Une piste numérotée 25 a pour orientation magnétique ? Contrôle > atterrissage

exemple question 22
piste 25 orientation magnétique 245° à 254° ici 254° correspond à une orientation possible une piste numérotée 25 256° 259° sont des orientations une piste 26 244° est une orientation possible une piste 24.


La partie de la piste située avant le seuil décalé est utilisable pour ?

exemple question 23
La partie la piste située avant seuil décalé est utilisable Un seuil décalé est mis en place en extrémité une piste les avions en phase finale atterrissage sur certains terrains des obstacles se situent sur la trajectoire atterrissage assurer aux pilotes une marge suffisante franchissement ces obstacles lors la finale on décale donc 'artificiellement' début la piste pour décollage on utilise toute la piste disponible on peut donc débuter décollage sur la piste située avant seuil décalé voici une piste avec seuil décalé on ne doit pas se poser avant seuil décalé mais on peut contre utiliser la surface avant seuil décalé décoller si besoin .


Pour pouvoir voler un aéronef doit détenir un certificat de navigabilité ?

exemple question 24
Pour pouvoir voler aéronef doit détenir certificat navigabilité Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs (avions hélicoptères) construits des industriels à voler le cdn doit être valide non périmé pouvoir utiliser aéronef le certificat navigabilité est obligatoire tout aéronef.


exemple question 25
Sur aérodrome non contrôlé compte rendu doit être fait 1 avant mettre en route2 une fois aligné avant décoller3 en montée initiale4 en étape base5 en finalechoisir la combinaison exacte la plus complète Sur aérodrome non contrôlé vous n'aurez pas clairance à recevoir puisqu'il n'y a pas contrôleur aérien ! vous devrez faire compte rendu (un message) radio vos intentions 'f bmed je suis au parking club je roule le point attente bravo la piste xx' 'f ed au point attente bravo la piste xx je m'aligne je décolle piste xx' il n'y a pas à informer les autres usagers la mise en route votre moteur ni que vous êtes en montée initiale puisque vous avez auparavant annoncé que vous décollez.


exemple question 26
Vous disposez une dérogation vous permettant traverser espace aérien classe a Le contact radio reste toutefois obligatoire. Sur aérodrome non contrôlé vous n'aurez pas clairance à recevoir puisqu'il n'y a pas contrôleur aérien ! vous devrez faire compte rendu (un message) radio vos intentions 'f bmed je suis au parking club je roule le point attente bravo la piste xx' 'f ed au point attente bravo la piste xx je m'aligne je décolle piste xx' il n'y a pas à informer les autres usagers la mise en route votre moteur ni que vous êtes en montée initiale puisque vous avez auparavant annoncé que vous décollez.


exemple question 27
Une dérogation aux règles air est possible Pour des raisons sécurité. Lors un vol la météo se dégrade fortement la visibilité diminue le plafond nuageux se rapproche du sol vous n'avez plus autre solution que survoler une ville à basse hauteur rejoindre votre aérodrome ou atteindre champs réaliser atterrissage fortune vous allez enfreindre les règles air on ne pourra pas vous reprocher si vous prouvez que cette dégradation météo n'était pas prévisible si elle était vous risquez alors des poursuites.


exemple question 28
Un organisme qui assure service information vol vous donne des informations sur La météo trafic connu les activités des zones réglementées. service information vol (fis) service assuré dans but fournir les avis renseignements utiles à exécution sûre efficace des vols en france métropolitaine service information vol est divisé en 5 régions (fir flight information region) elles couvrent toute la surface etat.


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Une alerte sar recherches sauvetage peut être déclenchée intermédiaire La météo trafic connu les activités des zones réglementées. N'importe quel organisme la circulation aérienne peut déclencher les phases alerte (sar = search rescue) atis est système diffusion message aéronautique ssr est nom officiel du transpondeur le volmet est nom des messages météorologiques diffusés en vol.


9
La lsa est document relatif à Installation radioélectrique bord. Lsa licence station aéronef c'est la station radio bord document lsa atteste que équipement est conforme.


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En espace aérien contrôlé en dessous 10000 ft avec une altitude transition supérieure à 10000 ft la visibilité minimale requise est Installation radioélectrique bord. en espace aérien contrôlé sous fl100 (10000 ft) la visibilité minimale requise est 5 km au dessus du fl100 la visibilité minimale requise est 8 km.


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Un aérodrome est équipé une piste orientée 001°/181° le vent est du 050° 15 kt en fonction ces éléments la piste en service choisie organisme la circulation aérienne sera la piste Installation radioélectrique bord. C'est une piste 36/18 le vent vient du 050° donc en décollant au 001° (en piste '36' donc) vous aurez vent venant votre travers droit légèrement avant pour mémoire on décolle toujours plus face au vent possible illustration à chambéry .


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Dans votre carnet vol les heures départ arrivée chaque vol doivent être exprimées Installation radioélectrique bord. Heure officielle selon organisation aviation civile internationale (oaci) est heure utc.


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Vous survolez une zone à statut particulier 'p' vous vous en apercevez la quittez immédiatement car cette zone est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. Un aéronef qui engage au dessus une zone interdite sans y être autorisé doit dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus proche situé en dehors cette zone.


14
Vous êtes dans circuit aérodrome quand vous perdez la communication radio la première phase recherche sar déclenchée est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. Dans cas donné dans la question on passe directement à la phase alerfa puis à la phase detresfa dans les 10 minutes délais maximums déclenchement des phases alerte signal détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence pan pan balise détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite (transpondeur 7500) alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard à arrivée un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aéronef non contrôlé sans plan vol les phases sont déclenchées selon les circonstances cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites les phases dans les cas classiques sert guide déclencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas déclenchées les phases existantes sont annulées il avère que aéronef est en sécurité.


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La vitesse maximale autorisée en dessous du fl100 hors cas des aéronefs militaires est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. En dessous du fl100 la vitesse est limitée à 250 kt.


16
Au dessus 3000 ft asfc calage altimétrique que vous devez adopter est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. En dessous 3000 ft on vole au qnh au dessus en niveau vol c'est à dire au calage 1013 hpa.


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Après annexe à votre arrivée sur aérodrome non contrôlé vous observez ce signal disposé dans aire à signaux vous en déduisez 464 Que ce signal n'a pas lieu être car il ne fait pas partie des signaux au sol. Voici la liste des signaux au sol .


18
La présence panneau avec une croix jaune sur fond rouge disposé sur aire à signaux aérodrome indique Une interdiction atterrir. Voici la liste des signaux au sol .


19
Les niveaux vol se terminant zéro sont réservés aux aéronefs Une interdiction atterrir. Les niveaux vol se terminant zéro exemple fl60 fl90 fl100 fl150 etc sont réservés aux aéronefs sous régime vol aux instruments (ifr) les niveaux vol se terminant cinq exemple fl45 fl55 fl65 fl95 etc sont les aéronefs en vfr.


20
Vous êtes dans circuit aérodrome le contrôleur vous demande rappeler en étape base droite la piste 28 cela correspond à la position 465 Une interdiction atterrir. sur dessin ci dessus étape base est 'gauche' car dernier virage approche finale se fera la gauche étape base droite est la dernière trajectoire avant dernier virage qui se fera la droite venir établir en finale.



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