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L'inclinaison se réalise par une manoeuvre sur ? [ Examen EASA ]

Question 203-1 : Les ailerons la gouverne de direction la gouverne de profondeur les aérofreins

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' .les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791 exemple 203 Les ailerons.Les ailerons.

Lors d'un changement de trajectoire à cabrer ou à piquer le facteur de charge ?

Question 203-2 : Varie en fonction du sens du changement reste constant augmente diminue

Si vous tirez sur le manche de votre avion ou hélicoptère le facteur de charge augmentera et inversement si vous pousser il diminuera . 693.sur le dessin on voit le poids apparent augmenter ou diminuer .notez bien qu'une fois la montée ou la descente stabilisé le facteur de charge ne varie plus il change uniquement lors du changement de trajectoire exemple 207 Varie en fonction du sens du changement.Varie en fonction du sens du changement.

En montée initiale votre moteur s'arrête subitement votre réflexe est ?

Question 203-3 : De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer d'actionner le démarreur de faire demi tour à la vitesse de finesse max de sortir tous les volets pour augmenter la portance

Avant votre alignement pour le décollage vous devez vous remémorer vos actions en cas de panne moteur et il y a notamment un élément qui revient systématiquement en cas de panne moteur j'arrête de monter je conserve ma vitesse en prenant une assiette à piquer et je me pose droit devant en ouvrant au maximum de part et d'autres de la trajectoire de 30° .vous effectuez ensuite une rapide recherche de panne tout en vous dirigeant vers la zone d'atterrissage d'urgence un pré ou une route par exemple .tenter un demi tour en montée initiale se solde trop souvent par un crash avant d'avoir atteint la piste exemple 211 De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.

Si vous reculez le centrage de votre aéronef vous vous attendez à le trouver ?

Question 203-4 : Plus maniable et moins stable moins maniable et plus stable moins maniable et moins stable plus maniable et plus stable

Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière . l'avion est maniable .comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion . l'avion est moins stable . 198 exemple 215 Plus maniable et moins stable.Plus maniable et moins stable.

Pour virer il faut ?

Question 203-5 : Incliner la portance du côté du virage incliner la portance du côté opposé au virage orienter la traction du côté du virage orienter la traînée du côté opposé au virage

On l'incline du côté où l'on tourne . 98 exemple 219 Incliner la portance du côté du virage.Incliner la portance du côté du virage.

En descente à vitesse constante la sortie du train sans augmenter la puissance ?

Question 203-6 : Augmente la pente ne peut se faire qu'au delà de la vle ne peut se faire qu'au delà de la vlo diminue la pente

La sortie du train va augmenter la traînée pour garder une vitesse constante à puissance moteur constante il va donc falloir augmenter la pente de descente .pour information .une pente augmente quand elle devient plus abrupte augmenter la pente c'est donc piquer d'avantage .vlo velocity landing gear operating vitesse maximale de manoeuvre du train d'atterrissage .vle velocity landing gear extended vitesse maximale train sorti .la vlo est moins élevée que la vle car les trappes du train d'atterrissage résistent mal à une trop grande vitesse elles risquent d'être arrachées alors qu'une fois que le train est sorti et que les trappes sont repliées ce risque n'existe plus

Sur un profil d'aile ou de pale symétrique à incidence nulle la portance est ?

Question 203-7 : Nulle perpendiculaire au flux d'air et dirigée vers le haut identique à la traînée perpendiculaire au flux d'air et dirigée vers le bas

Sur un profil symétrique les filets d'air vont passer à l'extrados et à l'intrados à la même vitesse à incidence nulle il n'y aura pas de portance développée .pour créer une portance il faudra obligatoirement que l'aile à profil symétrique profil biconvexe ait une incidence positive .pour un profil d'aile symétrique il ne se créera pas de portance si on n'a pas d'incidence . 107.le profil dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu sur les avions et les pales d'hélicoptère il engendre une bonne portance pour une faible trainée ce profil créé de la portance même sans incidence

Pour sortir d'une vrille à droite ?

Question 203-8 : Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol vous maintenez à fond le manche à piquer et les palonniers enfoncés en fonction des consignes du manuel de vol vous appuyez à fond sur le palonnier droit le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol vous maintenez à fond le manche à cabrer et les palonniers enfoncés en fonction des consignes du manuel de vol

Voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille . 805.il faut dans tous les cas stopper la rotation en appuyant sur le palonnier opposé au sens de la vrille .généralement il est donné pour consigne de conserver le manche à piquer et les ailerons sau neutre mais il faut suivre les consignes du manuel de vol propres à chaque avion exemple 231 Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche, le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol.Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche, le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol.

Un aéronef a une vitesse de décrochage de 54 kt lors d'un virage stabilisé ?

Question 203-9 : 76 kt 70 kt 108 kt 84 kt

Notez bien que la question demande seulement de calculer la nouvelle vitesse de décrochage pas la vitesse majorée pour être à 1 3 de la vitesse de décrochage .la vitesse de décrochage varie en fonction de la racine carrée du facteur de charge .54 x racine de 2 = 54 x 1 41 = 76 kt

En descente stabilisée pour garder la vitesse que vous aviez en palier vous ?

Question 203-10 : Compenser l'apparition d'une composante du poids parallèle au vent relatif compenser l'apparition d'une composante du poids perpendiculaire au vent relatif diminuer la traînée augmenter la portance

Img99.vous devez diminuer la puissance pour ne pas accélérer car une partie de votre poids vous tire vers l'avant en descente .cette composante de poids vers l'avant est orientée parallèlement à votre trajectoire le vent relatif

Le calage d'une aile est l'angle compris entre ?

Question 203-11 : La corde de référence de son profil et l'axe longitudinal de l'avion l'axe longitudinal de l'aile et l'horizon l'axe longitudinal de l'aile et l'axe longitudinal de l'avion les axes des bords de fuite et les axes des bords d'attaque

L'angle de calage de l'aile est l'angle entre la corde du profil à l'emplanture de l'aile et l'axe longitudinal de référence du fuselage . 5 exemple 243 La corde de référence de son profil et l'axe longitudinal de l'avion.La corde de référence de son profil et l'axe longitudinal de l'avion.

Sur un aéronef pourvu de réservoirs de carburant situés dans le fuselage et ?

Question 203-12 : Les plus faibles lorsque les réservoirs d'aile sont pleins les plus importants lorsque les réservoirs d'aile sont pleins indépendants de la répartition du carburant dans les réservoirs les plus faibles lorsque le réservoir du fuselage est plein et les réservoirs d'aile sont vides

La répartition des masses sera différente la flexion des ailes sera moindre avec des réservoirs dans les ailes pleins . 81 exemple 247 Les plus faibles lorsque les réservoirs d'aile sont pleins.Les plus faibles lorsque les réservoirs d'aile sont pleins.

Sur tous les avions vous pouvez modifier la stabilité longitudinale en ?

Question 203-13 : La position du centre de gravité la position du centre de poussée la position du foyer le facteur de charge

La position du centre de gravité par modification des masses dans l'avion permet de jouer sur la stabilité longitudinale pour rendre l'avion plus stable ou plus maniable .pour information .explication du centre de poussée de l'aile .la répartition de pression de haut en bas d'un profil subsonique représente une courbe avec un pic adjacent au centre de poussée nommé aussi 'centre de pression' . 101.on peut donc simplifier en disant que le centre de poussée d'une aile est le point d'application de la portance sur cette aile .le centre de poussée varie en fonction de l'incidence . 103.pour être encore plus précis le centre de poussée varie en fonction de la distribution de la pression sur l'aile suivant l'angle d'incidence .donc si l'angle d'incidence augmente le centre de poussée avance exemple 251 La position du centre de gravité.La position du centre de gravité.

Les valeurs de la portance et de la traînée sont ?

Question 203-14 : Proportionnelles au carré de la vitesse inversement proportionnelles à la vitesse inversement proportionnelles au carré de la vitesse proportionnelles à la vitesse

La formule de la portance est .portance = 1/2 * rho masse volumique de l'air * s surface alaire * v vitesse au carré * cz coefficient de portance .la formule de la traînée est .traînée = 1/2 * rho masse volumique de l'air * s surface alaire * v vitesse au carré * cx coefficient de traînée .portance et traînée évoluent proportionnellement au au carré de la vitesse

Une fois arrivé à l'incidence de décrochage vous appuyez sur le palonnier ?

Question 203-15 : Vrille à gauche virage engagé à gauche virage engagé à droite vrille à droite

En appuyant sur un palonnier votre avion va voler dissymétriquement .le vent relatif sur une partie de l'aile gauche va être masqué par le fuselage .alors que vous êtes à la limite du décrochage en vol symétrique l'aile gauche va décrocher avant l'aile droite .l'avion va alors partir en vrille à gauche .voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille . 805 exemple 259 Vrille à gauche.Vrille à gauche.

En vol à bord de votre aéronef vous détectez les symptômes d'un départ en ?

Question 203-16 : Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer un départ du nez de l'aéronef vers la droite ou vers la gauche alors qu'il est à faible incidence une dissymétrie latérale en palier croisière à une vitesse proche de la vno une brusque variation d'assiette à cabrer

L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important peut entraîner une vrille .dans ce cas le nez va plonger et l'avion va s'incliner car une aile part en décrochage avant l'autre exemple 263 Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer.Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer.

Lorsque la vitesse diminue l'efficacité des gouvernes ?

Question 203-17 : Diminue diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi puis augmente reste constante augmente

A l'arrêt sans vent vous pourrez bouger les gouvernes dans tous les sens elles n'auront aucune efficacité les gouvernes de nos aéronefs sont des gouvernes 'aérodynamiques' elles réagissent avec le vent relatif plus la vitesse augmente plus l'efficacité des gouvernes augmente exemple 267 Diminue.Diminue.

En virage symétrique à altitude constante à 60 degrés d'inclinaison le ?

Question 203-18 : 2 0 5 1 5 1

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour 'tenir' le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 60°.n = 1 / 0 5 = 2 ..a 60° d'inclinaison le facteur de charge est de 2 .quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2 exemple 271 2.2.

Deux aéronefs identiques a et b effectuent un virage à même inclinaison vp ?

Question 203-19 : Taux de virage de a > taux de virage de b il faut connaître le rayon du virage pour différencier les taux de virage taux de virage de a = taux de virage de b taux de virage de a < taux de virage de b

Le taux de virage est le nombre de degré parcouru par seconde quand vous effectuez un virage au taux 1 vous effectuez un tour complet en 2 minutes 3°/seconde .le taux de virage est lié au rayon de virage et à la vitesse de l'aéronef par la relation suivante .taux = vitesse / rayon.plus vous allez vite plus le taux de virage est diminué pour une même inclinaison .a l'inverse plus vous êtes lent plus vous ferez un 360° rapidement car votre distance air à parcourir sera plus courte exemple 275 Taux de virage de a > taux de virage de b.Taux de virage de a > taux de virage de b.

L'angle d'incidence sur un profil de pale d'hélice augmente avec ?

Question 203-20 : L'augmentation du régime moteur ou la diminution de la vitesse air l'augmentation du régime moteur ou de la vitesse air la diminution du régime moteur ou l'augmentation de la vitesse air la diminution du régime moteur ou de la vitesse air

Pour une vitesse donnée si on augmente le régime moteur en montée l'air déplacé sera plus important ceci est dû à l'angle d'incidence de pale d'hélice qui a augmenté la force de traction sera plus importante pour permettre à l'avion de monter en gardant sa vitesse a contrario si on diminue le régime moteur en descente par exemple l'hélice va tourner en moulinet et ne fournir aucune force de traction l'angle d'incidence aura diminué ..le raisonnement est le même si on fixe le régime moteur et que l'on fait augmenter descente ou diminuer montée la vitesse de l'avion ..fhoyau .je ne comprends pas votre réponse .j'ai bien compris que l'incidence des pales augmentaient avec le régime moteur régime élevé = plus grande incidence donc plus de vitesse .pour la vitesse air comment l'incidence peut elle augmenter si cette dernière diminue .. .en palier et à basse vitesse stabilisée donc votre régime moteur est bas .en palier et à haute vitesse stabilisée donc votre régime moteur est élevé ..si maintenant vous êtes à haute vitesse donc à régime moteur élevé et que vous diminuiez votre vitesse d'avion en gardant votre régime moteur vous vous trouvez dans le situation où vous êtes à basse vitesse et à régime élevé

Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche le bord de fuite de ?

Question 203-21 : L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève l'aileron droit et celui de l'aileron gauche se lèvent l'aileron droit et celui de l'aileron gauche s'abaissent l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse

En déplaçant le manche vers la gauche on incline l'avion à gauche .on augmente donc la portance de l'aile droite en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile gauche en levant son aileron . 791 exemple 283 L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.

Le rendement d'une hélice peut être défini comme le rapport ?

Question 203-22 : Puissance utile de l'hélice et puissance moteur poussée et poussée maximum puissance utile et puissance maximum puissance thermique du débit carburant et puissance moteur

Une partie de la puissance du moteur est principalement absorbée par la trainée de l'hélice et l'inertie de l'hélice en mouvement .puissance utile puissance fournit par l'hélice.puissance absorbée puissance absorbée par l'hélice ou puissance fournit par le moteur à l'arbre de l'hélice .puissance utile < puissance absorbée.rendement = puissance utile / puissance absorbée exemple 287 Puissance utile de l'hélice et puissance moteur.Puissance utile de l'hélice et puissance moteur.

Un aéronef dont la sustentation est assurée par une voilure tournante ?

Question 203-23 : Girodyne autogire hélicoptère turbodyne

Girodyne sustentation par un rotor motorisé propulsion par un autre système généralement une hélice .hélicoptère sustentation par un rotor motorisé propulsion par le même rotor .autogire sustentation par un rotor non motorisé auto rotation propulsion par une motorisation indépendante et une hélice .l'eurocopter x3 prononcer 'x cube' est un girodyne expérimental construit par eurocopter . 424.en l'espèce le x3 est doté de deux turbines qui entrainent par une seule boite d'engrenages le rotor principal et les deux propulseurs à hélice exemple 291 Girodyne.Girodyne.

Dans un virage le facteur de charge n et la vitesse de décrochage vs seront ?

Question 203-24 : N plus grand que 1 vs est plus grande qu'en vol horizontal stabilisé n est plus petit que 1 vs est plus petite qu'en vol horizontal stabilisé n plus grand que 1 vs est plus petite qu'en vol horizontal stabilisé n est plus petit que 1 vs est plus grande qu'en vol horizontal stabilisé

exemple 295 N plus grand que 1, vs est plus grande qu'en vol horizontal stabilisé.N plus grand que 1, vs est plus grande qu'en vol horizontal stabilisé.

Lors de la visite pré vol vous constatez sur le bord d'attaque d'une aile une ?

Question 203-25 : Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route vous réalisez un vol local de contrôle avant de confirmer votre départ en vol vous repérez avec un marqueur les extrémités de la crique et surveillez son évolution au cours des vols suivants vous partez en vol et consignez votre remarque au retour sur le carnet de route

exemple 299 Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.


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