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Question 199-1 : En montée les performances de votre avion sont limitées parce que s'oppose à la traction la traînée mais aussi ? [ Niveau SEP ]

La composante du poids parallèle au vent relatif

La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel . 278ulm exemple 199 La composante du poids parallèle au vent relatif.

Question 199-2 : Pour passer du vol rectiligne au virage en palier à vitesse constante vous devez ?

Augmenter l'incidence et la puissance moteur

En virage la portance est supérieure à la portance en palier .une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance proportionnelle au cosinus de l'inclinaison . 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance nécessaire pour rester en palier .la conséquence de l'augmentation d'incidence est l'augmentation de trainée induite pour égaler la nouvelle trainée il faut donc augmenter la puissance moteur exemple 203 Augmenter l'incidence et la puissance moteur.

Question 199-3 : Lorsque le facteur de charge augmente ?

La vitesse de décrochage augmente mais l'incidence de décrochage ne change pas

Un avion décroche toujours à la même incidence .la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence .cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs .quand la masse ou le facteur de charge augmentent la vitesse de décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée exemple 207 La vitesse de décrochage augmente, mais l'incidence de décrochage ne change pas.

Question 199-4 : Lors d'une ressource ?

La portance est supérieure au poids

Ressource passage d'une descente à une montée .exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz .la masse ne varie jamais seul le poids apparent varie la portance change car l'aéronef passe d'une descente à une montée .pour qu'il puisse remonter il faut que la portance soit supérieure au poids exemple 211 La portance est supérieure au poids.

Question 199-5 : Au cours d'un virage symétrique en palier vous augmentez l'inclinaison mais vous maintenez la vitesse constante ?

Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue

Le facteur de charge en virage dépend de l'inclinaison lors d'un vol symétrique .plus l'inclinaison augmente plus le facteur de charge augmentera .n angle = 1/cos angle .donc si l'angle d'inclinaison est de 60° le facteur de charge est de 2 .et bien évidemment si l'angle d'inclinaison augmente à vitesse constante le rayon de virage diminuera .pour simplifier votre virage est plus serré vous allez vous sentir 'plus lourd' au fond de votre siège et comme votre virage est plus serré le rayon de virage est réduit exemple 215 Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.

Question 199-6 : Le risque majeur si la vne est dépassée est ?

La destruction de la cellule consécutive au flutter

Exemple de flutter .vdo721.le flutter est un phénomène de résonance qui peut entrainer la destruction de la cellule exemple 219 La destruction de la cellule, consécutive au flutter.

Question 199-7 : Une action sur le palonnier gauche ?

Braque la gouverne de direction vers la gauche

En appuyant sur le palonnier gauche la gouverne de direction se braque vers la gauche .du coup plus de portance est créée sur le côté droit de la gouverne de direction .l'avion va ainsi tourner autour de son axe de lacet vers la gauche

Question 199-8 : La position plein petit pas d'une hélice à calage variable est surtout indiquée ?

Pour le décollage et la remise de gaz

Le petit pas correspond à la première vitesse d'une voiture et sert à avoir le maximum de puissance à basse vitesse .on utilise principalement le petit pas au décollage en courte finale en prévision d'une remise de gaz en montée rapide d'un niveau de vol à un autre

Question 199-9 : Toutes choses égales par ailleurs lorsque l'altitude augmente ?

La portance et la traînée diminuent

Retenez que lorsque l'altitude augmente la densité de l'air diminue la portance et la traînée sont donc diminuées exemple 231 La portance et la traînée diminuent.

Question 199-10 : Dans une soufflerie si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif sur un profil ?

Sa portance est multipliée par 9

Lorsque de l'air passe sur un profil une aile d'avion ou une pale d'hélicoptère suivant sa surface sa forme et son incidence la portance va varier mais la portance est aussi fonction de la densité de l'air et de la vitesse de l'écoulement d'air le vent relatif .voici la formule de la portance .portance = 1/2 x rho x s x v² x cz.avec 'rho' la densité de l'air .'s' la surface .'v' la vitesse vraie en m/s .'cz' le coefficient de portance qui varie en fonction de l'incidence .cette formule permet de calculer notre portance ainsi si la vitesse 'v' est multiplié par 3 la portance est alors multiplié par 3² soit 9

Question 199-11 : L'angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d'un profil est ?

L'incidence

Profil d'une aile ou d'une pale de rotor pour un hélicoptère présentée en coupe . 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif .les lignes noires représentent la direction du vent relatif .en augmentant l'angle d'incidence le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur

Question 199-12 : La portance et la traînée sont toujours définies par rapport ?

à la direction du vent relatif

Img730 exemple 243 à la direction du vent relatif.

Question 199-13 : A vitesse constante on augmente progressivement l'angle d'incidence d'un profil ?

La portance augmente puis à partir de l'incidence de décrochage diminue

Quand on atteint l'angle d'incidence critique l'avion décroche .plus vous augmentez l'incidence de l'aile en tirant le manche vers vous pour monter par exemple plus vous augmentez la portance mais au delà d'une certaine limite les filets d'air qui passent sur l'extrados de l'aile se détacheront et la portance s'écroulera .sur le dessin ci dessous on voit les filets d'air qui commencent à se détacher . 697.si on augmente encore l'incidence l'aéronef décrochera exemple 247 La portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue.

Question 199-14 : En palier la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution de la vitesse due ?

à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette

Img98.dans un virage en palier la portance doit être supérieure à la portance en ligne droite .la question indique que vous ne changez pas la puissance de votre moteur donc pour ne pas descendre il faudra augmenter l'assiette augmenter votre incidence pour générer plus de portance mais cela va générer aussi plus de traînée = diminution de votre vitesse exemple 251 à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette.

Question 199-15 : Lors d'une ressource la vitesse de décrochage ?

Augmente

La ressource est le passage d'une descente à une montée .exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz .la vitesse de décrochage est fonction de la racine carrée du facteur de charge .aussi si votre aéronef a une vitesse de décrochage en palier de 100 kt facteur de charge de 1 et que vous effectuez une ressource augmentant votre facteur de charge à 2 la nouvelle vitesse de décrochage sera de .100 kt x racine carrée de 2 = 141 kt

Question 199-16 : Si le centre de gravité de votre avion se situe en avant de la limite avant de centrage ?

Le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur

La limite de centrage avant correspond à la limite d'efficacité de la gouverne de profondeur .si la limite est dépassée la gouverne de profondeur ne sera plus efficace pour certaines vitesses et phases du vol l'avion pourra être incontrôlable . 198.avec un centre de gravité en limite avant l'avion est très stable mais moins maniable car l'efficacité de la gouverne de profondeur est réduite exemple 259 Le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur.

Question 199-17 : Votre aéronef doit être utilisé dans le respect de ses limitations sa limite maximale de vitesse est ?

La vne vitesse à ne jamais dépasser

La vne velocity never exceed est la vitesse maximum à ne pas dépasser .au delà de cette vitesse l'intégrité de la structure n'est plus garantie exemple 263 La vne (vitesse à ne jamais dépasser).

Question 199-18 : Lors de l'atterrissage au moment du touché des roues ou des patins pour un hélicoptère ?

La réaction du sol commence à se substituer à la portance

Au contact du sol il faut de moins en moins de portance car le poids est petit à petit supporté par le sol et de moins en moins par la portance exemple 267 La réaction du sol commence à se substituer à la portance.

Question 199-19 : En virage en palier ?

La composante verticale de la portance équilibre le poids

Il faudra plus de portance totale en virage pour ne pas descendre . 98.mais si vous lisez bien la question et que vous regardez bien les dessins la composante verticale de la portance équilibre le poids orienté vers le centre de la terre . le poids est un vecteur orienté vers le centre de la terre . la portance est un vecteur perpendiculaire au plan des ailes .il en va de même pour un hélicoptère en virage en palier . 351 exemple 271 La composante verticale de la portance équilibre le poids.

Question 199-20 : Vous manoeuvrez la commande de roulis sur la demi aile où l'aileron est baissé la portance ?

Augmente et la traînée augmente

Lorsque un aileron ou un volet est baissé la portance de l'aile augmente .et lorsque la portance augmente la trainée augmente exemple 275 Augmente et la traînée augmente.

Question 199-21 : En virage stabilisé l'action vers l'extérieur sur la commande de roulis vient de la nécessité de contrer le ?

Roulis induit

Action vers l'extérieur .une fois que vous êtes établi en virage pour le stabiliser vous devrez ramener légèrement le manche vers l'extérieur du virage pour contrer le roulis induit .un effet de lacet direct dû au gouvernail de direction provoque une augmentation de la vitesse de l'aile extérieure entraînant une augmentation de portance de celle ci et l'apparition d'un couple et d'une rotation de roulis appelée roulis induit qui peut être contrée par une action sur les ailerons . 120.l'inclinaison qui en résulte tend à s'amplifier tant que subsiste une différence de portance entre les deux ailes . 121 .dans le même temps la différence de traînée des deux ailes crée un couple qui tend à freiner le mouvement de lacet direct

Question 199-22 : Un volet de courbure est une surface mobile ?

Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil

Afin de voler à des faibles vitesses pour le décollage et l'atterrissage la courbure de l'aile est augmentée grâce aux volets de courbure .en croisière les volets sont rentrés pour diminuer la trainée et atteindre des vitesses plus élevées exemple 283 Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil.

Question 199-23 : L'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif dépend ?

Du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse de l'avion

Pour une hélice à calage fixe le pas n'est pas modifiable il varie du pied au bout de la pale pour maintenir une angle d'incidence constant tout le long de la pale .l'angle d'incidence d'une hélice à calage fixe comme pour celui d'une aile d'avion est défini comme l'angle entre la ligne de corde et le vent relatif la différence avec une hélice est que le vent relatif est la résultant de l'écoulement dû à la rotation de l'hélice et l'écoulement dû à la vitesse d'avancement de l'avion .si vous modifiez l'une de ces valeurs l'angle d'incidence change . 694.si la vitesse de rotation augmente pour une vitesse de l'avion inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif augmentera .si la vitesse de l'avion augmente pour une vitesse de rotation de l'hélice inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif diminuera exemple 287 Du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse de l'avion.

Question 199-24 : A incidence constante on diminue la vitesse sur un profil ?

La portance et la traînée diminuent

exemple 291 La portance et la traînée diminuent.

Question 199-25 : En montée l'incidence est ?

Inférieure à l'assiette

Img75.en montée la pente est positive l'assiette est plus grande que l'incidence exemple 295 Inférieure à l'assiette.


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