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Question 203-1 : La portance et la traînée varient comme ? [ Examen EASA ]

Le carré de la vitesse.

équation de la portance rz = 1/2psv²cz.équation de la trainée rx = 1/2psv²cx..v est au carré dans leurs formules respectives...p = rho = densité de l'air.s = surface du profil.v² = vitesse au carré.cz et cx = coefficient de portance et de traînée exemple 203 Le carré de la vitesse.

Question 203-2 : Autour d'un profil d'aile ou d'une pale, la vitesse d'écoulement de l'air est plus importante sur ?

L'extrados.

La surface courbée de l'extrados impose à l'écoulement au flux d'air de parcourir une distance plus grande en un même temps une même durée , que pour l'intrados pour un profil à simple courbure..aussi, la vitesse d'écoulement de l'air est plus importante sur l'extrados de l'aile. exemple 207 L'extrados.

Question 203-3 : Sur une trajectoire rectiligne horizontale ?

La portance équilibre le poids.

Sur une trajectoire rectiligne horizontale, votre vol est dit 'stabilisé'.. 692.les différentes forces s'équilibrent... 334 exemple 211 La portance équilibre le poids.

Question 203-4 : L'angle de calage de l'hélice est l'angle entre ?

La corde de référence de la pale et le plan de rotation.

Img94.l'angle de calage est aussi appelé angle de pas l'angle que fait la corde de profil avec un plan de référence fixe le plan de rotation de l'hélice. exemple 215 La corde de référence de la pale et le plan de rotation.

Question 203-5 : Le décrochage d'une aile d'avion ou de pale d'hélicoptère se caractérise par une perte de ?

Portance.

Img9.a l'incidence de décrochage, la traînée augmente et la portance diminue jusqu'à disparaitre quasiment complètement. exemple 219 Portance.

Question 203-6 : En palier, à vitesse constante, lors d'un virage à 45° d'inclinaison, votre portance doit être augmentée de ?

41 %.

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour 'tenir' le palier en virage, il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge..le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison.n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 45°.n = 1 / 0,707 = 1,41....a 45° d'inclinaison, le facteur de charge est de 1,41 donc notre poids apparent augmente de 41%, la portance doit donc aussi augmentée de 41%....quelques valeurs utiles à retenir.. inclinaison 30° > facteur de charge = 1,15.. inclinaison 45° > facteur de charge = 1,41.. inclinaison 60° > facteur de charge = 2

Question 203-7 : Le bord d'attaque est ?

Le bord avant d'une pale.


Question 203-8 : La partie de l'aile qui subit le plus d'efforts en vol est ?

L'emplanture.

La majeur partie du poids de l'avion se situe au niveau du fuselage.. équipage + passagers. moteur. train. carburant réservoir central..sur les ailes sont appliquées les forces de portance, le poids carburant dans les ailes + poids des ailes...le fuselage est tiré vers le bas, les ailes vers le haut.. 806.l'emplanture jonction des ailes et du fuselage est la partie de l'aile qui subit le plus de contraintes mécaniques en vol. exemple 231 L'emplanture.

Question 203-9 : La portance est la composante de la résultante aérodynamique ?

Perpendiculaire au vent relatif

Img334.la traînée est parallèle au vent relatif..la portance est perpendiculaire au vent relatif.

Question 203-10 : L'inclinaison se réalise par une manoeuvre sur ?

Les ailerons.

En aéronautique, lorsqu'on parle d'inclinaison, c'est toujours sur l'axe de roulis..sur l'axe de lacet, on parle de dérapage à droite ou à gauche, sur l'axe de tangage, on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'...les ailerons en extrémité d'ailes permettent, en se levant ou se baissant, de changer la portance des ailes. le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite. l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche. comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite, l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite.. 791

Question 203-11 : Lors d'un changement de trajectoire à cabrer ou à piquer, le facteur de charge ?

Varie en fonction du sens du changement.

Si vous tirez sur le manche de votre avion ou hélicoptère, le facteur de charge augmentera, et inversement si vous pousser, il diminuera... 693.sur le dessin, on voit le poids apparent augmenter ou diminuer...notez bien qu'une fois la montée ou la descente stabilisé, le facteur de charge ne varie plus, il change uniquement lors du changement de trajectoire. exemple 243 Varie en fonction du sens du changement.

Question 203-12 : En montée initiale, votre moteur s'arrête subitement. votre réflexe est ?

De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.

Avant votre alignement pour le décollage, vous devez vous remémorer vos actions en cas de panne moteur, et il y a notamment un élément qui revient systématiquement en cas de panne moteur, j'arrête de monter, je conserve ma vitesse en prenant une assiette à piquer et je me pose droit devant, en ouvrant au maximum de part et d'autres de la trajectoire de 30°...vous effectuez ensuite une rapide recherche de panne, tout en vous dirigeant vers la zone d'atterrissage d'urgence un pré ou une route par exemple...tenter un demi tour en montée initiale se solde trop souvent par un crash avant d'avoir atteint la piste. exemple 247 De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.

Question 203-13 : Si vous reculez le centrage de votre aéronef, vous vous attendez à le trouver ?

Plus maniable et moins stable.

Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière .. l'avion est maniable...comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion .. l'avion est moins stable... 198 exemple 251 Plus maniable et moins stable.

Question 203-14 : Pour virer, il faut ?

Incliner la portance du côté du virage.

On l'incline du côté où l'on tourne. 98

Question 203-15 : En descente, à vitesse constante, la sortie du train, sans augmenter la puissance moteur ?

Augmente la pente.

La sortie du train va augmenter la traînée. pour garder une vitesse constante à puissance moteur constante , il va donc falloir augmenter la pente de descente...pour information.une pente augmente quand elle devient plus abrupte, augmenter la pente, c'est donc piquer d'avantage...vlo velocity landing gear operating vitesse maximale de manoeuvre du train d'atterrissage..vle velocity landing gear extended vitesse maximale train sorti...la vlo est moins élevée que la vle car les trappes du train d'atterrissage résistent mal à une trop grande vitesse elles risquent d'être arrachées , alors qu'une fois que le train est sorti et que les trappes sont repliées, ce risque n'existe plus. exemple 259 Augmente la pente.

Question 203-16 : Sur un profil d'aile ou de pale symétrique à incidence nulle, la portance est ?

Nulle.

Sur un profil symétrique, les filets d'air vont passer à l'extrados et à l'intrados à la même vitesse à incidence nulle. il n'y aura pas de portance développée...pour créer une portance, il faudra obligatoirement que l'aile à profil symétrique profil biconvexe ait une incidence positive..pour un profil d'aile symétrique il ne se créera pas de portance si on n'a pas d'incidence.. 107.le profil dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu sur les avions et les pales d'hélicoptère, il engendre une bonne portance pour une faible trainée. ce profil créé de la portance même sans incidence. exemple 263 Nulle.

Question 203-17 : Pour sortir d'une vrille à droite ?

Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche, le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol.

Voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille. 805.il faut dans tous les cas stopper la rotation en appuyant sur le palonnier opposé au sens de la vrille..généralement il est donné pour consigne de conserver le manche à piquer et les ailerons sau neutre, mais il faut suivre les consignes du manuel de vol propres à chaque avion. exemple 267 Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche, le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol.

Question 203-18 : Un aéronef a une vitesse de décrochage de 54 kt. lors d'un virage stabilisé à 60° sous un facteur de charge de 2, la vitesse de décrochage est ?

76 kt.

Notez bien que la question demande seulement de calculer la nouvelle vitesse de décrochage, pas la vitesse majorée pour être à 1,3 de la vitesse de décrochage...la vitesse de décrochage varie en fonction de la racine carrée du facteur de charge...54 x racine de 2 = 54 x 1,41 = 76 kt. exemple 271 76 kt.

Question 203-19 : En descente stabilisée, pour garder la vitesse que vous aviez en palier, vous devez diminuer la puissance pour ?

Compenser l'apparition d'une composante du poids parallèle au vent relatif.

Img99.vous devez diminuer la puissance pour ne pas accélérer car une partie de votre poids vous tire vers l'avant en descente...cette composante de poids vers l'avant est orientée parallèlement à votre trajectoire le vent relatif. exemple 275 Compenser l'apparition d'une composante du poids parallèle au vent relatif.

Question 203-20 : Le calage d'une aile est l'angle compris entre ?

La corde de référence de son profil et l'axe longitudinal de l'avion.

L'angle de calage de l'aile est l'angle entre la corde du profil à l'emplanture de l'aile et l'axe longitudinal de référence du fuselage.. 5

Question 203-21 : Sur un aéronef pourvu de réservoirs de carburant situés dans le fuselage et dans les ailes, pour une masse donnée, les efforts en vol au niveau des emplantures des ailes sont ?

Les plus faibles lorsque les réservoirs d'aile sont pleins.

La répartition des masses sera différente, la flexion des ailes sera moindre avec des réservoirs dans les ailes pleins. 81 exemple 283 Les plus faibles lorsque les réservoirs d'aile sont pleins.

Question 203-22 : Sur tous les avions, vous pouvez modifier la stabilité longitudinale en agissant sur ?

La position du centre de gravité.

La position du centre de gravité par modification des masses dans l'avion permet de jouer sur la stabilité longitudinale, pour rendre l'avion plus stable ou plus maniable...pour information.explication du centre de poussée de l'aile.la répartition de pression de haut en bas d'un profil subsonique représente une courbe avec un pic adjacent au centre de poussée nommé aussi 'centre de pression' . 101.on peut donc simplifier en disant que le centre de poussée d'une aile est le point d'application de la portance sur cette aile...le centre de poussée varie en fonction de l'incidence. 103.pour être encore plus précis, le centre de poussée varie en fonction de la distribution de la pression sur l'aile suivant l'angle d'incidence...donc si l'angle d'incidence augmente, le centre de poussée avance. exemple 287 La position du centre de gravité.

Question 203-23 : Les valeurs de la portance et de la traînée sont ?

Proportionnelles au carré de la vitesse.

La formule de la portance est.portance = 1/2 * rho masse volumique de l'air * s surface alaire * v vitesse au carré * cz coefficient de portance..la formule de la traînée est.traînée = 1/2 * rho masse volumique de l'air * s surface alaire * v vitesse au carré * cx coefficient de traînée..portance et traînée évoluent proportionnellement au carré de la vitesse. exemple 291 Proportionnelles au carré de la vitesse.

Question 203-24 : Une fois arrivé à l'incidence de décrochage, vous appuyez sur le palonnier gauche, l'aéronef part en ?

Vrille à gauche.

En appuyant sur un palonnier, votre avion va voler dissymétriquement...le vent relatif sur une partie de l'aile gauche va être masqué par le fuselage...alors que vous êtes à la limite du décrochage en vol symétrique, l'aile gauche va décrocher avant l'aile droite...l'avion va alors partir en vrille à gauche...voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille. 805 exemple 295 Vrille à gauche.

Question 203-25 : En vol à bord de votre aéronef, vous détectez les symptômes d'un départ en vrille si vous constatez ?

Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer.

L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important peut entraîner une vrille..dans ce cas, le nez va plonger et l'avion va s'incliner car une aile part en décrochage avant l'autre. exemple 299 Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer.


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