Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas... [Lire la suite]
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Question 23-1 : Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles ? [ Accompagnement décollage ]
Sont inodores et incolores
Le monoxyde de carbone est incolore inodore et très toxique .dans certain aéroclub ou école de pilotage on dispose parfois d'un détecteur de monoxyde de carbone collé sur le tableau de bord il s'agit le plus souvent d'une pastille qui change de couleur en cas de présence de monoxyde de carbone
Question 23-2 : L'effet du stress ?
Diffère d'un pilote à l'autre chaque individu ayant une sensibilité différente face à un facteur de stress donné
Le stress paralyse les décisions en développant le sentiment d'inadaptation à la situation il augmente les risques internes et favorise les stratégies de décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas de situations très dégradées .cependant l'effet du stress d'un individu à un autre chacun faisant face à sa manière à une situation stressante
Question 23-3 : Vous êtes habitué au terrain de lyon saint exupéry longueur de piste 3600 m et largeur 45 m vous décidez de vous poser sur une piste de 650 m de long et 15 m de large en finale vous risquez ?
De vous croire trop éloigné et trop haut
Vous êtes établi en finale mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance de la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en longue finale à l'aéroport de saint exupéry .vous pensez donc être plus loin et plus haut que vous ne l'êtes réellement vous risquez une approche basse . 324.pour la proposition vous poser avant la piste vous risquez seulement une approche basse car comme vous voyez la piste vous allez constamment viser la zone de toucher des roues et vous allez donc implicitement réduire votre taux de descente pour rejoindre votre cible .vous allez décrire une courbe 'corrective' comme celle ci . 282
Question 23-4 : Parmi les signes précurseurs de l'hypoxie vous trouvez .1 la somnolence.2 le rétrécissement du champ visuel.3 les maux de tête.4 l'élargissement du champ visuel.5 la diminution du rythme cardiaque.6 l'augmentation passagère des capacités intellectuelles.choisir la combinaison exacte la ?
1 2 3
L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés d'une baisse de la vision dès 5000 ft .Étant plus soluble que l'oxygène le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression de l'oxygène diminuant cela entrainera rapidement des maux de tête
Question 23-5 : Un pilote fumeur ?
Sera plus sensible à l'hypoxie
Un fumeur aura une altitude physiologique supérieure à l'altitude réelle comparativement à un non fumeur .le monoxyde de carbone inhalé sature l'hémoglobine de 5 à 10% et diminue l'apport d'oxygène
Question 23-6 : En aviation générale tout passager d'un aéronef non pressurisé doit disposer d'un système inhalateur d'oxygène capable de lui fournir une quantité suffisante d'oxygène pour le temps de vol au dessus du fl ?
130
Réglementation part nco exploitation d'aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales .nco op 190 utilisation de l'oxygène de subsistance .a le pilote commandant de bord s'assure que pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux .b dans tous les autres cas lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord il s'assure que .1 pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et.2 tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft
Question 23-7 : Concernant l'hypoxie on appelle 'temps de conscience utile' ?
La durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement
Le temps de conscience utile temps d'exécution efficace se rencontre uniquement dans le cas d'une dépressurisation les ppl avion qui auront la possibilité de voler sur des machines hautes performances et pressurisées tel le tbm700 le pilatus pc12 ou même du very light jet vlj jusqu'au citation jet vous reverrez cette notion de tcu temps de conscience utile lors de la qualification sur le type d'avion .le temps de conscience utile est la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement
Question 23-8 : Après une courte plongée en apnée le matin vous montez à une altitude de 8000 ft l'après midi avec votre aéronef vous risquez ?
Une légère fatigue
Nouvel intitulé juin 2023 .rien de bien méchant avec cette question les trois propositions fausses sont des accidents/blessures aux conséquences graves alors que vous n'avez effectué qu'une plongée en apnée et que vous n'allez monter qu'à 8000 ft soit 2400 m c'est un peu haut mais rien de bien spectaculaire .la plongée en apnée consiste à séjourner sous l'eau en retenant son souffle vous ne pouvez pas rester très longtemps mais vous pouvez quand même descendre suffisamment bas pour risquer une syncope par exemple .l'accident de décompression survient à des plongeurs descendus trop profondément ou trop longtemps et qui remontent trop vite ou sans faire de paliers de décompression ce qui n'est pas notre cas ici .dans cette question comme il est clairement indiqué une courte plongée en apnée vous ne risquez donc qu'une légère fatigue
Question 23-9 : La vision périphérique ?
Est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité
La vision périphérique est importante pour la détection des objets mobiles .la vision périphérique s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adapté à la pénombre et donc sensible aux changements de luminosité
Question 23-10 : L'origine du mal de l'air est ?
Une inadaptation de l'oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles
Le mal de l'air est un cas particulier du mal des transports qui est le résultat d'une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles et des informations concernant la position du corps dans l'espace rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau de l'oreille interne .la fréquence du mal de l'air est plus importante lors de la formation aéronautique plus de 50 % chez les élèves pilotes à l'exception des élèves pilotes d'hélicoptères chez lesquelles la fréquence est de moins de 20% .la durée du mal de l'air est variable selon certains facteurs aéronautiques et.humains quelques minutes à plusieurs heures
Question 23-11 : Le stress ?
Selon son niveau améliore ou diminue votre performance
Jusqu'à un certain niveau le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance pour faire face à la situation stressante mais passé un certain seuil le stress l'emportera négativement dégradant votre jugement et diminuant vos performances
Question 23-12 : L'air que nous respirons a une teneur en azote de ?
78 %
La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins .78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares
Question 23-13 : En ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère ?
Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers
La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins .78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares .la quantité des différents gaz diminue mais leurs proportions restent les mêmes il faut bien différencier 'quantité' et 'proportion' .la masse volumique de l'air est d'1 2 kg/m3 au niveau de la mer à 20 °c .la quantité d'oxygène est de 210 litres dans un m3 d'air au niveau de la mer mais à 5 km d'altitude la quantité d'oxygène n'est plus que de 105 litres par m3 .en altitude un même volume d'air contient moins de molécules donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote moins de gaz carbonique mais toujours dans les mêmes proportions
Question 23-14 : Le temps nécessaire à l'oeil humain pour s'adapter à l'obscurité est d'environ ?
20 à 30 minutes
La vision nocturne s'établit lentement et l'adaptation n'augmente pas d'une manière proportionnelle au temps elle est pratiquement réalisée à partir de la vingtième minute .le sens des formes est altéré de même que le sens du relief et le sens du mouvement .la vision nocturne est fragile un éclairage violent détruit l'adaptation c'est le phénomène d'éblouissement il entraîne une sensation pénible et parfois douloureuse et un relèvement considérable et brutal du sens lumineux
Question 23-15 : Vous êtes enrhumé lors d'une descente constante le tympan risque de passer de la position zéro à la position 532 ?
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Question 23-16 : Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d'air comprimé avant d'entreprendre un vol il vous est conseillé d'attendre ?
24 heures
Une plongée inférieure à 10 mètres n'implique pas de palier de ce fait vous pourriez revoler directement après sans attendre à bord d'un avion pressurisé ou non sans aller trop haut quand même .mais attention chaque personne réagissant différemment au risque de maladie de décompression d'altitude pour des plongées supérieures à 10 mètres il vaudra parfois mieux attendre plus longtemps que 24h ou alors plonger moins profondément
Question 23-17 : La tolérance personnelle à une charge de travail dépend de .1 votre état de santé.2 vos connaissances votre expérience et votre savoir faire.3 votre niveau de stress.4 votre état de fatigue.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 2 3 4
Plus on est en bonne forme et que l'on a la connaissance la technique pour réaliser une tache donnée ainsi que peu ou pas de stress plus on pourra être tolérant face à cette charge de travail
Question 23-18 : La mémoire à court terme .1 est limitée en capacité à quelques mots.2 a une taille quasiment illimitée.3 a un accès rapide.4 est utilisée pour gérer les actions immédiates.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 3 4
On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme .la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée .la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute
Question 23-19 : L'anxiété et la peur affectent .1 la capacité de jugement.2 l'attention.3 la mémoire.4 la concentration.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 2 3 4
L'anxiété ou la peur sont des réactions normales à une situation menaçante un certain degré d'anxiété peut être bénéfique pour nous aider à mieux faire face au danger cependant si cette réaction devient excessive alors l'anxiété et la peur diminueront les facultés d'un individu lui faisant perdre ses moyens
Question 23-20 : A bord d'un aéronef non pressurisé la réglementation limite le niveau du vol afin de prévenir les risques d'hypoxie un pilote qui n'a pas d'inhalateur d'oxygène à sa disposition ne doit pas voler au dessus du ?
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Réglementation part nco exploitation d'aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales .nco op 190 utilisation de l'oxygène de subsistance .a le pilote commandant de bord s'assure que pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux .b dans tous les autres cas lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord il s'assure que .1 pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et.2 tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft
Question 23-21 : En vol l'hyperventilation chez un pilote peut être évitée ou diminuée par ?
Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire
L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités chez le pilote les causes les plus habituelles sont l'anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie .les symptômes de l'hypoxie et de l'hyperventilation sont très semblables
Question 23-22 : Chez une personne l'organe de l'équilibre se situe au niveau ?
De l'oreille interne
L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires organe de l'équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération . 318
Question 23-23 : Pour une prise de décision le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'les autres sont mauvais' sera considéré comme ?
Invulnérable
Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité .cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement . le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire . l'impulsivité vite il faut faire quelque chose . l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi . le machisme je vais leur montrer . la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire
Question 23-24 : Les échanges gazeux entre l'organisme et le milieu extérieur s'effectuent au niveau ?
Des alvéoles pulmonaires
Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles . 319
Question 23-25 : Les cellules de l'oeil qui permettent la vision des couleurs sont ?
Les cônes
La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière de la couleur et les détails
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