Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 215-1 : La fréquence 'sol' que vous rencontrez sur les aérodromes importants ? [ Preparation CPL ]

Est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol.

Sur les aéroports importants, on trouve souvent une fréquence sol afin de réduire les échanges sur la fréquence tour..le changement de fréquence sol/tour a généralement lieu au point d'attente avant le décollage, et lors du dégagement de la piste à l'atterrissage. il existe parfois également une fréquence prevol delivery destinée à fournir les clairances de vols avant même de mettre en route et de quitter son point de stationnement...la fréquence sol et la fréquence tour pour un aéroport donné sont indiquées sur les cartes vac. exemple 215 Est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol.

Question 215-2 : La tour de contrôle vous transmet.. foxtrot delta mike, derrière le cessna 172 en finale, alignez vous derrière et attendez.vous répondez ?

Derrière le cessna 172 en finale, je m'aligne et attends derrère, foxtrot delta mike.

Le contrôleur utilise une clairance conditionnelle, qui comprend les parties suivantes dans l'ordre indiqué..a condition précise,..b clairance,..c rappel abrégé de la condition...afin de collationner son message, et d'indiquer la bonne compréhension de celui ci, vous devez reprendre les éléments importants. exemple 219 Derrière le cessna 172 en finale, je m'aligne et attends derrère, foxtrot delta mike.

Question 215-3 : La tour de contrôle vous transmet.. foxtrot mike alpha, maintenez avant piste 05..vous répondez ?

Je maintiens avant piste 05, foxtrot mike alpha.

Admin.c'est une instruction qu'il faut collationner....• piste.. identification.. maintien avant piste.. entrée.. atterrissage.. option.. décollage.. traversée.. remontée..tkarsenty.quelle est la signification de maintenir avant.merci... .vous devez vous arrêter avant la piste et attendre l'autorisation du contrôleur qui vous permettra de traverser pour rejoindre le parking ou pour rejoindre une autre piste ou de vous alignez sur la piste dans le but de décoller.

Question 215-4 : La tour de contrôle vous transmet.. foxtrot echo victor, piste 05, autorisé décollage, vent dans l'axe 10 kt..vous devez réglementairement répondre ?

Piste 05, je décolle, foxtrot echo victor.


Question 215-5 : L'atc annonce trafic à vos deux heures. vous comprenez qu'un aéronef est ?

Devant vous sur votre droite.

exemple 231 Devant vous sur votre droite.

Question 215-6 : L'atc vous indique.. fox trot papa uniform, piste trente trois, autorisé atterrissage, vent trois cent degrés, vingt noeuds. vous collationnez ?

Piste trente trois, j'atterris, fox trot papa uniform.

Vous n'avez pas d'obligation réglementaire à le collationner. si un instructeur vous demande de le faire, c'est peut être parce qu'il veut que vous ayez bien conscience du vent transmis par le contrôleur. en ayant le réflexe mental de vous demander si le vent est supérieur à 20 kt et si vous devez donc le collationner, vous l'aurez bien en tête et vous aurez d'avantage conscience des conditions de votre atterrissage..demandez à un pilote le vent que le contrôleur vient juste de lui donner en même temps que sa clairance d'atterrissage, bien souvent il ne retiendra que la direction ou la vitesse, voir un mélange des deux

Question 215-7 : L'atis peut être consulté ?

Par fréquence radio ou éventuellement par téléphone.

Certains aérodromes sont dotés d'un atis avec accès téléphonique, dans ce cas, le numéro de téléphone est publié sur la carte vac de l'aérodrome concerné...en écoutant une fréquence atis, vous obtenez des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné.

Question 215-8 : L'ats vous demande de transmettre votre cap 050. vous énoncez le cap de la façon suivante ?

Zéro cinq zéro.

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa, mais à l'examen ppl en france, c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée...fra.14035 transmission des nombres.en langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique sera.14035...ici, la bonne réponse pourrait être zéro cinquante , mais comme elle n'est pas proposée, on prendra la règle générale zéro cinq zéro. exemple 243 Zéro cinq zéro.

Question 215-9 : Le bouton squelch de votre radio sert à ?

Diminuer les bruits de fond parasites.

exemple 247 Diminuer les bruits de fond parasites.

Question 215-10 : Le message radio silence mayday émis par un organisme de la circulation aérienne vous impose ?

Un silence radio total pour ne pas gêner les communications radio avec un aéronef en difficulté.

exemple 251 Un silence radio total pour ne pas gêner les communications radio avec un aéronef en difficulté.

Question 215-11 : Le service d'information en vol vous donne des informations sur ?

La météo, le trafic et les activités des zones règlementées.


Question 215-12 : En radiotéléphonie, le signal de détresse est ?

Mayday, mayday, mayday.

Détresse mayday, mayday, mayday ..situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat...urgence pan pan pan pan pan pan ..situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule, ou d'une personne à bord ou en vue, mais qui n'exige pas de secours immédiat. exemple 259 Mayday, mayday, mayday.

Question 215-13 : En radiotéléphonie, le signal de détresse est ?

Mayday, mayday, mayday.

Détresse mayday, mayday, mayday ..situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat...urgence pan pan pan pan pan pan ..situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule, ou d'une personne à bord ou en vue, mais qui n'exige pas de secours immédiat. exemple 263 Mayday, mayday, mayday.

Question 215-14 : En radiotéléphonie, le signal d'urgence est ?

Pan pan, pan pan, pan pan.

Détresse mayday, mayday, mayday ..situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat...urgence pan pan pan pan pan pan ..situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule, ou d'une personne à bord ou en vue, mais qui n'exige pas de secours immédiat....urgence ou détresse, si vous le pouvez, vous sélectionnez le code 7700 sur le transpondeur. le but est que le contrôleur puisse clairement vous identifier sur ses écrans, et vous apportez toute l'assistance possible. exemple 267 Pan-pan, pan-pan, pan-pan.

Question 215-15 : Les fréquences utilisées pour les communications air / sol dans la gamme vhf very high frequency vont de ?

118 à 136 mhz.

La plage de fréquence vhf destinée à l'aviation civile s'étend de 108 à 136,975 mhz...les fréquences entre 108 et 117,950 mhz sont destinées aux vor et ils...pour les 'services mobiles aéronautiques pour la radiotéléphonie', c'est à dire la communication vocale avec le contrôleur aérien ou avec d'autres aéronefs, on utilise les fréquences de 118 mhz à 136,975 mhz. exemple 271 118 à 136 mhz.

Question 215-16 : Les informations qui font partie de celles obligatoirement transmises par l'ats à un pilote qui vole en vfr sont..1 activité aviaire au seuil de piste.2 avitaillement possible en carburant.3 activité d'une zone r.4 présence de cb.. ?

1 4.

Ats air traffic services est le service du contrôle aérien. exemple 275 1 - 4.

Question 215-17 : A la radio les numéros de piste dont les qfu sont 02 et 20 sont prononcés de la manière suivante ?

Zéro deux et vingt.

Intitulé et réponses maj juin 2023...les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa, mais à l'examen ppl en france, c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée...fra.14035 transmission des nombres.en langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique sera.14035.

Question 215-18 : L'expression break break ?

Sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents, dans un environnement radio encombré.

Img742.un pilote n'accuse pas réception d'un message qui se termine par break break. exemple 283 Sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents, dans un environnement radio encombré.

Question 215-19 : L'expression roger signifie ?

Ai reçu en entier votre dernière transmission.

Img742.vous utilisez cette expression par exemple, en longue finale, le contrôleur vous informe qu'une fois posé, vous pourrez sortir par la bretelle située en bout de piste pour rejoindre plus directement le parking aéroclub, vous pouvez lui répondre roger puis votre immatriculation. vous n'avez pas à collationner l'ensemble du message, il ne s'agit pas d'une question, vous n'avez pas à répondre par affirm ou négatif..le contrôleur sait que vous êtes concentré sur votre approche, il vous passe juste une information. exemple 287 «ai reçu en entier votre dernière transmission».

Question 215-20 : L'expression wilco ?

Signifie votre message a été compris et sera exécuté.

Img742.de l'anglais we will comply with..que l'on peut aussi traduire par nous nous conformerons à votre instruction. exemple 291 Signifie : «votre message a été compris et sera exécuté».

Question 215-21 : L'expression conventionnelle pour dire non est ?

Négatif.

Img742 exemple 295 «négatif».

Question 215-22 : L'expression conventionnelle pour dire oui est ?

Affirm.

Img742 exemple 299 Affirm.

Question 215-23 : L'immatriculation de votre aéronef est f gdmq..afin d'informer l'atc que votre aéronef passe au dessus du vor de toulouse tou à une altitude de 5000 ft, vous annoncez ?

Fox trot mike quebec passons tango oscar uniform, cinq mille pieds.

Admin.l'immatriculation de votre aéronef est f gdmq = fox trot mike quebec.votre aéronef passe au dessus du vor de toulouse tou = passons tango oscar uniform..à une altitude de 5000 ft = cinq mille pieds...riclol.ne doit il pas commencer par énoncer l'identification de la tour à laquelle il s'adresse dans ce cas, commencer de la façon suivante..'toulouse tour de fox trot mike québec......'.. .non car s'il s'agissait du premier contact, il devrait donner son immatriculation complète. il s'agit donc ici d'un second message, avec l'indicatif abrégé...de plus, pour les connaisseurs de la régions toulousaine, le vor de tou se trouvant dans la tma de toulouse, le pilote est dans un espace aérien de classe c à 5000 ft, et il a déjà reçu une clairance pour évoluer dans cette zone...hyperas.j'ai lu ailleurs que que les balises de radionavigation étaient communiquées par leur nom en clair et que leur code était épelé seulement en cas de communication mauvaise. ce serait donc erroné.. .il n'existe pas d'obligation de ce côté là. l'important étant de vous faire comprendre correctement par le contrôleur. exemple 303 Fox-trot mike quebec passons tango oscar uniform, cinq mille pieds.

Question 215-24 : L'immatriculation de votre aéronef est f gdmq..le contrôleur vous demande de descendre au fl65 en gardant une vitesse de 140 kt. vous répondez ?

Descendons niveau six cinq, cent quarante noeuds, fox trot mike quebec.

Admin exemple 307 Descendons niveau six cinq, cent quarante noeuds, fox-trot mike quebec.

Question 215-25 : L'immatriculation de votre aéronef est f gdpu..au roulage, l'atc vous demande de vous arrêter au point d'attente d3 et de maintenir cette position. votre réponse est ?

Maintenons position au point d'attente delta 3, fox trot papa uniform.

exemple 311 Maintenons position au point d'attente delta 3, fox-trot papa uniform.


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