Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
4 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 213-1 : Une pale d'hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique ? [ Preparation CPL ]
D'avoir une bonne stabilité aéronautique.
.une pale biconvexe symétrique présente la particularité d'avoir son centre de poussée confondu avec son foyer...les deux sont des points fixes sur ce type de profil ils ne varient pas avec une variation d'incidence..sur une pale d'hélicoptère, ils sont également situés sur l'axe longitudinal, qui est l'axe d'articulation de pas..ces profils symétriques sont stables...note ce n'est pas à retenir, mais le foyer est le point du profil par rapport auquel le coefficient de moment des forces aérodynamiques est constant et égal à zéro lorsque l'incidence varie.
Question 213-2 : En vol, des vibrations dans le plan horizontal peuvent avoir pour origine ?
Un mauvais équilibrage des pales du rotor principal.
.voilà comment je retiens l'impact des vibrations dans le plan horizontal vous subissez des mouvements latéralement, comme si vous étiez assis dans un train, avec des rails pas très droites, vous bougez de droite à gauche de manière continue...si on avait une différence de sillage, on aurait une pale qui porterait plus que les autres, donc une vibration verticale, cette fois ci il y a des bosses sur les rails.....les vibrations dans le plan horizontal ont donc pour origine un mauvais équilibrage du rotor principal, la cellule est bougée de droite à gauche par exemple. la résultante des masses du rotor en rotation n'est pas superposée avec le centre rotor le mat rotor.
Question 213-3 : Parmi les trois axes d'inertie, l'axe normal est représenté par ?
L'axe vertical.
. 851.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité. c'est le point où les 3 forces fondamentales d'un hélicoptère en vol sont supposées agir portance, poids et traînée...l'axe vertical axe de lacet se nomme aussi axe normal... même si ce terme n'est pas vraiment utilisé dans les pays francophones...
Question 213-4 : Le dépassement de la vne d'un hélicoptère dont le rotor tourne en sens antihoraire provoque ?
Une assiette à cabrer et du roulis à gauche.
12.. .a grande vitesse, la pale reculante sera le siège de deux zones de décrochage..on verra le rotor s'enfoncer basculer du côté pale reculante, avec en plus la zone de décrochage positif, localisée dans la partie périphérique et arrière du rotor, côté pale reculante, qui va aggraver le décrochage en engendrant une assiette à cabrer...le battement accroît l'incidence de la pale reculante. plus la vitesse d'avancement est élevée et plus l'incidence de la pale reculante croît jusqu'à ce que celle ci atteigne l'incidence de décrochage à l'extrémité du rotor..plus la vitesse d'avancement de l'hélicoptère sera élevée, plus la zone de décrochage grandira.. 1618fat.a l'inverse, au centre du rotor, on trouve une zone appelée 'cercle d'inversion' ou 'zone de flux inversé'. la vitesse d'avancement dans cette zone est supérieure à la vitesse reculante, ce qui fait que la pale est attaqué par le bord de fuite.
Question 213-5 : Lors de la mise en vol stationnaire d'un hélicoptère en excès de centrage arrière ?
Vous risquez de vous retrouver en butée avant sur la manche cyclique.
12.. .un centrage arrière provoque un moment cabreur vous devrez corriger en poussant le manche cyclique vers l'avant, mais vous risquez d'atteindre les butées si le centrage est en dehors de la plage de centrage autorisée.
Question 213-6 : On appelle angle de pas ?
La corde de profil de la pale et le plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation.
.l'angle de pas est l'angle que fait la corde de profil avec un plan de référence fixe. pour une pale d'hélicoptère ce plan de référence est perpendiculaire à l'axe de rotation du rotor...l'angle d'incidence est l'angle que la corde de profil fait avec la direction du vent relatif.
Question 213-7 : En panne de régulateur en stationnaire stabilisé, une action franche sur les palonniers va faire varier ?
Perdre de la hauteur.
.le régulateur governor est un dispositif qui détecte le régime du rotor et le régime du moteur, et effectue les réglages nécessaires afin de maintenir le régime du rotor constant..en cas de demande forte sur les palonniers, le rac va consommer de la puissance moteur. le régulateur étant en panne, il ne va pas augmenter le régime moteur et le rotor principal aura donc moins de puissance disponible nous allons perdre de la hauteur.
Question 213-8 : Sur un rotor semi rigide, vous pouvez constater l'absence de ?
L'articulation de traînée.
.le robinson r22 a un rotor semi rigide il est composé de deux pales fixées à un balancier par deux articulations souples en battement. il n'y a pas d'articulation de traînée.
Question 213-9 : Pour permettre à l'aéronef d'aller de l'autre coté de la piste en service, l'atc utilise le mot 666 ?
Traversez.
Le contrôleur ajoutera dans son message f ne, traversez piste xx
Question 213-10 : Vous devez établir le contact radio avec l'approche de pointe a pitre sur 119.05 667 ?
Si la fréquence 121.3 est brouillée.
Il y a deux types de fréquences nominale et supplétive..par défaut, la fréquence nominale est utilisée.. 411
Question 213-11 : A destination d'un aérodrome muni d'un organisme afis, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous effectuez vos échanges radio sur ?
La fréquence afis.
La fréquence attribuée à l'afis doit être utilisée même si nous sommes en dehors des horaires de présence de l'agent afis...retenez que. si l'aérodrome a une fréquence afis dédiée, pendant et en dehors des heures de fonctionnement, vous utiliserez la fréquence afis.. si l'aérodrome n'a pas une fréquence afis dédiée, vous utiliserez 123,5 mhz.
Question 213-12 : A la demande de la tour de contrôle d'aérodrome, vous transmettez les caractéristiques de votre vol ?
Cap zéro quarante cinq à deux mille cinq cents pieds
En langue française et anglaise, lors de la transmission d'un cap d'un relèvement ou d'une radiale inférieur à 100, on énonce le chiffre zéro / zero avant la valeur du cap d'un relèvement ou d'une radiale...exemple avec le cap 060. zéro six zéro.ou. zéro soixante...l'altitude doit être suivi du mot pieds pour éviter toutes confusions...il faut rappeler que dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté, les nombres sont transmis par énonciation de chacun des chiffres qui les composent.
Question 213-13 : A l'arrivée, la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière..lorsque vous voulez le faire, vous constatez que vous êtes en panne radio. vous devez ?
Poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels.
Si une panne de l'équipement de radiocommunication survient à l'arrivée, après avoir reçu la clairance d'intégration dans la circulation d'aérodrome le pilote commandant de bord doit suivre la dernière clairance qui lui a été délivrée et poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions complémentaires qui peuvent lui être transmises par signaux visuels...tous les aéronefs ne disposent pas de transpondeur, dans certaines zones il n'est pas obligatoire, même lorsqu'il s'agit d'un terrain contrôlé, mais si vous en avez un, vous affichez 7600...pour information si la panne survient alors que vous êtes dans la circulation d'un aérodrome en auto information non contrôlé vous continuez votre atterrissage en observant les mouvements des autres aéronefs, en vol comme au sol. si la piste est libre, vous vous posez.
Question 213-14 : Après l'atterrissage, vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway. vous annoncez votre indicatif suivi de l'expression ?
Piste dégagée.
Le terme a utiliser est piste dégagée runway vacated en anglais.
Question 213-15 : L'autre appellation du vdf est ?
Gonio.
Le vdf vhf directionnal finder ou gonio, nécessite un opérateur au sol. le contrôleur fournit au pilote un relèvement ou qdm pour rejoindre l'aérodrome.
Question 213-16 : Avant de vous aligner, avec votre aéronef immatriculé f gddn, sur la piste 11 à etrepagny, vous annoncez sur la fréquence d'auto information 123,500 mhz ?
Etrepagny, je m'aligne piste 11, foxtrot delta novembre.
Vous n'avez pas à obtenir de clairance de la part d'un contrôleur ou d'un agent afis...il est nécessaire d'informer tous les autres usagers de nos actions, et ce, le plus clairement possibles...le nom du terrain doit être annoncé à chaque message, car nombreux sont les terrains utilisant cette fréquence, il faut donc éliminer toute confusion possible.
Question 213-17 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe d, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?
Vous ne devez pas entrer dans cet espace.
Pour rentrer dans espace aérien de classe d, le contact avec un contrôleur aérien est obligatoire..il vous délivrera, ou non, une clairance d'entrée..sans contact et clairance, vous ne devez pas entrer dans cet espace... 21..en vfr, vous pouvez voler sans radio, si celle ci tombe en panne, vous devez simplement éviter les espaces aériens où la radio est obligatoire. rien ne vous oblige à interrompre votre vol.
Question 213-18 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?
Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.
Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e, sauf dans le cas du vfr spécial, ou il redevient un vol contrôlé, et dans le cas du vol de nuit...on peut attendre une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e même si on n'est pas dans le cadre du vfr spécial. c'est le cas si vous avez contacté la ctr de la zone sans que cela ne soit obligatoire , en demandant un transit particulier ou le survol d'un point spécifique...comme les conditions météorologiques ne sont pas uniformes dans une ctr, on peut noter que dans la circulation d'aérodrome, le contrôleur estime si on est en vfr spécial où non cas des départs et arrivées. dans le reste de la ctr, c'est le pilote qui estime et qui en informe donc le contrôleur cas d'un transit...rien n'interdit donc de demander à rentrer dans un espace aérien de classe e en vfr spécial même si on peut supposer que les minimas du vfr 'classique' sont présents... mais si vous approchez de la circulation d'aérodrome, il y a de fortes chances que le contrôleur change votre vol vfr spécial en vfr classique.
Question 213-19 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?
Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, sauf en situation de vfr spécial.
Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e, sauf dans le cas du vfr spécial, ou il redevient un vol contrôlé, et dans le cas du vol de nuit.
Question 213-20 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?
Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.
Une clairance d'entrée n'est pas obligatoire dans un espace aérien de classe e, même s'il s'agit d'un espace contrôlé sauf si vous êtes en vfr spécial ou en vol de nuit...dans les autres espaces aériens contrôlés ouvert aux vols vfr b, c et d une clairance est obligatoire.
Question 213-21 : Avant d'obtenir une clairance vfr spécial pour entrer dans un espace aérien de classe e, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?
Vous ne devez pas entrer dans cet espace.
La base de question contient des questions presque similaires, mais avec de subtiles différences.. une fois vous voulez entrer dans l'espace e en vfr special, dans ce cas il faut obtenir une clairance, donc vous ne pouvez pas y rentrer puisque votre radio est en panne... une autre fois vous voulez entrer dans l'espace e en vfr classique, dans ce cas, le contact radio n'est pas obligatoire pour y rentrer, vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu...retenez que pour entrer dans une ctr, il vous faut une clairance, également dans les espaces b, c, d...en vfr special c'est à dire avec des minimas de visibilité réduits vous devez obtenir une clairance en espace e.
Question 213-22 : Avant d'obtenir une clairance vfr spécial pour entrer dans une ctr, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?
Vous ne devez pas entrer dans cet espace.
Retenez que pour entrer dans une ctr de classe b, c et d en vfr, il vous faut une clairance, également dans une ctr de classe e en vfr spécial c'est à dire avec des minimas de visibilité réduits.
Question 213-23 : Collationner un message signifie que ?
Le destinataire répète tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message puisse vérifier qu'il a été reçu correctement.
Collationnez read back répétez tout ce message, ou la partie spécifiée, exactement comme vous l'avez reçu.
Question 213-24 : Dans l'alphabet aéronautique international la lettre a s'énonce ?
Alpha.
Img734
Question 213-25 : Dans l'alphabet aéronautique international la lettre b s'énonce ?
Bravo.
Img734
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.