Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 207-1 : Au point b , la vitesse de l'écoulement 663 ? [ Examen EASA ]

Augmente et la pression diminue.

exemple 207 Augmente et la pression diminue.

Question 207-2 : Au point a , la vitesse de l'écoulement 664 ?

Diminue et la pression augmente.

Au point a, c'est le point d'impact de l'air sur le profil, la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air. exemple 211 Diminue et la pression augmente.

Question 207-3 : La pression mesurée au point a est.. 665 ?

La pression totale.

Au point a, c'est le point d'impact de l'air sur le profil, la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air. exemple 215 La pression totale.

Question 207-4 : Un hélicoptère dont le rotor est entrainé par éjection d'air en bout de pales ?

Ne nécessite pas la présence d'un rotor anti couple.

Très peu d'hélicoptères ont été construit avec un rotor entrainé par éjection d'air en bout de pales. le plus connu étant le djinn. 331.le djinn possède un rotor principal mais pas de rotor anti couple. l'entraînement du rotor principal ne se faisant pas par une liaison mécanique entre la turbine et le rotor mais par éjection de gaz en bout de pale, le couple induit par la mise en rotation du rotor principal est de fait nul, et le contrôle en lacet en vol stationnaire ou à basse vitesse se fait par déflexion d'air de la turbine sur l'empennage vertical.. 332.en bleu l'arrivée des gaz de la turbine dans le moyeu du rotor..en jaune l'extrémité de pale avec la buse d'éjection des gaz...ce principe d'entrainement n'est aujourd'hui plus utilisé, seuls quelques djinn volent encore aux mains de collectionneurs...sur le djinn, comme il n'y a pas de rotor de queue rotor anti couple , le palonnier agit sur une gouverne située à l'arrière comme celle d'un avion et qui est soufflée par les gaz de la turbine. exemple 219 Ne nécessite pas la présence d'un rotor anti-couple.

Question 207-5 : Un aéronef dont la sustentation est assurée par une voilure tournante entrainée mécaniquement et la propulsion par un turbomoteur à hélice, est classé dans la catégorie ?

Girodyne.

Le girodyne est un autogire dont le rotor est entraîné par un moteur ce qui lui permet de voler verticalement comme l'hélicoptère. un ou plusieurs moteurs assurent le déplacement horizontalement..il existe très peu de girodyne, le plus gros ayant volé était le fairey rotodyne. 333

Question 207-6 : Les conditions les plus favorables pour le vol stationnaire sont ?

Une faible altitude densité, une masse faible et un vent établi.

Altitude densité = altitude pression corrigée pour les écarts de température par rapport à l'atmosphère standard isa...plus la température est basse, plus la densité est forte, plus l'altitude densité est faible... une faible altitude densité indique que l'air est plus dense, vous aurez plus de portance et des performances moteur améliorées comparé à une altitude densité élevée.

Question 207-7 : La vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par l'apparition sur la pale reculante de vibration dues..1 aux forces de coriolis..2 à un décrochage négatif..3 à un décrochage positif..4 à la proximité de la vitesse du son..5 aux forces d'inertie... ?

2 et 3.

A l'emplanture de la pale, le vent relatif du à la vitesse de l'hélicoptère est supérieur à la vitesse de rotation de la pale, l'air passe du bord de fuite au bord d'attaque, décrochage négatif..au bout de pale, la vitesse de rotation est supérieure à la vitesse de l'hélicoptère, mais très faible, ce qui implique un angle d'incidence élevé, jusqu'au décrochage...notez que cette question parle seulement de la limitation due à la pale reculante. pour la pale avançante il y aura effectivement une limitation due à la vitesse du son.les filets d'air au bord d'attaque de la pale atteindront le mach critique mcrit , c'est à dire que localement sur la pale, une onde de choc se créera. il y aura une perte critique de portance sur la pale avançante. voilà pourquoi la vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par plusieurs phénomènes différents, se produisant sur la pale reculante et sur la pale avançante. exemple 231 2 et 3.

Question 207-8 : Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier, le pilote doit entre autre ?

Baisser le pas et tirer le manche en arrière.

En tirant le manche cyclique en arrière, cela va incline le disque rotor vers l'arrière ce qui provoque un mouvement en tangage, sans modification du pas des pales, celles ci verront leurs angles d'incidence augmenter, il est donc nécessaire d'abaisser la commande de pas pour conserver la portance constante...il n'est pas nécessaire d'augmenter la puissance nécessaire ici puisque la question indique que nous souhaitons diminuer notre vitesse, l'énergie cinétique de l'avancement est transférée en portance supplémentaire lors de l'inclinaison de la portance rotorique vers l'arrière, ce qui permet de conserver le palier tout en diminuant notre vitesse.

Question 207-9 : Le décrochage d'une pale du rotor principal se caractérise par une perte de ?

Portance.


Question 207-10 : Une action sur le palonnier gauche pour un hélicoptère ayant un rotor tournant dans le sens horaire vue de dessus sans augmentation de puissance ?

Crée une cadence à gauche.

La cadence est un terme spécifique aux hélicoptères, qui désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet. exemple 243 Crée une cadence à gauche.

Question 207-11 : Vous êtes en courte finale pour la piste 09. la tour vous annonce vent du 090° 15 kt, rafales 30 kt. vous devez ?

Majorer votre vitesse d'approche.

Il s'agit d'avantage d'une question avion , car l'hélicoptère est moins sensible aux rafales... mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort de face, accompagné de rafales. exemple 247 Majorer votre vitesse d'approche.

Question 207-12 : Tout pilote d'hélicoptère peut rencontrer un phénomène de vortex, parmi les propositions suivantes, celle qui représente une situation à risque est ?

à vitesse faible, en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre 700 ft/mn et 2500 ft/mn.

exemple 251 à vitesse faible, en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre -700 ft/mn et -2500 ft/mn.

Question 207-13 : Le bord de fuite d'une pale est situé ?

à l'arrière de la pale.


Question 207-14 : Pour virer, il faut ?

Incliner la portance du côté du virage.

En vol en palier, la portance est parallèle au poids, il faut incliner la portance du côté du virage, pour entrainer l'hélicoptère en virage.. 351 exemple 259 Incliner la portance du côté du virage.

Question 207-15 : Un hélicoptère de finesse 3, qui a une hauteur disponible de 1500 mètres, peut en cas de panne moteur et avant de toucher le sol, parcourir une distance vers l'avant de ?

4,5 km.

La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir pour une hauteur donnée en vol plané sans vent en autorotation dans le cas de l'hélicoptère...une finesse de 10 correspond à un vol plané de 10 km à partir d'une hauteur de 1000m...pour chaque kilomètre d'hauteur perdu, l'hélicoptère va parcourir 3 km. aussi, en partant d'une hauteur de 1,5 km, il va parcourir 1,5 x 3 = 4,5 km. exemple 263 4,5 km.

Question 207-16 : Le rendement du rotor principal est ?

Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé.

On nomme rendement le quotient de l'énergie obtenue sous la forme désirée, par celle fournie à l'entrée du convertisseur..ici le rotor tourne à plein régime, l'hélicoptère est immobilisé au sol donc le rendement obtenu du rotor principal est égale à zéro puisque l'hélicoptère ne bouge pas. exemple 267 Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé.

Question 207-17 : Pour un hélicoptère en vol stabilisé horizontal en palier, le mât rotor est soumis à un effort de traction de 400 dan décanewtons. si l'appareil se met en virage à 60° d'inclinaison en maintenant le palier, le mât devra supporter un effort de traction de ?

800 dan.

En virage à 60° d'inclinaison, le facteur de charge n vaut.n = 1/cos 60° = 2...l'effort de traction de 400 dan est donc multiplié par 2.400 x 2 = 800 dan. exemple 271 800 dan.

Question 207-18 : Vous souhaitez laisser votre hélicoptère sur un parking extérieur. les précautions à prendre pour éviter que des contraintes trop importantes ne s'exercent sur la cellule en cas de vent fort sont..1 placer l'hélicoptère perpendiculairement au vent pour éviter tout phénomène de retournement.. ?

2 3 5 6.

exemple 275 2-3-5-6.

Question 207-19 : Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé..pour accélérer vous augmentez la puissance et vous ?

Poussez sur le manche et augmenter le pas.


Question 207-20 : Le manuel de vol et le certificat de navigabilité d'un hélicoptère indiquent un certain nombre de restrictions relatives à la résistance de la cellule. ces restrictions portent sur..1 le facteur de charge..2 la masse maximale autorisée au décollage..3 la masse maximale de charge utile.. ?

1 2 3 5 7.

Les limites de la plage de centrage que vous trouvez dans le manuel de vol concerne la maniabilité et la stabilité de l'appareil, pas la résistance de la cellule...la limitation du couple est celle du couple sur le mat rotor. exemple 283 1 - 2 - 3 - 5 - 7.

Question 207-21 : Sur une tête rotor d'hélicoptère, les articulations de battement ?

Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante.

L'articulation de battement. supprime les contraintes de flexion verticale au niveau du pied de pale,. compense la dissymétrie de portance entre pale avançante et pale reculante, en vol de translation...mais le battement des pales crée des contraintes de flexion horizontales en pied de pale...l'articulation de traînée supprime les contraintes horizontales provoquées par le battement. exemple 287 Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante.

Question 207-22 : Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?

Le manche cyclique qui, lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans cette direction et par la même, la composante de portance.

exemple 291 Le manche cyclique qui, lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans cette direction et par la même, la composante de portance.

Question 207-23 : Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, la variation d'incidence cyclique ?

Fera basculer le disque rotor du côté droit.

exemple 295 Fera basculer le disque rotor du côté droit.

Question 207-24 : Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche, la variation d'incidence cyclique ?

Fera basculer le disque rotor du côté gauche.

exemple 299 Fera basculer le disque rotor du côté gauche.

Question 207-25 : Le risque majeur si la vne est dépassée est ?

La dislocation de la cellule et/ou du rotor.

exemple 303 La dislocation de la cellule et/ou du rotor.


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