Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
18 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 199-1 : En virage en palier, la portance est ? [ Niveau SEP ]
Supérieure au poids.
Img98..la portance est une force perpendiculaire au plan des ailes...le poids est une force dirigée vers le centre de la terre....en virage la portance est supérieure à la portance en ligne droite.
Question 199-2 : En montée, les performances de votre avion sont limitées parce que s'oppose à la traction, la traînée, mais aussi ?
La composante du poids parallèle au vent relatif.
La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel.. 278ulm
Question 199-3 : Pour passer du vol rectiligne au virage, en palier, à vitesse constante, vous devez ?
Augmenter l'incidence et la puissance moteur.
En virage, la portance est supérieure à la portance en palier...une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance, proportionnelle au cosinus de l'inclinaison. 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance, nécessaire pour rester en palier...la conséquence de l'augmentation d'incidence est l'augmentation de trainée induite. pour égaler la nouvelle trainée, il faut donc augmenter la puissance moteur.
Question 199-4 : Lorsque le facteur de charge augmente ?
La vitesse de décrochage augmente, mais l'incidence de décrochage ne change pas.
Un avion décroche toujours à la même incidence...la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence...cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse, du facteur de charge, du braquage des volets, des becs...quand la masse ou le facteur de charge augmentent, la vitesse de décrochage augmente. vous décrochez à une vitesse plus élevée.
Question 199-5 : Lors d'une ressource ?
La portance est supérieure au poids.
Ressource passage d'une descente à une montée...exemple descente en vue d'un atterrissage, suivi d'une remise de gaz...la masse ne varie jamais, seul le poids apparent varie. la portance change car l'aéronef passe d'une descente à une montée..pour qu'il puisse remonter il faut que la portance soit supérieure au poids.
Question 199-6 : Au cours d'un virage symétrique en palier, vous augmentez l'inclinaison, mais vous maintenez la vitesse constante ?
Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.
Le facteur de charge en virage dépend de l'inclinaison lors d'un vol symétrique...plus l'inclinaison augmente, plus le facteur de charge augmentera..n angle = 1/cos angle..donc si l'angle d'inclinaison est de 60°, le facteur de charge est de 2...et bien évidemment, si l'angle d'inclinaison augmente à vitesse constante le rayon de virage diminuera...pour simplifier, votre virage est plus serré, vous allez vous sentir 'plus lourd' au fond de votre siège, et comme votre virage est plus serré, le rayon de virage est réduit.
Question 199-7 : Le risque majeur si la vne est dépassée est ?
La destruction de la cellule, consécutive au flutter.
Exemple de flutter.vdo721..le flutter est un phénomène de résonance, qui peut entrainer la destruction de la cellule.
Question 199-8 : Une action sur le palonnier gauche ?
Braque la gouverne de direction vers la gauche.
En appuyant sur le palonnier gauche, la gouverne de direction se braque vers la gauche...du coup plus de portance est créée sur le côté droit de la gouverne de direction...l'avion va ainsi tourner autour de son axe de lacet vers la gauche.
Question 199-9 : La position plein petit pas d'une hélice à calage variable est surtout indiquée ?
Pour le décollage et la remise de gaz.
Le petit pas correspond à la première vitesse d'une voiture et sert à avoir le maximum de puissance à basse vitesse...on utilise principalement le petit pas au décollage, en courte finale en prévision d'une remise de gaz, en montée rapide d'un niveau de vol à un autre.
Question 199-10 : Toutes choses égales par ailleurs, lorsque l'altitude augmente ?
La portance et la traînée diminuent.
Retenez que lorsque l'altitude augmente, la densité de l'air diminue, la portance et la traînée sont donc diminuées.
Question 199-11 : Dans une soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif sur un profil ?
Sa portance est multipliée par 9.
Lorsque de l'air passe sur un profil une aile d'avion ou une pale d'hélicoptère , suivant sa surface, sa forme et son incidence, la portance va varier. mais la portance est aussi fonction de la densité de l'air et de la vitesse de l'écoulement d'air le vent relatif...voici la formule de la portance.portance = 1/2 x rho x s x v² x cz..avec 'rho' la densité de l'air..'s' la surface..'v' la vitesse vraie en m/s..'cz' le coefficient de portance qui varie en fonction de l'incidence...cette formule permet de calculer notre portance, ainsi, si la vitesse 'v' est multiplié par 3, la portance est alors multiplié par 3², soit 9.
Question 199-12 : L'angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d'un profil est ?
L'incidence.
Profil d'une aile ou d'une pale de rotor pour un hélicoptère présentée en coupe. 689..angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif...les lignes noires représentent la direction du vent relatif...en augmentant l'angle d'incidence, le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur.
Question 199-13 : La portance et la traînée sont toujours définies par rapport ?
à la direction du vent relatif.
Img730
Question 199-14 : A vitesse constante, on augmente progressivement l'angle d'incidence d'un profil ?
La portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue.
Quand on atteint l'angle d'incidence critique, l'avion décroche..plus vous augmentez l'incidence de l'aile en tirant le manche vers vous pour monter par exemple , plus vous augmentez la portance. mais au delà d'une certaine limite, les filets d'air qui passent sur l'extrados de l'aile se détacheront et la portance s'écroulera....sur le dessin ci dessous, on voit les filets d'air qui commencent à se détacher. 697.si on augmente encore l'incidence, l'aéronef décrochera.
Question 199-15 : En palier, la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution de la vitesse due ?
à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette.
Img98..dans un virage en palier, la portance doit être supérieure à la portance en ligne droite...la question indique que vous ne changez pas la puissance de votre moteur, donc pour ne pas descendre, il faudra augmenter l'assiette augmenter votre incidence pour générer plus de portance... mais cela va générer aussi plus de traînée = diminution de votre vitesse
Question 199-16 : Lors d'une ressource, la vitesse de décrochage ?
Augmente.
La ressource est le passage d'une descente à une montée...exemple descente en vue d'un atterrissage, suivi d'une remise de gaz...la vitesse de décrochage est fonction de la racine carrée du facteur de charge...aussi, si votre aéronef a une vitesse de décrochage en palier de 100 kt facteur de charge de 1 , et que vous effectuez une ressource augmentant votre facteur de charge à 2, la nouvelle vitesse de décrochage sera de..100 kt x racine carrée de 2 = 141 kt.
Question 199-17 : Si le centre de gravité de votre avion se situe en avant de la limite avant de centrage ?
Le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur.
La limite de centrage avant correspond à la limite d'efficacité de la gouverne de profondeur...si la limite est dépassée, la gouverne de profondeur ne sera plus efficace pour certaines vitesses et phases du vol. l'avion pourra être incontrôlable... 198.avec un centre de gravité en limite avant l'avion est très stable mais moins maniable car l'efficacité de la gouverne de profondeur est réduite.
Question 199-18 : Votre aéronef doit être utilisé dans le respect de ses limitations. sa limite maximale de vitesse est ?
La vne vitesse à ne jamais dépasser.
La vne velocity never exceed est la vitesse maximum à ne pas dépasser...au delà de cette vitesse l'intégrité de la structure n'est plus garantie.
Question 199-19 : Lors de l'atterrissage, au moment du touché des roues ou des patins pour un hélicoptère ?
La réaction du sol commence à se substituer à la portance.
Au contact du sol, il faut de moins en moins de portance car le poids est petit à petit supporté par le sol et de moins en moins par la portance.
Question 199-20 : En virage en palier ?
La composante verticale de la portance équilibre le poids.
Il faudra plus de portance totale en virage pour ne pas descendre. 98..mais si vous lisez bien la question et que vous regardez bien les dessins, la composante verticale de la portance équilibre le poids orienté vers le centre de la terre... le poids est un vecteur orienté vers le centre de la terre.. la portance est un vecteur perpendiculaire au plan des ailes...il en va de même pour un hélicoptère en virage en palier. 351
Question 199-21 : Vous manoeuvrez la commande de roulis. sur la demi aile où l'aileron est baissé, la portance ?
Augmente et la traînée augmente.
Lorsque un aileron ou un volet est baissé, la portance de l'aile augmente...et lorsque la portance augmente, la trainée augmente...
Question 199-22 : En virage stabilisé, l'action vers l'extérieur sur la commande de roulis vient de la nécessité de contrer le ?
Roulis induit.
Action vers l'extérieur.une fois que vous êtes établi en virage, pour le stabiliser, vous devrez ramener légèrement le manche vers l'extérieur du virage pour contrer le roulis induit...un effet de lacet direct dû au gouvernail de direction provoque une augmentation de la vitesse de l'aile extérieure, entraînant une augmentation de portance de celle ci et l'apparition d'un couple et d'une rotation de roulis appelée roulis induit , qui peut être contrée par une action sur les ailerons.. 120.l'inclinaison qui en résulte tend à s'amplifier, tant que subsiste une différence de portance entre les deux ailes.. 121.dans le même temps, la différence de traînée des deux ailes crée un couple qui tend à freiner le mouvement de lacet direct.
Question 199-23 : Un volet de courbure est une surface mobile ?
Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil.
Afin de voler à des faibles vitesses pour le décollage et l'atterrissage, la courbure de l'aile est augmentée grâce aux volets de courbure...en croisière les volets sont rentrés pour diminuer la trainée et atteindre des vitesses plus élevées.
Question 199-24 : L'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif dépend ?
Du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse de l'avion.
Pour une hélice à calage fixe, le pas n'est pas modifiable il varie du pied au bout de la pale pour maintenir une angle d'incidence constant tout le long de la pale...l'angle d'incidence d'une hélice à calage fixe, comme pour celui d'une aile d'avion, est défini comme l'angle entre la ligne de corde et le vent relatif. la différence avec une hélice est que le vent relatif est la résultant de l'écoulement dû à la rotation de l'hélice et l'écoulement dû à la vitesse d'avancement de l'avion..si vous modifiez l'une de ces valeurs, l'angle d'incidence change. 694.si la vitesse de rotation augmente pour une vitesse de l'avion inchangée, l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif augmentera...si la vitesse de l'avion augmente pour une vitesse de rotation de l'hélice inchangée, l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif diminuera.
Question 199-25 : A incidence constante, on diminue la vitesse sur un profil ?
La portance et la traînée diminuent.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.