Source: www.ppl-exam.fr
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Un organisme AFIS assure le service : ? Entrainement

information vol le service alerte il ne communique aucune clairance

Dans les espaces aériens de souveraineté indéterminée situés en haute mer au-delà de la limite des eaux territoriales, un aéronef d'un pays membre de l'OACI doit applique ? Examen

dans les espaces aeriens souverainete indeterminee situes en haute mer au dela la limite des eaux territoriales aeronef pays membre oaci doit appliquer les regles air conformement aux dispositions de oaci oaci est organisation aviation civile internationale cette organisme etablit des normes des pratiques recommandees internationales les etats contractants les etats contractants (etats membres comme la france la suisse la belgique etc ) oaci doivent obligatoirement appliquer les normes contenues dans les annexes a moins qu'ils n'aient notifie des differences nationales la haute mer est espace aerien qui n'appartient a personne ce sont donc les regles oaci qui appliquent

Le feu de navigation vert fixe d'un avion se situe réglementairement : ? QCM

le feu navigation vert fixe avion se situe reglementairement au bout aile droite épreuve loisir
une fir est une portion espace aerien dimensions donnees ou sont assures les services de information vol alerte les fir (flight information region ou region information vol) fournissent service information vol alerte
dans espace aerien classe d lorsque vous effectuez vol en vfr special service controle qui vous est rendu est 1 la separation rapport aux vols en ifr2 la separation rapport aux autres vols en vfr special3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr special5 la separation rapport aux autres vols en vfr 4 lorsque vous effectuez vol en vfr special dans espace aerien classe d controle assure la separation avec les vols ifr non pas en vous donnant une information trafic mais en vous donnant des instructions (cap altitude) afin etre 'separe' la trajectoire des vols ifr le controle separe egalement les ifr entre eux (car les vols ifr peuvent etre en imc c'est a dire sans visibilite exterieure) mais ne vous separe pas des autres vols en vfr vfr special car en vous donnant seulement une information trafic vous devez vous meme voir eviter ces appareils voici exemple message information trafic transmis un controleur a votre attention f gd information trafic dans vos 2 heures 200 ft plus bas que vous cessna 152 va couper votre route la droite vers la gauche rappelez en vue
aire manoeuvre aerodrome est composee des 1 aires stationnement2 aires avitaillement3 aires entretien4 pistes5 taxiwayschoisir la combinaison exacte la plus complete 4 5 aire manoeuvre comprend les pistes les taxiways aire manoeuvre ne comprend pas les aires stationnement les aires avitaillement les aires entretien voici les definitions reglementaires aire manoeuvre partie un aerodrome a utiliser les decollages les atterrissages la circulation des aeronefs a la surface a exclusion des aires trafic aire mouvement partie un aerodrome a utiliser les decollages les atterrissages la circulation des aeronefs a la surface qui comprend aire manoeuvre les aires trafic aire trafic aire definie sur aerodrome terrestre destinee aux aeronefs pendant embarquement ou debarquement des voyageurs chargement ou dechargement la poste ou du fret avitaillement ou la reprise carburant stationnement ou entretien
le balisage des obstacles situes a proximite ou sur aire manoeuvre est(sont) couleur(s) blanche rouge c'est rouge seulement le balisage lumineux concernant les obstacles situes a proximite (poteaux ligne electriques cheminees industrielles antennes) ou sur aire manoeuvre (antenne ils lampadaire parking cabane servitude etc ) c'est blanc rouge les aeroports appliquent annexe 14 oaci qui donne les exemples suivants épreuve loisir extrait annexe14 aerodromes
sauf autorisation speciale ou espace schengen lorsqu'il se rend dans autre etat membre oaci aeronef etat membre doit se poser sur aerodrome douanier repartir un aerodrome douanier convention chicago article 10 atterrissage sur aeroport douanier sauf dans cas ou aux termes la presente convention ou une autorisation speciale il est permis a des aeronefs traverser territoire un Etat contractant sans y atterrir tout aeronef qui penetre sur territoire un Etat contractant doit si les reglements dudit Etat exigent atterrir sur aeroport designe cet Etat aux fins inspections douaniere autres en quittant territoire un Etat contractant ledit aeronef doit partir un aeroport douanier designe aux memes fins les caracteristiques tous les aeroports douaniers designes doivent etre publiees Etat transmises a organisation aviation civile internationale instituee en vertu la deuxieme partie la presente convention communication a tous les autres Etats contractants
il y a reconnaissance mutuelle des licences entre les pays membres oaci si elles correspondent au minimum aux normes publiees cette organisation convention relative a aviation civile internationale article 33 reconnaissance des certificats licences les certificats navigabilite ainsi que les brevets aptitude les licences delivres ou valides etat contractant dans lequel aeronef est immatricule seront reconnus valables les autres etats contractants si les conditions qui ont regi la delivrance ou la validation ces certificats brevets ou licences sont equivalentes ou superieures aux normes minimales qui pourraient etre etablies conformement a la presente convention
la consultation des informations aeronautiques disponibles utiles au vol projete est obligatoire 1 les vols locaux2 les vols voyage3 les tours piste4 les vols soumis a plan vol 2 3 4 les informations aeronautiques sont exemple les notam qui vous indiqueront si votre piste decollage est bien ouverte il y a des restrictions eventuelles (taxiways fermes grues a proximite du terrain etc ) vous devez donc en prendre connaissance meme un vol local ou des tours pistes
parmi les abreviations suivantes celle qui designe espace aerien controle est ctr la ctr est une zone controle aerodrome c'est espace aerien controle la fir est une region information vol ce n'est pas espace aerien controle app est une frequence controle non espace atc est abreviation qui designe controle aerien
apres annexe vous arrivez a la verticale aerodrome non controle sur aire a signaux vous distinguez ce panneau il indique épreuve loisir que les atterrissages sont interdits ce panneau indique que les les atterrissages sont interdits un pilote n'a pas toujours besoin deposer plan vol il fait vol vers terrain non controle il doit prendre connaissance des consignes particulieres qui peuvent etre signalees dans aire a signaux il se peut qu'entre moment ou il a prepare son vol le debut son vol evenement particulier ait entraine interdiction atterrir sur terrain en question (par exemple aeronef bloque la piste terrain est requisitionne un exercice militaire la piste est inondee suite a orage etc ) ce panneau indique une interdiction temporaire si la piste est definitivement interdite des croix blanches ou jaunes seront positionnees (peintes) sur la piste interdire son utilisation
dans espace aerien classe d lorsque vous etes en vfr special service controle 1 assure la separation rapport aux vols en ifr2 assure la separation rapport aux autres vols en vfr special3 delivre information trafic rapport aux vols en ifr4 delivre information trafic rapport aux autres vols en vfr special5 n'est pas assurechoisir la combinaison exacte la plus complete 4 en espace aerien classe e de classe d les vfr speciaux sont separes (espaces) des ifr le controleur le controle delivre information trafic rapport aux autres vols en vfr special
lors ecoute atis aerodrome controle destination vous entendez 'vfr specia vous en deduisez une visibilite inferieure a 5 km sur aerodrome definition du vfr special visibilite inferieure a 5 km et/ou plafond inferieur a 1500 ft qfe
une des conditions passer epreuve pratique aptitude obtention la licence ppl sur aeronef multimoteur est que candidat totalise au moins 7 heures vol en tant que pilote commandant bord tout candidat a epreuve pratique aptitude en vue obtention la licence pilote prive (ppl) doit avoir recu une formation sur aeronef meme classe ou meme type ou sur meme tmg que celui utilise epreuve le candidat peut choisir passer epreuve sur aeronef monomoteur sur tmg ou sur aeronef multimoteur sous reserve ce dernier justifier une experience 70 heures vol en tant que pilote commandant bord
dans cadre la formation a la licence pilote prive (ppl) des heures sur simulateur ou entraineur vol homologues peuvent etre comptabilisees dans total des heures vols requises la presentation pratique examen le nombre heure maximum autorise est 5 heures
une qualification classe monomoteur est valable deux ans un pilote qui vole sur dr400/120 recoit la qualification classe sep (single engine pistons) autrement dit monopilote monomoteur comme la licence pilote ne perime pas c'est la qualification classe qui doit etre prorogee tous les deux ans pour proroger la qualification classe (sep) il faut dans les 12 mois precedant la fin validite la qualification avoir effectue sur la classe appareil concernee (monomoteur a pistons) 12 heures vol dont 6 heures comme commandant bord dont 12 decollages 12 atterrissages dont 1 heure minimum vol avec instructeur fi(a) ou cri(a) qui devra apposer sur carnet vol son numero instructeur sa signature
le signaleur demandera au pilote serrer les freins a aide du signal suivant lever la main ouverte paume tournee vers avant puis fermer la main sera épreuve loisir
la diffusion message atis ne devrait pas exceder si possible 3 secondes annexe 11 oaci (air traffic service) contient les normes pratiques recommandees concernant la diffusion des messages atis pour la duree atis c'est une recommandation (libre a chaque pays adherent oaci appliquer ou non) voici extrait annexe 11 chapter 4 flight information service 4 3 4 voice automatic terminal informationservice (voice atis) broadcasts 4 3 4 8 recommendation the voice atis broadcast should whenever practicable not exceed 30 seconds care being taken that readability of atis is not impaired the speed of transmission or the identification signal of a navigation aid used transmission of atis the atis broadcast should take into consideration human performance
un aeronef au roulage recoit la tour controle une serie eclats rouge ce signal signifie que aeronef doit liberer aire atterrissage en service épreuve loisir au sol Eclats rouges degager aire atterrissage en service Eclats blancs retourner a votre point depart sur aerodrome Eclats verts autoriser a circuler rouge fixe arreter vert fixe autoriser au decollage en vol Eclats rouges n'atterrissez pas aerodrome dangereux Eclats blancs atterrissez immediatement degager aire atterrissage Eclats verts revenez atterrir rouge fixe ceder passage a autre aeronef vert fixe autoriser a atterrir

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