Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Pour agir sur l'assiette vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de l'axe de ? [ Preparation CPL ]

Question 210-1 : Tangage symétrie lacet roulis

Img729 exemple 210 Tangage.Tangage.

Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de ?

Question 210-2 : Lacet tangage roulis symétrie

Img729

Voler dans un hélicoptère dont le centre de gravité se situe en dehors des ?

Question 210-3 : Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer est autorisé dans le cas du centrage avant ne peut pas avoir d'autre conséquence que l'inconfort de pilotage que cela procure est autorisé dans le cas du centrage arrière

En sortant des limites de centrage l'hélicoptère sera soit complètement instable soit pas assez maniable pour être piloter

L'angle de calage d'une pale est l'angle entre ?

Question 210-4 : La corde de référence de la pale et le plan de rotation les cordes de référence des pales opposées la force de traction et la force de traînée la corde de référence de la pale et le vent relatif

Img94

Le vrillage d'une pale a pour but de tendre à ?

Question 210-5 : Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale éliminer les forces de coriolis déplacer le centre de gravité de la pale augmenter la portance de la pale

Si l'angle de calage était le même sur toute la longueur de la pale plus on s'éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause de la vitesse qui augmente à mesure qu'on s'éloigne du centre . 94.pour palier ce phénomène et uniformiser la portance les pales ont un vrillage l'incidence est grande vers le moyeu et diminue continuellement jusqu'au bout de pale . 124 exemple 226 Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.

Il existe deux régimes d'écoulement de l'air autour d'un corps ?

Question 210-6 : L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent l'écoulement tourbillonnaire et l'écoulement turbulent l'écoulement turbulent et l'écoulement régulier l'écoulement uniforme et l'écoulement tumultueux

exemple 230 L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent.L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent.

Le vrillage d'une pale d'hélicoptère a pour but ?

Question 210-7 : D'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale de ne plus nécessiter d'articulation de pas d'augmenter la portance en bout de pale et de la diminuer au pied de pale de ne pas subir de décrochage au départ de la pale

10 . .les pales d'hélicoptère sont légèrement vrillées à la construction autour de l'axe longitudinal .le dessin ci dessous le montre bien . 847.l'incidence est plus importante au pied de pale qu'en bout de pale .cette technique permet de créer une portance plus uniforme sur toute la longueur de la pale en rotation

L'écoulement marginal à l'extrémité de la pale provoque ?

Question 210-8 : Une diminution de portance et une augmentation de traînée uniquement une augmentation de la traînée une augmentation de portance et une diminution de traînée uniquement une augmentation de portance

12 . . 861.en extrémité de pale se produit une diminution de portance provoquée par l'écoulement marginal de l'air qui passant de l'intrados à l'extrados tend à équilibrer les pressions

Sur une pale d'hélicoptère non vrillée entraînée en rotation à vitesse ?

Question 210-9 : Augmente du pied de pale vers le saumon diminue du pied de pale vers le saumon est nulle du pied de pale vers le saumon est équilibrée du pied de pale vers le saumon

.une pale vrillée va répartir plus uniformément la portance tout le long de la pale lorsqu'on augmente le pas .il faut bien retenir que la vitesse relative de l'air en bout de pale est beaucoup plus élevée que la vitesse relative vers le pied de pale aussi si la pale n'est pas vrillée et qu'on augmente le pas à l'identique sur toute la longueur de la pale alors il y aura une portance produite beaucoup plus forte du côté du bout de pale le saumon en effet c'est comme si vous passez votre main par la fenêtre de votre voiture vous l'inclinez légèrement les doigts plus haut que la paume vous lui donnez un angle d'incidence à faible vitesse il ne se produit pas grand chose mais à 100 km/h votre main produit une force qui l'entraine vers le haut la portance .avec une pale vrillée si on augmente le pas l'angle d'incidence au pied de pale sera important mais à cet endroit la vitesse est faible et en bout de pale l'angle d''incidence restera faible grâce au vrillage et comme la vitesse est forte la production de portance sera quand même élevée mais avec moins de différence entre le pied et le bout que si la pale n'avait pas été vrillée .notez que pour cette question que la pale soit vrillée ou non la portance augmente toujours du pied de pale vers le saumon exemple 242 Augmente du pied de pale vers le saumon.Augmente du pied de pale vers le saumon.

En montée les performances de votre hélicoptère sont limitées parce que ?

Question 210-10 : La composante du poids parallèle au vent relatif la portance la composante du poids perpendiculaire au vent relatif la résultante aérodynamique

exemple 246 La composante du poids parallèle au vent relatif.La composante du poids parallèle au vent relatif.

La résistance de l'air est proportionnelle ?

Question 210-11 : Au carré de la vitesse au carré de la masse à la masse à la vitesse

La résistance de l'air est la traînée .la formule de la traînée est .trainée fx = 1/2 rho s v² cx.avec .rho = densité de l'air.s = surface alaire.v = vitesse tas en m/s .cx = coefficient de traînée qui varie principalement avec l'angle d'incidence .la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse v²

La portance généré par une pale dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 ?

Question 210-12 : 1 2 3 4 5 1 2 4 2 3 5 3 4 5

exemple 254 1, 2, 3, 4, 5.1, 2, 3, 4, 5.

Lors de la visite pré vol vous constatez sur le bord d'attaque d'une pale du ?

Question 210-13 : Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route vous réalisez un vol local de contrôle avant de confirmer votre départ en vol vous repérez avec un marqueur les extrémités de la crique et surveillez son évolution au cours des vols suivants vous partez en vol et consignez votre remarque au retour sur le carnet de route

exemple 258 Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.

A mesure qu'un hélicoptère accélère son attitude devient ?

Question 210-14 : à piquer à cabrer horizontale à cabrer ou à piquer en fonction du type d'appareil


Le plan de rotation des pales d'un rotor est parallèle ?

Question 210-15 : Au plan défini par la trajectoire des extrémités de pale à l'écoulement relatif au plan du moyeu rotor à l'horizon

Admin . 1619fat.le plan défini par la trajectoire des extrémités de pale est aussi appelé 'plan de rotation' exemple 266 Au plan défini par la trajectoire des extrémités de pale.Au plan défini par la trajectoire des extrémités de pale.

En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus forte ?

Question 210-16 : La masse est élevée l'aile est équipée de 'winglet' l'allongement de l'aile est fort l'angle d'incidence est faible

En bout d'ailes et du fait de la portance l'aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd .pour les réduire on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement exemple 270 La masse est élevée.La masse est élevée.

La vitesse maximale d'un hélicoptère en vol rasant au dessus d'un aérodrome ?

Question 210-17 : L'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible la puissance induite sur la puissance de fuselage à la limitation de l'amplitude de battement maximale des pales celle du point de contact de la tangente depuis l'origine avec la courbe de puissance nécessaire

Il faut examiner la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse pour pouvoir répondre . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes .b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des .c zone de transition.d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse.e vitesse de puissance minimale.f vitesse de finesse maximale.g vitesse maximale exemple 274 L'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible.L'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible.

La vitesse d'avancement des hélicoptères est limitée par ?

Question 210-18 : Le décrochage de la pale reculante et la vitesse en extrémité de la pale avançante la puissance induite l'effet du couple rotor principal qui dépasse les possibilités du rotor de queue les limitations de l'amplitude de battement des pales


Un rotor anti couple est nécessaire ?

Question 210-19 : Sur un hélicoptère monorotor mécanique sur un autogire sur un hélicoptère à rotors engrenant sur un hélicoptère birotor

Nouvelle question pph février 2024

Un rotor anti couple traditionnel ?

Question 210-20 : Incorpore un moyeu articulé comprenant articulations de pas et articulations de battements dispose d'articulations de pas d'articulations de battements et d'articulations de trainée incorpore un moyeu articulé comprenant articulations de pas articulations de battements et articulations de trainée dispose seulement d'articulations de pas

Nouvelle question pph février 2024 .on retrouve comme sur le rotor principal . les articulations de pas permettant par variation collective de l'incidence des pales d'ajuster la poussée 'anti couple' . les articulations de battement compensant les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante . le couplage au moyeu articulé 'pas battement' atténuant l'amplitude du battement des pales .le rotor anti couple 'traditionnel' est démunie d'articulation de trainée .sur quelques rares hélicoptères lourds on peut trouver des articulations de trainée équipées d'amortisseurs mais la question porte sur du rotor anti couple 'traditionnel'

En vol une augmentation du couple du rotor principal nécessitera ?

Question 210-21 : Une augmentation du pas sur le rotor anticouple une augmentation ou une diminution du pas sur le rotor anticouple en fonction du sens de rotation du rotor principal une diminution du pas sur le rotor anticouple une diminution de la vitesse de rotation du rotor anticouple

Nouvelle question pph février 2024 .si le couple du rotor principal augmente la tendance de l'hélicoptère a tourner sur lui même va augmenter aussi il faudra fournir une poussée inverse pour contrer ce couple .le rotor anticouple devra fournir cette poussée accrue pour cela le pas des pales du rotor anticouple va augmenter lorsque vous appliquerez une force sur le palonnier droit ou gauche celui concerné pour contrer le sens du couple du rotor principal exemple 290 Une augmentation du pas sur le rotor anticouple.Une augmentation du pas sur le rotor anticouple.

Un rotor anticouple a pour fonction ?

Question 210-22 : De contrer le couple de réaction du rotor principal avec le fuselage d'augmenter la symétrie en virage d'autoriser une réduction de puissance au rotor principal de permettre de délivrer d'avantage de puissance au rotor principal

Nouvelle question pph février 2024 exemple 294 De contrer le couple de réaction du rotor principal avec le fuselage.De contrer le couple de réaction du rotor principal avec le fuselage.

La dérive latérale engendrée par le rotor anticouple peut être corrigé ?

Question 210-23 : En inclinant le disque du rotor principal dans la direction opposée au roulis en utilisant un rotor anticouple doté d'une liaison k à la conception avec un rotor anticouple à la même hauteur que le moyeu du rotor principal en utilisant un rotor anticouple 'tractant' au lieu de 'poussant'

Nouvelle question février 2024 . . 1620fat.pour annuler la dérive il faut opposer à la force ty flèche bleue une force égale dirigée en sens contraire c'est par une action sur le cyclique pour incliner le disque du rotor principal que l'on va pouvoir contrer ce phénomène exemple 298 En inclinant le disque du rotor principal dans la direction opposée au roulis.En inclinant le disque du rotor principal dans la direction opposée au roulis.

La plage de pas négatif d'un rotor anticouple ?

Question 210-24 : Permet le contrôle de la direction dans le cas d'une autorotation contre la dérive du rotor anticouple élimine le battement des pales du rotor anticouple permet le contrôle lors de la réalisation d'un renversement dynamique

En autorotation le fuselage a tendance à tourner dans le même sens que le rotor principal il faudra contrer ce couple au palonnier et aussi s'aider du manche en latéral .la poussée du rotor anticouple pourra être orientée à gauche ou à droite exemple 302 Permet le contrôle de la direction dans le cas d'une autorotation.Permet le contrôle de la direction dans le cas d'une autorotation.

Au cours d'une autorotation la force générée par le rac rotor anti couple ?

Question 210-25 : Orientée vers la gauche orientée vers la droite inutile car il n'y a plus de couple de réaction de même amplitude qu'en vol en puissance mais de direction opposée

Admin .lorsque nous passons en autorotation nous supprimons le couple du rotor principal dans un rotor tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque la puissance est appliquée le couple a pour effet de nous faire tourner vers la droite vu depuis la place pilote nous controns avec le rac .si on supprime le couple cas de l'autorotation le fuselage a tendance à tourner dans la même direction que celle du rotor principal ce n'est pas aussi important que le couple qui était généré par le moteur lorsqu'il entrainait le rotor principal mais le fuselage essaie simplement de suivre le rotor principal il y aura donc un certain lacet à gauche .la conception de l'empennage verticale arrière contribuera à la stabilité directionnelle dans ce cas mais nous aurons toujours besoin d'un peu d'aide supplémentaire de la part du rotor de queue .le nez de l'hélicoptère veut aller à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue du dessus et la queue veut aller à droite il suffit de contrer ce phénomène rappelez vous que nous avons créé un moment et que nous devons l'équilibrer .il faudra orienter la poussée du rac vers gauche afin de voir le nez tourner vers la droite depuis la place pilote .nous avons donc besoin d'une petite poussée vers la gauche pour y parvenir et arrêter la rotation dans notre descente en autorotation exemple 306 Orientée vers la gauche.Orientée vers la gauche.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

5224 Entrainement Examen gratuit