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Un avion certifié en catégorie normale a pour limites de facteur de charge ? [ Examen EASA ]

Question 202-1 : +3 8 et 1 5 +8 et 4 +2 et 0 +2 et 2

Les avions légers sont classés en trois catégories normale utilitaire et voltige .catégorie normale +3 8 g / 1 5 g.catégorie utilitaire +4 4 g / 2 5 g.catégorie voltige +6 0 g / 3 0 g..lorsque les volets sont sortis les limites sont abaissées à .catégorie normale et utilitaire + 2 et 0 .catégorie voltige +2 et 2 exemple 202 +3,8 et -1,5.+3,8 et -1,5.

L'incidence de l'aile d'un aéronef ou d'une pale est l'angle compris entre ?

Question 202-2 : La corde de profil de l'aile et le vent relatif le vent relatif et l'horizontale la corde de profil de l'aile et l'horizontale l'axe longitudinal de l'aéronef et l'horizontale

Profil d'une aile présentée en coupe . 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif .la corde est la ligne qui relie le bord d'attaque au bord de fuite .les lignes noires représentent la direction du vent relatif .sur l'image ci dessous on retrouve . 75.l'incidence de l'aéronef angle compris entre l'axe longitudinal du fuselage et le vent relatif .l'assiette angle entre l'axe longitudinal du fuselage et l'horizontale .la pente angle entre le vent relatif et l'horizontale exemple 206 La corde de profil de l'aile et le vent relatif.La corde de profil de l'aile et le vent relatif.

Le foyer est ?

Question 202-3 : Le point d'application des variations de portance le point d'application de la portance le point d'application des forces agissant sur l'aéronef l'axe de rotation de la gouverne de profondeur

Le foyer de l'avion complet est le point par rapport auquel le moment des forces de portance est constant quelque soit l'incidence quand l'incidence augmente la résultante des forces de portance augmente mais le système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer .prenons un exemple avec une maquette d'un aéronef en polystyrène donc d'une masse quasi nulle en le positionnant sur un axe passant par son foyer et en le plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route de la soufflerie si l'incidence évolue les forces de portances et de déportances s'équilibreront la nouvelle incidence sera conservée et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'incidence de portance maximale il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus de sens . 79.le centre de poussée d'un profil d'aile est le point d'application de la portance exemple 210 Le point d'application des variations de portance.Le point d'application des variations de portance.

Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier ?

Question 202-4 : Augmenter l'angle d'incidence maintenir l'angle d'incidence constant maintenir l'assiette constante diminuer l'angle d'incidence

Profil d'une aile présentée en coupe . 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif.les lignes noires représentent la direction du vent relatif .en augmentant l'angle d'incidence le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur

Vue de la place pilote une hélice qui tourne dans le sens horaire nécessitera ?

Question 202-5 : Palonnier droit manche volant vers la gauche palonnier gauche manche volant vers la droite

Pour contrer le souffle hélicoïdal le souffle de l'hélice venant 'taper' le côté gauche de la dérive et qui entraine l'avion sur l'axe de lacet à gauche il faudra mettre du pied sur le palonnier droit . 295

L'empennage horizontal est un composant de la cellule sur lequel sont fixées ?

Question 202-6 : Tangage lacet roulis direction

Img803.c'est la gouverne de profondeur

Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment ?

Question 202-7 : Un mauvais rendement dans certaines phases de vol leur grand diamètre une vitesse de rotation trop rapide une vitesse de rotation trop lente

Une hélice à calage fixe à pas fixe facilite la vie du pilote il n'a pas à s'occuper de régler le pas en vol .l'inconvénient est que l'hélice est adaptée pour certaines phases du vol . une hélice à calage fixe 'petit pas' sera adaptée au roulage/décollage et à la montée . une hélice à calage fixe 'grand pas' vous donnera de mauvaises performances au roulage/décollage en montée et en remise de gaz mais permettra de meilleures performances en croisière .le rendement de ce genre d'hélice est donc variable en fonction des phases de vol exemple 226 Un mauvais rendement dans certaines phases de vol.Un mauvais rendement dans certaines phases de vol.

La portance engendrée par l'aile dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 ?

Question 202-8 : 1 2 3 4 5 1 2 4 2 3 5 3 4 5

exemple 230 1, 2, 3, 4, 5.1, 2, 3, 4, 5.

Pour incliner latéralement un aéronef la commande primaire que vous devez ?

Question 202-9 : Roulis lacet tangage symétrie

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' .les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791

Un volet fowler ?

Question 202-10 : Augmente la surface et la courbure de l'aile est un dispositif de bord d'attaque à déploiement automatique est un dispositif d'intrados est un dispositif de bord d'attaque fixe

Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile .ils se trouvent à l'arrière de l'aile vers le bord de fuite .presque tous les avions de ligne disposent de volets fowler voici un exemple de volets fowler déployés sur un boeing 777 en approche pour l'atterrissage . 691.certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler .en s'abaissant le volet recule et augmente ainsi la surface de l'aile ce qui modifie la courbure de l'aile .en sortant vers l'arrière ils augmentent la surface de l'aile . 106

Si la vne est dépassée le risque majeur est ?

Question 202-11 : La destruction de la cellule consécutive au flutter le décrochage dynamique l'éclatement des pneus la difficulté à manoeuvrer les commandes

exemple 242 La destruction de la cellule, consécutive au flutter.La destruction de la cellule, consécutive au flutter.

En présence de turbulences les efforts sur la cellule sont d'autant plus ?

Question 202-12 : 1 3 6 2 3 6 1 4 5 2 4 5

Vp vitesse propre la vitesse dans la masse d'air .un avion qui vole dans des turbulences c'est comme un bateau dans une mer agitée . plus il va vite plus les secousses sont importantes . plus il est léger plus il se fera 'chahuter' .pour les volets lorsqu'ils sont déployés ils augmentent la portance et les efforts sur la cellule seront d'autant plus important à chaque turbulence le domaine de vol 'volets sortis' l'arc blanc sur l'anémomètre est plus restrictif que le domaine de vol en manoeuvre exemple 246 1 - 3 - 6.1 - 3 - 6.

Lors d'une descente en atmosphère turbulente volets rentrés la première des ?

Question 202-13 : Vno vfe vne vso

Vne velocity never exceed vitesse à ne jamais dépasser . vno velocity normal operating vitesse à ne pas dépasser en atmosphère turbulente . vfe velocity flaps extended vitesse maximale volets sortis .si les volets sont rentrés la limitation vfe n'existe pas .il reste alors la vne et la vno .comme la question indique lors d'une descente en atmosphère turbulente et que la vno est plus restrictive que la vne la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est bien la vno

En vol plané votre avion peut garder sa vitesse grâce à une force égale et ?

Question 202-14 : De la composante du poids parallèle à la trajectoire du poids de la portance de la composante du poids perpendiculaire à la trajectoire

Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé ou au ralenti la seule solution est de descendre .la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx . 92 exemple 254 De la composante du poids parallèle à la trajectoire.De la composante du poids parallèle à la trajectoire.

A position de manette de richesse constante la diminution de l'altitude ?

Question 202-15 : Augmentation de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange augmentation de la densité de l'air et un enrichissement du mélange diminution de la densité de l'air et un enrichissement du mélange diminution de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange

Une diminution d'altitude pression correspond à une altitude de vol plus basse si nous volons plus bas la densité de l'air augmente .la masse d'air entrante dans le carburateur est plus importante alors que la masse d'essence n'a pas changé il en résulte un appauvrissement du mélange le mélange est 'pauvre' en carburant exemple 258 Augmentation de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange.Augmentation de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange.

Vous êtes en vol sur un aéronef équipé d'une hélice à calage fixe pour ?

Question 202-16 : Augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente augmente lorsque la vitesse de l'aéronef diminue diminue lorsque la vitesse de l'aéronef augmente reste constant lorsque la vitesse de l'aéronef diminue

Quand la vitesse augmente l'incidence relative sur la pale d'hélice diminue diminuant la traînée de la pale moins de trainée entraine une augmentation de la vitesse de rotation

La portance et la traînée varient comme ?

Question 202-17 : Le carré de la vitesse l'inverse de la vitesse le double de la vitesse la racine carrée de la vitesse

Équation de la portance rz = 1/2psv²cz.Équation de la trainée rx = 1/2psv²cx.v est au carré dans leurs formules respectives .p = rho = densité de l'air.s = surface du profil.v² = vitesse au carré.cz et cx = coefficient de portance et de traînée exemple 266 Le carré de la vitesse.Le carré de la vitesse.

Autour d'un profil d'aile ou d'une pale la vitesse d'écoulement de l'air est ?

Question 202-18 : L'extrados le bord de fuite l'intrados le bord d'attaque

La surface 'courbée' de l'extrados impose à l'écoulement au flux d'air de parcourir une distance plus grande en un même temps une même durée que pour l'intrados pour un profil à simple courbure aussi la vitesse d'écoulement de l'air est plus importante sur l'extrados de l'aile exemple 270 L'extrados.L'extrados.

Sur une trajectoire rectiligne horizontale ?

Question 202-19 : La portance équilibre le poids la traction équilibre le poids la traînée équilibre le poids la portance équilibre la traction

Sur une trajectoire rectiligne horizontale votre vol est dit 'stabilisé' . 692.les différentes forces s'équilibrent . 334 exemple 274 La portance équilibre le poids.La portance équilibre le poids.

L'angle de calage de l'hélice est l'angle entre ?

Question 202-20 : La corde de référence de la pale et le plan de rotation les cordes de référence des pales opposées la force de traction et la force de traînée la corde de référence de la pale et le vent relatif

Img94.l'angle de calage est aussi appelé angle de pas l'angle que fait la corde de profil avec un plan de référence fixe le plan de rotation de l'hélice

Le décrochage d'une aile d'avion ou de pale d'hélicoptère se caractérise ?

Question 202-21 : Portance traînée traction puissance

Img9.a l'incidence de décrochage la traînée augmente et la portance diminue jusqu'à disparaitre quasiment complètement

En palier à vitesse constante lors d'un virage à 45° d'inclinaison votre ?

Question 202-22 : 41 % 15 % 5 % 20 %

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour 'tenir' le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 45°.n = 1 / 0 707 = 1 41 ..a 45° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 41 donc notre poids apparent augmente de 41% la portance doit donc aussi augmentée de 41% ..quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2

Le bord d'attaque est ?

Question 202-23 : Le bord avant d'une pale le bord arrière d'une pale le rotor le bout d'une pale

exemple 290 Le bord avant d'une pale.Le bord avant d'une pale.

La partie de l'aile qui subit le plus d'efforts en vol est ?

Question 202-24 : L'emplanture le bord de fuite le saumon le bord d'attaque

La majeur partie du poids de l'avion se situe au niveau du fuselage . équipage + passagers. moteur. train. carburant réservoir central.sur les ailes sont appliquées les forces de portance le poids carburant dans les ailes + poids des ailes .le fuselage est tiré vers le bas les ailes vers le haut . 806.l'emplanture jonction des ailes et du fuselage est la partie de l'aile qui subit le plus de contraintes mécaniques en vol exemple 294 L'emplanture.L'emplanture.

La portance est la composante de la résultante aérodynamique ?

Question 202-25 : Perpendiculaire au vent relatif perpendiculaire à l'horizontale parallèle au vent relatif parallèle à l'horizontale

Img334.la traînée est parallèle au vent relatif .la portance est perpendiculaire au vent relatif exemple 298 Perpendiculaire au vent relatifPerpendiculaire au vent relatif


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