Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
4 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 206-1 : La vitesse de décrochage de votre aéronef est de 50 kt en vol rectiligne. vous effectuez un virage à 60° d'inclinaison. votre vitesse de décrochage est maintenant de ? [ Examen EASA ]
70 kt.
La vitesse de décrochage augmente comme la racine carrée du facteur de charge...le facteur de charge est de 2 à 60° d'inclinaison, la racine carrée de 2 vaut 1,41...pour simplifier le calcul, on retiendra 1,4..la vitesse de décrochage en virage à 60° est égale à.50 x 1,4 = 70 kt...la question demande seulement de calculer la nouvelle vitesse de décrochage, pas la vitesse majorée pour être à 1,3 de la vitesse de décrochage, nous n'avons pas besoin de faire plus de calcul
Question 206-2 : La mise en vrille d'un aéronef est causée par ?
Le décrochage dissymétrique de l'aile, à forte incidence.
La mise en vrille d'un aéronef est causée par le décrochage dissymétrique de l'aile, à forte incidence.. 793
Question 206-3 : En palier, à inclinaison constante, vous augmentez votre vitesse en virage ?
Le rayon de virage augmente.
Plus on va vite dans le virage, plus le rayon du virage va être grand..le facteur de charge en virage n'est pas modifié car il ne dépend que de l'angle d'inclinaison.. 801
Question 206-4 : La stabilité de route autour de l'axe de lacet est la tendance naturelle de l'avion à conserver ?
La symétrie du vol.
La stabilité de route correspond à la stabilité autour de l'axe de lacet..l'avion est stable autour de cet axe lorsque, soumis à une perturbation le mettant en position d'attaque oblique, il revient en position de vol rectiligne symétrique, sans intervention du pilote. ceci n'implique pas nécessairement que l'avion reprenne sa direction initiale, mais seulement qu'il rétablisse de lui même le vol symétrique...si l'avion conserve la position que lui a donnée la perturbation, sa stabilité est dite indifférente.si la rotation amorcée tend au contraire à s'amplifier, avec dérapage et virage de l'avion, il y aura instabilité de route...la stabilité de route est assurée par les surfaces verticales et spécialement la dérive, qui permettent à l'effet de girouette de rétablir la symétrie du vol..l'empennage vertical joue ici le même rôle que l'empennage horizontal, vis à vis de la stabilité longitudinale.
Question 206-5 : Le facteur de charge est le rapport ?
De la portance sur le poids.
En croisière, le poids est égal à la portance...en virage ou lors d'une ressource passage du palier à la montée , la force centrifuge s'ajoute à la portance. la portance est supérieure...en virage à 60° d'inclinaison, le facteur de charge est de 2. votre poids est multiplié par 2. 98
Question 206-6 : La mise en virage revient physiquement à ?
Incliner la portance.
On l'incline du côté où l'on tourne. 98
Question 206-7 : Lors de la mise en virage, le lacet inverse est causé par ?
L'augmentation de la traînée sur l'aile montante.
Le lacet inverse est un phénomène qui fait pivoter l'avion sur son axe de lacet lorsqu'on l'incline et ce, dans le sens opposé à l'inclinaison commandée. le lacet inverse n'existe que durant le temps où la commande de roulis est actionnée...l'aileron levé génère moins de traînée que l'aileron baissé. sur le schéma, on représente le phénomène en remarquant que l'aileron baissé oppose une plus grande surface à l'avancement. cette différence de traînée crée un couple qui fait pivoter l'avion autour de son axe de lacet.. 120..pour contrer cet effet, on recentre la bille à l'aide du palonnier.
Question 206-8 : Le poids se définit comme ?
La masse multipliée par l'accélération de la pesanteur.
Le poids est la force de la pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la terre...p poids.m masse.g accélération de la pesanteur..p n = m kg x g m/s²..avec g = 9,81 m/s².
Question 206-9 : A l'atterrissage, l'utilisation de la configuration volets sortis par opposition à la configuration volets rentrés permet ?
De diminuer la vitesse d'approche en diminuant la vitesse de décrochage.
Question 206-10 : Le défilement du sol perçu par le pilote qui vole vent arrière peut l'amener à..1 sous estimer sa vitesse air.2 sur estimer sa vitesse air.3 diminuer excessivement la puissance moteur.4 augmenter excessivement la puissance moteur..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
2, 3.
Le vent arrière en vol vous donne une vitesse sol plus élevée qu'en volant avec le vent de face ou sans vent. avec un vent arrière très fort, un pilote va donc voir le sol défiler rapidement sous lui, comme s'il volait à une vitesse très élevée un jour sans vent par exemple..par crainte d'aller trop vite, un pilote risque de sur estimer sa vitesse air et donc d'avoir tendance à réduire la puissance de son moteur. il risque, sans s'en rendre compte, d'approcher la vitesse décrochage.
Question 206-11 : Les 3 axes représentés par les chiffres 1, 2 et 3 sont. 661 ?
1 l'axe de lacet.2 l'axe de roulis.3 l'axe de tangage
Voici la représentation des 3 axes d'un avion. 123.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité. c'est le point où les 4 forces fondamentales d'un avion en vol sont supposées agir portance, poids, poussée et traînée... note l'axe de lacet est aussi appelé axe normal
Question 206-12 : Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers, bagages, essence , la vitesse de décrochage ?
Augmente.
Question 206-13 : La turbulence de sillage ?
Est due aux tourbillons marginaux générés en bout d'aile.
Question 206-14 : Tous paramètres constants par ailleurs, lorsque l'incidence augmente ?
La traînée augmente.
En fait, lorsque l'incidence augmente, la portance et la traînée augmente. comme cette réponse complète n'est pas proposée, il faut répondre la plus juste des propositions la traînée augmente.
Question 206-15 : Tous autres paramètres constants, une augmentation de la température extérieure ?
Augmente la distance de décollage.
L'air sera moins dense, il portera moins bien notre avion.
Question 206-16 : Sur un aéronef volant dans une atmosphère turbulente, les effets des rafales de vent sont d'autant plus importants que ?
La vitesse de l'aéronef est élevée.
Sur un anémomètre, vous avez une plage jaune, à éviter en air turbulent. 685.plus vous irez vite, plus vous ressentirez les effets des rafales.
Question 206-17 : Déterminer ce qui caractérise le facteur de charge en virage stabilisé ?
Portance en virage / portance en ligne droite.
Img98.le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison.
Question 206-18 : Au décollage, le braquage des volets est habituellement ?
De l'ordre de 10°.
Au décollage, le braquage des volets pour un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15°..a l'atterrissage, le braquage des volets est généralement supérieur à 20°.
Question 206-19 : Le coefficient de portance dépend de..1 la surface de l'aile.2 la vitesse.3 l'incidence.4 l'état de surface de l'aile.5 la forme du profil..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
3 4 5.
La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance...la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz..avec..la pression dynamique 1/2 rho v²..le coefficient de portance cz..la surface alaire s..ici, ce qui nous intéresse, c'est cz..cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence, soit en modifiant la cambrure forme de l'aile..l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme, c'est donc également une bonne réponse.
Question 206-20 : Le coefficient de traînée dépend de..1 l'incidence.2 la forme du profil.3 la vitesse.4 l'état de surface de l'aile.5 la surface de l'aile..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1 2 4.
La question parle uniquement du coefficient de traînée pas de la traînée...la formule de la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx..avec..la pression dynamique 1/2 rho v²..le coefficient de traînée cx..la surface alaire s..ici, ce qui nous intéresse, c'est seulement cx..cx le coefficient de traînée peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence, soit en modifiant la cambrure forme de l'aile..l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme, c'est donc également une bonne réponse.
Question 206-21 : En bout d'aile, l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus faible que ?
La masse est faible.
En bout d'ailes, et du fait de la portance, l'aile génère des tourbillons marginaux. ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd..pour les réduire, on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement.
Question 206-22 : Le coefficient de portance, appelé cz, est une valeur ?
Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.
La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance...la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz..avec..la pression dynamique 1/2 rho v²..le coefficient de portance cz..la surface alaire s..ici, ce qui nous intéresse, c'est cz..cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence, soit en modifiant la cambrure forme de l'aile..l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme, c'est donc également une bonne réponse.
Question 206-23 : Lors d'un vol en plané, moteur réduit, la traction de l'aéronef est assurée par ?
Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie.
Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé, la seule solution est de descendre...la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx... 92
Question 206-24 : Le schéma en annexe qui représente une hélice tractive est le 662 ?
1.
Question 206-25 : Lors de l'arrondi pour l'atterrissage, la vitesse est d'environ ?
1,1 de vs.
Juste avant le toucher des roues, la vitesse est toujours supérieure à vs vitesse de décrochage.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.