Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
20 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 209-1 : Le point d correspond 727 ? [ Examen EASA ]
à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant.
Le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas.
Question 209-2 : L'action corrective à appliquer lors du décrochage de la pale reculante est ?
Réduire le pas collectif et augmenter le régime rotor.
Il faut réduire le pas collectif, car l'angle d'incidence de décrochage de la pale a été atteint. il est urgent de revenir à un angle d'incidence de portance..de plus, augmenter le régime rotor permet d'augmenter la vitesse de l'écoulement sur la pale ce qui aura pour effet de recouvrer de la portance.
Question 209-3 : En vol, hors du stationnaire, l'ouverture d'une porte ou la sortie du train d'atterrissage pour un hélicoptère équipé d'un train rentrant ?
Augmente la trainée.
Question 209-4 : Un centrage en dehors des limites définies par le constructeur peut ?
Empêcher le pilotage de l'aéronef par manque de débattement des commandes de vol.
Question 209-5 : Le retournement dynamique se définit par ?
Un accident qui se produit lors des atterrissages en pente ou sur sol plat.
Vdo728.ce phénomène se produit lorsque l'appareil s'incline avec un patin bloqué par un obstacle ou par le sol boue, sable, gel, racine, etc. , la portance étant appliquée..le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison de la position élevée du centre de poussée du rotor si l'inclinaison dépasse 15° avec un patin au sol et de la portance, le retournement dynamique devient pratiquement irréversible...par exemple, si le patin droit est bloqué par un obstacle lors d'une translation latérale à très basse hauteur, il devient une charnière pour un renversement par la droite..le positionnement de la commande du cyclique en butée à gauche afin de stopper le renversement se révèle alors inutile. en effet, le prolongement du vecteur portance t étant toujours à gauche du patin droit, le moment de retournement ne pourra être annulé. le moyen le plus efficace pour arrêter le retournement dynamique consiste à diminuer rapidement le pas collectif.. 349
Question 209-6 : Quel facteur limite la vitesse air maximale d'un hélicoptère ?
Le décrochage de la pale reculante.
On parle de pale avançante quand elle va dans le même sens de déplacement que l'hélicoptère, et de pale reculante quand elle va dans le sens inverse au déplacement de l'hélicoptère.. 348.pour revenir à la question, lorsque la pale recule, elle voit sa propre vitesse diminuer de la vitesse d'avancement de l'hélicoptère, aussi il faudra fortement augmenter l'incidence lorsque la pale passe dans le secteur pale reculante pour ne pas perdre en portance de ce côté là du disque rotor. le problème c'est qu'au delà d'une certaine vitesse d'avancement de l'hélicoptère, l'incidence maximale de la pale reculante sera atteinte et elle décrochera.
Question 209-7 : Un hélicoptère rencontrant une situation de talonnement du mât rotor en vol sous faible facteur de charge, se retrouve entrainé en roulis vers la droite, quelle manoeuvre doit accomplir le pilote pour corriger cette attitude ?
Tirer le manche cylique en arrière pour mettre le rotor en charge, puis redresser le fuselage en mettant du manche cylique à gauche.
Talonnement du mât rotor en vol sous faible facteur de charge.des actions brutales sur les commandes d'un hélicoptère avec rotor en balancier peuvent conduire à des situations potentiellement dangereuses sous faible facteur de charge. l'ensemble du rotorpeut prendre une amplitude excessive par rapport à l'axe du mât et générer des chocs au niveau du mât en cas d'action inappropriée du pilote...le facteur de charge diminue par exemple lorsque le pilote pousse rapidement sur le manche. dans ces conditions, le couple de renversement du rotor risque de combiner son effet à l'action du rotor anti couple, induisant une inclinaison de la cellule vers la droite position 1. la mise en butée immédiate à gauche du pas cyclique sera alors sans effet sur la position de la cellule, car celle ci se trouvant sous faible facteur de charge ne réagira plus aux sollicitations du rotor principal qui s'inclinera seul vers la gauche. dans ce cas limite, il y a risque de talonnement et de rupture du mât, et/ou risque de contact d'une pale avec la cellule position 2.. 401.ainsi, si au cours d'une manoeuvre d'évitement, le pilote décide brusquement de descendre et par exemple, par réflexe acquis sur avion, pousse sur le manche, il se trouve sous faible facteur de charge avec un possible talonnement/cisaillement du mât rotor s'il met alors brusquement du manche à gauche pour annuler l'inclinaison. pour éviter une situation de talonnement du mât mast bumping , il convient d'agir en souplesse sur les commandes en tirant progressivement sur le pas cyclique pour restaurer de la portance et ensuite en le mettant à gauche pour rétablir une position horizontale.
Question 209-8 : L'effet de sol est affecté par..1 la hauteur du stationnaire..2 la longueur de l'hélicoptère.3 la texture du terrain.4 le diamètre du rotor principal..la combinaison regroupant l'ensemble des propositions correctes est ?
1, 3 et 4.
L'effet créé par le coussin d'air d'un hélicoptère en stationnaire dans l'effet de sol sera le plus important sur un sol plat sans vent l'effet de sol sera le plus important pour un stationnaire sur une surface goudronnée plane, que sur l'eau ou l'herbe. l'effet de sol résulte de la diminution de la vitesse induite due à la présence du sol..son effet disparait à une hauteur approximativement égale à un diamètre du disque rotor.
Question 209-9 : Le décrochage aérodynamique d'une pale d'hélicoptère se produit lorsque ?
L'angle d'incidence est important supérieur à 20°.
20° d'incidence est la valeur minimum généralement admise en aérodynamique pour considérer le décrochage aérodynamique d'une pale d'hélicoptère comme possible...pour un hélicoptère en vol d'avancement, les pales du rotor sont successivement avançantes et reculantes par rapport à la progression de l'aéronef, et sont soumises à des conditions aérodynamiques très variables au cours de leur rotation. le régime des pales est donc très instationnaire...en phase reculante, les pales sont soumises à un phénomène pénalisant le décrochage dynamique. ce phénomène, qui conditionne la puissance à fournir au rotor, est très difficile à calculer, car il est totalement tributaire de la viscosité de l'air et est lié à l'apparition d'un décollement généralisé à l'extrados du profil.
Question 209-10 : Lorsqu'un hélicoptère est en vol stationnaire, l'écoulement de l'air se fait ?
Au travers du rotor, de la partie supérieure vers la partie inférieure.
Question 209-11 : L'angle de pas appliqué à une pale d'hélicoptère ?
Influe sur l'angle d'incidence et donc sur l'intensité de la résultante aérodynamique.
Si vous augmentez l'angle de pas, vous augmentez l'angle d'incidence de la pale, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la portance et la traînée.
Question 209-12 : L'angle de pas est l'angle défini par la corde de profil et ?
Le plan d'entraînement.
L'angle de conicité concerne le rotor en rotation. c'est le cône produit par les pales en rotation lorsqu'elles produisent de la portance, elles fléchissent vers le haut, le rotor n'est plus à plat, mais forme un cône.. 347le plan d'entraînement est perpendiculaire au mat rotor l'axe d'entraînement..le plan de rotation du rotor est parallèle au plan défini par la trajectoire des extrémités de pale..l'angle de pas correspond à l'angle entre la corde de la pale et le plan d'entraînement plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation.
Question 209-13 : L'intensité de la résultante aérodynamique d'une pale d'hélicoptère, entraînée en rotation, à angle de pas constant ?
Diminue lorsque l'altitude augmente.
Lorsque l'altitude augmente, la densité diminue...la résultante aérodynamique correspond au résultat généré par la pale en rotation dans l'air, c'est à dire la portance et de la traînée...sachant que la formule de la portance est 1/2 rho s v² cz , si on diminue rho la densité alors l'intensité de la résultante aérodynamique diminuera.
Question 209-14 : La ou les configurations d'hélicoptère qui nécessite l'ajout d'un rotor arrière pour le contrôle en lacet, est/sont..1 mono rotor.2 rotors en tandem.3 rotors coaxiaux.4 rotors côte à côte engrenant ?
1.
Le rotor anti couple permet de contrer le couple du rotor principal et autorise le contrôle en lacet de l'hélicoptère.
Question 209-15 : La résonance sol est un phénomène qui peut être favorisé par choisir la combinaison exacte la plus complète ..1 un amortisseur de trainée défectueux.2 un régime moteur ou rotor inapproprié.3 un amortisseur de train défectueux. ?
1, 2, 3, 4.
Question 209-16 : L'accroissement du nombre de pales sur un moyeu rotor principal permet ?
De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor.
Question 209-17 : Les manoeuvres sur l'axe de tangage sont réalisées au moyen ?
Du cyclique.
Question 209-18 : Le renversement dynamique est ?
Le basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol.
Vdo728.ce phénomène se produit lorsque l'appareil s'incline avec un patin bloqué par un obstacle ou par le sol boue, sable, gel, racine, etc. , la portance étant appliquée..le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison de la position élevée du centre de poussée du rotor si l'inclinaison dépasse 15° avec un patin au sol et de la portance, le retournement dynamique devient pratiquement irréversible...par exemple, si le patin droit est bloqué par un obstacle lors d'une translation latérale à très basse hauteur, il devient une charnière pour un renversement par la droite..le positionnement de la commande du cyclique en butée à gauche afin de stopper le renversement se révèle alors inutile. en effet, le prolongement du vecteur portance t étant toujours à gauche du patin droit, le moment de retournement ne pourra être annulé. le moyen le plus efficace pour arrêter le retournement dynamique consiste à diminuer rapidement le pas collectif.. 349
Question 209-19 : Le rotor arrière de type fenestron ne possède pas d'articulation de battement car ?
L'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est perpendiculaire au plan de rotation, la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales.
Question 209-20 : Quel est le rôle de l'ensemble butées basses / anneau réciproque sur un moyeu rotor articulé ou semi rigide ?
éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté.
Question 209-21 : La procédure à appliquer en cas d'enfoncement avec puissance vortex est ?
Assiette à piquer, baisser le pas général, prendre de la vitesse, reprendre une assiette de palier.
Question 209-22 : Quels sont les symptômes permettant de détecter un phénomène d'enfoncement avec puissance vortex ..1 enfoncement, visuel ou ressenti.2 augmentation du taux de montée.3 taux de chute anormal.4 vibrations.5 absence de vibrations.6 commandes molles ?
1, 3, 4, 6.
Question 209-23 : Lors de l'apparition d'un phénomène d'enfoncement avec puissance vortex la procédure à appliquer ?
Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement.
Question 209-24 : Une action longitudinale vers l'arrière du manche provoque ?
Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant, et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière.
En tirant le manche vers l'arrière, vous voulez voler en marche arrière, ou freiner votre vol vers l'avant..vous cherchez donc à incliner le disque rotor vers l'arrière..il vous faudra augmenter la portance sur l'avant du rotor, et la réduire sur l'arrière. l' augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant permettra de réaliser cette augmentation de portance, la diminution se fait par la diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière.
Question 209-25 : Le rendement d'un rotor est défini par le rapport ?
Puissance utile / puissance absorbée.
Une partie de la puissance du moteur est principalement absorbée par la trainée du rotor et l'inertie du rotor en mouvement...puissance utile puissance fournit par le rotor..puissance absorbée puissance absorbée par le rotor, ou puissance fournit par le moteur à l'arbre du rotor...puissance utile < puissance absorbée..rendement = puissance utile / puissance absorbée
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.