Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
8 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 21-1 : La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation, tout en continuant à piloter est ? [ Session navigation ]
D'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.
L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène. elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités. chez le pilote, les causes les plus habituelles sont l'anxiété, la peur, une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie...pour information seulement, la manoeuuvre de valsalva, du nom de son inventeur antonio maria valsalva, est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne...méthode.prendre sa respiration, se boucher le nez, fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit claquement dans les oreilles...l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire , mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre...pendant la manoeuvre, on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition...cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille.
Question 21-2 : La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement ?
Sous faible et forte lumière.
Il s'agit ici des cônes et des bâtonnets, les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'oeil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière...la vision nocturne est assurée par les bâtonnets, autrement dit, sous faible lumière.
Question 21-3 : Si vous voliez en imc sans apprentissage, vous risqueriez d'être complètement désorienté ?
Car il ya conflit entre votre référence visuelle horizon artificiel et votre référence vestibulaire oreille interne.
Le vol en condition imc est déroutant car vos sens vont souvent vous tromper...la formation aux vols aux instruments vous amène à avoir une représentation mentale de l'attitude de votre aéronef et votre positionnement géographique lorsque vous volez en conditions imc...sans avoir suivit cette formation, voler en imc sans apprentissage vous expose à de gros risques de désorientations.
Question 21-4 : Une alcoolémie légère peut ?
Augmenter votre temps de réflexe.
Vos réflexes seront en effet plus lent et vous serez moins attentif...la réflexion et le jugement sont également altérés par une alcoolémie même faible.
Question 21-5 : Les vols effectués immédiatement après avoir fait de la plongée sous marine avec des bouteilles d'air comprimé ?
Peuvent être dangereux, en cas de non respect des règles de désaturation en azote.
En cas de non respect des règles de désaturation en azote, toute activité pourra être dangereuse..la quantité de gaz dissoute dans le liquide est appelée la tension du gaz. les échanges entre un gaz et la surface d'un liquide se font en permanence, donc si les conditions extérieures restent stables, il s'établit entre la pression du gaz au dessus du liquide et la tension du gaz dans ce liquide un équilibre. on dit alors que le liquide est à saturation...si on augmente la pression du gaz alors le liquide passe à un état de sous saturation. des molécules de gaz passeront alors dans le liquide jusqu'à atteindre à nouveau la saturation...si on diminue la pression du gaz le liquide passe en sur saturation. des molécules de gaz vont alors s'échapper du liquide jusqu'à retrouver l'état de saturation. si la pression baisse rapidement, il peut se former dans le liquide des bulles...un vol baisse de pression juste après une plongée peut augmenter les risques de formation de bulles...ces bulles peuvent emboliser dans les vaisseaux du coeur et du cerveau.
Question 21-6 : L'inhalation de monoxyde de carbone co ?
Est insidieuse car ce un gaz inodore.
En principe, les gaz d'échappement du moteur sont évacués vers l'arrière dans le sillage de l'aéronef où ils se diluent rapidement et deviennent inoffensifs..toutefois, lorsque le moteur de l'aéronef s'use et se détériore, le risque de pénétration de monoxyde de carbone co peut provenir de fuites gazeuses qui passent à travers des orifices accidentels du système d'échappement..de plus, si les fuites se produisent malencontreusement dans une partie de l'aéronef où l'air est prélevé pour ventiler ou réchauffer la cabine, les gaz toxiques peuvent alors pénétrer dans l'habitacle..le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique...vous pouvez lire le document suivant sur la contamination au co en aviation générale.pdf670..en page 3 du document, vous trouvez une série d'actions, précautions et recommandations à prendre si l'on suppose que du monoxyde de carbone est présent..on retiendra. ouvrir la ventilation en grand ouverture de toutes les sources d'air frais possible.. couper le chauffage cabine.. essayer de respirer de l'air frais, notamment au plus près de l'aérateur car ouvrir la ventilation en grand n'est pas toujours suffisant.. prendre la décision de se poser au plus vite ou celle de se dérouter, le cas échéant.
Question 21-7 : La mémoire à long terme ?
A un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme.
La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on l'entend communément...elle est définie comme un système de stockage à capacité indéfinie, théoriquement illimitée et dans lequel l'information est détenue de façon durable...la récupération de l'information dépend de nombreux critères et surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé le souvenir, un rappel 'externe' permet de raviver notre mémoire c'est un stimuli, comme par exemple une photo ou un texte qui vous permettra de vous souvenir d'autres détails.
Question 21-8 : Les trois phases de la réaction de stress sont dans l'ordre ?
Alarme, résistance, épuisement.
Le stress est quasiment un réflexe qui l'on peut décomposer en trois phases.alarme, résistance, épuisement...vous rencontrez en premier lieu une phase de choc intervenant au moment où vous recevez le stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque s'accélère, votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s'effondrent. votre organisme va alors tout faire pour s'adapter. c'est l'alarme, votre système nerveux envoie un message à l'hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale et libère de l'adrénaline. celle ci augmente le rythme du coeur donc son débit pour pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles et les tissus, en facilitant la libération du sucre et des graisses...si le stimulus persiste, vous passez à la phase de résistance. votre organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de regrouper d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre. il se met à secréter plus d'hormones l'endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et enfin des hormones sexuelles. c'est le stade où le stress est considéré, d'un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme, qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger...si le stress continue et que votre organisme se trouve dans l'incapacité de faire face, vous passez à une phase d'épuisement. vos défenses immunitaires perdent alors de leur efficacité, ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. vous vous trouvez alors dans un état de tension excessive. votre soupape de sécurité explose. peuvent apparaître alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.
Question 21-9 : Le stress ?
Peut être provoqué par un évènement heureux de la vie.
Un départ en vacances, la prise en main d'un nouvel aéronef, une promotion vers un nouveau poste, etc... autant d'événements heureux qui peuvent néanmoins générer du stress.
Question 21-10 : La performance ?
Peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré.
Jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante. mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances.
Question 21-11 : Une bonne décision ?
Tient compte de votre savoir faire.
Un pilote est amené à prendre beaucoup de décisions qui vont conditionner.ou non la réussite de son vol...les erreurs de jugement qui conduisent les pilotes à prendre de mauvaises.décisions constituent une grande part des causes d'accident environ 80 %. aider le pilote à prendre des décisions pertinentes est donc crucial pour la sécurité des vols...une bonne décision ne s'improvise pas. plus les solutions alternatives auront été étudiées par avance et plus la décision finale sera pertinente et rapide...une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte.
Question 21-12 : La vision centrale ?
Perçoit les détails et est sensible aux couleurs.
La vision comporte plusieurs champs concentriques qui remplissent des fonctions différentes...seule la vision centrale est capable de percevoir les détails fins de l'environnement et les couleurs. elle couvre un champ très restreint. au centre de ce champ se trouve l'acuité visuelle maximum. en vol, le pilote doit effectuer un balayage permanent à l'aide de sa vision centrale.
Question 21-13 : Pour consommer le moins possible de ressources mentales, vous pilotez ?
En suivant des séquences préparées à l'avance, appelées schémas.
Ces séquences préparées à l'avance sont des actions automatisées qu'un pilote entrainé fera presque sans réfléchir, consommant ainsi très peu de ressources mentales.
Question 21-14 : La mémoire à court terme ?
A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.
La mémoire à court terme permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant quelques secondes...elle est également appelée 'mémoire de travail', c'est une zone de stockage temporaire mais on peut allonger cette durée de stockage qui est de l'ordre de 30 secondes dans le cas où on fait appel à une autorépétition..la capacité maximum de la mémoire à court terme est de 8 éléments.
Question 21-15 : Vous venez de consommer de l'alcool, votre ligne de conduite est ?
Je ne vole pas
Une alcoolémie, même légère augmente votre temps de réaction, altère votre votre perception de la réalité et diminue votre résistance à l'hypoxie...votre conduite est donc de ne pas voler...la réglementation sera classe l'alcool dans les substances psychoactives alcool, opioïdes, cannabinoïdes, sédatifs et hypnotiques, cocaïne, autres psychostimulants, hallucinogènes et solvants volatils..le café et le tabac sont exclus...sera.2020.les personnes qui assurent des fonctions critiques pour la sécurité de l'aviation personnel critique pour la sécurité n'exercent pas ces dernières si elles se trouvent sous l'influence d'une.quelconque substance psychoactive altérant les performances humaines. ces personnes ne se livrent à aucune forme d usage de substances qui pose des problèmes.
Question 21-16 : Dans une situation de stress intense ?
Vous risquez une régression de vos acquis.
Jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante. mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances...bien qu'ayant été formé à faire face à la situation, par exemple, lors d'une panne moteur en montée après le décollage, vous oublierez qu'il ne faut pas tenter un demi tour pour revenir au terrain, et vous perdrez du temps à agir pour chercher une zone dégagée pour vous poser, sans même tenter une recherche de panne magnéto sur 'both', mixture plein riche, robinet carburant ouvert, changement de réservoir..vous risquez une régression de vos acquis en raison de cette situation très stressante.
Question 21-17 : La meilleure prévention contre le stress en vol consiste pour vous à ?
Rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est à dire dans une situation que vous savez maitriser.
En restant dans le domaine de vos compétences et dans des conditions que vous maitrisez aéronef sur lequel vous avez l'habitude de voler, zone survolée bien étudiée à l'avance, météorologie scrupuleusement connue vous prémunirez efficacement contre le stress.
Question 21-18 : Pour voler en imc sans risquer la désorientation spatiale et la perte totale du contrôle de votre aéronef ?
Vous devez passer une qualification ir sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments, et l'utiliser sur un aéronef équipé pour ce genre de vol.
Voler aux instruments ne s'improvise pas, tous les pilotes qualifiés ifr vous le dirons. la formation ifr comprend deux parties, la première est l'apprentissage de la maitrise de l'aéronef sans référence extérieure. la seconde est l'apprentissage de la navigation aux instruments...la première partie est indispensable à la seconde, elle existe car il est impossible pour un pilote novice de réussir à garder le contrôle de son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures, les illusions sensorielles le désorienteront très rapidement...de plus, votre aéronef doit disposer obligatoirement d'instruments spécifiques et homologués.
Question 21-19 : La mémoire à court terme ?
Contient beaucoup moins d'informations que la mémoire à long terme.
On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute.
Question 21-20 : Voler aux instruments sans apprentissage ?
Vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale.
Voler aux instruments ne s'improvise pas, tous les pilotes qualifiés ifr vous le dirons. la formation ifr comprend deux parties, la première est l'apprentissage de la maitrise de l'aéronef sans référence extérieure. la seconde est l'apprentissage de la navigation aux instruments...la première partie est indispensable à la seconde, elle existe car il est impossible pour un pilote novice de réussir à garder le contrôle de son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures, les illusions sensorielles le désorienteront très rapidement.
Question 21-21 : Pour atténuer les effets de l'hyperventilation due au stress, il est nécessaire ?
De ralentir votre rythme respiratoire.
L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène. elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités. chez le pilote, les causes les plus habituelles sont l'anxiété, la peur, une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie...vous pouvez énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire...respirer de l'oxygène ne peut que détériorer la situation.lors d'une hyperventilation, la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons et par conséquence dans le sang va diminuer...parfois, le fait de respirer dans un sac en papier permet de rétablir partiellement le taux de co2. cette pratique doit bien sûr être réalisée avec précaution et le sac en papier doit être retiré dès que les symptômes disparaissent.
Question 21-22 : L'hypoxie d'altitude est la conséquence ?
Du manque d'oxygène.
Quand la pression atmosphérique diminue à mesure qu'on gagne de l'altitude , l'apport d'oxygène aux tissus diminue, c'est ce que l'on appelle l'hypoxie..le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles...la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique. il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème..pour le pilote, dès 10000 ft, les symptômes peuvent être des étourdissements, de la fatigue, des troubles de la vision. au delà de 12000 ft, les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées.
Question 21-23 : Une alcoolémie, même légère ?
Dégrade votre perception de la réalité.
Une alcoolémie, même légère augmente votre temps de réflexe, altère votre jugement et diminue votre champ visuel.
Question 21-24 : Le système sensoriel qui vous fournit le plus d'informations est ?
La vue.
L'ensemble des systèmes sensoriels se divisent en sensibilité générale ou somesthésie et en sens dits spécifiques..la vision, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher...de ces 5 sens, la vision est celui qui nous fournit le plus d'informations.
Question 21-25 : La mémoire fonctionne suivant deux modèles différents, selon qu'elle est ?
à court terme ou à long terme.
On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute.
Progressez. Relisez les questions ou tentez d’y répondre pour évaluer votre compréhension. Une fois qu’une question est bien assimilée, vous pouvez la retirer de cette liste afin de maintenir un espace clair et axé sur ce qui reste à travailler. Cet outil vous aide à suivre vos progrès tout en optimisant vos efforts de révision PPL pour atteindre vos objectifs plus efficacement.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.