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Question 19-1 : Les conditions vmc requises à l'intérieur des volumes particuliers que sont les zones r d et p sont celles ? [ Epreuve loisir ]

De l'espace aérien dans lequel se trouvent ces zones

Les zones à statut particulier sont les zones d p et r dangereuses interdites réglementées et zones de ségrégation temporaire .les conditions vmc requises à l'intérieur sont les mêmes que dans l'espace aérien où elles se situent .notez bien que normalement pour les zones p interdites et les zones de ségrégation temporaire vous n'avez pas à vous y trouver sous peine de poursuites exemple 19 De l'espace aérien dans lequel se trouvent ces zones.

Question 19-2 : Une ou plusieurs croix blanches positionnées sur la piste signifient ?

Cette partie de la piste est inutilisable

Img415. 61.sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil de la piste '35' que l'on voit limité par la ligne blanche plus loin exemple 23 Cette partie de la piste est inutilisable.

Question 19-3 : Un vol supervisé est ?

Un vol solo effectué par un élève pilote sous la responsabilité d'un instructeur

exemple 27 Un vol solo effectué par un élève pilote sous la responsabilité d'un instructeur.

Question 19-4 : La délivrance d'une licence pilote privé ppl est soumise aux conditions suivantes .1 avoir 17 ans révolus.2 être âgé de 16 ans révolus.3 détenir un certificat médical de classe 1 ou 2 valide.4 totaliser au moins 45 heures de vol.5 avoir effectué une formation homologuée dans un ato ?

1 3 4 5 6 7

Licence de pilote privÉ ppl .fcl 200 Âge minimum .a un candidat à une ppl aura au moins 17 ans révolus .fcl 210 cours de formation .les candidats à une ppl devront suivre un cours de formation auprès d'un ato le cours devra inclure des connaissances théoriques et une formation au vol correspondant aux privilèges octroyés .fcl 215 examen théorique .les candidats à une ppl devront démontrer un niveau de connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés .fcl 235 examen pratique .a les candidats à une ppl devront démontrer au travers d'un examen pratique leur aptitude à exécuter en tant que pic sur une catégorie appropriée d'aéronef les procédures et manoeuvres pertinentes avec une compétence qui correspond aux privilèges octroyés .exigences relatives aux certificats médicaux.med a 030 certificats médicaux .c les demandeurs et les titulaires d'une licence de pilote privé ppl possèdent au moins un certificat médical de classe 2 exemple 31 1-3-4-5-6-7.

Question 19-5 : Pour un pilote âgé de 45 ans la validité de l'examen médical de classe 2 est ?

2 ans

La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude physique et mentale de classe 2 est de . 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui ci atteint l'âge de 42 ans . 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 50 ans cesse d'être valable quand celui ci atteint l'âge de 51 ans . 12 mois à partir de 50 ans exemple 35 2 ans.

Question 19-6 : En finale sur un terrain contrôlé vous êtes autorisé à atterrir uniquement si l'aéronef précédent a ?

Dégagé la piste

exemple 39 Dégagé la piste.

Question 19-7 : Sur un aérodrome contrôlé sont rendus le les service s ?

De contrôle d'information de vol et d'alerte

exemple 43 De contrôle, d'information de vol et d'alerte.

Question 19-8 : Vous évoluez dans une tma de classe d .votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous devez afficher le code transpondeur réglementaire et atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant si elles existent les consignes particulières publiées

Si des consignes particulières sont publiées vous devez les suivre elles sont indiquées sur la carte vac .le code est 7600 pour la panne radio exemple 47 Vous devez afficher le code transpondeur réglementaire et atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche, en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.

Question 19-9 : Vous êtes en vent arrière le contrôleur vous envoie des signaux lumineux vous ordonnant de céder le passage à un autre aéronef il s'agit ?

D'un feu continu rouge

Img412.au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service.Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome.Éclats verts autoriser à circuler.rouge fixe arrêter.vert fixe autoriser au décollage.en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux.Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage.Éclats verts revenez pour atterrir.rouge fixe céder le passage à un autre aéronef.vert fixe autoriser à atterrir

Question 19-10 : Une zone règlementée est un espace aérien dans lequel le vol est ?

Subordonné à certaines conditions spécifiées

exemple 55 Subordonné à certaines conditions spécifiées.

Question 19-11 : Une piste numérotée 25 a pour orientation magnétique ?

254°

Piste 25 orientation magnétique de 245° à 254° .ici 254° correspond à une orientation possible d'une piste numérotée 25 .256° et 259° sont des orientations d'une piste 26 .244° est une orientation possible d'une piste 24 exemple 59 254°.

Question 19-12 : La partie de la piste située avant le seuil décalé est utilisable pour ?

Décoller

Un seuil décalé est mis en place en extrémité d'une piste pour les avions en phase finale d'atterrissage sur certains terrains des obstacles se situent sur la trajectoire d'atterrissage pour assurer aux pilotes une marge suffisante de franchissement de ces obstacles lors de la finale on décale donc 'artificiellement' le début de la piste .pour le décollage on utilise toute la piste disponible on peut donc débuter le décollage sur la piste située avant le seuil décalé .voici une piste avec un seuil décalé on ne doit pas se poser avant le seuil décalé mais on peut par contre utiliser la surface avant le seuil décalé pour décoller si besoin . 71 exemple 63 Décoller.

Question 19-13 : Pour pouvoir voler un aéronef doit détenir un certificat de navigabilité ?

Dans tous les cas

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs avions et hélicoptères construits par des industriels à voler .le cdn doit être valide et non périmé pour pouvoir utiliser l'aéronef le certificat de navigabilité est obligatoire pour tout aéronef exemple 67 Dans tous les cas.

Question 19-14 : Sur un aérodrome non contrôlé un compte rendu doit être fait .1 avant de mettre en route.2 une fois aligné avant de décoller.3 en montée initiale.4 en étape de base.5 en finale.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

2 4 5

Sur un aérodrome non contrôlé vous n'aurez pas de clairance à recevoir puisqu'il n'y a pas de contrôleur aérien vous devrez faire un compte rendu un message radio de vos intentions . 'f bmed je suis au parking club je roule pour le point d'attente bravo de la piste xx' . 'f ed au point d'attente bravo de la piste xx je m'aligne et je décolle piste xx' .il n'y a pas à informer les autres usagers de la mise en route de votre moteur ni que vous êtes en montée initiale puisque vous avez auparavant annoncé que vous décollez exemple 71 2, 4, 5.

Question 19-15 : Vous disposez d'une dérogation vous permettant de traverser un espace aérien de classe a ?

Le contact radio reste toutefois obligatoire

exemple 75 Le contact radio reste toutefois obligatoire.

Question 19-16 : Une dérogation aux règles de l'air est possible ?

Pour des raisons de sécurité

Lors d'un vol la météo se dégrade fortement la visibilité diminue et le plafond nuageux se rapproche du sol vous n'avez plus d'autre solution que de survoler une ville à basse hauteur pour rejoindre votre aérodrome ou atteindre un champs pour réaliser un atterrissage de fortune .vous allez enfreindre les règles de l'air on ne pourra pas vous le reprocher si vous prouvez que cette dégradation météo n'était pas prévisible .si elle l'était vous risquez alors des poursuites

Question 19-17 : Un organisme qui assure le service d'information de vol vous donne des informations sur ?

La météo le trafic connu et les activités des zones réglementées

Service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols .en france métropolitaine le service d'information de vol est divisé en 5 régions fir flight information region . 27.elles couvrent toute la surface de l'etat exemple 83 La météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.

Question 19-18 : Une alerte sar recherches et sauvetage peut être déclenchée par l'intermédiaire d'un ?

Afis

N'importe quel organisme de la circulation aérienne peut déclencher les phases d'alerte sar = search and rescue .l'atis est un système de diffusion de message aéronautique ssr est le nom officiel du transpondeur et le volmet est le nom des messages météorologiques diffusés en vol exemple 87 Afis.

Question 19-19 : La lsa est un document relatif à ?

L'installation radioélectrique de bord

Lsa licence de station d'aéronef .c'est la station radio de bord le document lsa atteste que l'équipement est conforme exemple 91 L'installation radioélectrique de bord.

Question 19-20 : En espace aérien contrôlé en dessous de 10000 ft avec une altitude de transition supérieure à 10000 ft la visibilité minimale requise est de ?

5 km

Img17.en espace aérien contrôlé sous le fl100 10000 ft la visibilité minimale requise est de 5 km .au dessus du fl100 la visibilité minimale requise est de 8 km exemple 95 5 km.

Question 19-21 : Un aérodrome est équipé d'une piste orientée 001°/181° le vent est du 050° pour 15 kt en fonction de ces éléments la piste en service choisie par l'organisme de la circulation aérienne sera la piste ?

36

C'est une piste 36/18 le vent vient du 050° donc en décollant au 001° en piste '36' donc vous aurez le vent venant de votre travers droit légèrement de l'avant pour mémoire on décolle toujours le plus face au vent possible .illustration à chambéry . 740 exemple 99 36.

Question 19-22 : Dans votre carnet de vol les heures de départ et d'arrivée pour chaque vol doivent être exprimées ?

En heure utc

L'heure officielle selon l'organisation de l'aviation civile internationale oaci est l'heure utc

Question 19-23 : Vous survolez une zone à statut particulier 'p' vous vous en apercevez et la quittez immédiatement car cette zone est ?

Interdite et vous vous posez sur le terrain le plus proche

Un aéronef qui s'engage au dessus d'une zone interdite sans y être autorisé doit dès qu'il s'en aperçoit atterrir sur l'aérodrome le plus proche situé en dehors de cette zone exemple 107 Interdite et vous vous posez sur le terrain le plus proche.

Question 19-24 : Vous êtes dans le circuit d'aérodrome quand vous perdez la communication radio la première phase de recherche sar déclenchée est ?

Alerfa

Dans le cas donné dans la question on passe directement à la phase alerfa puis à la phase detresfa dans les 10 minutes .délais maximums de déclenchement des phases d'alerte . signal de détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes. signal d'urgence pan pan balise de détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances. intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances. perte de contact radio si obligatoire et radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes. perte de contact radio en approche et dans le circulation d'aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes. absence de contact radio en sortie de circulation d'aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes. perte de contact radio d'un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes. retard à l'arrivée d'un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes. absence de contact radio si obligatoire pour un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes. pour un aéronef non contrôlé sans plan de vol les phases sont déclenchées selon les circonstances..cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites pour les phases dans les cas classiques et sert de guide pour déclencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas déclenchées et les phases existantes sont annulées s'il s'avère que l'aéronef est en sécurité exemple 111 Alerfa.

Question 19-25 : La vitesse maximale autorisée en dessous du fl100 hors cas des aéronefs militaires est de ?

250 kt

En dessous du fl100 la vitesse est limitée à 250 kt exemple 115 250 kt.


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449 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Cca theorique examen 19