Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
28 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 181-1 : Le parallèle, qui est un grand cercle, s'appelle ? [ Question OACI ]
équateur.
Un grand cercle est un cercle tracé à la surface d'une sphère qui a le même diamètre qu'elle. un grand cercle tracé sur une sphère la divise en deux hémisphères égaux..les tropiques du cancer et du capricorne sont des parallèles mais ils coupent la terre en deux parties qui ne sont pas égales... 382.ce sont donc des parallèles qui ne sont pas des grands cercles..l'équateur, lui, coupe la terre en deux parties égales. les méridiens aussi coupent la terre en deux parties 'verticalement', mais ils ne sont pas parallèles entre eux.
Question 181-2 : Une minute d'angle correspond à une distance ?
De 1 nm sur les méridiens.
Sur un méridien, 1 degré est divisé en 60 minutes d'angle...1° = 60 nm = 60 minutes d'angles...1 minute = 1 nm sur les méridiens...les méridiens sont des grands cercles qui coupent la terre en deux parties égales, ils passent par les pôles.
Question 181-3 : Un point de report est situé sur le qdm 280° du vor mby et à 7 nm de ce vor. de ce point de report, le relèvement magnétique de la balise mou est. 603 ?
355°.
Img207..le relèvement magnétique se fait par rapport au nord magnétique. a la position située à 7 nm sur le radial 100° qdm 280° , on relève le vor mou 5° à gauche du nord magnétique, donc au 355°...sur l'annexe, on voit un morceau du méridien 4°ouest à droite, la ligne verticale graduée qui coupe 'gueugnon'. chaque espace entre deux petits traits correspond à 1 nm, ce qui nous permet de nous situer à 7 nm...il faut comprendre dans cette question qu'ils demandent le relèvement de la balise par rapport au point de report..quelle est la différence entre le relèvement et le gisement.le gisement est fonction de votre cap. si nous sommes sur le point de report, au cap 180°, notre gisement par rapport à la balise mou se compte en partant de la droite de l'axe longitudinal de l'avion, soit 175°. cela signifie qu'au cap 180°, il faut tourner de 175° par la droite pour rejoindre la station mou..le relèvement magnétique est la route magnétique à suivre pour rejoindre la balise.
Question 181-4 : Le symbole rouge de cette carte oaci ign au 1/500 000 signale. 604 ?
Qu'une activité de planeurs existe, bien qu'il n'y ait pas d'aérodrome.
Question 181-5 : Le terrain de montmeilleur représenté en bleu est un aérodrome disposant d'une piste. 605 ?
Non revêtue, de 500 m et à usage privé.
Légende de la carte ign oaci 1/500 000. 193.. a usage privé signifie que la piste est réservée à son ou ses propriétaires. le p indique l'aspect privé de cette piste..note il ne s'agit pas du p d'une zone interdite prohibited.
Question 181-6 : Sur une carte oaci ign 1/500 000, le sigle 'siv' attaché à une portion d'espace aérien signifie que vous pouvez obtenir les services d'un ?
Secteur d'information de vol.
Question 181-7 : L'adf est utilisable ?
De jour comme de nuit.
L'adf est un radiocompas automatic direction finder..une antenne sur l'avion capte un signal radio dans la bande de fréquence de 190 khz à 1 750 khz émis par un émetteur au sol appelé ndb non directional beacon...l'information délivrée au pilote est présentée par une aiguille qui indique la direction de cette station l'angle se nomme gisement...ci dessous les images 1 et 3 représentent un adf.. 91
Question 181-8 : Pour rejoindre l'aérodrome, le contrôleur vous donne un vent du 180°/15 kt et un relèvement gonio qdm 080°, vous devez suivre ?
Une route 080°.
Le contrôleur aérien vous donnera toujours un qdm sans tenir compte du vent...ce qdm est la route à suivre pour rejoindre l'aérodrome ou la station...le pilote doit tenir compte du vent pour ajuster son cap afin de suivre cette route au 080°.
Question 181-9 : La circonférence des parallèles ?
Diminue quand leur latitude augmente.
Plus on se rapproche des pôles, plus la circonférence des parallèles diminue.. le parallèle le plus grand est à l'équateur... 306
Question 181-10 : La route orthodromique entre les deux pôles est ?
Un méridien.
Les méridiens sont des grands cercles qui passent par les pôles, aussi la route entre le pôle nord et le pôle sud est donc la plus courte, c'est une orthodromie.
Question 181-11 : La distance entre deux aérodromes est 98,5 kilomètres. exprimée en milles nautiques, elle sera égale à ?
53.
1 nm = 1,852 km...98,5 / 1,852 = 53 nm.
Question 181-12 : L'angle représentant la route vraie de b vers a est celui indiqué sur le schéma 606 ?
4.
Img210
Question 181-13 : Le cercle rouge désigne. 607 ?
Un obstacle dont la hauteur est 984 ft et l'altitude 3150 ft.
Img750
Question 181-14 : La déviation est de +4°. pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas ?
260°.
Reproduisez le tableau vmc rc ci dessous.. 752.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.
Question 181-16 : La propagation des ondes électromagnétiques limite la portée du radiocompas. la portée est maximale.1 de jour.2 de nuit.3 sur mer.4 sur terre ?
1 3.
Sur la mer il n'y a pas d'obstacle. on comprend aisément que la portée sera maximale...de nuit, la portée maximale est volontairement limitée à 100 nm à cause du phénomène de fading...en effet, le fading qui est un phénomène qui se produit la nuit, est une interférence entre une onde de sol et une onde d'espace, ce qui peut donner une information erronée à une grande distance.
Question 181-17 : La base de données d'un récepteur gps est ?
Le répertoire des positions des installations et des informations aéronautiques.
Question 181-18 : Pour bénéficier d'un guidage au moyen d'un radar primaire, le pilote doit ?
être en communication radio avec le contrôleur radar.
En aéronautique, on utilise deux types de radars. le radar primaire il balaie le ciel et quand son onde est réfléchie par un avion, il détecte sa position, la cible qu'il éclaire reste passive..les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine..donc, l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar... le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse..le radar secondaire transmet des interrogations..celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies, l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite..ensuite, sur une fréquence différente, le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire...l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion, immatriculation, cap, niveau, vitesse, etc.....dans tous les cas, pour obtenir un guidage radar, il est nécessaire d'être en contact avec le contrôleur radar.
Question 181-19 : Le principe de détection par un radar sol primaire repose sur l'émission par ?
Le radar d'une impulsion radioélectrique et son retour après réflexion sur l'aéronef.
En aéronautique, on utilise deux types de radars. le radar primaire il balaie le ciel d'impulsions radioélectrique et quand l'une d'elles est réfléchie par un avion, il détecte sa position, la cible qu'il éclaire reste passive..les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine. donc, l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar... le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse. le radar secondaire transmet des 'interrogations'. celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies, l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite. ensuite, sur une fréquence différente, le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire...l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion, immatriculation, cap, niveau, vitesse, etc...
Question 181-20 : Sur une carte, l'abréviation indiquant qu'il existe une station radar secondaire de surveillance est ?
Ssr.
Ssr = secondary surveillance radar radar secondaire de surveillance...en aéronautique, on utilise deux types de radars. le radar primaire il balaie le ciel et quand son onde est réfléchie par un avion, il détecte sa position, la cible qu'il éclaire reste passive..les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine. donc, l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar... le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse. le radar secondaire transmet des interrogations. celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies, l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite. ensuite, sur une fréquence différente, le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire...l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion, immatriculation, cap, niveau, vitesse, etc...
Question 181-21 : Votre trajet au fl 35 vous amène à transiter dans la zone 6380. 608 ?
Vous contactez nantes approche pour connaître l'activité.
Dans la colonne de gauche du tableau, vous avez la description de la zone 6380 voltige nantes. en dessous, vous avez la description de la zone et de son volume..dans la colonne de droite, vous avez les informations pour obtenir des renseignements sur cette zone, il faudra contacter nantes approche pour savoir si un avion est en train d'utiliser la zone de voltige 6380, si par exemple, votre trajectoire va vous faire passer dans cette zone ou à proximité immédiate de celle ci.
Question 181-22 : La route orthodromique entre deux points de même longitude se mesure sur ?
Leur méridien.
Les deux points ont la même longitude, par exemple ils sont sur la longitude 002°22'est, comme paris et bourges. 398.paris se situe à la latitude 48°51'.bourges se situe à la latitude 47°05'.du coup, la distance entre les deux points se mesure sur leur méridien...notez que si votre route suit un méridien loxodromie et orthodromie sont superposées..votre route est donc la plus courte entre les deux points et le cap est constant soit vous volez plein nord, soit plein sud.
Question 181-23 : L'écartement entre deux points d'une carte oaci est reporté sur le méridien le plus proche et donne 3°15..la distance entre ces deux points est ?
195 nm.
Si vous coupez la terre en deux demi sphère égale, vous obtenez un cercle d'une circonférence de 21600 nm...ce cercle compte 360°, si vous divisez 21600 nm par 360°, 1° mesure donc 60 nm..1° = 60 minutes d'arc..1 minute d'angle représente donc 1 nm...3° = 180 nm + 15 nm = 195 nm.
Question 181-24 : Sur une carte deux repères a et b sont situés dans une région où la déclinaison magnétique est de 3°e..vous mesurez une route vraie de a vers b de 235°. la route magnétique pour le vol retour de b vers a est ?
052°.
Route vraie de a vers b = 235°..route magnétique de a vers b = 235° 3° = 232°.. vous pouvez faire le tableau vmc rc pour ne pas vous tromper...donc route magnétique de retour b vers a de 232° 180° = 052°.
Question 181-25 : La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si ?
Le vent et la route vraie ont la même direction.
Pas de vent, pas de dérive, c'est logique.de plus, si le vent souffle sur votre route votre route vraie 'au sol', pas votre route magnétique ou compas , il vous poussera ou vous ralentira, mais ne vous fera pas dériver.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.