Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Question 186-1 : A la vitesse propre de 100 kt avec un vent effectif arrière de 20 kt votre vitesse sol est de ? [ Question OACI ]

120 kt

La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent .exemple .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt votre vitesse sol sera de 80 kt .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt votre vitesse sol sera de 120 kt .illustration par l'image . 307 exemple 186 120 kt.

Question 186-2 : La dérive .1 est l'angle compris entre le cv et la rv.2 dépend de l'orientation et de la force du vent.3 dépend de la vitesse propre.4 est l'angle compris entre le cm et la rm.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 3 4

exemple 190 1 - 2 - 3 - 4.

Question 186-3 : A la lecture de votre rmi vous êtes sur le radial . 632 ?

120° de la balise vor

Un radial est un rayon qui part du vor et qui s'en éloigne .pour connaitre le radial sur un rmi il faut lire le radial indiqué par la queue de la flèche soit 120° exemple 194 120° de la balise vor.

Question 186-4 : Un aéronef volant en permanence sur le même méridien suit ?

Une orthodromie

Une orthodromie correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau' .les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles .suivre un méridien c'est donc suivre une route orthodromique . 312.on parle souvent d'orthodromie ou de loxodromie en navigation la loxodromie correspond à un vol à cap constant comme suivre un parallèle de latitude

Question 186-5 : Un aéronef volant à 100 mph miles per hour ou milles par heure parcourt en une heure ?

161 km

1 statute mile vaut 1 609 km .100 miles per hour mph valent donc 160 9 km/h .le noeud kt est généralement l'une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation aérienne et maritime un noeud correspond à un mille nautique par heure 1 852 km/h .mais on trouve des aéronefs avec des indicateurs de vitesse en mph en km/h et kt exemple 202 161 km.

Question 186-6 : Sur un méridien deux points sont séparés de 10 degrés sur un parallèle autre que l'équateur deux points sont séparés de 10 degrés par rapport à la distance entre les deux points situés sur le méridien la distance entre les deux points situés sur un parallèle est ?

Inférieure

Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles . 312.les parallèles sauf l'équateur sont des petits cercles l'équateur est un grand cercle car comme les méridiens il coupe la terre en deux hémisphères de taille identique . 306.un petit cercle a sa circonférence inférieure à la circonférence de la terre .10 degrés mesurés sur un parallèle autre que l'équateur correspondent donc à une distance inférieure que celle correspondant à 10 degrés mesurés sur un méridien grand cercle exemple 206 Inférieure.

Question 186-7 : Sur une carte un vor a pour coordonnées géographiques 36°50'n 001°12'w un autre vor a pour coordonnées géographiques 37°10'n 001°12'w la distance entre ces vor est ?

20 nm

Les deux vor sont situés sur le même méridien 001°12'w sachant qu'une minute est égale à 1 nm il suffit de connaitre l'écart entre les deux vor .36°50' et 37°10' = écart de 20' minutes .soit 20 nm .en latitude sur la terre 1 minute 1' d'angle vaut 1 nm .prenez l'exemple avec deux villes paris et bourges sur le même méridien . 398.paris se situe à la latitude 48°51'.bourges se situe à la latitude 47°05'.les deux villes sont presque sur la même longitude le même méridien 002°22'est .les deux villes sont séparées de 1°46' .1° = 60' = 60 nm.46' = 46 nm.60 + 46 = 106 nm les deux villes sont séparées de 106 nm exemple 210 20 nm.

Question 186-8 : Les coordonnées du point d'intersection entre l'équateur et le méridien opposé au méridien de greenwich anti méridien de greenwich se notent ?

00°n 180°e

Pour bien comprendre la réponse et la question le plus simple est de couper la terre en deux demi sphères égales le long du méridien de greenwich . 252.l'équateur est le parallèle 0° si vous allez vers le nord les parallèles augmentent 15°n 30°n etc jusqu'au pôle nord à 90°n .si vous allez vers le sud les parallèles augmentent aussi mais le 'n' est remplacé par 's' 15°s 30°s etc jusqu'au pôle sud à 90°s .le méridien de greenwich divise la terre entre ouest et est à gauche en partant du côté des usa vous allez vers l'ouest à droite en partant du côté de l'asie vous allez vers l'est .forcément à un moment donné l'ouest et l'est se rejoignent 'derrière la terre' si l'on peut dire nous sommes arrivé à l'anti méridien de greenwich le méridien opposé à celui de greenwich

Question 186-9 : La portée d'utilisation d'un récepteur adf ?

Dépend de la puissance de l'émetteur

La portée d'utilisation d'un récepteur adf dépend uniquement de la puissance de l'émetteur ndb au sol

Question 186-10 : La fonction raim d'un récepteur gps indique au pilote ?

L'intégrité du signal reçu

Le terme 'receiver autonomous integrity monitoring' ou raim désigne une technique par laquelle un récepteur gps contrôle la fiabilité des signaux qu'il reçoit et peut détecter si l'un des signaux est incorrect

Question 186-11 : Pour une arrivée par le sud ouest à 1000 ft sol vers le terrain de muret lfbr pendant les heures d'activités de muret twr vous avez besoin d'une clairance . 633 ?

Pour pénétrer la rmz et pour vous intégrer dans le circuit d'aérodrome

Nouvel intitulé et réponses examen juin 2023 .la rmz muret vous impose un contact radio obligatoire avec muret twr 5 minutes avant pour obtenir l'autorisation d'y pénétrer .dans tous les cas à l'approche du circuit d'un aérodrome contrôlé hors d'une ctr la clairance de la twr restera toujours nécessaire pour vous intégrer dans le circuit d'aérodrome .rmz zone à utilisation obligatoire de radio radio mandatory zone un espace aérien de dimensions définies à l'intérieur duquel l'emport et l'utilisation d'équipements radio sont obligatoires exemple 226 Pour pénétrer la rmz et pour vous intégrer dans le circuit d'aérodrome.

Question 186-12 : Pour cette question utilisez l'annexe 061 6114 .sachant que des vols en ifr sont en cours et que les conditions météorologiques sont visibilité 3500 m et ovc 1500 ft .vous en déduisez que votre arrivée avec une tas de 120 kt dans les espaces de classe d 634 ?

Nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit par des points de report spécifiques

Admin . 253.la visibilité minimale exigée est de 3000 m .les conditions météo permettent le vfr spécial .vous devez obtenir une clairance et suivre les points de reports exemple 230 Nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit par des points de report spécifiques.

Question 186-13 : Vous insérez les indicateurs d'emplacement oaci du terrain de départ nice et du terrain d'arrivée brest dans votre gps .vous constatez au cours du vol que la longitude passe d'est en ouest vous en déduisez que ?

C'est normal car vous franchirez le méridien de greenwich

Img298

Question 186-14 : En vol de navigation de nogaro vers castelnau via le vor de tbo vous entrez dans la tma pyrénées 1 .ses limites verticales sont . 635 ?

2500 ft qnh/4500 ft qnh

En bas de la carte dans le rond du vor tbo il est indiqué que la tma pyrénées 1 est de classe d et qu'elle s'élève de 2500 ft à 4500 ft les limites sont données au qnh

Question 186-15 : Sur la carte vac de marennes lfji les indications reportés par les flèches noires correspondent . 636 ?

à des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap

Img255.seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap sont indiqués sur les cartes vac le nom de l'aérodrome apparait complètement .lorsqu'il s'agit d'un moyen radio vor vor/dme ndb c'est l'indicatif qui apparait avec la fréquence . circulation aérienne publique cap est le terme officiel à employer . toutes circulations aériennes implique aérodromes civils + aérodromes militaires exemple 242 à des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique (cap).

Question 186-16 : La latitude et la longitude se mesurent respectivement en écart angulaire de ?

0° à 90° n ou s et de 0° à 180° e ou w

Img754 exemple 246 0° à 90° n ou s et de 0° à 180° e ou w.

Question 186-17 : Si on compare une loxodromie avec une orthodromie entre deux points l'orthodromie est la route la plus ?

Courte dans tous les cas

Img219.une orthodromie correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau' .une route loxodromique est une route à cap constant qui coupe le méridien à angle constant .en réalité une route orthodromique est égale à une route loxodromique si votre route suit l'équateur ou si votre route suit un méridien .cliquez sur le lien suivant . 812. orthodromie loxodromie pour visualiser la différence entre une orthodromie plus courte distance entre deux points et une loxodromie route à cap constant entre deux points

Question 186-18 : Un degré d'arc mesuré sur le méridien de greenwich entre le 44°00'n et le 45°00'n correspond à une distance de ?

60 miles nautiques

Un méridien un grand cercle passant par les pôles coupe la terre en deux demi sphères égales . 257.nous avons donc un cercle de 360° chaque degré de ce cercle vaut 60 nm .donc que ce soit entre la latitude 44°n à 45°n ou entre la latitude 89°n à 90°n 1 degré vaut 60 nm ..on peut facilement connaitre la distance de l'équateur au pôle nord 90°x 60 nm = 5400 nm . 258 exemple 254 60 miles nautiques.

Question 186-19 : En finale sur la piste 05 la twr vous annonce un vent du 020°/30 kt le vent traversier a pour valeur ?

15 kt

La piste est orientée 050° le vent vient du 020° donc un angle entre les deux de 30° .la formule du vent traversier à partir du vent effectif est .vt = vw x sin 30°.30 kt x 0 5 = 15 kt .retenez simplement des valeurs de sinus .si le vent vient de 30° le sinus vaut 0 5 .si le vent vient de 45° le sinus vaut 0 7 .si le vent vient de 60° le sinus vaut 0 9 environ .si le vent vient de votre plein travers à 90° le sinus vaut 1 exemple 258 15 kt.

Question 186-20 : L'aiguille d'un radiocompas rmi indique 190° .le gisement est de +15° droite et la dm = 5°w .lors de la préparation du vol on a relevé une rv = 160° sur la carte .la dérive est ?

10° gauche

Img259.la route magnétique est 165° .sans vent avec un cap égal à notre route le gisement serait de +25° 190° 165° .le gisement est de 15° seulement c'est donc que nous avons un cap plus grand que 165° .la question précise que l'aiguille indique la balise au 190° c'est donc une dérive gauche de 10° . 260.on voit qu'il faut avoir un cap 175° pour rester sur notre route 165° afin de contrer une dérive à gauche de 10°

Question 186-21 : De quel intérêt s'il y en a un est le tacan pour un aéronef civil ?

Il peut fournir une distance dme

Le terme tacan pour tactical air navigation désigne un système de navigation aérienne militaire c'est une version plus précise du système vor utilisé dans le domaine civil .les systèmes tacan utilisent un système de mesure de la distance compatible avec le dme de nos avions lorsqu'ils en sont équipés ce qui vous fournit donc une distance par rapport à la balise tacan .rien ne vous empêche d'utiliser le dme distance measuring equipment de votre aéronef s'il en est équipé pour connaitre votre distance par rapport à une balise pour aider à vous situer et ce même en vfr exemple 266 Il peut fournir une distance dme.

Question 186-22 : Sur une carte vac d'aérodrome l'indication suivante indique . 637 ?

Une activité modélisme

exemple 270 Une activité modélisme.

Question 186-23 : Sur une carte vac d'aérodrome le symbole suivant indique . 638 ?

La trajectoire de départ après le décollage de l'aérodrome

exemple 274 La trajectoire de départ (après le décollage de l'aérodrome).

Question 186-24 : Au fl 105 on privilégie comme point de contrôle en route point tournant ?

Une intersection d'axes radioélectriques

Une balise au sol un émetteur vor ou ndb émet des 'routes' axes radioélectriques .en vol avec le récepteur vor ou adf vous pouvez 'lire' sur quel axe route de la station vous vous trouvez .vous pouvez ensuite suivre cette route pour aller directement sur la station ou vous en éloigner vous pouvez aussi vous servir de cette route pour trouver ou contrôler votre position .une intersection d'axes radioélectriques est la rencontre de deux routes émises par deux stations . 261.ainsi vous pourrez définir clairement un 'carrefour' d'axes radioélectriques comme point de contrôle .au fl 105 les villages et les croisements de route se ressemblent tous ce ne sont pas de bons points de contrôle quand aux lignes à hautes tensions elles se confondent avec le sol à cette altitude

Question 186-25 : Comment est représentée une zit zone interdite temporaire sur une carte 1/500 000 639 ?

4

Le dessin n°3 correspond à la représentation d'une zit sur une carte vac comme par exemple sur la carte vac de lyon saint exupéry .cliquez sur le lien ci dessous pour voir la carte vac de lfll .pdf683


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

4624 Entrainement Examen gratuit