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Par définition une loxodromie entre deux points situés sur la surface ? [ Question OACI ]

Question 187-1 : Une trajectoire à route vraie constante une trajectoire quelconque une trajectoire à cap magnétique constant le chemin le plus court

En suivant une route loxodromique vous volerez en ayant un cap constant s'il n'y a pas de vent et aucune déclinaison magnétique . 219.vous suivez donc une route vraie constante reliant deux points exemple 187 Une trajectoire à route vraie constante.Une trajectoire à route vraie constante.

Sur une carte de navigation vous mesurez une distance entre deux points avec un ?

Question 187-2 : Le méridien le plus proche le parallèle le plus proche la ligne isogone la plus proche la ligne isocline la plus proche

Un grand cercle sur la terre fait 360°.le diamètre de la terre est 360° .la circonférence de la terre est de 360 x 60nm par degré 21600 nm .un méridien est un grand cercle les cercles qui peuvent couper la terre en deux parties égales sont appelés 'grand cercle' le plus connue des méridiens est celui de greenwich qui sert de référence pour le temps universel coordonné .le méridien le plus proche pourra nous servir de référence de règle .donc en reportant la distance mesurée sur une carte sur le méridien le plus proche on aura une distance mesurée en mille nautique nm exemple 191 Le méridien le plus proche.Le méridien le plus proche.

Les coordonnées géographiques s'expriment avec ?

Question 187-3 : Deux chiffres pour les degrés deux pour les minutes et deux pour les secondes en latitude trois chiffres pour les degrés deux pour les minutes et deux pour les secondes en latitude trois chiffres pour les degrés trois pour les minutes et trois pour les secondes en longitude deux chiffres pour les degrés deux pour les minutes et deux pour les secondes en longitude

Voici pour l'exemple les coordonnées géographiques de la tour eiffel .latitude 48° 51' 30' nord.longitude 002° 17' 40' est.les latitudes vont de 0° à l'équateur jusqu'à 90° aux pôles .les longitudes qui vont de 0° à 180° sont exprimées avec trois chiffres pour les degrés exemple 195 Deux chiffres pour les degrés, deux pour les minutes et deux pour les secondes, en latitude.Deux chiffres pour les degrés, deux pour les minutes et deux pour les secondes, en latitude.

L'écoute du code d'identification morse d'une balise ndb nécessite ?

Question 187-4 : Bfo use sby frq

Bfo signifie beat frequency oscillator on peut le traduire par oscillateur de fréquence de battement .cette fonction disponible sur l'adf dans l'avion permet d'écouter le code morse d'une balise ndb pour être sur que le signal reçu sur l'adf est bien celui de la balise que nous souhaitons exemple 199 Bfo.Bfo.

Sur le cadran d'un rmi on relève .cm = 200°.pointe de l'aiguille sur 170°.le ?

Question 187-5 : 330° 350° 030° 170°

Admin . 39.le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion . sur notre rmi l'aiguille verte est inactive n'en tenez pas compte l'aiguille jaune montre la direction de la station .henri29 .vous mentionnez que la bonne réponse est 330d mais regardez la photo de votre rmi l'opposé de 170d est bien 350d et non 330d. .comme indiquez précédemment le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion .carlos2013 .merci je viens enfin de comprendre le calcul dans cet exemple 170° 200° le gisement = 30° ce qui nous place sur le cap 330° si le gisement avait été de 170° on serait sur le 360° 170° 170° = 0° ou 360° .c'est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi je ne comprenais pas exemple 203 330°.330°.

Sur la carte oaci au 1/500 000 entre deux parallèles 1° représente ?

Question 187-6 : 60 nm 60 km 60 miles 60 ft

exemple 207 60 nm.60 nm.

Les coordonnées géographiques du terrain de graulhet lfcq sont . 757 ?

Question 187-7 : 43°46 n 002°01 e 002°01 n 43°43 e 44°14 n 002°01 e 43°46 n 002°01 w

Le terrain de graulhet se situe à droite du méridien 2°e à 0°01 soit 002°01 e .on remarque aussi la latitude 44°n en haut au dessus du vor de gaillac .comme les latitudes augmentent en se rapprochant du nord graulhet est donc à une latitude légèrement inférieure à 44°n .il ne reste qu'une seule réponse .43°46 n 002°01 e.si on veut être précis il y a 14 graduations pour descendre le long du méridien 2°e depuis la latitude 44°n vers le terrain de graulhet .14 minutes d'angle exactement donc .44°n 0°14 = 43°46 n exemple 211 43°46 n - 002°01 e.43°46 n - 002°01 e.

Vous trouvez les particularités des procédures d'arrivée vfr d'un aérodrome ?

Question 187-8 : Dans la fiche vac dans le notam sur la carte 1/500 000 sur la carte 1/1 000 000

Chaque terrain ouvert à la circulation aérienne publique dispose d'une carte vac avec les instructions pour l'arrivée et le départ vfr exemple 215 Dans la fiche vac.Dans la fiche vac.

Sur une carte de type conique conforme carte oaci 1/500 000 la direction d'un ?

Question 187-9 : Du nord vrai du nord magnétique du nord compas du sud magnétique

La carte au 1/500 000 utilisée en aviation dispose de méridien les lignes verticales quasiment parallèles indiquant le nord vrai exemple 219 Du nord vrai.Du nord vrai.

Pour rejoindre la balise ndb vous prenez la route magnétique . 641 ?

Question 187-10 : 290° 193° 110° 013°

Vous volez actuellement au cap 324° l'aiguille adf point en direction de la balise ndb ici 290° pour la rejoindre vous devez tourner à gauche pour rejoindre la route 290° .ndb non directional beacon est la balise au sol .adf automatic direction finder est l'instrument dans l'aéronef .l'autre aiguille indique la direction d'un vor .l'instrument représenté est un indicateur adf/rmi de marque bendix king modèle ki229 pour être précis dont la deuxième aiguille est couplé au récepteur vor et indique directement la direction du vor

Le gisement indiqué par l'aiguille double de l'adf est . 642 ?

Question 187-11 : 326° 084° 054° 290°

Cette image est celle d'un rmi le radio magnetic indicator regroupe les fonctions de conservateur de cap de vor et d'adf l'aiguille simple indique la direction d'un vor l'aiguille double marquée adf indique donc la direction d'un adf . 265.le gisement par rapport à une balise ici l'adf se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'aéronef .l'aéronef a un cap au 324° l'aiguille double indique 290° .le gisement se compte par la droite 324° pour aller à 360° = 36°.36° + 290° = 326°

Lors de la mise en marche d'un gps celui ci ?

Question 187-12 : Calcule de lui même sa position se recale sur l'un des points de sa base de données vor aérodrome a besoin que l'utilisateur lui insère les coordonnées du lieu ne peut initialiser sa position si l'aéronef est au sol

exemple 231 Calcule de lui-même sa position.Calcule de lui-même sa position.

Vous effectuez un vol depuis issoudun via le point n e de châteauroux déols ?

Question 187-13 : Vous devez d'abord contacter châteauroux déols sur 125 875 puis châteauroux villers sur 123 5 vous contactez poitiers sur 130 9 et restez en contact avec eux jusqu'à l'arrivée sur le terrain de châteauroux villers vous contactez seulement châteauroux villers sur 123 5 à votre arrivée vous ne contactez pas l'organisme de châteauroux déols car vous êtes dans un espace aérien non contrôlé

La ctr de châteauroux déols s'étend du sol jusqu'à 2500 ft indiqué en bleu 'ctr chateauroux d 2500' en arrivant d'issoudun à 2000 ft vous vous présenterez sur le point novembre echo ne il faudra contacter la tour de châteauroux déols sur 125 875 c'est également la tour qui vous autorisera à quitter la fréquence 125 875 pour passer en auto information sur 123 5 à proximité du terrain de châteauroux villers

Vous voulez suivre la route vraie 095° un vent soufflant de votre droite vous ?

Question 187-14 : 108° 088° 102° 082°

Utilisez le tableau vmc rc . 267.le vent vient de notre droite donc il nous fait dériver à gauche ce qui veut dire que pour suivre une route au 095° on devra avoir un cap plus fort que 095° pour ne pas se faire balader à gauche de notre route désirée .il est indiqué que le vent nous donne une dérive de 10° il faudra donc prendre un cap vrai de 095° + 10° = 105° pour contrer le vent .maintenant il faut corriger la déclinaison magnétique retenez qu'une déclinaison magnétique ouest veut dire que le nord magnétique se trouve à l'ouest du nord vrai comme nous le montre ce très joli dessin . 215.aussi puisque nous aurons le nord magnétique comme référence de cap nous devons ajouter les 3° de déclinaison magnétique . 268.nous aurons un cap magnétique 108° à tenir pour suivre la route vraie 095°

Le 15 décembre vous êtes à paris où l'heure locale est 11 h 45 vous en ?

Question 187-15 : 10 h 45 11 h 45 12 h 45 09 h 45

En décembre l'heure à paris l'heure locale est utc + 1 .l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures soit .11h45 1 = 10h45 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 243 10 h 45.10 h 45.

Un trajet mesuré sur une carte au 1/500 000 oaci est une route ?

Question 187-16 : Vraie compas magnétique air

On mesure l'angle d'une route en s'appuyant aux méridiens les traits verticaux presque parallèles qui pointent vers le nord vrai .notre référence est le nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie exemple 247 Vraie.Vraie.

Un pilote désire effectuer le vol pamiers lfdj castres lfck montauban lfdb ?

Question 187-17 : 043°/39 nm et 305°/50 nm 223°/39 nm et 125°/50 nm 133°/50 nm et 035°/39 nm 223°/39 nm et 305°/50 nm

Assez simplement on peut voir que le premier trajet est le plus court .on élimine la proposition 133°/50 nm et 035°/39 nm .au départ de pamiers on va prendre une direction nord est 045° environ .il ne reste que 043°/39 nm et 305°/50 nm .exercice terminé exemple 251 043°/39 nm et 305°/50 nm.043°/39 nm et 305°/50 nm.

Tout relief dont l'altitude est supérieure à 11500 ft est sur la carte ign ?

Question 187-18 : Bleu jaune blanc rouge

Img240

Le symbole indiqué par la flèche signifie que . 645 ?

Question 187-19 : L'aérodrome est désaffecté c'est un aérodrome d'etat c'est un terrain réservé aux hélicoptères deux pistes en herbe se croisent sur cet aérodrome

Img749 exemple 259 L'aérodrome est désaffecté.L'aérodrome est désaffecté.

Pour cette question utilisez l'annexe 061 3270 2 .sur l'itinéraire de transit ?

Question 187-20 : Gurpa merlu inexistant sur cet itinéraire omard

Admin .un point de compte rendu est obligatoire si le triangle est plein .le point de compte rendu est facultatif si le triangle est vide le point gurpa se situe entre merlu et sodri ..jeanthijs .pouvez vous revérifier la carte gurpa est un triangle plein et je ne trouves pas sodri .. .non gurpa n'est pas un triangle plein ..entre lerma et sodri vous avez 3 points de gauche à droite sur la carte . omar triangle plein = point de compte rendu obligatoire . merlu triangle plein = point de compte rendu obligatoire . gurpa triangle vide = point de compte rendu facultatif .jeanthijs .pouvez vous verifier avec les cartes ign de 2013 sud est . .vous devez utiliser l'annexe fournie avec la question pas votre carte personnelle exemple 263 Gurpa.Gurpa.

Stationné au parking aviation générale vous avez pris connaissance de l'atis ?

Question 187-21 : Prévol 121 730 mhz information 126 260 mhz tour 133 100 mhz sol 121 905 mhz

Seuls les gros aéroports disposent d'une fréquence prévol vous indiquez au contrôleur prévol votre position votre type d'appareil et vos intentions le contrôleur prévol va alors vous donner comme instruction de contacter la fréquence sol prêt pour rouler il vous autorise à la mise en route et va vous fournir votre cheminement par exemple ou alors il va vous donner un créneau horaire pour votre heure de décollage en vous demandant de contacter la fréquence sol à un heure précise .donc dans l'ordre après avoir écouté l'atis on appelle la prévol puis le sol et enfin la tour exemple 267 Prévol 121,730 mhz.Prévol 121,730 mhz.

En transit vfr à proximité de l'aéroport de marseille provence vous ?

Question 187-22 : Fis vdf app atis

Nous souhaitons obtenir des informations de vol et non pas des informations propres aux conditions météorologiques d'un aérodrome donc nous ne contactons pas l'atis mais la fréquence fis .fis signifie flight information service service d'information de vol exemple 271 Fis.Fis.

En fonction des informations suivantes . vp = 150 kt . vent du 090°/30 kt à ?

Question 187-23 : 1h40 et 80 litres 1h30 et 70 litres 1h44 et 84 litres 1h32 et 72 litres

Sur la première partie du trajet on suit la route magnétique 090° avec un vent du 090° notre vitesse sol est égale à 150 30 = 120 kt .sur la seconde partie on suit la route magnétique 270° la vitesse sol sera de 150 + 30 = 180 kt . 271.le temps de vol total et la consommation entre les points acm et tvx sont respectivement 1h40 et 80 litres .pour le calcul il faut les faire ligne par ligne dans le tableau c'est à dire entre chaque étape .si on prend l'étape d'acm à lfzz la distance est de 50 nm .nous avons précédemment calculé que notre vitesse sol est de 120 kt sur cette étape .120 kt c'est 2 nm parcouru par minute donc pour parcourir 50 nm il nous faudra 25 minutes .nous consommons 60 litres en une heure soit 1 litre par minute donc 25 minutes = 25 litres exemple 275 1h40 et 80 litres.1h40 et 80 litres.

En radionavigation ?

Question 187-24 : Qdm = cap + gisement qdr = cap + gisement qdm = cap + relèvement qdr = relèvement + gisement

Img272.au cap 065° avec une station au 045° à droite de votre cap le qdm le relèvement est effectivement de 110°

Sur les cartes vac en couleur les pistes non revêtues sont représentées par ?

Question 187-25 : Verte blanche noire grise

Img245ulm exemple 283 Verte.Verte.


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