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L'action corrective à appliquer lors du décrochage de la pale reculante est ? [ Examen EASA ]

Question 209-1 : Réduire le pas collectif et augmenter le régime rotor réduire le pas collectif et réduire le régime rotor augmenter le pas collectif et augmenter le régime rotor augmenter le pas collectif seulement

Il faut réduire le pas collectif car l'angle d'incidence de décrochage de la pale a été atteint il est urgent de revenir à un angle d'incidence de portance .de plus augmenter le régime rotor permet d'augmenter la vitesse de l'écoulement sur la pale ce qui aura pour effet de recouvrer de la portance exemple 209 Réduire le pas collectif et augmenter le régime rotor.Réduire le pas collectif et augmenter le régime rotor.

En vol hors du stationnaire l'ouverture d'une porte ou la sortie du train ?

Question 209-2 : Augmente la trainée diminue la trainée augmente la portance diminue la portance

exemple 213 Augmente la trainée.Augmente la trainée.

Un centrage en dehors des limites définies par le constructeur peut ?

Question 209-3 : Empêcher le pilotage de l'aéronef par manque de débattement des commandes de vol provoquer un désamorçage du circuit carburant lorsque l'alimentation est réalisée par gravité dans certaines configurations de vol entraîner un heurt entre les pales du rotor principal et la poutre de queue engendrer une diminution d'efficacité de la lubrification des ensembles mécaniques

exemple 217 Empêcher le pilotage de l'aéronef par manque de débattement des commandes de vol.Empêcher le pilotage de l'aéronef par manque de débattement des commandes de vol.

Le retournement dynamique se définit par ?

Question 209-4 : Un accident qui se produit lors des atterrissages en pente ou sur sol plat la variation du centre de gravité pendant l'arrondi le changement du pas des pales au cours d'une révolution du rotor les caractéristiques acrobatiques d'un hélicoptère

Vdo728.ce phénomène se produit lorsque l'appareil s'incline avec un patin bloqué par un obstacle ou par le sol boue sable gel racine etc la portance étant appliquée .le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison de la position élevée du centre de poussée du rotor si l'inclinaison dépasse 15° avec un patin au sol et de la portance le retournement dynamique devient pratiquement irréversible .par exemple si le patin droit est bloqué par un obstacle lors d'une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière pour un renversement par la droite .le positionnement de la commande du cyclique en butée à gauche afin de stopper le renversement se révèle alors inutile en effet le prolongement du vecteur portance t étant toujours à gauche du patin droit le moment de retournement ne pourra être annulé le moyen le plus efficace pour arrêter le retournement dynamique consiste à diminuer rapidement le pas collectif . 349 exemple 221 Un accident qui se produit lors des atterrissages en pente ou sur sol plat.Un accident qui se produit lors des atterrissages en pente ou sur sol plat.

Quel facteur limite la vitesse air maximale d'un hélicoptère ?

Question 209-5 : Le décrochage de la pale reculante le décrochage de la pale avançante le nombre de rotor maximum l'amplitude maximale du battement de pale

On parle de pale avançante quand elle va dans le même sens de déplacement que l'hélicoptère et de pale reculante quand elle va dans le sens inverse au déplacement de l'hélicoptère . 348.pour revenir à la question lorsque la pale recule elle voit sa propre vitesse diminuer de la vitesse d'avancement de l'hélicoptère aussi il faudra fortement augmenter l'incidence lorsque la pale passe dans le secteur pale reculante pour ne pas perdre en portance de ce côté là du disque rotor le problème c'est qu'au delà d'une certaine vitesse d'avancement de l'hélicoptère l'incidence maximale de la pale reculante sera atteinte et elle décrochera

Un hélicoptère rencontrant une situation de talonnement du mât rotor en vol ?

Question 209-6 : Tirer le manche cylique en arrière pour mettre le rotor en charge puis redresser le fuselage en mettant du manche cylique à gauche pousser le manche cylique en avant puis sur la gauche baisser le collectif immédiatement et mettre le manche cylique à gauche baisser le collectif immédiatement et mettre le manche cylique à droite

Talonnement du mât rotor en vol sous faible facteur de charge .des actions brutales sur les commandes d'un hélicoptère avec rotor en balancier peuvent conduire à des situations potentiellement dangereuses sous faible facteur de charge l'ensemble du rotorpeut prendre une amplitude excessive par rapport à l'axe du mât et générer des chocs au niveau du mât en cas d'action inappropriée du pilote .le facteur de charge diminue par exemple lorsque le pilote pousse rapidement sur le manche dans ces conditions le couple de renversement du rotor risque de combiner son effet à l'action du rotor anti couple induisant une inclinaison de la cellule vers la droite position 1 la mise en butée immédiate à gauche du pas cyclique sera alors sans effet sur la position de la cellule car celle ci se trouvant sous faible facteur de charge ne réagira plus aux sollicitations du rotor principal qui s'inclinera seul vers la gauche dans ce cas limite il y a risque de talonnement et de rupture du mât et/ou risque de contact d'une pale avec la cellule position 2 . 401.ainsi si au cours d'une manoeuvre d'évitement le pilote décide brusquement de descendre et par exemple par réflexe acquis sur avion pousse sur le manche il se trouve sous faible facteur de charge avec un possible talonnement/cisaillement du mât rotor s'il met alors brusquement du manche à gauche pour annuler l'inclinaison pour éviter une situation de talonnement du mât mast bumping il convient d'agir en souplesse sur les commandes en tirant progressivement sur le pas cyclique pour restaurer de la portance et ensuite en le mettant à gauche pour rétablir une position horizontale exemple 229 Tirer le manche cylique en arrière pour mettre le rotor en charge, puis redresser le fuselage en mettant du manche cylique à gauche.Tirer le manche cylique en arrière pour mettre le rotor en charge, puis redresser le fuselage en mettant du manche cylique à gauche.

L'effet de sol est affecté par .1 la hauteur du stationnaire .2 la longueur ?

Question 209-7 : 1 3 et 4 1 2 et 4 2 3 et 4 1 2 3 et 4

L'effet créé par le coussin d'air d'un hélicoptère en stationnaire dans l'effet de sol sera le plus important sur un sol plat sans vent l'effet de sol sera le plus important pour un stationnaire sur une surface goudronnée plane que sur l'eau ou l'herbe l'effet de sol résulte de la diminution de la vitesse induite due à la présence du sol .son effet disparait à une hauteur approximativement égale à un diamètre du disque rotor exemple 233 1, 3 et 4.1, 3 et 4.

Le décrochage aérodynamique d'une pale d'hélicoptère se produit lorsque ?

Question 209-8 : L'angle d'incidence est important supérieur à 20° la rigidité de la pale est trop importante la flexibilité de la pale est trop importante l'angle d'incidence est proche de 0°

20° d'incidence est la valeur minimum généralement admise en aérodynamique pour considérer le décrochage aérodynamique d'une pale d'hélicoptère comme possible .pour un hélicoptère en vol d'avancement les pales du rotor sont successivement avançantes et reculantes par rapport à la progression de l'aéronef et sont soumises à des conditions aérodynamiques très variables au cours de leur rotation le régime des pales est donc très instationnaire .en phase reculante les pales sont soumises à un phénomène pénalisant le décrochage dynamique ce phénomène qui conditionne la puissance à fournir au rotor est très difficile à calculer car il est totalement tributaire de la viscosité de l'air et est lié à l'apparition d'un décollement généralisé à l'extrados du profil exemple 237 L'angle d'incidence est important (supérieur à 20°).L'angle d'incidence est important (supérieur à 20°).

Lorsqu'un hélicoptère est en vol stationnaire l'écoulement de l'air se fait ?

Question 209-9 : Au travers du rotor de la partie supérieure vers la partie inférieure par déflexion sur la partie supérieure du rotor sans le traverser par déflexion sur les parties supérieure et inférieure du rotor sans le traverser au travers du rotor de la partie inférieure vers la partie supérieure

exemple 241 Au travers du rotor, de la partie supérieure vers la partie inférieure.Au travers du rotor, de la partie supérieure vers la partie inférieure.

L'angle de pas appliqué à une pale d'hélicoptère ?

Question 209-10 : Influe sur l'angle d'incidence et donc sur l'intensité de la résultante aérodynamique n'a aucune influence sur l'angle d'incidence mais influe sur l'intensité de la résultante aérodynamique influe sur l'angle d'incidence mais n'a aucune influence sur l'intensité de la résultante aérodynamique n'a aucune influence ni sur l'angle d'incidence ni sur l'intensité de la résultante aérodynamique

Si vous augmentez l'angle de pas vous augmentez l'angle d'incidence de la pale ce qui aura pour conséquence d'augmenter la portance et la traînée exemple 245 Influe sur l'angle d'incidence et donc sur l'intensité de la résultante aérodynamique.Influe sur l'angle d'incidence et donc sur l'intensité de la résultante aérodynamique.

L'angle de pas est l'angle défini par la corde de profil et ?

Question 209-11 : Le plan d'entraînement le plan de rotation du rotor le plan horizontal la direction du vent relatif

L'angle de conicité concerne le rotor en rotation c'est le cône produit par les pales en rotation lorsqu'elles produisent de la portance elles fléchissent vers le haut le rotor n'est plus à plat mais forme un cône . 347le plan d'entraînement est perpendiculaire au mat rotor l'axe d'entraînement .le plan de rotation du rotor est parallèle au plan défini par la trajectoire des extrémités de pale .l'angle de pas correspond à l'angle entre la corde de la pale et le plan d'entraînement plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation

L'intensité de la résultante aérodynamique d'une pale d'hélicoptère ?

Question 209-12 : Diminue lorsque l'altitude augmente reste sensiblement constante uniquement en dessous de 30000 ft qnh augmente proportionnellement à l'altitude n'est pas influencée par l'altitude

Lorsque l'altitude augmente la densité diminue .la résultante aérodynamique correspond au résultat généré par la pale en rotation dans l'air c'est à dire la portance et de la traînée .sachant que la formule de la portance est 1/2 rho s v² cz si on diminue rho la densité alors l'intensité de la résultante aérodynamique diminuera exemple 253 Diminue lorsque l'altitude augmente.Diminue lorsque l'altitude augmente.

La ou les configurations d'hélicoptère qui nécessite l'ajout d'un rotor ?

Question 209-13 : 1 1 2 3 4 1 4 1 3

Le rotor anti couple permet de contrer le couple du rotor principal et autorise le contrôle en lacet de l'hélicoptère exemple 257 1.1.

La résonance sol est un phénomène qui peut être favorisé par choisir la ?

Question 209-14 : 1 2 3 4 1 2 3 4 5 2 1 3

exemple 261 1, 2, 3, 4.1, 2, 3, 4.

L'accroissement du nombre de pales sur un moyeu rotor principal permet ?

Question 209-15 : De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor de diminuer les risques de vortex d'augmenter le diamètre rotor de supprimer l'équilibrage des pales

exemple 265 De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor.De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor.

Les manoeuvres sur l'axe de tangage sont réalisées au moyen ?

Question 209-16 : Du cyclique du collectif des palonniers de la commande des gaz


Le renversement dynamique est ?

Question 209-17 : Le basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol une manoeuvre acrobatique un phénomène de réversibilité des commandes de vol sous fort facteur de charge une manoeuvre d'arrêt très rapide de l'hélicoptère effectuée par le pilote

Vdo728.ce phénomène se produit lorsque l'appareil s'incline avec un patin bloqué par un obstacle ou par le sol boue sable gel racine etc la portance étant appliquée .le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison de la position élevée du centre de poussée du rotor si l'inclinaison dépasse 15° avec un patin au sol et de la portance le retournement dynamique devient pratiquement irréversible .par exemple si le patin droit est bloqué par un obstacle lors d'une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière pour un renversement par la droite .le positionnement de la commande du cyclique en butée à gauche afin de stopper le renversement se révèle alors inutile en effet le prolongement du vecteur portance t étant toujours à gauche du patin droit le moment de retournement ne pourra être annulé le moyen le plus efficace pour arrêter le retournement dynamique consiste à diminuer rapidement le pas collectif . 349 exemple 273 Le basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol.Le basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol.

Le rotor arrière de type fenestron ne possède pas d'articulation de battement ?

Question 209-18 : L'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est perpendiculaire au plan de rotation la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales le calage des pales est fixe l'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est parallèle au plan de rotation la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales l'écoulement d'air qui le traverse est nulle

exemple 277 L'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est perpendiculaire au plan de rotation, la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales.L'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est perpendiculaire au plan de rotation, la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales.

Quel est le rôle de l'ensemble butées basses / anneau réciproque sur un ?

Question 209-19 : éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté maintenir un angle de conicité faible éviter la résonance sol limiter le battement des pales en autorotation

exemple 281 éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté.éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté.

La procédure à appliquer en cas d'enfoncement avec puissance vortex est ?

Question 209-20 : Assiette à piquer baisser le pas général prendre de la vitesse reprendre une assiette de palier assiette à cabrer augmenter le pas général réduire la vitesse reprendre une assiette de palier assiette à piquer augmenter le pas général réduire la vitesse reprendre une assiette de palier 'garder une assiette de palier augmenter le pas général afin de maintenir le stationnaire


Quels sont les symptômes permettant de détecter un phénomène d'enfoncement ?

Question 209-21 : 1 3 4 6 1 et 5 2 4 6 1 3 5 6

exemple 289 1, 3, 4, 6.1, 3, 4, 6.

Lors de l'apparition d'un phénomène d'enfoncement avec puissance vortex la ?

Question 209-22 : Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement doit être réalisée après une analyse complète de la force du phénomène impose de contacter l'atc pour informer de l'existence d'une zone de vortex nécessite de se dérouter pour être effectuée une fois posé

exemple 293 Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement.Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement.

Une action longitudinale vers l'arrière du manche provoque ?

Question 209-23 : Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant et une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière l'inclinaison du mât rotor sur la droite l'inclinaison du mât rotor sur la gauche

En tirant le manche vers l'arrière vous voulez voler en marche arrière ou freiner votre vol vers l'avant .vous cherchez donc à incliner le disque rotor vers l'arrière .il vous faudra augmenter la portance sur l'avant du rotor et la réduire sur l'arrière l' augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant permettra de réaliser cette augmentation de portance la diminution se fait par la diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière exemple 297 Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant, et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière.Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant, et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière.

Le rendement d'un rotor est défini par le rapport ?

Question 209-24 : Puissance utile / puissance absorbée puissance absorbée / puissance utile traction / puissance puissance / traction

Une partie de la puissance du moteur est principalement absorbée par la trainée du rotor et l'inertie du rotor en mouvement .puissance utile puissance fournit par le rotor.puissance absorbée puissance absorbée par le rotor ou puissance fournit par le moteur à l'arbre du rotor .puissance utile < puissance absorbée.rendement = puissance utile / puissance absorbée exemple 301 Puissance utile / puissance absorbée.Puissance utile / puissance absorbée.

En montée stabilisée pour garder la vitesse que vous aviez en palier vous ?

Question 209-25 : équilibrer la composante de poids parallèle au vent relatif équilibrer la composante de poids perpendiculaire au vent relatif diminuer la traînée augmenter la portance

En montée une composante du poids px s'ajoute à la trainée .pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance pour équilibrer la force px projection du poids sur la trajectoire . 342 exemple 305 équilibrer la composante de poids parallèle au vent relatif.équilibrer la composante de poids parallèle au vent relatif.


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