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Au point 'a' la vitesse de l'écoulement 664 ? [ Examen EASA ]

Question 207-1 : Diminue et la pression augmente diminue et la pression diminue augmente et la pression augmente augmente et la pression diminue

Au point a c'est le point d'impact de l'air sur le profil la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air exemple 207 Diminue et la pression augmente.Diminue et la pression augmente.

La pression mesurée au point 'a' est . 665 ?

Question 207-2 : La pression totale nulle la pression dynamique la pression statique

Au point a c'est le point d'impact de l'air sur le profil la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air exemple 211 La pression totale.La pression totale.

Un hélicoptère dont le rotor est entrainé par éjection d'air en bout de ?

Question 207-3 : Ne nécessite pas la présence d'un rotor anti couple nécessite d'être équipé de deux propulseurs doit être équipé de moignons d'ailes pour assurer sa stabilité doit être équipé d'un train d'atterrissage avec des roues

Très peu d'hélicoptères ont été construit avec un rotor entrainé par éjection d'air en bout de pales le plus connu étant le djinn . 331.le djinn possède un rotor principal mais pas de rotor anti couple l'entraînement du rotor principal ne se faisant pas par une liaison mécanique entre la turbine et le rotor mais par éjection de gaz en bout de pale le couple induit par la mise en rotation du rotor principal est de fait nul et le contrôle en lacet en vol stationnaire ou à basse vitesse se fait par déflexion d'air de la turbine sur l'empennage vertical . 332.en bleu l'arrivée des gaz de la turbine dans le moyeu du rotor .en jaune l'extrémité de pale avec la buse d'éjection des gaz .ce principe d'entrainement n'est aujourd'hui plus utilisé seuls quelques djinn volent encore aux mains de collectionneurs .sur le djinn comme il n'y a pas de rotor de queue rotor anti couple le palonnier agit sur une gouverne située à l'arrière comme celle d'un avion et qui est soufflée par les gaz de la turbine exemple 215 Ne nécessite pas la présence d'un rotor anti-couple.Ne nécessite pas la présence d'un rotor anti-couple.

Un aéronef dont la sustentation est assurée par une voilure tournante ?

Question 207-4 : Girodyne turbodyne hélicoptère autogire

Le girodyne est un autogire dont le rotor est entraîné par un moteur ce qui lui permet de voler verticalement comme l'hélicoptère un ou plusieurs moteurs assurent le déplacement horizontalement .il existe très peu de girodyne le plus gros ayant volé était le fairey rotodyne . 333 exemple 219 Girodyne.Girodyne.

Les conditions les plus favorables pour le vol stationnaire sont ?

Question 207-5 : Une faible altitude densité une masse faible et un vent établi une altitude densité élevée une masse faible et un vent établi une altitude densité élevée une masse élevée et un vent établi une faible altitude densité une masse élevée et un vent établi

Altitude densité = altitude pression corrigée pour les écarts de température par rapport à l'atmosphère standard isa .plus la température est basse plus la densité est forte plus l'altitude densité est faible . une faible altitude densité indique que l'air est plus dense vous aurez plus de portance et des performances moteur améliorées comparé à une altitude densité élevée

La vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par l'apparition sur ?

Question 207-6 : 2 et 3 2 3 et 4 1 et 4 1 2 et 5

A l'emplanture de la pale le vent relatif du à la vitesse de l'hélicoptère est supérieur à la vitesse de rotation de la pale l'air passe du bord de fuite au bord d'attaque décrochage négatif .au bout de pale la vitesse de rotation est supérieure à la vitesse de l'hélicoptère mais très faible ce qui implique un angle d'incidence élevé jusqu'au décrochage .notez que cette question parle seulement de la limitation due à la pale reculante pour la pale avançante il y aura effectivement une limitation due à la vitesse du son .les filets d'air au bord d'attaque de la pale atteindront le mach critique mcrit c'est à dire que localement sur la pale une onde de choc se créera il y aura une perte critique de portance sur la pale avançante voilà pourquoi la vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par plusieurs phénomènes différents se produisant sur la pale reculante et sur la pale avançante

Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier ?

Question 207-7 : Baisser le pas et tirer le manche en arrière augmenter le pas et tirer le manche en arrière augmenter le pas et pousser le manche en avant baisser le pas et pousser le manche en avant

En tirant le manche cyclique en arrière cela va incline le disque rotor vers l'arrière ce qui provoque un mouvement en tangage sans modification du pas des pales celles ci verront leurs angles d'incidence augmenter il est donc nécessaire d'abaisser la commande de pas pour conserver la portance constante .il n'est pas nécessaire d'augmenter la puissance nécessaire ici puisque la question indique que nous souhaitons diminuer notre vitesse l'énergie cinétique de l'avancement est transférée en portance supplémentaire lors de l'inclinaison de la portance rotorique vers l'arrière ce qui permet de conserver le palier tout en diminuant notre vitesse exemple 231 Baisser le pas et tirer le manche en arrière.Baisser le pas et tirer le manche en arrière.

Le décrochage d'une pale du rotor principal se caractérise par une perte de ?

Question 207-8 : Portance traînée traction puissance


Une action sur le palonnier gauche pour un hélicoptère ayant un rotor ?

Question 207-9 : Crée une cadence à gauche crée une cadence à droite incline le rotor principal côté droit incline le rotor principal côté gauche

La cadence est un terme spécifique aux hélicoptères qui désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet

Vous êtes en courte finale pour la piste 09 la tour vous annonce vent du 090° ?

Question 207-10 : Majorer votre vitesse d'approche diminuer votre vitesse d'approche vous attendre à contrer une forte composante latérale vous attendre à voir votre vitesse sol augmenter

Il s'agit d'avantage d'une question avion car l'hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort de face accompagné de rafales exemple 243 Majorer votre vitesse d'approche.Majorer votre vitesse d'approche.

Tout pilote d'hélicoptère peut rencontrer un phénomène de vortex parmi les ?

Question 207-11 : à vitesse faible en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre 700 ft/mn et 2500 ft/mn à vitesse élevée proche de la vne en montée en stationnaire des

exemple 247 à vitesse faible, en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre -700 ft/mn et -2500 ft/mn.à vitesse faible, en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre -700 ft/mn et -2500 ft/mn.

Le bord de fuite d'une pale est situé ?

Question 207-12 : à l'arrière de la pale à l'emplanture de la pale à l'avant de la pale en bout de la pale

exemple 251 à l'arrière de la pale.à l'arrière de la pale.

Pour virer il faut ?

Question 207-13 : Incliner la portance du côté du virage incliner la portance du côté opposé au virage orienter la traction du côté du virage orienter la traînée du côté opposé au virage

En vol en palier la portance est parallèle au poids il faut incliner la portance du côté du virage pour entrainer l'hélicoptère en virage . 351

Un hélicoptère de finesse 3 qui a une hauteur disponible de 1500 mètres peut ?

Question 207-14 : 4 5 km 4 5 nautiques 4 nautiques 3 km

La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir pour une hauteur donnée en vol plané sans vent en autorotation dans le cas de l'hélicoptère .une finesse de 10 correspond à un vol plané de 10 km à partir d'une hauteur de 1000m .pour chaque kilomètre d'hauteur perdu l'hélicoptère va parcourir 3 km aussi en partant d'une hauteur de 1 5 km il va parcourir 1 5 x 3 = 4 5 km exemple 259 4,5 km.4,5 km.

Le rendement du rotor principal est ?

Question 207-15 : Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé maximal lorsque l'hélicoptère effectue une descente et que le moteur est au ralenti maximal lorsque l'hélicoptère effectue une descente et que le moteur tourne à plein régime nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est en vol vers l'avant

On nomme rendement le quotient de l'énergie obtenue sous la forme désirée par celle fournie à l'entrée du convertisseur .ici le rotor tourne à plein régime l'hélicoptère est immobilisé au sol donc le rendement obtenu du rotor principal est égale à zéro puisque l'hélicoptère ne bouge pas exemple 263 Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé.Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé.

Pour un hélicoptère en vol stabilisé horizontal en palier le mât rotor est ?

Question 207-16 : 800 dan 1600 dan 400 dan 560 dan

En virage à 60° d'inclinaison le facteur de charge n vaut .n = 1/cos 60° = 2 .l'effort de traction de 400 dan est donc multiplié par 2 .400 x 2 = 800 dan exemple 267 800 dan.800 dan.

Vous souhaitez laisser votre hélicoptère sur un parking extérieur les ?

Question 207-17 : 2 3 5 6 2 4 5 7 1 3 5 7 1 4 5 6

exemple 271 2-3-5-6.2-3-5-6.

Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé .pour accélérer vous ?

Question 207-18 : Poussez sur le manche et augmenter le pas tirez sur le manche et augmenter le pas tirez sur le manche et diminuer le pas poussez sur le manche et diminuer le pas

exemple 275 Poussez sur le manche et augmenter le pas.Poussez sur le manche et augmenter le pas.

Le manuel de vol et le certificat de navigabilité d'un hélicoptère indiquent ?

Question 207-19 : 1 2 3 5 7 1 2 3 4 5 1 2 4 5 6 1 2 5 6 7

Les limites de la plage de centrage que vous trouvez dans le manuel de vol concerne la maniabilité et la stabilité de l'appareil pas la résistance de la cellule .la limitation du couple est celle du couple sur le mat rotor

Sur une tête rotor d'hélicoptère les articulations de battement ?

Question 207-20 : Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante suppriment les moments de flexion dans le plan horizontal au niveau du pied de pale augmentent sur la totalité de sa trajectoire la vitesse de rotation de la pale avançante et diminuent celle de la pale reculante permettent le basculement du rotor par simple augmentation de la vitesse de translation

L'articulation de battement . supprime les contraintes de flexion verticale au niveau du pied de pale . compense la dissymétrie de portance entre pale avançante et pale reculante en vol de translation .mais le battement des pales crée des contraintes de flexion horizontales en pied de pale .l'articulation de traînée supprime les contraintes horizontales provoquées par le battement exemple 283 Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante.Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante.

Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?

Question 207-21 : Le manche cyclique qui lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans cette direction et par la même la composante de portance le manche cyclique qui lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans la direction opposée et par la même la composante de portance le palonnier à gauche ou à droite aucune commande n'est associée à l'axe de tangage

exemple 287 Le manche cyclique qui, lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans cette direction et par la même, la composante de portance.Le manche cyclique qui, lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans cette direction et par la même, la composante de portance.

Lorsque vous déplacez le manche vers la droite la variation d'incidence ?

Question 207-22 : Fera basculer le disque rotor du côté droit fera basculer le disque rotor du côté gauche diminuera l'incidence des pales du rotor anti couple augmentera l'incidence des pales du rotor anti couple

exemple 291 Fera basculer le disque rotor du côté droit.Fera basculer le disque rotor du côté droit.

Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche la variation d'incidence ?

Question 207-23 : Fera basculer le disque rotor du côté gauche fera basculer le disque rotor du côté droit diminuera l'incidence des pales du rotor anti couple augmentera l'incidence des pales du rotor anti couple

exemple 295 Fera basculer le disque rotor du côté gauche.Fera basculer le disque rotor du côté gauche.

Le risque majeur si la vne est dépassée est ?

Question 207-24 : La dislocation de la cellule et/ou du rotor l'arrêt du moteur une simple difficulté à manoeuvrer les commandes la perte des patins

exemple 299 La dislocation de la cellule et/ou du rotor.La dislocation de la cellule et/ou du rotor.

L'ordre de grandeur de la finesse maximale d'un hélicoptère léger actuel est ?

Question 207-25 : 3 1 1/10 1/30

La finesse est le rapport entre la distance horizontale parcourue et la hauteur perdue .par exemple vous êtes en vol à une hauteur de 1000 m si votre moteur s'arrête vous pouvez parcourir en autorotation une distance d'environ 3000 m avant d'atterrir exemple 303 3.3.


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