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Question 179-1 : Sur l'itinéraire obligatoire de transit corse continent, entre stp et merlu, un point de report qui n'est pas obligatoire est. 582 ? [ Pratique BIR ]

Omard.

Nouvel intitulé et annexe maj 2023...un point de report obligatoire est symbolisé par un triangle plein, un point de report qui n'est pas obligatoire est symbolisé par un triangle vide..sur le trajet il y a omard et merlu, qui ne sont pas des points de reports obligatoires...en survolant un point de report obligatoire, vous devez informer le contrôle de votre position, cap et altitude...l'itinéraire obligatoire de transit vfr est une ligne bleue continue..les itinéraires avec une ligne de point et trait court, est un itinéraire vfr conditionnel mis en place par exemple quand les zones d54 ne sont pas actives. exemple 179 Omard.

Question 179-2 : La route vraie est 013°. la déclinaison magnétique est de 13°e. la route magnétique est ?

360°.

Mémorisez le tableau vmc rc pour l'examen.. 178.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher. exemple 183 360°.

Question 179-3 : En navigation, l'erreur systématique est ?

Une méthode qui consiste à altérer volontairement sa route pour rejoindre un repère caractéristique.

Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne, en voici un descriptif.. le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve, autoroute, montagne, etc... pour se rendre au point d'arrivée... l'estime est la deuxième technique de navigation, elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent... l'erreur systématique est la troisième technique de navigation, elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques, elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé. exemple 187 Une méthode qui consiste à altérer volontairement sa route pour rejoindre un repère caractéristique.

Question 179-4 : Le 12 juin, l'heure légale à paris est utc + 2 h. il est 11 h 45. vous en déduisez que l'heure utc est ?

9 h 45.

En juin, l'heure à paris l'heure locale est utc + 2...l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures, soit..11h45 2 = 9h45....pour information, en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2, le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2. exemple 191 9 h 45.

Question 179-5 : Le nombre minimal de satellites gps disponibles, nécessaires pour calculer la position complète d'un aéronef latitude, longitude et altitude est ?

4.

Img179..comme l'indique le dessin, 3 satellites permettent de localiser un point sur la surface terrestre. 2d..un quatrième satellite permet de localiser un point en 3d latitude, longitude altitude. exemple 195 4.

Question 179-6 : Une émission radar peut être perturbée par ?

La présence de reliefs.

L'émission d'un radar dépend des phénomènes atmosphériques, des effets du relief, de la courbure de la terre et des propriétés du faisceau émis. le relief est de loin le phénomène le pus perturbateur, il peut masquer des parties entières d'une zone à observer par le radar. exemple 199 La présence de reliefs.

Question 179-7 : Le mille nautique nm représente la longueur ?

D'une minute d'arc de méridien.

1 nm c'est 1,852 km...1 méridien fait le tour de la terre en passant par les pôles, donc un cercle de 360°...1 minute d'arc de méridien, donc 1 arc c'est 60 minutes par degré...360° x 60° = 21 600 nm..21600 x 1,852 = 40 000 km...21600 nm 40000 km c'est la circonférence de la terre. exemple 203 D'une minute d'arc de méridien.

Question 179-8 : La déclinaison magnétique est ?

L'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai.

La déclinaison magnétique est l'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai, comme nous le montre ce très joli dessin. 215.le pôle nord géographique nord vrai est défini par l'axe de rotation de la terre. c'est une valeur fixe...le nord magnétique varie de l'ordre d'un degré tous les 10 ans environ. exemple 207 L'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai.

Question 179-9 : La déviation est de 2°. pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas ?

266°.

Retenez le tableau vmc rc pour l'examen.. 181.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher...suivez bien le sens des flèches, c'est 2° dans le sens de la flèche pour passer de compas à magnétique..donc dans l'autre sens, ce sera +2°. exemple 211 266°.

Question 179-10 : La dénomination way point sur un gps sert à ?

Repérer un point de report existant déjà dans la base de données créée par l'utilisateur.

exemple 215 Repérer un point de report existant déjà dans la base de données créée par l'utilisateur.

Question 179-11 : Un gps donne au pilote les informations suivantes concernant le prochain point tournant way point sans vent..brg bearing = 020° relèvement par rapport à l'aéronef..trk track = 030° route de l'aéronef..pour rejoindre ce way point, le pilote devra virer à ?

Gauche pour que le gps affiche trk 020°.

Le relèvement est par rapport à l'aéronef...vous êtes sur la route 030°...votre point se trouve sur la route 020°...pour rejoindre ce point, vous devez aller sur la route 020°...pour passer de la route 030° à la route 020°, vous devez tourner à gauche...une fois sur la route et face au point tournant, votre gps indiquera trk 020°. exemple 219 Gauche pour que le gps affiche trk 020°.

Question 179-12 : Pour obtenir un guidage radar vous devez ?

Entrer en communication vhf avec une station radar.

Le guidage radar est effectué par un contrôleur aérien il vous transmet des caps à suivre et vous impose une altitude ou un niveau de vol, parfois même une vitesse a respecter...pour obtenir le guidage, vous devez entrer en communication vhf avec un contrôleur aérien doté d'une station radar.

Question 179-13 : Le point représenté sur le globe terrestre est défini par. 583 ?

Une latitude sud et une longitude est.

Le point se situe dans l'hémisphère sud il est en dessous de l'équateur , et à l'est du méridien de greenwich.

Question 179-14 : Vous survolez l'aérodrome de montauban à une altitude de 5000 ft. vous êtes dans un espace aérien de classe. 584 ?

C.

Sur la gauche de montauban, vous avez un encart indiquant les limites verticales de la tma toulouse 2 ..+ / 4000..la tma de classe c commence à 4000 ft et son plafond va au delà du volume couvert par la carte...a l'altitude de 5000 ft, vous serez donc dans un espace aérien de classe c. exemple 231 C.

Question 179-15 : Un aéronef en vol vfr navigue en ligne droite de rodez lfcr vers toulouse blagnac lfbo à 4500 ft qnh. cet aéronef. 585 ?

Sera séparé des ifr dans la tma2 de toulouse par le contrôle aérien.

Regardez bien les limites des zones, ainsi que les planchers et les plafonds...la tma toulouse 2 de classe c est en fait juste au dessus la tma toulouse 4.2 de classe e et à 4500 qnh l'aéronef passera dedans..elle s'étend de 4000 ft au fl 065...en espace de classe c, il y séparation entre ifr/vfr.

Question 179-16 : Loin de la station, sans vent, vous voulez rejoindre la route sélectionnée. vous prenez le cap. 586 ?

010°.

Img185.nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° une demi déviation d'aiguille à gauche du radial où nous nous trouvons..pour rejoindre notre route à gauche, il faudra virer avec un angle d'interception d'au moins 30° pour la rejoindre sans perdre trop de temps.

Question 179-17 : Cet aérodrome est. 587 ?

Non contrôlé avec la présence d'un afis à certains horaires.

Img186.a/a fr air to air auto information en français seulement...l'auto information est une communication d'un aéronef à un autre, sans passer par un organisme de la circulation aérienne...twr nil signifie qu'il n'y a pas de tour de contrôle avec un contrôleur aérien dedans sur ce terrain. il peut y avoir une tour de contrôle, ou un bâtiment qui y ressemble, mais avec un agent afis à l'intérieur. exemple 243 Non contrôlé avec la présence d'un afis à certains horaires.

Question 179-18 : Une distance de 30 nautiques nm exprimée en kilomètres km correspond à ?

55,5 km

1 nautique nm vaut 1,852 km...30 x 1,852 = 55,56 km. exemple 247 55,5 km

Question 179-19 : La différence entre la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle ?

Est souvent négligeable en aviation.

Vitesse conventionnelle vc..l'anémomètre détermine la vitesse de l'aéronef de manière approchée, en soustrayant de la pression totale pt correspondant à l'air en mouvement , la pression statique ps correspondant à ce même air au repos. mais les caractéristiques de l'air pression, température sont variables dans le temps...pour donner malgré tout une vitesse se rapprochant de la vitesse air, on a fixé une convention de graduation des anémomètres..la vitesse donnée par un anémomètre est la vitesse air de l'aéronef lorsque la pression statique ps vaut 1013,25 hpa et la température 15°c....vitesse indiquée vi.les capteurs de pression statique disposés sur la cellule de l'aéronef ne sont pas toujours dans une position leur permettant de mesurer exactement la pression statique. c'est pourquoi on distingue la vitesse conventionnelle que donnerait l'anémomètre si la pression statique mesurée était correcte et la vitesse réellement indiquée...en aviation légère, on confond la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle, car la différence entre les deux vitesses est négligeable en utilisation courante de l'ordre du noeud. exemple 251 Est souvent négligeable en aviation.

Question 179-20 : La route vraie est 356°. la déclinaison magnétique est de 6°w. la route magnétique est ?

002°.

Mémorisez le tableau vmc rc pour l'examen.. 189.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.

Question 179-21 : La dérive est l'angle que fait ?

L'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie.

Cap magnétique angle entre le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'aéronef...cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef...cap compas angle entre le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'aéronef, corrigé de la déviation de la boussole compas....la différence entre cap et route est la dérive, qui causée par le vent...la différence entre le cap magnétique et la route magnétique est la dérive...la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive...la différence entre le cap compas et la route compas est la dérive...on peut donc dire que l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie est votre dérive...bien sur, s'il n'y a pas de vent, le cap = la route. exemple 259 L'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie.

Question 179-22 : La ligne noire indiquée par la flèche représente. 588 ?

Un méridien.

exemple 263 Un méridien.

Question 179-23 : La ligne bleue indiquée par la flèche représente la limite. 589 ?

D'un espace aérien contrôlé de classe e.

Img736 exemple 267 D'un espace aérien contrôlé de classe e.

Question 179-24 : Les indications chiffrées inscrites sous le terrain de auch lfdh 411, 123.005 et 19 représentent respectivement. 590 ?

L'altitude de l'aérodrome la fréquence tour, afis ou a/a la longueur de piste en centaines de mètres.

Qcm maj juin 2023.. 749 exemple 271 L'altitude de l'aérodrome - la fréquence tour, afis ou a/a - la longueur de piste en centaines de mètres.

Question 179-25 : Sur la piste 30, la distance de décollage disponible est. 591 ?

2750 m.

La toda est la take off distance available en français 'distance de décollage disponible'...pour la piste 30 et aussi pour la piste 12 la toda est de 2750 mètres...pour information, l'asda est l'accelerate stop distance available distance d'arrêt décollage disponible. ici, elle est plus petite que la toda car on voit sur la carte vac que la piste dispose de prolongements dégagés.ce sont des zones libres de tout obstacle qui permettent la montée lors du décollage jusqu'au passage des 35ft...la lda est la landing distance available, distance d'atterrissage disponible. exemple 275 2750 m.


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