Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 216-1 : Lorsque vous êtes en contact avec un organisme de la circulation aérienne, vous envoyez un message de détresse sur ? [ Preparation CPL ]
La fréquence de cet organisme.
Admin.le message de détresse est émis sur la fréquence air/sol en cours d'utilisation c'est une préférence..la fréquence 121,500 mhz peut être utilisée si cela est jugé nécessaire ou souhaitable par exemple dans le cas ou vous êtes sur un fréquence d'auto information ou sans fréquence..rappelez vous que quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresses sont précédés de l'expression mayday.
Question 216-2 : Lorsque vous n'êtes pas en contact avec un organisme de la circulation aérienne, vous envoyez un message de détresse sur ?
La fréquence de détresse 121,500 mhz.
Question 216-3 : Passant au travers de lyon, vous désirez connaître la situation météorologique d'ajaccio que vous savez être sur la fréquence volmet de marseille. vous trouvez cette fréquence sur ?
La carte sia de radio navigation 1/1 000 000.
Un volmet ou 'vol météo' est une information météorologique aéronautique transmise par radio de façon continue. pendant le vol, la réception d'informations permet de vérifier l'évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l'arrivée. sur la fréquence volmet de marseille, vous pouvez écouter les informations météo des terrains de marseille, nice, ajaccio, bastia, lyon, toulouse, paris orly, paris cdg, lille, montpellier et nîmes..c'est sur la carte de navigation au 1/1 000 000, que sont indiquées les fréquences volmet disponible en france.
Question 216-4 : Vous arrivez aux abords d'un aérodrome afis dont la fréquence est 119.800 mhz. vous êtes en dehors des heures d'ouverture de cet organisme. sur votre radio, vous affichez ?
119,800 mhz.
La fréquence que vous devez utiliser est la fréquence assignée à l'organisme afis de l'aérodrome. en l'absence de fréquence dédiée pour l'aérodrome la fréquence auto information 123,500 mhz doit être utilisée 130,0 mhz sur altiports et alti surfaces.
Question 216-5 : Pour indiquer une situation de détresse, vous affichez sur le transpondeur le code ?
7700.
En cas d'urgence, le code transpondeur à afficher est 7700..en cas de panne radio, le code transpondeur à afficher est 7600..en cas d'intervention illicite, le code transpondeur à afficher est 7500.
Question 216-6 : Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de 2300 ft, vous annoncez ?
'2300 pieds'.
Il n'est pas nécessaire de préciser 2300 pieds qnh. en effet, le qnh est le calage de base à utiliser en dehors des niveaux de vols calage 1013 hpa.
Question 216-7 : En france métropolitaine, si la réception radio est parfaitement lisible, vous énoncez la fréquence 119.505 de la.façon suivante ?
Cent dix neuf décimale cinq cent cinq.
En langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique...si la transmission n'est pas bonne.l'ensemble des six chiffres de la fréquence sont utilisés pour identifier le canal vhf, sauf si les cinquième et sixième chiffres sont des zéros, auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilisés.
Question 216-8 : Si la réception radio est peu lisible, la fréquence 121,055 mhz est énoncée ?
Unité deux unité décimale zéro cinq cinq.
En langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique...si la transmission n'est pas bonne.l'ensemble des six chiffres de la fréquence sont utilisés pour identifier le canal vhf, sauf si les cinquième et sixième chiffres sont des zéros, auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilisés.
Question 216-9 : Sur un aérodrome autre qu'un altiport ou une altisurface sans organisme de la circulation aérienne et en l'absence de fréquence particulière, vous effectuez vos échanges radio sur ?
123,500 mhz.
Dans le cas où aucun organisme n'existe, la fréquence à utiliser est la fréquence d'auto information assignée à l'aérodrome...en l'absence de fréquence propre à l'aérodrome la fréquence commune 123,500 mhz doit être utilisée.
Question 216-10 : L'écoute d'une fréquence volmet permet ?
De connaître les metar des principaux aérodromes de la zone survolée.
émissions météorologiques volmet vhf pour vérifier les informations du départ au cours du vol...il s'agit d'une émission météorologique régulière, en vhf, qui contient des éléments des metars, éventuellement des specis , parfois complétés par une partie 'tendance' prévision d'atterrissage et de certains sigmets...pour l'émission en français, les informations sont diffusées dans l'ordre alphabétique des aérodromes concernés.
Question 216-11 : Toutes les fréquences disponibles sont actives. vous désirez changer d'emplacement de parking, vous contactez la fréquence ?
Sol ground.
Sur les aéroports importants, on trouve souvent une fréquence sol afin de réduire les échanges sur la fréquence tour...le changement de fréquence sol/tour a généralement lieu au point d'attente avant le décollage, et lors du dégagement de la piste à l'atterrissage. il existe parfois également une fréquence prevol preflight delivery destinée à fournir les clairances de vols avant même de mettre en route et de quitter son point de stationnement...l'atis est en émission automatique seulement, on ne peut y transmettre de message.
Question 216-12 : Un message de détresse, doit être émis de préférence sur ?
La fréquence utilisée au moment de l'urgence.
Le message de détresse est émis sur la fréquence air/sol en cours d'utilisation c'est une préférence...la fréquence 121,500 mhz peut être utilisée si cela est jugé nécessaire ou souhaitable par exemple dans le cas ou vous êtes sur une fréquence d'auto information ou sans fréquence...rappelez vous que quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresses sont précédés de l'expression mayday.
Question 216-13 : Vous annoncez, au contrôleur, votre horaire de passage au point echo 10h05 utc. vous énoncez l'heure de la façon suivante ?
Dix zéro cinq.
Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa, mais à l'examen ppl en france, c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée...fra.14035 transmission des nombres.en langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique sera.14035.
Question 216-14 : Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé f gdmp, votre indicatif abrégé est ?
F mp.
L'immatriculation abrégée correspond à la première et aux 2 dernières lettres de l'immatriculation complète de votre aéronef....notez qu'au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet est utilisé. dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est étable et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel abrégé d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
Question 216-15 : Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé f boqs, votre indicatif abrégé est ?
F qs.
L'immatriculation abrégée correspond à la première et aux 2 dernières lettres de l'immatriculation complète de votre aéronef...notez qu'au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet est utilisé. dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est étable et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel abrégé d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
Question 216-16 : Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé f hbse, votre indicatif abrégé est ?
F se.
L'immatriculation abrégée correspond à la première et aux 2 dernières lettres de l'immatriculation complète de votre aéronef....notez qu'au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet est utilisé. dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est étable et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel abrégé d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
Question 216-17 : Vous êtes en vol à 200 nm de votre terrain de destination..pour connaître la situation météorologique sur ce terrain, vous pouvez contacter la fréquence ?
Siv.
Siv = secteur d'information de vol...il s'agit des fréquences que vous retrouvez sur votre carte 1 / 500 000, si vous ne disposez pas de la carte, voici l'extrait d'avril 2023.pdf743..vous pouvez télécharger la dernière version sur le site du sia. atlas vac france.puis. vac aérodromes.et enfin. cartes des secteurs d'information de vol.
Question 216-18 : Vous évoluez dans un espace aérien de classe d..votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?
Vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.
.lorsque vous évoluez dans un classe d'espace d, vous devez vous conformer aux règles de l'air. interruption des communications radio dans les conditions météorologiques de vol à vue..dans les conditions météorologiques de vol à vue, l'aéronef..a affiche le code transpondeur 7600..b poursuit son vol dans les conditions météorologiques de vol à vue..c atterrit sur l'aérodrome approprié le plus proche..d signale son arrivée, par les moyens les plus rapides, à l'organisme intéressé du contrôle de la circulation aérienne.
Question 216-19 : Dans l'alphabet aéronautique international la lettre e s'énonce ?
Echo.
Img734
Question 216-20 : Le contrôleur vous annonce trafic convergent à vos 10 h. vous comprenez qu'un aéronef est devant vous ?
à gauche en rapprochement.
Question 216-21 : Vous venez de contacter une station sans obtenir de réponse. de combien est le délai d'attente recommandé avant d'émettre un second appel ?
10 sec.
Question 216-22 : Le message j'écoute pass your message signifie ?
Continuez.
Manuel de phraséologie disponible ici.pdf733
Question 216-23 : Quel mot doit être utilisé pour demander à une station si elle a correctement reçu une clairance, une instruction ou une information ?
Le contrôleur veut savoir quel code est affiché sur votre transpondeur.
Question 216-25 : Le message demandons guidage radar pour contourner une zone météorologique adressé à un centre de contrôle en vol est ?
Un message de sécurité des vols.
Admin.c'est l'annexe 10 aeronautical telecommunications volume 2, communication procedures de l'oaci qui définit la priorité des messages..1 messages de détresse mayday...2 messages d'urgence pan pan or pan pan medical...3 messages concernant la radiogoniométrie...4 messages intéressant la sécurité des vols...5 messages météorologiques...6 message concernant la régularité des vols...ici, un message qui demande au contrôle de guider l'avion pour lui éviter de pénétrer dans une zone météorologique dangereuse un orage par exemple est un message de sécurité des vols..pour information, un message météorologique est un message envoyé par le contrôleur à l'attention d'un pilote, pour lui transmettre par exemple les conditions météorologiques sur un aéroport...charly06.je ne comprends pas bien l'importance de la radiogoniométrie qui passe avant la sécurité pourriez vous m'éclairer sur ce point merci... .un message concernant la radiogoniométrie est destiné à un aéronef qui a un doute sur sa position, ou qui ne connait plus sa position. il y a donc un danger pour lui de se trouver dans une zone à risques gros couloir aérien pour des avions de ligne en approche ou au départ, zone militaire avec des vols grande vitesse à basse altitude, grues, constructions ou câbles difficilement repérables, etc.....les messages concernant la radiogoniométrie sont donc prioritaires sur les messages de sécurité des vols...pierrec7.pourquoi ne serait ce pas un message radiogoniométrique puisqu'il demande un guidage.. .comme nous l'indiquons ci dessus, un message radiogoniométrique s'adresse à un aéronef qui a un doute sur sa position, ou qui ne connait plus sa position..le guidage radar pour contourner un danger est un message de sécurité des vols.
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