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Un avion certifié en catégorie normale a pour limites de facteur de charge ? [ Examen EASA ]

Question 201-1 : +2 et 0 +2 et 2 +3 8 et 1 5 +8 et 4

Les avions légers sont classés en trois catégories normale utilitaire et voltige .catégorie normale + 3 8 g / 1 5 g.catégorie utilitaire + 4 4 g / 2 5 g.catégorie voltige + 6 0 g / 3 0 g..lorsque les volets sont sortis les limites sont abaissées à .catégorie normale et utilitaire +2 et 0 .catégorie voltige +2 et 2 exemple 201 +2 et 0.+2 et 0.

Toutes choses égales par ailleurs lorsque la température augmente ?

Question 201-2 : La portance et la traînée diminuent la portance et la traînée augmentent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue

Admin .lorsque la température augmente la densité de l'air diminue .comme l'air est moins dense l'aile ou la pale de rotor pour un hélicoptère génère moins de portance et engendrera moins de trainée exemple 205 La portance et la traînée diminuent.La portance et la traînée diminuent.

Après avoir compensé la commande de profondeur de votre avion pour la ?

Question 201-3 : Réglez de nouveau le compensateur pour ne pas exercer un effort à piquer permanent ne réglez pas le compensateur puisque vous n'avez pas changé la trajectoire ne réglez pas le compensateur puisque vous n'avez pas changé que la vitesse réglez de nouveau le compensateur pour ne pas exercer un effort à cabrer permanent

Le compensateur permet de conserver une incidence à une vitesse donnée ainsi si l'on accélère l'avion montera .vous serez obligé d'agir sur le manche ou le volant de votre avion pour le maintenir en palier .une fois que votre avion sera à nouveau stabilisé en palier et que vous aurez atteint la nouvelle vitesse vous agirez sur le compensateur pour annuler l'effort que vous exercez sur le manche exemple 209 Réglez de nouveau le compensateur, pour ne pas exercer un effort à piquer permanent.Réglez de nouveau le compensateur, pour ne pas exercer un effort à piquer permanent.

Le dièdre est l'angle que forme le plan horizontal avec ?

Question 201-4 : L'axe longitudinal de l'aile la corde du profil de l'aile la corde moyenne de l'aile la référence du fuselage

Img11 exemple 213 L'axe longitudinal de l'aileL'axe longitudinal de l'aile

Pour augmenter sa vitesse tout en maintenant une pente de trajectoire constante ?

Question 201-5 : Diminuer l'angle d'incidence maintenir l'angle d'incidence constant augmenter l'angle d'incidence maintenir l'assiette constante

Si on augmente la vitesse de l'avion la portance va automatiquement augmenter donc pour garder une trajectoire en palier il faudra légèrement pousser le manche pour diminuer l'incidence exemple 217 Diminuer l'angle d'incidence.Diminuer l'angle d'incidence.

En vol rectiligne horizontal une pression sur le palonnier droit entraîne une ?

Question 201-6 : Lacet à droite puis un roulis induit à droite lacet à gauche puis un roulis induit à droite lacet à gauche puis un roulis induit à gauche roulis à droite puis un lacet induit à droite

En effectuant une pression sur le palonnier la gouverne de direction va bouger et l'avion va tourner autour de son axe vertical lacet il ne s'incline pas au début .mais comme l'avion est maintenant en vol dissymétrique les 2 ailes ne vont pas subir le vent relatif de la même façon l'aile en avant celle de gauche va subir plus de portance que l'aile en arrière celle de droite l'avion va partir en roulis à droite exemple 221 Lacet à droite, puis un roulis induit à droite.Lacet à droite, puis un roulis induit à droite.

Les variations de la puissance du moteur provoquent des effets secondaires qui ?

Question 201-7 : 1 2 et 3 1 et 3 2 et 3 1 et 2

1 le roulis l'hélice tournant dans un sens l'avion aura tendance à tourner dans le sens opposé une modification du régime entrainera un roulis .2 le lacet l'hélice souffle de l'air sur l'empennage vertical influant ainsi sur les mouvements de lacet de l'avion .3 le tangage l'hélice souffle sur l'empennage horizontal une augmentation de ce souffle entrainera une déportation plus importante de l'empennage horizontal et un effet à cabrer de l'avion le point d'application de la force de traction de l'hélice par rapport au centre de gravité est aussi un facteur d'influence du tangage lors des variations de régime moteur

Lorsque vous compensez l'avion en vol stabilisé vous recherchez la position de ?

Question 201-8 : Annule l'effort permanent fourni à la commande augmente l'effort permanent fourni à la commande pour bien sentir celle ci empêche les variations d'incidence subies dans une atmosphère agitée vous permet d'agir sur la commande dans votre sens préférentiel

En fonction de la vitesse de l'avion la position de la gouverne de profondeur va sensiblement être différente pour une configuration donnée .pour éviter des efforts importants le compensateur qui est un petit volet monté sur la profondeur va créer une force aérodynamique directement au niveau de la gouverne de profondeur .en réglant correctement ce compensateur les efforts au manche seront nuls exemple 229 Annule l'effort permanent fourni à la commande.Annule l'effort permanent fourni à la commande.

L'utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une augmentation ?

Question 201-9 : De la consommation de carburant de la vitesse de décrochage de la traînée sans faire varier la portance de la portance sans faire varier la traînée

L'utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une diminution de la vitesse de décrochage .le but des dispositifs hypersustentateurs est d'augmenter la portance afin de permettre de décoller ou d'atterrir à des vitesses faibles .exemple de vitesse de décrochage . sans dispositifs hypersustentateurs = 75 km/h . avec dispositifs hypersustentateurs = 60 km/h .les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure de l'aile en déployant des becs et/ou des volets . 687.exemple de becs déployés pour l'atterrissage on note également les volets baissés .par contre en augmentant la portance on augmente la traînée du coup la consommation de carburant augmente exemple 233 De la consommation de carburant.De la consommation de carburant.

Une caractéristique essentielle qui distingue la vrille du virage engagé est ?

Question 201-10 : La vitesse le taux de chute l'inclinaison l'assiette

La vrille est un décrochage dissymétrique entretenu le virage engagé ressemble un peu à l'autorotation ou à la vrille en ce sens que l'avion décrit une spirale descendante très serrée mais ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents .en effet lors d'une vrille on observe un décrochage d'une aile et une dissymétrie tandis que lors d'un virage engagé l'avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer et qu'il a de la vitesse exemple 237 La vitesse.La vitesse.

La portance est la composante de la résultante aérodynamique ?

Question 201-11 : Perpendiculaire au vent relatif parallèle à la traînée parallèle au vent relatif perpendiculaire à la corde de l'aile

Img792.la traînée est parallèle au vent relatif .la portance est perpendiculaire au vent relatif exemple 241 Perpendiculaire au vent relatifPerpendiculaire au vent relatif

L'incidence avion est l'angle compris entre ?

Question 201-12 : La trajectoire et l'axe longitudinal la corde de profil et l'horizontale la trajectoire et l'horizontale la direction du vent relatif et la dérive

Davidme1 .uniquement si le calage de l'aile vaut 0 degré sinon toutes les réponses sont fausses ..moi .non .la question stipule incidence avion .l'incidence est l'angle entre le vent relatif la trajectoire de l'avion et l'axe longitudinal exemple 245 La trajectoire et l'axe longitudinal.La trajectoire et l'axe longitudinal.

L'allongement d'une aile est ?

Question 201-13 : Le rapport de son envergure sur la longueur de sa corde moyenne le rapport de sa surface sur la longueur de sa corde moyenne l'angle que forme son longeron avec le plan horizontal la distance qui sépare ses deux extrémités

Un exemple d'aile à faible allongement est un avion de chasse ailes courtes et larges . 696un exemple d'aile à fort allongement est un planeur ailes longues et fines .l'allongement d'une aile est le rapport de son envergure sur la longueur de sa corde moyenne

Les becs sont des dispositifs d'hypersustentation qui sont situés sur ?

Question 201-14 : Le bord d'attaque de la voilure l'intrados de la voilure la gouverne de profondeur le bord de fuite de la voilure

L'avantage de ces dispositifs de bord d'attaque est de pouvoir modifier le profil d'aile pour augmenter l'incidence de décrochage .les dispositifs hypersustentateurs de bord d'attaque sont les becs . 687.exemple de becs déployés pour l'atterrissage exemple 253 Le bord d'attaque de la voilure.Le bord d'attaque de la voilure.

En virage avec une inclinaison de 60 degrés la vitesse de décrochage est ?

Question 201-15 : 40% 30% 15% 12%

A 60° le facteur de charge est de 1/cos 60° = 2.la vitesse de décrochage vs est fonction de la racine carrée sqrt du facteur de charge .vs60° = vs0° x sqrt 2 = 1 4 x vs0°.1 4 = augmentation de 40% exemple 257 40%.40%.

A vitesse constante on diminue progressivement l'angle d'incidence d'un profil ?

Question 201-16 : La portance et la traînée diminuent la portance et la traînée augmentent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue

Quand on diminue l'incidence on diminue la portance et comme la traînée est fonction de la portance celle ci diminue aussi .note quand le rédacteur de la dgac parle de 'profil' il veut dire 'un morceau d'aile ou de pale placé dans un écoulement d'air' exemple 261 La portance et la traînée diminuent.La portance et la traînée diminuent.

Toutes choses égales par ailleurs l'utilisation des dispositifs ?

Question 201-17 : De la consommation de carburant la finesse maximale de la vitesse de décrochage de la portance sans faire varier la traînée

L'utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une diminution de la vitesse de décrochage .le but des dispositifs hypersustentateurs est d'augmenter la portance afin de permettre de décoller ou d'atterrir à des vitesses faibles .exemple de vitesse de décrochage . sans dispositifs hypersustentateurs = 75 km/h . avec dispositifs hypersustentateurs = 60 km/h .les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure de l'aile en déployant des becs et/ou des volets . 687.exemple de becs déployés pour l'atterrissage on note également les volets baissés .par contre en augmentant la portance on augmente la traînée du coup la consommation de carburant augmente exemple 265 De la consommation de carburant.De la consommation de carburant.

Une sortie dissymétrique importante des volets de bord de fuite entraîne ?

Question 201-18 : Une portance différente sur chaque aile impliquant un roulis difficilement contrôlable une augmentation de portance du côté le moins déployé une diminution de portance du côté le plus déployé une mise en montée

La différence de portance va entrainer un mouvement de roulis comme lorsque vous braquez le manche ou le volant de votre avion à droite ou à gauche pour tourner

Vous êtes en finale pour la piste 09 la tour vous annonce 'vent du 090° 15 kt ?

Question 201-19 : Majorer votre vitesse d'approche diminuer votre vitesse d'approche vous attendre à contrer une forte composante latérale vous attendre à voir votre vitesse sol augmenter

Le vent vient du 090° c'est à dire de l'est et vous atterrissez en 09 c'est à dire face à l'est le vent est de face assez fort puisqu'il est de 15 kt et des rafales à 30 kt .pour être en mesure d'anticiper une baisse soudaine du vent il est recommandé de majorer votre vitesse exemple 273 Majorer votre vitesse d'approche.Majorer votre vitesse d'approche.

La stabilité longitudinale autour de l'axe de tangage est généralement ?

Question 201-20 : L'empennage horizontal et dépend de la position du centre de gravité l'empennage vertical et la position du centre de gravité la flèche de l'aile un débattement suffisant des ailerons

exemple 277 L'empennage horizontal et dépend de la position du centre de gravité.L'empennage horizontal et dépend de la position du centre de gravité.

Afin de limiter les contraintes sur la cellule le manuel de vol définit des ?

Question 201-21 : 1 2 3 1 4 2 3 1 2 3 4

Le manuel de vol définit des limitations de masse avec une masse maximale par exemple il définit également des vitesses indiquées d'utilisation comme la vne qui ne doit jamais être dépassée sous peine de déformation permanente ou de destruction des pales ou de la cellule .un facteur de charge limite est aussi donné dans le manuel de vol .il y a parfois des plages de régime moteur à éviter en plus de limitations de régime moteur données dans le manuel de vol mais ces plages et ces régimes n'ont pas pour but de limiter les contraintes sur la cellule seulement de limiter les contraintes sur le moteur et les pales exemple 281 1 - 2 - 3.1 - 2 - 3.

Une caractéristique importante de l'hélice à calage fixe est ?

Question 201-22 : Un rendement variable selon la phase de vol un rendement constant dans toutes les phases de vol un régime de rotation constant un angle d'incidence constant

Un rendement variable signifie que le rendement sera bon pour certaines phases du vol et moins bon à d'autres moments .généralement le pas d'hélice est calculé pour avoir le meilleur rendement en croisière

En palier à partir d'une vitesse stabilisée une action de sortie des volets a ?

Question 201-23 : Une diminution de la vitesse indiquée due à l'augmentation de la traînée de l'aile une augmentation de la vitesse indiquée due à l'augmentation de portance une augmentation de portance due à l'augmentation de la surface de l'aile la vitesse indiquée restant constante une augmentation de portance et de traînée la combinaison des deux forces ne modifie pas la vitesse indiquée

La sortie des volets augmente la portance de l'aile dans le même temps la trainée induite va augmenter .si la puissance de l'avion n'est pas augmentée sa vitesse va diminuer jusqu'à ce que la force de traction de l'hélice égale la nouvelle trainée exemple 289 Une diminution de la vitesse indiquée due à l'augmentation de la traînée de l'aile.Une diminution de la vitesse indiquée due à l'augmentation de la traînée de l'aile.

Lors d'une descente stabilisée d'un aéronef équipé d'une hélice à vitesse ?

Question 201-24 : Une augmentation de la pression d'admission une baisse du régime moteur une baisse de la pression d'admission une augmentation du régime moteur

L'aéronef est équipé d'une hélice à vitesse constante le régime de rotation de l'hélice est maintenue constant même si on diminue ou augmente la pente de descente que l'avion réduise ou accélère le moteur aura donc un régime constant également .comme la position des manettes est fixe le papillon le 'robinet' qui s'ouvre et se ferme pour laisser passer l'air dans le carburateur aura une position fixe et le moteur aura un régime constant grâce à l'hélice à vitesse constante la pression d'admission est directement liée à la pression en entrée du papillon c'est à dire la pression statique de l'air plus on descend plus la pression extérieure augmente la pression d'admission augmente exemple 293 Une augmentation de la pression d'admission.Une augmentation de la pression d'admission.

Si le coefficient de portance de l'aile en configuration lisse est 1 l'ordre de ?

Question 201-25 : 2 0 8 10 0 5

Les différents dispositifs hypersustentateurs permettent d'augmenter grandement le coefficient de portance .pour les becs retenez que lorsqu'ils se déploient en avant de l'aile cela a pour effet de ré accélérer l'air à l'extrados pour garder la couche limite turbulente collée à l'aile le résultat permet une augmentation de l'incidence de décrochage .exemples de dispositifs hypersustentateurs . 690.exemple de volets fowler sur un b777 300 en approche . 691.photo d'un morane saulnier à l'atterrissage becs et volets sortis . 687 exemple 297 2.2.


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