Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Question 212-1 : La charge alaire ou charge du disque rotor est le rapport de ? [ Preparation CPL ]

La masse de l'aéronef sur la surface du disque rotor

.elle s'exprime en kg/m² .la formule masse au décollage/surface du disque rotor permet de calculer la charge du disque parfois appelée charge alaire

Question 212-2 : Une des causes de la résonance au sol de l'hélicoptère est l'amplification de l'oscillation d'une pale autour de son axe de ?

Traînée

.il se créé un effet de déséquilibre des masses balourd engendré par le décalage d'une ou plusieurs pales autour de leurs axes de traînée la résultante des masses ne se fait plus exactement au centre du rotor donc un peu comme si on avait placé une masse excentrée un balourd .le phénomène a pour effet de soumettre l'hélicoptère au sol posé sur ses patins à une excitation force tournante qui le fait se déplacer c'est la résonance sol .le phénomène est instable plus l'appareil s'agit plus le balourd augmente et plus l'hélicoptère sautille sur son train . 860.on corrige sans toutefois l'annuler le balourd en positionnant des masselottes montées sur le moyeu rotor .exemple avec les vidéos en commentaire ici .vdo722.vdo723.vdo724.vdo725 exemple 216 Traînée.

Question 212-3 : L'intérêt d'une commande de contrôle de pas collectif est ?

De faire varier le pas des pales du rotor collectivement

.avec le collectif vous modifiez le pas de toutes les pales en même temps . 352.c'est le manche cyclique qui permet d'incliner le plateau cyclique lui même inclinant le disque rotor pour avancer reculer s'incliner à droite ou à gauche exemple 220 De faire varier le pas des pales du rotor collectivement.

Question 212-4 : En vol stationnaire la portance est . on considère vent nul et centre de gravité situé à l'aplomb du mat rotor ?

égale et opposée au poids

.note que l'on soit en stationnaire dans l'effet de sol des ou hors de l'effet de sol hes la portance égale toujours le poids sinon on va monter ou descendre par contre dans l'effet de sol la puissance nécessaire pour produire la portance qui permet d'égaler le poids est inférieure à celle en vol stationnaire hes .effet de sol a proximité immédiate du sol en stationnaire sans vent l'énergie cinétique communiquée à l'air par le rotor s'annule au contact du sol et se transforme en énergie de pression cette augmentation de pression sous le rotor augmente l'efficacité du rotor il se créé une sorte de coussin pour schématiser .il faut mois de puissance pour rester en stationnaire des vous devrez baisser le levier collectif pour diminuer la puissance nécessaire à la tenue du vol stationnaire hes par rapport au stationnaire hes exemple 224 égale et opposée au poids.

Question 212-5 : Sur la courbe de puissance la ligne qui correspond à la puissance du fuselage pf ?

Augmente avec la vitesse

Img859 exemple 228 Augmente avec la vitesse.

Question 212-6 : Le point d'intersection des 3 axes d'un aéronef s'appelle ?

Le centre de gravité

Img661.1 l'axe de lacet axe normal .2 l'axe de roulis.3 l'axe de tangage exemple 232 Le centre de gravité.

Question 212-7 : Sur la courbe de puissance la ligne qui correspond à la puissance induite pi ?

Diminue avec la vitesse

Img859 exemple 236 Diminue avec la vitesse.

Question 212-8 : La dissymétrie de portance des pales est à l'origine ?

D'une différence d'écoulement de l'air entre la pale avançante et la pale reculante

11 exemple 240 D'une différence d'écoulement de l'air entre la pale avançante et la pale reculante.

Question 212-9 : A quoi servent le/les tabs sur les pales ?

à équilibrer le rotor et s'assurer que toutes les pales tournent dans le même plan horizontal le plan rotor

11 exemple 244 à équilibrer le rotor et s'assurer que toutes les pales tournent dans le même plan horizontal (le plan rotor).

Question 212-10 : Une action sur le palonnier entrainera sur un rac de type fenestron ?

Une augmentation ou diminution du pas des pales

11 exemple 248 Une augmentation ou diminution du pas des pales.

Question 212-11 : Dans une situation de vol vertical descendant ?

La portance est inférieure au poids

11

Question 212-12 : La valeur de la vitesse périphérique d'une pale de rotor principal en vol stationnaire est d'environ ?

220 m/s

.notez que 360 m/s correspond à la vitesse du son .dans l'aérodynamique des rotors on ne veut pas passer la vitesse du son car il se produit des effets néfastes sur la portance des pales décollement de la couche limite laminaire notamment entrainant une perte de portance .ici la question précise en vol stationnaire ce qui veut dire qu'en vol vers l'avant la pale avançante approchera la vitesse du son en bout de pale 220 m/s + la vitesse d'avancement de l'hélicoptère on évite donc d'atteindre la vitesse du son en bout de pale en périphérie du rotor

Question 212-13 : Le phénomène de balourd rencontré sur un rotor principal en rotation provient ?

En raison d'un décentrement de la résultante des masses des pales

Il s'agit d'un feedback très partiel mais une fois que vous aurez compris le principe du balourd vous pourrez facilement répondre à une question de ce type à l'examen . .concernant le balourd le fait que les pales peuvent trainer sur le plan horizontal il se créé un effet de déséquilibre des masses et la résultante des masses ne se fait plus exactement au centre du rotor donc un peu comme si on avait placé une masse excentrée un balourd .le phénomène a pour effet de soumettre l'hélicoptère au sol posé sur ses patins à une excitation force tournante qui le fait se déplacer c'est la résonance sol .le phénomène est instable plus l'appareil s'agit plus le balourd augmente et plus l'hélicoptère sautille sur son train . 860.on corrige sans toutefois l'annuler le balourd en positionnant des masselottes montées sur le moyeu rotor .exemple avec les vidéos en commentaire ici .vdo722.vdo723.vdo724.vdo725 exemple 260 En raison d'un décentrement de la résultante des masses des pales.

Question 212-14 : Le centre de poussée est ?

Le point d'application de la portance sur une pale

12 .le centre de poussée centre de pression est le point d'application de la force générée par la portance du profil . 101.ce point est fixe pour un profil biconvexe symétrique généralement situé entre 25 et 30% de la corde du profil . 107.le profil dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu en aéronautique il engendre une bonne portance pour une faible trainée .sur les profils dissymétrique le centre de poussée varie en fonction de l'incidence . 103

Question 212-15 : Le rac d'un hélicoptère léger est en général de type ?

Classique bipale

12 .le rotor anti couple sur des robinson r22 r44 bell 206 est un rotor bipale connu sous le nom de rac conventionnel ou classique

Question 212-16 : Une dissymétrie latérale de portance engendre un mouvement de ?

Roulis sur un rotor non articulé en battement

12 . .une pale qui n'est pas articulée en battement ne peut pas se déplacer battre vers le haut sous l'action des forces qui la sollicitent elle va donc transmettre les efforts auquel elle est soumise directement au moyeu rotor en vol avançant quand la pale avance elle aura une portance très forte et fera basculer l'hélicoptère du côté opposé c'est à dire latéralement du côté pale reculante exemple 272 Roulis sur un rotor non articulé en battement.

Question 212-17 : Pour corriger une dissymétrie de portance sur un rotor principal ajustement du tracking on utilise ?

Des tabs montés sur la pale

.chaque pale de rotor est unique avec quelques grammes de différences quelques aspérités et/ou déformations qui lui sont propres .aussi une des pales du rotor produira souvent légèrement plus de portance que l'autre pour un rotor principal bipale comme sur le r22 ou le r44 par exemple le bout de la pale qui produit plus de portance monte légèrement plus haut que l'autre pale lorsque le rotor tourne cela génère une vibration verticale sur le rotor pour corriger on ajuste un tab on modifie une petite lame de compensation située sur la pale qui produit trop de portance ou sur celle qui n'en produit pas assez pour que les bouts des pales en rotation soient bien sur le même chemin tracking quand le rotor tourne

Question 212-18 : Un défaut de tracking occasionne ?

Des vibrations sur le plan vertical

.chaque pale de rotor est unique avec quelques grammes de différences quelques aspérités et/ou déformations qui lui sont propres .aussi une des pales du rotor produira souvent légèrement plus de portance que l'autre pour un rotor principal bipale comme sur le r22 ou le r44 par exemple le bout de la pale qui produit plus de portance monte légèrement plus haut que l'autre pale lorsque le rotor tourne cela génère une vibration verticale sur le rotor pour corriger on ajuste un tab on modifie une petite lame de compensation située sur la pale qui produit trop de portance ou sur celle qui n'en produit pas assez pour que les bouts des pales en rotation soient bien sur le même chemin tracking quand le rotor tourne exemple 280 Des vibrations sur le plan vertical.

Question 212-19 : Un déséquilibre massique du rotor principal entraîne des vibrations . ex une masselotte d'équilibrage du rotor principal n'est pas bien ajustée ?

Basses fréquences dans le plan horizontal

.des vibration cellule basse fréquence parallèle au plan de rotation sont caractéristiques d'un mauvais équilibrage du rotor principal une masselotte balourd mal ajustée entraine un déséquilibre massique .pour information seulement des vibrations verticales basses fréquences uniquement produites en vol à grande vitesse seront dues à un mauvais réglage des tabs d'une ou plusieurs pales principales exemple 284 Basses fréquences dans le plan horizontal.

Question 212-20 : Sans tenir compte de l'effet du rotor anticouple les forces agissant sur un hélicoptère pendant un vol rectiligne horizontal stabilisé sont ?

La portance du rotor principal le poids et la trainée

.en vol l'hélicoptère est soumis à 3 forces . son poids appliquée au centre de gravité . la traînée provoquée par la résistance de l'air . la portance qui s'applique au centre du rotor et qui est perpendiculaire au plan de rotation .note le poids apparent est le poids de la machine + les forces d'accélérations qui s'appliquent dans toutes les directions ici l'intitulé précise que le vol est rectiligne stabilisé pas d'accélération verticale horizontale ou latérale pas d'inclinaison

Question 212-21 : Sur un hélicoptère équipé d'un fenestron une action sur les palonniers fait varier ?

Le débit d'air qui traverse le rotor et modifie la poussée du rac

exemple 292 Le débit d'air qui traverse le rotor et modifie la poussée du rac

Question 212-22 : En vol de translation arrière dans l'effet de sol sans vent avec un rotor qui tourne dans le sens horaire la pale avançante est ?

à votre droite

. 862.note que ce soit dans l'effet de sol des ou hors de l'effet de sol hes il n'y a aucune différence exemple 296 à votre droite.

Question 212-23 : La variation cyclique de pas ?

Permet de faire varier la direction de la résultante aérodynamique du rotor

.l'orientation de la force de portance du rotor principal est contrôlée par le manche cyclique vous le bougez en avant pour avancer en arrière pour freiner ou reculer à droite ou à gauche pour vous incliner .la force de portance générée par le rotor principal est contrôlée par le levier collectif vous le montez pour monter vous le baissez pour descendre .l'incidence de toutes les pales varie simultanément d'une même valeur indépendante de l'endroit où se trouvent les pales à l'avant à droite gauche arrière exemple 300 Permet de faire varier la direction de la résultante aérodynamique du rotor.

Question 212-24 : La variation collective de pas ?

Permet de faire varier l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor

.la force de portance générée par le rotor principal est contrôlée par le levier collectif vous le montez pour monter vous le baissez pour descendre .l'incidence de toutes les pales varie simultanément d'une même valeur indépendante de l'endroit où se trouvent les pales à l'avant à droite gauche arrière .l'orientation de la force de portance du rotor principal est contrôlée par le manche cyclique vous le bougez en avant pour avancer en arrière pour freiner ou reculer à droite ou à gauche pour vous incliner exemple 304 Permet de faire varier l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor.

Question 212-25 : Une pale d'hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique ?

D'avoir une bonne stabilité aéronautique

.une pale biconvexe symétrique présente la particularité d'avoir son centre de poussée confondu avec son foyer .les deux sont des points fixes sur ce type de profil ils ne varient pas avec une variation d'incidence .sur une pale d'hélicoptère ils sont également situés sur l'axe longitudinal qui est l'axe d'articulation de pas .ces profils symétriques sont stables .note ce n'est pas à retenir mais le foyer est le point du profil par rapport auquel le coefficient de moment des forces aérodynamiques est constant et égal à zéro lorsque l'incidence varie exemple 308 D'avoir une bonne stabilité aéronautique.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

5274 Entrainement Examen gratuit