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Question 195-1 : Les cercles bleus proches des circuits de piste représentent . 658 ? [ Niveau SEP ]

Des zones d'habitations dont le survol doit être évité

exemple 195 Des zones d'habitations dont le survol doit être évité.

Question 195-2 : La check list est la liste des opérations à vérifier ou/et à appliquer ?

Pour une phase donnée de vol

exemple 199 Pour une phase donnée de vol.

Question 195-3 : En préparant votre voyage vous constatez que la trajectoire prévue de votre aéronef vous fera traverser une zone notée 'p' il s'agit d'une zone ?

Interdite

exemple 203 Interdite.

Question 195-4 : Vous prévoyez un atterrissage sur une piste revêtue orientée au 285° magnétique en finale le numéro peint à l'entrée de piste sera ?

29

Un cercle c'est 360° mais à chaque extrémité de piste pour simplifier la lecture on indique l'orientation magnétique arrondie à la dizaine la plus proche .exemple .une piste orientée entre 005° et 014° = piste 01 .une piste orientée entre 075° et 084° = piste 08 .une piste orientée entre 285° et 294° = piste 29 .une piste orientée entre 295° et 304° = piste 30 .une piste orientée entre 355° et 004° = piste 36 .il faut ajouter ou retrancher 18 180° pour connaitre le seuil opposé exemple 207 29.

Question 195-5 : Après le décollage à environ 150 ft asfc le moteur de votre avion s'arrête vous ?

Effectuez un atterrissage dans l'axe du décollage en déviant au maximum de 30° de part et d'autre de l'axe

A faible hauteur vous n'aurez généralement pas assez de temps pour tenter un redémarrage en supposant que le redémarrage soit possible .l'histoire a trop souvent montré que ceux qui ont tenté un retour au terrain ne sont plus là pour en parler la meilleure solution est de trouver rapidement une aire dans l'axe du décollage pour effectuer un atterrissage d'urgence même si vous risquez d'endommager votre machine exemple 211 Effectuez un atterrissage dans l'axe du décollage, en déviant au maximum de 30° de part et d'autre de l'axe.

Question 195-6 : La deuxième phase d'alerte sar déclenchée au profit d'un aéronef avec lequel on a perdu le contact radio est nommée ?

Alerfa

Voici l'ordre des phases .phase d'incertitude incerfa situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants .phase d'alerte alerfa situation dans laquelle il y a lieu de craindre pour la sécurité d'un aéronef ou d'un navire et des personnes à son bord .phase de détresse detresfa situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat exemple 215 Alerfa.

Question 195-7 : La troisième phase d'alerte sar déclenchée au profit d'un aéronef avec lequel on a perdu le contact radio est nommée ?

Detresfa

Il y a 3 phases dans cet ordre .1 incerfa phase d'incertitude .2 alerfa phase d'alerte .3 detresfa phase de détresse exemple 219 Detresfa.

Question 195-8 : Pour indiquer une panne radio vous affichez sur le transpondeur le code ?

7600

7600 panne radio.autres codes particuliers du transpondeur .7500 intervention illicite.7700 pour la détresse

Question 195-9 : Le message de clôture du plan de vol transmis par le pilote doit contenir entre autres les éléments suivants .1 l'identification de l'aéronef.2 la route suivie.3 le nombre de personnes à bord.4 l'heure de départ.5 l'aérodrome d'arrivée.6 l'heure d'arrivée.choisir la combinaison ?

1 5 6


Question 195-10 : Les feux de navigation d'un avion sont de couleur ?

Rouge à gauche verte à droite blanche à l'arrière

Img777 exemple 231 Rouge à gauche, verte à droite, blanche à l'arrière.

Question 195-11 : Un décrochage en vol dissymétrique risque d'entraîner ?

Une vrille

Un vol dissymétrique est un vol où la portance n'est plus la même entre les deux ailes .a l'arrivée du décrochage il y aura un for déséquilibre de portance entre une aile toujours 'portante' et l'autre qui décroche ce qui génère alors un enfoncement du côté de l'aile qui décroche vous allez débuter une vrille

Question 195-12 : Votre aéronef est en palier rectiligne la bille est à gauche afin de rétablir la symétrie du vol vous poussez ?

Le palonnier à gauche

Retenez que le pied chasse la bille bille à gauche donc pied à gauche

Question 195-13 : En france l'utilisation d'un transpondeur mode c est obligatoire pour pénétrer dans les espaces aériens de classe ?

D

exemple 243 D.

Question 195-14 : Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux qui se caractérise par ?

Un changement de vitesse et/ou direction du vent dans l'espace

On parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent sur une échelle réduite générant de la turbulence forte et très locale les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef exemple 247 Un changement de vitesse et/ou direction du vent dans l'espace.

Question 195-15 : Vous apercevez depuis votre aéronef des personnes en situation de détresse ?

Je maintiens le visuel et je rends compte par radio de la situation

Vous contacterez le siv service d'information de vol de la fir dans laquelle vous évoluez si vous êtes en espace aérien non contrôlé .pour annoncer la situation vous devrez décrire ce que vous voyez il faut commencer par un message de contact classique avec le siv . f dv provence information bonjour une fois que le contact est établi vous donnez votre indicatif complet et vous expliquez la situation . f budv verticale lac de sainte croix je vois un aéronef qui a amerri il est en parti immergé avec 2 personnes sur le fuselage qui agite leurs bras ma position gps est xx'xxx' j'attends vos instructions exemple 251 Je maintiens le visuel et je rends compte par radio de la situation.

Question 195-16 : Pour diminuer le bruit le pilote passe ?

Du plein petit pas à un pas plus grand

Un petit pas correspond à un angle d'attaque de la pale d'hélice réduit plus efficace au décollage et à basse vitesse par contre un grand pas correspond à un angle d'attaque maximal offrant de meilleurs résultats en croisière le fait de passer en grand pas pour une hélice à calage variable va permettre de réduire le régime moteur à vitesse de vol équivalente .notez aussi que plus une hélice a de pales plus le bruit est diminué l'air est accéléré à une vitesse plus faible mais la quantité d'air accéléré est plus importante

Question 195-17 : En cas de panne moteur lors d'un vol en campagne vous choisissez de préférence pour vous poser .1 des champs fraichement labourés ou des friches.2 des champs sans culture ou venant d'être récoltés.3 des cultures hautes.4 des cultures basses.5 une prairie.choisissez l'ensemble des ?

2 4 5

Si le champs est labouré vous essayerez de vous poser dans le sens des sillons .le risque pour un champs fraichement labouré c'est que les roues s'enfoncent et vous fassent basculer en avant pour savoir s'il a été fraichement labouré sa couleur sera plus foncée qu'un champs labouré dont la terre a séché bien entendu si la pluie est tombée récemment un champs labouré depuis plus de 3 ou 4 jours redevient un champs avec de la terre molle et doit donc être considéré comme fraichement labouré .pour les autres propositions on évite les cultures hautes et on cherche finalement les zones les plus dégagés et planes .soyez vigilant pour les prairies on peut aisément y rencontrer des vaches ou moutons et surtout des poteaux+barbelés mais la prairie reste une bonne option car sa surface est plane .vdo684 exemple 259 2 - 4 - 5.

Question 195-18 : En cas de givrage la contamination de l'hélice .1 s'élimine en agissant sur les palonniers.2 entraîne l'aéronef en vol à piquer.3 peut endommager l'aile ou le fuselage.4 génère des vibrations.5 dégrade son rendement aérodynamique.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

3 4 5

Img251.le givrage de l'hélice va entrainer des vibrations des morceaux de glace peuvent se détacher et endommager des parties de l'avion .comme pour l'eau à la surface des ailes ou de la cellule il y aura une dégradation de l'écoulement de l'air et donc une augmentation de la traînée et une diminution de la portance exemple 263 3 - 4 - 5.

Question 195-19 : En écoutant une fréquence atis vous obtenez ?

Des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné

Atis automatic terminal information service .contenu des émissions . état de la surface de la piste et de la plate forme . situation météo exceptionnelle . direction et force du vent visibilité temps présent nébulosité et base des nuages bas ou mesure instrumentale t td qnh qfe aérodrome et seuil renseignements météorologiques significatifs changements prévus exemple 267 Des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné.

Question 195-20 : Sur un moteur à pistons l'apparition d'un début de givrage carburateur se matérialisera par ?

Une baisse du régime moteur

Il faudra actionner le réchauffage carburateur pour retrouver une situation de fonctionnement normal exemple 271 Une baisse du régime moteur.

Question 195-21 : Une interruption volontaire du vol doit être entreprise entre autres ?

Dès que la quantité de carburant embarquée ne permet plus d'atteindre un aérodrome

exemple 275 Dès que la quantité de carburant embarquée ne permet plus d'atteindre un aérodrome.

Question 195-22 : Vous décidez d'une interruption volontaire du vol le seul terrain disponible est en forte pente avec un vent de 8 kt remontant la pente vous opterez de préférence pour un atterrissage ?

Sur la pente montante vent dans le dos

Un vent de 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé pour se poser mais ce n'est pas encore un vent trop fort .comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable de se poser dans ce sens là .la situation est celle d'une interruption volontaire du vol problème météo carburant moteur ou urgence à bord vous devrez vous adapter et il est préférable de se poser sur un aérodrome plutôt que de tenter un atterrissage sur un terrain non préparé

Question 195-23 : En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre plan d'approche est trop haut vous corrigez cet écart en ?

Effectuant une remise de gaz

.si on est hors du plan d'approche idéal dans notre cas trop haut avec un avion il faut partir sur une remise de gaz et recommencer l'approche ce n'est jamais une erreur de procéder ainsi personne ne peut ou ne doit vous le reprocher vouloir poser à tout prix quelque soit la méthode dérapage couper les gaz rentrer ou sortir au max les volets etc l'histoire montre que le risque d'accident est très élevé .tenter de poser sur la deuxième moitié de la piste c'est pareil c'est un risque énorme de finir en sortie de piste et de casser la machine voir blesser les occupants .un bon atterrissage est un atterrissage ferme au bon endroit à la bonne vitesse .notez que cette question est présente aussi pour les ppl hélicoptère pour eux il est vraiment plus simple de rattraper un plan trop haut mais le résultat est le même si vous approchez une surface de poser sur une mauvaise trajectoire il vaut mieux recommencer exemple 283 Effectuant une remise de gaz.

Question 195-24 : La durée de vie des tourbillons marginaux générés par des avions de moyen tonnage est de l'ordre de ?

2 à 3 minutes

exemple 287 2 à 3 minutes.

Question 195-25 : En vol vous constatez que vous ne pourrez pas atteindre votre destination avant la nuit vous décidez ?

De rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit ou si ce n'est pas possible vous effectuez une interruption volontaire du vol

exemple 291 De rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit ou, si ce n'est pas possible, vous effectuez une interruption volontaire du vol.


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