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La résonance sol est un phénomène vibratoire ayant généralement pour ? [ Examen EASA ]

Question 208-1 : Les articulations de trainée et le train d'atterrissage les articulations de battement et le train d'atterrissage les articulations de battement et le moteur au ralenti les articulations de trainée et le moteur au ralenti

La résonance sol est un mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance de la cellule de l'hélicoptère avec le sol sous l'excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes d'amortissements permettent d'éviter ce phénomène .la résonance sol a pour origine un ou plusieurs des facteurs suivants . un sol très dur ou irrégulier. un ou plusieurs amortisseurs de train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux . une dégradation des différents roulements de la tête rotor . un défaut d'amortissement de traînée des pales du rotor principal . du tracking ou du balourd occasionné par un réglage inadéquat de la tête rotor ou par un apport de graisse déséquilibré au niveau des manchons de pales .la résonance sol se manifeste en fin de mise en route de l'hélicoptère par le déclenchement d'un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut s'amplifier très rapidement jusqu'à rendre l'hélicoptère incontrôlable et qui se termine alors généralement par un retournement dynamique si le pilote ne réagit pas très vite en cas de résonance sol il convient de changer le régime du moteur ou de mettre l'hélicoptère en vol stationnaire pour que le sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire de l'hélicoptère les vibrations cessent aussitôt .quelques vidéos à regarder sur youtube .vdo722.vdo723.vdo724.vdo725 exemple 208 Les articulations de trainée et le train d'atterrissage.Les articulations de trainée et le train d'atterrissage.

Le rotor anti couple a notamment pour fonction ?

Question 208-2 : De contrôler la rotation de la cellule sur l'axe de lacet d'augmenter la puissance utilisable par le rotor principal lors du vol stationnaire de permettre la translation latérale en stationnaire de permettre le pilotage de l'hélicoptère autour de l'axe de roulis


Une des conséquences du dépassement de la vne serait ?

Question 208-3 : Le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor principal entrainant une perte de portance un dépassement du régime maximal du moteur ou de la turbine pouvant entrainer leur détérioration le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor anti couple altérant son efficacité sur l'axe de lacet une augmentation considérable de la trainée pouvant altérer l'efficacité du débattement axial du plateau cyclique

En vol de croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté le rac rotor anti couple va assurer jusqu'à 90% de la compensation du couple et générer une meilleure stabilité de route le décrochage aérodynamique en bout de pale du rac n'aura pas d'incidence majeure sur l'efficacité du contrôle de l'hélicoptère en lacet .comme on peut dépasser vne lors d'une forte descente le moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse un dépassement du régime maximal du moteur ou de la turbine pouvant entrainer leur détérioration est donc fausse .enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une augmentation considérable de la trainée qui pourrait altérer l'efficacité du débattement axial du plateau cyclique .la perte de portance est une des conséquences du dépassement de vne il se créé une onde de choc sur l'extrados de la pale à proximité du bout de pales entrainant une forte réduction de la portance par décrochage aérodynamique exemple 216 Le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor principal, entrainant une perte de portance.Le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor principal, entrainant une perte de portance.

Lorsque la vitesse augmente la puissance que doit absorber le rotor pour créer ?

Question 208-4 : Diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente augmente alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente reste inchangée alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente augmente alors que celle nécessaire pour contrer la traînée diminue

exemple 220 Diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente.Diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente.

En vol sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu ?

Question 208-5 : Une cadence à droite une inclinaison à gauche une cadence à gauche une inclinaison à droite

Attention on parle ici de diminution du pas général la question existe avec augmentation ce qui aura l'effet inverse .pour les hélicoptères la cadence désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet exemple 224 Une cadence à droite.Une cadence à droite.

La seule méthode à employer pour contrer un renversement dynamique est ?

Question 208-6 : De baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef d'exercer une pression sur le palonnier situé du coté du basculement d'exercer une pression sur le palonnier situé du coté opposé au basculement d'augmenter le pas général pour essayer de décoller

exemple 228 De baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef.De baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef.

Le phénomène de cognement de mât ?

Question 208-7 : N'existe que sur les hélicoptères équipés d'un rotor principal bipale peut survenir lors de manoeuvres à fort facteur de charge positif n'est pas dangereux ' doit être contré par une diminution rapide du pas général

exemple 232 N'existe que sur les hélicoptères équipés d'un rotor principal bipale.N'existe que sur les hélicoptères équipés d'un rotor principal bipale.

L'effet de sol créé une pression sur les pales du rotor principal ?

Question 208-8 : à l'intrados à l'extrados au bord de fuite au bord d'attaque

exemple 236 à l'intrados.à l'intrados.

Lors d'une mise en virage à vitesse constante et en palier l'angle de conicité ?

Question 208-9 : Augmente diminue reste identique augmente ou diminue en fonction du sens du virage

.l'angle de conicité est défini comme l'angle entre l'axe longitudinal d'une pale de rotor et le le plan défini par la trajectoire des extrémités de pale . 1619fat.le plan défini par la trajectoire des extrémités de pale est aussi appelé plan de rotation .lorsque vous vous mettez en virage depuis le vol en palier votre poids apparent va augmenter vous vous sentez plus lourd sur votre siège ce poids supplémentaire est généré par la force centrifuge .aussi l'angle de conicité va augmenter car pour rester en palier vous allez devoir compenser ce poids supplémentaire . 848.pour ce faire vous aller tirer légèrement la commande de pas collectif vous augmentez le pas sur l'ensemble des pales .logiquement les pales vont produire plus de portance et fléchir vers le haut augmentant l'angle de conicité de votre rotor exemple 240 Augmente.Augmente.

En vol stationnaire par rapport au sol la présence de vent tend à ?

Question 208-10 : Diminuer l'effet de sol augmenter l'effet de sol n'a pas d'influence sur l'effet de sol diminuer ou augmenter l'effet de sol selon la direction du vent

exemple 244 Diminuer l'effet de sol.Diminuer l'effet de sol.

La vitesse d'une pale à l'azimut 90° en vol d'avancement est ?

Question 208-11 : La vitesse de la pale reculante moins la vitesse de l'hélicoptère la vitesse de la pale reculante plus la vitesse de l'hélicoptère la vitesse de la pale avancante moins la vitesse de l'hélicoptère la vitesse de rotation de la pale

.l'intitulé parle de vol vers l'avant vol avançant que le rotor tourne en sens horaire ou anti horaire la pale reculante qu'elle soit à 90° ou 270° ou disons à droite ou à gauche du pilote pour simplifier aura toujours sa vitesse de rotation moins la vitesse d'avancement de l'hélicoptère .si la pale à 90° d'azimut c'est à dire à droite du pilote en vol avançant était une pale avançante cas d'un rotor anti horaire on aurait la réponse juste . la vitesse de la pale avancante plus la vitesse de l'hélicoptère .cette réponse n'est pas proposée il ne nous reste que la proposition avec moins on en déduit donc le sens de rotation du rotor sens horaire exemple 248 La vitesse de la pale reculante moins la vitesse de l'hélicoptère.La vitesse de la pale reculante moins la vitesse de l'hélicoptère.

Quel schéma représente correctement le rotor d'un hélicoptère en ?

Question 208-12 : 1 2 3 4

L'augmentation de l'incidence côté pale reculante et sa diminution coté pale avançante décale du côté de la pale reculante la zone autorotative .conséquence de la vitesse de translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes

Le poids d'un hélicoptère en vol de translation stabilisé est équilibré par ?

Question 208-13 : La force de sustentation la portance générale du rotor la force de traînée 'la force de traction


Une pale d'hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique ?

Question 208-14 : D'avoir un centre de poussée fixe d'avoir un centre de poussée situé en arrière du foyer d'annuler la dissymétrie latérale de portance d'avoir un centre de poussée situé en avant du foyer

Le centre de poussée centre de pression est le point d'application de la force générée par la portance du profil . 101.ce point est fixe pour un profil biconvexe symétrique généralement situé entre 25 et 30% de la corde du profil . 107.le profil dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu en aéronautique il engendre une bonne portance pour une faible trainée .sur les profils dissymétrique le centre de poussée varie en fonction de l'incidence . 103 exemple 260 D'avoir un centre de poussée fixe.D'avoir un centre de poussée fixe.

L'autorotation est un régime de vol ?

Question 208-15 : Instable à vitesse de descente modérée instable à vitesse de descente rapide stable à vitesse de descente modérée stable à vitesse de descente rapide


En vol en palier stabilisé la force de translation composante horizontale de ?

Question 208-16 : équilibre la traînée est supérieure à 1 5 fois la traînée est inférieure à la traînée est supérieure à 2 fois la traînée

. 857.lorsque vous déplacez le manche cyclique vers l'avant vous provoquez une variation du plateau cyclique qui entraine l'inclinaison du plan du rotor vers l'avant la portance se décompose alors en 2 composantes . la composante verticale qui assure la sustentation . la composante horizontale qui assure la translation .la première va équilibrer le poids de l'hélicoptère.la deuxième va équilibrer la trainée générée par l'avancement dans l'air

En vol sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu ?

Question 208-17 : Une cadence à gauche une inclinaison à gauche une cadence à droite une inclinaison à droite

Pour les hélicoptères la cadence désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet exemple 272 Une cadence à gauche.Une cadence à gauche.

En vol en palier stabilisé ?

Question 208-18 : La résultante de toutes les forces agissant sur un hélicoptère est orientée suivant la trajectoire de vol la portance du rotor principal est égale à la somme vectorielle du poids et de la trainée la composante verticale de la portance du rotor principal est égale au poids apparent la portance du rotor principal est égale à la somme vectorielle du poids et de la portance

En vol en palier stabilisé la force de translation composante horizontale de la résultante aérodynamique de la portance qui permet le déplacement d'un hélicoptère vers l'avant équilibre la traînée . 857.mais on n'a pas de traînée si on ne provoque pas cette force de translation en inclinant le plateau cyclique vers l'avant .la résultante de toutes les forces qui agissent sur l'hélicoptère est équilibrée mais pour arriver à cet équilibre on a orienté en premier la composante horizontale de portance qui nous a permis d'avancer .on conserve une vitesse stabilisée car c'est la première loi de newton tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent

L'effet de sol ?

Question 208-19 : Est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor cesse complètement à une hauteur égale à 5 diamètres rotor ne dépend pas de la vitesse de translation ne dépend pas de la nature du sol

L'effet créé par le coussin d'air d'un hélicoptère en stationnaire dans l'effet de sol sera le plus important sur un sol plat sans vent l'effet de sol sera le plus important pour un stationnaire sur une surface goudronnée plane que sur l'eau ou l'herbe l'effet de sol résulte de la diminution de la vitesse induite due à la présence du sol .son effet disparait à une hauteur approximativement égale à un diamètre du disque rotor il est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor environ exemple 280 Est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor.Est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor.

La puissance utilisée pour obtenir la vitesse de finesse maximum d'un ?

Question 208-20 : Supérieure à celle utilisée pour obtenir la vitesse de puissance minimale egale à celle utilisée pour obtenir la vitesse minimale supérieure à celle necessaire en vol stationnaire hes egale à celle utilisée pour obtenir la vitesse maximum en palier

Il faut examiner la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse pour pouvoir répondre . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes .b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des .c zone de transition.d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse.e vitesse de puissance minimale.f vitesse de finesse maximale.g vitesse maximale.on voit instantanément que la puissance nécessaire puissance utilisée pour obtenir la vitesse de finesse maximum est supérieure à celle utilisée pour obtenir la vitesse de puissance minimale exemple 284 Supérieure à celle utilisée pour obtenir la vitesse de puissance minimale.Supérieure à celle utilisée pour obtenir la vitesse de puissance minimale.

Comment appelle t on communément le point d'application de la trainée d'une ?

Question 208-21 : Axe arbre battement débattement

.je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible pourquoi chaque pales d'un rotor principal d'hélicoptère disposent d'une articulation de battement et vous allez comme ça bien comprendre le battement et la traînée .une pale en rotation produit de la portance cette portance la soulève c'est le battement si vous sommes en vol avançant la pale avançante monte et la pale reculante descend .en montant la pale à un moment de flexion dirigé vers l'avant sur le plan horizontal en descendant la pale à un moment de flexion dirigé vers l'arrière toujours sur le plan horizontal .ce mouvement de battement va donc produire des forces d'inertie ces flexions expliquées ci dessus appelées forces de coriolis moment vers l'avant et vers l'arrière sur le plan horizontal .pour permettre à la pale de battre on avait ajouté des articulations de battement maintenant pour annuler les moments de flexions sur la plan horizontal et permettre aux pales un mouvement dans le plan du disque rotor on ajoute une articulation de trainée au niveau de la tête rotor . 856.pour revenir à la question le point d'application de la trainée à lieu sur un axe c'est l'axe de l'articulation de trainée

Un mouvement sur la commande cyclique ?

Question 208-22 : Modifie l'attitude du disque modifie la valeur totale de la poussée rotor change l'angle de conicité change de manière identique et au même moment le pas sur de toutes les pales

Vous modifierez l'angle de conicité en montant ou descendant le collectif pas avec un mouvement sur la commande cyclique .avec le collectif vous modifiez le pas de toutes les pales en même temps . 352.lorsque le manche cyclique est déplacé dans une position quelconque le plateau cyclique s'incline dans le sens du déplacement condition essentielle pour que l'hélicoptère suive les gestes du pilote l'angle de conicité n'est pas modifié exemple 292 Modifie l'attitude du disque.Modifie l'attitude du disque.

En virage la portance ?

Question 208-23 : Est dirigée vers l'intérieur du virage pour fabriquer la force déviatrice reste verticale c'est la force centrifuge qui crée la force déviatrice est dirigée vers l'extérieur du virage pour fabriquer la force déviatrice reste verticale c'est sa composante perpendiculaire au plan du rotor qui crée la force déviatrice

La composante horizontale de la portance entraine l'hélicoptère vers le centre du virage 351 exemple 296 Est dirigée vers l'intérieur du virage pour fabriquer la force déviatrice.Est dirigée vers l'intérieur du virage pour fabriquer la force déviatrice.

A une hauteur élevée votre hélicoptère se trouve en état de vortex pour ?

Question 208-24 : Mettre votre aéronef en autorotation et rechercher la vpm ou vom diminuer la vitesse de translation grâce à un 'flare' très accentué 'retrouver le plus rapidement possible les conditions du vol stationnaire diminuer la vz en utilisant toute la puissance disponible

Le vortex anneaux tourbillonnaires se rencontre en descente avec de la puissance et produit un taux de chute particulièrement élevé .lorsque votre hélicoptère se trouve en état de vortex une partie des filets d'air à proximité des bouts de pales se retrouvent réinjectés et brassés dans le rotor la vitesse induite de l'air s'inverse sur tout ou partie du rotor principal cela s'apparente à un décrochage aérodynamique des pales du rotor 350.pour sortir de cette situation dangereuse vous devez mettre votre aéronef en autorotation avec une assiette à piquer 20° à 30° essayer de prendre rapidement la vitesse optimale de montée ou la vitesse de puissance minimale exemple 300 Mettre votre aéronef en autorotation et rechercher la vpm (ou vom).Mettre votre aéronef en autorotation et rechercher la vpm (ou vom).

Le point d correspond 727 ?

Question 208-25 : à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur à la valeur de hauteur charnière entre le stationnaire des et le stationnaire hes au point de référence du calcul des masses maximales admissibles en stationnaire hes

Le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas exemple 304 à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant.à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant.


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