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Toutes choses égales par ailleurs lorsque l'altitude augmente ? [ Reponse SEP ]

Question 199-1 : La portance et la traînée diminuent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue la portance et la traînée augmentent

Retenez que lorsque l'altitude augmente la densité de l'air diminue la portance et la traînée sont donc diminuées exemple 199 La portance et la traînée diminuent.La portance et la traînée diminuent.

Dans une soufflerie si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif sur un ?

Question 199-2 : Sa portance est multipliée par 9 sa portance est multipliée par 6 sa portance ne varie pas puisqu'elle ne dépend que de l'angle d'incidence du profil par rapport au vent relatif sa portance est multipliée par 3

Lorsque de l'air passe sur un profil une aile d'avion ou une pale d'hélicoptère suivant sa surface sa forme et son incidence la portance va varier mais la portance est aussi fonction de la densité de l'air et de la vitesse de l'écoulement d'air le vent relatif .voici la formule de la portance .portance = 1/2 x rho x s x v² x cz.avec 'rho' la densité de l'air .'s' la surface .'v' la vitesse vraie en m/s .'cz' le coefficient de portance qui varie en fonction de l'incidence .cette formule permet de calculer notre portance ainsi si la vitesse 'v' est multiplié par 3 la portance est alors multiplié par 3² soit 9 exemple 203 Sa portance est multipliée par 9.Sa portance est multipliée par 9.

L'angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d'un ?

Question 199-3 : L'incidence l'assiette la pente de descente la pente de montée

Profil d'une aile ou d'une pale de rotor pour un hélicoptère présentée en coupe . 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif .les lignes noires représentent la direction du vent relatif .en augmentant l'angle d'incidence le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur exemple 207 L'incidence.L'incidence.

La portance et la traînée sont toujours définies par rapport ?

Question 199-4 : à la direction du vent relatif à un plan horizontal à la corde de référence du profil au plan de symétrie du profil

Img730 exemple 211 à la direction du vent relatif.à la direction du vent relatif.

A vitesse constante on augmente progressivement l'angle d'incidence d'un profil ?

Question 199-5 : La portance augmente puis à partir de l'incidence de décrochage diminue la portance diminue puis à partir de l'incidence de décrochage augmente la portance diminue à toutes les incidences la portance augmente à toutes les incidences

Quand on atteint l'angle d'incidence critique l'avion décroche .plus vous augmentez l'incidence de l'aile en tirant le manche vers vous pour monter par exemple plus vous augmentez la portance mais au delà d'une certaine limite les filets d'air qui passent sur l'extrados de l'aile se détacheront et la portance s'écroulera .sur le dessin ci dessous on voit les filets d'air qui commencent à se détacher . 697.si on augmente encore l'incidence l'aéronef décrochera exemple 215 La portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue.La portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue.

En palier la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution de ?

Question 199-6 : à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette à la déviation de la traction au rayon de virage à la diminution de la portance engendrée par la traînée supplémentaire

Img98.dans un virage en palier la portance doit être supérieure à la portance en ligne droite .la question indique que vous ne changez pas la puissance de votre moteur donc pour ne pas descendre il faudra augmenter l'assiette augmenter votre incidence pour générer plus de portance mais cela va générer aussi plus de traînée = diminution de votre vitesse exemple 219 à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette.à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette.

Lors d'une ressource la vitesse de décrochage ?

Question 199-7 : Augmente reste constante diminue comme le facteur de charge diminue à l'inverse du facteur de charge

La ressource est le passage d'une descente à une montée .exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz .la vitesse de décrochage est fonction de la racine carrée du facteur de charge .aussi si votre aéronef a une vitesse de décrochage en palier de 100 kt facteur de charge de 1 et que vous effectuez une ressource augmentant votre facteur de charge à 2 la nouvelle vitesse de décrochage sera de .100 kt x racine carrée de 2 = 141 kt

Si le centre de gravité de votre avion se situe en avant de la limite avant de ?

Question 199-8 : Le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur l'inconvénient est l'inconfort de pilotage que procure la dureté des commandes son instabilité peut être compensé par une augmentation de puissance il est trop instable pour être piloté

La limite de centrage avant correspond à la limite d'efficacité de la gouverne de profondeur .si la limite est dépassée la gouverne de profondeur ne sera plus efficace pour certaines vitesses et phases du vol l'avion pourra être incontrôlable . 198.avec un centre de gravité en limite avant l'avion est très stable mais moins maniable car l'efficacité de la gouverne de profondeur est réduite

Votre aéronef doit être utilisé dans le respect de ses limitations sa limite ?

Question 199-9 : La vne vitesse à ne jamais dépasser la vno vitesse normale en opération la vs vitesse de structure la vle vitesse limite à ne pas dépasser

La vne velocity never exceed est la vitesse maximum à ne pas dépasser .au delà de cette vitesse l'intégrité de la structure n'est plus garantie exemple 231 La vne (vitesse à ne jamais dépasser).La vne (vitesse à ne jamais dépasser).

Lors de l'atterrissage au moment du touché des roues ou des patins pour un ?

Question 199-10 : La réaction du sol commence à se substituer à la portance l'aéronef décroche la portance s'annule la portance est détruite par l'effet de sol

Au contact du sol il faut de moins en moins de portance car le poids est petit à petit supporté par le sol et de moins en moins par la portance

En virage en palier ?

Question 199-11 : La composante verticale de la portance équilibre le poids le poids équilibre la portance la résultante des forces aérodynamiques équilibre le poids la composante verticale du poids équilibre la portance

Il faudra plus de portance totale en virage pour ne pas descendre . 98.mais si vous lisez bien la question et que vous regardez bien les dessins la composante verticale de la portance équilibre le poids orienté vers le centre de la terre . le poids est un vecteur orienté vers le centre de la terre . la portance est un vecteur perpendiculaire au plan des ailes .il en va de même pour un hélicoptère en virage en palier . 351

Vous manoeuvrez la commande de roulis sur la demi aile où l'aileron est ?

Question 199-12 : Augmente et la traînée augmente ne change pas mais la traînée diminue diminue et la traînée augmente ne change pas mais la traînée augmente

Lorsque un aileron ou un volet est baissé la portance de l'aile augmente .et lorsque la portance augmente la trainée augmente exemple 243 Augmente et la traînée augmente.Augmente et la traînée augmente.

En virage stabilisé l'action vers l'extérieur sur la commande de roulis vient ?

Question 199-13 : Roulis induit couple gyroscopique couple de renversement lacet inverse

Action vers l'extérieur .une fois que vous êtes établi en virage pour le stabiliser vous devrez ramener légèrement le manche vers l'extérieur du virage pour contrer le roulis induit .un effet de lacet direct dû au gouvernail de direction provoque une augmentation de la vitesse de l'aile extérieure entraînant une augmentation de portance de celle ci et l'apparition d'un couple et d'une rotation de roulis appelée roulis induit qui peut être contrée par une action sur les ailerons . 120.l'inclinaison qui en résulte tend à s'amplifier tant que subsiste une différence de portance entre les deux ailes . 121 .dans le même temps la différence de traînée des deux ailes crée un couple qui tend à freiner le mouvement de lacet direct exemple 247 Roulis induit.Roulis induit.

Un volet de courbure est une surface mobile ?

Question 199-14 : Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil dont le rôle essentiel est de freiner l'avion dont le rôle essentiel est d'augmenter la portance aux grandes vitesses située au bord de fuite de la gouverne de profondeur pour stabiliser l'avion

Afin de voler à des faibles vitesses pour le décollage et l'atterrissage la courbure de l'aile est augmentée grâce aux volets de courbure .en croisière les volets sont rentrés pour diminuer la trainée et atteindre des vitesses plus élevées exemple 251 Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil.Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil.

L'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent ?

Question 199-15 : Du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse de l'avion du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse du vent météorologique de la seule vitesse de l'avion de la vitesse de l'avion et de la vitesse du vent météorologique

Pour une hélice à calage fixe le pas n'est pas modifiable il varie du pied au bout de la pale pour maintenir une angle d'incidence constant tout le long de la pale .l'angle d'incidence d'une hélice à calage fixe comme pour celui d'une aile d'avion est défini comme l'angle entre la ligne de corde et le vent relatif la différence avec une hélice est que le vent relatif est la résultant de l'écoulement dû à la rotation de l'hélice et l'écoulement dû à la vitesse d'avancement de l'avion .si vous modifiez l'une de ces valeurs l'angle d'incidence change . 694.si la vitesse de rotation augmente pour une vitesse de l'avion inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif augmentera .si la vitesse de l'avion augmente pour une vitesse de rotation de l'hélice inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif diminuera

A incidence constante on diminue la vitesse sur un profil ?

Question 199-16 : La portance et la traînée diminuent la portance et la traînée augmentent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue

exemple 259 La portance et la traînée diminuent.La portance et la traînée diminuent.

En montée l'incidence est ?

Question 199-17 : Inférieure à l'assiette supérieure à l'assiette égale à l'assiette nulle

Img75.en montée la pente est positive l'assiette est plus grande que l'incidence exemple 263 Inférieure à l'assiette.Inférieure à l'assiette.

Les conséquences de l'effet de sol sont ?

Question 199-18 : Un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage

Près du sol l'avion subit l'effet de sol . 13.les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol .lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée et l'avion va perdre moins de vitesse .la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger .au décollage comme l'avion a moins de trainée il pourra accélérer plus vite . 76.au décollage comme à l'atterrissage les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol les tourbillons étant diminués la trainée induite est donc diminuée exemple 267 Un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage.Un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage.

La vitesse de décrochage ?

Question 199-19 : Varie avec la masse et le facteur de charge varie avec l'altitude est une constante sur un avion donné varie avec la température

Un avion décroche toujours à la même incidence .la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence .cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs .quand la masse ou le facteur de charge augmentent la vitesse de décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée exemple 271 Varie avec la masse et le facteur de charge.Varie avec la masse et le facteur de charge.

Pour fonctionner l'anémomètre compare la pression totale ?

Question 199-20 : à la pression statique la pression dynamique au niveau de la mer au qnh à la pression dynamique

Pression totale = pression statique + pression dynamique . 404 exemple 275 à la pression statique.à la pression statique.

En vol en palier dans un avion stable une petite rafale de bas en haut produit ?

Question 199-21 : Un léger moment piqueur ramène l'avion à l'assiette initiale l'instabilité longitudinale devient impossible à contrôler l'instabilité longitudinale doit être contrôlée immédiatement au compensateur un moment cabreur entraîne une augmentation d'assiette

Un avion stable reviendra automatiquement à son incidence initiale après une augmentation ou une diminution de son incidence .comme il est indiqué que la rafale qui vient du bas et va vers le haut produit une légère augmentation d'incidence donc un moment à cabrer et que l'avion est stable il reviendra à sa position initiale un léger moment piqueur ramène l'avion à son assiette initiale . 804.sur cette image l'avion quitte son altitude suite à la rafale comme il est stable il va osciller à plusieurs reprises pour finir par retrouver son altitude d'origine

L'inclinaison est provoquée par ?

Question 199-22 : Les ailerons la gouverne de direction les aérofreins la gouverne de profondeur

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' .les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791 exemple 283 Les ailerons.Les ailerons.

Lorsque vous déplacez le manche vers la droite le bord de fuite de ?

Question 199-23 : L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse chaque aileron s'abaisse chaque aileron se lève l'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève

En déplaçant le manche vers la droite on incline l'avion à droite .on augmente donc la portance de l'aile gauche en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile droite en levant son aileron . 791 exemple 287 L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.

Le rôle du compensateur de profondeur est d'annuler ?

Question 199-24 : L'effort permanent sur la gouverne de profondeur la traînée de l'avion en virage le braquage de la commande de profondeur les variations d'incidences subies

En fonction de la vitesse de l'avion la position de la gouverne de profondeur va sensiblement être différente pour une configuration donnée .pour éviter des efforts importants le compensateur qui est un petit volet monté sur la profondeur va créer une force aérodynamique directement au niveau de la gouverne de profondeur .en réglant correctement ce compensateur les efforts au manche seront nuls exemple 291 L'effort permanent sur la gouverne de profondeur.L'effort permanent sur la gouverne de profondeur.

L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important peut entraîner ?

Question 199-25 : Une vrille un décrochage dynamique un virage engagé un décrochage

En appuyant à fond sur le palonnier le fuselage va alors masquer une partie de l'aile cette aile aura moins de portance l'avion va partir en roulis .si la vitesse est faible et que vous tirez le manche à cabrer cette même aile décrochera complètement et l'avion partira en vrille .voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille . 805 exemple 295 Une vrille.Une vrille.


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