Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 188-1 : En fonction des informations suivantes. vp = 150 kt,. vent du 090°/30 kt à l'altitude de vol,. consommation horaire de 60 litres,. dm nulle..le temps de vol total et la consommation entre les points acm et tvx sont respectivement. 649 ? [ Question OACI ]
1h20 et 80 litres.
Sur la première partie du trajet, on suit la route magnétique 090°. avec un vent du 090°, notre vitesse sol est égale à 150 30 = 120 kt...sur la seconde partie, on suit la route magnétique 270°, la vitesse sol sera de 150 + 30 = 180 kt... 271.le temps de vol total et la consommation entre les points acm et tvx sont respectivement 1h20 et 80 litres...pour le calcul, il faut les faire ligne par ligne dans le tableau, c'est à dire entre chaque étape..si on prend l'étape d'acm à lfzz, la distance est de 50 nm..nous avons précédemment calculé que notre vitesse sol est de 120 kt sur cette étape..120 kt, c'est 2 nm parcouru par minute, donc pour parcourir 50 nm, il nous faudra 25 minutes..nous consommons 60 litres en une heure, soit 1 litre par minute, donc 25 minutes = 25 litres.
Question 188-2 : En radionavigation ?
Qdm = cap + gisement.
Img272.au cap 065°, avec une station au 045° à droite de votre cap , le qdm le relèvement est effectivement de 110°.
Question 188-3 : Sur les cartes vac en couleur, les pistes non revêtues sont représentées par une bande de couleur ?
Verte.
Img245ulm
Question 188-4 : En vol au fl65 avec une vi de 130 kt et une température extérieure de +8°c, la vp est de ?
145 kt.
La vitesse propre n'est égale à la vitesse indiquée que lorsqu'on vol à des conditions standard pression à l'altitude du vol égale à 1013,25 hpa et température +15°c. comme ce n'est jamais le cas, il faut calculer sa vp en fonction de l'altitude et de la température...on ajoute 1% par tranche de 600 ft au dessus de la surface 1013 hpa..on ajoute 1% par tranche de 5°c au dessus de la température standard...fl 65 = 6500 ft au dessus de 1013 hpa = 11 tranches de 600 ft environ => +11%..en standard à 6500 ft, la température est de 15 6,5 x 2 = 15 13 = +2°c..s'il fait +8°c, on est à isa + 6, c'est à dire qu'il fait 6°c de plus que la température standard attendue à cette altitude => +1%..la vp est donc supérieure de 12% à la vi 130 x 1,12 = 145 kt.
Question 188-5 : Le carburant à emporter pour une navigation d'une heure, avec un forfait de 20 minutes pour le roulage et l'intégration, et une consommation de 30 l/h, ainsi qu'un vent de face qui augmentera votre temps de vol de 10%, est de ?
58 litres.
Part.nco.op 125 emport carburant.en vol de navigation vfr de jour, la réserve finale est de 30 minutes conso croisière..le carburant doit être calculé en tenant compte du vent...on consomme 0,5 litre/minute 30 l/h divisé par 60 minutes.forfait 20 minutes pour le roulage et l'intégration 20 x 0,5 = 10 litres.temps de vol = 60 minutes x 0,5 = 30 litres.10% pour tenir compte du vent, soit 6 minutes de vol = 6 x 0,5 = 3 litres.réserve finale 30 minutes 15 litres.total = 58 litres.
Question 188-6 : A partir de la terminologie aéronautique présentée ci dessous, déterminez les éléments qui composent le triangle des vitesses utilisé en navigation..1 vi.2 vp.3 vf.4 vs.5 vz.6 vw ?
2, 4 et 6.
Dans le triangle des vitesses, chacun des côtés représente une vitesse la vitesse propre vp , la vitesse sol vs et la vitesse du vent vw.. 276.le triangle des vitesses permet de déterminer la vitesse sol, à partir de la route et du vent. il est possible aussi, connaissant vs et vp de calculer vw ou même, ce qui est plus rare, connaissant vs et vw de calculer vp.
Question 188-7 : Vous êtes à la verticale d'un aérodrome dont l'altitude topographique est 1210 ft..votre altimètre est calé au qfe et indique 830 ft. vous volez à ?
Une altitude de 2040 ft.
Qnh altitude distance verticale par rapport à la mer...qfe hauteur distance verticale par rapport au sol..altitude topographique de l'aérodrome + hauteur de l'avion = altitude...altitude de l'avion = 1210 + 830 = 2040 ft.
Question 188-8 : Le gps fonctionne grâce ?
à une constellation de satellites placés en orbite terrestre.
Img165.le système gps navstar assure une couverture mondiale..le système galileo européen a également à une constellation de satellites placés en orbite terrestre.
Question 188-9 : Afin de déterminer une route vraie, un pilote prendra de préférence comme référence sur sa carte ?
Un méridien.
On mesure l'angle d'une route en s'appuyant aux méridiens les traits verticaux, presque parallèles qui pointent vers le nord vrai...notre référence est le nord vrai, la route mesurée sera du coup une route vraie.
Question 188-10 : La route vraie est 050°. la déclinaison magnétique est de 13°e. la route magnétique est ?
037°.
Img800
Question 188-11 : Le relèvement vrai de l'aérodrome de l'île d'ouessant et la distance par rapport au terrain de pontivy sont 650 ?
287°/89 nm.
Admin.la question demande quelle est la direction pour rejoindre l'île d'ouessant quand on est à pontivy..on voit d'office qu'il faut une route vers l'ouest, donc les réponses 107° sont éliminées..la distance se mesure à l'aide d'un méridien la ligne verticale graduée à côté du terrain de pontivy..vous pouvez aussi vous aider de la voie aérienne t30, qui va du point lensu à un rospo, et qui est indiquée comme mesurant 32 nm. on voit alors rapidement que la proposition avec la distance '165 nm' est à éliminer. il ne nous reste plus que la réponse 287°/89 nm...trojani.je ne vois pas bien où est indiqué que la t30 mesure 32 nm.merci d'avance... .l'annexe à l'examen est de bien meilleure qualité voici où on peut voir la longueur de la route t30. 278.vous pouvez aussi utiliser la distance de la route r66 34 nm
Question 188-12 : Le point de coordonnées 04° n 002° e se trouve sur l'annexe en. 651 ?
K.
Img754
Question 188-13 : La ligne noire indiquée par la flèche représente. 652 ?
Une ligne très haute tension.
Img750
Question 188-14 : Le vent vient de la droite. pour conserver votre route, votre cap doit être ?
Supérieur à votre route.
Question 188-15 : Sur une carte vac, ce symbole représente. 653 ?
Une clôture.
Question 188-16 : Le petit trait noir représenté sur l'extrait de carte oaci indique un. 654 ?
Barrage.
Question 188-17 : L'angle représentant la route vraie de a vers b est celui indiqué sur le schéma. 655 ?
2.
Img210
Question 188-18 : En route vers l'aérodrome d'orléans, votre écoute de la fréquence vous permet de savoir qu'un hélicoptère est en tour de piste. après consultation de la carte d'atterrissage vous voyez que le tour de piste hélicoptère à orléans s'effectue à. 658 ?
500 ft au dessus du niveau de l'aérodrome.
La mention 900 500 sur le circuit vert hélicoptère signifie que le tour de piste hélicoptère se fait à 900 ft au dessus du niveau moyen de la mer, soit 500 ft au dessus du niveau de l'aérodrome.
Question 188-19 : Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes..1 le nord magnétique varie avec le temps.2 le nord magnétique ne varie pas avec le temps.3 le nord géographique varie avec le temps.4 le nord géographique ne varie pas avec le temps. ?
1 4 6.
Le pôle nord géographique est défini par l'axe de rotation de la terre. c'est une valeur fixe...le nord magnétique varie de l'ordre de un degré tous les 10 ans environ...la déviation compas dépend du compas, en fonction de ses défauts, de l'influence de la masse métallique de l'aéronef et des instruments à proximité.
Question 188-20 : Sur une carte oaci ign au 1/500 000, un point rouge entouré d'un cercle rouge représente ?
Un parc ou une réserve naturelle de petite taille.
A ne pas confondre avec une installation portant une marque distinctive.. 758
Question 188-21 : Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°w et la déviation du compas est de +2°. si le vent est nul, votre cap compas est ?
026°.
Faites le tableau vmc, rc. 698..déclinaison ouest le nord magnétique est situé à l'ouest du nord vrai...la déviation +2° du compas indique qu'il faut ajouter +2° au nord magnétique...voici la situation. 699.nous avons la formule cm = rv dm.cm = 025° 3° = 025° + 3° = 028°..cc = cm d = 028° 2° = 026°.
Question 188-22 : Sur une carte d'approche à vue vac , les directions et les distances des aérodromes voisins sont donnée par ?
Cap magnétique et en nm.
Toutes les orientations sont des degrés magnétiques sur les cartes vac, c'est le cas notamment avec l'orientation de la piste par exemple... 255.seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne public cap sont indiqués sur les cartes vac. le nom de l'aérodrome apparait complètement..lorsqu'il s'agit d'un moyen radio vor, vor/dme, ndb , c'est l'indicatif qui apparait, avec la fréquence..les distances sont données en nautiques miles.
Question 188-23 : Vous parcourez une certaine distance en 38 minutes à la vitesse sol de 180 km/h. sur une carte au 1/500 000, la distance correspondante mesure ?
23 cm.
A la vitesse de 180 km/h vous parcourez 3 km par minute...en 38 minutes vous allez donc parcourir une distance de 114 km...1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité, soit 5000 m, soit 5 km...114 / 5 = 22,8 cm.
Question 188-24 : Un radar primaire peut détecter un aéronef ?
Même si cet aéronef n'a pas d'équipement spécifique.
En aéronautique, on utilise deux types de radars.. le radar primaire il balaie le ciel d'impulsions radioélectrique et quand l'une d'elles est réfléchie par un avion, il détecte sa position, la cible qu'il éclaire reste passive..les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine. donc, l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar... le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse. le radar secondaire transmet des 'interrogations'. celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies, l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite. ensuite, sur une fréquence différente, le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire...l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion, immatriculation, cap, niveau, vitesse, etc...
Question 188-25 : Par rapport à votre vitesse propre, lorsque vous subissez un vent arrière, la vitesse sol est ?
Supérieure.
La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent...exemple.avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt, votre vitesse sol sera de 80 kt..avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt, votre vitesse sol sera de 120 kt...illustration par l'image. 307
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