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A la lecture de votre rmi vous êtes sur le radial . 632 ? [ Question OACI ]

Question 186-1 : 120° de la balise vor 240° de la balise vor 300° de la balise vor 060° de la balise vor

Un radial est un rayon qui part du vor et qui s'en éloigne .pour connaitre le radial sur un rmi il faut lire le radial indiqué par la queue de la flèche soit 120° exemple 186 120° de la balise vor.120° de la balise vor.

Un aéronef volant en permanence sur le même méridien suit ?

Question 186-2 : Une orthodromie un tropique la route la plus longue pour relier deux points opposés de l'équateur un grand cercle ne passant pas par les pôles

Une orthodromie correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau' .les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles .suivre un méridien c'est donc suivre une route orthodromique . 312.on parle souvent d'orthodromie ou de loxodromie en navigation la loxodromie correspond à un vol à cap constant comme suivre un parallèle de latitude exemple 190 Une orthodromie.Une orthodromie.

Un aéronef volant à 100 mph miles per hour ou milles par heure parcourt en ?

Question 186-3 : 161 km 185 nm 161 nm 185 km

1 statute mile vaut 1 609 km .100 miles per hour mph valent donc 160 9 km/h .le noeud kt est généralement l'une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation aérienne et maritime un noeud correspond à un mille nautique par heure 1 852 km/h .mais on trouve des aéronefs avec des indicateurs de vitesse en mph en km/h et kt exemple 194 161 km.161 km.

Sur un méridien deux points sont séparés de 10 degrés sur un parallèle ?

Question 186-4 : Inférieure identique indéterminée sans la connaissance de l'échelle de la carte supérieure

Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles . 312.les parallèles sauf l'équateur sont des petits cercles l'équateur est un grand cercle car comme les méridiens il coupe la terre en deux hémisphères de taille identique . 306.un petit cercle a sa circonférence inférieure à la circonférence de la terre .10 degrés mesurés sur un parallèle autre que l'équateur correspondent donc à une distance inférieure que celle correspondant à 10 degrés mesurés sur un méridien grand cercle

Sur une carte un vor a pour coordonnées géographiques 36°50'n 001°12'w un ?

Question 186-5 : 20 nm 15 nm 60 nm 30 nm

Les deux vor sont situés sur le même méridien 001°12'w sachant qu'une minute est égale à 1 nm il suffit de connaitre l'écart entre les deux vor .36°50' et 37°10' = écart de 20' minutes .soit 20 nm .en latitude sur la terre 1 minute 1' d'angle vaut 1 nm .prenez l'exemple avec deux villes paris et bourges sur le même méridien . 398.paris se situe à la latitude 48°51'.bourges se situe à la latitude 47°05'.les deux villes sont presque sur la même longitude le même méridien 002°22'est .les deux villes sont séparées de 1°46' .1° = 60' = 60 nm.46' = 46 nm.60 + 46 = 106 nm les deux villes sont séparées de 106 nm exemple 202 20 nm.20 nm.

Les coordonnées du point d'intersection entre l'équateur et le méridien ?

Question 186-6 : 00°n 180°e 90°n 000°w 00°n 090°e 00°n 090°w

Pour bien comprendre la réponse et la question le plus simple est de couper la terre en deux demi sphères égales le long du méridien de greenwich . 252.l'équateur est le parallèle 0° si vous allez vers le nord les parallèles augmentent 15°n 30°n etc jusqu'au pôle nord à 90°n .si vous allez vers le sud les parallèles augmentent aussi mais le 'n' est remplacé par 's' 15°s 30°s etc jusqu'au pôle sud à 90°s .le méridien de greenwich divise la terre entre ouest et est à gauche en partant du côté des usa vous allez vers l'ouest à droite en partant du côté de l'asie vous allez vers l'est .forcément à un moment donné l'ouest et l'est se rejoignent 'derrière la terre' si l'on peut dire nous sommes arrivé à l'anti méridien de greenwich le méridien opposé à celui de greenwich exemple 206 00°n - 180°e.00°n - 180°e.

La portée d'utilisation d'un récepteur adf ?

Question 186-7 : Dépend de la puissance de l'émetteur est la portée optique dépend de la fréquence est limitée par la courbure de la terre

La portée d'utilisation d'un récepteur adf dépend uniquement de la puissance de l'émetteur ndb au sol exemple 210 Dépend de la puissance de l'émetteur.Dépend de la puissance de l'émetteur.

La fonction raim d'un récepteur gps indique au pilote ?

Question 186-8 : L'intégrité du signal reçu la distance par rapport à la route programmée l'altitude de l'aéronef la déviation de la route programmée

Le terme 'receiver autonomous integrity monitoring' ou raim désigne une technique par laquelle un récepteur gps contrôle la fiabilité des signaux qu'il reçoit et peut détecter si l'un des signaux est incorrect

Pour une arrivée par le sud ouest à 1000 ft sol vers le terrain de muret lfbr ?

Question 186-9 : Pour pénétrer la rmz et pour vous intégrer dans le circuit d'aérodrome sur la fréquence 124 580 mhz sur la fréquence 125 180 mhz car tout terrain contrôlé est associé à une ctr de classe d

Nouvel intitulé et réponses examen juin 2023 .la rmz muret vous impose un contact radio obligatoire avec muret twr 5 minutes avant pour obtenir l'autorisation d'y pénétrer .dans tous les cas à l'approche du circuit d'un aérodrome contrôlé hors d'une ctr la clairance de la twr restera toujours nécessaire pour vous intégrer dans le circuit d'aérodrome .rmz zone à utilisation obligatoire de radio radio mandatory zone un espace aérien de dimensions définies à l'intérieur duquel l'emport et l'utilisation d'équipements radio sont obligatoires

Pour cette question utilisez l'annexe 061 6114 .sachant que des vols en ifr ?

Question 186-10 : Nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit par des points de report spécifiques est impossible en présence de vols en ifr nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit à votre choix est impossible à moins de réduire la vitesse

Admin . 253.la visibilité minimale exigée est de 3000 m .les conditions météo permettent le vfr spécial .vous devez obtenir une clairance et suivre les points de reports

Vous insérez les indicateurs d'emplacement oaci du terrain de départ nice et ?

Question 186-11 : C'est normal car vous franchirez le méridien de greenwich vous vous êtes trompé d'indicateur d'emplacement pour brest vous vous êtes trompé d'indicateur d'emplacement pour nice c'est normal car vous franchirez le parallèle de greenwich

Img298 exemple 226 C'est normal car vous franchirez le méridien de greenwich.C'est normal car vous franchirez le méridien de greenwich.

En vol de navigation de nogaro vers castelnau via le vor de tbo vous entrez ?

Question 186-12 : 2500 ft qnh/4500 ft qnh 2500 ft sol/4500 ft sol 2500 ft asfc/4500 ft asfc sol/2500 ft qnh

En bas de la carte dans le rond du vor tbo il est indiqué que la tma pyrénées 1 est de classe d et qu'elle s'élève de 2500 ft à 4500 ft les limites sont données au qnh exemple 230 2500 ft qnh/4500 ft qnh.2500 ft qnh/4500 ft qnh.

Sur la carte vac de marennes lfji les indications reportés par les flèches ?

Question 186-13 : à des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap à des vor et vor/dme proche de l'aérodrome de marennes à des aérodromes ouverts à toutes circulations aériennes à des aérodromes réservés aux istrations de l'état

Img255.seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap sont indiqués sur les cartes vac le nom de l'aérodrome apparait complètement .lorsqu'il s'agit d'un moyen radio vor vor/dme ndb c'est l'indicatif qui apparait avec la fréquence . circulation aérienne publique cap est le terme officiel à employer . toutes circulations aériennes implique aérodromes civils + aérodromes militaires

La latitude et la longitude se mesurent respectivement en écart angulaire de ?

Question 186-14 : 0° à 90° n ou s et de 0° à 180° e ou w 0° à 90° n ou s et de 0° à 360° e ou w 0° à 180° e ou w et de 0° à 90° n ou s 0° à 360° e ou w et de 0° à 90° n ou s

Img754

Si on compare une loxodromie avec une orthodromie entre deux points ?

Question 186-15 : Courte dans tous les cas courte à la seule condition que les deux points soient sur l'équateur longue à la seule condition que les deux points soient sur l'équateur longue dans tous les cas

Img219.une orthodromie correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau' .une route loxodromique est une route à cap constant qui coupe le méridien à angle constant .en réalité une route orthodromique est égale à une route loxodromique si votre route suit l'équateur ou si votre route suit un méridien .cliquez sur le lien suivant . 812. orthodromie loxodromie pour visualiser la différence entre une orthodromie plus courte distance entre deux points et une loxodromie route à cap constant entre deux points exemple 242 Courte, dans tous les cas.Courte, dans tous les cas.

Un degré d'arc mesuré sur le méridien de greenwich entre le 44°00'n et le ?

Question 186-16 : 60 miles nautiques 42 miles nautiques 1 mile nautique 30 miles nautiques

Un méridien un grand cercle passant par les pôles coupe la terre en deux demi sphères égales . 257.nous avons donc un cercle de 360° chaque degré de ce cercle vaut 60 nm .donc que ce soit entre la latitude 44°n à 45°n ou entre la latitude 89°n à 90°n 1 degré vaut 60 nm ..on peut facilement connaitre la distance de l'équateur au pôle nord 90°x 60 nm = 5400 nm . 258 exemple 246 60 miles nautiques.60 miles nautiques.

En finale sur la piste 05 la twr vous annonce un vent du 020°/30 kt le vent ?

Question 186-17 : 15 kt 10 kt 5 kt 20 kt

La piste est orientée 050° le vent vient du 020° donc un angle entre les deux de 30° .la formule du vent traversier à partir du vent effectif est .vt = vw x sin 30°.30 kt x 0 5 = 15 kt .retenez simplement des valeurs de sinus .si le vent vient de 30° le sinus vaut 0 5 .si le vent vient de 45° le sinus vaut 0 7 .si le vent vient de 60° le sinus vaut 0 9 environ .si le vent vient de votre plein travers à 90° le sinus vaut 1

L'aiguille d'un radiocompas rmi indique 190° .le gisement est de +15° droite ?

Question 186-18 : 10° gauche 10° droite 20° droite 20° gauche

Img259.la route magnétique est 165° .sans vent avec un cap égal à notre route le gisement serait de +25° 190° 165° .le gisement est de 15° seulement c'est donc que nous avons un cap plus grand que 165° .la question précise que l'aiguille indique la balise au 190° c'est donc une dérive gauche de 10° . 260.on voit qu'il faut avoir un cap 175° pour rester sur notre route 165° afin de contrer une dérive à gauche de 10° exemple 254 10° gauche.10° gauche.

De quel intérêt s'il y en a un est le tacan pour un aéronef civil ?

Question 186-19 : Il peut fournir une distance dme il ne peut pas être utilisé par les aéronefs civils il peut fournir une distance dme et un relèvement il peut fournir un relèvement

Le terme tacan pour tactical air navigation désigne un système de navigation aérienne militaire c'est une version plus précise du système vor utilisé dans le domaine civil .les systèmes tacan utilisent un système de mesure de la distance compatible avec le dme de nos avions lorsqu'ils en sont équipés ce qui vous fournit donc une distance par rapport à la balise tacan .rien ne vous empêche d'utiliser le dme distance measuring equipment de votre aéronef s'il en est équipé pour connaitre votre distance par rapport à une balise pour aider à vous situer et ce même en vfr exemple 258 Il peut fournir une distance dme.Il peut fournir une distance dme.

Sur une carte vac d'aérodrome l'indication suivante indique . 637 ?

Question 186-20 : Une activité modélisme un secteur de travail ulm une activité treuillée une cible para


Sur une carte vac d'aérodrome le symbole suivant indique . 638 ?

Question 186-21 : La trajectoire de départ après le décollage de l'aérodrome la trajectoire de vol nécessite de déposer un plan de vol une voie de dépassement sur le taxiway un axe de dépassement dans le circuit d'un aérodrome

exemple 266 La trajectoire de départ (après le décollage de l'aérodrome).La trajectoire de départ (après le décollage de l'aérodrome).

Au fl 105 on privilégie comme point de contrôle en route point tournant ?

Question 186-22 : Une intersection d'axes radioélectriques un village un croisement de routes une intersection de lignes à haute tension

Une balise au sol un émetteur vor ou ndb émet des 'routes' axes radioélectriques .en vol avec le récepteur vor ou adf vous pouvez 'lire' sur quel axe route de la station vous vous trouvez .vous pouvez ensuite suivre cette route pour aller directement sur la station ou vous en éloigner vous pouvez aussi vous servir de cette route pour trouver ou contrôler votre position .une intersection d'axes radioélectriques est la rencontre de deux routes émises par deux stations . 261.ainsi vous pourrez définir clairement un 'carrefour' d'axes radioélectriques comme point de contrôle .au fl 105 les villages et les croisements de route se ressemblent tous ce ne sont pas de bons points de contrôle quand aux lignes à hautes tensions elles se confondent avec le sol à cette altitude exemple 270 Une intersection d'axes radioélectriques.Une intersection d'axes radioélectriques.

Comment est représentée une zit zone interdite temporaire sur une carte 1/500 ?

Question 186-23 : 4 3 2 1

Le dessin n°3 correspond à la représentation d'une zit sur une carte vac comme par exemple sur la carte vac de lyon saint exupéry .cliquez sur le lien ci dessous pour voir la carte vac de lfll .pdf683 exemple 274 4.4.

L'abréviation utilisée dans les publications aéronautiques carte vac pour ?

Question 186-24 : Arp ref rdh alt

Le point de référence de l'aérodrome symbolise les coordonnées géographiques de sa position .notez que le point de référence n'est pas toujours représenté sur les cartes vac .arp = aerodrome reference point

L'altitude d'un aérodrome est ?

Question 186-25 : L'altitude du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage l'altitude du seuil de la piste disposant d'une approche aux instruments l'altitude du point le plus élevé de la zone voisine d'aérodrome l'altitude du point le plus élevé de la zone d'aérodrome



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