Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


En virage symétrique à altitude constante à 60 degrés d'inclinaison le ? [ Examen EASA ]

Question 204-1 : 2 0 5 1 5 1

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour 'tenir' le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 60°.n = 1 / 0 5 = 2 ..a 60° d'inclinaison le facteur de charge est de 2 .quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2 exemple 204 2.2.

Deux aéronefs identiques a et b effectuent un virage à même inclinaison vp ?

Question 204-2 : Taux de virage de a > taux de virage de b il faut connaître le rayon du virage pour différencier les taux de virage taux de virage de a = taux de virage de b taux de virage de a < taux de virage de b

Le taux de virage est le nombre de degré parcouru par seconde quand vous effectuez un virage au taux 1 vous effectuez un tour complet en 2 minutes 3°/seconde .le taux de virage est lié au rayon de virage et à la vitesse de l'aéronef par la relation suivante .taux = vitesse / rayon.plus vous allez vite plus le taux de virage est diminué pour une même inclinaison .a l'inverse plus vous êtes lent plus vous ferez un 360° rapidement car votre distance air à parcourir sera plus courte exemple 208 Taux de virage de a > taux de virage de b.Taux de virage de a > taux de virage de b.

L'angle d'incidence sur un profil de pale d'hélice augmente avec ?

Question 204-3 : L'augmentation du régime moteur ou la diminution de la vitesse air l'augmentation du régime moteur ou de la vitesse air la diminution du régime moteur ou l'augmentation de la vitesse air la diminution du régime moteur ou de la vitesse air

Pour une vitesse donnée si on augmente le régime moteur en montée l'air déplacé sera plus important ceci est dû à l'angle d'incidence de pale d'hélice qui a augmenté la force de traction sera plus importante pour permettre à l'avion de monter en gardant sa vitesse a contrario si on diminue le régime moteur en descente par exemple l'hélice va tourner en moulinet et ne fournir aucune force de traction l'angle d'incidence aura diminué ..le raisonnement est le même si on fixe le régime moteur et que l'on fait augmenter descente ou diminuer montée la vitesse de l'avion ..fhoyau .je ne comprends pas votre réponse .j'ai bien compris que l'incidence des pales augmentaient avec le régime moteur régime élevé = plus grande incidence donc plus de vitesse .pour la vitesse air comment l'incidence peut elle augmenter si cette dernière diminue .. .en palier et à basse vitesse stabilisée donc votre régime moteur est bas .en palier et à haute vitesse stabilisée donc votre régime moteur est élevé ..si maintenant vous êtes à haute vitesse donc à régime moteur élevé et que vous diminuiez votre vitesse d'avion en gardant votre régime moteur vous vous trouvez dans le situation où vous êtes à basse vitesse et à régime élevé

Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche le bord de fuite de ?

Question 204-4 : L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève l'aileron droit et celui de l'aileron gauche se lèvent l'aileron droit et celui de l'aileron gauche s'abaissent l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse

En déplaçant le manche vers la gauche on incline l'avion à gauche .on augmente donc la portance de l'aile droite en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile gauche en levant son aileron . 791 exemple 216 L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.

Le rendement d'une hélice peut être défini comme le rapport ?

Question 204-5 : Puissance utile de l'hélice et puissance moteur poussée et poussée maximum puissance utile et puissance maximum puissance thermique du débit carburant et puissance moteur

Une partie de la puissance du moteur est principalement absorbée par la trainée de l'hélice et l'inertie de l'hélice en mouvement .puissance utile puissance fournit par l'hélice.puissance absorbée puissance absorbée par l'hélice ou puissance fournit par le moteur à l'arbre de l'hélice .puissance utile < puissance absorbée.rendement = puissance utile / puissance absorbée exemple 220 Puissance utile de l'hélice et puissance moteur.Puissance utile de l'hélice et puissance moteur.

Un aéronef dont la sustentation est assurée par une voilure tournante ?

Question 204-6 : Girodyne autogire hélicoptère turbodyne

Girodyne sustentation par un rotor motorisé propulsion par un autre système généralement une hélice .hélicoptère sustentation par un rotor motorisé propulsion par le même rotor .autogire sustentation par un rotor non motorisé auto rotation propulsion par une motorisation indépendante et une hélice .l'eurocopter x3 prononcer 'x cube' est un girodyne expérimental construit par eurocopter . 424.en l'espèce le x3 est doté de deux turbines qui entrainent par une seule boite d'engrenages le rotor principal et les deux propulseurs à hélice exemple 224 Girodyne.Girodyne.

Dans un virage le facteur de charge n et la vitesse de décrochage vs seront ?

Question 204-7 : N plus grand que 1 vs est plus grande qu'en vol horizontal stabilisé n est plus petit que 1 vs est plus petite qu'en vol horizontal stabilisé n plus grand que 1 vs est plus petite qu'en vol horizontal stabilisé n est plus petit que 1 vs est plus grande qu'en vol horizontal stabilisé

exemple 228 N plus grand que 1, vs est plus grande qu'en vol horizontal stabilisé.N plus grand que 1, vs est plus grande qu'en vol horizontal stabilisé.

Lors de la visite pré vol vous constatez sur le bord d'attaque d'une aile une ?

Question 204-8 : Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route vous réalisez un vol local de contrôle avant de confirmer votre départ en vol vous repérez avec un marqueur les extrémités de la crique et surveillez son évolution au cours des vols suivants vous partez en vol et consignez votre remarque au retour sur le carnet de route

exemple 232 Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.

Pour maintenir un vol rectiligne horizontal à vitesse constante pendant la ?

Question 204-9 : Augmenter diminuer rester constant augmenter ou diminuer en fonction du type d'avion

exemple 236 Augmenter.Augmenter.

La rotation autour de l'axe latéral est appelée ?

Question 204-10 : Tangage lacet roulis dérapage

L'axe latéral traverse l'aéronef de la droite vers la gauche la rotation autour de cet axe est le tangage qui amène l'aéronef à cabrer nez vers le haut ou piquer nez vers le bas . 408. 729 exemple 240 TangageTangage

Quel est le but de l'augmentation du nombre de pales d'hélices ?

Question 204-11 : Augmentation de la puissance absorbée augmentation de l'efficacité du mécanisme à pas variable permettre l'allongement du train d'atterrissage augmenter le niveau de bruit à la puissance maximale

Chaque pale permet de transformer de l'énergie provenant du moteur en traction .en théorie si nous rajoutons une pale à une hélice bipale nous obtiendrons 3 pales et une augmentation de 50% de la puissance absorbée exemple 244 Augmentation de la puissance absorbéeAugmentation de la puissance absorbée

Pour un profil biconvexe symétrique le centre de poussée est ?

Question 204-12 : Fixe mobile situé à 50 % de la profondeur du profil dépendant de l'angle d'incidence

Le centre de poussée centre de pression est le point d'application de la force générée par la portance du profil . 101.ce point est fixe pour un profil biconvexe symétrique généralement situé entre 25 et 30% de la corde du profil . 107.le profil dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu en aéronautique il engendre une bonne portance pour une faible trainée .sur les profils dissymétrique le centre de poussée varie en fonction de l'incidence . 103 exemple 248 Fixe.Fixe.

L'extension des volets de type fowler va produire ?

Question 204-13 : Un moment de tangage à piquer pas de moment de tangage une force réduisant la traînée un moment de tangage à cabrer

L'extension des volets fowler va augmenter la portance mais aussi déplacer le centre d'application de la résultante de la portance à l'arrière car la surface de l'aile va augmenter vers l'arrière .il en résulte un moment de tangage à piquer qu'il faudra corriger par une action à cabrer si on veut maintenir le palier

Pour sortir d'une vrille ?

Question 204-14 : Les ailerons doivent être ramenés au neutre le manche doit être tiré vers l'avant le manche doit être tiré vers l'arrière le manche doit être tourné dans la direction de la vrille

Admin .la vrille intentionnelle ou non est une manoeuvre pendant laquelle l'appareil en décrochage descend dans une trajectoire hélicoïdale à un angle d'attaque supérieur à l'angle de portance maximale les vrilles résultent de décrochages aggravés par un vol non coordonné où une aile décrochant avant l'autre entraîne un mouvement de lacet vers l'aile décrochée il ne peut y avoir de vrille sans décrochage ..pour sortir d'une vrille il faut en premier lieu couper les gaz afin de réduire l'effet gyroscopique de l'hélice et minimiser la perte d'altitude il importe ensuite de placer les ailerons au neutre et de déterminer la direction de la rotation afin d'appliquer le palonnier opposé à cette direction À l'arrivée du palonnier en butée il faut pousser franchement sur le manche pour diminuer l'angle d'incidence et interrompre le décrochage sur certains appareils il suffit de relâcher la pression sur le manche alors que sur d'autres vous devez le pousser à fond centrez le palonnier lorsque la rotation cesse si l'avion se trouve alors dans un piqué en spirale ramenez les ailes à l'horizontale en utilisant les commandes de façon coordonnée et tirez doucement et suffisamment sur le manche pour remettre l'appareil en palier vous devez vous assurer que les ailerons sont au neutre avant de tirer sur le manche de façon prononcée afin de ne pas faire subir des contraintes de torsion trop importantes à la structure de l'aile un décrochage secondaire ou une autre vrille peut résulter de mouvements trop amples ou trop brusques sur le manche ou sur le palonnier lors la sortie d'une vrille il est recommandé de considérer que la puissance n'est pas disponible lors d'un exercice de sortie de vrille car le moteur peut cesser de fonctionner si la force centrifuge agissant aussi sur le carburant renfermé dans les réservoirs provoque une panne d'alimentation on peut estimer la perte d'altitude à environ 500 pieds par 3 secondes pour la plupart des aéronefs légers pour lesquels la vrille intentionnelle est approuvée des pertes d'altitude plus importantes résulteront à des altitudes densités supérieures .stefcham .je croyais que la seule bonne réponse était 'suivre les instruction du manuel de vol propre a chaque avion' il me semble que c'est lourdement insisté dans une autre question . .quelques avions seulement sont autorisés pour la vrille ceux qui le sont dispose d'un paragraphe dans le manuel de vol avec les recommandations pour sortir de vrille .si vous volez sur un avion non approuvé pour la vrille et que vous vous retrouvez accidentellement dans cette situation vous devrez essayer rapidement de vous en sortir la méthode de ramener les ailerons au neutre permet de déterminer la direction de la rotation afin d'appliquer du palonnier dans le sens opposé à cette direction .cette question ne propose de toute façon pas de réponse avec 'suivre les consignes du manuel de vol'

En vol plus votre altitude est élevée ?

Question 204-15 : Plus la densité de l'air est faible et plus la vp est grande plus la densité de l'air est forte et plus la vp est faible plus la densité de l'air est faible et plus la vp est faible plus la densité de l'air est forte et plus la vp est grande

Vp ou tas = vitesse propre exemple 260 Plus la densité de l'air est faible et plus la vp est grande.Plus la densité de l'air est faible et plus la vp est grande.

Sur une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante ?

Question 204-16 : La portance équilibre le poids et la traction équilibre la traînée la portance équilibre le poids et la traction est supérieure à la traînée la traînée équilibre le poids et la traction équilibre la portance la portance est supérieure au poids et la traction est supérieure à la traînée

L'avion est à vitesse constante il n'accélère ou ne décélère pas il maintient sa vitesse .la portance équilibre le poids et la traction équilibre la traînée

Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez l'aéronef autour de l'axe de ?

Question 204-17 : Lacet tangage roulis symétrie

Img408

En atmosphère standard la masse volumique de l'air représentative de la ?

Question 204-18 : 1 225 kg/m3 1 225 m3/kg 1 225 g/m3 1 225 m3/g

exemple 272 1,225 kg/m3.1,225 kg/m3.

Quel dispositif permet d'augmenter l'angle de décrochage ?

Question 204-19 : Les becs les volets les spoilers les aérofreins montés sur le fuselage

Les becs sont des dispositifs d'hypersustentation qui sont situés sur le bord d'attaque de l'aile ils permettent modifier le profil d'aile pour augmenter l'incidence de décrochage .la vitesse de décrochage sera ainsi plus faible . 687.il n'y a plus beaucoup d'avions d'aéroclubs qui sont encore équipés de ce système .il ne faut pas confondre avec les spoilers aérofreins qui sont situés en avant des ailerons et des volets directement sur l'aile .vue des spoilers déployés en vol et au sol . 688.les volets vont augmenter la portance notamment en modifiant la cambrure de l'aile ce qui aura pour effet de faire avancer le centre de poussée centre de pression de l'aile donc en réduisant l'angle de décrochage

L'effet de sol a l'influence suivante sur la distance d'atterrissage ?

Question 204-20 : La distance d'atterrissage est augmentée la distance d'atterrissage est diminuée la distance d'atterrissage ne varie pas la distance d'atterrissage est augmentée seulement quand les volets sont complètement sortis

L'effet de sol modifie l'écoulement de l'air autour des ailes . 108.quand on entre dans l'effet de sol il faut diminuer l'angle d'incidence pour conserver le même coefficient de portance l'angle de l'écoulement induit diminue et l'angle d'incidence induit diminue .pour résumer dans l'effet de sol il se créé un 'coussin d'air' sous et en arrière de l'aile limitant la déflexion de l'écoulement augmentant la portance et donc augmentant la distance d'atterrissage si la vitesse n'est pas rapidement réduite lorsque l'avion arrive au dessus de la piste entre 1 à 3 mètres au dessus du sol exemple 280 La distance d'atterrissage est augmentée.La distance d'atterrissage est augmentée.

Le facteur qui permet de couvrir le maximum de distance sol en plané moteur ?

Question 204-21 : Le vent arrière le vent de face une augmentation du poids l'absence de vent

Pour parcourir le maximum de distance sol en plané il faudra voler à la vitesse de finesse max le vent influera sur la distance parcourue avec du vent de face on parcoure moins de distance et inversement avec du vent arrière exemple 284 Le vent arrière.Le vent arrière.

Quelle est la proposition correcte ?

Question 204-22 : La sortie des volets réduit la vitesse de décrochage et la distance de plané maximum la sortie des volets n'a pas d'influence sur le taux de descente la sortie des volets va augmenter le taux de descente et augmenter la distance de plané la sortie des volets augmente la vitesse de décrochage ainsi que la distance de plané maximum


A quel moment du décollage l'effet aérodynamique de l'accumulation de glace ?

Question 204-23 : à la dernière partie de la rotation durant la course de décollage durant la montée toutes les phases du décollage sont critiques

Votre vitesse de rotation au décollage est calculée de façon à produire une certaine portance et vous permet de conserver une marge de vitesse de 10% par rapport à votre vitesse de décrochage 1 1 de vs .la glace déposée sur le bord d'attaque de l'aile va grandement perturber l'écoulement de l'air ce qui va diminuer drastiquement la portance et augmenter la trainée .la réponse indique à la dernière partie de la rotation car c'est à ce moment là que la portance nécessaire à l'envol est atteinte le risque de décrochage est donc majeur exemple 292 à la dernière partie de la rotation.à la dernière partie de la rotation.

Un aéronef classique à hélice à pas fixe c 172 est conçu pour obtenir son ?

Question 204-24 : En vitesse de croisière à faible vitesse comme par exemple pendant le décollage au démarrage moteur à vitesse max pour de grandes performances

Flyman .je pensais que c'était au décollage . .le cessna 172 est un avion qui se destine aux voyages son hélice est adaptée pour obtenir son angle d'incidence optimale à la vitesse de croisière .flyman .et si c'était un autre type d'avion le raisonnement serait le même . .s'il s'agissait d'un avion destiné à l'école cessna 152 robin dr400 120 rallye ou un avion de voltige l'hélice sera le plus souvent une hélice à pas fixe adaptée aux faibles vitesses comme par exemple pendant le décollage exemple 296 En vitesse de croisière.En vitesse de croisière.

Pour un aéronef doté d'une hélice à pas variable au lâcher des freins la ?

Question 204-25 : 1 petit pas 2 manette hélice en avant 1 grand pas 2 manette hélice en avant 1 petit pas 2 manette hélice en arrière 1 grand pas 2 manette hélice en arrière

Youkou .pouvez vous expliquer 'manette hélice en avant/arrière' svp . .pour un avion doté d'une hélice à pas variable nous avons besoin pour le décollage d'être en petit pas nous aurons ainsi de bonnes performance pour le vol à faible vitesse la manette bleu sera alors poussée en avant . 109.notez que les manettes de puissance d'hélice et de mélange richesse sont placées les unes à côté des autres toujours dans cet ordre de gauche à droite .a chaque phase du vol correspond un ensemble de réglage des trois manettes ce réglage peut apparaître complexe mais bien souvent les valeurs à afficher sont sensiblement les mêmes d'un avion à l'autre .néanmoins la première règle à appliquer est l'ordre d'utilisation des commandes . a chaque fois qu'on cherche une augmentation de puissance on travaille de la droite vers la gauche c'est à dire selon l'ordre 'mixture hélice manette' . tandis que pour réduire c'est l'inverse pour une diminution de puissance on travaille de la gauche vers la droite c'est à dire selon l'ordre 'manette hélice mixture' exemple 300 (1) petit pas, (2) manette hélice en avant.(1) petit pas, (2) manette hélice en avant.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

5074 Entrainement Examen gratuit