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En montée les performances de votre avion sont limitées parce que s'oppose à ? [ Reponse SEP ]

Question 199-1 : La composante du poids parallèle au vent relatif la portance la composante du poids perpendiculaire au vent relatif la résultante aérodynamique

La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel . 278ulm exemple 199 La composante du poids parallèle au vent relatif.La composante du poids parallèle au vent relatif.

Pour passer du vol rectiligne au virage en palier à vitesse constante vous ?

Question 199-2 : Augmenter l'incidence et la puissance moteur diminuer l'incidence et la puissance moteur diminuer l'incidence et augmenter la puissance moteur augmenter l'incidence et diminuer la puissance moteur

En virage la portance est supérieure à la portance en palier .une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance proportionnelle au cosinus de l'inclinaison . 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance nécessaire pour rester en palier .la conséquence de l'augmentation d'incidence est l'augmentation de trainée induite pour égaler la nouvelle trainée il faut donc augmenter la puissance moteur exemple 203 Augmenter l'incidence et la puissance moteur.Augmenter l'incidence et la puissance moteur.

Lorsque le facteur de charge augmente ?

Question 199-3 : La vitesse de décrochage augmente mais l'incidence de décrochage ne change pas l'incidence de décrochage augmente mais la vitesse de décrochage ne change pas l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent l'incidence de décrochage augmente mais la vitesse de décrochage diminue

Un avion décroche toujours à la même incidence .la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence .cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs .quand la masse ou le facteur de charge augmentent la vitesse de décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée exemple 207 La vitesse de décrochage augmente, mais l'incidence de décrochage ne change pas.La vitesse de décrochage augmente, mais l'incidence de décrochage ne change pas.

Lors d'une ressource ?

Question 199-4 : La portance est supérieure au poids le masse augmente la portance reste constante la portance est inférieure au poids

Ressource passage d'une descente à une montée .exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz .la masse ne varie jamais seul le poids apparent varie la portance change car l'aéronef passe d'une descente à une montée .pour qu'il puisse remonter il faut que la portance soit supérieure au poids exemple 211 La portance est supérieure au poids.La portance est supérieure au poids.

Au cours d'un virage symétrique en palier vous augmentez l'inclinaison mais ?

Question 199-5 : Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente le facteur de charge et le rayon de virage augmentent le facteur de charge et le rayon de virage diminuent

Le facteur de charge en virage dépend de l'inclinaison lors d'un vol symétrique .plus l'inclinaison augmente plus le facteur de charge augmentera .n angle = 1/cos angle .donc si l'angle d'inclinaison est de 60° le facteur de charge est de 2 .et bien évidemment si l'angle d'inclinaison augmente à vitesse constante le rayon de virage diminuera .pour simplifier votre virage est plus serré vous allez vous sentir 'plus lourd' au fond de votre siège et comme votre virage est plus serré le rayon de virage est réduit exemple 215 Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.

Le risque majeur si la vne est dépassée est ?

Question 199-6 : La destruction de la cellule consécutive au flutter le décrochage dynamique une simple difficulté à manoeuvrer les commandes l'éclatement des pneus

Exemple de flutter .vdo721.le flutter est un phénomène de résonance qui peut entrainer la destruction de la cellule exemple 219 La destruction de la cellule, consécutive au flutter.La destruction de la cellule, consécutive au flutter.

Une action sur le palonnier gauche ?

Question 199-7 : Braque la gouverne de direction vers la gauche braque la gouverne de direction vers la droite braque l'aileron droit vers le haut braque l'aileron gauche vers le haut

En appuyant sur le palonnier gauche la gouverne de direction se braque vers la gauche .du coup plus de portance est créée sur le côté droit de la gouverne de direction .l'avion va ainsi tourner autour de son axe de lacet vers la gauche

La position plein petit pas d'une hélice à calage variable est surtout ?

Question 199-8 : Pour le décollage et la remise de gaz pour la croisière pour la croisière à haute altitude pour la croisière à basse altitude

Le petit pas correspond à la première vitesse d'une voiture et sert à avoir le maximum de puissance à basse vitesse .on utilise principalement le petit pas au décollage en courte finale en prévision d'une remise de gaz en montée rapide d'un niveau de vol à un autre

Toutes choses égales par ailleurs lorsque l'altitude augmente ?

Question 199-9 : La portance et la traînée diminuent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue la portance et la traînée augmentent

Retenez que lorsque l'altitude augmente la densité de l'air diminue la portance et la traînée sont donc diminuées exemple 231 La portance et la traînée diminuent.La portance et la traînée diminuent.

Dans une soufflerie si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif sur un ?

Question 199-10 : Sa portance est multipliée par 9 sa portance est multipliée par 6 sa portance ne varie pas puisqu'elle ne dépend que de l'angle d'incidence du profil par rapport au vent relatif sa portance est multipliée par 3

Lorsque de l'air passe sur un profil une aile d'avion ou une pale d'hélicoptère suivant sa surface sa forme et son incidence la portance va varier mais la portance est aussi fonction de la densité de l'air et de la vitesse de l'écoulement d'air le vent relatif .voici la formule de la portance .portance = 1/2 x rho x s x v² x cz.avec 'rho' la densité de l'air .'s' la surface .'v' la vitesse vraie en m/s .'cz' le coefficient de portance qui varie en fonction de l'incidence .cette formule permet de calculer notre portance ainsi si la vitesse 'v' est multiplié par 3 la portance est alors multiplié par 3² soit 9

L'angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d'un ?

Question 199-11 : L'incidence l'assiette la pente de descente la pente de montée

Profil d'une aile ou d'une pale de rotor pour un hélicoptère présentée en coupe . 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif .les lignes noires représentent la direction du vent relatif .en augmentant l'angle d'incidence le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur

La portance et la traînée sont toujours définies par rapport ?

Question 199-12 : à la direction du vent relatif à un plan horizontal à la corde de référence du profil au plan de symétrie du profil

Img730 exemple 243 à la direction du vent relatif.à la direction du vent relatif.

A vitesse constante on augmente progressivement l'angle d'incidence d'un profil ?

Question 199-13 : La portance augmente puis à partir de l'incidence de décrochage diminue la portance diminue puis à partir de l'incidence de décrochage augmente la portance diminue à toutes les incidences la portance augmente à toutes les incidences

Quand on atteint l'angle d'incidence critique l'avion décroche .plus vous augmentez l'incidence de l'aile en tirant le manche vers vous pour monter par exemple plus vous augmentez la portance mais au delà d'une certaine limite les filets d'air qui passent sur l'extrados de l'aile se détacheront et la portance s'écroulera .sur le dessin ci dessous on voit les filets d'air qui commencent à se détacher . 697.si on augmente encore l'incidence l'aéronef décrochera exemple 247 La portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue.La portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue.

En palier la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution de ?

Question 199-14 : à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette à la déviation de la traction au rayon de virage à la diminution de la portance engendrée par la traînée supplémentaire

Img98.dans un virage en palier la portance doit être supérieure à la portance en ligne droite .la question indique que vous ne changez pas la puissance de votre moteur donc pour ne pas descendre il faudra augmenter l'assiette augmenter votre incidence pour générer plus de portance mais cela va générer aussi plus de traînée = diminution de votre vitesse exemple 251 à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette.à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette.

Lors d'une ressource la vitesse de décrochage ?

Question 199-15 : Augmente reste constante diminue comme le facteur de charge diminue à l'inverse du facteur de charge

La ressource est le passage d'une descente à une montée .exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz .la vitesse de décrochage est fonction de la racine carrée du facteur de charge .aussi si votre aéronef a une vitesse de décrochage en palier de 100 kt facteur de charge de 1 et que vous effectuez une ressource augmentant votre facteur de charge à 2 la nouvelle vitesse de décrochage sera de .100 kt x racine carrée de 2 = 141 kt

Si le centre de gravité de votre avion se situe en avant de la limite avant de ?

Question 199-16 : Le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur l'inconvénient est l'inconfort de pilotage que procure la dureté des commandes son instabilité peut être compensé par une augmentation de puissance il est trop instable pour être piloté

La limite de centrage avant correspond à la limite d'efficacité de la gouverne de profondeur .si la limite est dépassée la gouverne de profondeur ne sera plus efficace pour certaines vitesses et phases du vol l'avion pourra être incontrôlable . 198.avec un centre de gravité en limite avant l'avion est très stable mais moins maniable car l'efficacité de la gouverne de profondeur est réduite exemple 259 Le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur.Le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur.

Votre aéronef doit être utilisé dans le respect de ses limitations sa limite ?

Question 199-17 : La vne vitesse à ne jamais dépasser la vno vitesse normale en opération la vs vitesse de structure la vle vitesse limite à ne pas dépasser

La vne velocity never exceed est la vitesse maximum à ne pas dépasser .au delà de cette vitesse l'intégrité de la structure n'est plus garantie exemple 263 La vne (vitesse à ne jamais dépasser).La vne (vitesse à ne jamais dépasser).

Lors de l'atterrissage au moment du touché des roues ou des patins pour un ?

Question 199-18 : La réaction du sol commence à se substituer à la portance l'aéronef décroche la portance s'annule la portance est détruite par l'effet de sol

Au contact du sol il faut de moins en moins de portance car le poids est petit à petit supporté par le sol et de moins en moins par la portance exemple 267 La réaction du sol commence à se substituer à la portance.La réaction du sol commence à se substituer à la portance.

En virage en palier ?

Question 199-19 : La composante verticale de la portance équilibre le poids le poids équilibre la portance la résultante des forces aérodynamiques équilibre le poids la composante verticale du poids équilibre la portance

Il faudra plus de portance totale en virage pour ne pas descendre . 98.mais si vous lisez bien la question et que vous regardez bien les dessins la composante verticale de la portance équilibre le poids orienté vers le centre de la terre . le poids est un vecteur orienté vers le centre de la terre . la portance est un vecteur perpendiculaire au plan des ailes .il en va de même pour un hélicoptère en virage en palier . 351 exemple 271 La composante verticale de la portance équilibre le poids.La composante verticale de la portance équilibre le poids.

Vous manoeuvrez la commande de roulis sur la demi aile où l'aileron est ?

Question 199-20 : Augmente et la traînée augmente ne change pas mais la traînée diminue diminue et la traînée augmente ne change pas mais la traînée augmente

Lorsque un aileron ou un volet est baissé la portance de l'aile augmente .et lorsque la portance augmente la trainée augmente exemple 275 Augmente et la traînée augmente.Augmente et la traînée augmente.

En virage stabilisé l'action vers l'extérieur sur la commande de roulis vient ?

Question 199-21 : Roulis induit couple gyroscopique couple de renversement lacet inverse

Action vers l'extérieur .une fois que vous êtes établi en virage pour le stabiliser vous devrez ramener légèrement le manche vers l'extérieur du virage pour contrer le roulis induit .un effet de lacet direct dû au gouvernail de direction provoque une augmentation de la vitesse de l'aile extérieure entraînant une augmentation de portance de celle ci et l'apparition d'un couple et d'une rotation de roulis appelée roulis induit qui peut être contrée par une action sur les ailerons . 120.l'inclinaison qui en résulte tend à s'amplifier tant que subsiste une différence de portance entre les deux ailes . 121 .dans le même temps la différence de traînée des deux ailes crée un couple qui tend à freiner le mouvement de lacet direct

Un volet de courbure est une surface mobile ?

Question 199-22 : Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil dont le rôle essentiel est de freiner l'avion dont le rôle essentiel est d'augmenter la portance aux grandes vitesses située au bord de fuite de la gouverne de profondeur pour stabiliser l'avion

Afin de voler à des faibles vitesses pour le décollage et l'atterrissage la courbure de l'aile est augmentée grâce aux volets de courbure .en croisière les volets sont rentrés pour diminuer la trainée et atteindre des vitesses plus élevées exemple 283 Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil.Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil.

L'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent ?

Question 199-23 : Du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse de l'avion du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse du vent météorologique de la seule vitesse de l'avion de la vitesse de l'avion et de la vitesse du vent météorologique

Pour une hélice à calage fixe le pas n'est pas modifiable il varie du pied au bout de la pale pour maintenir une angle d'incidence constant tout le long de la pale .l'angle d'incidence d'une hélice à calage fixe comme pour celui d'une aile d'avion est défini comme l'angle entre la ligne de corde et le vent relatif la différence avec une hélice est que le vent relatif est la résultant de l'écoulement dû à la rotation de l'hélice et l'écoulement dû à la vitesse d'avancement de l'avion .si vous modifiez l'une de ces valeurs l'angle d'incidence change . 694.si la vitesse de rotation augmente pour une vitesse de l'avion inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif augmentera .si la vitesse de l'avion augmente pour une vitesse de rotation de l'hélice inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif diminuera exemple 287 Du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse de l'avion.Du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse de l'avion.

A incidence constante on diminue la vitesse sur un profil ?

Question 199-24 : La portance et la traînée diminuent la portance et la traînée augmentent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue

exemple 291 La portance et la traînée diminuent.La portance et la traînée diminuent.

En montée l'incidence est ?

Question 199-25 : Inférieure à l'assiette supérieure à l'assiette égale à l'assiette nulle

Img75.en montée la pente est positive l'assiette est plus grande que l'incidence exemple 295 Inférieure à l'assiette.Inférieure à l'assiette.


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