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Question 203-1 : Autour d'un profil d'aile ou d'une pale la vitesse d'écoulement de l'air est plus importante sur ? [ Examen EASA ]

L'extrados

La surface 'courbée' de l'extrados impose à l'écoulement au flux d'air de parcourir une distance plus grande en un même temps une même durée que pour l'intrados pour un profil à simple courbure aussi la vitesse d'écoulement de l'air est plus importante sur l'extrados de l'aile exemple 203 L'extrados.

Question 203-2 : Sur une trajectoire rectiligne horizontale ?

La portance équilibre le poids

Sur une trajectoire rectiligne horizontale votre vol est dit 'stabilisé' . 692.les différentes forces s'équilibrent . 334 exemple 207 La portance équilibre le poids.

Question 203-3 : L'angle de calage de l'hélice est l'angle entre ?

La corde de référence de la pale et le plan de rotation

Img94.l'angle de calage est aussi appelé angle de pas l'angle que fait la corde de profil avec un plan de référence fixe le plan de rotation de l'hélice exemple 211 La corde de référence de la pale et le plan de rotation.

Question 203-4 : Le décrochage d'une aile d'avion ou de pale d'hélicoptère se caractérise par une perte de ?

Portance

Img9.a l'incidence de décrochage la traînée augmente et la portance diminue jusqu'à disparaitre quasiment complètement exemple 215 Portance.

Question 203-5 : En palier à vitesse constante lors d'un virage à 45° d'inclinaison votre portance doit être augmentée de ?

41 %

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour 'tenir' le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 45°.n = 1 / 0 707 = 1 41 ..a 45° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 41 donc notre poids apparent augmente de 41% la portance doit donc aussi augmentée de 41% ..quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2 exemple 219 41 %.

Question 203-6 : Le bord d'attaque est ?

Le bord avant d'une pale


Question 203-7 : La partie de l'aile qui subit le plus d'efforts en vol est ?

L'emplanture

La majeur partie du poids de l'avion se situe au niveau du fuselage . équipage + passagers. moteur. train. carburant réservoir central.sur les ailes sont appliquées les forces de portance le poids carburant dans les ailes + poids des ailes .le fuselage est tiré vers le bas les ailes vers le haut . 806.l'emplanture jonction des ailes et du fuselage est la partie de l'aile qui subit le plus de contraintes mécaniques en vol

Question 203-8 : La portance est la composante de la résultante aérodynamique ?

Perpendiculaire au vent relatif

Img334.la traînée est parallèle au vent relatif .la portance est perpendiculaire au vent relatif exemple 231 Perpendiculaire au vent relatif

Question 203-9 : L'inclinaison se réalise par une manoeuvre sur ?

Les ailerons

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' .les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791

Question 203-10 : Lors d'un changement de trajectoire à cabrer ou à piquer le facteur de charge ?

Varie en fonction du sens du changement

Si vous tirez sur le manche de votre avion ou hélicoptère le facteur de charge augmentera et inversement si vous pousser il diminuera . 693.sur le dessin on voit le poids apparent augmenter ou diminuer .notez bien qu'une fois la montée ou la descente stabilisé le facteur de charge ne varie plus il change uniquement lors du changement de trajectoire

Question 203-11 : En montée initiale votre moteur s'arrête subitement votre réflexe est ?

De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer

Avant votre alignement pour le décollage vous devez vous remémorer vos actions en cas de panne moteur et il y a notamment un élément qui revient systématiquement en cas de panne moteur j'arrête de monter je conserve ma vitesse en prenant une assiette à piquer et je me pose droit devant en ouvrant au maximum de part et d'autres de la trajectoire de 30° .vous effectuez ensuite une rapide recherche de panne tout en vous dirigeant vers la zone d'atterrissage d'urgence un pré ou une route par exemple .tenter un demi tour en montée initiale se solde trop souvent par un crash avant d'avoir atteint la piste exemple 243 De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.

Question 203-12 : Si vous reculez le centrage de votre aéronef vous vous attendez à le trouver ?

Plus maniable et moins stable

Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière . l'avion est maniable .comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion . l'avion est moins stable . 198 exemple 247 Plus maniable et moins stable.

Question 203-13 : Pour virer il faut ?

Incliner la portance du côté du virage

On l'incline du côté où l'on tourne . 98 exemple 251 Incliner la portance du côté du virage.

Question 203-14 : En descente à vitesse constante la sortie du train sans augmenter la puissance moteur ?

Augmente la pente

La sortie du train va augmenter la traînée pour garder une vitesse constante à puissance moteur constante il va donc falloir augmenter la pente de descente .pour information .une pente augmente quand elle devient plus abrupte augmenter la pente c'est donc piquer d'avantage .vlo velocity landing gear operating vitesse maximale de manoeuvre du train d'atterrissage .vle velocity landing gear extended vitesse maximale train sorti .la vlo est moins élevée que la vle car les trappes du train d'atterrissage résistent mal à une trop grande vitesse elles risquent d'être arrachées alors qu'une fois que le train est sorti et que les trappes sont repliées ce risque n'existe plus

Question 203-15 : Sur un profil d'aile ou de pale symétrique à incidence nulle la portance est ?

Nulle

Sur un profil symétrique les filets d'air vont passer à l'extrados et à l'intrados à la même vitesse à incidence nulle il n'y aura pas de portance développée .pour créer une portance il faudra obligatoirement que l'aile à profil symétrique profil biconvexe ait une incidence positive .pour un profil d'aile symétrique il ne se créera pas de portance si on n'a pas d'incidence . 107.le profil dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu sur les avions et les pales d'hélicoptère il engendre une bonne portance pour une faible trainée ce profil créé de la portance même sans incidence exemple 259 Nulle.

Question 203-16 : Pour sortir d'une vrille à droite ?

Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol

Voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille . 805.il faut dans tous les cas stopper la rotation en appuyant sur le palonnier opposé au sens de la vrille .généralement il est donné pour consigne de conserver le manche à piquer et les ailerons sau neutre mais il faut suivre les consignes du manuel de vol propres à chaque avion exemple 263 Vous appuyez à fond sur le palonnier gauche, le manche étant braqué en fonction des consignes du manuel de vol.

Question 203-17 : Un aéronef a une vitesse de décrochage de 54 kt lors d'un virage stabilisé à 60° sous un facteur de charge de 2 la vitesse de décrochage est ?

76 kt

Notez bien que la question demande seulement de calculer la nouvelle vitesse de décrochage pas la vitesse majorée pour être à 1 3 de la vitesse de décrochage .la vitesse de décrochage varie en fonction de la racine carrée du facteur de charge .54 x racine de 2 = 54 x 1 41 = 76 kt exemple 267 76 kt.

Question 203-18 : En descente stabilisée pour garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez diminuer la puissance pour ?

Compenser l'apparition d'une composante du poids parallèle au vent relatif

Img99.vous devez diminuer la puissance pour ne pas accélérer car une partie de votre poids vous tire vers l'avant en descente .cette composante de poids vers l'avant est orientée parallèlement à votre trajectoire le vent relatif exemple 271 Compenser l'apparition d'une composante du poids parallèle au vent relatif.

Question 203-19 : Le calage d'une aile est l'angle compris entre ?

La corde de référence de son profil et l'axe longitudinal de l'avion

L'angle de calage de l'aile est l'angle entre la corde du profil à l'emplanture de l'aile et l'axe longitudinal de référence du fuselage . 5 exemple 275 La corde de référence de son profil et l'axe longitudinal de l'avion.

Question 203-20 : Sur un aéronef pourvu de réservoirs de carburant situés dans le fuselage et dans les ailes pour une masse donnée les efforts en vol au niveau des emplantures des ailes sont ?

Les plus faibles lorsque les réservoirs d'aile sont pleins

La répartition des masses sera différente la flexion des ailes sera moindre avec des réservoirs dans les ailes pleins . 81

Question 203-21 : Sur tous les avions vous pouvez modifier la stabilité longitudinale en agissant sur ?

La position du centre de gravité

La position du centre de gravité par modification des masses dans l'avion permet de jouer sur la stabilité longitudinale pour rendre l'avion plus stable ou plus maniable .pour information .explication du centre de poussée de l'aile .la répartition de pression de haut en bas d'un profil subsonique représente une courbe avec un pic adjacent au centre de poussée nommé aussi 'centre de pression' . 101.on peut donc simplifier en disant que le centre de poussée d'une aile est le point d'application de la portance sur cette aile .le centre de poussée varie en fonction de l'incidence . 103.pour être encore plus précis le centre de poussée varie en fonction de la distribution de la pression sur l'aile suivant l'angle d'incidence .donc si l'angle d'incidence augmente le centre de poussée avance exemple 283 La position du centre de gravité.

Question 203-22 : Les valeurs de la portance et de la traînée sont ?

Proportionnelles au carré de la vitesse

La formule de la portance est .portance = 1/2 * rho masse volumique de l'air * s surface alaire * v vitesse au carré * cz coefficient de portance .la formule de la traînée est .traînée = 1/2 * rho masse volumique de l'air * s surface alaire * v vitesse au carré * cx coefficient de traînée .portance et traînée évoluent proportionnellement au au carré de la vitesse exemple 287 Proportionnelles au carré de la vitesse.

Question 203-23 : Une fois arrivé à l'incidence de décrochage vous appuyez sur le palonnier gauche l'aéronef part en ?

Vrille à gauche

En appuyant sur un palonnier votre avion va voler dissymétriquement .le vent relatif sur une partie de l'aile gauche va être masqué par le fuselage .alors que vous êtes à la limite du décrochage en vol symétrique l'aile gauche va décrocher avant l'aile droite .l'avion va alors partir en vrille à gauche .voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille . 805 exemple 291 Vrille à gauche.

Question 203-24 : En vol à bord de votre aéronef vous détectez les symptômes d'un départ en vrille si vous constatez ?

Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer

L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important peut entraîner une vrille .dans ce cas le nez va plonger et l'avion va s'incliner car une aile part en décrochage avant l'autre exemple 295 Une inclinaison brusque avec une variation d'assiette à piquer.

Question 203-25 : Lorsque la vitesse diminue l'efficacité des gouvernes ?

Diminue

A l'arrêt sans vent vous pourrez bouger les gouvernes dans tous les sens elles n'auront aucune efficacité les gouvernes de nos aéronefs sont des gouvernes 'aérodynamiques' elles réagissent avec le vent relatif plus la vitesse augmente plus l'efficacité des gouvernes augmente exemple 299 Diminue.


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