Question 215-1 : La tour de contrôle vous transmet .'foxtrot delta mike derrière le cessna 172 en finale alignez vous derrière et attendez'.vous répondez ? [ Preparation CPL ]
Derrière le cessna 172 en finale je m'aligne et attends derrère foxtrot delta mike
Le contrôleur utilise une clairance conditionnelle qui comprend les parties suivantes dans l'ordre indiqué .a condition précise .b clairance .c rappel abrégé de la condition .afin de collationner son message et d'indiquer la bonne compréhension de celui ci vous devez reprendre les éléments importants
Question 215-2 : La tour de contrôle vous transmet .'foxtrot mike alpha maintenez avant piste 05' .vous répondez ?
Je maintiens avant piste 05 foxtrot mike alpha
Admin .c'est une instruction qu'il faut collationner ..• piste . identification. maintien avant piste. entrée. atterrissage. option. décollage. traversée. remontée.tkarsenty .quelle est la signification de maintenir avant .merci . .vous devez vous arrêter avant la piste et attendre l'autorisation du contrôleur qui vous permettra de traverser pour rejoindre le parking ou pour rejoindre une autre piste ou de vous alignez sur la piste dans le but de décoller
Question 215-3 : La tour de contrôle vous transmet .'foxtrot echo victor piste 05 autorisé décollage vent dans l'axe 10 kt' .vous devez réglementairement répondre ?
Piste 05 je décolle foxtrot echo victor
Question 215-4 : L'atc annonce 'trafic à vos deux heures' vous comprenez qu'un aéronef est ?
Devant vous sur votre droite
Question 215-5 : L'atc vous indique .'fox trot papa uniform piste trente trois autorisé atterrissage vent trois cent degrés vingt noeuds' vous collationnez ?
Piste trente trois j'atterris fox trot papa uniform
Vous n'avez pas d'obligation réglementaire à le collationner si un instructeur vous demande de le faire c'est peut être parce qu'il veut que vous ayez bien conscience du vent transmis par le contrôleur en ayant le réflexe mental de vous demander si le vent est supérieur à 20 kt et si vous devez donc le collationner vous l'aurez bien en tête et vous aurez d'avantage conscience des conditions de votre atterrissage .demandez à un pilote le vent que le contrôleur vient juste de lui donner en même temps que sa clairance d'atterrissage bien souvent il ne retiendra que la direction ou la vitesse voir un mélange des deux
Question 215-6 : L'atis peut être consulté ?
Par fréquence radio ou éventuellement par téléphone
Certains aérodromes sont dotés d'un atis avec accès téléphonique dans ce cas le numéro de téléphone est publié sur la carte vac de l'aérodrome concerné .en écoutant une fréquence atis vous obtenez des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné
Question 215-7 : L'ats vous demande de transmettre votre cap 050 vous énoncez le cap de la façon suivante ?
Zéro cinq zéro
Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 .ici la bonne réponse pourrait être zéro cinquante mais comme elle n'est pas proposée on prendra la règle générale zéro cinq zéro
Question 215-8 : Le bouton 'squelch' de votre radio sert à ?
Diminuer les bruits de fond parasites
Question 215-9 : Le message radio 'silence mayday' émis par un organisme de la circulation aérienne vous impose ?
Un silence radio total pour ne pas gêner les communications radio avec un aéronef en difficulté
Question 215-10 : Le service d'information en vol vous donne des informations sur ?
La météo le trafic et les activités des zones règlementées
Question 215-11 : En radiotéléphonie le signal de détresse est ?
Mayday mayday mayday
Détresse mayday mayday mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat .urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule ou d'une personne à bord ou en vue mais qui n'exige pas de secours immédiat
Question 215-12 : En radiotéléphonie le signal de détresse est ?
Mayday mayday mayday
Détresse mayday mayday mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat .urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule ou d'une personne à bord ou en vue mais qui n'exige pas de secours immédiat
Question 215-13 : En radiotéléphonie le signal d'urgence est ?
Pan pan pan pan pan pan
Détresse mayday mayday mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat .urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule ou d'une personne à bord ou en vue mais qui n'exige pas de secours immédiat ..urgence ou détresse si vous le pouvez vous sélectionnez le code 7700 sur le transpondeur le but est que le contrôleur puisse clairement vous identifier sur ses écrans et vous apportez toute l'assistance possible
Question 215-14 : Les fréquences utilisées pour les communications air / sol dans la gamme vhf very high frequency vont de ?
118 à 136 mhz
La plage de fréquence vhf destinée à l'aviation civile s'étend de 108 à 136 975 mhz .les fréquences entre 108 et 117 950 mhz sont destinées aux vor et ils .pour les 'services mobiles aéronautiques pour la radiotéléphonie' c'est à dire la communication vocale avec le contrôleur aérien ou avec d'autres aéronefs on utilise les fréquences de 118 mhz à 136 975 mhz
Question 215-15 : Les informations qui font partie de celles obligatoirement transmises par l'ats à un pilote qui vole en vfr sont .1 activité aviaire au seuil de piste.2 avitaillement possible en carburant.3 activité d'une zone r.4 présence de cb.choisissez la réponse exacte la plus complète dans cette ?
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Ats air traffic services est le service du contrôle aérien
Question 215-16 : A la radio les numéros de piste dont les qfu sont 02 et 20 sont prononcés de la manière suivante ?
Zéro deux et vingt
Intitulé et réponses maj juin 2023 .les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035
Question 215-17 : L'expression break break ?
Sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents dans un environnement radio encombré
Img742.un pilote n'accuse pas réception d'un message qui se termine par break break
Question 215-18 : L'expression roger signifie ?
Ai reçu en entier votre dernière transmission
Img742.vous utilisez cette expression par exemple en longue finale le contrôleur vous informe qu'une fois posé vous pourrez sortir par la bretelle située en bout de piste pour rejoindre plus directement le parking aéroclub vous pouvez lui répondre roger puis votre immatriculation vous n'avez pas à collationner l'ensemble du message il ne s'agit pas d'une question vous n'avez pas à répondre par affirm ou négatif .le contrôleur sait que vous êtes concentré sur votre approche il vous passe juste une information
Question 215-19 : L'expression wilco ?
Signifie votre message a été compris et sera exécuté
Img742.de l'anglais we will comply with .que l'on peut aussi traduire par nous nous conformerons à votre instruction
Question 215-20 : L'expression conventionnelle pour dire non est ?
Négatif
Img742
Question 215-21 : L'expression conventionnelle pour dire oui est ?
Affirm
Img742
Question 215-22 : L'immatriculation de votre aéronef est f gdmq .afin d'informer l'atc que votre aéronef passe au dessus du vor de toulouse tou à une altitude de 5000 ft vous annoncez ?
Fox trot mike quebec passons tango oscar uniform cinq mille pieds
Admin .l'immatriculation de votre aéronef est f gdmq = fox trot mike quebec.votre aéronef passe au dessus du vor de toulouse tou = passons tango oscar uniform.à une altitude de 5000 ft = cinq mille pieds .riclol .ne doit il pas commencer par énoncer l'identification de la tour à laquelle il s'adresse dans ce cas commencer de la façon suivante .'toulouse tour de fox trot mike québec ' . .non car s'il s'agissait du premier contact il devrait donner son immatriculation complète il s'agit donc ici d'un second message avec l'indicatif abrégé .de plus pour les connaisseurs de la régions toulousaine le vor de tou se trouvant dans la tma de toulouse le pilote est dans un espace aérien de classe c à 5000 ft et il a déjà reçu une clairance pour évoluer dans cette zone .hyperas .j'ai lu ailleurs que que les balises de radionavigation étaient communiquées par leur nom en clair et que leur code était épelé seulement en cas de communication mauvaise ce serait donc erroné . .il n'existe pas d'obligation de ce côté là l'important étant de vous faire comprendre correctement par le contrôleur
Question 215-23 : L'immatriculation de votre aéronef est f gdmq .le contrôleur vous demande de descendre au fl65 en gardant une vitesse de 140 kt vous répondez ?
Descendons niveau six cinq cent quarante noeuds fox trot mike quebec
Admin
Question 215-24 : L'immatriculation de votre aéronef est f gdpu .au roulage l'atc vous demande de vous arrêter au point d'attente d3 et de maintenir cette position votre réponse est ?
Maintenons position au point d'attente delta 3 fox trot papa uniform
Question 215-25 : Lorsque vous êtes en contact avec un organisme de la circulation aérienne vous envoyez un message de détresse sur ?
La fréquence de cet organisme
Admin .le message de détresse est émis sur la fréquence air/sol en cours d'utilisation c'est une préférence .la fréquence 121 500 mhz peut être utilisée si cela est jugé nécessaire ou souhaitable par exemple dans le cas ou vous êtes sur un fréquence d'auto information ou sans fréquence .rappelez vous que quelle que soit la langue utilisée les messages de détresses sont précédés de l'expression mayday
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