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Le facteur de base fb permet de déterminer ? [ Question OACI ]

Question 189-1 : La durée du vol la vitesse sol l'autonomie à la puissance maximale l'autonomie à 75% de la puissance

Le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm .il s'exprime en min/nm .facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min pour parcourir 1 nm exemple 189 La durée du vol.La durée du vol.

L'angle mesuré entre le nord et la direction d'un repère sol est appelé ?

Question 189-2 : Relèvement radial cap magnétique gisement

Le relèvement est la route qu'il faudrait suivre pour rejoindre la station à partir de notre position exemple 193 Relèvement.Relèvement.

Pour une route vraie de 010° et une déclinaison magnétique de 16°e la ?

Question 189-3 : 354° 010° 359° 026°

Utilisez le petit tableau vmc rc . 280.on a ajouté +16° à la déclinaison magnétique 'ajouté' car on suit le sens de la flèche pour passer de magnétique à vrai ce qui nous a donné une route vraie de 010° .aussi pour retrouver la valeur de la route magnétique on soustrait 16° à 010° ce qui nous donne 354° exemple 197 354°.354°.

Le facteur de base d'un aéronef qui vole à une vitesse de 120 kt est ?

Question 189-4 : 0 5 2 12 1 2

Le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm .il s'exprime en min/nm .facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min pour parcourir 1 nm exemple 201 0,5.0,5.

Pour pratiquer une bonne navigation à l'estime ?

Question 189-5 : Vous recalez vos éléments cap et durée sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes il est inutile de recaler vos éléments cap et durée si votre préparation avant le vol a été correctement effectuée vous recalez systématiquement vos éléments cap et durée toutes les heures vous recalez vos éléments cap et durée sur des repères caractéristiques environ toutes les 30 minutes

Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne en voici un descriptif . le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve autoroute montagne etc pour se rendre au point d'arrivée . l'estime est la deuxième technique de navigation elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent . l'erreur systématique est la troisième technique de navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé exemple 205 Vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.Vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.

Lorsque vous avez un vent venant de la gauche ?

Question 189-6 : Votre route est supérieure à votre cap votre route est égale à votre cap votre route est inférieure à votre cap votre route est indépendante de votre cap

Quand le vent vient de la gauche il faudra le 'contrer' du côté d'où il vient c'est à dire à gauche .si vous tournez à gauche les caps diminuent sur votre instrument votre compas par exemple votre cap est donc inférieur à votre route .exemple votre route est orientée à l'ouest 274° le vent vient de la gauche du sud vous devrez prendre un cap inférieur à 274° pour pouvoir le 'contrer' et ne pas vous faire dériver à droite de votre route .une image pour bien comprendre . 389 exemple 209 Votre route est supérieure à votre cap.Votre route est supérieure à votre cap.

Vous subissez un vent traversier venant de votre gauche votre cap est ?

Question 189-7 : Plus faible que votre route égal à votre route indépendant du vent traversier plus fort que votre route

Vous suivez une route c'est votre trajectoire au sol le vent vient de la gauche donc . pour rester constamment sur ma route je dois orienter le nez de mon avion du côté d'où vient le vent pour le 'contrer' . je dois donc orienter le nez de mon avion à gauche de la route .exemple je vole au cap 090° je devrais orienter le nez de mon avion à un cap inférieur à 090° exemple 213 Plus faible que votre route.Plus faible que votre route.

La distance théorique maximale à laquelle un aéronef volant au fl 100 ?

Question 189-8 : 120 nm 180 km 135 nm 120 km

La formule de la portée théorique vhf est .distance en nm = 1 23 x racine carrée de la hauteur.fl 100 = 10000 ft.1 23 x racine carrée de 10000 .1 23 x 100.on trouve 123 nm exemple 217 120 nm.120 nm.

Vous avez prévu lors de la préparation de votre navigation de passer à la ?

Question 189-9 : 5 minutes avant de passer à sa verticale 15 minutes avant de passer à sa verticale 10 minutes avant de passer à sa verticale 2 minutes avant de passer à sa verticale

1 nm = 1 8 km.20 km x 1/1 8 = 11 nm .120 kt c'est un facteur de base 0 5 vous parcourez 2 nm par minute .11 x 0 5 = 5 5 minutes soit 5 minutes et 30 secondes exemple 221 5 minutes avant de passer à sa verticale.5 minutes avant de passer à sa verticale.

Vous maintenez le même cap pendant très longtemps votre route est ?

Question 189-10 : Une loxodromie un parallèle un méridien une orthodromie

L'orthodromie est la route la plus courte la loxodromie est une route à cap constant. 219

Depuis votre aéronef en vol vous voyez un repère naturel sur la gauche à ?

Question 189-11 : 315° 145° 225° 045°

Un gisement de 315° signifie que le repère se trouve 45° à gauche de notre route .un gisement de 045° signifie que le repère se trouve 45° à droite de notre route .le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion exemple 229 315°.315°.

L'adf est ?

Question 189-12 : Un radiocompas une balise de radionavigation au sol un vor militaire un repère naturel au sol

Une balise non directionnelle ndb non directional beacon est une aide à la navigation c'est un émetteur au sol .l'adf automatic direction finder est l'instrument dans l'aéronef exemple 233 Un radiocompas.Un radiocompas.

Après un vol de 2 heures 25 minutes et 290 nm parcourus vous pouvez affirmez ?

Question 189-13 : 120 kt 130 kt 150 kt 110 kt

La calculatrice n'étant pas autorisée à l'examen il est fort probable que cette question puisse se résoudre simplement .voici la solution .2h45 c'est 120 minutes + 25 minutes soit 145 minutes .145 minutes c'est la moitié de 290 .on parcourt donc 2 nm par minute .60 minutes dans une heure donc 2 x 60 = 120 kt exemple 237 120 kt.120 kt.

Le nord magnétique terrestre ?

Question 189-14 : Se situe au nord du canada coïncide avec le nord géographique coïncide avec le nord vrai terrestre se situe en russie

exemple 241 Se situe au nord du canada.Se situe au nord du canada.

Les positions des pôles magnétiques de la terre ?

Question 189-15 : Changent périodiquement jusqu'à 15 km par an changent de 15 nm par an ne changent pas sont confondues avec les pôles géographiques

exemple 245 Changent périodiquement (jusqu'à 15 km par an).Changent périodiquement (jusqu'à 15 km par an).

Peu de temps après avoir quitté l'orbite solaire chewbacca vous annonce que ?

Question 189-16 : Les questions de navigation sont vraiment pénibles au bout d'un moment chewie n'est qu'un wookie incapable de piloter votre aéronef vous êtes passé en hyper vitesse trop tôt avant le vor de clermont ferrand le temps n'existe plus

Chewie est parfaitement capable de piloter votre aéronef il l'a prouvé à de nombreuses reprises .cette question n'est pas à l'examen désolé bon courage dans votre préparation vous allez y arriver

A propos du nord géographique et du nord magnétique on peut dire que ?

Question 189-17 : Le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et évolue dans le temps le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et reste fixe dans le temps le nord magnétique se situe à quelques centaines de mètres du pôle nord géographique et reste fixe dans le temps le pôle nord magnétique est confondu avec le nord géographique

exemple 253 Le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et évolue dans le temps.Le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et évolue dans le temps.

La latitude 45°n est ?

Question 189-18 : Supérieure à 30°n sous l'équateur supérieure à 60°n sur l'équateur

exemple 257 Supérieure à 30°n.Supérieure à 30°n.

Les appellations zrt et zit de cet extrait d'aip concernent des zones . 744 ?

Question 189-19 : Temporaires à pénétration restreinte zrt et interdite zit permanentes interdites zrt et soumises à restriction zit temporaires interdites zrt et soumises à restriction zit permanentes soumises à restriction zrt et interdites zit

Zit zones interdites temporaires.zrt zones réglementées temporaires exemple 261 Temporaires, à pénétration restreinte (zrt) et interdite (zit).Temporaires, à pénétration restreinte (zrt) et interdite (zit).

Le symbole rouge situé au bout de la flèche indique . 759 ?

Question 189-20 : Une installation portant une marque distinctive un aérodrome d'etat une zone dangereuse une balise 'locator' à longue portée

Img758.attention à ne pas confondre avec un très petit parc ou une très petite réserve naturelle exemple 265 Une installation portant une marque distinctive.Une installation portant une marque distinctive.

L'aérodrome albe est . 760 ?

Question 189-21 : à usage privé et nécessite l'autorisation du propriétaire private interdit d'utilisation prohibited d'utilisation provisoire réservé aux avions aux performances particulières

Img749

Le trait noir continu indiqué par la flèche et comportant des tirets de part ?

Question 189-22 : Fir région d'information de vol siv secteur d'information de vol ctr zone de contrôle tma région terminale de contrôle

exemple 273 Fir (région d'information de vol).Fir (région d'information de vol).

La valeur qu'il faut déduire de la rv pour obtenir la rm est ?

Question 189-23 : La déclinaison la dérive la déviation l'inclinaison

exemple 277 La déclinaison.La déclinaison.

Le contact radio éventuel à st junien lfbj se fait sur la fréquence . 763 ?

Question 189-24 : 123 500 mhz 121 500 mhz 123 450 mhz 121 025 mhz

On m'a signalé juin 2023 que certains centres d'examen avaient encore l'ancien annexe le voici au cas où . 764 exemple 281 123,500 mhz.123,500 mhz.

Le triangle rouge au nord ouest de l'aérodrome de mende lfnb signifie . 765 ?

Question 189-25 : Arrivée possible d'aéronefs en régime ifr éclairage de la piste au sud ouest par un phare aéronautique hors sol présence d'une zone p d ou r possibilité d'utiliser un ils au sud ouest du terrain

Admin .on m'a signalé juin 2023 que certains centres d'examen avaient encore l'ancien annexe le voici au cas où . 766.l'ancien intitulé concernait alès le triangle rouge au sud ouest de l'aérodrome d'alès lfms .vhtsoph .vue en juillet 2024 au touquet


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