La charge alaire ou charge du disque rotor est le rapport de ? [ Preparation CPL ]
Question 212-1 : La masse de l'aéronef sur la surface du disque rotor la force de sustentation sur la traînée la surface des pales sur la surface du disque rotor la masse de l'aéronef sur le facteur de charge
Une des causes de la résonance au sol de l'hélicoptère est l'amplification ?
Question 212-2 : Traînée battement longitudinal pas

L'intérêt d'une commande de contrôle de pas collectif est ?
Question 212-3 : De faire varier le pas des pales du rotor collectivement de faire varier l'angle d'incidence de chaque pale indépendamment d'incliner le disque rotor d'ajuster la puissance pour obtenir la poussée désirée

En vol stationnaire la portance est . on considère vent nul et centre de ?
Question 212-4 : égale et opposée au poids supérieure et opposée au poids en vol stationnaire hes inférieure et opposée au poids perpendiculaire au poids

Sur la courbe de puissance la ligne qui correspond à la puissance du fuselage ?
Question 212-5 : Augmente avec la vitesse diminue avec la vitesse augmente puis diminue avec la vitesse ne change pas avec la vitesse

Le point d'intersection des 3 axes d'un aéronef s'appelle ?
Question 212-6 : Le centre de gravité le foyer aérodynamique le centre de poussée le centre de pression

Sur la courbe de puissance la ligne qui correspond à la puissance induite pi ?
Question 212-7 : Diminue avec la vitesse augmente avec la vitesse augmente puis diminue avec la vitesse ne change pas avec la vitesse

La dissymétrie de portance des pales est à l'origine ?
Question 212-8 : D'une différence d'écoulement de l'air entre la pale avançante et la pale reculante d'un défaut d'équilibrage entre les pales d'une erreur de réglage mécanique au niveau du rotor principal d'un mauvais réglage des tabs sur les pales du rotor principal

A quoi servent le/les tabs sur les pales ?
Question 212-9 : à équilibrer le rotor et s'assurer que toutes les pales tournent dans le même plan horizontal le plan rotor à permettre un décalage de phase entre les pales avançantes et les pales reculantes à diminuer la trainée des pales du rotor principal à assurer une meilleure répartition massique sur la longueur de chaque pale

Une action sur le palonnier entrainera sur un rac de type fenestron ?
Question 212-10 : Une augmentation ou diminution du pas des pales une modification du régime de rotation du rac sans modification du pas une augmentation ou diminution du pas des pales et une modification du régime de rotation du rac une modification de l'angle de conicité du rac

Dans une situation de vol vertical descendant ?
Question 212-11 : La portance est inférieure au poids la portance est égale au poids la portance est supérieure au poids la trainée équilibre le poids
La valeur de la vitesse périphérique d'une pale de rotor principal en vol ?
Question 212-12 : 220 m/s 60 m/s 360 m/s 650 m/s
Le phénomène de balourd rencontré sur un rotor principal en rotation provient ?
Question 212-13 : En raison d'un décentrement de la résultante des masses des pales au mauvais réglage d'un tab de compensation sur une des pales d'une différence de densité de la masse d'air entre le côté avançant et le côté reculant d'un défaut d'alignement sur la commande cyclique

Le centre de poussée est ?
Question 212-14 : Le point d'application de la portance sur une pale le centre de gravité de la pale le point d'impact le foyer de la pale
Le rac d'un hélicoptère léger est en général de type ?
Question 212-15 : Classique bipale fenestron articulé balancier
Une dissymétrie latérale de portance engendre un mouvement de ?
Question 212-16 : Roulis sur un rotor non articulé en battement roulis sur rotor articulé en battement tangage sur un rotor articulé en battement tangage sur un rotor non articulé en battement

Pour corriger une dissymétrie de portance sur un rotor principal ajustement du ?
Question 212-17 : Des tabs montés sur la pale des masses d'extrémités de pale des bielles de tailles différentes des limiteurs de battement
Un défaut de tracking occasionne ?
Question 212-18 : Des vibrations sur le plan vertical des vibrations sur le plan horizontal un battement de pale incontrôlable une surpression lors d'un stationnaire des

Un déséquilibre massique du rotor principal entraîne des vibrations . ex une ?
Question 212-19 : Basses fréquences dans le plan horizontal hautes fréquences dans le plan horizontal basses fréquences dans le plan vertical hautes fréquences dans le plan vertical

Sans tenir compte de l'effet du rotor anticouple les forces agissant sur un ?
Question 212-20 : La portance du rotor principal le poids et la trainée la portance du rotor principal le poids apparent la trainée la portance du rotor principal la poussée la trainée le poids la portance du rotor principal la poussée la trainée et le poids apparent
Sur un hélicoptère équipé d'un fenestron une action sur les palonniers fait ?
Question 212-21 : Le débit d'air qui traverse le rotor et modifie la poussée du rac l'incidence des pales et modifie leur portance en maintenant constant le débit d'air qui traverse le rac le régime de rotation du rac et modifie sa poussée le pas des pales et modifie la conicité du rac

En vol de translation arrière dans l'effet de sol sans vent avec un rotor qui ?
Question 212-22 : à votre droite devant vous à votre gauche derrière vous

La variation cyclique de pas ?
Question 212-23 : Permet de faire varier la direction de la résultante aérodynamique du rotor permet de faire varier l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor n'a aucune action sur la résultante aérodynamique du rotor permet de faire varier l'intensité et la direction de la résultante aérodynamique du rotor

La variation collective de pas ?
Question 212-24 : Permet de faire varier l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor permet de faire varier la direction de la résultante aérodynamique du rotor n'a aucune action sur la résultante aérodynamique du rotor permet de faire varier l'intensité et la direction de la résultante aérodynamique du rotor

Une pale d'hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique ?
Question 212-25 : D'avoir une bonne stabilité aéronautique d'annuler la dissymétrie latérale de portance d'avoir un centre de poussé situé en avant du foyer d'avoir un centre de poussé situé en arrière du foyer

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