Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 211-1 : Au cours d'une autorotation, la force générée par le rac rotor anti couple , pour un hélicoptère dont le rotor principal tourne en sens anti horaire vue du dessus , est ? [ Preparation CPL ]
Orientée vers la gauche.
.lorsque nous passons en autorotation, nous supprimons le couple du rotor principal. dans un rotor tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lorsque la puissance est appliquée, le couple a pour effet de nous faire tourner vers la droite vu depuis la place pilote. nous controns avec le rac...si on supprime le couple cas de l'autorotation , le fuselage a tendance à tourner dans la même direction que celle du rotor principal, ce n'est pas aussi important que le couple qui était généré par le moteur lorsqu'il entrainait le rotor principal, mais le fuselage essaie simplement de suivre le rotor principal, il y aura donc un certain lacet à gauche..la conception de l'empennage verticale arrière contribuera à la stabilité directionnelle dans ce cas, mais nous aurons toujours besoin d'un peu d'aide supplémentaire de la part du rotor de queue...le nez de l'hélicoptère veut aller à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue du dessus, et la queue veut aller à droite il suffit de contrer ce phénomène. rappelez vous que nous avons créé un moment et que nous devons l'équilibrer..il faudra orienter la poussée du rac vers gauche afin de voir le nez tourner vers la droite depuis la place pilote...nous avons donc besoin d'une petite poussée vers la gauche pour y parvenir et arrêter la rotation dans notre descente en autorotation
Question 211-2 : Le carénage d'un fenestron sert a ?
Réduire les tourbillons en bout de pale.
.un rotor anti couple caréné type fenestron implique une grande dérive, généralement inclinée autour de 5°, qui va assurer en croisière, jusqu'à 90% de la compensation du couple, et générer une meilleure stabilité de route..le carénage permet un faible angle de diffusion, qui permet une réduction de plus de 25% du diamètre du rotor anti couple..les pales ne sont articulées ni en battement, ni en traînée, mais seulement en variation du pas...exemple de fenestron. 1624fat
Question 211-3 : L'effet de réaction du couple du rotor principal fait tourner le fuselage dans ?
La direction opposée aux pales du rotor principal.
Question 211-4 : Pour un hélicoptère ayant un rotor tournant en sens anti horaire, le pilote déplace le manche cyclique à gauche. comment se comporte le pas des pales en différents endroits du rotor ?
Le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant.
9.. .le déplacement du manche cyclique aussi appelée de pas cyclique incline le disque rotor à l'aide du plateau cyclique, ce qui provoque un mouvement en tangage ou en roulis ou une combinaison des deux, entraînant un déplacement de l'hélicoptère dans la direction du mouvement du manche cyclique..les biellettes de pas étant connectées au plateau cyclique supérieur, elles vont augmenter ou diminuer le pas des pales en fonction de l'inclinaison du plateau...en inclinant le manche à gauche, le plateau s'incline aussi à gauche, les biellettes ayant un décalage de connexion de 90° pour chaque pale, le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant...retenez cette notion fondamentale. l'effet d'une variation d'incidence se fait sentir 90° après la variation d'incidence. ainsi, dans notre situation, le disque rotor basculera à gauche.. 858.étant donné que la portance totale est toujours perpendiculaire au disque rotor, lorsque celui ci est incliné par rapport à la composante de portance, la composante de poussée entraîne l'hélicoptère dans la direction de l'inclinaison du rotor...une des meilleures animations vidéo se trouve ici.vdo846.vous y verrez notamment à 9 06 la schématisation du décalage de connexion de 90° des biellettes d'incidence.
Question 211-5 : La puissance absorbée par le rotor anti couple en pourcentage de la puissance délivrée par le moteur est ?
Comprise entre 5 et 15%.
10.. .les termes exactes de l'intitulé ne sont peut être pas exactement identiques, mais l'idée générale est là..sur les 100% de puissance que peut développer un moteur, 82% est consommé par le rotor principal, + ou 10% par le rotor anti couple, et 8% sont perdus par les frottements dans la transmission mécanique et l'entrainement d'accessoires comme par exemple un alternateur, une pompe mécanique, etc....
Question 211-6 : Lors du basculement vers l'avant du manche cyclique pour faire avancer votre hélicoptère dans le sens de la flèche, la position d'incidence maximale des pales sera atteinte au point. 845 ?
2.
.c'est un notion qui est parfois difficile à comprendre, mais je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible.en poussant le manche cyclique, le rotor va basculer vers l'avant dans le sens de la flèche , mais en réalité, pour le faire basculer vers l'avant et donc faire avancer notre hélicoptère , il faut qu'au point n°2 l'incidence des pales soit à son maximum pour que l'effet de portance se ressente au point n°4...retenez cette notion fondamentale. l'effet d'une variation d'incidence se fait sentir 90° après la variation d'incidence...une des meilleures animations vidéo se trouve ici.vdo846
Question 211-7 : Pour un rotor caréné du type fenestron , l'articulation de battement ?
Est inutile, la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales.
Question 211-8 : L'autre nom de l'axe normal est l'axe de ?
Lacet.
10.. .axe vertical = axe de lacet = axe normal...cette question ne devrait pas être à l'examen, l'emploi du terme axe normal est une aberration en français cette utilisation de ce terme en français est dérivé de l'anglais normal axis la rotation autour de l'axe de lacet..pourquoi demander ça aux élèves alors qu'ils ne l'utiliseront jamais... il y a de quoi exploser parfois. 849
Question 211-9 : Les 3 axes représentés par les chiffres 1, 2 et 3 sont. 850 ?
1 l'axe de lacet.2 l'axe de roulis.3 l'axe de tangage
Voici la représentation des 3 axes. 851.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité. c'est le point où les 3 forces fondamentales d'un hélicoptère en vol sont supposées agir portance, poids et traînée...notez que l'axe vertical axe de lacet se nomme aussi axe normal... même si ce terme n'est pas vraiment utilisé dans les pays francophones...
Question 211-10 : Un rotor anticouple rac de type fenestron comporte ?
Plus de pales qu'un rac classique.
10.. .un rotor anticouple de type fenestron dispose de plus de pales qu'un rotor classique, qui généralement n'est composé que de 2 ou 3 pales sur les hélicoptères de moins de 3 tonnes..un rac de type fenestron a généralement un minimum de 6 pales et un maximum de 15 pales..exemple de rac de type fenestron. 852
Question 211-11 : En palier, à vitesse constante, lors d'un virage à 30° d'inclinaison, votre portance doit être augmentée de ?
15 %.
Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour tenir le palier en virage, il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge..le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison.n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 30°.n = 1 / 0,866 = 1,15...a 30° d'inclinaison, le facteur de charge est de 1,15 donc notre poids apparent augmente de 15%, la portance doit donc aussi augmentée de 15%...quelques valeurs utiles à retenir.. inclinaison 30° > facteur de charge = 1,15.. inclinaison 45° > facteur de charge = 1,41.. inclinaison 60° > facteur de charge = 2
Question 211-12 : En palier, à vitesse constante, lors d'un virage à 30° d'inclinaison, le facteur de charge augmente de ?
1,16.
Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour tenir le palier en virage, il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge..le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison.n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 30°.n = 1 / 0,866 = 1,15...a 30° d'inclinaison, le facteur de charge est de 1,15 donc notre poids apparent augmente de 15%, la portance doit donc aussi augmentée de 15%...quelques valeurs utiles à retenir.. inclinaison 30° > facteur de charge = 1,15.. inclinaison 45° > facteur de charge = 1,41.. inclinaison 60° > facteur de charge = 2.. note a l'examen, la réponse a choisir est 1,16 car 1,15 n'est pas proposée
Question 211-13 : La depression sur l'extrados des pales d'un hélicoptère participe pour ?
3/4 à la sustentation du rotor principal.
.cette question existe également avec une version 'aile d'avion' à l'examen ppl h la question est d'ailleurs dans la base , mais on m'a rapporté cette version un peu différente, plus axée hélico, tombée à l'examen d'octobre 2024...la pale subit une dépression aspiration vers le haut pour environ 75% de la sustentation totale...la pale subit une pression poussée par le dessous d'environ 25%.. 403
Question 211-14 : L'empennage horizontale stabilisateur horizontal situé à l'arrière de la poutre de queue d'un hélicoptère, va créer en vol avançant une force ?
Vers le bas.
. 11..certains empennages horizontaux possèdent une courbe de profil négative profil inversé déporteur pour créer une force vers le bas...en vol avançant, plus vous accélérez, plus votre hélicoptère aura une attitude à piquer. le stabilisateur horizontale va naturellement ramener votre hélicoptère en position moins prononcée à piquer au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse, en créant une force vers la bas comme si quelqu'un ajoutait du poids à l'arrière de la queue de l'hélicoptère.. 853
Question 211-15 : L'hélicoptère bi rotor en tandem est identifié par le schéma. 715 ?
1.
11.. .cette question existe 020 pph mais a été vue à l'examen ppl 080 hélicoptère...
Question 211-16 : La finesse est définie par le rapport. cz coefficient de portance, cx coefficient de traînée. ?
Cz/cx.
Finesse = coefficient de portance/coefficient de traînée..la portance fz = 1/2 x rho x v² x s x cz.avec.la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s..la trainée fx = 1/2 x rho x v² x s x cx.avec.la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de trainée cx.la surface alaire s..la finesse est définie par le rapport portance / traînée.
Question 211-17 : La durée de vie des tourbillons marginaux générés par une aile d'avion ou le rotor principal d'un hélicoptère est de l'ordre de ?
2 à 3 minutes.
.les tourbillons de saumons de pales même phénomène que pour une aile d'avion sont dangereux car il s'agit d'un flux fort et très perturbé. la durée de vie de ces tourbillons est d'environ 2 à 3 minutes.
Question 211-18 : Le coefficient de portance dépend de..1 la surface du profil.2 la vitesse.3 l'incidence.4 l'état de surface du profil.5 la forme du profil..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
3 4 5.
La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance...la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz..avec.la pression dynamique 1/2 rho v²..le coefficient de portance cz..la surface alaire s..ici, ce qui nous intéresse, c'est cz..cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence, soit en modifiant la cambrure forme de la pale son profil..l'état de surface de la pale modifie aussi la forme, c'est donc également une bonne réponse.
Question 211-19 : Le coefficient de traînée dépend de..1 l'incidence.2 la forme du profil.3 la vitesse.4 l'état de surface du profil.5 la surface du profil..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1 2 4.
La question parle uniquement du coefficient de traînée pas de la traînée...la formule de la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx..avec.la pression dynamique 1/2 rho v²..le coefficient de traînée cx..la surface alaire s..ici, ce qui nous intéresse, c'est seulement cx..cx le coefficient de traînée peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence, soit en modifiant la cambrure forme de la pale..l'état de surface de la pale modifie aussi la forme, c'est donc également une bonne réponse.
Question 211-20 : Le coefficient de portance, appelé cz, est une valeur ?
Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.
La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance...la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz..avec.la pression dynamique 1/2 rho v²..le coefficient de portance cz..la surface alaire s..ici, ce qui nous intéresse, c'est cz..cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence, soit en modifiant la cambrure forme de la pale son profil..l'état de surface de la pale modifie aussi la forme, c'est donc également une bonne réponse.
Question 211-21 : Le point a correspond 727 ?
à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur.
Le point a correspond à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur généralement, le point a est situé entre 3 ft et 10 ft au dessus du sol..au point a, votre vitesse est de 0 kt, en cas de panne moteur, vous tombez verticalement avec comme seule possibilité pour amortir votre chute, de tirer le collectif pour convertir l'énergie cinétique du rotor en un maximum de portance jusqu'à l'impact... normalement, les patins devrait encaisser le choc et vous ne serez pas blessé...le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas...les zones 1 et 2 sont des zones d'insécurité si une panne moteur survient dans une des deux zones orangées, la réussite d'une autorotation est très fortement compromise, voire impossible...pour le point c de la courbe, c'est ce que les anglais appellent le point genou. si vous êtes assez haut, au dessus du point d, en vol stationnaire, vous pourrez prendre suffisamment de vitesse en autorotation pour vous sortir de la zone 1 et rejoindre la zone de vol entre la zone 1 et la zone 2, en faisant un flare arrondi pour venir vous poser votre vitesse avançante sera convertie en énergie cinétique dans le rotor et vous pourrez donc vous poser en sécurité..le point c est donc important car c'est seulement après être descendu à son niveau que vous pourrez commencer à ralentir votre vitesse en vu du posé.
Question 211-22 : Les zones 1 et 2 correspondent. 727 ?
Aux zones pour lesquelles il n'est pas possible d'assurer une autorotation maitrisée en cas de panne moteur.
Les zones 1 et 2 sont des zones d'insécurité si une panne moteur survient dans une des deux zones orangées, la réussite d'une autorotation est très fortement compromise, voire impossible...le point a correspond à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur généralement, le point a est situé entre 3 ft et 10 ft au dessus du sol..au point a, votre vitesse est de 0 kt, en cas de panne moteur, vous tombez verticalement avec comme seule possibilité pour amortir votre chute, de tirer le collectif pour convertir l'énergie cinétique du rotor en un maximum de portance jusqu'à l'impact... normalement, les patins devrait encaisser le choc et vous ne serez pas blessé...le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas.
Question 211-23 : La figure correspondant à un dérapage intérieur porte le numéro. 854 ?
2.
.voici la situation. 855.on dit le pied chasse la bille , ce qui signifie qu'en appuyant sur le palonnier de gauche, la bille sera renvoyée au centre..le vent relatif vient de l'intérieur du virage, c'est donc un dérapage intérieur...la ficelle matérialise l'écoulement général de l'air. elle indique donc ici le présence et le sens d'un vent relatif oblique en se déplaçant à l'opposé d'où arrive ce vent relatif..pour corriger, on dit le pied attire la ficelle...concernant la figure n°3.la figure 3 indique un dérapage extérieur la cabine est penchée du côté du sens du virage ici vers la droite , la bille est à l'extérieur du virage..la ficelle indique le vent relatif, pour bien faire et corriger la symétrie du vol, il faudrait appuyer sur le palonnier gauche la bille va aller vers le centre, la ficelle reviendra s'aligner dans le sens d'avancement de l'hélicoptère, vous conserverez le manche cyclique légèrement incliné à droite pour poursuivre le virage.
Question 211-24 : En vol, vous baissez la commande de pas général de votre hélicoptère, dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu de dessus. pour contrer la diminution du couple de renversement, vous devez ?
Exercer une pression sur le palonnier gauche.
Si le rotor tourne vers la droite vu de dessus , le couple de renversement a tendance à faire tourner l'hélico vers la gauche. bien évidemment, le rotor anti couple et le palonnier empêchent la rotation indésirable. en partant d'une situation stabilisée, si vous baissez le pas général, vous allez diminuer le couple, mais si vous ne touchez pas aux palonniers l'hélico va se retrouver surcompensé et va tourner vers la droite. la baisse du pas général doit donc s'accompagner d'un peu de palonnier à gauche.
Question 211-25 : La vitesse verticale de montée d'un hélicoptère ?
Diminue si la température extérieure augmente.
Les performances d'un aéronef sont directement liées à la densité de l'air, que ce soit l'aérodynamique ou le moteur à pistons s'il est atmosphérique non turbo compressé. or, la densité de l'air dépend entre autre de la température plus chaud = moins performant.
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