Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
27 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 192-1 : Le radar secondaire permet l'identification d'un aéronef équipé d'un ? [ Niveau SEP ]
Transpondeur.
Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire. le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur, et le transpondeur lui répond...le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour, mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef...a l'inverse du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef, et lui revienne pour 'voir' l'aéronef sur l'écran du radar.
Question 192-2 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 100 nm, vous disposez des éléments suivants..vent effectif de face 15 kt.vitesse propre 90 kt.consommation horaire relevée dans le manuel de vol 32 l/h..pour cette étape, vous prévoyez une consommation de ?
43 l.
Il faut connaitre notre vitesse sol.vitesse propre vent de face = 90 15 = 75 kt...75 kt divisé par 60 minutes = 1,25 nm parcouru par minutes...calculons maintenant le temps de vol pour parcourir 100 nm..100 nm divisé par 1.25 = 80 minutes...nous consommons 32 l/h, et nous allons voler 1h40 1,333h , donc.32 x 1,333h = 42,6 litres...notez qu'on n'inclut pas les réserves réglementaires car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape.
Question 192-3 : Vous recevez par radio une instruction du contrôleur affichez 7054, ident..vous affichez 7054 ?
Et vous appuyez quelques secondes sur le poussoir ident.
Le transpondeur dispose d'une fonction ident pour identification qui permet au contrôleur aérien l'atc de vous identifier clairement sur son écran radar.
Question 192-4 : La pénétration de zones réglementées sans clairance lorsque celle ci est exigée constitue ?
Une infraction.
Question 192-5 : Les limitations concernant les vitesses d'utilisation d'un aéronef se trouvent ?
Dans le manuel de vol.
Question 192-6 : La vne figure ?
Dans le manuel de vol.
Le manuel de vol est le guide de l'utilisateur de la machine, à la fois en fonctionnement normal, et à la fois pour les procédures d'urgence...la vne velocity never exceed, vitesse à ne jamais dépasser est inscrite, avec toutes les autres vitesses concernant l'aéronef, sur le manuel de vol.
Question 192-7 : Sur le transpondeur, vous affichez le code 7700 pour signifier ?
Une situation d'urgence ou de détresse.
Pour la détresse. 421..autres codes particuliers du transpondeur.7500 intervention illicite.7600 panne radio..on différencie urgence et détresse par les mots pan pan ou may day, la détresse est traitée en priorité sur l'urgence. l'urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse...dans le cas du code transpondeur, dans ces deux situations, on emploiera le code 7700, car sur le radar du contrôleur, votre écho sera affiché en rouge et vous deviendrez prioritaire sur les autres vols.
Question 192-8 : L'alerte sar peut être déclenchée par l'intermédiaire d'un ?
Afis.
Tous les organismes de la circulation aérienne peuvent déclencher une alerte sar signifie search and rescue, en français recherches et sauvetage...afis c'est un organisme un 'agent' de la dgac rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés...volmet un volmet ou 'vol météo' est une information météorologique aéronautique transmise par radio de façon continue. pendant le vol, la réception d'informations permet de vérifier l'évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l'arrivée. sur la fréquence volmet de marseille, vous pouvez écouter les informations météo des terrains de marseille, nice, ajaccio, bastia, lyon, toulouse, paris orly, paris cdg, lille, montpellier et nîmes...atis l'atis automatic terminal information service est un message vocal mis à disposition par le service météo de l'aéroport. ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie..les messages atis contiennent les informations essentielles, comme les données météorologiques direction et vitesse du vent, visibilité, pression atmosphérique , la ou les pistes en service..les pilotes écoutent généralement l'atis avant de contacter le contrôle, ce qui réduit la charge de travail des contrôleurs et diminue le temps passé en fréquence..l'atis est en émission automatique seulement, on ne peut y transmettre de message...ssr secondary surveillance radar, c'est le transpondeur de votre aéronef. il n'est pas apte à déclencher une alerte de recherche et sauvetage...
Question 192-9 : Au point fixe sur le parking de votre aéroclub, un autre aéronef détruit totalement la dérive de votre avion avec son hélice. il n'y a aucun blessé. au sens de l'annexe 13 de l'oaci, cette situation correspond ?
à un accident.
Définition officielle..accident événement, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, et au cours duquel..1. une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve. dans l'aéronef, ou. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef, y compris les parties qui s'en sont détachées, ou. directement exposée au souffle des réacteurs, sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles, de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès..2. ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle .. qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol, et. qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé, sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneumatiques, aux freins, aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement..3. ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.
Question 192-10 : Vous évitez un avion sortant des nuages à votre gauche. cet avion effectue du largage de parachutistes alors qu'aucun notam ne le stipule. vous ?
Contactez par radio un organisme ats et déposez un airprox initial.
1..un airprox proximité d'aéronefs est un incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation de rapprochement dangereux. un airprox peut se produire en vol ou au sol. rapporter les airprox aux autorités de l'aviation civile est une obligation légale, et constitue un élément important de la sécurité aérienne. tout airprox fait l'objet d'une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs...l'activité parachutiste civile impose d'être en vfr et de maintenir la vue du sol pendant la totalité du vol...dans le cas décrit, le pilote largeur est en situation totalement irrégulière il sort des nuages, c'est donc qu'il a enfreint la règlementation vfr et risque de perdre sa licence...notez qu'un aéronef a le droit après accord de l'autorité, d'effectuer des largages de parachutistes hors zone de largage promulgués. lorsqu'une activité de parachutisme se tient hors des emplacements promulgués, un notam doit le mentionner. si l'activité de parachutisme est occasionnelle, essentiellement le week end par exemple, elle peut être annoncée par notam.
Question 192-11 : La plus grave sanction que peut proposer la commission de discipline des personnels navigants privés est ?
Le retrait définitif des licences et qualifications.
Question 192-12 : Lors de l'avitaillement en carburant il faut fixer une prise de terre sur une partie métallique de l'aéronef ?
Pour le décharger de son électricité statique.
Question 192-13 : Afin de signifier aux membres d'équipage d'un aéronef au sol en détresse que ses signaux ont été compris, l'avion de sauvetage ?
Bat des ailes.
Le pilote va incliner son aéronef à gauche puis à droite, puis à gauche, puis à droite... pour faire comprendre que les signaux de détresses ont été compris.
Question 192-14 : Lors d'un risque d'abordage, la procédure à appliquer s'appelle ?
Airprox.
Un airprox proximité d'aéronefs est un incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation de rapprochement dangereux. un airprox peut se produire en vol ou au sol. rapporter les airprox aux autorités de l'aviation civile est une obligation légale, et constitue un élément important de la sécurité aérienne. tout airprox fait l'objet d'une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs.
Question 192-15 : En vol, en cas de panne moteur, vous envoyez un message ?
De détresse commençant par mayday.
Exemple une panne moteur vous oblige à vous poser... votre atterrissage risque d'être mouvementé, si vous êtes pile au dessus d'un aérodrome, vous aurez besoin de la priorité sur tous les autres aéronefs dans le circuit..si vous êtes au dessus d'une zone inadaptée à un atterrissage, il vous faudra vite une assistance pour peut être vous soigner au sol..dans tous les cas, vous êtes dans une situation de détresse..la détresse est un état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate..le message radio de détresse commence par mayday mayday mayday.
Question 192-16 : La règlementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance correspondante à la valeur la moins élevée entre ?
30 minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm.
Nco.ide.h.175 survol d'une étendue d'eau..a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord, ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans, qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné, lorsqu'ils..1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme, lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques, l'hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou..2 survolent une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de dix minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale, lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques, l'hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou..3 décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau...b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes...c le pilote commandant de bord d'un hélicoptère survolant une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de trente minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas..1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse..2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord, rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et..3 des équipements de survie, y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné...d le pilote commandant de bord d'un hélicoptère détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage, lorsqu'il décide si les gilets de sauvetage requis en vertu des dispositions du point a sont portés par tous les occupants.
Question 192-17 : Un passager de votre aéronef est pris d'un malaise. vous décidez d'avertir un organisme des services de la circulation aérienne et de vous poser sur le terrain adapté le plus proche. vous utilisez le message ?
D'urgence.
Voici les définitions réglementaires.détresse mayday mayday mayday état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate exemple panne d'un moteur..urgence pan pan pan pan pan pan état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d'une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate exemple petit feu de à bord pouvant être maîtrisé...la détresse est traitée en priorité sur l'urgence. ici votre passager est pris d'un malaise, il conviendra de vous déclarer en urgence , le contrôleur pourra vous guider vers un terrain adapté équipe médicale sur place ou pompiers à proximité.
Question 192-18 : La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence ?
121,500 mhz.
Les balises de détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121,50 mhz et sur 406 mhz et ce depuis 2009...la fréquence de 121,5 mhz est utilisée localement pour affiner la localisation de la balise par les services de recherches et de sauvetages une fois que le signal d'alerte sur le 406 mhz a été capté par les satellites du système cospas sarsat..ces balises sont appelées elt emergency locator transmitters ou plb personal locator beacons si elles sont de type portable c'est à dire non attachée à l'avion...les balises utilisant la fréquence de 406 mhz sont enregistrées et associées à l'aéronef lors de l'achat. ce type de balises permet la transmission d'informations complémentaires immatriculation et type de l'avion utiles pour organiser les secours.
Question 192-19 : Lors d'un risque de collision, la procédure de compte rendu à appliquer s'appelle ?
Airprox.
Un airprox proximité d'aéronefs est un incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation de rapprochement dangereux. un airprox peut se produire en vol ou au sol. rapporter les airprox aux autorités de l'aviation civile est une obligation légale, et constitue un élément important de la sécurité aérienne. tout airprox fait l'objet d'une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs.
Question 192-20 : Le sigle sar indique qu'il s'agit d'un service de ?
De recherche et de sauvetage.
Service de recherche et de sauvetage search and rescue sar.
Question 192-21 : Un aéronef immatriculé en france, piloté par un néerlandais titulaire d'une licence fcl allemande, s'écrase en espagne..le pays responsable de l'enquête est ?
L'espagne.
C'est le pays dans lequel a eu lieu l'accident qui est responsable de l'enquête. cet état peut cependant déléguer une partie ou la totalité de l'enquête à un autre état.
Question 192-22 : La première phase d'alerte sar , déclenchée au profit d'un aéronef avec lequel on a perdu le contact radio, est nommée ?
Incerfa.
Phases d'urgence.pour simplifier la coordination entre les organismes en cas d'alerte, des phases ont été définies, ainsi que les cas où elles doivent être déclenchées. chaque phase correspond à un déclenchement de moyens...dans l'ordre de déclenchement, on trouvera.1. phase d'incertitude incerfa.2. phase d'alerte alerfa.3. phase de détresse detresfa..délais de déclenchement maximums pour info seulement vous n'avez pas à les connaitre pour l'examen.. signal de détresse mayday sos transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes.. signal d'urgence panne panne balise de détresse alerfa dans les 5 minutes, detresfa selon les circonstances.. intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes, detresfa selon les circonstances.. perte de contact radio si obligatoire et radar alerfa dans les 5 minutes, detresfa dans les 10 minutes.. perte de contact radio en approche et dans le circulation d'aérodrome alerfa dans les 5 minutes, detresfa dans les 10 minutes.. absence de contact radio en sortie de circulation d'aérodrome incerfa dans les 10 minutes, alerfa dans les 20 minutes, detresfa dans les 30 minutes... perte de contact radio d'un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes, alerfa dans les 20 minutes, detresfa dans les 30 minutes... retard à l'arrivée d'un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes, alerfa dans les 60 minutes, detresfa dans les 90 minutes... absence de contact radio si obligatoire pour un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes, alerfa dans les 60 minutes, detresfa dans les 90 minutes... pour un aéronef non contrôlé sans plan de vol, les phases sont déclenchées selon les circonstances.
Question 192-23 : Conformément à l'annexe 13 de la convention de l'oaci relative aux enquêtes et accidents , tout accident doit faire l'objet ?
D'une enquête effectuée par les services nationaux compétents dans tous les cas.
Question 192-24 : Si vous pénétrez dans un espace de classe a ?
Vous êtes en infraction.
Un espace aérien de classe a est interdit en vfr, sauf itinéraires dérogatoires. la pénétration en vfr est donc une infraction, mais il ne faut pas paniquer pour autant si cela vous arrivait. il faut au plus vite en informer le contrôle aérien et prendre des mesures sans ce précipiter pour sortir de cet espace, si possible avec l'aide du contrôle.
Question 192-25 : Après avoir affiché le code transpondeur 7002 assigné par un organisme des services de la circulation aérienne, votre radio vhf tombe en panne. vous affichez alors au transpondeur ?
7600.
Comme votre radio est en panne, vous devez avertir le service du contrôle aérien en affichant le code de panne radio, et ce, même si on vous a assigné un autre code...pour la panne radio. 420..autres codes particuliers du transpondeur.7500 intervention illicite..7700 détresse.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.