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Question 206-1 : La mise en vrille d'un aéronef est causée par ? [ Examen EASA ]

Le décrochage dissymétrique de l'aile à forte incidence

La mise en vrille d'un aéronef est causée par le décrochage dissymétrique de l'aile à forte incidence . 793 exemple 206 Le décrochage dissymétrique de l'aile, à forte incidence.

Question 206-2 : En palier à inclinaison constante vous augmentez votre vitesse en virage ?

Le rayon de virage augmente

Plus on va vite dans le virage plus le rayon du virage va être grand .le facteur de charge en virage n'est pas modifié car il ne dépend que de l'angle d'inclinaison . 801 exemple 210 Le rayon de virage augmente.

Question 206-3 : La stabilité de route autour de l'axe de lacet est la tendance naturelle de l'avion à conserver ?

La symétrie du vol

La stabilité de route correspond à la stabilité autour de l'axe de lacet .l'avion est stable autour de cet axe lorsque soumis à une perturbation le mettant en position d'attaque oblique il revient en position de vol rectiligne symétrique sans intervention du pilote ceci n'implique pas nécessairement que l'avion reprenne sa direction initiale mais seulement qu'il rétablisse de lui même le vol symétrique .si l'avion conserve la position que lui a donnée la perturbation sa stabilité est dite indifférente.si la rotation amorcée tend au contraire à s'amplifier avec dérapage et virage de l'avion il y aura instabilité de route .la stabilité de route est assurée par les surfaces verticales et spécialement la dérive qui permettent à l'effet de girouette de rétablir la symétrie du vol .l'empennage vertical joue ici le même rôle que l'empennage horizontal vis à vis de la stabilité longitudinale

Question 206-4 : Le facteur de charge est le rapport ?

De la portance sur le poids

En croisière le poids est égal à la portance .en virage ou lors d'une ressource passage du palier à la montée la force centrifuge s'ajoute à la portance la portance est supérieure .en virage à 60° d'inclinaison le facteur de charge est de 2 votre poids est multiplié par 2 . 98

Question 206-5 : La mise en virage revient physiquement à ?

Incliner la portance

On l'incline du côté où l'on tourne . 98

Question 206-6 : Lors de la mise en virage le lacet inverse est causé par ?

L'augmentation de la traînée sur l'aile montante

Le lacet inverse est un phénomène qui fait pivoter l'avion sur son axe de lacet lorsqu'on l'incline et ce dans le sens opposé à l'inclinaison commandée le lacet inverse n'existe que durant le temps où la commande de roulis est actionnée .l'aileron levé génère moins de traînée que l'aileron baissé sur le schéma on représente le phénomène en remarquant que l'aileron baissé oppose une plus grande surface à l'avancement cette différence de traînée crée un couple qui fait pivoter l'avion autour de son axe de lacet . 120.pour contrer cet effet on recentre la bille à l'aide du palonnier exemple 226 L'augmentation de la traînée sur l'aile montante.

Question 206-7 : Le poids se définit comme ?

La masse multipliée par l'accélération de la pesanteur

Le poids est la force de la pesanteur d'origine gravitationnelle et inertielle exercée par la terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la terre .p poids.m masse.g accélération de la pesanteur.p n = m kg x g m/s² .avec g = 9 81 m/s² exemple 230 La masse multipliée par l'accélération de la pesanteur.

Question 206-8 : A l'atterrissage l'utilisation de la configuration 'volets sortis' par opposition à la configuration 'volets rentrés' permet ?

De diminuer la vitesse d'approche en diminuant la vitesse de décrochage


Question 206-9 : Le défilement du sol perçu par le pilote qui vole vent arrière peut l'amener à .1 sous estimer sa vitesse air.2 sur estimer sa vitesse air.3 diminuer excessivement la puissance moteur.4 augmenter excessivement la puissance moteur.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

2 3

Le vent arrière en vol vous donne une vitesse sol plus élevée qu'en volant avec le vent de face ou sans vent avec un vent arrière très fort un pilote va donc voir le sol défiler rapidement sous lui comme s'il volait à une vitesse très élevée un jour sans vent par exemple .par crainte d'aller trop vite un pilote risque de sur estimer sa vitesse air et donc d'avoir tendance à réduire la puissance de son moteur il risque sans s'en rendre compte d'approcher la vitesse décrochage

Question 206-10 : Les 3 axes représentés par les chiffres 1 2 et 3 sont . 661 ?

1 l'axe de lacet.2 l'axe de roulis.3 l'axe de tangage

Voici la représentation des 3 axes d'un avion . 123.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité c'est le point où les 4 forces fondamentales d'un avion en vol sont supposées agir portance poids poussée et traînée . note l'axe de lacet est aussi appelé axe normal exemple 242 1) l'axe de lacetxsx2) l'axe de roulisxsx3) l'axe de tangage

Question 206-11 : Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers bagages essence la vitesse de décrochage ?

Augmente

exemple 246 Augmente.

Question 206-12 : La turbulence de sillage ?

Est due aux tourbillons marginaux générés en bout d'aile


Question 206-13 : Tous paramètres constants par ailleurs lorsque l'incidence augmente ?

La traînée augmente

En fait lorsque l'incidence augmente la portance et la traînée augmente comme cette réponse complète n'est pas proposée il faut répondre la plus juste des propositions la traînée augmente exemple 254 La traînée augmente.

Question 206-14 : Tous autres paramètres constants une augmentation de la température extérieure ?

Augmente la distance de décollage

L'air sera moins dense il 'portera' moins bien notre avion exemple 258 Augmente la distance de décollage.

Question 206-15 : Sur un aéronef volant dans une atmosphère turbulente les effets des rafales de vent sont d'autant plus importants que ?

La vitesse de l'aéronef est élevée

Sur un anémomètre vous avez une plage jaune à éviter en air turbulent . 685.plus vous irez vite plus vous ressentirez les effets des rafales

Question 206-16 : Déterminer ce qui caractérise le facteur de charge en virage stabilisé ?

Portance en virage / portance en ligne droite

Img98.le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison exemple 266 Portance en virage / portance en ligne droite.

Question 206-17 : Au décollage le braquage des volets est habituellement ?

De l'ordre de 10°

Au décollage le braquage des volets pour un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15° .a l'atterrissage le braquage des volets est généralement supérieur à 20° exemple 270 De l'ordre de 10°.

Question 206-18 : Le coefficient de portance dépend de .1 la surface de l'aile.2 la vitesse.3 l'incidence.4 l'état de surface de l'aile.5 la forme du profil.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

3 4 5

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 274 3 - 4 - 5.

Question 206-19 : Le coefficient de traînée dépend de .1 l'incidence.2 la forme du profil.3 la vitesse.4 l'état de surface de l'aile.5 la surface de l'aile.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 2 4

La question parle uniquement du coefficient de traînée pas de la traînée .la formule de la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de traînée cx.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est seulement cx .cx le coefficient de traînée peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse

Question 206-20 : En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus faible que ?

La masse est faible

En bout d'ailes et du fait de la portance l'aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd .pour les réduire on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement

Question 206-21 : Le coefficient de portance appelé cz est une valeur ?

Qui varie avec l'incidence la forme et l'état de surface de l'aile

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse

Question 206-22 : Lors d'un vol en plané moteur réduit la traction de l'aéronef est assurée par ?

Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie

Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé la seule solution est de descendre .la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx . 92 exemple 290 Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie.

Question 206-23 : Le schéma en annexe qui représente une hélice tractive est le 662 ?

1

exemple 294 1.

Question 206-24 : Lors de l'arrondi pour l'atterrissage la vitesse est d'environ ?

1 1 de vs

Juste avant le toucher des roues la vitesse est toujours supérieure à vs vitesse de décrochage exemple 298 1,1 de vs.

Question 206-25 : Au point 'b' la vitesse de l'écoulement 663 ?

Augmente et la pression diminue

exemple 302 Augmente et la pression diminue.


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