Question 187-1 : L'abréviation utilisée dans les publications aéronautiques carte vac pour désigner le point de référence d'un aérodrome est ? [ Question OACI ]
Arp
Le point de référence de l'aérodrome symbolise les coordonnées géographiques de sa position .notez que le point de référence n'est pas toujours représenté sur les cartes vac .arp = aerodrome reference point
Question 187-2 : L'altitude d'un aérodrome est ?
L'altitude du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage
Question 187-3 : Par définition une loxodromie entre deux points situés sur la surface terrestre est ?
Une trajectoire à route vraie constante
En suivant une route loxodromique vous volerez en ayant un cap constant s'il n'y a pas de vent et aucune déclinaison magnétique . 219.vous suivez donc une route vraie constante reliant deux points
Question 187-4 : Sur une carte de navigation vous mesurez une distance entre deux points avec un objet non gradué pour en connaître la valeur en nautique nm vous la reportez sur ?
Le méridien le plus proche
Un grand cercle sur la terre fait 360°.le diamètre de la terre est 360° .la circonférence de la terre est de 360 x 60nm par degré 21600 nm .un méridien est un grand cercle les cercles qui peuvent couper la terre en deux parties égales sont appelés 'grand cercle' le plus connue des méridiens est celui de greenwich qui sert de référence pour le temps universel coordonné .le méridien le plus proche pourra nous servir de référence de règle .donc en reportant la distance mesurée sur une carte sur le méridien le plus proche on aura une distance mesurée en mille nautique nm
Question 187-5 : Les coordonnées géographiques s'expriment avec ?
Deux chiffres pour les degrés deux pour les minutes et deux pour les secondes en latitude
Voici pour l'exemple les coordonnées géographiques de la tour eiffel .latitude 48° 51' 30' nord.longitude 002° 17' 40' est.les latitudes vont de 0° à l'équateur jusqu'à 90° aux pôles .les longitudes qui vont de 0° à 180° sont exprimées avec trois chiffres pour les degrés
Question 187-6 : L'écoute du code d'identification morse d'une balise ndb nécessite l'utilisation de la touche ?
Bfo
Bfo signifie beat frequency oscillator on peut le traduire par oscillateur de fréquence de battement .cette fonction disponible sur l'adf dans l'avion permet d'écouter le code morse d'une balise ndb pour être sur que le signal reçu sur l'adf est bien celui de la balise que nous souhaitons
Question 187-7 : Sur le cadran d'un rmi on relève .cm = 200°.pointe de l'aiguille sur 170°.le gisement de la station par rapport à l'aéronef est ?
330°
Admin . 39.le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion . sur notre rmi l'aiguille verte est inactive n'en tenez pas compte l'aiguille jaune montre la direction de la station .henri29 .vous mentionnez que la bonne réponse est 330d mais regardez la photo de votre rmi l'opposé de 170d est bien 350d et non 330d. .comme indiquez précédemment le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion .carlos2013 .merci je viens enfin de comprendre le calcul dans cet exemple 170° 200° le gisement = 30° ce qui nous place sur le cap 330° si le gisement avait été de 170° on serait sur le 360° 170° 170° = 0° ou 360° .c'est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi je ne comprenais pas
Question 187-8 : Sur la carte oaci au 1/500 000 entre deux parallèles 1° représente ?
60 nm
Question 187-9 : Les coordonnées géographiques du terrain de graulhet lfcq sont . 757 ?
43°46 n 002°01 e
Le terrain de graulhet se situe à droite du méridien 2°e à 0°01 soit 002°01 e .on remarque aussi la latitude 44°n en haut au dessus du vor de gaillac .comme les latitudes augmentent en se rapprochant du nord graulhet est donc à une latitude légèrement inférieure à 44°n .il ne reste qu'une seule réponse .43°46 n 002°01 e.si on veut être précis il y a 14 graduations pour descendre le long du méridien 2°e depuis la latitude 44°n vers le terrain de graulhet .14 minutes d'angle exactement donc .44°n 0°14 = 43°46 n
Question 187-10 : Vous trouvez les particularités des procédures d'arrivée vfr d'un aérodrome ?
Dans la fiche vac
Chaque terrain ouvert à la circulation aérienne publique dispose d'une carte vac avec les instructions pour l'arrivée et le départ vfr
Question 187-11 : Sur une carte de type conique conforme carte oaci 1/500 000 la direction d'un méridien donne la direction ?
Du nord vrai
La carte au 1/500 000 utilisée en aviation dispose de méridien les lignes verticales quasiment parallèles indiquant le nord vrai
Question 187-12 : Pour rejoindre la balise ndb vous prenez la route magnétique . 641 ?
290°
Vous volez actuellement au cap 324° l'aiguille adf point en direction de la balise ndb ici 290° pour la rejoindre vous devez tourner à gauche pour rejoindre la route 290° .ndb non directional beacon est la balise au sol .adf automatic direction finder est l'instrument dans l'aéronef .l'autre aiguille indique la direction d'un vor .l'instrument représenté est un indicateur adf/rmi de marque bendix king modèle ki229 pour être précis dont la deuxième aiguille est couplé au récepteur vor et indique directement la direction du vor
Question 187-13 : Le gisement indiqué par l'aiguille double de l'adf est . 642 ?
326°
Cette image est celle d'un rmi le radio magnetic indicator regroupe les fonctions de conservateur de cap de vor et d'adf l'aiguille simple indique la direction d'un vor l'aiguille double marquée adf indique donc la direction d'un adf . 265.le gisement par rapport à une balise ici l'adf se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'aéronef .l'aéronef a un cap au 324° l'aiguille double indique 290° .le gisement se compte par la droite 324° pour aller à 360° = 36°.36° + 290° = 326°
Question 187-14 : Lors de la mise en marche d'un gps celui ci ?
Calcule de lui même sa position
Question 187-15 : Vous effectuez un vol depuis issoudun via le point n e de châteauroux déols vers châteauroux villers .la tour de contrôle de châteauroux déols est active .vous arrivez dans la ctr de châteauroux à 2 000 ft . 643 ?
Vous devez d'abord contacter châteauroux déols sur 125 875 puis châteauroux villers sur 123 5
La ctr de châteauroux déols s'étend du sol jusqu'à 2500 ft indiqué en bleu 'ctr chateauroux d 2500' en arrivant d'issoudun à 2000 ft vous vous présenterez sur le point novembre echo ne il faudra contacter la tour de châteauroux déols sur 125 875 c'est également la tour qui vous autorisera à quitter la fréquence 125 875 pour passer en auto information sur 123 5 à proximité du terrain de châteauroux villers
Question 187-16 : Vous voulez suivre la route vraie 095° un vent soufflant de votre droite vous donne une dérive de 10° la déclinaison magnétique est de 3°w le cap magnétique à prendre est ?
108°
Utilisez le tableau vmc rc . 267.le vent vient de notre droite donc il nous fait dériver à gauche ce qui veut dire que pour suivre une route au 095° on devra avoir un cap plus fort que 095° pour ne pas se faire balader à gauche de notre route désirée .il est indiqué que le vent nous donne une dérive de 10° il faudra donc prendre un cap vrai de 095° + 10° = 105° pour contrer le vent .maintenant il faut corriger la déclinaison magnétique retenez qu'une déclinaison magnétique ouest veut dire que le nord magnétique se trouve à l'ouest du nord vrai comme nous le montre ce très joli dessin . 215.aussi puisque nous aurons le nord magnétique comme référence de cap nous devons ajouter les 3° de déclinaison magnétique . 268.nous aurons un cap magnétique 108° à tenir pour suivre la route vraie 095°
Question 187-17 : Le 15 décembre vous êtes à paris où l'heure locale est 11 h 45 vous en déduisez que l'heure utc est ?
10 h 45
En décembre l'heure à paris l'heure locale est utc + 1 .l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures soit .11h45 1 = 10h45 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2
Question 187-18 : Un trajet mesuré sur une carte au 1/500 000 oaci est une route ?
Vraie
On mesure l'angle d'une route en s'appuyant aux méridiens les traits verticaux presque parallèles qui pointent vers le nord vrai .notre référence est le nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie
Question 187-19 : Un pilote désire effectuer le vol pamiers lfdj castres lfck montauban lfdb a l'aide de la carte il relèvera comme route vraie et comme distance pour chaque tronçon . 644 ?
043°/39 nm et 305°/50 nm
Assez simplement on peut voir que le premier trajet est le plus court .on élimine la proposition 133°/50 nm et 035°/39 nm .au départ de pamiers on va prendre une direction nord est 045° environ .il ne reste que 043°/39 nm et 305°/50 nm .exercice terminé
Question 187-20 : Tout relief dont l'altitude est supérieure à 11500 ft est sur la carte ign oaci 1/500 000 de couleur ?
Bleu
Img240
Question 187-21 : Le symbole indiqué par la flèche signifie que . 645 ?
L'aérodrome est désaffecté
Img749
Question 187-22 : Pour cette question utilisez l'annexe 061 3270 2 .sur l'itinéraire de transit corse continent entre lerma et sodri le point de compte rendu qui n'est pas obligatoire est 646 ?
Gurpa
Admin .un point de compte rendu est obligatoire si le triangle est plein .le point de compte rendu est facultatif si le triangle est vide le point gurpa se situe entre merlu et sodri ..jeanthijs .pouvez vous revérifier la carte gurpa est un triangle plein et je ne trouves pas sodri .. .non gurpa n'est pas un triangle plein ..entre lerma et sodri vous avez 3 points de gauche à droite sur la carte . omar triangle plein = point de compte rendu obligatoire . merlu triangle plein = point de compte rendu obligatoire . gurpa triangle vide = point de compte rendu facultatif .jeanthijs .pouvez vous verifier avec les cartes ign de 2013 sud est . .vous devez utiliser l'annexe fournie avec la question pas votre carte personnelle
Question 187-23 : Stationné au parking aviation générale vous avez pris connaissance de l'atis avant de contacter les services de contrôle vous contactez la fréquence . 647 ?
Prévol 121 730 mhz
Seuls les gros aéroports disposent d'une fréquence prévol vous indiquez au contrôleur prévol votre position votre type d'appareil et vos intentions le contrôleur prévol va alors vous donner comme instruction de contacter la fréquence sol prêt pour rouler il vous autorise à la mise en route et va vous fournir votre cheminement par exemple ou alors il va vous donner un créneau horaire pour votre heure de décollage en vous demandant de contacter la fréquence sol à un heure précise .donc dans l'ordre après avoir écouté l'atis on appelle la prévol puis le sol et enfin la tour
Question 187-24 : En transit vfr à proximité de l'aéroport de marseille provence vous souhaitez obtenir des informations de vol vous contactez de préférence la fréquence . 648 ?
Fis
Nous souhaitons obtenir des informations de vol et non pas des informations propres aux conditions météorologiques d'un aérodrome donc nous ne contactons pas l'atis mais la fréquence fis .fis signifie flight information service service d'information de vol
Question 187-25 : En fonction des informations suivantes . vp = 150 kt . vent du 090°/30 kt à l'altitude de vol . consommation horaire de 60 litres . dm nulle .le temps de vol total et la consommation entre les points acm et tvx sont respectivement . 649 ?
1h40 et 80 litres
Sur la première partie du trajet on suit la route magnétique 090° avec un vent du 090° notre vitesse sol est égale à 150 30 = 120 kt .sur la seconde partie on suit la route magnétique 270° la vitesse sol sera de 150 + 30 = 180 kt . 271.le temps de vol total et la consommation entre les points acm et tvx sont respectivement 1h40 et 80 litres .pour le calcul il faut les faire ligne par ligne dans le tableau c'est à dire entre chaque étape .si on prend l'étape d'acm à lfzz la distance est de 50 nm .nous avons précédemment calculé que notre vitesse sol est de 120 kt sur cette étape .120 kt c'est 2 nm parcouru par minute donc pour parcourir 50 nm il nous faudra 25 minutes .nous consommons 60 litres en une heure soit 1 litre par minute donc 25 minutes = 25 litres
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