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Autour d'un profil d'aile ou d'une pale la vitesse d'écoulement de l'air est ? [ Examen EASA ]

Question 203-1 : L'extrados le bord de fuite l'intrados le bord d'attaque

La surface 'courbée' de l'extrados impose à l'écoulement au flux d'air de parcourir une distance plus grande en un même temps une même durée que pour l'intrados pour un profil à simple courbure aussi la vitesse d'écoulement de l'air est plus importante sur l'extrados de l'aile exemple 203 L'extrados.L'extrados.

Sur une trajectoire rectiligne horizontale ?

Question 203-2 : La portance équilibre le poids la traction équilibre le poids la traînée équilibre le poids la portance équilibre la traction

Sur une trajectoire rectiligne horizontale votre vol est dit 'stabilisé' . 692.les différentes forces s'équilibrent . 334 exemple 207 La portance équilibre le poids.La portance équilibre le poids.

L'angle de calage de l'hélice est l'angle entre ?

Question 203-3 : La corde de référence de la pale et le plan de rotation les cordes de référence des pales opposées la force de traction et la force de traînée la corde de référence de la pale et le vent relatif

Img94.l'angle de calage est aussi appelé angle de pas l'angle que fait la corde de profil avec un plan de référence fixe le plan de rotation de l'hélice exemple 211 La corde de référence de la pale et le plan de rotation.La corde de référence de la pale et le plan de rotation.

Le décrochage d'une aile d'avion ou de pale d'hélicoptère se caractérise ?

Question 203-4 : Portance traînée traction puissance

Img9.a l'incidence de décrochage la traînée augmente et la portance diminue jusqu'à disparaitre quasiment complètement exemple 215 Portance.Portance.

En palier à vitesse constante lors d'un virage à 45° d'inclinaison votre ?

Question 203-5 : 41 % 15 % 5 % 20 %

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour 'tenir' le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 45°.n = 1 / 0 707 = 1 41 ..a 45° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 41 donc notre poids apparent augmente de 41% la portance doit donc aussi augmentée de 41% ..quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2 exemple 219 41 %.41 %.

Le bord d'attaque est ?

Question 203-6 : Le bord avant d'une pale le bord arrière d'une pale le rotor le bout d'une pale


La partie de l'aile qui subit le plus d'efforts en vol est ?

Question 203-7 : L'emplanture le bord de fuite le saumon le bord d'attaque

La majeur partie du poids de l'avion se situe au niveau du fuselage . équipage + passagers. moteur. train. carburant réservoir central.sur les ailes sont appliquées les forces de portance le poids carburant dans les ailes + poids des ailes .le fuselage est tiré vers le bas les ailes vers le haut . 806.l'emplanture jonction des ailes et du fuselage est la partie de l'aile qui subit le plus de contraintes mécaniques en vol

La portance est la composante de la résultante aérodynamique ?

Question 203-8 : Perpendiculaire au vent relatif perpendiculaire à l'horizontale parallèle au vent relatif parallèle à l'horizontale

Img334.la traînée est parallèle au vent relatif .la portance est perpendiculaire au vent relatif exemple 231 Perpendiculaire au vent relatifPerpendiculaire au vent relatif

L'inclinaison se réalise par une manoeuvre sur ?

Question 203-9 : Les ailerons la gouverne de direction la gouverne de profondeur les aérofreins

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' .les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791

Lors d'un changement de trajectoire à cabrer ou à piquer le facteur de charge ?

Question 203-10 : Varie en fonction du sens du changement reste constant augmente diminue

Si vous tirez sur le manche de votre avion ou hélicoptère le facteur de charge augmentera et inversement si vous pousser il diminuera . 693.sur le dessin on voit le poids apparent augmenter ou diminuer .notez bien qu'une fois la montée ou la descente stabilisé le facteur de charge ne varie plus il change uniquement lors du changement de trajectoire

En montée initiale votre moteur s'arrête subitement votre réflexe est ?

Question 203-11 : De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer d'actionner le démarreur de faire demi tour à la vitesse de finesse max de sortir tous les volets pour augmenter la portance

Avant votre alignement pour le décollage vous devez vous remémorer vos actions en cas de panne moteur et il y a notamment un élément qui revient systématiquement en cas de panne moteur j'arrête de monter je conserve ma vitesse en prenant une assiette à piquer et je me pose droit devant en ouvrant au maximum de part et d'autres de la trajectoire de 30° .vous effectuez ensuite une rapide recherche de panne tout en vous dirigeant vers la zone d'atterrissage d'urgence un pré ou une route par exemple .tenter un demi tour en montée initiale se solde trop souvent par un crash avant d'avoir atteint la piste exemple 243 De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.

Si vous reculez le centrage de votre aéronef vous vous attendez à le trouver ?

Question 203-12 : Plus maniable et moins stable moins maniable et plus stable moins maniable et moins stable plus maniable et plus stable

Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière . l'avion est maniable .comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion . l'avion est moins stable . 198 exemple 247 Plus maniable et moins stable.Plus maniable et moins stable.

Pour virer il faut ?

Question 203-13 : Incliner la portance du côté du virage incliner la portance du côté opposé au virage orienter la traction du côté du virage orienter la traînée du côté opposé au virage

On l'incline du côté où l'on tourne . 98 exemple 251 Incliner la portance du côté du virage.Incliner la portance du côté du virage.

En descente à vitesse constante la sortie du train sans augmenter la puissance ?

Question 203-14 : Augmente la pente ne peut se faire qu'au delà de la vle ne peut se faire qu'au delà de la vlo diminue la pente

La sortie du train va augmenter la traînée pour garder une vitesse constante à puissance moteur constante il va donc falloir augmenter la pente de descente .pour information .une pente augmente quand elle devient plus abrupte augmenter la pente c'est donc piquer d'avantage .vlo velocity landing gear operating vitesse maximale de manoeuvre du train d'atterrissage .vle velocity landing gear extended vitesse maximale train sorti .la vlo est moins élevée que la vle car les trappes du train d'atterrissage résistent mal à une trop grande vitesse elles risquent d'être arrachées alors qu'une fois que le train est sorti et que les trappes sont repliées ce risque n'existe plus

Sur un profil d'aile ou de pale symétrique à incidence nulle la portance est ?

Question 203-15 : Nulle perpendiculaire au flux d'air et dirigée vers le haut identique à la traînée perpendiculaire au flux d'air et dirigée vers le bas

Sur un profil symétrique les filets d'air vont passer à l'extrados et à l'intrados à la même vitesse à incidence nulle il n'y aura pas de portance développée .pour créer une portance il faudra obligatoirement que l'aile à profil symétrique profil biconvexe ait une incidence positive .pour un profil d'aile symétrique il ne se créera pas de portance si on n'a pas d'incidence . 107.le profil dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu sur les avions et les pales d'hélicoptère il engendre une bonne portance pour une faible trainée ce profil créé de la portance même sans incidence exemple 259 Nulle.Nulle.

Pour sortir d'une vrille à droite ?

Question 203-16 : Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol vous maintenez à fond le manche à piquer et les palonniers enfoncés en fonction des consignes du manuel de vol vous appuyez à fond sur le palonnier droit le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol vous maintenez à fond le manche à cabrer et les palonniers enfoncés en fonction des consignes du manuel de vol

Voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille . 805.il faut dans tous les cas stopper la rotation en appuyant sur le palonnier opposé au sens de la vrille .généralement il est donné pour consigne de conserver le manche à piquer et les ailerons sau neutre mais il faut suivre les consignes du manuel de vol propres à chaque avion exemple 263 Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche, le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol.Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche, le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol.

Un aéronef a une vitesse de décrochage de 54 kt lors d'un virage stabilisé ?

Question 203-17 : 76 kt 70 kt 108 kt 84 kt

Notez bien que la question demande seulement de calculer la nouvelle vitesse de décrochage pas la vitesse majorée pour être à 1 3 de la vitesse de décrochage .la vitesse de décrochage varie en fonction de la racine carrée du facteur de charge .54 x racine de 2 = 54 x 1 41 = 76 kt exemple 267 76 kt.76 kt.

En descente stabilisée pour garder la vitesse que vous aviez en palier vous ?

Question 203-18 : Compenser l'apparition d'une composante du poids parallèle au vent relatif compenser l'apparition d'une composante du poids perpendiculaire au vent relatif diminuer la traînée augmenter la portance

Img99.vous devez diminuer la puissance pour ne pas accélérer car une partie de votre poids vous tire vers l'avant en descente .cette composante de poids vers l'avant est orientée parallèlement à votre trajectoire le vent relatif exemple 271 Compenser l'apparition d'une composante du poids parallèle au vent relatif.Compenser l'apparition d'une composante du poids parallèle au vent relatif.

Le calage d'une aile est l'angle compris entre ?

Question 203-19 : La corde de référence de son profil et l'axe longitudinal de l'avion l'axe longitudinal de l'aile et l'horizon l'axe longitudinal de l'aile et l'axe longitudinal de l'avion les axes des bords de fuite et les axes des bords d'attaque

L'angle de calage de l'aile est l'angle entre la corde du profil à l'emplanture de l'aile et l'axe longitudinal de référence du fuselage . 5 exemple 275 La corde de référence de son profil et l'axe longitudinal de l'avion.La corde de référence de son profil et l'axe longitudinal de l'avion.

Sur un aéronef pourvu de réservoirs de carburant situés dans le fuselage et ?

Question 203-20 : Les plus faibles lorsque les réservoirs d'aile sont pleins les plus importants lorsque les réservoirs d'aile sont pleins indépendants de la répartition du carburant dans les réservoirs les plus faibles lorsque le réservoir du fuselage est plein et les réservoirs d'aile sont vides

La répartition des masses sera différente la flexion des ailes sera moindre avec des réservoirs dans les ailes pleins . 81

Sur tous les avions vous pouvez modifier la stabilité longitudinale en ?

Question 203-21 : La position du centre de gravité la position du centre de poussée la position du foyer le facteur de charge

La position du centre de gravité par modification des masses dans l'avion permet de jouer sur la stabilité longitudinale pour rendre l'avion plus stable ou plus maniable .pour information .explication du centre de poussée de l'aile .la répartition de pression de haut en bas d'un profil subsonique représente une courbe avec un pic adjacent au centre de poussée nommé aussi 'centre de pression' . 101.on peut donc simplifier en disant que le centre de poussée d'une aile est le point d'application de la portance sur cette aile .le centre de poussée varie en fonction de l'incidence . 103.pour être encore plus précis le centre de poussée varie en fonction de la distribution de la pression sur l'aile suivant l'angle d'incidence .donc si l'angle d'incidence augmente le centre de poussée avance exemple 283 La position du centre de gravité.La position du centre de gravité.

Les valeurs de la portance et de la traînée sont ?

Question 203-22 : Proportionnelles au carré de la vitesse inversement proportionnelles à la vitesse inversement proportionnelles au carré de la vitesse proportionnelles à la vitesse

La formule de la portance est .portance = 1/2 * rho masse volumique de l'air * s surface alaire * v vitesse au carré * cz coefficient de portance .la formule de la traînée est .traînée = 1/2 * rho masse volumique de l'air * s surface alaire * v vitesse au carré * cx coefficient de traînée .portance et traînée évoluent proportionnellement au au carré de la vitesse exemple 287 Proportionnelles au carré de la vitesse.Proportionnelles au carré de la vitesse.

Une fois arrivé à l'incidence de décrochage vous appuyez sur le palonnier ?

Question 203-23 : Vrille à gauche virage engagé à gauche virage engagé à droite vrille à droite

En appuyant sur un palonnier votre avion va voler dissymétriquement .le vent relatif sur une partie de l'aile gauche va être masqué par le fuselage .alors que vous êtes à la limite du décrochage en vol symétrique l'aile gauche va décrocher avant l'aile droite .l'avion va alors partir en vrille à gauche .voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille . 805 exemple 291 Vrille à gauche.Vrille à gauche.

En vol à bord de votre aéronef vous détectez les symptômes d'un départ en ?

Question 203-24 : Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer un départ du nez de l'aéronef vers la droite ou vers la gauche alors qu'il est à faible incidence une dissymétrie latérale en palier croisière à une vitesse proche de la vno une brusque variation d'assiette à cabrer

L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important peut entraîner une vrille .dans ce cas le nez va plonger et l'avion va s'incliner car une aile part en décrochage avant l'autre exemple 295 Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer.Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer.

Lorsque la vitesse diminue l'efficacité des gouvernes ?

Question 203-25 : Diminue diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi puis augmente reste constante augmente

A l'arrêt sans vent vous pourrez bouger les gouvernes dans tous les sens elles n'auront aucune efficacité les gouvernes de nos aéronefs sont des gouvernes 'aérodynamiques' elles réagissent avec le vent relatif plus la vitesse augmente plus l'efficacité des gouvernes augmente exemple 299 Diminue.Diminue.


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