ?
100°.
Le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion.gisement balise = +10° droite.il suffit d'ajouter les 10° à notre cap magnétique pour trouver la route magnétique nous permettant de rejoindre la balise.090° + 10° = 100°...vue de la situation sur un adf avec rose des caps asservie à une centrale de caps.. 202.notez que si la balise était 10° à gauche de notre cap magnétique, le gisement serait alors de 350°.
Question 180-22 : Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'aéronef. 601 ?
1.
Sur un rmi, le cap de l'avion est toujours bien représenté, ici c'est le 270°..la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement..ici, l'avion s'éloigne du vor sur le radial 270° et coupe le radial 330° de l'adf... 203.le rmi indique les vor et les adf, et en plus il vous indique directement si vous vous en approchez ou vous vous en éloignez votre aéronef est dessiné dans l'instrument..le rmi est une version amélioré de l'indicateur vor obs classique avec l'indication from/to.
Question 180-23 : La position de l'aéronef symbolisé par le cercle noir est représenté par l'indicateur vor/dme. 602 ?
1.
Img381.l'avion se trouve sur le radial 155°. le vor/dme a donc une distance de 12 nm affichée ce qui élimine la réponse 2 et le radial sélecté par le pilote doit être proche de 155°. seule la proposition 1 correspond à ce cas de figure.
Question 180-24 : Suivant une rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. le qnh régional est 1000 hpa. compte tenu de ces éléments, le premier fl utilisable est le ?
Fl 75.
Admin.1050 m = 3465 ft.1000 hpa 1013 hpa = 13 hpa.13 hpa x 28 ft/hpa = 364 ft.3465 + 364 = 3829 ft...suivant les règles de l'air, vous devez voler en niveau de vol au dessus de 3000 ft asfc, le premier niveau de vol utilisable est donc le fl 75 puisque nous sommes à une altitude de 6829 ft 3829+3000 , les 3000 ft incluant nos 500 ft de marges au dessus de l'obstacle...tg1982.je ne comprends pas la réponse malgré les éléments que vous apportez..mon raisonnement est le même que le vôtre pour la partie numérique, j'obtiens bien une altitude de 3829 ft en calage standard 1013,25 hpa. j'ajoute 500 ft pour la marge de franchissement de l'obstacle et j'obtiens 4329 ft. d'où le fl 55 comme premier fl utilisable. d'où viennent les 3000 ft afsc.merci de m'éclairer... .ce sont les règles de l'air qui imposent ce minimum de 3000 ft au dessus de la surface, si on veux voler en niveau de vol... 204..compte tenu de ces éléments, le premier fl utilisable pour franchir cette ligne de crête en volant en niveau de vol, sera le fl75...alliardd.c'est la deuxième question liée à la même problématique qui m'interroge pourquoi ajoutez vous les 3000 ft au niveau de vol le niveau de vol est calé sur la pression standard 1013,25. regardez votre illustration la surface '3000 ft asfc' n'est pas la même partout. le fl55 au dessus de la montagne ne sera pas le même que la fl55 au dessus de la plaine etrange......on vole en fl à partir de 3000 ft asfc, above surface au dessus de la surface donc au dessus du relief de 1050 m...creabat.pourquoi pas le fl 70, qui est juste supérieur à 6829 ft.. .car les niveaux pairs fl60, fl70, fl80, etc... sont des niveaux réservés aux pilotes volant en ifr vol aux instruments..les niveaux finissant pas un '5' sont pour les vfr...rick69600.je crois qu'on pourrait très facilement passer la crête en volant à l'altitude de 4329 ft, rien ne l'interdirait, on devra se caler alors au qnh local. attention aux turbulences cependant. mais la question demande un niveau de vol, c'est un choix de pilotage. donc il faut monter 3000 ft asfc , et là, on doit voler au fl75 minimum regle circulaire.
Question 180-25 : D'après ces affirmations..1 le pôle nord magnétique et le pôle nord géographique sont confondus.2 le pôle nord magnétique n'a pas une position fixe dans le temps.3 le pôle nord géographique a une position fixe dans le temps.4 le pôle nord magnétique a une position fixe dans le temps.. ?
2 3.
Le pôle nord géographique est défini par l'axe de rotation de la terre. c'est une valeur fixe...le nord magnétique varie de l'ordre d'un degré tous les 10 ans environ.
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