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Question 218-1 : Lors d'une panne de radiocommunication des aéronefs doivent porter une attention particulière aux instructions délivrées par des signaux lumineux si ? [ Preparation CPL ]

Ils se trouvent dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé

Si vous êtes dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé c'est que vous avez été autorisé à pénétrer dans le circuit avant la panne de radiocommunication si la panne de radiocommunication survient dans le circuit ou lorsque que vous rejoignez le circuit après y avoir été invité vous devez porter une attention particulière aux instructions délivrées par des signaux lumineux

Question 218-2 : Que signifie le mot ignorez ?

Considérez que ce message n'a pas été envoyé

Img742.vous devez ignorer l'ensemble du message .voici un exemple .le contrôleur vous dit f md tournez à droite cap 260° montez à 4500 ft qnh .le contrôleur ajoute immédiatement après ce message f md ignorez .généralement le contrôleur ajoutera je vous rappelle ou maintenez les éléments ce qui veut dire que vous conservez votre cap et votre altitude .vous pouvez répondre roger f md message qui informe le contrôleur que vous avez reçu en entier sa dernière transmission celle qui indiquait d'ignorer son message

Question 218-3 : La ou les fréquences émise s par une balise de détresse activée sont ?

121 50 et 406 mhz

Les balises de détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz et sur 406 mhz .ces balises sont appelées elt emergency locator transmitters ou plb personal locator beacons si elles sont de type portable c'est à dire non attachée à l'avion .a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences . 121 5 mhz fréquence plus basse pour le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet le guidage des secours lors de leurs phases finales d'approches . 406 mhz fréquence qui permet une détection sur le réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour de la terre en 107 minutes leurs rayons de visibilité est de 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant de 70° n à 70° s exemple 226 121.50 et 406 mhz.

Question 218-4 : L'immatriculation de votre aéronef est f gdpu .vous avez reçu et collationné les paramètres de l'agent afis avant de débuter le roulage vous annoncez ?

Roulons point d'attente piste zéro huit fox trot papa uniform

Admin exemple 230 Roulons point d'attente piste zéro huit, fox-trot papa uniform.

Question 218-5 : En finale l'aéronef qui vous précède est autorisé à une 'option' vous en déduisez qu'il peut faire ?

Une remise de gaz un toucher ou un atterrissage complet


Question 218-6 : La fréquence de détresse aéronautique est ?

121 500 mhz


Question 218-7 : Sur un aérodrome autre qu'un altiport ou une altisurface sans organisme de la circulation aérienne et en l'absence de fréquence particulière vous effectuez vos échanges radio sur ?

123 500 mhz

Dans le cas où aucun organisme n'existe la fréquence à utiliser est la fréquence d'auto information assignée à l'aérodrome .en l'absence de fréquence propre à l'aérodrome la fréquence commune 123 500 mhz doit être utilisée exemple 242 123,500 mhz.

Question 218-8 : Un aéronef a reçu l'instruction 'attendez en retrait de la piste en service' .le collationnement correct de cette instruction est ?

J'attends en retrait

Fh618fh .et pourquoi pas 'wilco' merci . .l'expression 'wilco' signifie 'votre message a été compris et sera exécuté' .'wilco' est utilisé si le message n'est pas un message qui doit être collationner c'est à dire répèter tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message vérifie qu'il a été reçu correctement .les éléments suivants seront toujours collationnés .a autorisations de route atc .b autorisations et instructions d'entrer sur une piste quelconque d'y atterrir d'en décoller d'attendre en retrait de la piste de la traverser ou de la remonter .c piste en service calage altimétrique codes ssr instructions de niveau instructions de cap et de vitesse.et lorsqu'ils sont indiqués par le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux de transition exemple 246 J'attends en retrait.

Question 218-9 : La façon correcte de transmettre un qnh de 1001 en l'absence de toute ambiguïté est ?

Qnh mille un

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 .pour information seulement la règle sera 14035 européenne indique pour le calage altimétrique d'énoncer chaque chiffre séparément sauf dans le cas d'un calage à 1 000 hpa qui est transmis sous la forme mille one thousand .si la lisibilité était mauvaise alors la réponse juste aurait été qnh unité zéro zéro unité

Question 218-10 : Après un premier contact radio avec le contrôle et l'indicatif complet de votre aéronef dès lors qu'il n'existe pas de confusion possible avec un autre aéronef votre indicatif xy abc peut être abrégé en ?

X bc

Quand l'indicatif d'un aéronef correspond à son immatriculation et dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour .exemple l'immatriculation f bgbx devient f bx .le but étant d'abréger l'indicatif on restera sur 3 lettres l'indicatif du pays sera réduit en 1 lettre s'il en a 2 exemple 254 X-bc

Question 218-11 : Le cherokee xy abc reçoit l'instruction suivante 'x bc montez tout droit jusqu'à 2500 pieds avant virage à droite vent 270 degrés 6 noeuds autorisé décollage' .le collationnement correct de cette instruction est ?

Montée tout droit 2500 pieds virage à droite je décolle x bc

Admin .la raison principale du non collationnement du vent est de limiter les échanges pour ne pas encombrer la fréquence exemple 258 Montée tout droit 2500 pieds, virage à droite, je décolle, x-bc.

Question 218-12 : Un aéronef vole au nord est à 2500 pieds la tour lui demande son cap et son altitude .quelle sera la réponse correcte ?

Cap 045 à 2500 pieds


Question 218-13 : Un aéronef règle son transpondeur sur 7600 cela signifie ?

Qu'il lui est impossible d'établir la communication suite à une panne de l'équipement de radiocommunication

exemple 266 Qu'il lui est impossible d'établir la communication suite à une panne de l'équipement de radiocommunication.

Question 218-14 : Le contrôleur d'un organisme radar demande à l'aéronef x bc x bc recyclez 1015 .ce message signifie ?

X bc doit sélectionner de nouveau le code transpondeur ssr 1015

.on fait une différence entre ident et recyclez voici ce que dit la réglementation . transpondeur ident squawk ident en anglais demande d'actionner le dispositif ident du transpondeur .la fonction ident du transpondeur envoie un code particulier qui fait apparaître en surbrillance l'écho associé sur l'écran radar du contrôleur . recyclez identification reset identification en anglais demande de resélectionner l'identification le code transpondeur attribué à l'aéronef vous aviez mal affiché le code donné par le contrôleur par exemple ou le transpondeur dysfonctionne exemple 270 X-bc doit sélectionner de nouveau le code transpondeur ssr 1015.

Question 218-15 : L'expression utilisée par un pilote pour indiquer au contrôle d'aérodrome qu'il interrompt un décollage est ?

Je stoppe

L'utilisation de 'j'arrête' est conforme à l'oaci .l'utilisation de 'je stoppe' est propre à la france .'j'interromps le décollage' n'est pas employé dans les procédures radio exemple 274 Je stoppe.

Question 218-16 : Un pilote demande à une station au sol un qdm cela veut dire que le pilote désire que la station lui indique ?

Le cap magnétique à suivre pour se diriger vers elle par vent nul

Admin .le 'gonio' de son vrai nom 'vdf' vhf directional finding permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station .pour cela le pilote émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle le contrôleur lui donne alors un qdm sans tenir compte du vent une route magnétique à suivre pour rejoindre l'aérodrome ou la station le pilote doit tenir compte du vent pour ajuster son cap afin de suivre cette route .jmsainte .1 comme le dit bien votre explication la réponse proposée aurait du être la route magnétique à suivre .2 si l'on est égaré peut on demander une rm à un siv .exemple 'pouvez vous nous donner la route magnétique pour rejoindre l'endroit x' . .1 la réponse aurait pu être celle que vous proposez mais celle que propose la dgac est quand même cohérente .2 les contrôleurs aériens sont à votre service si vous êtes égaré vous pouvez demander toute l'assistance dont vous avez besoin un guidage une information météo et si la situation devient critique vous pouvez vous déclarer en urgence 'panne panne panne panne panne panne aquitaine info f abcd c172 2500ft cap 190° au dessus des nuages incertain de ma position demande cap vers bergerac'

Question 218-17 : Comment le pilote d'un aéronef annonce au contrôleur tour qu'il est prêt au décollage ?

Prêt au départ ou prêt

La phraséologie employée à l'examen est parfois différente de celle transmise par votre ou vos instructeurs/trices .la france applique des différences et instructeurs pilotes et contrôleurs utilisent certaines variantes comme prêt au décollage ou prêt pour décoller qui fonctionnent très bien d'ailleurs mais non exactement conforme à la réglementation .la documentation officielle précise . ready for departure ou ready

Question 218-18 : Concernant une transmission radio votre message sera plus clair et compréhensible si vous ?

Maintenez votre volume de paroles à un niveau constant

La difficulté d'écoute et la perte d'intelligibilité augmente à mesure que le niveau et le volume de la parole augmentent

Question 218-19 : Quel est le code de l'aéronef hb fro ?

Hotel bravo foxtrot romeo oscar

Img734 exemple 290 Hotel bravo foxtrot romeo oscar

Question 218-20 : La fréquence utilisée pour la première transmission d'un message 'mayday' devrait se faire sur ?

La fréquence actuellement utilisée

exemple 294 La fréquence actuellement utilisée.

Question 218-21 : Il est 09h40 le matin la façon correcte pour transmettre l'heure s'il n'y a aucun risque de confusion est ?

Neuf vingt

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 exemple 298 Neuf vingt.

Question 218-22 : Pour laquelle des circonstances suivantes pouvez vous espérer obtenir une bonne réception de la fréquence tour 118 2 mhz ?

Aéronef à haute altitude dans les environs de la station au sol

.l'onde radio vhf a une portée optique si des obstacles se trouvent sur son chemin celle ci est atténuée voir absorbée . 288.pour la réponse aéronef à basse altitude mais éloigné de la station au sol vous pouvez obtenir une réception mais elle peut être atténuée par les arbres immeubles etc aussi elle risque de ne pas être bonne comme la question le demande exemple 302 Aéronef à haute altitude dans les environs de la station au sol.

Question 218-23 : Quelle action devrait être prise par le pilote d'un aéronef qui reçoit le premier un message de détresse ?

Immédiatement accuser réception du message détresse

Un message de détresse est envoyé dans une situation de détresse .l'émetteur n'aura peut être pas la possibilité d'envoyer rapidement et avec précision sa position ni même de détailler la nature de sa détresse et ses intentions .il est donc primordial d'accuser réception du message détresse avant d'aller plus loin dans les requêtes .si cela est possible pour l'émetteur vous pourrez par la suite demander d'autres informations il pourra aussi vous les donner de son propre chef .le message de détresse se fait sur la fréquence active l'émetteur n'a pas à changer pour la fréquence 121 5 mhz exemple 306 Immédiatement accuser réception du message détresse.

Question 218-24 : L'indicatif d'appel radiotéléphonique de la station aéronautique en charge de l'organisation des mouvements au sol des aéronefs ?

Sol

exemple 310 ...sol

Question 218-25 : Sur une carte carte d'approche et d'atterrissage à vue vac vous pouvez lire 'hors/out hor ats a/a 123 2 fr seulement/only '.que signifie cette indication ?

La langue française doit être utilisée hors horaires ats

exemple 314 La langue française doit être utilisée hors horaires ats.


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