Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
4 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !


Question 196-1 : En vol, vous constatez que vous ne pourrez pas atteindre votre destination avant la nuit. vous décidez ? [ Niveau SEP ]

De rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit ou, si ce n'est pas possible, vous effectuez une interruption volontaire du vol.

exemple 196 De rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit ou, si ce n'est pas possible, vous effectuez une interruption volontaire du vol.

Question 196-2 : Un avion est au décollage sur la piste 34. le vent est du 060°. les turbulences engendrées par le décollage de cet avion dévieront ?

Vers la gauche.

.le vent vient du 060°, c'est à dire de la droite, presque sous un angle de 90° par rapport à l'axe de la piste. les turbulences dévieront donc vers la gauche de la piste...voici un dessin de la situation. 865 exemple 200 Vers la gauche.

Question 196-3 : Avec un vent connu, le carburant à emporter lors d'une navigation est calculé à partir de la distance à parcourir et de ?

La vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.

Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant, de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité...nco.op.126 carburant et lubrifiant hélicoptères..a le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour ce qui suit.1 pour les vols vfr, voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu, puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique et..2 pour les vols en ifr.... sans objet pour le ppl..b en calculant la quantité de carburant nécessaire, y compris une réserve de carburant pour parer à toute éventualité, les éléments suivants sont pris en compte..1 conditions météorologiques prévues..2 routes atc prévues et retards dans le trafic..3 procédures en cas de dépressurisation ou panne d'un moteur en route, le cas échéant et..4 toute autre situation susceptible de retarder l'atterrissage de l'aéronef ou d'augmenter la consommation de carburant et/ou lubrifiant....comme on connait la vitesse du vent, on peut en déduire la vitesse sol et donc le temps nécessaire à la navigation. exemple 204 La vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.

Question 196-4 : Les quantités de carburant et de lubrifiant embarquées doivent permettre d'atteindre la destination prévue compte tenu des conditions météorologiques et de poursuivre le vol à un régime de croisière pendant ?

20 minutes.

Part nco.op.126 carburant et lubrifiant hélicoptères.le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu, puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique. exemple 208 20 minutes.

Question 196-5 : Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant pour voler pendant ?

20 minutes.

Part nco.op.126 carburant et lubrifiant hélicoptères.le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu, puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique.

Question 196-6 : La quantité minimale de carburant qui doit se trouver à bord pour entreprendre un vol doit être suffisante pour voler pendant ?

La durée du vol prévue + 20 minutes.

Part nco.op.126 carburant et lubrifiant hélicoptères.le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu, puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique. exemple 216 La durée du vol prévue + 20 minutes.

Question 196-7 : Vous consommez 24 litres de carburant à l'heure en croisière. au franchissement du seuil de piste de l'aérodrome de destination, la quantité minimale utilisable doit être au moins égale à ?

8 litres.

La question parle d'un aérodrome de destination, c'est donc un vol de navigation que nous avons effectué. le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu, puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique...24 litres pour 1h de vol, donc 1/3 pour 20 minutes de vol, soit 8 litres. exemple 220 8 litres.

Question 196-8 : Vous envisagez de traverser, sans gilets de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 3 km. le vent est nul. vous considérez une finesse de 3 pour déterminer la hauteur minimale de vol qui vous permettrait de rejoindre la côte en autorotation dans le cas d'une panne moteur, vous trouvez ?

500 m.

Il faut pouvoir rejoindre un des deux côtés de l'estuaire, en autorotation à la vitesse de finesse max..si l'on prend le cas le plus critique, avec une panne moteur en plein milieu de l'estuaire, il faut pouvoir planer 1,5 km pour rejoindre un côté..avec une finesse de 3 d'une hauteur d'1 km, vous parcourez 3 km en autorotation , il suffit d'être à une hauteur de 500 m pour pouvoir planer 1,5 km....il s'agit d'une question purement théorique et réglementaire, vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir de gilet à bord. il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu, il faudra perdre de la hauteur lors du demi tour, ou continuer tout droit vers l'autre rive, mais en finissant probablement dans l'eau... l'assureur et la dgac ne pourront pas vous accuser d'avoir oublié les gilets s'il y a des victimes, mais le bon sens voudra que vous preniez un peu plus de hauteur à l'approche de l'estuaire exemple 224 500 m.

Question 196-9 : De jour, l'embarquement ou le débarquement des passagers rotor tournant doit s'effectuer dans les conditions suivantes..1 un pilote doit rester aux commandes de l'appareil.2 la mise en place de barrières de protection pour canaliser les passagers aux portes d'accès de l'appareil. ?

1, 3 et 5.

Embarquement dans un giravion rotor tournant..l'embarquement ou le débarquement des passagers pendant qu'un rotor tourne doit s'effectuer dans les conditions suivantes..a un pilote doit rester aux commandes de l'appareil..b une personne au moins, affectée à l'accompagnement des passagers doit être présente et les guider lors de ces opérations. elle peut faire partie du groupe transporté si les consignes nécessaires lui ont été données..c les opérations d'embarquement et de débarquement des passagers ne peuvent être effectuées simultanément pendant qu'un rotor tourne...d de nuit, l'embarquement doit se faire dans une zone éclairée, ou, à défaut d'éclairage de la zone, l'appareil doit incorporer un dispositif éclairant le rotor arrière. exemple 228 1, 3 et 5.

Question 196-10 : Vous effectuez un transit maritime de 110 nm avec votre hélicoptère monomoteur. la réglementation impose, entre autre, l'emport des dispositifs suivant..1 un gilet de sauvetage individuel par personne.2 une combinaison étanche de survie par personne.3 une balise de détresse. ?

1 3 5.

Nco.ide.h.175 survol d'une étendue d'eau..a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord, ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans, qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné, lorsqu'ils..1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme, lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques, l'hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou..2 survolent une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de dix minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale, lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques, l'hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou..3 décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau...b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes...c le pilote commandant de bord d'un hélicoptère survolant une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de trente minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas..1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse..2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord, rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et..3 des équipements de survie, y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné...d le pilote commandant de bord d'un hélicoptère détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage, lorsqu'il décide si les gilets de sauvetage requis en vertu des dispositions du point a sont portés par tous les occupants...nco.ide.h.185 tous les hélicoptères en vol au dessus de l'eau amerrissage..les hélicoptères survolant une étendue d'eau dans un environnement hostile au delà d'une distance de 50 nm de la terre ferme sont..a conçus pour atterrir sur l'eau conformément au code de navigabilité correspondant..b certifiés pour amerrir conformément au code de navigabilité correspondant ou..c équipés d'équipements de flottaison d'urgence. exemple 232 1 - 3 - 5.

Question 196-11 : Les informations concernant les caractéristiques d'un hélicoptère se trouvent dans ?

Le manuel de vol.

exemple 236 Le manuel de vol.

Question 196-12 : Pour survoler l'eau sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est ?

Celle vous permettant, en autorotation, de rejoindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.

Nco.ide.h.175 survol d'une étendue d'eau..a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord, ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans, et sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné..1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme ou..2 décollent d'un aérodrome ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau...b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes. exemple 240 Celle vous permettant, en autorotation, de rejoindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.

Question 196-13 : Au point fixe sur le parking de votre héliclub, un autre aéronef détruit totalement le rotor anti couple de votre appareil avec son rotor. il n'y a aucun blessé. au sens de l'annexe 13 de l'oaci, cette situation correspond ?

à un accident.

Définition officielle..accident événement, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, et au cours duquel..1. une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve. dans l'aéronef, ou. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef, y compris les parties qui s'en sont détachées, ou. directement exposée au souffle des réacteurs, sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles, de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès..2. ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle .. qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol, et. qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé, sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneumatiques, aux freins, aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement..3. ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible. exemple 244 à un accident.

Question 196-14 : Après le décollage, à environ 150 ft asfc, votre moteur s'arrête. vous ?

Effectuez une autorotation dans l'axe du décollage.

A faible hauteur ici 150 ft au dessus de la surface , vous n'aurez pas d'autre solution que l'autorotation. exemple 248 Effectuez une autorotation dans l'axe du décollage.

Question 196-15 : En présence d'un vent fort ou de rafales de vent, la mise en route du rotor principal doit s'effectuer ?

Le plus rapidement possible face au vent.

Notez bien que l'on parle ici d'un vent fort ou de rafales de vent, ce qui implique de rapidement mettre en rotation le rotor, pour empêcher le blade sailing battement des pales par le vent qui pourrait occasionner le heurt de la poutre de queue....reconstitution de rupture de poutre par le rotor principal 313.notez qu'il ne s'agissait pas pour ce bell 206b d'un démarrage par vent fort, mais du résultat d'une autorotation, le pilote, ayant par réflexe, contré le mouvement de basculement vers l'avant de l'hélicoptère lors du contact avec le sol, en actionnant la commande de pas cyclique vers l'arrière alors que la poutre de queue remontait. son action trop ample l'a conduit à dépasser les butées mécaniques, ce qui a provoqué l'interférence des pales du rotor principal avec la poutre de queue la sectionnant.

Question 196-16 : Sur votre transpondeur, vous sélectionnez la fonction 'ident' ?

Lorsque les services de la circulation aérienne vous le demandent.


Question 196-17 : Vous êtes en vol à 6000 pieds d'altitude. la finesse de votre hélicoptère en autorotation est de 3. sans gilet de sauvetage à bord, vous pouvez vous éloigner de la côte jusqu'à une distance de ?

3 nm.

6000 ft = 1 nm exactement = 0,987 nm..avec une finesse de 3, en perdant 1 nm de hauteur, vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement...si vous vous éloignez de plus de 3 nm, et que vous avez une panne moteur, vous ne pourrez pas rejoindre la terre. les gilets de sauvetages seront alors obligatoires. exemple 260 3 nm.

Question 196-18 : Lorsqu'un embarquement rotor tournant est prévu, les consignes à l'attention des passagers sont les suivantes choisir la combinaison exacte la plus complète ..1 toujours approcher l'appareil par l'avant en gardant le pilote en vue.2 se baisser.3 ôter chapeau, casques, foulards.4 ne pas courir ?

1, 2, 3, 4.


Question 196-19 : Sur un hélicoptère à turbine, en cas de feu tuyère à la mise en route au parking, l'action à entreprendre immédiatement est ?

De procéder à une ventilation sèche.


Question 196-20 : L'autorisation permanente d'utiliser les hélisurfaces est délivrée par ?

Le directeur de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétent.

exemple 272 Le directeur de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétent.

Question 196-21 : La turbulence thermique dépend..1 de l'environnement.2 des contrastes du sol.3 du degré d'instabilité de l'air.4 de la compétence du pilote..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?

1 2 3.


Question 196-22 : Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de l'aérodrome si le temps de vol correspondant à la quantité de carburant restant est inférieure à ?

20 minutes.

Easa emport de carburant nco.op.126 fuel and oil supply helicopter ..la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage. cette réserve finale correspond à 20 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome. exemple 280 20 minutes.

Question 196-23 : En règle générale un hélicoptère évite de traverser les axes d'une piste, mais si c'est nécessaire il peut traverser perpendiculairement la piste ?

Dans le premier tiers.

5.. .lorsque un hélicoptère est amené à traverser une piste dans le circuit d'aérodrome, la traversée s'effectue perpendiculairement au premier tiers de la piste ou de l'axe utilisé en laissant la priorité aux aéronefs qui effectuent un atterrissage ou un décollage. exemple 284 Dans le premier tiers.

Question 196-24 : Sauf dispositions contraires dans les consignes particulières, un hélicoptère peut effectuer le circuit d'aérodrome à une hauteur inférieure à celle du circuit avion, dans la mesure où ?

Il ne gêne pas les autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome.


Question 196-25 : Sur un aérodrome sans service de la circulation aérienne, l'examen des paramètres nécessaires à l'atterrissage à l'arrivée direction et force du vent, présence d'aéronef au sol,... est effectué à une hauteur appropriée ?

Qui peut être inférieure à la hauteur du plus haut des circuits d'aérodrome.

exemple 292 Qui peut être inférieure à la hauteur du plus haut des circuits d'aérodrome.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

4874 Entrainement Examen gratuit