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Le défilement du sol perçu par le pilote qui vole vent arrière peut l'amener ? [ Examen EASA ]

Question 206-1 : 2 3 1 3 1 4 2 4

Le vent arrière en vol vous donne une vitesse sol plus élevée qu'en volant avec le vent de face ou sans vent avec un vent arrière très fort un pilote va donc voir le sol défiler rapidement sous lui comme s'il volait à une vitesse très élevée un jour sans vent par exemple .par crainte d'aller trop vite un pilote risque de sur estimer sa vitesse air et donc d'avoir tendance à réduire la puissance de son moteur il risque sans s'en rendre compte d'approcher la vitesse décrochage exemple 206 2, 3.2, 3.

Les 3 axes représentés par les chiffres 1 2 et 3 sont . 661 ?

Question 206-2 : 1 l'axe de lacet.2 l'axe de roulis.3 l'axe de tangage 1 l'axe de roulis.2 l'axe de tangage.3 l'axe de lacet 1 l'axe de tangage.2 l'axe de lacet.3 l'axe de roulis 1 l'axe de lacet.2 l'axe de tangage.3 l'axe de roulis

Voici la représentation des 3 axes d'un avion . 123.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité c'est le point où les 4 forces fondamentales d'un avion en vol sont supposées agir portance poids poussée et traînée . note l'axe de lacet est aussi appelé axe normal exemple 210 1) l'axe de lacetxsx2) l'axe de roulisxsx3) l'axe de tangage1) l'axe de lacetxsx2) l'axe de roulisxsx3) l'axe de tangage

Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers bagages essence la ?

Question 206-3 : Augmente augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placée la charge supplémentaire diminue reste la même


La turbulence de sillage ?

Question 206-4 : Est due aux tourbillons marginaux générés en bout d'aile dépend de la forme du fuselage est due à la traînée de frottement liée à la viscosité de l'air est due au souffle des moteurs


Tous paramètres constants par ailleurs lorsque l'incidence augmente ?

Question 206-5 : La traînée augmente la portance augmente et la trainée reste constante la portance diminue la portance augmente et la trainée diminue

En fait lorsque l'incidence augmente la portance et la traînée augmente comme cette réponse complète n'est pas proposée il faut répondre la plus juste des propositions la traînée augmente

Tous autres paramètres constants une augmentation de la température ?

Question 206-6 : Augmente la distance de décollage n'influe pas sur la distance de décollage augmente la pente de montée diminue la distance de décollage

L'air sera moins dense il 'portera' moins bien notre avion exemple 226 Augmente la distance de décollage.Augmente la distance de décollage.

Sur un aéronef volant dans une atmosphère turbulente les effets des rafales ?

Question 206-7 : La vitesse de l'aéronef est élevée la charge alaire est forte la vitesse de l'aéronef est faible les rafales de vent sont faibles

Sur un anémomètre vous avez une plage jaune à éviter en air turbulent . 685.plus vous irez vite plus vous ressentirez les effets des rafales exemple 230 La vitesse de l'aéronef est élevée.La vitesse de l'aéronef est élevée.

Déterminer ce qui caractérise le facteur de charge en virage stabilisé ?

Question 206-8 : Portance en virage / portance en ligne droite centre de gravité / poids résultante aérodynamique / poids portance en ligne droite / portance en virage

Img98.le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison

Au décollage le braquage des volets est habituellement ?

Question 206-9 : De l'ordre de 10° inférieur à 5° supérieur à 30° identique au braquage utilisé pour l'atterrissage

Au décollage le braquage des volets pour un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15° .a l'atterrissage le braquage des volets est généralement supérieur à 20°

Le coefficient de portance dépend de .1 la surface de l'aile.2 la vitesse.3 ?

Question 206-10 : 3 4 5 1 3 4 2 3 4 1 2 5

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 242 3 - 4 - 5.3 - 4 - 5.

Le coefficient de traînée dépend de .1 l'incidence.2 la forme du profil.3 ?

Question 206-11 : 1 2 4 1 3 5 2 4 5 3 5

La question parle uniquement du coefficient de traînée pas de la traînée .la formule de la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de traînée cx.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est seulement cx .cx le coefficient de traînée peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 246 1 - 2 - 4.1 - 2 - 4.

En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus faible ?

Question 206-12 : La masse est faible l'aile n'est pas équipée d'un 'winglet' l'allongement de l'aile est faible l'angle d'incidence est fort

En bout d'ailes et du fait de la portance l'aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd .pour les réduire on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement

Le coefficient de portance appelé cz est une valeur ?

Question 206-13 : Qui varie avec l'incidence la forme et l'état de surface de l'aile qui dépend de la surface de l'aile toujours positive qui dépend de la vitesse

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 254 Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.

Lors d'un vol en plané moteur réduit la traction de l'aéronef est assurée ?

Question 206-14 : Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie l'hélice qui tourne en moulinet un déplacement du centre de gravité vers l'avant un déplacement du point d'application de la résultante aérodynamique

Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé la seule solution est de descendre .la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx . 92 exemple 258 Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie.Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie.

Le schéma en annexe qui représente une hélice tractive est le 662 ?

Question 206-15 : 1 2 3 4


Lors de l'arrondi pour l'atterrissage la vitesse est d'environ ?

Question 206-16 : 1 1 de vs 1 3 de vs 1 4 de vs 0 8 vs

Juste avant le toucher des roues la vitesse est toujours supérieure à vs vitesse de décrochage exemple 266 1,1 de vs.1,1 de vs.

Au point 'b' la vitesse de l'écoulement 663 ?

Question 206-17 : Augmente et la pression diminue augmente et la pression augmente diminue et la pression augmente diminue et la pression diminue

exemple 270 Augmente et la pression diminue.Augmente et la pression diminue.

Au point 'a' la vitesse de l'écoulement 664 ?

Question 206-18 : Diminue et la pression augmente diminue et la pression diminue augmente et la pression augmente augmente et la pression diminue

Au point a c'est le point d'impact de l'air sur le profil la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air exemple 274 Diminue et la pression augmente.Diminue et la pression augmente.

La pression mesurée au point 'a' est . 665 ?

Question 206-19 : La pression totale nulle la pression dynamique la pression statique

Au point a c'est le point d'impact de l'air sur le profil la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air

Un hélicoptère dont le rotor est entrainé par éjection d'air en bout de ?

Question 206-20 : Ne nécessite pas la présence d'un rotor anti couple nécessite d'être équipé de deux propulseurs doit être équipé de moignons d'ailes pour assurer sa stabilité doit être équipé d'un train d'atterrissage avec des roues

Très peu d'hélicoptères ont été construit avec un rotor entrainé par éjection d'air en bout de pales le plus connu étant le djinn . 331.le djinn possède un rotor principal mais pas de rotor anti couple l'entraînement du rotor principal ne se faisant pas par une liaison mécanique entre la turbine et le rotor mais par éjection de gaz en bout de pale le couple induit par la mise en rotation du rotor principal est de fait nul et le contrôle en lacet en vol stationnaire ou à basse vitesse se fait par déflexion d'air de la turbine sur l'empennage vertical . 332.en bleu l'arrivée des gaz de la turbine dans le moyeu du rotor .en jaune l'extrémité de pale avec la buse d'éjection des gaz .ce principe d'entrainement n'est aujourd'hui plus utilisé seuls quelques djinn volent encore aux mains de collectionneurs .sur le djinn comme il n'y a pas de rotor de queue rotor anti couple le palonnier agit sur une gouverne située à l'arrière comme celle d'un avion et qui est soufflée par les gaz de la turbine

Un aéronef dont la sustentation est assurée par une voilure tournante ?

Question 206-21 : Girodyne turbodyne hélicoptère autogire

Le girodyne est un autogire dont le rotor est entraîné par un moteur ce qui lui permet de voler verticalement comme l'hélicoptère un ou plusieurs moteurs assurent le déplacement horizontalement .il existe très peu de girodyne le plus gros ayant volé était le fairey rotodyne . 333

Les conditions les plus favorables pour le vol stationnaire sont ?

Question 206-22 : Une faible altitude densité une masse faible et un vent établi une altitude densité élevée une masse faible et un vent établi une altitude densité élevée une masse élevée et un vent établi une faible altitude densité une masse élevée et un vent établi

Altitude densité = altitude pression corrigée pour les écarts de température par rapport à l'atmosphère standard isa .plus la température est basse plus la densité est forte plus l'altitude densité est faible . une faible altitude densité indique que l'air est plus dense vous aurez plus de portance et des performances moteur améliorées comparé à une altitude densité élevée exemple 290 Une faible altitude densité, une masse faible et un vent établi.Une faible altitude densité, une masse faible et un vent établi.

La vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par l'apparition sur ?

Question 206-23 : 2 et 3 2 3 et 4 1 et 4 1 2 et 5

A l'emplanture de la pale le vent relatif du à la vitesse de l'hélicoptère est supérieur à la vitesse de rotation de la pale l'air passe du bord de fuite au bord d'attaque décrochage négatif .au bout de pale la vitesse de rotation est supérieure à la vitesse de l'hélicoptère mais très faible ce qui implique un angle d'incidence élevé jusqu'au décrochage .notez que cette question parle seulement de la limitation due à la pale reculante pour la pale avançante il y aura effectivement une limitation due à la vitesse du son .les filets d'air au bord d'attaque de la pale atteindront le mach critique mcrit c'est à dire que localement sur la pale une onde de choc se créera il y aura une perte critique de portance sur la pale avançante voilà pourquoi la vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par plusieurs phénomènes différents se produisant sur la pale reculante et sur la pale avançante exemple 294 2 et 3.2 et 3.

Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier ?

Question 206-24 : Baisser le pas et tirer le manche en arrière augmenter le pas et tirer le manche en arrière augmenter le pas et pousser le manche en avant baisser le pas et pousser le manche en avant

En tirant le manche cyclique en arrière cela va incline le disque rotor vers l'arrière ce qui provoque un mouvement en tangage sans modification du pas des pales celles ci verront leurs angles d'incidence augmenter il est donc nécessaire d'abaisser la commande de pas pour conserver la portance constante .il n'est pas nécessaire d'augmenter la puissance nécessaire ici puisque la question indique que nous souhaitons diminuer notre vitesse l'énergie cinétique de l'avancement est transférée en portance supplémentaire lors de l'inclinaison de la portance rotorique vers l'arrière ce qui permet de conserver le palier tout en diminuant notre vitesse exemple 298 Baisser le pas et tirer le manche en arrière.Baisser le pas et tirer le manche en arrière.

Le décrochage d'une pale du rotor principal se caractérise par une perte de ?

Question 206-25 : Portance traînée traction puissance

exemple 302 Portance.Portance.


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