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Le carénage d'un fenestron sert a ? [ Preparation CPL ]

Question 211-1 : Réduire les tourbillons en bout de pale garder un vol symétrique réduire la trainée de forme réduire la traînée d'interférence

Admin .un rotor anti couple caréné type fenestron implique une grande dérive généralement inclinée autour de 5° qui va assurer en croisière jusqu'à 90% de la compensation du couple et générer une meilleure stabilité de route .le carénage permet un faible angle de diffusion qui permet une réduction de plus de 25% du diamètre du rotor anti couple .les pales ne sont articulées ni en battement ni en traînée mais seulement en variation du pas .exemple de fenestron . 1624fat exemple 211 Réduire les tourbillons en bout de pale.Réduire les tourbillons en bout de pale.

L'effet de réaction du couple du rotor principal fait tourner le fuselage dans ?

Question 211-2 : La direction opposée aux pales du rotor principal la même direction que les pales du rotor principal la même direction que les pales du rotor anticouple la direction opposée aux pales du rotor anticouple

exemple 215 La direction opposée aux pales du rotor principal.La direction opposée aux pales du rotor principal.

Pour un hélicoptère ayant un rotor tournant en sens anti horaire le pilote ?

Question 211-3 : Le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant le pas diminue sur la pale située à droite et augmente sur la pale située à gauche le pas diminue sur la pale située à droite et augmente sur la pale située à l'arrière le pas augmente sur la pale située à l'avant et diminue sur la pale située à gauche

9 . .le déplacement du manche cyclique aussi appelée de pas cyclique incline le disque rotor à l'aide du plateau cyclique ce qui provoque un mouvement en tangage ou en roulis ou une combinaison des deux entraînant un déplacement de l'hélicoptère dans la direction du mouvement du manche cyclique .les biellettes de pas étant connectées au plateau cyclique supérieur elles vont augmenter ou diminuer le pas des pales en fonction de l'inclinaison du plateau .en inclinant le manche à gauche le plateau s'incline aussi à gauche les biellettes ayant un décalage de connexion de 90° pour chaque pale le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant .retenez cette notion fondamentale . l'effet d'une variation d'incidence se fait sentir 90° après la variation d'incidence ainsi dans notre situation le disque rotor basculera à gauche . 858.Étant donné que la portance totale est toujours perpendiculaire au disque rotor lorsque celui ci est incliné par rapport à la composante de portance la composante de poussée entraîne l'hélicoptère dans la direction de l'inclinaison du rotor .une des meilleures animations vidéo se trouve ici .vdo846.vous y verrez notamment à 9 06 la schématisation du décalage de connexion de 90° des biellettes d'incidence exemple 219 Le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant.Le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant.

La puissance absorbée par le rotor anti couple en pourcentage de la puissance ?

Question 211-4 : Comprise entre 5 et 15% inférieure à 5% environ de 15% supérieure à 30%

10 . .les termes exactes de l'intitulé ne sont peut être pas exactement identiques mais l'idée générale est là .sur les 100% de puissance que peut développer un moteur 82% est consommé par le rotor principal + ou 10% par le rotor anti couple et 8% sont perdus par les frottements dans la transmission mécanique et l'entrainement d'accessoires comme par exemple un alternateur une pompe mécanique etc

Lors du basculement vers l'avant du manche cyclique pour faire avancer votre ?

Question 211-5 : 2 4 3 1

.c'est un notion qui est parfois difficile à comprendre mais je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible .en poussant le manche cyclique le rotor va basculer vers l'avant dans le sens de la flèche mais en réalité pour le faire basculer vers l'avant et donc faire avancer notre hélicoptère il faut qu'au point n°2 l'incidence des pales soit à son maximum pour que l'effet de portance se ressente au point n°4 .retenez cette notion fondamentale . l'effet d'une variation d'incidence se fait sentir 90° après la variation d'incidence .une des meilleures animations vidéo se trouve ici .vdo846

Pour un rotor caréné du type fenestron l'articulation de battement ?

Question 211-6 : Est inutile la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales a pour fonction de compenser les effets de dissymétrie de vitesse relative a pour effet d'atténuer l'amplitude du battement des pales a pour fonction de contrôler l'intensité de la poussée du rotor anti couple

exemple 231 Est inutile, la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales.Est inutile, la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales.

L'autre nom de l'axe normal est l'axe de ?

Question 211-7 : Lacet tangage roulis glissement

10 . .axe vertical = axe de lacet = axe normal .cette question ne devrait pas être à l'examen l'emploi du terme axe normal est une aberration en français cette utilisation de ce terme en français est dérivé de l'anglais normal axis la rotation autour de l'axe de lacet .pourquoi demander ça aux élèves alors qu'ils ne l'utiliseront jamais il y a de quoi exploser parfois . 849

Les 3 axes représentés par les chiffres 1 2 et 3 sont . 850 ?

Question 211-8 : 1 l'axe de lacet.2 l'axe de roulis.3 l'axe de tangage 1 l'axe de roulis.2 l'axe de tangage.3 l'axe de lacet 1 l'axe de tangage.2 l'axe de lacet.3 l'axe de roulis 1 l'axe de lacet.2 l'axe de tangage.3 l'axe de roulis

Voici la représentation des 3 axes . 851.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité c'est le point où les 3 forces fondamentales d'un hélicoptère en vol sont supposées agir portance poids et traînée .notez que l'axe vertical axe de lacet se nomme aussi axe normal même si ce terme n'est pas vraiment utilisé dans les pays francophones

Un rotor anticouple rac de type fenestron comporte ?

Question 211-9 : Plus de pales qu'un rac classique moins de pales qu'un rac classique un nombre de pales identique à celle d'un rac classique seulement deux pales

10 . .un rotor anticouple de type fenestron dispose de plus de pales qu'un rotor classique qui généralement n'est composé que de 2 ou 3 pales sur les hélicoptères de moins de 3 tonnes .un rac de type fenestron a généralement un minimum de 6 pales et un maximum de 15 pales .exemple de rac de type fenestron . 852 exemple 243 Plus de pales qu'un rac classique.Plus de pales qu'un rac classique.

En palier à vitesse constante lors d'un virage à 30° d'inclinaison votre ?

Question 211-10 : 15 % 30 % 5 % 20 %

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour tenir le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 30°.n = 1 / 0 866 = 1 15 .a 30° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 15 donc notre poids apparent augmente de 15% la portance doit donc aussi augmentée de 15% .quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2 exemple 247 15 %.15 %.

En palier à vitesse constante lors d'un virage à 30° d'inclinaison le ?

Question 211-11 : 1 16 1 30 1 05 1 42

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour tenir le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 30°.n = 1 / 0 866 = 1 15 .a 30° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 15 donc notre poids apparent augmente de 15% la portance doit donc aussi augmentée de 15% .quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2. note a l'examen la réponse a choisir est 1 16 car 1 15 n'est pas proposée exemple 251 1,16.1,16.

La depression sur l'extrados des pales d'un hélicoptère participe pour ?

Question 211-12 : 3/4 à la sustentation du rotor principal 1/4 à la sustentation du rotor principal 1/2 de la sustentation du rotor principal la totalité de la sustentation du rotor principal

.cette question existe également avec une version 'aile d'avion' à l'examen ppl h la question est d'ailleurs dans la base mais on m'a rapporté cette version un peu différente plus axée hélico tombée à l'examen d'octobre 2024 .la pale subit une dépression aspiration vers le haut pour environ 75% de la sustentation totale .la pale subit une pression poussée par le dessous d'environ 25% . 403

L'empennage horizontale stabilisateur horizontal situé à l'arrière de la ?

Question 211-13 : Vers le bas vers le haut horizontale pour empêcher le phénomène de dérive latéral orientant le flux d'air du rotor principal vers le rac

. 11 .certains empennages horizontaux possèdent une courbe de profil négative profil inversé déporteur pour créer une force vers le bas .en vol avançant plus vous accélérez plus votre hélicoptère aura une attitude à piquer le stabilisateur horizontale va naturellement ramener votre hélicoptère en position moins prononcée à piquer au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse en créant une force vers la bas comme si quelqu'un ajoutait du poids à l'arrière de la queue de l'hélicoptère . 853 exemple 259 Vers le bas.Vers le bas.

L'hélicoptère bi rotor en tandem est identifié par le schéma . 715 ?

Question 211-14 : 1 2 3 4

11 . .cette question existe 020 pph mais a été vue à l'examen ppl 080 hélicoptère exemple 263 1.1.

La finesse est définie par le rapport . cz coefficient de portance cx ?

Question 211-15 : Cz/cx cx/cz 1/2 cx/cz 1/2 cz/cx

Finesse = coefficient de portance/coefficient de traînée.la portance fz = 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.la trainée fx = 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de trainée cx.la surface alaire s.la finesse est définie par le rapport portance / traînée exemple 267 Cz/cx.Cz/cx.

La durée de vie des tourbillons marginaux générés par une aile d'avion ou ?

Question 211-16 : 2 à 3 minutes 30 à 45 secondes 5 à 6 minutes 15 à 30 secondes

.les tourbillons de saumons de pales même phénomène que pour une aile d'avion sont dangereux car il s'agit d'un flux fort et très perturbé la durée de vie de ces tourbillons est d'environ 2 à 3 minutes exemple 271 2 à 3 minutes.2 à 3 minutes.

Le coefficient de portance dépend de .1 la surface du profil.2 la vitesse.3 ?

Question 211-17 : 3 4 5 1 3 4 2 3 4 1 2 5

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz .la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de la pale son profil .l'état de surface de la pale modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 275 3 - 4 - 5.3 - 4 - 5.

Le coefficient de traînée dépend de .1 l'incidence.2 la forme du profil.3 ?

Question 211-18 : 1 2 4 1 3 5 2 4 5 3 5

La question parle uniquement du coefficient de traînée pas de la traînée .la formule de la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de traînée cx.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est seulement cx .cx le coefficient de traînée peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de la pale .l'état de surface de la pale modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse

Le coefficient de portance appelé cz est une valeur ?

Question 211-19 : Qui varie avec l'incidence la forme et l'état de surface de l'aile qui dépend de la surface de l'aile toujours positive qui dépend de la vitesse

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de la pale son profil .l'état de surface de la pale modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 283 Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.

Le point a correspond 727 ?

Question 211-20 : à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant à la valeur de hauteur charnière entre le stationnaire des et le stationnaire hes au point de référence du calcul des masses maximales admissibles en stationnaire hes

Le point a correspond à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur généralement le point a est situé entre 3 ft et 10 ft au dessus du sol .au point a votre vitesse est de 0 kt en cas de panne moteur vous tombez verticalement avec comme seule possibilité pour amortir votre chute de tirer le collectif pour convertir l'énergie cinétique du rotor en un maximum de portance jusqu'à l'impact normalement les patins devrait encaisser le choc et vous ne serez pas blessé .le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas .les zones 1 et 2 sont des zones d'insécurité si une panne moteur survient dans une des deux zones orangées la réussite d'une autorotation est très fortement compromise voire impossible .pour le point c de la courbe c'est ce que les anglais appellent le point genou si vous êtes assez haut au dessus du point d en vol stationnaire vous pourrez prendre suffisamment de vitesse en autorotation pour vous sortir de la zone 1 et rejoindre la zone de vol entre la zone 1 et la zone 2 en faisant un flare arrondi pour venir vous poser votre vitesse avançante sera convertie en énergie cinétique dans le rotor et vous pourrez donc vous poser en sécurité .le point c est donc important car c'est seulement après être descendu à son niveau que vous pourrez commencer à ralentir votre vitesse en vu du posé exemple 287 à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur.à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur.

Les zones 1 et 2 correspondent . 727 ?

Question 211-21 : Aux zones pour lesquelles il n'est pas possible d'assurer une autorotation maitrisée en cas de panne moteur aux hauteurs à partir desquelles une autorotation stabilisée peut être établie en piquant aux zones de hauteur/vitesse entre le stationnaire des et le stationnaire hes aux plages du calcul des masses maximales admissibles en stationnaire hes

Les zones 1 et 2 sont des zones d'insécurité si une panne moteur survient dans une des deux zones orangées la réussite d'une autorotation est très fortement compromise voire impossible .le point a correspond à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur généralement le point a est situé entre 3 ft et 10 ft au dessus du sol .au point a votre vitesse est de 0 kt en cas de panne moteur vous tombez verticalement avec comme seule possibilité pour amortir votre chute de tirer le collectif pour convertir l'énergie cinétique du rotor en un maximum de portance jusqu'à l'impact normalement les patins devrait encaisser le choc et vous ne serez pas blessé .le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas exemple 291 Aux zones pour lesquelles il n'est pas possible d'assurer une autorotation maitrisée en cas de panne moteur.Aux zones pour lesquelles il n'est pas possible d'assurer une autorotation maitrisée en cas de panne moteur.

La figure correspondant à un dérapage intérieur porte le numéro . 854 ?

Question 211-22 : 2 3 4 1

.voici la situation . 855.on dit le pied chasse la bille ce qui signifie qu'en appuyant sur le palonnier de gauche la bille sera renvoyée au centre .le vent relatif vient de l'intérieur du virage c'est donc un dérapage intérieur .la ficelle matérialise l'écoulement général de l'air elle indique donc ici le présence et le sens d'un vent relatif oblique en se déplaçant à l'opposé d'où arrive ce vent relatif .pour corriger on dit le pied attire la ficelle .concernant la figure n°3 .la figure 3 indique un dérapage extérieur la cabine est penchée du côté du sens du virage ici vers la droite la bille est à l'extérieur du virage .la ficelle indique le vent relatif pour bien faire et corriger la symétrie du vol il faudrait appuyer sur le palonnier gauche la bille va aller vers le centre la ficelle reviendra s'aligner dans le sens d'avancement de l'hélicoptère vous conserverez le manche cyclique légèrement incliné à droite pour poursuivre le virage exemple 295 2.2.

En vol vous baissez la commande de pas général de votre hélicoptère dont le ?

Question 211-23 : Exercer une pression sur le palonnier gauche exercer une pression sur le palonnier droit provoquer une inclinaison de l'aéronef vers la droite provoquer une inclinaison de l'aéronef vers la gauche

Si le rotor tourne vers la droite vu de dessus le couple de renversement a tendance à faire tourner l'hélico vers la gauche bien évidemment le rotor anti couple et le palonnier empêchent la rotation indésirable en partant d'une situation stabilisée si vous baissez le pas général vous allez diminuer le couple mais si vous ne touchez pas aux palonniers l'hélico va se retrouver surcompensé et va tourner vers la droite la baisse du pas général doit donc s'accompagner d'un peu de palonnier à gauche exemple 299 Exercer une pression sur le palonnier gauche.Exercer une pression sur le palonnier gauche.

La vitesse verticale de montée d'un hélicoptère ?

Question 211-24 : Diminue si la température extérieure augmente diminue jusqu'à environ 3000 ft puis reste constante diminue si la température extérieure diminue n'est pas influencée par les variations de température

Les performances d'un aéronef sont directement liées à la densité de l'air que ce soit l'aérodynamique ou le moteur à pistons s'il est atmosphérique non turbo compressé or la densité de l'air dépend entre autre de la température plus chaud = moins performant exemple 303 Diminue si la température extérieure augmente.Diminue si la température extérieure augmente.

La variation cyclique de pas commandée par le pilote entraîne une variation ?

Question 211-25 : D'incliner le plan de rotation du rotor de diminuer l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor d'annuler le moment de flexion à l'emplanture des pales d'augmenter l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor

exemple 307 D'incliner le plan de rotation du rotor.D'incliner le plan de rotation du rotor.


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