Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
9 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 202-1 : Si le coefficient de portance de l'aile en configuration lisse est 1, l'ordre de grandeur du coefficient de portance avec les becs et volets sortis est ? [ Examen EASA ]
2.
Les différents dispositifs hypersustentateurs permettent d'augmenter grandement le coefficient de portance...pour les becs, retenez que lorsqu'ils se déploient en avant de l'aile cela a pour effet de ré accélérer l'air à l'extrados pour garder la couche limite turbulente collée à l'aile. le résultat permet une augmentation de l'incidence de décrochage...exemples de dispositifs hypersustentateurs. 690..exemple de volets fowler sur un b777 300 en approche. 691..photo d'un morane saulnier à l'atterrissage, becs et volets sortis. 687
Question 202-2 : Les volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile sont les volets ?
Fowler.
Volet type fowler sur un boeing 777. 691.ils se déploient sur l'arrière augmentant la surface de l'aile et descendent, augmentant ainsi la courbure.
Question 202-3 : La vitesse indiquée de décrochage varie avec..1 la masse.2 le facteur de charge.3 l'altitude.4 la température..la réponse exacte la plus complète est ?
1, 2.
La vitesse indiquée de décrochage varie en fonction.. de la masse car plus on est lourd, plus on doit voler vite, car la vitesse de décrochage augmente. inversement, plus on est léger, plus on peut voler à une vitesse réduite, la vitesse de décrochage est plus faible... la vitesse de décrochage est fonction de la racine carrée du facteur de charge...prenons un exemple, votre aéronef a une vitesse de décrochage en palier de 100 kt facteur de charge de 1 , si vous effectuez une ressource augmentant votre facteur de charge à 2, la nouvelle vitesse de décrochage sera de..100 kt x racine carrée de 2 = 141 kt.
Question 202-4 : Vous êtes en vol dérapé, la gouverne qui vous permet de remettre l'avion en vol symétrique s'appelle ?
Gouverne de direction.
La gouverne de direction permet à l'avion de voler symétriquement...les palonniers actionnent la gouverne de direction, permettant de faire tourner l'avion autour de son axe de lacet.. 802.rappelez vous le pied chasse la bille qui veut dire que si la bille qui vous indique la symétrie du vol n'est pas centrée, en appuyant sur le palonnier du côté où elle se trouve, vous allez la ramener vers le centre.
Question 202-5 : Les dispositifs hypersustentateurs volets et becs permettent..1 de diminuer la vitesse de décrochage.2 d'augmenter la vitesse de décrochage.3 d'augmenter la courbure.4 d'augmenter la finesse.5 d'augmenter l'incidence ?
1 3.
.les dispositifs hypersustentateurs permettent d'augmenter la courbure de l'aile...en augmentant la courbure de l'aile, l'avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher. la vitesse de décrochage est diminuée...avec les dispositifs hypersustentateurs, votre incidence va diminuer car la courbure de l'aile sera augmentée...aussi, à une même vitesse et sur un vol rectiligne stable, votre incidence sera plus faible avec les volets et les becs sortis, qu'en lisse.
Question 202-6 : Pendant le phénomène, une caractéristique essentielle qui distingue la vrille du virage engagé est ?
La rotation importante en lacet.
La vrille est un décrochage dissymétrique entretenu. le virage engagé ressemble un peu à l'autorotation ou à la vrille en ce sens que l'avion décrit une spirale descendante très serrée, mais ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents...en effet, lors d'une vrille on observe un décrochage d'une aile et une dissymétrie, tandis que lors d'un virage engagé il n'a pas une rotation importante en lacet , l'avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer, et qu'il a de la vitesse.. 793
Question 202-7 : Lors d'un virage coordonné à vitesse constante, le facteur de charge dépend ?
Uniquement de l'angle d'inclinaison de l'aéronef dans le virage.
Lorsque le vol est symétrique, le facteur de charge en virage dépend uniquement de l'inclinaison...en virage symétrique, à altitude constante, le facteur de charge est le même que la masse de l'avion soit de 1000 kg ou de 100000 kg...le facteur de charge augmente ou diminue avec l'accélération suivant si elle est positive ou négative , pas avec la vitesse...note la vitesse influe sur le rayon de virage.
Question 202-8 : Voler dans un avion dont le centre de gravité se situe en dehors des limites de centrage ?
Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer.
Un avion centré avant est stable et peu maniable...un avion centrè arrière est instable et très maniable...en sortant des limites de centrage, l'avion sera soit complètement instable, soit pas assez maniable pour être piloté.
Question 202-9 : Le point d'application des variations de portance s'appelle ?
Le foyer.
Le foyer de l'avion complet est le point par rapport auquel le moment des forces de portance est constant quelque soit l'incidence. quand l'incidence augmente, la résultante des forces de portance augmente, mais le système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer..prenons un exemple avec une maquette d'un aéronef en polystyrène donc d'une masse quasi nulle , en le positionnant sur un axe passant par son foyer et en le plaçant dans une soufflerie, à une incidence donnée, il conservera cette incidence à la mise en route de la soufflerie. si l'incidence évolue, les forces de portances et de déportances s'équilibreront, la nouvelle incidence sera conservée, et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'incidence de portance maximale il 'décrochera' passé cette incidence, la démonstration n'aura plus de sens.. 79..le centre de poussée d'un profil d'aile est le point d'application de la portance.
Question 202-10 : Un avion certifié en catégorie normale a pour limites de facteur de charge, volets rentrés ?
+3,8 et 1,5.
Les avions légers sont classés en trois catégories, normale, utilitaire, et voltige...catégorie normale +3,8 g / 1,5 g..catégorie utilitaire +4,4 g / 2,5 g..catégorie voltige +6,0 g / 3,0 g...lorsque les volets sont sortis, les limites sont abaissées à..catégorie normale et utilitaire + 2 et 0...catégorie voltige +2 et 2
Question 202-11 : L'incidence de l'aile d'un aéronef ou d'une pale est l'angle compris entre ?
La corde de profil de l'aile et le vent relatif.
Profil d'une aile présentée en coupe. 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif...la corde est la ligne qui relie le bord d'attaque au bord de fuite...les lignes noires représentent la direction du vent relatif...sur l'image ci dessous on retrouve. 75.l'incidence de l'aéronef angle compris entre l'axe longitudinal du fuselage et le vent relatif..l'assiette angle entre l'axe longitudinal du fuselage et l'horizontale..la pente angle entre le vent relatif et l'horizontale.
Question 202-12 : Le foyer est ?
Le point d'application des variations de portance.
Le foyer de l'avion complet est le point par rapport auquel le moment des forces de portance est constant quelque soit l'incidence. quand l'incidence augmente, la résultante des forces de portance augmente, mais le système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer..prenons un exemple avec une maquette d'un aéronef en polystyrène donc d'une masse quasi nulle , en le positionnant sur un axe passant par son foyer et en le plaçant dans une soufflerie, à une incidence donnée, il conservera cette incidence à la mise en route de la soufflerie. si l'incidence évolue, les forces de portances et de déportances s'équilibreront, la nouvelle incidence sera conservée, et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'incidence de portance maximale il décrochera passé cette incidence, la démonstration n'aura plus de sens.. 79..le centre de poussée d'un profil d'aile est le point d'application de la portance.
Question 202-13 : Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier, le pilote doit entre autre ?
Augmenter l'angle d'incidence.
Profil d'une aile présentée en coupe. 689..angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif..les lignes noires représentent la direction du vent relatif...en augmentant l'angle d'incidence, le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur.
Question 202-14 : Vue de la place pilote, une hélice qui tourne dans le sens horaire nécessitera, lors de la mise en puissance au décollage, une action correctrice sur le ?
Palonnier droit.
Pour contrer le souffle hélicoïdal, le souffle de l'hélice venant 'taper' le côté gauche de la dérive et qui entraine l'avion sur l'axe de lacet à gauche, il faudra mettre du pied sur le palonnier droit.. 295
Question 202-15 : L'empennage horizontal est un composant de la cellule sur lequel sont fixées les gouvernes agissant sur l'axe de ?
Tangage.
Img803.c'est la gouverne de profondeur.
Question 202-16 : Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment ?
Un mauvais rendement dans certaines phases de vol.
Une hélice à calage fixe à pas fixe facilite la vie du pilote, il n'a pas à s'occuper de régler le pas en vol...l'inconvénient est que l'hélice est adaptée pour certaines phases du vol.. une hélice à calage fixe 'petit pas' sera adaptée au roulage/décollage et à la montée... une hélice à calage fixe 'grand pas' vous donnera de mauvaises performances au roulage/décollage, en montée, et en remise de gaz, mais permettra de meilleures performances en croisière...le rendement de ce genre d'hélice est donc variable en fonction des phases de vol.
Question 202-17 : La portance engendrée par l'aile dépend de..1 la masse volumique de l'air.2 la vitesse du vent relatif.3 la surface alaire.4 l'incidence de l'aile.5 la forme du profil d'aile..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1, 2, 3, 4, 5.
Question 202-18 : Pour incliner latéralement un aéronef, la commande primaire que vous devez utiliser agit sur l'axe de ?
Roulis.
En aéronautique, lorsqu'on parle d'inclinaison, c'est toujours sur l'axe de roulis..sur l'axe de lacet, on parle de dérapage à droite ou à gauche, sur l'axe de tangage, on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'...les ailerons en extrémité d'ailes permettent, en se levant ou se baissant, de changer la portance des ailes. le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite. l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche. comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite, l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite.. 791
Question 202-19 : Un volet fowler ?
Augmente la surface et la courbure de l'aile.
Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile..ils se trouvent à l'arrière de l'aile vers le bord de fuite..presque tous les avions de ligne disposent de volets fowler, voici un exemple de volets fowler déployés sur un boeing 777 en approche pour l'atterrissage. 691..certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler..en s'abaissant, le volet recule et augmente ainsi la surface de l'aile, ce qui modifie la courbure de l'aile...en sortant vers l'arrière, ils augmentent la surface de l'aile. 106
Question 202-20 : Si la vne est dépassée, le risque majeur est ?
La destruction de la cellule, consécutive au flutter.
Question 202-21 : En présence de turbulences, les efforts sur la cellule sont d'autant plus importants que..1 les volets sont déployés.2 les volets sont rentrés.3 la vp est élevée.4 la vp est faible.5 la masse est importante.6 la masse est faible..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 3 6.
Vp vitesse propre la vitesse dans la masse d'air...un avion qui vole dans des turbulences, c'est comme un bateau dans une mer agitée. plus il va vite, plus les secousses sont importantes.. plus il est léger, plus il se fera chahuter...pour les volets, lorsqu'ils sont déployés, ils augmentent la portance et les efforts sur la cellule seront d'autant plus important à chaque turbulence le domaine de vol volets sortis l'arc blanc sur l'anémomètre est plus restrictif que le domaine de vol en manoeuvre.
Question 202-22 : Lors d'une descente en atmosphère turbulente, volets rentrés, la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est la ?
Vno.
Vne velocity never exceed vitesse à ne jamais dépasser... vno velocity normal operating vitesse à ne pas dépasser en atmosphère turbulente... vfe velocity flaps extended vitesse maximale volets sortis...si les volets sont rentrés, la limitation vfe n'existe pas...il reste alors la vne et la vno...comme la question indique lors d'une descente en atmosphère turbulente , et que la vno est plus restrictive que la vne, la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est bien la vno.
Question 202-23 : En vol plané, votre avion peut garder sa vitesse grâce à une force égale et opposée à la traînée. il s'agit ?
De la composante du poids parallèle à la trajectoire.
Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé ou au ralenti, la seule solution est de descendre...la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx... 92
Question 202-24 : A position de manette de richesse constante, la diminution de l'altitude entraîne une ?
Augmentation de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange.
Une diminution d'altitude pression correspond à une altitude de vol plus basse. si nous volons plus bas, la densité de l'air augmente..la masse d'air entrante dans le carburateur est plus importante, alors que la masse d'essence n'a pas changé. il en résulte un appauvrissement du mélange le mélange est 'pauvre' en carburant.
Question 202-25 : Vous êtes en vol sur un aéronef équipé d'une hélice à calage fixe. pour une position donnée de la manette des gaz, le régime moteur ?
Augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente.
Quand la vitesse augmente, l'incidence relative sur la pale d'hélice diminue, diminuant la traînée de la pale. moins de trainée entraine une augmentation de la vitesse de rotation.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.