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Les volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile sont ? [ Examen EASA ]

Question 202-1 : Fowler à courbure simple à fente d'intrados

Volet type fowler sur un boeing 777 . 691.ils se déploient sur l'arrière augmentant la surface de l'aile et descendent augmentant ainsi la courbure exemple 202 Fowler.Fowler.

La vitesse indiquée de décrochage varie avec .1 la masse.2 le facteur de ?

Question 202-2 : 1 2 2 4 1 3 3 4

La vitesse indiquée de décrochage varie en fonction . de la masse car plus on est lourd plus on doit voler vite car la vitesse de décrochage augmente inversement plus on est léger plus on peut voler à une vitesse réduite la vitesse de décrochage est plus faible . la vitesse de décrochage est fonction de la racine carrée du facteur de charge .prenons un exemple votre aéronef a une vitesse de décrochage en palier de 100 kt facteur de charge de 1 si vous effectuez une ressource augmentant votre facteur de charge à 2 la nouvelle vitesse de décrochage sera de .100 kt x racine carrée de 2 = 141 kt exemple 206 1, 2.1, 2.

Vous êtes en vol dérapé la gouverne qui vous permet de remettre l'avion en ?

Question 202-3 : Gouverne de direction volet de courbure aileron gouverne de profondeur

La gouverne de direction permet à l'avion de voler symétriquement .les palonniers actionnent la gouverne de direction permettant de faire tourner l'avion autour de son axe de lacet . 802.rappelez vous le pied chasse la bille qui veut dire que si la bille qui vous indique la symétrie du vol n'est pas centrée en appuyant sur le palonnier du côté où elle se trouve vous allez la ramener vers le centre exemple 210 Gouverne de direction.Gouverne de direction.

Les dispositifs hypersustentateurs volets et becs permettent .1 de diminuer la ?

Question 202-4 : 1 3 1 3 5 2 3 4 2 4 5

Les dispositifs hypersustentateurs permettent d'augmenter la courbure de l'aile .en augmentant la courbure de l'aile l'avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher la vitesse de décrochage est diminuée .avec les dispositifs hypersustentateurs votre incidence va diminuer car la courbure de l'aile sera augmentée les becs ne permettent pas d'augmenter l'incidence .aussi à une même vitesse et sur un vol rectiligne stable votre incidence sera plus faible avec les volets et les becs sortis qu'en lisse

Pendant le phénomène une caractéristique essentielle qui distingue la vrille ?

Question 202-5 : La rotation importante en lacet une assiette à cabrer un très faible taux de chute une forte inclinaison

La vrille est un décrochage dissymétrique entretenu le virage engagé ressemble un peu à l'autorotation ou à la vrille en ce sens que l'avion décrit une spirale descendante très serrée mais ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents .en effet lors d'une vrille on observe un décrochage d'une aile et une dissymétrie tandis que lors d'un virage engagé il n'a pas une rotation importante en lacet l'avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer et qu'il a de la vitesse . 793

Lors d'un virage coordonné à vitesse constante le facteur de charge dépend ?

Question 202-6 : Uniquement de l'angle d'inclinaison de l'aéronef dans le virage de l'angle d'inclinaison dans le virage et de la vitesse de l'aéronef de l'angle d'inclinaison dans le virage de la vitesse et du poids de l'aéronef uniquement du rayon de virage

Lorsque le vol est symétrique le facteur de charge en virage dépend uniquement de l'inclinaison .en virage symétrique à altitude constante le facteur de charge est le même que la masse de l'avion soit de 1000 kg ou de 100000 kg .le facteur de charge augmente ou diminue avec l'accélération suivant si elle est positive ou négative pas avec la vitesse .note la vitesse influe sur le rayon de virage

Voler dans un avion dont le centre de gravité se situe en dehors des limites ?

Question 202-7 : Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer est autorisé dans le cas du centrage avant ne peut pas avoir d'autre conséquence que l'inconfort de pilotage que cela procure est autorisé dans le cas du centrage arrière

Un avion centré avant est stable et peu maniable .un avion centrè arrière est instable et très maniable .en sortant des limites de centrage l'avion sera soit complètement instable soit pas assez maniable pour être piloté exemple 226 Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer.Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer.

Le point d'application des variations de portance s'appelle ?

Question 202-8 : Le foyer le centre d'inertie le centre de gravité le centre de poussée

Le foyer de l'avion complet est le point par rapport auquel le moment des forces de portance est constant quelque soit l'incidence quand l'incidence augmente la résultante des forces de portance augmente mais le système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer .prenons un exemple avec une maquette d'un aéronef en polystyrène donc d'une masse quasi nulle en le positionnant sur un axe passant par son foyer et en le plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route de la soufflerie si l'incidence évolue les forces de portances et de déportances s'équilibreront la nouvelle incidence sera conservée et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'incidence de portance maximale il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus de sens . 79.le centre de poussée d'un profil d'aile est le point d'application de la portance exemple 230 Le foyer.Le foyer.

Un avion certifié en catégorie normale a pour limites de facteur de charge ?

Question 202-9 : +3 8 et 1 5 +8 et 4 +2 et 0 +2 et 2

Les avions légers sont classés en trois catégories normale utilitaire et voltige .catégorie normale +3 8 g / 1 5 g.catégorie utilitaire +4 4 g / 2 5 g.catégorie voltige +6 0 g / 3 0 g..lorsque les volets sont sortis les limites sont abaissées à .catégorie normale et utilitaire + 2 et 0 .catégorie voltige +2 et 2

L'incidence de l'aile d'un aéronef ou d'une pale est l'angle compris entre ?

Question 202-10 : La corde de profil de l'aile et le vent relatif le vent relatif et l'horizontale la corde de profil de l'aile et l'horizontale l'axe longitudinal de l'aéronef et l'horizontale

Profil d'une aile présentée en coupe . 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif .la corde est la ligne qui relie le bord d'attaque au bord de fuite .les lignes noires représentent la direction du vent relatif .sur l'image ci dessous on retrouve . 75.l'incidence de l'aéronef angle compris entre l'axe longitudinal du fuselage et le vent relatif .l'assiette angle entre l'axe longitudinal du fuselage et l'horizontale .la pente angle entre le vent relatif et l'horizontale

Le foyer est ?

Question 202-11 : Le point d'application des variations de portance le point d'application de la portance le point d'application des forces agissant sur l'aéronef l'axe de rotation de la gouverne de profondeur

Le foyer de l'avion complet est le point par rapport auquel le moment des forces de portance est constant quelque soit l'incidence quand l'incidence augmente la résultante des forces de portance augmente mais le système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer .prenons un exemple avec une maquette d'un aéronef en polystyrène donc d'une masse quasi nulle en le positionnant sur un axe passant par son foyer et en le plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route de la soufflerie si l'incidence évolue les forces de portances et de déportances s'équilibreront la nouvelle incidence sera conservée et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'incidence de portance maximale il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus de sens . 79.le centre de poussée d'un profil d'aile est le point d'application de la portance exemple 242 Le point d'application des variations de portance.Le point d'application des variations de portance.

Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier ?

Question 202-12 : Augmenter l'angle d'incidence maintenir l'angle d'incidence constant maintenir l'assiette constante diminuer l'angle d'incidence

Profil d'une aile présentée en coupe . 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif.les lignes noires représentent la direction du vent relatif .en augmentant l'angle d'incidence le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur exemple 246 Augmenter l'angle d'incidence.Augmenter l'angle d'incidence.

Vue de la place pilote une hélice qui tourne dans le sens horaire nécessitera ?

Question 202-13 : Palonnier droit manche volant vers la gauche palonnier gauche manche volant vers la droite

Pour contrer le souffle hélicoïdal le souffle de l'hélice venant 'taper' le côté gauche de la dérive et qui entraine l'avion sur l'axe de lacet à gauche il faudra mettre du pied sur le palonnier droit . 295

L'empennage horizontal est un composant de la cellule sur lequel sont fixées ?

Question 202-14 : Tangage lacet roulis direction

Img803.c'est la gouverne de profondeur exemple 254 Tangage.Tangage.

Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment ?

Question 202-15 : Un mauvais rendement dans certaines phases de vol leur grand diamètre une vitesse de rotation trop rapide une vitesse de rotation trop lente

Une hélice à calage fixe à pas fixe facilite la vie du pilote il n'a pas à s'occuper de régler le pas en vol .l'inconvénient est que l'hélice est adaptée pour certaines phases du vol . une hélice à calage fixe 'petit pas' sera adaptée au roulage/décollage et à la montée . une hélice à calage fixe 'grand pas' vous donnera de mauvaises performances au roulage/décollage en montée et en remise de gaz mais permettra de meilleures performances en croisière .le rendement de ce genre d'hélice est donc variable en fonction des phases de vol exemple 258 Un mauvais rendement dans certaines phases de vol.Un mauvais rendement dans certaines phases de vol.

La portance engendrée par l'aile dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 ?

Question 202-16 : 1 2 3 4 5 1 2 4 2 3 5 3 4 5


Pour incliner latéralement un aéronef la commande primaire que vous devez ?

Question 202-17 : Roulis lacet tangage symétrie

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' .les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791 exemple 266 Roulis.Roulis.

Un volet fowler ?

Question 202-18 : Augmente la surface et la courbure de l'aile est un dispositif de bord d'attaque à déploiement automatique est un dispositif d'intrados est un dispositif de bord d'attaque fixe

Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile .ils se trouvent à l'arrière de l'aile vers le bord de fuite .presque tous les avions de ligne disposent de volets fowler voici un exemple de volets fowler déployés sur un boeing 777 en approche pour l'atterrissage . 691.certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler .en s'abaissant le volet recule et augmente ainsi la surface de l'aile ce qui modifie la courbure de l'aile .en sortant vers l'arrière ils augmentent la surface de l'aile . 106 exemple 270 Augmente la surface et la courbure de l'aile.Augmente la surface et la courbure de l'aile.

Si la vne est dépassée le risque majeur est ?

Question 202-19 : La destruction de la cellule consécutive au flutter le décrochage dynamique l'éclatement des pneus la difficulté à manoeuvrer les commandes

exemple 274 La destruction de la cellule, consécutive au flutter.La destruction de la cellule, consécutive au flutter.

En présence de turbulences les efforts sur la cellule sont d'autant plus ?

Question 202-20 : 1 3 6 2 3 6 1 4 5 2 4 5

Vp vitesse propre la vitesse dans la masse d'air .un avion qui vole dans des turbulences c'est comme un bateau dans une mer agitée . plus il va vite plus les secousses sont importantes . plus il est léger plus il se fera 'chahuter' .pour les volets lorsqu'ils sont déployés ils augmentent la portance et les efforts sur la cellule seront d'autant plus important à chaque turbulence le domaine de vol 'volets sortis' l'arc blanc sur l'anémomètre est plus restrictif que le domaine de vol en manoeuvre

Lors d'une descente en atmosphère turbulente volets rentrés la première des ?

Question 202-21 : Vno vfe vne vso

Vne velocity never exceed vitesse à ne jamais dépasser . vno velocity normal operating vitesse à ne pas dépasser en atmosphère turbulente . vfe velocity flaps extended vitesse maximale volets sortis .si les volets sont rentrés la limitation vfe n'existe pas .il reste alors la vne et la vno .comme la question indique lors d'une descente en atmosphère turbulente et que la vno est plus restrictive que la vne la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est bien la vno

En vol plané votre avion peut garder sa vitesse grâce à une force égale et ?

Question 202-22 : De la composante du poids parallèle à la trajectoire du poids de la portance de la composante du poids perpendiculaire à la trajectoire

Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé ou au ralenti la seule solution est de descendre .la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx . 92

A position de manette de richesse constante la diminution de l'altitude ?

Question 202-23 : Augmentation de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange augmentation de la densité de l'air et un enrichissement du mélange diminution de la densité de l'air et un enrichissement du mélange diminution de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange

Une diminution d'altitude pression correspond à une altitude de vol plus basse si nous volons plus bas la densité de l'air augmente .la masse d'air entrante dans le carburateur est plus importante alors que la masse d'essence n'a pas changé il en résulte un appauvrissement du mélange le mélange est 'pauvre' en carburant exemple 290 Augmentation de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange.Augmentation de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange.

Vous êtes en vol sur un aéronef équipé d'une hélice à calage fixe pour ?

Question 202-24 : Augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente augmente lorsque la vitesse de l'aéronef diminue diminue lorsque la vitesse de l'aéronef augmente reste constant lorsque la vitesse de l'aéronef diminue

Quand la vitesse augmente l'incidence relative sur la pale d'hélice diminue diminuant la traînée de la pale moins de trainée entraine une augmentation de la vitesse de rotation exemple 294 Augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente.Augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente.

La portance et la traînée varient comme ?

Question 202-25 : Le carré de la vitesse l'inverse de la vitesse le double de la vitesse la racine carrée de la vitesse

Équation de la portance rz = 1/2psv²cz.Équation de la trainée rx = 1/2psv²cx.v est au carré dans leurs formules respectives .p = rho = densité de l'air.s = surface du profil.v² = vitesse au carré.cz et cx = coefficient de portance et de traînée exemple 298 Le carré de la vitesse.Le carré de la vitesse.


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