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Question 217-1 : Le pilote du f gfld un aéronef au parking a1 demande la mise en route le message réglementaire doit être ? [ Preparation CPL ]

F gfld parking alpha unité pour la mise en route

Mobaron .juste pour confirmation on entend là mise en route moteur et non pas une demande de roulage .. .tout à fait .la mise en route n'inclue pas le roulage mais uniquement le démarrage du ou des moteurs .note sur les avions de ligne le pilote demande en même temps le démarrage et le repoussage f gfld gate alpha one request startup and pushback .hicham .mon instructeur s'énerve quand je parle de 'parking' et me demande de dire plutôt 'air de stationnement' .qu'en pensez vous . .nous pensons qu'il devrait se relaxer un peu .sofk21 .statistiquement sur le total des trafics ligne il n'y a pas la moitié de repoussages ne mélangez pas tout . .houlà détendez vous on ne mélange pas tout on ne dit pas que tous les avions de ligne font un repoussage .si un pilote a besoin d'un repoussage il le demandera généralement en même temps que le démarrage des moteurs c'est tout ce que nous indiquons .philio26 .c'est quoi le repoussage svp . .les avions ne disposent pas de 'marche arrière' du coup lorsqu'ils sont parqués face à l'aérogare il est nécessaire de les faire reculer le repoussage est donc cette manoeuvre qui consiste à l'aide d'un tracteur connecté à la roulette de nez de l'avion à le pousser et à l'aligner pour qu'il puisse rejoindre le taxiway puis la piste en utilisant ses propres moteurs . 286.exemple de repoussage d'un boeing 767 de british airways exemple 217 F-gfld, parking alpha unité, pour la mise en route.

Question 217-2 : Lors de la transmission de nombre contenant un point séparant les décimales ?

Le terme decimale doit toujours être transmis

L'usage de décimale est requis pour lever toute ambiguïté .120 775 mhz doit être énoncé cent vingt décimale sept cent soixante quinze .car il y a confusion possible entre cent vingt sept cent soixante quinze et cent vingt sept soixante quinze exemple 221 Le terme decimale doit toujours être transmis.

Question 217-3 : En l'absence de toute ambiguïté quand l'heure locale est égale au temps universel plus deux heures '17 heures 24 minutes' se transmet en radiotéléphonie par ?

Dix sept vingt quatre

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035

Question 217-4 : La façon correcte pour transmettre le nombre 3500 quand il indique une altitude ou une hauteur est ?

Trois mille cinq cent

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 .tous les nombres utilisés pour la transmission d'une altitude sont transmis en énonçant chaque chiffre séparément sauf les nombres contenant des multiples entiers de cent et des multiples entiers de mille qui sont transmis en énonçant chaque chiffre du nombre de centaines ou de milliers le dernier étant suivi selon le cas du mot cent ou mille .dans le cas des combinaisons de milliers et de multiples entiers de cent chaque chiffre du nombre de milliers est énoncé le dernier étant suivi du mot mille puis le nombre de centaines est énoncé et suivi du mot cent .exemple .800 huit cents .3400 trois mille quatre cents .12000 unité deux mille exemple 229 Trois mille cinq cent.

Question 217-5 : L'abréviation signifiant zone de contrôle est ?

Ctr

Zone de contrôle terminale ctr control zone exemple 233 Ctr.

Question 217-6 : Pour transmettre l'heure le système horaire qu'il faut utiliser est ?

Le temps universel coordonné utc

Les pilotes sur l'ensemble de la planète utilisent la même heure le temps universel coordonné exemple 237 Le temps universel coordonné (utc)

Question 217-7 : Le message autorisé décollage immédiat piste 03 est ?

Un message intéressant la sécurité des vols

C'est le mot immédiat de autorisé décollage immédiat piste 03 qui fait que le message intéresse la sécurité des vols impliquant un danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement .le contrôle aérien a pour objectif d'assurer la régularité et la fluidité des vols exemple 241 Un message intéressant la sécurité des vols.

Question 217-8 : L'expression à utiliser pour dire attendez que je vous rappelle est ?

Standby

Img742 exemple 245 Standby.

Question 217-9 : L'expression négatif signifie ?

Cela n'est pas exact

Img742

Question 217-10 : Les phénomènes influençant habituellement la réception d'une transmission vhf sont ?

L'altitude de l'aéronef et la topographie

exemple 253 L'altitude de l'aéronef et la topographie

Question 217-11 : Quelle fréquence est normalement utilisée pour le message atis ?

Une fréquence vhf et/ou vor

L'atis automatic terminal information service est un message vocal mis à disposition par le service météo de l'aéroport ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie .les messages atis contiennent les informations essentielles comme les données météorologiques direction et vitesse du vent visibilité pression atmosphérique la ou les pistes en service .les pilotes écoutent généralement l'atis avant de contacter le contrôle ce qui réduit la charge de travail des contrôleurs et diminue le temps passé en fréquence .l'enregistrement est généralement effectué toutes les heures et doit être mis à jour lors de chaque changement significatif de contenu par exemple lors d'un changement de piste en service chaque enregistrement est identifié par une lettre utilisant l'alphabet radio par exemple 'bravo' on passe à la lettre suivante dans l'alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant par 'alpha' au début de la journée au premier contact avec la tour ou le sol le pilote indique qu'il a reçu l'information émise par l'atis en précisant la lettre d'identification ce qui permet au contrôleur de savoir si le pilote possède l'information la plus à jour .un vor dispose toujours d'une bande vocale sur sa fréquence d'émission du signal vor c'est d'ailleurs grâce à cette bande vocale que vous pouvez écouter le code morse de la station vor .certains vor permettent sur cette bande vocale en plus du code morse la diffusion d'un message atis exemple 257 Une fréquence vhf et/ou vor.

Question 217-12 : Pour indiquer au contrôleur que vous n'avez pas de transpondeur à bord vous utilisez l'expression suivante ?

Pas de transpondeur

exemple 261 Pas de transpondeur.

Question 217-13 : Quelle action doit être entreprise par le pilote d'un avion s'il lui est impossible d'établir un contact radio avec une station aéronautique ?

Il doit essayer d'établir la communication avec d'autres aéronefs

.le pilote va se présenter sur la fréquence et expliquer qu'il n'arrive pas à contacter le service du contrôle aérien qu'il souhaite l'aide d'un autre pilote pour informer le contrôle aérien de sa part et qu'on lui retransmettre les directives du contrôle aérien .voici un exemple .'f gekd un dr400 vertical du point sn au sud de muret je n'arrive plus à contacter toulouse information sur la fréquence 121 250 mhz est ce qu'un pilote me reçoit ' .note une station aéronautique est une station terrestre du service mobile aéronautique .dans l'aéronef on parle de 'station d'aéronef' station mobile du service mobile aéronautique placée à bord d'un aéronef autre qu'une station d'engin de sauvetage exemple 265 Il doit essayer d'établir la communication avec d'autres aéronefs.

Question 217-14 : Dans le cas ou un pilote a recours à une transmission sans accusé de réception il devrait ?

Répéter deux fois sur la fréquence désignée

Si aucune communication ne peut être établie ou rétablie le pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prévues sur la fréquence utilisable le message transmis deux fois est précédé de l'expression transmission sans accusé de réception / transmitting blind en anglais .exemple d'un aéronef qui ne peut établir la communication à cause d'une panne de récepteur il va aller se poser sur la piste de redon lfer située à 25 nm dans le sud sud ouest de l'aéroport de rennes lfrn .pilote 'transmission sans accusé de réception transmission sans accusé de réception 20 nm sud du vor roméo echo novembre en vue de la piste de redon je rappelle verticale des installations foxtrot golf tango' .pour information en auto information vous informez les autres aéronefs des actions que vous allez entreprendre sans attendre de réponse de leurs parts vous n'avez donc pas à répéter deux fois votre message

Question 217-15 : Une transmission sans accusé de réception doit être faite ?

Sur la fréquence désignée fréquence en service

. transmission sans accusé de réception .lorsqu'un pilote ne parvient pas à établir le contact sur le canal désigné sur le canal utilisé précédemment ou sur un autre canal approprié à la route et qu'il ne parvient pas à établir la communication avec l'organisme ats approprié un autre organisme ats ou d'autres aéronefs en utilisant tous les moyens disponibles il transmet son message deux fois sur les canaux désignés précédé de l'expression transmission en l'air transmitting blind en anglais et inclut si nécessaire le ou les destinataires du message exemple 273 Sur la fréquence désignée (fréquence en service).

Question 217-16 : Le contrôle radar informe l'avion x bc 'xbc identifié' cela signifie ?

L'identification radar a été achevée

L'identification radar est une opération qui consiste à établir une corrélation entre un plot radar déterminé et un aéronef déterminé le contrôleur voit donc un 'plot radar' un écho sur son écran il a rattaché ce plot à votre aéronef il vous en informe par la formule 'xbc identifié' exemple 277 L'identification radar a été achevée.

Question 217-17 : Le contrôle radar demande à l'avion x bc x bc squawk ident cela signifie ?

X bc doit utiliser le bouton ident sur son transpondeur

Le radar secondaire du contrôle aérien émet un signal d'interrogation constitué d'une impulsion codée sur la fréquence 1 030 mhz à laquelle le transpondeur répond par une autre impulsion codée sur la fréquence 1 090 mhz .la réponse décodée apparaît sur l'écran radar au sol sous forme d'un plot accompagné d'un code octal à quatre chiffres .la fonction ident du transpondeur envoie un code particulier qui fait apparaître en gras l'écho associé sur l'écran radar du contrôleur exemple 281 X-bc doit utiliser le bouton ident sur son transpondeur.

Question 217-18 : Le contrôleur vous dit 'transpondeur 1234' ?

Il faut afficher 1234 au transpondeur


Question 217-19 : Les éléments d'instructions ou d'informations qui doivent être collationnés sont ?

La piste en service le qnh les codes transpondeur ssr les instructions de niveau de cap et de vitesse

Sera 8015 autorisations du contrôle de la circulation aérienne.collationnement des clairances des instructions et des informations liées à la sécurité .1 l'équipage de conduite répète au contrôleur de la circulation aérienne les parties des clairances et instructions atc liées à la sécurité et communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés .i autorisations de route atc .ii clairances et instructions pour entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter .iii piste en service calage altimétrique codes ssr canaux de communication nouvellement attribués instructions de niveau instructions de cap et de vitesse .iv niveaux de transition qu'ils aient été indiqués par le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis ..notez que l'information de trafic n'est pas à collationner si on vous signale un trafic vous pouvez répondre je surveille ou trafic en vue ou un simple roger ou encore pas de contact visuel par exemple exemple 289 La piste en service, le qnh, les codes transpondeur ssr, les instructions de niveau, de cap et de vitesse.

Question 217-20 : Un message de détresse doit contenir le plus grand nombre possible d'éléments ou des détails suivants ?

L'identification de l'aéronef la nature du cas de détresse les intentions du commandant de bord la position le niveau de vol ou l'altitude selon le cas et le cap

exemple 293 L'identification de l'aéronef, la nature du cas de détresse, les intentions du commandant de bord, la position, le niveau de vol (ou l'altitude selon le cas) et le cap.

Question 217-21 : Un aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé ?

Après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol

exemple 297 Après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol.

Question 217-22 : L'expression qui doit être utilisée pour confirmer qu'un message a été collationné correctement est ?

Correct

Img742 exemple 301 Correct.

Question 217-23 : Le contrôle radar demande à l'aéronef x bc x bc transpondeur en attente cela signifie ?

X bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur

exemple 305 X-bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur.

Question 217-24 : L'expression décrivez des cercles à droite signifie ?

Effectuez des virages de 360° à droite

Un contrôleur utilisera plutôt le terme 'faites un ou des 360 de retardement' sous entendu des virages pour attendre .cette situation peut se produire si vous passez à la verticale d'un terrain d'importance toulouse blagnac lyon saint exupéry marseille provence etc et qu'un avion de ligne est en courte finale dans l'hypothèse où l'avion effectuerait une remise de gaz il ne faudrait pas que vous veniez lui couper sa trajectoire .le contrôleur vous fera donc patienter à proximité immédiate de l'aéroport mais en dehors des axes de pistes en 'tournant' .Également sur requête du contrôle si par exemple il vous visualise sur son radar mais qu'il ne vous reçoit pas il pourrait vous demander d'effectuer des cercles pour lui confirmer que vous le recevez .aussi si vous en avez besoin pour des raisons techniques évidentes vous arrivez trop rapidement et vous aurez du mal à ralentir en étape de base ou vous n'avez pas encore configuré l'aéronef pour l'atterrissage etc indiquez la raison au contrôleur il est là pour vous aider il mettra tout en oeuvre pour prendre en considération votre demande et adaptera la trajectoire des autres aéronefs pour vous permettre de réaliser votre 360° de retardement exemple 309 Effectuez des virages de 360° à droite.

Question 217-25 : Comment un pilote doit il terminer le collationnement d'une clairance atc ?

Par son propre indicatif

Une clairance atc est une autorisation délivrée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne dans le but de lui fournir le service du contrôle de la circulation aérienne .ce mot est une francisation de l'anglais 'clearance' .voici un exemple de clairance donnée par la fréquence 'bron sol' à la suite du message du pilote .pilote f dn un cessna 152 au parking club avec l'information echo 2 personnes à bord pour un vol à destination de dijon longvic .bron sol f dn transpondeur 1217 roulez pour le point d'attente alpha quatre rappelez prêt au départ sur bron tour fréquence 118 1 .pilote transpondeur 1217 je roule pour le point d'attente alpha quatre je rappelle bron tour prêt au départ sur 118 1 f dn' exemple 313 Par son propre indicatif.


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