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Question 211-1 : Le carénage d'un fenestron sert a ? [ Preparation CPL ]

Réduire les tourbillons en bout de pale

Admin .un rotor anti couple caréné type fenestron implique une grande dérive généralement inclinée autour de 5° qui va assurer en croisière jusqu'à 90% de la compensation du couple et générer une meilleure stabilité de route .le carénage permet un faible angle de diffusion qui permet une réduction de plus de 25% du diamètre du rotor anti couple .les pales ne sont articulées ni en battement ni en traînée mais seulement en variation du pas .exemple de fenestron . 1624fat exemple 211 Réduire les tourbillons en bout de pale.

Question 211-2 : L'effet de réaction du couple du rotor principal fait tourner le fuselage dans ?

La direction opposée aux pales du rotor principal

exemple 215 La direction opposée aux pales du rotor principal.

Question 211-3 : Pour un hélicoptère ayant un rotor tournant en sens anti horaire le pilote déplace le manche cyclique à gauche comment se comporte le pas des pales en différents endroits du rotor ?

Le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant

9 . .le déplacement du manche cyclique aussi appelée de pas cyclique incline le disque rotor à l'aide du plateau cyclique ce qui provoque un mouvement en tangage ou en roulis ou une combinaison des deux entraînant un déplacement de l'hélicoptère dans la direction du mouvement du manche cyclique .les biellettes de pas étant connectées au plateau cyclique supérieur elles vont augmenter ou diminuer le pas des pales en fonction de l'inclinaison du plateau .en inclinant le manche à gauche le plateau s'incline aussi à gauche les biellettes ayant un décalage de connexion de 90° pour chaque pale le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant .retenez cette notion fondamentale . l'effet d'une variation d'incidence se fait sentir 90° après la variation d'incidence ainsi dans notre situation le disque rotor basculera à gauche . 858.Étant donné que la portance totale est toujours perpendiculaire au disque rotor lorsque celui ci est incliné par rapport à la composante de portance la composante de poussée entraîne l'hélicoptère dans la direction de l'inclinaison du rotor .une des meilleures animations vidéo se trouve ici .vdo846.vous y verrez notamment à 9 06 la schématisation du décalage de connexion de 90° des biellettes d'incidence exemple 219 Le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant.

Question 211-4 : La puissance absorbée par le rotor anti couple en pourcentage de la puissance délivrée par le moteur est ?

Comprise entre 5 et 15%

10 . .les termes exactes de l'intitulé ne sont peut être pas exactement identiques mais l'idée générale est là .sur les 100% de puissance que peut développer un moteur 82% est consommé par le rotor principal + ou 10% par le rotor anti couple et 8% sont perdus par les frottements dans la transmission mécanique et l'entrainement d'accessoires comme par exemple un alternateur une pompe mécanique etc

Question 211-5 : Lors du basculement vers l'avant du manche cyclique pour faire avancer votre hélicoptère dans le sens de la flèche la position d'incidence maximale des pales sera atteinte au point . 845 ?

2

.c'est un notion qui est parfois difficile à comprendre mais je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible .en poussant le manche cyclique le rotor va basculer vers l'avant dans le sens de la flèche mais en réalité pour le faire basculer vers l'avant et donc faire avancer notre hélicoptère il faut qu'au point n°2 l'incidence des pales soit à son maximum pour que l'effet de portance se ressente au point n°4 .retenez cette notion fondamentale . l'effet d'une variation d'incidence se fait sentir 90° après la variation d'incidence .une des meilleures animations vidéo se trouve ici .vdo846

Question 211-6 : Pour un rotor caréné du type fenestron l'articulation de battement ?

Est inutile la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales

exemple 231 Est inutile, la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales.

Question 211-7 : L'autre nom de l'axe normal est l'axe de ?

Lacet

10 . .axe vertical = axe de lacet = axe normal .cette question ne devrait pas être à l'examen l'emploi du terme axe normal est une aberration en français cette utilisation de ce terme en français est dérivé de l'anglais normal axis la rotation autour de l'axe de lacet .pourquoi demander ça aux élèves alors qu'ils ne l'utiliseront jamais il y a de quoi exploser parfois . 849

Question 211-8 : Les 3 axes représentés par les chiffres 1 2 et 3 sont . 850 ?

1 l'axe de lacet.2 l'axe de roulis.3 l'axe de tangage

Voici la représentation des 3 axes . 851.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité c'est le point où les 3 forces fondamentales d'un hélicoptère en vol sont supposées agir portance poids et traînée .notez que l'axe vertical axe de lacet se nomme aussi axe normal même si ce terme n'est pas vraiment utilisé dans les pays francophones

Question 211-9 : Un rotor anticouple rac de type fenestron comporte ?

Plus de pales qu'un rac classique

10 . .un rotor anticouple de type fenestron dispose de plus de pales qu'un rotor classique qui généralement n'est composé que de 2 ou 3 pales sur les hélicoptères de moins de 3 tonnes .un rac de type fenestron a généralement un minimum de 6 pales et un maximum de 15 pales .exemple de rac de type fenestron . 852 exemple 243 Plus de pales qu'un rac classique.

Question 211-10 : En palier à vitesse constante lors d'un virage à 30° d'inclinaison votre portance doit être augmentée de ?

15 %

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour tenir le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 30°.n = 1 / 0 866 = 1 15 .a 30° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 15 donc notre poids apparent augmente de 15% la portance doit donc aussi augmentée de 15% .quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2 exemple 247 15 %.

Question 211-11 : En palier à vitesse constante lors d'un virage à 30° d'inclinaison le facteur de charge augmente de ?

1 16

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour tenir le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 30°.n = 1 / 0 866 = 1 15 .a 30° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 15 donc notre poids apparent augmente de 15% la portance doit donc aussi augmentée de 15% .quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2. note a l'examen la réponse a choisir est 1 16 car 1 15 n'est pas proposée exemple 251 1,16.

Question 211-12 : La depression sur l'extrados des pales d'un hélicoptère participe pour ?

3/4 à la sustentation du rotor principal

.cette question existe également avec une version 'aile d'avion' à l'examen ppl h la question est d'ailleurs dans la base mais on m'a rapporté cette version un peu différente plus axée hélico tombée à l'examen d'octobre 2024 .la pale subit une dépression aspiration vers le haut pour environ 75% de la sustentation totale .la pale subit une pression poussée par le dessous d'environ 25% . 403

Question 211-13 : L'empennage horizontale stabilisateur horizontal situé à l'arrière de la poutre de queue d'un hélicoptère va créer en vol avançant une force ?

Vers le bas

. 11 .certains empennages horizontaux possèdent une courbe de profil négative profil inversé déporteur pour créer une force vers le bas .en vol avançant plus vous accélérez plus votre hélicoptère aura une attitude à piquer le stabilisateur horizontale va naturellement ramener votre hélicoptère en position moins prononcée à piquer au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse en créant une force vers la bas comme si quelqu'un ajoutait du poids à l'arrière de la queue de l'hélicoptère . 853 exemple 259 Vers le bas.

Question 211-14 : L'hélicoptère bi rotor en tandem est identifié par le schéma . 715 ?

1

11 . .cette question existe 020 pph mais a été vue à l'examen ppl 080 hélicoptère exemple 263 1.

Question 211-15 : La finesse est définie par le rapport . cz coefficient de portance cx coefficient de traînée ?

Cz/cx

Finesse = coefficient de portance/coefficient de traînée.la portance fz = 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.la trainée fx = 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de trainée cx.la surface alaire s.la finesse est définie par le rapport portance / traînée exemple 267 Cz/cx.

Question 211-16 : La durée de vie des tourbillons marginaux générés par une aile d'avion ou le rotor principal d'un hélicoptère est de l'ordre de ?

2 à 3 minutes

.les tourbillons de saumons de pales même phénomène que pour une aile d'avion sont dangereux car il s'agit d'un flux fort et très perturbé la durée de vie de ces tourbillons est d'environ 2 à 3 minutes exemple 271 2 à 3 minutes.

Question 211-17 : Le coefficient de portance dépend de .1 la surface du profil.2 la vitesse.3 l'incidence.4 l'état de surface du profil.5 la forme du profil.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

3 4 5

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz .la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de la pale son profil .l'état de surface de la pale modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 275 3 - 4 - 5.

Question 211-18 : Le coefficient de traînée dépend de .1 l'incidence.2 la forme du profil.3 la vitesse.4 l'état de surface du profil.5 la surface du profil.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 2 4

La question parle uniquement du coefficient de traînée pas de la traînée .la formule de la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de traînée cx.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est seulement cx .cx le coefficient de traînée peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de la pale .l'état de surface de la pale modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse

Question 211-19 : Le coefficient de portance appelé cz est une valeur ?

Qui varie avec l'incidence la forme et l'état de surface de l'aile

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de la pale son profil .l'état de surface de la pale modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 283 Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.

Question 211-20 : Le point a correspond 727 ?

à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur

Le point a correspond à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur généralement le point a est situé entre 3 ft et 10 ft au dessus du sol .au point a votre vitesse est de 0 kt en cas de panne moteur vous tombez verticalement avec comme seule possibilité pour amortir votre chute de tirer le collectif pour convertir l'énergie cinétique du rotor en un maximum de portance jusqu'à l'impact normalement les patins devrait encaisser le choc et vous ne serez pas blessé .le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas .les zones 1 et 2 sont des zones d'insécurité si une panne moteur survient dans une des deux zones orangées la réussite d'une autorotation est très fortement compromise voire impossible .pour le point c de la courbe c'est ce que les anglais appellent le point genou si vous êtes assez haut au dessus du point d en vol stationnaire vous pourrez prendre suffisamment de vitesse en autorotation pour vous sortir de la zone 1 et rejoindre la zone de vol entre la zone 1 et la zone 2 en faisant un flare arrondi pour venir vous poser votre vitesse avançante sera convertie en énergie cinétique dans le rotor et vous pourrez donc vous poser en sécurité .le point c est donc important car c'est seulement après être descendu à son niveau que vous pourrez commencer à ralentir votre vitesse en vu du posé exemple 287 à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur.

Question 211-21 : Les zones 1 et 2 correspondent . 727 ?

Aux zones pour lesquelles il n'est pas possible d'assurer une autorotation maitrisée en cas de panne moteur

Les zones 1 et 2 sont des zones d'insécurité si une panne moteur survient dans une des deux zones orangées la réussite d'une autorotation est très fortement compromise voire impossible .le point a correspond à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur généralement le point a est situé entre 3 ft et 10 ft au dessus du sol .au point a votre vitesse est de 0 kt en cas de panne moteur vous tombez verticalement avec comme seule possibilité pour amortir votre chute de tirer le collectif pour convertir l'énergie cinétique du rotor en un maximum de portance jusqu'à l'impact normalement les patins devrait encaisser le choc et vous ne serez pas blessé .le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas exemple 291 Aux zones pour lesquelles il n'est pas possible d'assurer une autorotation maitrisée en cas de panne moteur.

Question 211-22 : La figure correspondant à un dérapage intérieur porte le numéro . 854 ?

2

.voici la situation . 855.on dit le pied chasse la bille ce qui signifie qu'en appuyant sur le palonnier de gauche la bille sera renvoyée au centre .le vent relatif vient de l'intérieur du virage c'est donc un dérapage intérieur .la ficelle matérialise l'écoulement général de l'air elle indique donc ici le présence et le sens d'un vent relatif oblique en se déplaçant à l'opposé d'où arrive ce vent relatif .pour corriger on dit le pied attire la ficelle .concernant la figure n°3 .la figure 3 indique un dérapage extérieur la cabine est penchée du côté du sens du virage ici vers la droite la bille est à l'extérieur du virage .la ficelle indique le vent relatif pour bien faire et corriger la symétrie du vol il faudrait appuyer sur le palonnier gauche la bille va aller vers le centre la ficelle reviendra s'aligner dans le sens d'avancement de l'hélicoptère vous conserverez le manche cyclique légèrement incliné à droite pour poursuivre le virage exemple 295 2.

Question 211-23 : En vol vous baissez la commande de pas général de votre hélicoptère dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu de dessus pour contrer la diminution du couple de renversement vous devez ?

Exercer une pression sur le palonnier gauche

Si le rotor tourne vers la droite vu de dessus le couple de renversement a tendance à faire tourner l'hélico vers la gauche bien évidemment le rotor anti couple et le palonnier empêchent la rotation indésirable en partant d'une situation stabilisée si vous baissez le pas général vous allez diminuer le couple mais si vous ne touchez pas aux palonniers l'hélico va se retrouver surcompensé et va tourner vers la droite la baisse du pas général doit donc s'accompagner d'un peu de palonnier à gauche exemple 299 Exercer une pression sur le palonnier gauche.

Question 211-24 : La vitesse verticale de montée d'un hélicoptère ?

Diminue si la température extérieure augmente

Les performances d'un aéronef sont directement liées à la densité de l'air que ce soit l'aérodynamique ou le moteur à pistons s'il est atmosphérique non turbo compressé or la densité de l'air dépend entre autre de la température plus chaud = moins performant exemple 303 Diminue si la température extérieure augmente.

Question 211-25 : La variation cyclique de pas commandée par le pilote entraîne une variation cyclique de la portance des pales qui a pour effet ?

D'incliner le plan de rotation du rotor

exemple 307 D'incliner le plan de rotation du rotor.


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