Question 208-1 : La résonance sol est un phénomène vibratoire ayant généralement pour origine des oscillations engendrées par ? [ Examen EASA ]
Les articulations de trainée et le train d'atterrissage
La résonance sol est un mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance de la cellule de l'hélicoptère avec le sol sous l'excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes d'amortissements permettent d'éviter ce phénomène .la résonance sol a pour origine un ou plusieurs des facteurs suivants . un sol très dur ou irrégulier. un ou plusieurs amortisseurs de train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux . une dégradation des différents roulements de la tête rotor . un défaut d'amortissement de traînée des pales du rotor principal . du tracking ou du balourd occasionné par un réglage inadéquat de la tête rotor ou par un apport de graisse déséquilibré au niveau des manchons de pales .la résonance sol se manifeste en fin de mise en route de l'hélicoptère par le déclenchement d'un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut s'amplifier très rapidement jusqu'à rendre l'hélicoptère incontrôlable et qui se termine alors généralement par un retournement dynamique si le pilote ne réagit pas très vite en cas de résonance sol il convient de changer le régime du moteur ou de mettre l'hélicoptère en vol stationnaire pour que le sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire de l'hélicoptère les vibrations cessent aussitôt .quelques vidéos à regarder sur youtube .vdo722.vdo723.vdo724.vdo725
Question 208-2 : Le rotor anti couple a notamment pour fonction ?
De contrôler la rotation de la cellule sur l'axe de lacet
Question 208-3 : Une des conséquences du dépassement de la vne serait ?
Le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor principal entrainant une perte de portance
En vol de croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté le rac rotor anti couple va assurer jusqu'à 90% de la compensation du couple et générer une meilleure stabilité de route le décrochage aérodynamique en bout de pale du rac n'aura pas d'incidence majeure sur l'efficacité du contrôle de l'hélicoptère en lacet .comme on peut dépasser vne lors d'une forte descente le moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse un dépassement du régime maximal du moteur ou de la turbine pouvant entrainer leur détérioration est donc fausse .enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une augmentation considérable de la trainée qui pourrait altérer l'efficacité du débattement axial du plateau cyclique .la perte de portance est une des conséquences du dépassement de vne il se créé une onde de choc sur l'extrados de la pale à proximité du bout de pales entrainant une forte réduction de la portance par décrochage aérodynamique
Question 208-4 : Lorsque la vitesse augmente la puissance que doit absorber le rotor pour créer la portance ?
Diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente
Question 208-5 : En vol sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu du dessus une diminution du pas général sans action sur les palonniers entraîne ?
Une cadence à droite
Attention on parle ici de diminution du pas général la question existe avec augmentation ce qui aura l'effet inverse .pour les hélicoptères la cadence désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet
Question 208-6 : La seule méthode à employer pour contrer un renversement dynamique est ?
De baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef
Question 208-7 : Le phénomène de cognement de mât ?
N'existe que sur les hélicoptères équipés d'un rotor principal bipale
Question 208-8 : L'effet de sol créé une pression sur les pales du rotor principal ?
à l'intrados
Question 208-9 : Lors d'une mise en virage à vitesse constante et en palier l'angle de conicité ?
Augmente
.l'angle de conicité est défini comme l'angle entre l'axe longitudinal d'une pale de rotor et le le plan défini par la trajectoire des extrémités de pale . 1619fat.le plan défini par la trajectoire des extrémités de pale est aussi appelé plan de rotation .lorsque vous vous mettez en virage depuis le vol en palier votre poids apparent va augmenter vous vous sentez plus lourd sur votre siège ce poids supplémentaire est généré par la force centrifuge .aussi l'angle de conicité va augmenter car pour rester en palier vous allez devoir compenser ce poids supplémentaire . 848.pour ce faire vous aller tirer légèrement la commande de pas collectif vous augmentez le pas sur l'ensemble des pales .logiquement les pales vont produire plus de portance et fléchir vers le haut augmentant l'angle de conicité de votre rotor
Question 208-10 : En vol stationnaire par rapport au sol la présence de vent tend à ?
Diminuer l'effet de sol
Question 208-11 : La vitesse d'une pale à l'azimut 90° en vol d'avancement est ?
La vitesse de la pale reculante moins la vitesse de l'hélicoptère
.l'intitulé parle de vol vers l'avant vol avançant que le rotor tourne en sens horaire ou anti horaire la pale reculante qu'elle soit à 90° ou 270° ou disons à droite ou à gauche du pilote pour simplifier aura toujours sa vitesse de rotation moins la vitesse d'avancement de l'hélicoptère .si la pale à 90° d'azimut c'est à dire à droite du pilote en vol avançant était une pale avançante cas d'un rotor anti horaire on aurait la réponse juste . la vitesse de la pale avancante plus la vitesse de l'hélicoptère .cette réponse n'est pas proposée il ne nous reste que la proposition avec moins on en déduit donc le sens de rotation du rotor sens horaire
Question 208-12 : Quel schéma représente correctement le rotor d'un hélicoptère en translation à une vitesse v en autorotation . 726 ?
1
L'augmentation de l'incidence côté pale reculante et sa diminution coté pale avançante décale du côté de la pale reculante la zone autorotative .conséquence de la vitesse de translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes
Question 208-13 : Le poids d'un hélicoptère en vol de translation stabilisé est équilibré par ?
La force de sustentation
Question 208-14 : Une pale d'hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique ?
D'avoir un centre de poussée fixe
Le centre de poussée centre de pression est le point d'application de la force générée par la portance du profil . 101.ce point est fixe pour un profil biconvexe symétrique généralement situé entre 25 et 30% de la corde du profil . 107.le profil dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu en aéronautique il engendre une bonne portance pour une faible trainée .sur les profils dissymétrique le centre de poussée varie en fonction de l'incidence . 103
Question 208-15 : L'autorotation est un régime de vol ?
Instable à vitesse de descente modérée
Question 208-16 : En vol en palier stabilisé la force de translation composante horizontale de la résultante aérodynamique de la portance qui permet le déplacement d'un hélicoptère vers l'avant ?
équilibre la traînée
. 857.lorsque vous déplacez le manche cyclique vers l'avant vous provoquez une variation du plateau cyclique qui entraine l'inclinaison du plan du rotor vers l'avant la portance se décompose alors en 2 composantes . la composante verticale qui assure la sustentation . la composante horizontale qui assure la translation .la première va équilibrer le poids de l'hélicoptère.la deuxième va équilibrer la trainée générée par l'avancement dans l'air
Question 208-17 : En vol sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu du dessus une augmentation du pas général sans action sur les palonniers entraîne ?
Une cadence à gauche
Pour les hélicoptères la cadence désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet
Question 208-18 : En vol en palier stabilisé ?
La résultante de toutes les forces agissant sur un hélicoptère est orientée suivant la trajectoire de vol
En vol en palier stabilisé la force de translation composante horizontale de la résultante aérodynamique de la portance qui permet le déplacement d'un hélicoptère vers l'avant équilibre la traînée . 857.mais on n'a pas de traînée si on ne provoque pas cette force de translation en inclinant le plateau cyclique vers l'avant .la résultante de toutes les forces qui agissent sur l'hélicoptère est équilibrée mais pour arriver à cet équilibre on a orienté en premier la composante horizontale de portance qui nous a permis d'avancer .on conserve une vitesse stabilisée car c'est la première loi de newton tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent
Question 208-19 : L'effet de sol ?
Est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor
L'effet créé par le coussin d'air d'un hélicoptère en stationnaire dans l'effet de sol sera le plus important sur un sol plat sans vent l'effet de sol sera le plus important pour un stationnaire sur une surface goudronnée plane que sur l'eau ou l'herbe l'effet de sol résulte de la diminution de la vitesse induite due à la présence du sol .son effet disparait à une hauteur approximativement égale à un diamètre du disque rotor il est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor environ
Question 208-20 : La puissance utilisée pour obtenir la vitesse de finesse maximum d'un hélicoptère est ?
Supérieure à celle utilisée pour obtenir la vitesse de puissance minimale
Il faut examiner la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse pour pouvoir répondre . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes .b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des .c zone de transition.d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse.e vitesse de puissance minimale.f vitesse de finesse maximale.g vitesse maximale.on voit instantanément que la puissance nécessaire puissance utilisée pour obtenir la vitesse de finesse maximum est supérieure à celle utilisée pour obtenir la vitesse de puissance minimale
Question 208-21 : Comment appelle t on communément le point d'application de la trainée d'une pale d'hélicoptère ?
Axe
.je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible pourquoi chaque pales d'un rotor principal d'hélicoptère disposent d'une articulation de battement et vous allez comme ça bien comprendre le battement et la traînée .une pale en rotation produit de la portance cette portance la soulève c'est le battement si vous sommes en vol avançant la pale avançante monte et la pale reculante descend .en montant la pale à un moment de flexion dirigé vers l'avant sur le plan horizontal en descendant la pale à un moment de flexion dirigé vers l'arrière toujours sur le plan horizontal .ce mouvement de battement va donc produire des forces d'inertie ces flexions expliquées ci dessus appelées forces de coriolis moment vers l'avant et vers l'arrière sur le plan horizontal .pour permettre à la pale de battre on avait ajouté des articulations de battement maintenant pour annuler les moments de flexions sur la plan horizontal et permettre aux pales un mouvement dans le plan du disque rotor on ajoute une articulation de trainée au niveau de la tête rotor . 856.pour revenir à la question le point d'application de la trainée à lieu sur un axe c'est l'axe de l'articulation de trainée
Question 208-22 : Un mouvement sur la commande cyclique ?
Modifie l'attitude du disque
Vous modifierez l'angle de conicité en montant ou descendant le collectif pas avec un mouvement sur la commande cyclique .avec le collectif vous modifiez le pas de toutes les pales en même temps . 352.lorsque le manche cyclique est déplacé dans une position quelconque le plateau cyclique s'incline dans le sens du déplacement condition essentielle pour que l'hélicoptère suive les gestes du pilote l'angle de conicité n'est pas modifié
Question 208-23 : En virage la portance ?
Est dirigée vers l'intérieur du virage pour fabriquer la force déviatrice
La composante horizontale de la portance entraine l'hélicoptère vers le centre du virage 351
Question 208-24 : A une hauteur élevée votre hélicoptère se trouve en état de vortex pour sortir de cette situation dangereuse vous devez ?
Mettre votre aéronef en autorotation et rechercher la vpm ou vom
Le vortex anneaux tourbillonnaires se rencontre en descente avec de la puissance et produit un taux de chute particulièrement élevé .lorsque votre hélicoptère se trouve en état de vortex une partie des filets d'air à proximité des bouts de pales se retrouvent réinjectés et brassés dans le rotor la vitesse induite de l'air s'inverse sur tout ou partie du rotor principal cela s'apparente à un décrochage aérodynamique des pales du rotor 350.pour sortir de cette situation dangereuse vous devez mettre votre aéronef en autorotation avec une assiette à piquer 20° à 30° essayer de prendre rapidement la vitesse optimale de montée ou la vitesse de puissance minimale
Question 208-25 : Le point d correspond 727 ?
à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant
Le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas
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