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Question 205-1 : L'avantage du montage de l'empennage horizontal en haut de la dérive est ? [ Examen EASA ]

De le soustraire à l'influence de la turbulence due à l'aile

Vous pouvez voir sur cette image que l'empennage horizontal en haut de la dérive permet d'éviter les turbulences produites par les tourbillons marginaux des ailes . 110 exemple 205 De le soustraire à l'influence de la turbulence due à l'aile.

Question 205-2 : Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?

Le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur

exemple 209 Le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.

Question 205-3 : Un empennage monobloc comporte ?

Une seule partie entièrement mobile

Frederic .je souhaiterai un dessin pour illustrer la réponse merci . .la profondeur l'empennage d'un robin dr 400 est un bon exemple d'empennage monobloc l'ensemble de la profondeur bouge lorsqu'on pousse ou l'on tire sur le manche .a l'inverse le cap 10 ou les cessna 152 et 172 disposent eux d'un plan fixe et d'une gouverne de profondeur comme on peut le voir sur cette image . 406.carlos2013 .la réponse est dans la question monobloc = 'un seul bloc' donc la réponse ne peut être que une seule partie entièrement mobile exemple 213 Une seule partie entièrement mobile.

Question 205-4 : Parmi les systèmes suivants lequel n'est pas un système hypersustentateur ?

Les aérofreins

Les aérofreins détruisent la portance ils se situent sur l'aile .ils existent sur des moto planeurs notamment et sur les avions de lignes et les avions de chasse .il y en a sur de rares avions légers comme les mooney par exemple . 799.ils sortent de façon symétrique sur chaque aile pour ralentir l'avion en vol exemple 217 Les aérofreins.

Question 205-5 : Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent ?

La portance et la traînée

L'avantage des dispositifs hypersustentateurs est de pouvoir augmenter l'incidence de décrochage l'incidence max à laquelle se produira le décrochage de l'aile .pour cela les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure de l'aile en déployant des becs et/ou des volets . 687.exemple de becs déployés pour l'atterrissage on note également les volets baissés .par contre en augmentant la portance on augmente la traînée mais la vitesse d'approche peut alors être diminuée .l'efficacité des gouvernes est diminuée car le vent relatif sur elles est moins fort exemple 221 La portance et la traînée.

Question 205-6 : L'angle de calage de l'aile est l'angle compris entre ?

La corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion

Img5.calage d'une aile angle formé par la corde du profil de l'aile et l'axe de référence de l'avion généralement l'axe longitudinal du fuselage .le calage est une position fixe déterminée par les ingénieurs lors de la conception de l'avion et indépendant de la position de l'avion par rapport à l'horizontale

Question 205-7 : L'hélice à vitesse constante ?

Permet de raccourcir la distance de décollage

Un hélice à vitesse constante utilise un mécanisme de pas variable .a vitesse constante et au décollage le pas sera petit pas .au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse de l'avion le pas va automatiquement augmenter .ce mécanisme permet d'optimiser le rendement de l'hélice sur une plage très importante à basse et haute vitesse .a contrario les hélices à pas fixe sont optimisées pour une seule vitesse exemple 229 Permet de raccourcir la distance de décollage

Question 205-8 : Le rendement d'une hélice est défini par le rapport ?

Puissance utile / puissance absorbée

Une partie de la puissance du moteur est principalement absorbée par la trainée de l'hélice et l'inertie de l'hélice en mouvement .puissance utile puissance fournit par l'hélice.puissance absorbée puissance absorbée par l'hélice ou puissance fournit par le moteur à l'arbre de l'hélice .puissance utile < puissance absorbée.rendement = puissance utile / puissance absorbée exemple 233 Puissance utile / puissance absorbée

Question 205-9 : La vfe correspond à ?

Vitesse maximale avec volets sortis

exemple 237 Vitesse maximale avec volets sortis

Question 205-10 : La commande qui est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef est ?

Le palonnier

La stabilité de route est la stabilité autour de l'axe de lacet .l'avion est stable autour de cet axe lorsque soumis à une perturbation le mettant en position d'attaque oblique il revient en position de vol rectiligne symétrique sans intervention du pilote ceci n'implique pas nécessairement que l'avion reprenne sa direction initiale mais seulement qu'il rétablisse de lui même le vol symétrique .la stabilité de route est assurée par les surfaces verticales et spécialement la dérive qui permettent à l'effet de girouette de rétablir la symétrie du vol .la commande est le palonnier le palonnier gouverne la dérive exemple 241 Le palonnier.

Question 205-11 : On appelle surface alaire ?

La surface totale de la voilure y compris celle qui traverse le fuselage

Img114.en bleu la surface alaire d'un aéronef léger ici un cessna 172 .pour information seulement .la surface alaire du cessna 172 est de 16 2 m² celle d'un robin dr400/120 est de 14 2 m² exemple 245 La surface totale de la voilure y compris celle qui traverse le fuselage.

Question 205-12 : Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que ?

L'angle de calage soit voisin de 90°

A un angle de calage voisin de 90° les pales présentent le moins de surface au vent . 115.ainsi la trainée générée par l'hélice qui ne tourne plus est la plus petite possible sur un avion monomoteur vous pourrez planer plus longtemps pour rejoindre un champs ou une route pour vous poser .sur un avion multi moteurs avec un moteur en panne vous mettrez les meilleures conditions de votre côté pour rejoindre un aérodrome .exemple . 116.ici c'est un avion un peu plus gros que nos 'petits' avions mais le résultat est le même avion saab sf340 panne de moteur en vol hélice en drapeau .on parle de drapeau pour une hélice dont la pale est orientée dans le lit du vent elle offre le moins de surface au vent pour ne pas faire 'frein'

Question 205-13 : Vous allez décoller avec un avion proche de sa masse maximale et à sa limite arrière de centrage par rapport à un masse plus faible et un centrage plus avant pour la rotation au décollage ?

L'amplitude de l'action sur la commande de profondeur sera moindre pour obtenir un même effet

Pour effectuer la rotation au décollage avec un centrage très arrière vous aurez un petite mouvement seulement à faire pour faire basculer votre avion vers l'arrière et lever le nez pour décoller le centrage étant en limite arrière en tirant sur le manche la profondeur va générer un 'poids' sur l'arrière de l'avion qui va faire lever le nez exemple 253 L'amplitude de l'action sur la commande de profondeur sera moindre pour obtenir un même effet.

Question 205-14 : L'assiette qui est la position de l'aéronef sur l'axe de tangage est l'angle compris entre ?

L'axe longitudinal de l'aéronef et l'horizontale

La réponse l'horizontale et la trajectoire correspond à la pente .la réponse la trajectoire et l'axe longitudinal de l'aéronef correspond à l'incidence . 75.l'assiette est l'angle compris entre l'axe longitudinal de l'aéronef et l'horizontale exemple 257 L'axe longitudinal de l'aéronef et l'horizontale.

Question 205-15 : En finale sans vent connaissant la vi kt et la vz ft/min vous pouvez déterminer ?

La pente

La question précise sans vent du coup notre vi vitesse indiquée et égale à notre vs vitesse sol .si on connaissait le vent on devrait alors prendre la vs .pente en ft/min = pente en % x vitesse en kt exemple 261 La pente.

Question 205-16 : Afin de limiter les contraintes sur la cellule le manuel de vol définit des limitations de .1 masse.2 vitesse indiquée.3 facteur de charge.4 régime moteur ?

1 2 3

Le manuel de vol définit des limitations de masse avec une masse maximale par exemple il définit également des vitesses indiquées d'utilisation comme la vne qui ne doit jamais être dépassée sous peine de déformation permanente ou de destruction des pales ou de la cellule .un facteur de charge limite est aussi donné dans le manuel de vol .il y a parfois des plages de régime moteur à éviter en plus de limitations de régime moteur données dans le manuel de vol mais ces plages et ces régimes n'ont pas pour but de limiter les contraintes sur la cellule seulement de limiter les contraintes sur le moteur et les pales exemple 265 1 - 2 - 3.

Question 205-17 : Une hélice à calage fixe ayant un petit pas donnera à l'aéronef ?

De bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière

Une hélice 'petit pas' est adaptée au décollage et à la montée une hélice 'grand pas' est adaptée à la croisière

Question 205-18 : L'inclinaison qui correspond à un virage au taux standard ?

Dépend de la vitesse de l'aéronef

Le taux de virage dépend de l'inclinaison et de la vitesse et le taux standard est de 2 minutes pour faire un 360° .une formule très simple pour connaitre le taux standard est de diviser par 10 votre vitesse puis de rajouter la moitié du résultat voici un exemple .vous volez à 120 kt le taux standard sera de 12 + 6 = 18° exemple 273 Dépend de la vitesse de l'aéronef.

Question 205-19 : Sur un profil d'aile symétrique à incidence nulle la traînée ?

A un sens et une direction identiques à ceux du flux d'air

Img807.la traînée est générée par le profil parallèlement au vent relatif elle est donc de même sens et à la même direction exemple 277 A un sens et une direction identiques à ceux du flux d'air.

Question 205-20 : La vitesse lue sur l'anémomètre est ?

La vitesse indiquée

La vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre .la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol .la vitesse vraie tas true air speed en anglais est la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air .la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0 .la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie exemple 281 La vitesse indiquée.

Question 205-21 : En vol la sortie du train d'atterrissage ?

Augmente la trainée

Cette question est orientée avion mais des hélicoptères possèdent aussi des trains escamotables .la traînée sera augmentée si on sort le train la portance n'est pas affectée

Question 205-22 : En virage la portance ?

Est dirigée vers l'intérieur du virage pour fabriquer la force déviatrice

La portance étant perpendiculaire au plan des ailes si on incline l'avion la portance va s'incliner . 98 exemple 289 Est dirigée vers l'intérieur du virage pour fabriquer la force déviatrice.

Question 205-23 : La plage de centrage comporte une limite avant car au delà de cette limite ?

Malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur l'aéronef n'est plus contrôlable en tangage

Un avion centré avant est plus stable qu'un avion centré arrière en revanche il sera moins maniable avec ce centrage avant .par exemple avec un avion centré correctement pour changer d'un vol horizontal stabilisé à un vol en montée il faudra agir sur le manche et le déplacer de quelques centimètres .la même action avec un avion centré en avant de la limite avant de la plage de centrage il y aura un risque d'arriver à la butée du déplacement du manche sans pouvoir mettre l'avion en montée exemple 293 Malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur, l'aéronef n'est plus contrôlable en tangage.

Question 205-24 : Le long de la diminution de section l'effet venturi sur un fluide incompressible en mouvement se caractérise par 660 ?

Une augmentation de la vitesse de l'écoulement de l'air et une baisse de la pression statique

Img353 exemple 297 Une augmentation de la vitesse de l'écoulement de l'air et une baisse de la pression statique.

Question 205-25 : La vitesse de décrochage de votre aéronef est de 50 kt en vol rectiligne vous effectuez un virage à 60° d'inclinaison votre vitesse de décrochage est maintenant de ?

70 kt

La vitesse de décrochage augmente comme la racine carrée du facteur de charge .le facteur de charge est de 2 à 60° d'inclinaison la racine carrée de 2 vaut 1 41 .pour simplifier le calcul on retiendra 1 4 .la vitesse de décrochage en virage à 60° est égale à .50 x 1 4 = 70 kt .la question demande seulement de calculer la nouvelle vitesse de décrochage pas la vitesse majorée pour être à 1 3 de la vitesse de décrochage nous n'avons pas besoin de faire plus de calcul exemple 301 70 kt.


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