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Question 216-1 : Passant au travers de lyon vous désirez connaître la situation météorologique d'ajaccio que vous savez être sur la fréquence volmet de marseille vous trouvez cette fréquence sur ? [ Preparation CPL ]

La carte sia de radio navigation 1/1 000 000

Un volmet ou 'vol météo' est une information météorologique aéronautique transmise par radio de façon continue pendant le vol la réception d'informations permet de vérifier l'évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l'arrivée sur la fréquence volmet de marseille vous pouvez écouter les informations météo des terrains de marseille nice ajaccio bastia lyon toulouse paris orly paris cdg lille montpellier et nîmes .c'est sur la carte de navigation au 1/1 000 000 que sont indiquées les fréquences volmet disponible en france exemple 216 La carte sia de radio navigation 1/1 000 000.

Question 216-2 : Vous arrivez aux abords d'un aérodrome afis dont la fréquence est 119 800 mhz vous êtes en dehors des heures d'ouverture de cet organisme sur votre radio vous affichez ?

119 800 mhz

La fréquence que vous devez utiliser est la fréquence assignée à l'organisme afis de l'aérodrome en l'absence de fréquence dédiée pour l'aérodrome la fréquence auto information 123 500 mhz doit être utilisée 130 0 mhz sur altiports et alti surfaces exemple 220 119,800 mhz.

Question 216-3 : Pour indiquer une situation de détresse vous affichez sur le transpondeur le code ?

7700

En cas d'urgence le code transpondeur à afficher est 7700 .en cas de panne radio le code transpondeur à afficher est 7600 .en cas d'intervention illicite le code transpondeur à afficher est 7500 exemple 224 7700.

Question 216-4 : Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de 2300 ft vous annoncez ?

'2300 pieds'

Il n'est pas nécessaire de préciser 2300 pieds qnh en effet le qnh est le calage de base à utiliser en dehors des niveaux de vols calage 1013 hpa exemple 228 '2300 pieds'.

Question 216-5 : En france métropolitaine si la réception radio est parfaitement lisible vous énoncez la fréquence 119 505 de la.façon suivante ?

Cent dix neuf décimale cinq cent cinq

En langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique .si la transmission n'est pas bonne .l'ensemble des six chiffres de la fréquence sont utilisés pour identifier le canal vhf sauf si les cinquième et sixième chiffres sont des zéros auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilisés exemple 232 Cent dix-neuf décimale cinq cent cinq.

Question 216-6 : Si la réception radio est peu lisible la fréquence 121 055 mhz est énoncée ?

Unité deux unité décimale zéro cinq cinq

En langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique .si la transmission n'est pas bonne .l'ensemble des six chiffres de la fréquence sont utilisés pour identifier le canal vhf sauf si les cinquième et sixième chiffres sont des zéros auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilisés exemple 236 Unité deux unité décimale zéro cinq cinq.

Question 216-7 : Sur un aérodrome autre qu'un altiport ou une altisurface sans organisme de la circulation aérienne et en l'absence de fréquence particulière vous effectuez vos échanges radio sur ?

123 500 mhz

Dans le cas où aucun organisme n'existe la fréquence à utiliser est la fréquence d'auto information assignée à l'aérodrome .en l'absence de fréquence propre à l'aérodrome la fréquence commune 123 500 mhz doit être utilisée exemple 240 123,500 mhz.

Question 216-8 : L'écoute d'une fréquence volmet permet ?

De connaître les metar des principaux aérodromes de la zone survolée

Émissions météorologiques volmet vhf pour vérifier les informations du départ au cours du vol .il s'agit d'une émission météorologique régulière en vhf qui contient des éléments des metars éventuellement des specis parfois complétés par une partie 'tendance' prévision d'atterrissage et de certains sigmets .pour l'émission en français les informations sont diffusées dans l'ordre alphabétique des aérodromes concernés exemple 244 De connaître les metar des principaux aérodromes de la zone survolée.

Question 216-9 : Toutes les fréquences disponibles sont actives vous désirez changer d'emplacement de parking vous contactez la fréquence ?

Sol ground

Sur les aéroports importants on trouve souvent une fréquence sol afin de réduire les échanges sur la fréquence tour .le changement de fréquence sol/tour a généralement lieu au point d'attente avant le décollage et lors du dégagement de la piste à l'atterrissage il existe parfois également une fréquence prevol preflight delivery destinée à fournir les clairances de vols avant même de mettre en route et de quitter son point de stationnement .l'atis est en émission automatique seulement on ne peut y transmettre de message exemple 248 Sol (ground).

Question 216-10 : Un message de détresse doit être émis de préférence sur ?

La fréquence utilisée au moment de l'urgence

Le message de détresse est émis sur la fréquence air/sol en cours d'utilisation c'est une préférence .la fréquence 121 500 mhz peut être utilisée si cela est jugé nécessaire ou souhaitable par exemple dans le cas ou vous êtes sur une fréquence d'auto information ou sans fréquence .rappelez vous que quelle que soit la langue utilisée les messages de détresses sont précédés de l'expression mayday

Question 216-11 : Vous annoncez au contrôleur votre horaire de passage au point echo 10h05 utc vous énoncez l'heure de la façon suivante ?

Dix zéro cinq

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035

Question 216-12 : Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé f gdmp votre indicatif abrégé est ?

F mp

L'immatriculation abrégée correspond à la première et aux 2 dernières lettres de l'immatriculation complète de votre aéronef ..notez qu'au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur l'indicatif d'appel complet est utilisé dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est étable et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel abrégé d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour exemple 260 F-mp.

Question 216-13 : Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé f boqs votre indicatif abrégé est ?

F qs

L'immatriculation abrégée correspond à la première et aux 2 dernières lettres de l'immatriculation complète de votre aéronef .notez qu'au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur l'indicatif d'appel complet est utilisé dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est étable et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel abrégé d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour

Question 216-14 : Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé f hbse votre indicatif abrégé est ?

F se

L'immatriculation abrégée correspond à la première et aux 2 dernières lettres de l'immatriculation complète de votre aéronef ..notez qu'au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur l'indicatif d'appel complet est utilisé dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est étable et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel abrégé d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour

Question 216-15 : Vous êtes en vol à 200 nm de votre terrain de destination .pour connaître la situation météorologique sur ce terrain vous pouvez contacter la fréquence ?

Siv

Siv = secteur d'information de vol .il s'agit des fréquences que vous retrouvez sur votre carte 1 / 500 000 si vous ne disposez pas de la carte voici l'extrait d'avril 2023 .pdf743.vous pouvez télécharger la dernière version sur le site du sia . atlas vac france .puis. vac aérodromes .et enfin . cartes des secteurs d'information de vol exemple 272 Siv.

Question 216-16 : Vous évoluez dans un espace aérien de classe d .votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant si elles existent les consignes particulières publiées

.lorsque vous évoluez dans un classe d'espace d vous devez vous conformer aux règles de l'air . interruption des communications radio dans les conditions météorologiques de vol à vue .dans les conditions météorologiques de vol à vue l'aéronef .a affiche le code transpondeur 7600 .b poursuit son vol dans les conditions météorologiques de vol à vue .c atterrit sur l'aérodrome approprié le plus proche .d signale son arrivée par les moyens les plus rapides à l'organisme intéressé du contrôle de la circulation aérienne

Question 216-17 : Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'e' s'énonce ?

Echo

Img734 exemple 280 Echo.

Question 216-18 : Le contrôleur vous annonce trafic convergent à vos 10 h vous comprenez qu'un aéronef est devant vous ?

à gauche en rapprochement

exemple 284 à gauche en rapprochement.

Question 216-19 : Vous venez de contacter une station sans obtenir de réponse de combien est le délai d'attente recommandé avant d'émettre un second appel ?

10 sec


Question 216-20 : Le message j'écoute pass your message signifie ?

Continuez

Manuel de phraséologie disponible ici .pdf733 exemple 292 Continuez.

Question 216-21 : Quel mot doit être utilisé pour demander à une station si elle a correctement reçu une clairance une instruction ou une information ?

Confirmez

Img742 exemple 296 Confirmez.

Question 216-22 : Le contrôle radar vous demande confirmez squawk cela signifie ?

Le contrôleur veut savoir quel code est affiché sur votre transpondeur

exemple 300 Le contrôleur veut savoir quel code est affiché sur votre transpondeur.

Question 216-23 : Le message demandons guidage radar pour contourner une zone météorologique adressé à un centre de contrôle en vol est ?

Un message de sécurité des vols

Admin .c'est l'annexe 10 aeronautical telecommunications volume 2 communication procedures de l'oaci qui définit la priorité des messages .1 messages de détresse mayday .2 messages d'urgence pan pan or pan pan medical .3 messages concernant la radiogoniométrie .4 messages intéressant la sécurité des vols .5 messages météorologiques .6 message concernant la régularité des vols .ici un message qui demande au contrôle de guider l'avion pour lui éviter de pénétrer dans une zone météorologique dangereuse un orage par exemple est un message de sécurité des vols .pour information un message météorologique est un message envoyé par le contrôleur à l'attention d'un pilote pour lui transmettre par exemple les conditions météorologiques sur un aéroport .charly06 .je ne comprends pas bien l'importance de la radiogoniométrie qui passe avant la sécurité pourriez vous m'éclairer sur ce point merci . .un message concernant la radiogoniométrie est destiné à un aéronef qui a un doute sur sa position ou qui ne connait plus sa position il y a donc un danger pour lui de se trouver dans une zone à risques gros couloir aérien pour des avions de ligne en approche ou au départ zone militaire avec des vols grande vitesse à basse altitude grues constructions ou câbles difficilement repérables etc .les messages concernant la radiogoniométrie sont donc prioritaires sur les messages de sécurité des vols .pierrec7 .pourquoi ne serait ce pas un message radiogoniométrique puisqu'il demande un guidage . .comme nous l'indiquons ci dessus un message radiogoniométrique s'adresse à un aéronef qui a un doute sur sa position ou qui ne connait plus sa position .le guidage radar pour contourner un danger est un message de sécurité des vols exemple 304 Un message de sécurité des vols.

Question 216-24 : Le message s'il vous plait pouvez vous appeler un taxi pour nous nous arriverons à 10h45 adressé à une station aéronautique au sol est ?

Un message non autorisé

Annexe 10 de l'oaci procédures de communication .1 messages de détresse mayday .2 messages d'urgence pan pan or pan pan medical .3 messages concernant la radiogoniométrie .4 messages intéressant la sécurité des vols .5 messages météorologiques .6 message concernant la régularité des vols exemple 308 Un message non-autorisé.

Question 216-25 : L'ordre de priorité des messages suivants dans le service mobile aéronautique est ?

Messages intéressant la sécurité des vols messages météorologiques messages concernant la régularité des vols

Annexe 10 de l'oaci procédures de communication .1 messages de détresse mayday .2 messages d'urgence pan pan or pan pan medical .3 messages concernant la radiogoniométrie .4 messages intéressant la sécurité des vols .5 messages météorologiques .6 message concernant la régularité des vols .les messages concernant la radiogoniométrie se rapportent aux messages envoyés à un avion pour l'aider à trouver ou à retourner sur sa route ils sont donc plus important que les messages de sécurité des vols qui sont des messages du contrôle aérien clairances instructions etc exemple 312 Messages intéressant la sécurité des vols, messages météorologiques, messages concernant la régularité des vols.


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