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Sur un profil d'aile la résultante aérodynamique est générée ? [ Reponse SEP ]

Question 198-1 : à 75% par la dépression sur l'extrados à 25% par la dépression sur l'extrados à 25% par la surpression sur l'extrados à 75% par la suppression sur l'extrados

L'aile subit une dépression aspirée vers le haut d'environ 75% .l'aile subit une pression poussée par le bas d'environ 25% . 403

Dans le domaine de vol habituel les basses vitesses correspondent ?

Question 198-2 : Aux grands angles d'incidence aux petits angles d'incidence au voisinage de l'incidence de traînée minimale au voisinage de l'incidence de portance nulle

Pour garder le palier à basse vitesse il faut tirer sur le manche afin d'augmenter l'assiette de l'avion et donc augmenter l'incidence de l'aile exemple 202 Aux grands angles d'incidence.Aux grands angles d'incidence.

L'allongement est le rapport ?

Question 198-3 : De l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne du carré de l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne de la corde moyenne de l'aile sur son envergure de la surface de l'aile sur le carré de son envergure

Img696 exemple 206 De l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne.De l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne.

Le vol dissymétrique a pour inconvénient ?

Question 198-4 : D'augmenter la traînée d'augmenter la résultante aérodynamique d'augmenter la portance de diminuer la résultante aérodynamique

Le fuselage n'est plus dans l'axe de la trajectoire du vol et offre une plus grande surface au vent relatif il augmente donc la traînée .pour un avion . 10.pour un hélicoptère . 339 exemple 210 D'augmenter la traînée.D'augmenter la traînée.

En palier à vitesse constante la traînée ?

Question 198-5 : Est plus forte en virage qu'en ligne droite est plus faible en virage qu'en ligne droite en virage reste égale à la traînée en ligne droite en virage est égale à la traînée en ligne droite une fois le virage stabilisé

Img98.comme la portance doit augmenter en virage pour rester en palier notre incidence doit augmenter ce qui implicitement augmentera notre traînée .a vitesse constante en palier la traînée est plus forte en virage qu'en ligne droite

En virage en plané vous augmentez l'inclinaison en gardant la vitesse ?

Question 198-6 : Et le taux de chute augmentent reste constante et le taux de chute augmente diminue et le taux de chute augmente et le taux de chute diminuent

En augmentant l'inclinaison la trainée va augmenter donc la vitesse va diminuer .l'avion est en vol plané moteur réduit aussi pour garder la vitesse constante la seule solution est de pousser sur le manche pour faire piquer l'avion .la pente devient plus forte on dit qu'elle augmente et votre taux de chute en pieds/minute augmente

Une action sur la commande de tangage modifie directement ?

Question 198-7 : L'angle d'incidence sur la profondeur l'inclinaison la puissance du moteur le calage de l'aile

Img803.une action sur le manche d'avant en arrière fait se lever ou abaisser la gouverne de profondeur ce qui aura pour conséquence de fait bouger l'avion sur l'axe de tangage

Lorsque la vitesse augmente l'efficacité des gouvernes ?

Question 198-8 : Augmente diminue reste constante augmente jusqu'à la vitesse de finesse maxi puis diminue

A faible vitesse comme au roulage pour le décollage l'efficacité sur les gouvernes sera faible et une grande amplitude sur les commandes de vol sera nécessaire .en croisière la plus petite sollicitation sur les commandes de vol aura une grande efficacité sur les gouvernes exemple 226 Augmente.Augmente.

Le braquage des volets ?

Question 198-9 : Diminue la vitesse de décrochage ne change pas la vitesse de décrochage augmente la vitesse de décrochage modifie l'envergure de l'aile

Le braquage des volets modifie le profil de l'aile .l'aile de l'avion aura plus de portance pour une même vitesse il décrochera à une vitesse plus faible que sans volet .note le braquage des volets augmentera aussi la trainée exemple 230 Diminue la vitesse de décrochage.Diminue la vitesse de décrochage.

Le risque d'un décrochage dissymétrique est d'entraîner une vrille se ?

Question 198-10 : D'un mauvais contrôle de la symétrie du vol associé à une forte incidence d'un mauvais contrôle de la symétrie du vol associé à une faible incidence d'une grande vitesse d'un mauvais contrôle des paramètres moteurs

Le fuselage va masquer une partie de l'aile .cette aile aura moins de portance l'avion va partir en roulis .si la vitesse est faible cette même aile décrochera et l'avion partira en vrille . 10

La maniabilité d'un aéronef autour de l'axe de tangage ?

Question 198-11 : Dépend du chargement est d'autant meilleure que sa stabilité est bonne ne dépend pas du chargement est sa capacité à revenir à l'incidence d'origine après un écart

En fonction de son chargement un aéronef sera plus ou moins maniable .il est important et obligatoire de rester dans les plages limites de centrage indiquées sur le manuel de vol et sur la fiche de centrage de votre machine .dans le cas d'un avion s'il est centré arrière cela le rendra extrêmement sensible au moindre de vos mouvements sur la commande de la gouverne de profondeur l'avion est dit instable .a l'inverse un centrage trop en avant vous rendra moins maniable mais l'avion sera plus stable

Deux aéronefs sont en virage symétrique à 60° d'inclinaison et à la même ?

Question 198-12 : Tous les deux subissent un facteur de charge égal à 2 tous les deux subissent un facteur de charge égal à 0 5 b subit un facteur de charge supérieur au facteur de charge de a a subit un facteur de charge supérieur au facteur de charge de b

Le facteur de charge en virage symétrique dépend de l'inclinaison .n = 1/cos inclinaison en degré .puisqu'ils ont tous les deux la même inclinaison ils ont le même facteur de charge .par contre le rayon de virage sera plus important pour l'aéronef qui ira le plus vite exemple 242 Tous les deux subissent un facteur de charge égal à 2.Tous les deux subissent un facteur de charge égal à 2.

Une action sur le palonnier droit ?

Question 198-13 : Braque la gouverne de direction vers la droite braque la gouverne de direction vers la gauche braque l'aileron droit vers le haut braque l'aileron gauche vers le haut

En appuyant sur le palonnier droit la gouverne de direction se braque vers la droite .du coup plus de portance est créée sur le côté gauche de la gouverne de direction .l'avion va ainsi tourner autour de son axe de lacet vers la droite exemple 246 Braque la gouverne de direction vers la droite.Braque la gouverne de direction vers la droite.

Le régime de rotation d'une hélice à calage fixe ?

Question 198-14 : Dépend de la pression d'admission affichée et de la vitesse de l'avion ne dépend que de la pression d'admission affichée car le régulateur compense l'effet des variations de vitesse ne dépend que de la pression d'admission affichée est constant

Plus vous demandez de la puissance au moteur plus la pression d'admission sera importante et le moteur tournera vite .pour une hélice à calage fixe pas fixe lorsque l'avion sera en croisière les forces de frottements sur l'hélice seront plus faible que lorsque l'avion sera à faible vitesse son régime de rotation sera plus rapide

La traînée engendrée par une aile ou une pale dépend de .1 la masse ?

Question 198-15 : 1 2 3 4 5 2 3 5 3 4 5 1 2 4

La densité de l'air la vitesse du vent relatif l'incidence la surface et la forme sont les paramètres qui vont influer sur la portance et la traînée exemple 254 1, 2, 3, 4, 5.1, 2, 3, 4, 5.

La finesse maximale d'un avion léger récent est d'environ ?

Question 198-16 : 10 30 1/10 1/30

La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir pour une hauteur donnée en vol plané sans vent .une finesse de 10 correspond à un vol plané de 10 km à partir d'une hauteur d'1 km .les avions légers ont généralement des finesses comprises entre 8 et 15 .pour info seulement .les parapentes modernes ont une finesse comprises entre 7 et 10 .les deltaplanes modernes ont une finesse comprise entre 16 et 22 . .les planeurs en matériaux composites vont jusqu'à 60 de finesse exemple 258 10.10.

En virage en palier la portance est ?

Question 198-17 : Supérieure au poids inférieure au poids égale au poids c'est la définition du palier égale au poids sinon le vol serait impossible

Img98.la portance est une force perpendiculaire au plan des ailes .le poids est une force dirigée vers le centre de la terre ..en virage la portance est supérieure à la portance en ligne droite

En montée les performances de votre avion sont limitées parce que s'oppose à ?

Question 198-18 : La composante du poids parallèle au vent relatif la portance la composante du poids perpendiculaire au vent relatif la résultante aérodynamique

La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel . 278ulm exemple 266 La composante du poids parallèle au vent relatif.La composante du poids parallèle au vent relatif.

Pour passer du vol rectiligne au virage en palier à vitesse constante vous ?

Question 198-19 : Augmenter l'incidence et la puissance moteur diminuer l'incidence et la puissance moteur diminuer l'incidence et augmenter la puissance moteur augmenter l'incidence et diminuer la puissance moteur

En virage la portance est supérieure à la portance en palier .une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance proportionnelle au cosinus de l'inclinaison . 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance nécessaire pour rester en palier .la conséquence de l'augmentation d'incidence est l'augmentation de trainée induite pour égaler la nouvelle trainée il faut donc augmenter la puissance moteur exemple 270 Augmenter l'incidence et la puissance moteur.Augmenter l'incidence et la puissance moteur.

Lorsque le facteur de charge augmente ?

Question 198-20 : La vitesse de décrochage augmente mais l'incidence de décrochage ne change pas l'incidence de décrochage augmente mais la vitesse de décrochage ne change pas l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent l'incidence de décrochage augmente mais la vitesse de décrochage diminue

Un avion décroche toujours à la même incidence .la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence .cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs .quand la masse ou le facteur de charge augmentent la vitesse de décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée exemple 274 La vitesse de décrochage augmente, mais l'incidence de décrochage ne change pas.La vitesse de décrochage augmente, mais l'incidence de décrochage ne change pas.

Lors d'une ressource ?

Question 198-21 : La portance est supérieure au poids le masse augmente la portance reste constante la portance est inférieure au poids

Ressource passage d'une descente à une montée .exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz .la masse ne varie jamais seul le poids apparent varie la portance change car l'aéronef passe d'une descente à une montée .pour qu'il puisse remonter il faut que la portance soit supérieure au poids

Au cours d'un virage symétrique en palier vous augmentez l'inclinaison mais ?

Question 198-22 : Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente le facteur de charge et le rayon de virage augmentent le facteur de charge et le rayon de virage diminuent

Le facteur de charge en virage dépend de l'inclinaison lors d'un vol symétrique .plus l'inclinaison augmente plus le facteur de charge augmentera .n angle = 1/cos angle .donc si l'angle d'inclinaison est de 60° le facteur de charge est de 2 .et bien évidemment si l'angle d'inclinaison augmente à vitesse constante le rayon de virage diminuera .pour simplifier votre virage est plus serré vous allez vous sentir 'plus lourd' au fond de votre siège et comme votre virage est plus serré le rayon de virage est réduit

Le risque majeur si la vne est dépassée est ?

Question 198-23 : La destruction de la cellule consécutive au flutter le décrochage dynamique une simple difficulté à manoeuvrer les commandes l'éclatement des pneus

Exemple de flutter .vdo721.le flutter est un phénomène de résonance qui peut entrainer la destruction de la cellule

Une action sur le palonnier gauche ?

Question 198-24 : Braque la gouverne de direction vers la gauche braque la gouverne de direction vers la droite braque l'aileron droit vers le haut braque l'aileron gauche vers le haut

En appuyant sur le palonnier gauche la gouverne de direction se braque vers la gauche .du coup plus de portance est créée sur le côté droit de la gouverne de direction .l'avion va ainsi tourner autour de son axe de lacet vers la gauche exemple 290 Braque la gouverne de direction vers la gauche.Braque la gouverne de direction vers la gauche.

La position plein petit pas d'une hélice à calage variable est surtout ?

Question 198-25 : Pour le décollage et la remise de gaz pour la croisière pour la croisière à haute altitude pour la croisière à basse altitude

Le petit pas correspond à la première vitesse d'une voiture et sert à avoir le maximum de puissance à basse vitesse .on utilise principalement le petit pas au décollage en courte finale en prévision d'une remise de gaz en montée rapide d'un niveau de vol à un autre exemple 294 Pour le décollage et la remise de gaz.Pour le décollage et la remise de gaz.


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