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Lorsqu'un hélicoptère est en vol stationnaire l'écoulement de l'air se fait ? [ Examen EASA ]

Question 209-1 : Au travers du rotor de la partie supérieure vers la partie inférieure par déflexion sur la partie supérieure du rotor sans le traverser par déflexion sur les parties supérieure et inférieure du rotor sans le traverser au travers du rotor de la partie inférieure vers la partie supérieure

exemple 209 Au travers du rotor, de la partie supérieure vers la partie inférieure.Au travers du rotor, de la partie supérieure vers la partie inférieure.

L'angle de pas appliqué à une pale d'hélicoptère ?

Question 209-2 : Influe sur l'angle d'incidence et donc sur l'intensité de la résultante aérodynamique n'a aucune influence sur l'angle d'incidence mais influe sur l'intensité de la résultante aérodynamique influe sur l'angle d'incidence mais n'a aucune influence sur l'intensité de la résultante aérodynamique n'a aucune influence ni sur l'angle d'incidence ni sur l'intensité de la résultante aérodynamique

Si vous augmentez l'angle de pas vous augmentez l'angle d'incidence de la pale ce qui aura pour conséquence d'augmenter la portance et la traînée exemple 213 Influe sur l'angle d'incidence et donc sur l'intensité de la résultante aérodynamique.Influe sur l'angle d'incidence et donc sur l'intensité de la résultante aérodynamique.

L'angle de pas est l'angle défini par la corde de profil et ?

Question 209-3 : Le plan d'entraînement le plan de rotation du rotor le plan horizontal la direction du vent relatif

L'angle de conicité concerne le rotor en rotation c'est le cône produit par les pales en rotation lorsqu'elles produisent de la portance elles fléchissent vers le haut le rotor n'est plus à plat mais forme un cône . 347le plan d'entraînement est perpendiculaire au mat rotor l'axe d'entraînement .le plan de rotation du rotor est parallèle au plan défini par la trajectoire des extrémités de pale .l'angle de pas correspond à l'angle entre la corde de la pale et le plan d'entraînement plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation exemple 217 Le plan d'entraînement.Le plan d'entraînement.

L'intensité de la résultante aérodynamique d'une pale d'hélicoptère ?

Question 209-4 : Diminue lorsque l'altitude augmente reste sensiblement constante uniquement en dessous de 30000 ft qnh augmente proportionnellement à l'altitude n'est pas influencée par l'altitude

Lorsque l'altitude augmente la densité diminue .la résultante aérodynamique correspond au résultat généré par la pale en rotation dans l'air c'est à dire la portance et de la traînée .sachant que la formule de la portance est 1/2 rho s v² cz si on diminue rho la densité alors l'intensité de la résultante aérodynamique diminuera exemple 221 Diminue lorsque l'altitude augmente.Diminue lorsque l'altitude augmente.

La ou les configurations d'hélicoptère qui nécessite l'ajout d'un rotor ?

Question 209-5 : 1 1 2 3 4 1 4 1 3

Le rotor anti couple permet de contrer le couple du rotor principal et autorise le contrôle en lacet de l'hélicoptère

La résonance sol est un phénomène qui peut être favorisé par choisir la ?

Question 209-6 : 1 2 3 4 1 2 3 4 5 2 1 3

exemple 229 1, 2, 3, 4.1, 2, 3, 4.

L'accroissement du nombre de pales sur un moyeu rotor principal permet ?

Question 209-7 : De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor de diminuer les risques de vortex d'augmenter le diamètre rotor de supprimer l'équilibrage des pales

exemple 233 De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor.De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor.

Les manoeuvres sur l'axe de tangage sont réalisées au moyen ?

Question 209-8 : Du cyclique du collectif des palonniers de la commande des gaz

exemple 237 Du cyclique.Du cyclique.

Le renversement dynamique est ?

Question 209-9 : Le basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol une manoeuvre acrobatique un phénomène de réversibilité des commandes de vol sous fort facteur de charge une manoeuvre d'arrêt très rapide de l'hélicoptère effectuée par le pilote

Vdo728.ce phénomène se produit lorsque l'appareil s'incline avec un patin bloqué par un obstacle ou par le sol boue sable gel racine etc la portance étant appliquée .le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison de la position élevée du centre de poussée du rotor si l'inclinaison dépasse 15° avec un patin au sol et de la portance le retournement dynamique devient pratiquement irréversible .par exemple si le patin droit est bloqué par un obstacle lors d'une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière pour un renversement par la droite .le positionnement de la commande du cyclique en butée à gauche afin de stopper le renversement se révèle alors inutile en effet le prolongement du vecteur portance t étant toujours à gauche du patin droit le moment de retournement ne pourra être annulé le moyen le plus efficace pour arrêter le retournement dynamique consiste à diminuer rapidement le pas collectif . 349 exemple 241 Le basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol.Le basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol.

Le rotor arrière de type fenestron ne possède pas d'articulation de battement ?

Question 209-10 : L'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est perpendiculaire au plan de rotation la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales le calage des pales est fixe l'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est parallèle au plan de rotation la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales l'écoulement d'air qui le traverse est nulle

exemple 245 L'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est perpendiculaire au plan de rotation, la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales.L'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est perpendiculaire au plan de rotation, la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales.

Quel est le rôle de l'ensemble butées basses / anneau réciproque sur un ?

Question 209-11 : éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté maintenir un angle de conicité faible éviter la résonance sol limiter le battement des pales en autorotation


La procédure à appliquer en cas d'enfoncement avec puissance vortex est ?

Question 209-12 : Assiette à piquer baisser le pas général prendre de la vitesse reprendre une assiette de palier assiette à cabrer augmenter le pas général réduire la vitesse reprendre une assiette de palier assiette à piquer augmenter le pas général réduire la vitesse reprendre une assiette de palier 'garder une assiette de palier augmenter le pas général afin de maintenir le stationnaire

exemple 253 Assiette à piquer, baisser le pas général, prendre de la vitesse, reprendre une assiette de palier.Assiette à piquer, baisser le pas général, prendre de la vitesse, reprendre une assiette de palier.

Quels sont les symptômes permettant de détecter un phénomène d'enfoncement ?

Question 209-13 : 1 3 4 6 1 et 5 2 4 6 1 3 5 6

exemple 257 1, 3, 4, 6.1, 3, 4, 6.

Lors de l'apparition d'un phénomène d'enfoncement avec puissance vortex la ?

Question 209-14 : Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement doit être réalisée après une analyse complète de la force du phénomène impose de contacter l'atc pour informer de l'existence d'une zone de vortex nécessite de se dérouter pour être effectuée une fois posé

exemple 261 Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement.Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement.

Une action longitudinale vers l'arrière du manche provoque ?

Question 209-15 : Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant et une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière l'inclinaison du mât rotor sur la droite l'inclinaison du mât rotor sur la gauche

En tirant le manche vers l'arrière vous voulez voler en marche arrière ou freiner votre vol vers l'avant .vous cherchez donc à incliner le disque rotor vers l'arrière .il vous faudra augmenter la portance sur l'avant du rotor et la réduire sur l'arrière l' augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant permettra de réaliser cette augmentation de portance la diminution se fait par la diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière exemple 265 Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant, et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière.Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant, et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière.

Le rendement d'un rotor est défini par le rapport ?

Question 209-16 : Puissance utile / puissance absorbée puissance absorbée / puissance utile traction / puissance puissance / traction

Une partie de la puissance du moteur est principalement absorbée par la trainée du rotor et l'inertie du rotor en mouvement .puissance utile puissance fournit par le rotor.puissance absorbée puissance absorbée par le rotor ou puissance fournit par le moteur à l'arbre du rotor .puissance utile < puissance absorbée.rendement = puissance utile / puissance absorbée

En montée stabilisée pour garder la vitesse que vous aviez en palier vous ?

Question 209-17 : équilibrer la composante de poids parallèle au vent relatif équilibrer la composante de poids perpendiculaire au vent relatif diminuer la traînée augmenter la portance

En montée une composante du poids px s'ajoute à la trainée .pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance pour équilibrer la force px projection du poids sur la trajectoire . 342 exemple 273 équilibrer la composante de poids parallèle au vent relatif.équilibrer la composante de poids parallèle au vent relatif.

Pour agir sur l'assiette vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de l'axe de ?

Question 209-18 : Tangage symétrie lacet roulis

Img729 exemple 277 Tangage.Tangage.

Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de ?

Question 209-19 : Lacet tangage roulis symétrie

Img729 exemple 281 Lacet.Lacet.

Voler dans un hélicoptère dont le centre de gravité se situe en dehors des ?

Question 209-20 : Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer est autorisé dans le cas du centrage avant ne peut pas avoir d'autre conséquence que l'inconfort de pilotage que cela procure est autorisé dans le cas du centrage arrière

En sortant des limites de centrage l'hélicoptère sera soit complètement instable soit pas assez maniable pour être piloter

L'angle de calage d'une pale est l'angle entre ?

Question 209-21 : La corde de référence de la pale et le plan de rotation les cordes de référence des pales opposées la force de traction et la force de traînée la corde de référence de la pale et le vent relatif

Img94 exemple 289 La corde de référence de la pale et le plan de rotation.La corde de référence de la pale et le plan de rotation.

Le vrillage d'une pale a pour but de tendre à ?

Question 209-22 : Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale éliminer les forces de coriolis déplacer le centre de gravité de la pale augmenter la portance de la pale

Si l'angle de calage était le même sur toute la longueur de la pale plus on s'éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause de la vitesse qui augmente à mesure qu'on s'éloigne du centre . 94.pour palier ce phénomène et uniformiser la portance les pales ont un vrillage l'incidence est grande vers le moyeu et diminue continuellement jusqu'au bout de pale . 124 exemple 293 Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.

Il existe deux régimes d'écoulement de l'air autour d'un corps ?

Question 209-23 : L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent l'écoulement tourbillonnaire et l'écoulement turbulent l'écoulement turbulent et l'écoulement régulier l'écoulement uniforme et l'écoulement tumultueux

exemple 297 L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent.L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent.

Le vrillage d'une pale d'hélicoptère a pour but ?

Question 209-24 : D'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale de ne plus nécessiter d'articulation de pas d'augmenter la portance en bout de pale et de la diminuer au pied de pale de ne pas subir de décrochage au départ de la pale

10 . .les pales d'hélicoptère sont légèrement vrillées à la construction autour de l'axe longitudinal .le dessin ci dessous le montre bien . 847.l'incidence est plus importante au pied de pale qu'en bout de pale .cette technique permet de créer une portance plus uniforme sur toute la longueur de la pale en rotation exemple 301 D'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale.D'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale.

L'écoulement marginal à l'extrémité de la pale provoque ?

Question 209-25 : Une diminution de portance et une augmentation de traînée uniquement une augmentation de la traînée une augmentation de portance et une diminution de traînée uniquement une augmentation de portance

12 . . 861.en extrémité de pale se produit une diminution de portance provoquée par l'écoulement marginal de l'air qui passant de l'intrados à l'extrados tend à équilibrer les pressions exemple 305 Une diminution de portance et une augmentation de traînée.Une diminution de portance et une augmentation de traînée.


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