Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 22-1 : La fatigue ? [ Certificat maintenance ]

Peut diminuer la performance.

Au delà d'un certain seuil, même très bien entrainé et expérimenté, la fatigue réduira toujours la performance. exemple 22 Peut diminuer la performance.

Question 22-2 : En vol, une bonne décision ?

Est un choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte de temps adaptée à la situation.

On parle de pression temporelle lorsque le pilote est limité par le temps soit au niveau de sa réflexion soit au niveau de l'exécution de sa tâche. la pression temporelle augmente le risque interne. lorsqu'elle est forte, les stratégies à engagement minimum sont privilégiées laissant la place à des suites de décisions à portée limitée pouvant être prises rapidement...une pression temporelle sera cependant supportable si le pilote dispose de solutions pré étudiées notamment lors de la préparation du vol. exemple 26 Est un choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte de temps adaptée à la situation.

Question 22-3 : L'effet du stress ?

Diffère d'un pilote à l'autre, chaque individu a un mode de gestion propre des agents stressants qu'il rencontre.

Le stress paralyse les décisions en développant le sentiment d'inadaptation à la situation. il augmente les risques internes et favorise les stratégies de décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas de situations très dégradées...l'effet du stress diffère d'un individu à un autre, chacun faisant face à sa manière à une situation stressante. exemple 30 Diffère d'un pilote à l'autre, chaque individu a un mode de gestion propre des agents stressants qu'il rencontre.

Question 22-4 : Une légère alcoolémie peut ?

Altérer votre jugement.

Une alcoolémie, même légère augmente votre temps de réaction, altère votre votre perception de la réalité et diminue votre résistance à l'hypoxie...retenez bien que l'alcool augmente votre temps de réflexe, il ne le diminue pas... exemple 34 Altérer votre jugement.

Question 22-5 : En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang ?

Manque d'oxygène.

Intitulé et réponses à jour de l'examen de juin 2023...la concentration d'oxygène dans le sang diminue.. 315.on voit très nettement qu'au delà de 10.000 ft, l'oxygène dans le sang diminue très rapidement.

Question 22-6 : La mémoire peut être classée en différents types, dont la mémoire ?

à court terme ou à long terme.

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute.

Question 22-7 : Le stress est ?

La réaction d'adaptation de l'individu au milieu.

Le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. exemple 46 La réaction d'adaptation de l'individu au milieu.

Question 22-8 : La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est la phase ?

De résistance.

Le stress est quasiment un réflexe qui l'on peut décomposer en trois phases.alarme, résistance, épuisement...vous rencontrez en premier lieu une phase de choc intervenant au moment où vous recevez le stimulus stressant votre rythme cardiaque s'accélère, votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s'effondrent. votre organisme va alors tout faire pour s'adapter. c'est l'alarme, votre système nerveux envoie un message à l'hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale et libère de l'adrénaline. celle ci augmente le rythme du coeur donc son débit pour pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles et les tissus, en facilitant la libération du sucre et des graisses...si le stimulus persiste, vous passez à la phase de résistance. votre organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de regrouper d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre. il se met à secréter plus d'hormones l'endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et enfin des hormones sexuelles. c'est le stade où le stress est considéré, d'un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme, qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger...si le stress continue et que votre organisme se trouve dans l'incapacité de faire face, vous passez à une phase d'épuisement. vos défenses immunitaires perdent alors de leur efficacité, ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. vous vous trouvez alors dans un état de tension excessive. votre soupape de sécurité explose. peuvent apparaître alors la fatigue, la colère, voire même la dépression. exemple 50 De résistance.

Question 22-9 : Au cours d'un vol en double commande, si vous ressentez un début de malaise dû au mal de l'air ?

Vous le signalez à votre instructeur qui organisera le vol en conséquence.

Vous serez moins réceptif lors d'un vol en double commande si vous êtes sujet au mal de l'air, il sera nécessaire d'adapter le vol en fonction de l'importance des maux...le mal de l'air peut provenir de différente raisons le stress, l'appréhension, la fatigue, la chaleur ou un repas que l'on digère difficilement.....il ne passe pas facilement et rapidement, même en se relaxant. exemple 54 Vous le signalez à votre instructeur qui organisera le vol en conséquence.

Question 22-10 : Des boissons mentionnées ci dessous, quelles sont celles qui affectent le plus l'organisme à haute altitude ?

Les boissons gazeuses.

Dans un aéronef non pressurisé cas de nos petits aéronefs plus on monte, plus les gaz se dilatent. ainsi, les boissons gazeuses introduisent des gaz dans le tube digestif, gaz qui doubleront ou tripleront de volume et pourront devenir douloureux, voire incapacitants.

Question 22-11 : La partie du corps la plus sensible au manque d'oxygène est ?

Le cerveau.

Le cerveau est fragile et extrêmement sensible à une diminution d'oxygène. le manque d'oxygène affecte rapidement les facultés intellectuelles, limitant par là les capacités de détection, de plus, la coordination des gestes devient plus difficile. exemple 62 Le cerveau.

Question 22-12 : A partir de quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent à se dégrader de manière importante ?

12000 ft.

La détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique. il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème..pour le pilote, dès 10000 ft, les symptômes peuvent être des étourdissements, de la fatigue, des troubles de la vision. au delà de 12000 ft, les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées...la raison est que la pression atmosphérique diminue et donc que l'apport d'oxygène aux tissus diminue, c'est ce que l'on appelle l'hypoxie..le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles. exemple 66 12000 ft.

Question 22-13 : Les risques d'otites barotraumatiques sont plus importants ?

Lors de la descente.

L'oreille moyenne est une cavité fermée dont la seule ouverture est la trompe d'eustache. lors de variations de pression atmosphérique, une mauvaise perméabilité de ce canal entraîne une sur ou sous pression de l'oreille moyenne, entraînant une tension du tympan..c'est le cas avec une otite barotraumatique...la loi de boyle mariotte relation entre le volume des gaz et la pression ambiante montre que, par exemple, à 5.400m pression de 500 hpa , le volume est multiplié par 2. cet équilibrage se fait bien en montée, mais lors d'un dénivelé de 2000 m rapidement expédié dans nos petits aéronefs équivalent à 6000 ft , l'expansion volumétrique est d'environ 40%. la fonction équipressive de la trompe d'eustache ne peut assumer que des variations faibles ou lentement établies. exemple 70 Lors de la descente.

Question 22-14 : La mémoire peut être classée en différents types, dont la mémoire ?

à court terme ou à long terme.

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute. exemple 74 à court terme ou à long terme.

Question 22-15 : L'ozone entre dans la composition de l'atmosphère et ?

Nous protège de certains rayons nocifs.

Dans la haute atmosphère terrestre, la couche d'ozone est une concentration d'ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le soleil, ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau...l'ozone est l'un des polluants de l'air dangereux pour la santé au delà de certains seuils. exemple 78 Nous protège de certains rayons nocifs.

Question 22-16 : Un vol à haute altitude entraîne une ?

Augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque.

Les effets des hautes altitudes sont principalement dus à la diminution de la pression partielle en dioxygène dans l'air inspiré...cela entraînera une hyperventilation augmentation de la ventilation pour apporter plus d'oxygène dans les poumons, et une tachycardie augmentation de la fréquence cardiaque pour le diffuser plus rapidement.

Question 22-17 : L'apparition de l'hypoxie est ?

Lente et insidieuse.

étant plus soluble que l'oxygène, le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus, la pression de l'oxygène diminuant, le manque d'oxygène affectera les facultés intellectuelles, limitant par là les capacités de détection... il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un réel problème...la fatigue ou des étourdissements se feront sentir, accompagnés d'une baisse de la vision, dès 5000 ft. exemple 86 Lente et insidieuse.

Question 22-18 : Un pilote sera d'autant plus sensible à l'hypoxie que ?

Sa prise d'altitude sera rapide.

La pression atmosphérique diminue très rapidement à mesure que l'on monte, ce qui entraine une diminution de la quantité d'oxygène dans l'air. étant plus soluble que l'oxygène, le dioxyde de carbone se diffuse alors plus rapidement dans les tissus, ce qui entrainera l'hypoxie...ainsi, plus la montée est rapide, plus la tolérance du pilote à l'hypoxie est réduite.

Question 22-19 : Au sol, la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21 %, au fl 100 elle est voisine de ?

21 %.

La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre, que ce soit au sol ou à 10000 mètres, vous aurez toujours plus ou moins..78% d'azote, 21% d'oxygène, 0,9% d'argon, 0,03% de dioxyde de carbone, le reste de gaz rares. exemple 94 21 %.

Question 22-20 : Le gaz de l'atmosphère assimilé par l'organisme est ?

L'oxygène.

C'est en effet le seul gaz de l'atmosphère qui est assimilé par l'organisme...il est indispensable au cycle de la vie les végétaux photosynthétiques dégagent du dioxygène par photosynthèse alors que la respiration des animaux et des plantes en consomme...de plus, l'oxygène est un composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant acides aminés, sucres, etc. exemple 98 L'oxygène.

Question 22-21 : Un voile noir peut être provoqué par..1 une ressource.2 une mise en descente brusque.3 un virage à grande inclinaison.4 un vol dos en palier.5 une rafale latérale..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?

1 3.

Le voile noir est un phénomène physiologique apparaissant dans des conditions de vol extrêmes sous facteur de charge élevé lorsque, le cerveau n'étant plus suffisamment irrigué par le sang, il y a perte de la vision, ceci précédant une perte de connaissance, vers 4 g environ...une mise en descente brusque provoquera à l'inverse un afflux de sang vers le haut du corps vers le cerveau...un vol dos en palier aura le même effet, le sang affluera vers la tête. une rafale latérale n'aura qu'une action d'accélération latérale sur le corps, n'entrainant généralement aucune modification physiologique...une ressource positive et/ou un virage à grande inclinaison pourront générer un voile noir, en diminuant l'irrigation du cerveau temporairement...ressource passage d'une descente à une montée...exemple descente en vue d'un atterrissage, suivi d'une remise de gaz. exemple 102 1 - 3.

Question 22-22 : Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ ?

200° et 130°.

Bien qu'il soit différent pour chaque individu taille du nez, de l'arcade sourcilière le champ visuel binoculaire avec les 2 yeux correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés, et de 60° et 70°, respectivement, vers le haut et vers le bas... 281..vous pouvez faire le test suivant.regardez droit devant, demandez à une personne placée derrière vous, de se déplacer par la droite ou la gauche pour venir se positionner devant vous. vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté de vous donc avec un angle supérieur à 90°. l'ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°.

Question 22-23 : Vous êtes enrhumé, lors d'une montée constante, le tympan risque de passer de la position zéro à la position 531 ?

4.

Img325 exemple 110 4.

Question 22-24 : Les accélérations dites ?

Positives ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau.

En aviation générale, seules les accélérations radiales facteur de charge sont susceptibles de provoquer des effets physiologiques importants. cependant, toutes les autres peuvent être à l'origine d'illusions sensorielles...les accélérations radiales déforment les organes et modifient les conditions de la circulation sanguine...facteur de charge positif augmente la pression sanguine au dessous du coeur et la diminue au dessus. la pompe cardiaque a des difficultés à faire remonter le sang des membres inférieurs vers le cerveau...les effets dépendent de la durée de l'accélération et de sa vitesse d'installation.. 323 exemple 114 “positives” ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau.

Question 22-25 : Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que ?

Les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme.

Lorsqu'un son dépasse 85 décibels atteint notre oreille les muscles de l'étrier et du marteau se contractent, ils constituent ainsi une barrière aux sons et limitent leur intensité c'est le réflexe stapédien. mais il n'agit qu'après 40 ms et ne protège pas des bruits soudains. de plus, cette protection supprime au maximum 10 décibels et n'est que de très courte durée...le bruit entraine une surdité par destruction de l'oreille interne qui survient sous forme d'accident suite à un son de très forte intensité, ou progressivement par exposition prolongée à des bruits trop intenses avec une corrélation entre le temps d'exposition et le niveau sonore. le mécanisme est la destruction progressive irréversible des cellules ciliées de l'organe de corti dont les premières cellules touchées celles de la perception des sons de fréquence 4000 hz aigu.


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