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Une action sur le palonnier gauche pour un hélicoptère ayant un rotor ? [ Examen EASA ]

Question 207-1 : Crée une cadence à gauche crée une cadence à droite incline le rotor principal côté droit incline le rotor principal côté gauche

La cadence est un terme spécifique aux hélicoptères qui désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet exemple 207 Crée une cadence à gauche.Crée une cadence à gauche.

Vous êtes en courte finale pour la piste 09 la tour vous annonce vent du 090° ?

Question 207-2 : Majorer votre vitesse d'approche diminuer votre vitesse d'approche vous attendre à contrer une forte composante latérale vous attendre à voir votre vitesse sol augmenter

Il s'agit d'avantage d'une question avion car l'hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort de face accompagné de rafales exemple 211 Majorer votre vitesse d'approche.Majorer votre vitesse d'approche.

Tout pilote d'hélicoptère peut rencontrer un phénomène de vortex parmi les ?

Question 207-3 : à vitesse faible en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre 700 ft/mn et 2500 ft/mn à vitesse élevée proche de la vne en montée en stationnaire des

exemple 215 à vitesse faible, en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre -700 ft/mn et -2500 ft/mn.à vitesse faible, en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre -700 ft/mn et -2500 ft/mn.

Le bord de fuite d'une pale est situé ?

Question 207-4 : à l'arrière de la pale à l'emplanture de la pale à l'avant de la pale en bout de la pale

exemple 219 à l'arrière de la pale.à l'arrière de la pale.

Pour virer il faut ?

Question 207-5 : Incliner la portance du côté du virage incliner la portance du côté opposé au virage orienter la traction du côté du virage orienter la traînée du côté opposé au virage

En vol en palier la portance est parallèle au poids il faut incliner la portance du côté du virage pour entrainer l'hélicoptère en virage . 351

Un hélicoptère de finesse 3 qui a une hauteur disponible de 1500 mètres peut ?

Question 207-6 : 4 5 km 4 5 nautiques 4 nautiques 3 km

La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir pour une hauteur donnée en vol plané sans vent en autorotation dans le cas de l'hélicoptère .une finesse de 10 correspond à un vol plané de 10 km à partir d'une hauteur de 1000m .pour chaque kilomètre d'hauteur perdu l'hélicoptère va parcourir 3 km aussi en partant d'une hauteur de 1 5 km il va parcourir 1 5 x 3 = 4 5 km

Le rendement du rotor principal est ?

Question 207-7 : Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé maximal lorsque l'hélicoptère effectue une descente et que le moteur est au ralenti maximal lorsque l'hélicoptère effectue une descente et que le moteur tourne à plein régime nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est en vol vers l'avant

On nomme rendement le quotient de l'énergie obtenue sous la forme désirée par celle fournie à l'entrée du convertisseur .ici le rotor tourne à plein régime l'hélicoptère est immobilisé au sol donc le rendement obtenu du rotor principal est égale à zéro puisque l'hélicoptère ne bouge pas exemple 231 Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé.Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé.

Pour un hélicoptère en vol stabilisé horizontal en palier le mât rotor est ?

Question 207-8 : 800 dan 1600 dan 400 dan 560 dan

En virage à 60° d'inclinaison le facteur de charge n vaut .n = 1/cos 60° = 2 .l'effort de traction de 400 dan est donc multiplié par 2 .400 x 2 = 800 dan

Vous souhaitez laisser votre hélicoptère sur un parking extérieur les ?

Question 207-9 : 2 3 5 6 2 4 5 7 1 3 5 7 1 4 5 6


Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé .pour accélérer vous ?

Question 207-10 : Poussez sur le manche et augmenter le pas tirez sur le manche et augmenter le pas tirez sur le manche et diminuer le pas poussez sur le manche et diminuer le pas

exemple 243 Poussez sur le manche et augmenter le pas.Poussez sur le manche et augmenter le pas.

Le manuel de vol et le certificat de navigabilité d'un hélicoptère indiquent ?

Question 207-11 : 1 2 3 5 7 1 2 3 4 5 1 2 4 5 6 1 2 5 6 7

Les limites de la plage de centrage que vous trouvez dans le manuel de vol concerne la maniabilité et la stabilité de l'appareil pas la résistance de la cellule .la limitation du couple est celle du couple sur le mat rotor exemple 247 1 - 2 - 3 - 5 - 7.1 - 2 - 3 - 5 - 7.

Sur une tête rotor d'hélicoptère les articulations de battement ?

Question 207-12 : Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante suppriment les moments de flexion dans le plan horizontal au niveau du pied de pale augmentent sur la totalité de sa trajectoire la vitesse de rotation de la pale avançante et diminuent celle de la pale reculante permettent le basculement du rotor par simple augmentation de la vitesse de translation

L'articulation de battement . supprime les contraintes de flexion verticale au niveau du pied de pale . compense la dissymétrie de portance entre pale avançante et pale reculante en vol de translation .mais le battement des pales crée des contraintes de flexion horizontales en pied de pale .l'articulation de traînée supprime les contraintes horizontales provoquées par le battement exemple 251 Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante.Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante.

Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?

Question 207-13 : Le manche cyclique qui lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans cette direction et par la même la composante de portance le manche cyclique qui lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans la direction opposée et par la même la composante de portance le palonnier à gauche ou à droite aucune commande n'est associée à l'axe de tangage


Lorsque vous déplacez le manche vers la droite la variation d'incidence ?

Question 207-14 : Fera basculer le disque rotor du côté droit fera basculer le disque rotor du côté gauche diminuera l'incidence des pales du rotor anti couple augmentera l'incidence des pales du rotor anti couple

exemple 259 Fera basculer le disque rotor du côté droit.Fera basculer le disque rotor du côté droit.

Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche la variation d'incidence ?

Question 207-15 : Fera basculer le disque rotor du côté gauche fera basculer le disque rotor du côté droit diminuera l'incidence des pales du rotor anti couple augmentera l'incidence des pales du rotor anti couple

exemple 263 Fera basculer le disque rotor du côté gauche.Fera basculer le disque rotor du côté gauche.

Le risque majeur si la vne est dépassée est ?

Question 207-16 : La dislocation de la cellule et/ou du rotor l'arrêt du moteur une simple difficulté à manoeuvrer les commandes la perte des patins

exemple 267 La dislocation de la cellule et/ou du rotor.La dislocation de la cellule et/ou du rotor.

L'ordre de grandeur de la finesse maximale d'un hélicoptère léger actuel est ?

Question 207-17 : 3 1 1/10 1/30

La finesse est le rapport entre la distance horizontale parcourue et la hauteur perdue .par exemple vous êtes en vol à une hauteur de 1000 m si votre moteur s'arrête vous pouvez parcourir en autorotation une distance d'environ 3000 m avant d'atterrir exemple 271 3.3.

La résonance sol est un phénomène vibratoire ayant généralement pour ?

Question 207-18 : Les articulations de trainée et le train d'atterrissage les articulations de battement et le train d'atterrissage les articulations de battement et le moteur au ralenti les articulations de trainée et le moteur au ralenti

La résonance sol est un mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance de la cellule de l'hélicoptère avec le sol sous l'excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes d'amortissements permettent d'éviter ce phénomène .la résonance sol a pour origine un ou plusieurs des facteurs suivants . un sol très dur ou irrégulier. un ou plusieurs amortisseurs de train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux . une dégradation des différents roulements de la tête rotor . un défaut d'amortissement de traînée des pales du rotor principal . du tracking ou du balourd occasionné par un réglage inadéquat de la tête rotor ou par un apport de graisse déséquilibré au niveau des manchons de pales .la résonance sol se manifeste en fin de mise en route de l'hélicoptère par le déclenchement d'un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut s'amplifier très rapidement jusqu'à rendre l'hélicoptère incontrôlable et qui se termine alors généralement par un retournement dynamique si le pilote ne réagit pas très vite en cas de résonance sol il convient de changer le régime du moteur ou de mettre l'hélicoptère en vol stationnaire pour que le sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire de l'hélicoptère les vibrations cessent aussitôt .quelques vidéos à regarder sur youtube .vdo722.vdo723.vdo724.vdo725 exemple 275 Les articulations de trainée et le train d'atterrissage.Les articulations de trainée et le train d'atterrissage.

Le rotor anti couple a notamment pour fonction ?

Question 207-19 : De contrôler la rotation de la cellule sur l'axe de lacet d'augmenter la puissance utilisable par le rotor principal lors du vol stationnaire de permettre la translation latérale en stationnaire de permettre le pilotage de l'hélicoptère autour de l'axe de roulis


Une des conséquences du dépassement de la vne serait ?

Question 207-20 : Le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor principal entrainant une perte de portance un dépassement du régime maximal du moteur ou de la turbine pouvant entrainer leur détérioration le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor anti couple altérant son efficacité sur l'axe de lacet une augmentation considérable de la trainée pouvant altérer l'efficacité du débattement axial du plateau cyclique

En vol de croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté le rac rotor anti couple va assurer jusqu'à 90% de la compensation du couple et générer une meilleure stabilité de route le décrochage aérodynamique en bout de pale du rac n'aura pas d'incidence majeure sur l'efficacité du contrôle de l'hélicoptère en lacet .comme on peut dépasser vne lors d'une forte descente le moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse un dépassement du régime maximal du moteur ou de la turbine pouvant entrainer leur détérioration est donc fausse .enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une augmentation considérable de la trainée qui pourrait altérer l'efficacité du débattement axial du plateau cyclique .la perte de portance est une des conséquences du dépassement de vne il se créé une onde de choc sur l'extrados de la pale à proximité du bout de pales entrainant une forte réduction de la portance par décrochage aérodynamique exemple 283 Le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor principal, entrainant une perte de portance.Le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor principal, entrainant une perte de portance.

Lorsque la vitesse augmente la puissance que doit absorber le rotor pour créer ?

Question 207-21 : Diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente augmente alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente reste inchangée alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente augmente alors que celle nécessaire pour contrer la traînée diminue

exemple 287 Diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente.Diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente.

En vol sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu ?

Question 207-22 : Une cadence à droite une inclinaison à gauche une cadence à gauche une inclinaison à droite

Attention on parle ici de diminution du pas général la question existe avec augmentation ce qui aura l'effet inverse .pour les hélicoptères la cadence désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet exemple 291 Une cadence à droite.Une cadence à droite.

La seule méthode à employer pour contrer un renversement dynamique est ?

Question 207-23 : De baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef d'exercer une pression sur le palonnier situé du coté du basculement d'exercer une pression sur le palonnier situé du coté opposé au basculement d'augmenter le pas général pour essayer de décoller

exemple 295 De baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef.De baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef.

Le phénomène de cognement de mât ?

Question 207-24 : N'existe que sur les hélicoptères équipés d'un rotor principal bipale peut survenir lors de manoeuvres à fort facteur de charge positif n'est pas dangereux ' doit être contré par une diminution rapide du pas général

exemple 299 N'existe que sur les hélicoptères équipés d'un rotor principal bipale.N'existe que sur les hélicoptères équipés d'un rotor principal bipale.

L'effet de sol créé une pression sur les pales du rotor principal ?

Question 207-25 : à l'intrados à l'extrados au bord de fuite au bord d'attaque

exemple 303 à l'intrados.à l'intrados.


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