Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 189-1 : Par rapport à votre vitesse propre, lorsque vous subissez un vent de face, la vitesse sol est ? [ Question OACI ]

Inférieure.

La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent...exemple.avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt, votre vitesse sol sera de 80 kt..avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt, votre vitesse sol sera de 120 kt...illustration par l'image. 307 exemple 189 Inférieure.

Question 189-2 : Le facteur de base fb permet de déterminer ?

La durée du vol.

Le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm...il s'exprime en min/nm...facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0,5 min pour parcourir 1 nm. exemple 193 La durée du vol.

Question 189-3 : L'angle mesuré entre le nord et la direction d'un repère sol est appelé ?

Relèvement.

Le relèvement est la route qu'il faudrait suivre pour rejoindre la station à partir de notre position. exemple 197 Relèvement.

Question 189-4 : Pour une route vraie de 010° et une déclinaison magnétique de 16°e, la valeur de la route magnétique est ?

354°.

Utilisez le petit tableau vmc, rc. 280..on a ajouté +16° à la déclinaison magnétique 'ajouté' car on suit le sens de la flèche pour passer de magnétique à vrai ce qui nous a donné une route vraie de 010°...aussi, pour retrouver la valeur de la route magnétique, on soustrait 16° à 010°, ce qui nous donne 354°. exemple 201 354°.

Question 189-5 : Le facteur de base d'un aéronef qui vole à une vitesse de 120 kt est ?

0,5.

Le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm...il s'exprime en min/nm...facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0,5 min pour parcourir 1 nm. exemple 205 0,5.

Question 189-6 : Pour pratiquer une bonne navigation à l'estime ?

Vous recalez vos éléments cap et durée sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.

Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne, en voici un descriptif.. le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve, autoroute, montagne, etc... pour se rendre au point d'arrivée... l'estime est la deuxième technique de navigation, elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent... l'erreur systématique est la troisième technique de navigation, elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques, elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé. exemple 209 Vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.

Question 189-7 : Lorsque vous avez un vent venant de la gauche ?

Votre route est supérieure à votre cap.

Quand le vent vient de la gauche, il faudra le contrer du côté d'où il vient, c'est à dire à gauche...si vous tournez à gauche, les caps diminuent sur votre instrument votre compas par exemple , votre cap est donc inférieur à votre route...exemple votre route est orientée à l'ouest 274° , le vent vient de la gauche du sud , vous devrez prendre un cap inférieur à 274° pour pouvoir le contrer et ne pas vous faire dériver à droite de votre route...une image pour bien comprendre. 389 exemple 213 Votre route est supérieure à votre cap.

Question 189-8 : Vous subissez un vent traversier venant de votre gauche, votre cap est ?

Plus faible que votre route.

Vous suivez une route c'est votre trajectoire au sol , le vent vient de la gauche, donc. pour rester constamment sur ma route, je dois orienter le nez de mon avion du côté d'où vient le vent pour le 'contrer'... je dois donc orienter le nez de mon avion à gauche de la route...exemple je vole au cap 090°, je devrais orienter le nez de mon avion à un cap inférieur à 090°. exemple 217 Plus faible que votre route.

Question 189-9 : La distance théorique maximale à laquelle un aéronef volant au fl 100 recevra le signal d'une balise vor située au niveau moyen de la mer sera en atmosphère standard ?

120 nm.

La formule de la portée théorique vhf est.distance en nm = 1,23 x racine carrée de la hauteur..fl 100 = 10000 ft..1,23 x racine carrée de 10000.1,23 x 100.on trouve 123 nm. exemple 221 120 nm.

Question 189-10 : Vous avez prévu, lors de la préparation de votre navigation, de passer à la verticale d'une grande cheminée industrielle. votre vitesse sol est de 120 kt et la visibilité du jour est de 20 km. vous vous devriez être en mesure de voir la cheminée ?

5 minutes avant de passer à sa verticale.

1 nm = 1,8 km..20 km x 1/1,8 = 11 nm...120 kt c'est un facteur de base 0,5 vous parcourez 2 nm par minute...11 x 0,5 = 5,5 minutes, soit 5 minutes et 30 secondes.

Question 189-11 : Vous maintenez le même cap pendant très longtemps. votre route est ?

Une loxodromie.

L'orthodromie est la route la plus courte, la loxodromie est une route à cap constant. 219 exemple 229 Une loxodromie.

Question 189-12 : Depuis votre aéronef en vol, vous voyez un repère naturel sur la gauche à 45° par rapport à l'axe longitudinal de l'aéronef. la valeur du gisement s'exprime de la façon suivante ?

315°.

Un gisement de 315° signifie que le repère se trouve 45° à gauche de notre route...un gisement de 045° signifie que le repère se trouve 45° à droite de notre route...le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion. exemple 233 315°.

Question 189-13 : L'adf est ?

Un radiocompas.

Une balise non directionnelle ndb non directional beacon est une aide à la navigation. c'est un émetteur au sol...l'adf automatic direction finder est l'instrument dans l'aéronef. exemple 237 Un radiocompas.

Question 189-14 : Après un vol de 2 heures 25 minutes et 290 nm parcourus, vous pouvez affirmez que votre vitesse sol moyenne a été ?

120 kt.

La calculatrice n'étant pas autorisée à l'examen, il est fort probable que cette question puisse se résoudre simplement..voici la solution..2h45 c'est 120 minutes + 25 minutes, soit 145 minutes...145 minutes, c'est la moitié de 290..on parcourt donc 2 nm par minute...60 minutes dans une heure, donc 2 x 60 = 120 kt. exemple 241 120 kt.

Question 189-15 : Le nord magnétique terrestre ?

Se situe au nord du canada.

exemple 245 Se situe au nord du canada.

Question 189-16 : Les positions des pôles magnétiques de la terre ?

Changent périodiquement jusqu'à 15 km par an.


Question 189-17 : Peu de temps après avoir quitté l'orbite solaire, chewbacca vous annonce que vous entrez dans un trou noir gravitationnel de force 2. la raison la plus probable est que ?

Les questions de navigation sont vraiment pénibles au bout d'un moment.

Chewie est parfaitement capable de piloter votre aéronef, il l'a prouvé à de nombreuses reprises..cette question n'est pas à l'examen, désolé. bon courage dans votre préparation, vous allez y arriver. exemple 253 Les questions de navigation sont vraiment pénibles au bout d'un moment.

Question 189-18 : A propos du nord géographique et du nord magnétique, on peut dire que ?

Le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et évolue dans le temps.

exemple 257 Le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et évolue dans le temps.

Question 189-19 : La latitude 45°n est ?

Supérieure à 30°n.

exemple 261 Supérieure à 30°n.

Question 189-20 : Les appellations zrt et zit de cet extrait d'aip concernent des zones. 744 ?

Temporaires, à pénétration restreinte zrt et interdite zit.

Zit zones interdites temporaires.zrt zones réglementées temporaires exemple 265 Temporaires, à pénétration restreinte (zrt) et interdite (zit).

Question 189-21 : Le symbole rouge situé au bout de la flèche indique. 759 ?

Une installation portant une marque distinctive.

Img758.attention à ne pas confondre avec un très petit parc ou une très petite réserve naturelle.

Question 189-22 : L'aérodrome albe est. 760 ?

à usage privé et nécessite l'autorisation du propriétaire private.

Img749 exemple 273 à usage privé et nécessite l'autorisation du propriétaire (private).

Question 189-23 : Le trait noir continu indiqué par la flèche et comportant des tirets de part et d'autre est une limite de. 762 ?

Fir région d'information de vol.

exemple 277 Fir (région d'information de vol).

Question 189-24 : La valeur qu'il faut déduire de la rv pour obtenir la rm est ?

La déclinaison.

exemple 281 La déclinaison.

Question 189-25 : Le contact radio éventuel à st junien lfbj se fait sur la fréquence. 763 ?

123,500 mhz.

On m'a signalé juin 2023 que certains centres d'examen avaient encore l'ancien annexe, le voici au cas où. 764


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