Question 210-1 : Pour agir sur l'assiette vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de l'axe de ? [ Preparation CPL ]
Tangage
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Question 210-2 : Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de l'axe de ?
Lacet
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Question 210-3 : Voler dans un hélicoptère dont le centre de gravité se situe en dehors des limites de centrage ?
Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer
En sortant des limites de centrage l'hélicoptère sera soit complètement instable soit pas assez maniable pour être piloter
Question 210-4 : L'angle de calage d'une pale est l'angle entre ?
La corde de référence de la pale et le plan de rotation
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Question 210-5 : Le vrillage d'une pale a pour but de tendre à ?
Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale
Si l'angle de calage était le même sur toute la longueur de la pale plus on s'éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause de la vitesse qui augmente à mesure qu'on s'éloigne du centre . 94.pour palier ce phénomène et uniformiser la portance les pales ont un vrillage l'incidence est grande vers le moyeu et diminue continuellement jusqu'au bout de pale . 124
Question 210-6 : Il existe deux régimes d'écoulement de l'air autour d'un corps ?
L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent
Question 210-7 : Le vrillage d'une pale d'hélicoptère a pour but ?
D'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale
10 . .les pales d'hélicoptère sont légèrement vrillées à la construction autour de l'axe longitudinal .le dessin ci dessous le montre bien . 847.l'incidence est plus importante au pied de pale qu'en bout de pale .cette technique permet de créer une portance plus uniforme sur toute la longueur de la pale en rotation
Question 210-8 : L'écoulement marginal à l'extrémité de la pale provoque ?
Une diminution de portance et une augmentation de traînée
12 . . 861.en extrémité de pale se produit une diminution de portance provoquée par l'écoulement marginal de l'air qui passant de l'intrados à l'extrados tend à équilibrer les pressions
Question 210-9 : Sur une pale d'hélicoptère non vrillée entraînée en rotation à vitesse constante avec un angle de pas donné la portance ?
Augmente du pied de pale vers le saumon
.une pale vrillée va répartir plus uniformément la portance tout le long de la pale lorsqu'on augmente le pas .il faut bien retenir que la vitesse relative de l'air en bout de pale est beaucoup plus élevée que la vitesse relative vers le pied de pale aussi si la pale n'est pas vrillée et qu'on augmente le pas à l'identique sur toute la longueur de la pale alors il y aura une portance produite beaucoup plus forte du côté du bout de pale le saumon en effet c'est comme si vous passez votre main par la fenêtre de votre voiture vous l'inclinez légèrement les doigts plus haut que la paume vous lui donnez un angle d'incidence à faible vitesse il ne se produit pas grand chose mais à 100 km/h votre main produit une force qui l'entraine vers le haut la portance .avec une pale vrillée si on augmente le pas l'angle d'incidence au pied de pale sera important mais à cet endroit la vitesse est faible et en bout de pale l'angle d''incidence restera faible grâce au vrillage et comme la vitesse est forte la production de portance sera quand même élevée mais avec moins de différence entre le pied et le bout que si la pale n'avait pas été vrillée .notez que pour cette question que la pale soit vrillée ou non la portance augmente toujours du pied de pale vers le saumon
Question 210-10 : En montée les performances de votre hélicoptère sont limitées parce que s'oppose à la traction la traînée mais aussi ?
La composante du poids parallèle au vent relatif
Question 210-11 : La résistance de l'air est proportionnelle ?
Au carré de la vitesse
La résistance de l'air est la traînée .la formule de la traînée est .trainée fx = 1/2 rho s v² cx.avec .rho = densité de l'air.s = surface alaire.v = vitesse tas en m/s .cx = coefficient de traînée qui varie principalement avec l'angle d'incidence .la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse v²
Question 210-12 : La portance généré par une pale dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 la vitesse du vent relatif.3 la surface alaire.4 l'incidence de la pale.5 la forme du profil de pale ?
1 2 3 4 5
Question 210-13 : Lors de la visite pré vol vous constatez sur le bord d'attaque d'une pale du rotor principal une crique importante ?
Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route
Question 210-14 : A mesure qu'un hélicoptère accélère son attitude devient ?
à piquer
Question 210-15 : Le plan de rotation des pales d'un rotor est parallèle ?
Au plan défini par la trajectoire des extrémités de pale
Admin . 1619fat.le plan défini par la trajectoire des extrémités de pale est aussi appelé 'plan de rotation'
Question 210-16 : En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus forte que ?
La masse est élevée
En bout d'ailes et du fait de la portance l'aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd .pour les réduire on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement
Question 210-17 : La vitesse maximale d'un hélicoptère en vol rasant au dessus d'un aérodrome correspond à ?
L'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible
Il faut examiner la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse pour pouvoir répondre . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes .b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des .c zone de transition.d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse.e vitesse de puissance minimale.f vitesse de finesse maximale.g vitesse maximale
Question 210-18 : La vitesse d'avancement des hélicoptères est limitée par ?
Le décrochage de la pale reculante et la vitesse en extrémité de la pale avançante
Question 210-19 : Un rotor anti couple est nécessaire ?
Sur un hélicoptère monorotor mécanique
Nouvelle question pph février 2024
Question 210-20 : Un rotor anti couple traditionnel ?
Incorpore un moyeu articulé comprenant articulations de pas et articulations de battements
Nouvelle question pph février 2024 .on retrouve comme sur le rotor principal . les articulations de pas permettant par variation collective de l'incidence des pales d'ajuster la poussée 'anti couple' . les articulations de battement compensant les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante . le couplage au moyeu articulé 'pas battement' atténuant l'amplitude du battement des pales .le rotor anti couple 'traditionnel' est démunie d'articulation de trainée .sur quelques rares hélicoptères lourds on peut trouver des articulations de trainée équipées d'amortisseurs mais la question porte sur du rotor anti couple 'traditionnel'
Question 210-21 : En vol une augmentation du couple du rotor principal nécessitera ?
Une augmentation du pas sur le rotor anticouple
Nouvelle question pph février 2024 .si le couple du rotor principal augmente la tendance de l'hélicoptère a tourner sur lui même va augmenter aussi il faudra fournir une poussée inverse pour contrer ce couple .le rotor anticouple devra fournir cette poussée accrue pour cela le pas des pales du rotor anticouple va augmenter lorsque vous appliquerez une force sur le palonnier droit ou gauche celui concerné pour contrer le sens du couple du rotor principal
Question 210-22 : Un rotor anticouple a pour fonction ?
De contrer le couple de réaction du rotor principal avec le fuselage
Nouvelle question pph février 2024
Question 210-23 : La dérive latérale engendrée par le rotor anticouple peut être corrigé ?
En inclinant le disque du rotor principal dans la direction opposée au roulis
Nouvelle question février 2024 . . 1620fat.pour annuler la dérive il faut opposer à la force ty flèche bleue une force égale dirigée en sens contraire c'est par une action sur le cyclique pour incliner le disque du rotor principal que l'on va pouvoir contrer ce phénomène
Question 210-24 : La plage de pas négatif d'un rotor anticouple ?
Permet le contrôle de la direction dans le cas d'une autorotation
En autorotation le fuselage a tendance à tourner dans le même sens que le rotor principal il faudra contrer ce couple au palonnier et aussi s'aider du manche en latéral .la poussée du rotor anticouple pourra être orientée à gauche ou à droite
Question 210-25 : Au cours d'une autorotation la force générée par le rac rotor anti couple pour un hélicoptère dont le rotor principal tourne en sens anti horaire vue du dessus est ?
Orientée vers la gauche
Admin .lorsque nous passons en autorotation nous supprimons le couple du rotor principal dans un rotor tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque la puissance est appliquée le couple a pour effet de nous faire tourner vers la droite vu depuis la place pilote nous controns avec le rac .si on supprime le couple cas de l'autorotation le fuselage a tendance à tourner dans la même direction que celle du rotor principal ce n'est pas aussi important que le couple qui était généré par le moteur lorsqu'il entrainait le rotor principal mais le fuselage essaie simplement de suivre le rotor principal il y aura donc un certain lacet à gauche .la conception de l'empennage verticale arrière contribuera à la stabilité directionnelle dans ce cas mais nous aurons toujours besoin d'un peu d'aide supplémentaire de la part du rotor de queue .le nez de l'hélicoptère veut aller à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue du dessus et la queue veut aller à droite il suffit de contrer ce phénomène rappelez vous que nous avons créé un moment et que nous devons l'équilibrer .il faudra orienter la poussée du rac vers gauche afin de voir le nez tourner vers la droite depuis la place pilote .nous avons donc besoin d'une petite poussée vers la gauche pour y parvenir et arrêter la rotation dans notre descente en autorotation
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