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Vous vous présentez pour la première fois face à une piste montante Vous risquez de ?

Controle > atterrissage

exemple reponse 22
La trouver plus courte plus proche qu'elle ne est en réalité. Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte plus proche qu'elle ne est en réalité effet perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur.

Autre brevet d'étude: Furious atpl examen 24

Lors de la descente vers le terrain de destination un de vos passagers se plaint d'un mal d'oreille aigu ?

exemple reponse 23
Lors la descente vers terrain destination de vos passagers se plaint mal oreille aigu Vous diminuez la vz lui demandez avaler sa salive ou bailler. La douleur ressentie le passagers provient un défaut équilibrage des pressions part autre du tympan dans les conditions normales la trompe fermée au repos ouvre pendant une fraction seconde lors la déglutition ou un bâillement À ce moment air reste dans oreille moyenne remplace celui qui a été absorbé la muqueuse ou corrige la pression qui a été modifiée un changement altitude tout ce qui peut perturber fonctionnement la trompe eustache va occasionner des troubles oreille moyenne avec retentissement sur audition.

Une accélération peut entraîner une perte de conscience ?

exemple reponse 24
Une accélération peut entraîner une perte conscience Dès 3 g une accélération négative 5 g une accélération positive. Lorsque intensité atteint les 5 à 6 g la plupart des pilotes perdent conscience à moins être protégés on parle alors perte conscience attribuable aux effets accélération lorsque la force accélération diminue pilote revient à lui progressivement mais traverse souvent une brève période confusion avant avoir repris pleinement conscience le corps tolère mal les accélérations négatives dans la plupart des cas seuil tolérance est inférieur à 3 g avertissement visuel est 'voile rouge' sang afflue vers la tête vers les artérioles la rétine par convention on dit que les accélérations verticales sont positives quand 'poids apparent' augmente (on parle g positifs) inversement les g négatifs pour résumer g négatifs sang remonte dans la tête on voit rouge g positifs sang tombe dans les pieds cerveau n'est plus irrigué on ne voit plus rien (voile noir) avant perdre connaissance.

  • exemple reponse 25
    La détection des mouvements est assurée La vision périphérique. La vision périphérique est importante la détection des objets mobiles la vision périphérique effectue principalement grâce aux bâtonnets la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adaptée à la pénombre.

  • exemple reponse 26
    Lors passage en imc inadvertance vous désirez effectuer 180° sortir du nuage vous devez Vous fier uniquement aux indications vos instruments. Il agit exemple un passage dans nuage ou dans du brouillard les sensations accélération que vous percevez ne vous permettront pas maintenir une altitude une inclinaison effectuer 180° les illusions sensorielles que vous subirez sont très trompeuses il faut se fier à 100% à vos instruments effectuer virage à faible inclinaison en vérifiant votre attitude sur horizon artificielle (restez en palier préférence) en conservant votre vitesse en regardant votre compas le cap sortie ainsi que la bille aiguille la symétrie du vol imc instrument meteorological conditions.

  • exemple reponse 27
    état physique caractérisé une baisse la température interne du corps appelle Vous fier uniquement aux indications vos instruments. Hypothermie correspond à une baisse générale la température du corps sous seuil des 35°c cette baisse température peut être brutale dans cas une immersion dans eau froide (la plupart des morts 'noyade' sont ailleurs dues à hypothermie) mais aussi progressive dans cas une exposition prolongée au froid (alpinistes en perdition naufragés ).

  • exemple reponse 28
    Le processus lequel homme prend conscience des informations du monde extérieur à aide ses sens est dit Vous fier uniquement aux indications vos instruments. Les processus cognitifs sont perception attention sensation mémoire représentation langage raisonnement catégorisation prise décision reconnaissance apprentissage Émotion oubli action comportement individuel collectif phénomènes collectifs.

  • Question 24-8

    Un des moyens permettant à pilote être performant à approche événement non prévu mais susceptible se produire est Préparer maximum éléments qui serviront à sa conduite. Intitulé à jour des examens (juin 2023) un vol ne improvise pas plus il aura été étudié à avance plus pilote sera performant à approche un évènement une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte la préparation présente une composante 'long terme' dont objet est établir la faisabilité du vol une préparation 'moyen terme' où la conception du vol est réalisée avec ses principales alternatives une préparation 'court terme' où les options finales sont choisies.

  • Question 24-9

    Pour pilote utilisation automatismes Soulage sa charge travail en faisant appel à des savoir faire qu'il maîtrise. Les automatismes permettent soulager la charge travail vous effectuez les actions nécessaires à la conduite du vol en faisant appel à ce que vos instructeur vol vous ont appris certaines actions deviennent 'instinctive' vous demande moins ressources au fur à mesure que vous devenez pilote aguerri.

  • Question 24-10

    Un pilote est en finale il est concentré sur trois paramètres qu'il juge indispensables axe plan la vitesse le contrôleur rappelle lui délivre la clairance atterrissage le pilote toujours concentré ne collationne pas message cette situation est caractéristique Effet tunnélisation. Le pilote se focalise sur son approche il reste imperméable à tout évènement extérieur c'est effet tunnélisation attention pilote est comme hypnotisé cet effet tunnélisation disparait avec adaptation à la situation entrainement expérience.

  • Question 24-11

    La mémoire dite 'à long terme' est Quasi illimitée en capacité mais plus lente à restituer les informations avec souvent besoin stimuli. La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on entend communément elle est définie comme système stockage à capacité indéfinie théoriquement illimitée dans lequel information est détenue façon durable la récupération information dépend nombreux critères surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé souvenir rappel 'externe' permet raviver notre mémoire (c'est stimuli comme exemple une photo ou texte qui vous permettra vous souvenir autres détails).

  • Question 24-12

    Lorsque on respire échange des gaz dans organisme se produit dans les alvéoles des poumons Oxygène passe des alvéoles dans sang dioxyde carbone passe du sang dans les alvéoles. Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre air le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles échange gazeux consiste à faire passer oxygène dans sang à faire passer co2 du sang dans les alvéoles évacuer lors expiration sur schéma on voit en bas à droite arrivée du sang riche en co2 pauvre en o2 dans réseau des capillaires bleus foncés le sang circule autour alvéole dans laquelle air entre chargé en o2 ressort chargé en co2 le sang ressort enrichi o2 provenant la respiration.

  • Question 24-13

    Augmentation altitude peut entraîner risque hypoxie dégradant les facultés intellectuelles à partir Oxygène passe des alvéoles dans sang dioxyde carbone passe du sang dans les alvéoles. Hypoxie est autant plus dangereuse que ses signes symptômes sont trompeurs en effet la détérioration la motricité des capacités raisonnement est plus souvent accompagnée un état euphorique il arrive donc souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rende pas compte qu'il existe problème pour pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent se limiter à une légère dyspnée à étourdissement à la fatigue à des troubles la vision et enfin à la perte contrôle musculaire la tolérance à hypoxie varie un individu à autre un moment à autre elle peut être accrue exposition continue à hautes altitudes varie selon taux hémoglobine la capacité transport oxygène du sang la fatigue froid une mauvaise forme physique font diminuer la tolérance à hypoxie au delà 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader manière importante cette dégradation amplifie encore plus des altitudes plus élevées.

  • Question 24-14

    Une accumulation tâches à effectuer Dans temps limité pénalise la performance. Plus on a tâches à accomplir dans temps donné plus on aura du mal à se concentrer plus notre performance sera réduite exemple vous êtes en milieu branche vent arrière contrôleur vous demande raccourcir la branche vent arrière tourner plus tôt en base afin vous faire atterrir avant autre aéronef établit en très longue finale vous devez finir préparer votre machine pompe phares volets en position approche train sur sortie réduire les gaz tourner descendre surveiller plan surveiller la longue finale vous annoncer en base passer les volets en position atterrissage check train sortie trois vertes plein riche plein petit pas collationner annonce autorisation à atterrissage toutes ces actions demandent entraînement parvenir à une performance optimale plus temps sera réduit plus stress la précipitation dans les actions seront vecteurs une baisse performance.

  • Question 24-15

    La relation stress performance correspond au schéma 533 Dans temps limité pénalise la performance. Jusqu'à certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance faire face à la situation stressante mais passé certain seuil stress emportera négativement dégradant votre jugement diminuant vos performances.

  • Question 24-16

    Vous utilisez habituellement une piste 700 m long 15 m large vous décidez vous poser à toulouse blagnac longueur 3 200 m largeur 45 m en finale vous risquez De vous croire trop près trop bas. Une approche une piste large dont vous n'avez pas habitude peut produire une illusion visuelle une approche basse si vous vous laissez prendre cette illusion vous risquez vous retrouver trop haut lors arrondi de risquer décrochage .

  • Question 24-17

    Les symptômes ressentis pilote en hyperventilation sont entre autres 1 difficulté à respirer2 manque coordination musculaire3 vision altérée4 sentiment suffocationchoisir la combinaison exacte la plus complète De vous croire trop près trop bas. Hyperventilation est mode respiration dans lequel inspiration est fortement accentuée il en résulte une réduction des réflexes respiratoires ainsi qu'une vasoconstriction avec conséquence une diminution du flux sanguin cérébral coronarien périphérique après quelques minutes hyperventilation où les malaises ressentis les patients quelques rares complications sérieuses notamment cardiaques.

  • Question 24-18

    Analyse des risques doit logiquement intervenir entre évaluation des différentes options la décision. Dans la phase résolution un problème il y a trois étapes 1 la collecte informations évaluation des différentes options 2 analyse ces informations la création solutions potentielles 3 la prise la décision qui fait suite à cette analyse consiste à faire choix donc à renoncer aux autres possibilités.

  • Question 24-19

    En montée vers niveau croisière fl115 pourcentage oxygène dans atmosphère évaluation des différentes options la décision. La composition chimique atmosphère la terre (oaci atmosphère standard) est constant toutes les altitudes que les aéronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins 78% azote 21% oxygène 0 9% argon 0 03% dioxyde carbone reste gaz rares.

  • Question 24-20

    La trompe eustache oreille a fonction Mettre en communication oreille moyenne avec les fosses nasales équilibrer les pressions. La trompe eustache est conduit étroit qui relie oreille moyenne le rhino pharynx (la partie la gorge qui se situe au dessus du palais en arrière du nez) elle est constituée deux cône allongés unis leurs sommets (isthme tubaire) ces deux segments font entre eux angle 160° ouvert vers bas la trompe à une direction générale en dedans en bas en avant elle est chargée égaliser la pression des deux côtés du tympan éviter sa rupture en cas grande différence pression entre milieu extérieur oreille moyenne .

  • Question 24-21

    Le mal des transports peut être combattu 1 une aération cabine avec air frais2 une mise en oeuvre du chauffage3 passage en place la plus arrière possible4 regard vers extérieur5 une occupation esprit pilotage 6 une habitude du volchoisir la combinaison exacte la plus complète Mettre en communication oreille moyenne avec les fosses nasales équilibrer les pressions. Dans véhicule en mouvement permanent lent prolongé organe régulateur équilibre situé dans oreille interne est affecté ce qui provoque mal des transports ce trouble se manifestera plus probablement si vous craignez le subir si la ventilation est mauvaise ou si atmosphère est saturée fumée ou tout simplement après repas très lourd la seule vue un aliment peut aggraver encore les symptômes chez une personne atteinte du mal des transports il existe une divergence entre les stimuli sensoriels attendus ceux qui sont réellement perçus organe équilibre oreille interne ces signaux inattendus se traduisent dans cerveau un confus qui engendre apparition des symptômes ainsi revenir à notre question si vous vous asseyez en place la plus arrière possible vous risquez plus pénaliser la vision vers avant qui permettrait réduire conflit entre ce que vous voyez ce que vous ressentez ainsi que augmenter augmentation la température ambiante risquera aussi aggraver les symptômes en 'oppressant' encore plus les personnes sujettes au mal des transports.

  • Question 24-22

    Un contrôleur vous transmet la piste en service vent la visibilité le qnh pour les collationner vous faites appel à la mémoire Mettre en communication oreille moyenne avec les fosses nasales équilibrer les pressions. Vous allez stocker ces éléments dans votre mémoire travail c'est à dire la mémoire à court terme.

  • Question 24-23

    Un stress intense prolongé entraîne Une augmentation du rythme cardiaque des sueurs de la fatigue. Le stress est une réaction réflexe tant psychologique que physiologique organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation rappelez vous qu'un stress intense prolongé correspond à la phase 3 du stress (alarme résistance épuisement) dans la phase épuisement les mécanismes réaction fonctionnent tout temps 'à plein régime' entraînant une déperdition éléments biochimiques ainsi que des désordres métaboliques physiologiques organisme épuise certains organes ou systèmes affaiblissent ou se relâchent le rythme cardiaque augmente la performance effondre.

  • Question 24-24

    Pour une prise décision pilote qui a tendance à avoir comportement du type 'arrêtez me dire ce que je dois faire ' sera considéré comme Une augmentation du rythme cardiaque des sueurs de la fatigue. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.

  • Question 24-25

    Les symptômes stress comprennent Transpiration bouche sèche pupilles dilatées respiration rapide. Le stress (issu anglais ancien français 'destresse') est en biologie ensemble des réponses un organisme soumis à des pressions ou contraintes la part son environnement ces réponses dépendent toujours la perception qu'a individu des pressions qu'il ressent selon la définition médicale il agit une séquence complexe événements provoquant des réponses physiologiques psychosomatiques par extension tous ces événements sont également qualifiés stress dans langage courant on parle stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress) le stress est différent anxiété celle ci est une émotion alors que stress est mécanisme réponse pouvant amener différentes émotions dont anxiété un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans cerveau aboutit à la production cortisol les glandes surrénales le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau cortex cérébral qu'il réagisse au stimulus stressant (fuite attaque immobilisation ) hippocampe qui va apaiser la réaction si stress est trop fort ou prolongé hippocampe saturé cortisol ne peut plus assurer la régulation le cortisol envahit cerveau installe une dépression les zones altérées sont principalement hippocampe amygdale cortex cingulaire antérieur le cortex préfrontal.


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