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En vol des vibrations dans le plan horizontal peuvent avoir pour origine ? [ Preparation CPL ]

Question 213-1 : Un mauvais équilibrage des pales du rotor principal un mauvais équilibrage des pales du rotor anti couple une usure anormal de la boite de transmission principale une différence de sillage des pales du rotor principal

.voilà comment je retiens l'impact des vibrations dans le plan horizontal vous subissez des mouvements latéralement comme si vous étiez assis dans un train avec des rails pas très droites vous bougez de droite à gauche de manière continue .si on avait une différence de sillage on aurait une pale qui porterait plus que les autres donc une vibration verticale cette fois ci il y a des bosses sur les rails .les vibrations dans le plan horizontal ont donc pour origine un mauvais équilibrage du rotor principal la cellule est bougée de droite à gauche par exemple la résultante des masses du rotor en rotation n'est pas superposée avec le centre rotor le mat rotor exemple 213 Un mauvais équilibrage des pales du rotor principal.Un mauvais équilibrage des pales du rotor principal.

Parmi les trois axes d'inertie l'axe normal est représenté par ?

Question 213-2 : L'axe vertical l'axe longitudinal l'ensemble composé des trois axes l'axe latéral

. 851.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité c'est le point où les 3 forces fondamentales d'un hélicoptère en vol sont supposées agir portance poids et traînée .l'axe vertical axe de lacet se nomme aussi axe normal même si ce terme n'est pas vraiment utilisé dans les pays francophones exemple 217 L'axe vertical.L'axe vertical.

Le dépassement de la vne d'un hélicoptère dont le rotor tourne en sens ?

Question 213-3 : Une assiette à cabrer et du roulis à gauche une assiette à cabrer et du roulis à droite une assiette à piquer et du roulis à gauche une assiette à piquer et du roulis à droite

12 . .a grande vitesse la pale reculante sera le siège de deux zones de décrochage .on verra le rotor s'enfoncer basculer du côté pale reculante avec en plus la zone de décrochage positif localisée dans la partie périphérique et arrière du rotor côté pale reculante qui va aggraver le décrochage en engendrant une assiette à cabrer .le battement accroît l'incidence de la pale reculante plus la vitesse d'avancement est élevée et plus l'incidence de la pale reculante croît jusqu'à ce que celle ci atteigne l'incidence de décrochage à l'extrémité du rotor .plus la vitesse d'avancement de l'hélicoptère sera élevée plus la zone de décrochage grandira . 1618fat.a l'inverse au centre du rotor on trouve une zone appelée 'cercle d'inversion' ou 'zone de flux inversé' la vitesse d'avancement dans cette zone est supérieure à la vitesse reculante ce qui fait que la pale est attaqué par le bord de fuite exemple 221 Une assiette à cabrer et du roulis à gauche.Une assiette à cabrer et du roulis à gauche.

Lors de la mise en vol stationnaire d'un hélicoptère en excès de centrage ?

Question 213-4 : Vous risquez de vous retrouver en butée avant sur la manche cyclique vous risquez de manquer de puissance pour maintenir la position la puissance nécessaire pour décoller ne sera assez élevée le plan horizontal devra être ajusté manuellement au sol

12 . .un centrage arrière provoque un moment cabreur vous devrez corriger en poussant le manche cyclique vers l'avant mais vous risquez d'atteindre les butées si le centrage est en dehors de la plage de centrage autorisée

On appelle angle de pas ?

Question 213-5 : La corde de profil de la pale et le plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation la corde de profil et le vent relatif l'axe longitudinal de la pale et l'axe de rotation l'axe longitudinal de la pale et le plan de rotation

.l'angle de pas est l'angle que fait la corde de profil avec un plan de référence fixe pour une pale d'hélicoptère ce plan de référence est perpendiculaire à l'axe de rotation du rotor .l'angle d'incidence est l'angle que la corde de profil fait avec la direction du vent relatif exemple 229 La corde de profil de la pale et le plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation.La corde de profil de la pale et le plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation.

En panne de régulateur en stationnaire stabilisé une action franche sur les ?

Question 213-6 : Perdre de la hauteur faire une translation la cadence la puissance moteur

.le régulateur governor est un dispositif qui détecte le régime du rotor et le régime du moteur et effectue les réglages nécessaires afin de maintenir le régime du rotor constant .en cas de demande forte sur les palonniers le rac va consommer de la puissance moteur le régulateur étant en panne il ne va pas augmenter le régime moteur et le rotor principal aura donc moins de puissance disponible nous allons perdre de la hauteur exemple 233 Perdre de la hauteur.Perdre de la hauteur.

Pour permettre à l'aéronef d'aller de l'autre coté de la piste en service ?

Question 213-7 : Traversez coupez dégagez expédiez

Le contrôleur ajoutera dans son message f ne traversez piste xx exemple 237 Traversez.Traversez.

Vous devez établir le contact radio avec l'approche de pointe a pitre sur 119 ?

Question 213-8 : Si la fréquence 121 3 est br llée si vous sortez de la tma en cas de détresse en cas d'urgence

Il y a deux types de fréquences nominale et supplétive .par défaut la fréquence nominale est utilisée . 411 exemple 241 Si la fréquence 121.3 est brouillée.Si la fréquence 121.3 est brouillée.

A destination d'un aérodrome muni d'un organisme afis en dehors des horaires ?

Question 213-9 : La fréquence afis 121 5 mhz 123 5 mhz 123 45 mhz

La fréquence attribuée à l'afis doit être utilisée même si nous sommes en dehors des horaires de présence de l'agent afis .retenez que . si l'aérodrome a une fréquence afis dédiée pendant et en dehors des heures de fonctionnement vous utiliserez la fréquence afis . si l'aérodrome n'a pas une fréquence afis dédiée vous utiliserez 123 5 mhz exemple 245 La fréquence afis.La fréquence afis.

A la demande de la tour de contrôle d'aérodrome vous transmettez les ?

Question 213-10 : 'cap zéro quarante cinq à deux mille cinq cents pieds' 'quarante cinq et deux mille cinq cents' 'cap nord est à deux mille cinq' 'cap quarante cinq à deux mille cinq cents pieds'

En langue française et anglaise lors de la transmission d'un cap d'un relèvement ou d'une radiale inférieur à 100 on énonce le chiffre zéro / zero avant la valeur du cap d'un relèvement ou d'une radiale .exemple avec le cap 060 . zéro six zéro.ou. zéro soixante .l'altitude doit être suivi du mot 'pieds' pour éviter toutes confusions .il faut rappeler que dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté les nombres sont transmis par énonciation de chacun des chiffres qui les composent

A l'arrivée la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière ?

Question 213-11 : Poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels quitter la circulation d'aérodrome et aller atterrir sur un aérodrome non contrôlé effectuer des virages 360° alternativement à gauche et à droite pour avertir l'organisme de contrôle de votre panne radio sortir de la circulation d'aérodrome et vous présenter à la verticale pour une intégration standard

Si une panne de l'équipement de radiocommunication survient à l'arrivée après avoir reçu la clairance d'intégration dans la circulation d'aérodrome le pilote commandant de bord doit suivre la dernière clairance qui lui a été délivrée et poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions complémentaires qui peuvent lui être transmises par signaux visuels .tous les aéronefs ne disposent pas de transpondeur dans certaines zones il n'est pas obligatoire même lorsqu'il s'agit d'un terrain contrôlé mais si vous en avez un vous affichez 7600 .pour information si la panne survient alors que vous êtes dans la circulation d'un aérodrome en auto information non contrôlé vous continuez votre atterrissage en observant les mouvements des autres aéronefs en vol comme au sol si la piste est libre vous vous posez exemple 253 Poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels.Poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels.

Après l'atterrissage vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway ?

Question 213-12 : Piste dégagée piste libérée piste vacante piste claire

Le terme a utiliser est piste dégagée runway vacated en anglais exemple 257 Piste dégagée.Piste dégagée.

L'autre appellation du vdf est ?

Question 213-13 : Gonio ndb adf vor

Le vdf vhf directionnal finder ou gonio nécessite un opérateur au sol le contrôleur fournit au pilote un relèvement ou qdm pour rejoindre l'aérodrome exemple 261 Gonio.Gonio.

Avant de vous aligner avec votre aéronef immatriculé f gddn sur la piste 11 ?

Question 213-14 : Etrepagny je m'aligne piste 11 foxtrot delta novembre etrepagny je suis prêt foxtrot delta novembre foxtrot delta novembre pour m'aligner à etrepagny foxtrot delta novembre demande alignement

Vous n'avez pas à obtenir de clairance de la part d'un contrôleur ou d'un agent afis .il est nécessaire d'informer tous les autres usagers de nos actions et ce le plus clairement possibles .le nom du terrain doit être annoncé à chaque message car nombreux sont les terrains utilisant cette fréquence il faut donc éliminer toute confusion possible exemple 265 Etrepagny, je m'aligne piste 11, foxtrot delta novembre.Etrepagny, je m'aligne piste 11, foxtrot delta novembre.

Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe d ?

Question 213-15 : Vous ne devez pas entrer dans cet espace vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio vous devez obligatoirement et sans délai atterrir sur l'aérodrome le plus proche vous pouvez poursuivre votre vol comme convenu à condition d'avoir déposé un plan de vol

Pour rentrer dans espace aérien de classe d le contact avec un contrôleur aérien est obligatoire .il vous délivrera ou non une clairance d'entrée .sans contact et clairance vous ne devez pas entrer dans cet espace . 21.en vfr vous pouvez voler sans radio si celle ci tombe en panne vous devez simplement éviter les espaces aériens où la radio est obligatoire rien ne vous oblige à interrompre votre vol

Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e ?

Question 213-16 : Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu après avoir effectué une attente de 30 minutes vous ne devez pas entrer dans cet espace vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio

Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e sauf dans le cas du vfr spécial ou il redevient un vol contrôlé et dans le cas du vol de nuit .on peut attendre une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e même si on n'est pas dans le cadre du vfr spécial c'est le cas si vous avez contacté la ctr de la zone sans que cela ne soit obligatoire en demandant un transit particulier ou le survol d'un point spécifique .comme les conditions météorologiques ne sont pas uniformes dans une ctr on peut noter que dans la circulation d'aérodrome le contrôleur estime si on est en vfr spécial où non cas des départs et arrivées dans le reste de la ctr c'est le pilote qui estime et qui en informe donc le contrôleur cas d'un transit .rien n'interdit donc de demander à rentrer dans un espace aérien de classe e en vfr spécial même si on peut supposer que les minimas du vfr 'classique' sont présents mais si vous approchez de la circulation d'aérodrome il y a de fortes chances que le contrôleur change votre vol vfr spécial en vfr classique exemple 273 Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e ?

Question 213-17 : Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu sauf en situation de vfr spécial vous devez atterrir sur l'aérodrome le plus proche vous ne devez pas entrer dans cet espace vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio

Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e sauf dans le cas du vfr spécial ou il redevient un vol contrôlé et dans le cas du vol de nuit exemple 277 Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, sauf en situation de vfr spécial.Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, sauf en situation de vfr spécial.

Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e ?

Question 213-18 : Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu vous ne devez pas entrer dans cet espace vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio vous devez atterrir sur l'aérodrome le plus proche

Une clairance d'entrée n'est pas obligatoire dans un espace aérien de classe e même s'il s'agit d'un espace contrôlé sauf si vous êtes en vfr spécial ou en vol de nuit .dans les autres espaces aériens contrôlés ouvert aux vols vfr b c et d une clairance est obligatoire exemple 281 Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

Avant d'obtenir une clairance vfr spécial pour entrer dans un espace aérien ?

Question 213-19 : Vous ne devez pas entrer dans cet espace vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu après avoir effectué une attente de 30 minutes vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio

La base de question contient des questions presque similaires mais avec de subtiles différences . une fois vous voulez entrer dans l'espace e en vfr special dans ce cas il faut obtenir une clairance donc vous ne pouvez pas y rentrer puisque votre radio est en panne . une autre fois vous voulez entrer dans l'espace e en vfr classique dans ce cas le contact radio n'est pas obligatoire pour y rentrer vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu .retenez que pour entrer dans une ctr il vous faut une clairance également dans les espaces b c d .en vfr special c'est à dire avec des minimas de visibilité réduits vous devez obtenir une clairance en espace e

Avant d'obtenir une clairance vfr spécial pour entrer dans une ctr votre ?

Question 213-20 : Vous ne devez pas entrer dans cet espace vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu après avoir affiché le code transpondeur 7700 vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu

Retenez que pour entrer dans une ctr de classe b c et d en vfr il vous faut une clairance également dans une ctr de classe e en vfr spécial c'est à dire avec des minimas de visibilité réduits exemple 289 Vous ne devez pas entrer dans cet espace.Vous ne devez pas entrer dans cet espace.

Collationner un message signifie que ?

Question 213-21 : Le destinataire répète tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message puisse vérifier qu'il a été reçu correctement le contrôleur ou le pilote à l'origine du message répète tout ou partie du message afin que le destinataire puisse l'exécuter correctement le destinataire répète tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine du message puisse vérifier qu'il a été bien exécuté le contrôleur ou le pilote à l'origine du message répète tout ou partie du message afin de s'assurer qu'il a été bien reçu

Collationnez read back répétez tout ce message ou la partie spécifiée exactement comme vous l'avez reçu exemple 293 Le destinataire répète tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message puisse vérifier qu'il a été reçu correctement.Le destinataire répète tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message puisse vérifier qu'il a été reçu correctement.

Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'a' s'énonce ?

Question 213-22 : Alpha ambre arsène alice

Img734 exemple 297 Alpha.Alpha.

Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'b' s'énonce ?

Question 213-23 : Bravo bêta break blue

Img734 exemple 301 Bravo.Bravo.

Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'c' s'énonce ?

Question 213-24 : Charlie charlot cargo cavok

Img734 exemple 305 Charlie.Charlie.

Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'd' s'énonce ?

Question 213-25 : Delta djumbo discus delphine

Img734 exemple 309 Delta.Delta.


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