Une piste numérotée 25 a pour orientation magnétique : ? Entrainement
254 piste 25 orientation magnetique 245 a 254 ici 254 correspond a une orientation possible une piste numerotee 25 256 259 sont des orientations une piste 26 244 est une orientation possible une piste 24La partie de la piste située avant le seuil décalé est utilisable pour : ? Examen
la partie la piste situee avant seuil decale est utilisable decoller un seuil decale est mis en place en extremite une piste les avions en phase finale atterrissage sur certains terrains des obstacles se situent sur la trajectoire atterrissage assurer aux pilotes une marge suffisante franchissement ces obstacles lors la finale on decale donc 'artificiellement' debut la piste pour decollage on utilise toute la piste disponible on peut donc debuter decollage sur la piste situee avant seuil decale voici une piste avec seuil decale on ne doit pas se poser avant seuil decale mais on peut contre utiliser la surface avant seuil decale decoller si besoin
Pour pouvoir voler un aéronef doit détenir un certificat de navigabilité: ? QCM
pour pouvoir voler aeronef doit detenir certificat navigabilite dans tous les cas le certificat de navigabilite (cdn) est certificat qui autorise les aeronefs (avions helicopteres) construits des industriels a voler le cdn doit etre valide non perime pouvoir utiliser aeronef le certificat navigabilite est obligatoire tout aeronefsur aerodrome non controle compte rendu doit etre fait 1 avant mettre en route2 une fois aligne avant decoller3 en montee initiale4 en etape base5 en finalechoisir la combinaison exacte la plus complete 2 4 5 sur aerodrome non controle vous n'aurez pas clairance a recevoir puisqu'il n'y a pas controleur aerien ! vous devrez faire compte rendu (un message) radio vos intentions 'f bmed je suis au parking club je roule le point attente bravo la piste xx' 'f ed au point attente bravo la piste xx je m'aligne je decolle piste xx' il n'y a pas a informer les autres usagers la mise en route votre moteur ni que vous etes en montee initiale puisque vous avez auparavant annonce que vous decollez
vous disposez une derogation vous permettant traverser espace aerien classe a le contact radio reste toutefois obligatoire
une derogation aux regles air est possible pour des raisons securite lors un vol la meteo se degrade fortement la visibilite diminue le plafond nuageux se rapproche du sol vous n'avez plus autre solution que survoler une ville a basse hauteur rejoindre votre aerodrome ou atteindre champs realiser atterrissage fortune vous allez enfreindre les regles air on ne pourra pas vous reprocher si vous prouvez que cette degradation meteo n'etait pas previsible si elle etait vous risquez alors des poursuites
un organisme qui assure service information vol vous donne des informations sur la meteo trafic connu les activites des zones reglementees service information vol (fis) service assure dans but fournir les avis renseignements utiles a execution sure efficace des vols en france metropolitaine service information vol est divise en 5 regions (fir flight information region)

une alerte sar (recherches sauvetage) peut etre declenchee intermediaire afis n'importe quel organisme la circulation aerienne peut declencher les phases alerte (sar = search rescue) atis est systeme diffusion message aeronautique ssr est nom officiel du transpondeur le volmet est nom des messages meteorologiques diffuses en vol
la lsa est document relatif a installation radioelectrique bord lsa licence station aeronef c'est la station radio bord document lsa atteste que equipement est conforme
en espace aerien controle en dessous 10000 ft avec une altitude transition superieure a 10000 ft la visibilite minimale requise est 5 km

un aerodrome est equipe une piste orientee 001/181 le vent est du 050 15 kt en fonction ces elements la piste en service choisie organisme la circulation aerienne sera la piste 36 c'est une piste 36/18 le vent vient du 050 donc en decollant au 001 (en piste '36' donc) vous aurez vent venant votre travers droit legerement avant pour memoire on decolle toujours plus face au vent possible illustration a chambery

dans votre carnet vol les heures depart arrivee chaque vol doivent etre exprimees en heure utc heure officielle selon organisation aviation civile internationale (oaci) est heure utc
vous survolez une zone a statut particulier 'p' vous vous en apercevez la quittez immediatement car cette zone est interdite vous vous posez sur terrain plus proche un aeronef qui engage au dessus une zone interdite sans y etre autorise doit des qu'il en apercoit atterrir sur aerodrome plus proche situe en dehors cette zone
vous etes dans circuit aerodrome quand vous perdez la communication radio la premiere phase recherche (sar) declenchee est alerfa dans cas donne dans la question on passe directement a la phase alerfa puis a la phase detresfa dans les 10 minutes delais maximums declenchement des phases alerte signal detresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence pan pan balise detresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite (transpondeur 7500) alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aerodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aerodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol controle incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard a arrivee un aeronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aeronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aeronef non controle sans plan vol les phases sont declenchees selon les circonstances cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites les phases dans les cas classiques sert guide declencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas declenchees les phases existantes sont annulees il avere que aeronef est en securite
la vitesse maximale autorisee en dessous du fl100 hors cas des aeronefs militaires est de 25 kt en dessous du fl100 la vitesse est limitee a 250 kt
au dessus 3000 ft asfc calage altimetrique que vous devez adopter est 3 hpa en dessous 3000 ft on vole au qnh au dessus en niveau vol c'est a dire au calage 1013 hpa
apres annexe a votre arrivee sur aerodrome non controle vous observez ce signal dispose dans aire a signaux vous en deduisez


la presence panneau avec une croix jaune sur fond rouge dispose sur aire a signaux aerodrome indique une interdiction atterrir

les niveaux vol se terminant zero sont reserves aux aeronefs en regime vol ifr les niveaux vol se terminant zero exemple fl60 fl90 fl100 fl150 etc sont reserves aux aeronefs sous regime vol aux instruments (ifr) les niveaux vol se terminant cinq exemple fl45 fl55 fl65 fl95 etc sont les aeronefs en vfr
vous etes dans circuit aerodrome le controleur vous demande rappeler en etape base droite la piste 28 cela correspond a la position


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