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Lors d'un vol ou le décollage et l'atterrissage sont prévus sur le même ? [ Reponse SEP ]

Question 197-1 : 6 1 2 3 4 5 6 5 6 1 2 5 6

exemple 197 6.6.

Vous êtes au point d'attente en vue du décollage l'autorisation de vous ?

Question 197-2 : Je refais ma check list complète je m'aligne et je décolle je refais ma check list avec l'aide de mon passager j'annule mon décollage

5 . .il s'agit d'un feedback partiel afin d'assurer votre sécurité il conviendra de vous assurer que vous êtes bien toujours prêt et que des paramètres moteurs n'ont pas évolués vers des plages de vol déconseillées exemple 201 Je refais ma check-list complète.Je refais ma check-list complète.

Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche le bord de fuite de ?

Question 197-3 : L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève chaque aileron se lève l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse chaque aileron s'abaisse

En déplaçant le manche vers la gauche on incline l'avion à gauche .on augmente donc la portance de l'aile droite en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile gauche en levant son aileron . 791 exemple 205 L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.

Sur un avion muni d'une hélice à vitesse constante on tire la manette ?

Question 197-4 : Pour passer de la montée à la croisière pour atterrir pour décoller sur terrain court pour décoller

On passe l'hélice en position grand pas pour atteindre notre vitesse de croisière comme si vous étiez sur autoroute à grande vitesse vous passer la vitesse la plus élevée sur la boite de vitesse de votre voiture .on décolle avec l'hélice en petit pas un peu comme une voiture qui démarre et monte une forte côte ensuite plus on prend de la vitesse plus on peux commencer vers modifier le calage de l'hélice en grand pas exemple 209 Pour passer de la montée à la croisière.Pour passer de la montée à la croisière.

La vitesse vraie est la vitesse ?

Question 197-5 : De l'aéronef par rapport à l'air lue sur l'anémomètre de l'aéronef par rapport au sol indiquée

La vitesse vraie est aussi appelée tas true air speed en anglais .la vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre .la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol .la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0 .la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie exemple 213 De l'aéronef par rapport à l'air.De l'aéronef par rapport à l'air.

La traînée est la composante de la résultante aérodynamique ?

Question 197-6 : Parallèle au vent relatif parallèle à la corde de référence de l'aile parallèle à la portance perpendiculaire au vent relatif

Img792.la traînée est parallèle au vent relatif .la portance est perpendiculaire au vent relatif exemple 217 Parallèle au vent relatif.Parallèle au vent relatif.

La finesse est maximale lorsque ?

Question 197-7 : Le rapport portance sur traînée est maximal la traînée est minimale le rapport portance sur traînée est minimal la portance est maximale

La finesse maximale s'obtient à la vitesse qui vous permettra de voler le plus loin en cas de panne moteur .vous aurez à cette vitesse la portance maximale avec la traînée la plus faible .le rapport portance sur traînée est maximal exemple 221 Le rapport portance sur traînée est maximal.Le rapport portance sur traînée est maximal.

Le facteur de charge est le rapport ?

Question 197-8 : De la portance sur le poids du poids sur la portance de la traînée sur le poids de la traînée sur la portance

En croisière le poids est égal à la portance .en virage ou lors d'une ressource passage du palier à la montée la force centrifuge s'ajoute à la portance la portance est supérieure .en virage à 60° d'inclinaison le facteur de charge est de 2 votre poids est multiplié par 2 . 98

Pour maintenir le palier en virage la portance doit être ?

Question 197-9 : Plus grande qu'en vol rectiligne égale au poids la même qu'en vol rectiligne moins grande qu'en vol rectiligne

Il faudra plus de portance en virage pour ne pas descendre . 98.il en va de même pour un hélicoptère en virage en palier . 351 exemple 229 Plus grande qu'en vol rectiligne.Plus grande qu'en vol rectiligne.

La gouverne primaire d'inclinaison est ?

Question 197-10 : Les ailerons les aérofreins la gouverne de profondeur la gouverne de direction

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' .les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791 exemple 233 Les ailerons.Les ailerons.

Lors d'une ressource le facteur de charge ?

Question 197-11 : Augmente diminue comme la vitesse de décrochage reste constant diminue à l'inverse de la vitesse de décrochage

Pendant une ressource notre poids apparent va augmenter c'est ce qu'on appelle le facteur de charge .un facteur de charge important va augmenter la valeur de votre vitesse de décrochage pour un avion si votre avion décroche habituellement à 60 kt sous un facteur de charge de 2g il décrochera à 60 x racine carrée de 2 = 85 kt .aussi si vous volez à 70 kt et que vous faites une ressource de 2g votre avion va décrocher .note une ressource est une descente suivi d'une montée engendrant un facteur de charge positif .pour un hélicoptère une ressource trop forte va augmenter l'angle de conicité du rotor avec un risque de rupture au niveau du mat rotor exemple 237 Augmente.Augmente.

La position du centre de gravité ?

Question 197-12 : Dépend de la répartition des charges passagers bagages essence dépend de l'incidence est une constante aérodynamique est fixe pour un aéronef donné

Le centre de gravité est le point où l'aéronef est en équilibre au sol .le centre de gravité est important et doit être compris entre une valeur minimum centré arrière et une valeur maximum centré avant ..pour les avions .en vol un avion centré avant est plus stable un avion centré arrière est plus maniable .pour les hélicoptères .l'attitude en vol en stationnaire sera différente avec un centrage arrière ou avant l'important est de pouvoir incliner le rotor en avant et en arrière en ayant toujours l'amplitude maximale possible pour conserver en permanence la maitrise de l'appareil exemple 241 Dépend de la répartition des charges (passagers, bagages, essence).Dépend de la répartition des charges (passagers, bagages, essence).

La vne est la vitesse ?

Question 197-13 : à ne jamais dépasser minimale de vol minimale de sustentation maximale de sustentation

Img685.le trait rouge correspond à la vne ici la vitesse à ne jamais dépasser est de 308 km/h exemple 245 à ne jamais dépasser.à ne jamais dépasser.

Votre avion décroche en ligne droite à 45 kt vous voulez virer en palier à ?

Question 197-14 : 83 kt 45 kt 64 kt 59 kt

Ici la question précise que nous devons prendre une marge de sécurité de 30% .la vitesse de décrochage varie en fonction de la racine carrée du facteur de charge .soit à 60° d'inclinaison le facteur de charge est sera de 1 / cos 60 = 2.la vitesse de décrochage devient donc .45 x racine de 2 = 45 x 1 41 = 63 45 kt .nous ajoutons la marge de sécurité de 30% .63 45 x 1 3 = 82 485 kt nous retiendrons 83 kt

Lorsque vous déplacez le manche vers la droite le bord de fuite de ?

Question 197-15 : L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse l'aileron gauche se lève et celui de l'aileron droit reste au neutre l'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche reste au neutre

En déplaçant le manche vers la droite on incline l'avion à droite .on augmente donc la portance de l'aile gauche en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile droite en levant son aileron . 791 exemple 253 L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.

En volant sur un avion doté d'une hélice 'grand pas' vous pouvez vous ?

Question 197-16 : De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage de bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière de bonnes performances au décollage et en croisière de bonnes performances au décollage seulement

On parle de 'pas' pour une hélice pour faire référence à son angle d'incidence .retenez qu'une hélice ayant un 'petit pas' permet de meilleures performances pour les phases de décollage ou de montée lorsque l'avion a une vitesse faible et beaucoup de puissance .une hélice avec un 'grand pas' permet de meilleures performances en croisière .le 'petit pas' correspond à la première sur une boite de vitesse de voiture .adaptée au démarrage et à la montée .le 'grand pas' est la cinquième qui permet de rouler plus vite mais n'est pas adapté au démarrage on pourra accélérer quand même mais plus doucement qu'avec une hélice 'petit pas' exemple 257 De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage.De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage.

Toutes choses égales par ailleurs lorsque la température diminue ?

Question 197-17 : La portance et la traînée augmentent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue la portance et la traînée diminuent

Quand la température diminue l'air devient plus dense .si la densité de l'air est plus importante la portance est plus importante ce qui générera une trainée également plus importante puisque ces deux paramètres évoluent dans le même sens exemple 261 La portance et la traînée augmentent.La portance et la traînée augmentent.

Dans le domaine de vol habituel les hautes vitesses correspondent ?

Question 197-18 : Aux petits angles d'incidence au voisinage de l'incidence de finesse maximale aux grands angles d'incidence au voisinage de l'incidence de décrochage

Plus l'avion vole à faible vitesse plus il devra avoir une incidence importante pour générer sa portance et équilibrer le poids .plus l'avion vole vite plus l'incidence sera faible .un avion de chasse en phase d'atterrissage est très cabré il vole doucement et doit avoir un angle d'incidence très prononcé .en revanche en vol à très grande vitesse il est presque 'à plat' la vitesse et une incidence faible suffisent pour produire la portance nécessaire au vol exemple 265 Aux petits angles d'incidence.Aux petits angles d'incidence.

L'effet de sol ?

Question 197-19 : Allonge généralement la distance d'atterrissage n'a pas d'incidence sur la distance d'atterrissage ne concerne qu'un avion en phase de décollage raccourcit la distance d'atterrissage

Près du sol l'avion subit l'effet de sol .les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol .lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée et l'avion va perdre moins de vitesse .la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger . 13.au décollage juste après la rotation l'effet de sol va aussi aider à la portance de décollage

En descente rectiligne uniforme le facteur de charge est ?

Question 197-20 : Inférieur à 1 égal à 1 égal à 1 supérieur à 1

La relation entre le poids de l'avion et le poids apparent se nomme le facteur de charge .lorsqu'on regarde le schéma suivant on constate que la portance est perpendiculaire au plan des ailes et que le poids est lui vertical par rapport à la terre . 695.on sait que la portance s'oppose au poids et qu'en descente la portance doit être inférieure au poids .le facteur de charge étant la portance sur le poids n=portance/poids nous avons donc un facteur de charge inférieur à 1 .vous avez l'impression d'être plus léger exemple 273 Inférieur à 1.Inférieur à 1.

Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé et vous avez compensé ?

Question 197-21 : Poussez sur le manche pour empêcher la portance d'augmenter tirez sur le manche pour empêcher la portance d'augmenter tirez sur le manche pour empêcher la portance de diminuer poussez sur le manche pour empêcher la portance de diminuer

En gardant une même incidence de l'aile et en augmentant la vitesse on augmente la portance .en palier la portance doit équilibrer le poids .comme le poids n'augmente pas il diminue même un tout petit peu vu que l'avion brûle du carburant la portance ne doit pas augmenter .l'incidence doit alors être diminuée à mesure que la vitesse de l'avion augmentera .pour diminuer l'incidence le pilote pousse sur le manche exemple 277 Poussez sur le manche pour empêcher la portance d'augmenter.Poussez sur le manche pour empêcher la portance d'augmenter.

Pour passer de la ligne droite au virage en restant en palier la portance doit ?

Question 197-22 : Augmenter s'annuler diminuer rester constante

En virage la portance est supérieure à la portance en palier .une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance proportionnelle au cosinus de l'inclinaison . 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance nécessaire pour rester en palier .pour l'hélicoptère c'est pareil . 351. notez la force centrifuge indiquée sur le dessin exemple 281 Augmenter.Augmenter.

Une mise en virage classique exige une action conjuguée ?

Question 197-23 : Des ailerons de la gouverne de direction et de la gouverne de profondeur des ailerons et de la gouverne de direction seulement des ailerons seulement des ailerons et de la gouverne de profondeur seulement

En inclinant l'avion on doit augmenter la portance pour conserver le palier on utilise la gouverne de profondeur pour cabrer légèrement l'avion notre incidence est augmentée .les ailerons permettent d'incliner l'avion dans la direction où l'on veut tourner .le palonnier permet d'assurer la symétrie du vol pour garder la bille bien centrée

Pour agir sur l'assiette vous manoeuvrez l'avion autour de l'axe de ?

Question 197-24 : Tangage symétrie lacet roulis

Img408 exemple 289 Tangage.Tangage.

A partir d'un vol en palier stabilisé vous sortez les volets en maintenant ?

Question 197-25 : La portance et la traînée augmentent la portance et la traînée diminuent la portance augmente la traînée diminue la portance diminue la traînée augmente

Les volets sortis changent le profil de l'aile la courbure est modifiée ce qui produira plus de portance mais en même temps génèrera plus de trainée exemple 293 La portance et la traînée augmentent.La portance et la traînée augmentent.


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