Suivant l'annexe, à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé, vous survolez l'aire à signaux ci-c ? Entrainement
le circuit aerodrome effectue la droite rapport a axe la piste en service sera une fleche couleur voyante dirigee vers la droite placee sur aire a signaux ou disposee horizontalement a extremite la piste ou la bande en service indique que les virages doivent etre executes a droite avant atterrissage apres decollage
Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice des vols :1 - en VFR spécial2 - dans la circulation d'aérodrome des aérodromes contrôlés3 - en VF ? Examen
le service du controle la circulation aerienne est assure au benefice des vols 1 en vfr special2 dans la circulation aerodrome des aerodromes controles3 en vfr dans les espaces aeriens classe b c d4 en vfr dans les espaces aeriens classe e g 2 3 le service du controle la circulation aerienne est assure a) a tous les vols ifr dans les espaces aeriens des classes a b c d e b) a tous les vols vfr dans les espaces aeriens des classes b c d c) a tous les vols vfr speciaux d) a ensemble la circulation aerodrome des aerodromes controles e) aux vols vfr nuitUn aérodrome est dit 'contrôlé' : ? QCM
un aerodrome est dit 'controle' lorsque service du controle la circulation aerienne y est assure un aerodrome est dit 'controle' lorsque service du controle la circulation aerienne y est assure la proposition uniquement si une ctr y est associee c'est faux ! il existe des terrains controles sans ctr (exemple grenoble le versoud) la proposition si panneau 'c' se trouve sur la tour (twr) c'est faux ! le panneau indique bureau piste la proposition lorsqu'il y a presence une tour (twr) c'est faux ! le controle peut tres bien etre assure a partir un autre batiment ou meme a partir un vehiculeselon la convention chicago au dessus son territoire tout Etat membre peut interdire ou reglementer usage des appareils photographiques certains Etats peuvent vous imposer comme conditions survol leurs territoires ne pas prendre photos en france la liste des zones interdites a la prise vue aerienne appareil photographique cinematographique ou tout autre capteur est definie arrete
selon la reglementation aeronautique est considere comme accident une rupture helice qui perfore reservoir une vos ailes en vol definition officielle accident evenement lie a utilisation un aeronef qui se produit entre moment ou une personne monte a bord avec intention effectuer vol le moment ou toutes les personnes qui sont montees dans cette intention sont descendues au cours duquel 1 une personne est mortellement ou grievement blessee du fait qu'elle se trouve dans aeronef ou un contact direct avec une partie quelconque aeronef y compris les parties qui en sont detachees ou directement exposee au souffle des reacteurs sauf il agit des lesions dues a des causes naturelles blessures infligees a la personne elle meme ou autres ou blessures subies un passager clandestin cache hors des zones auxquelles les passagers equipage ont normalement acces 2 ou aeronef subit des dommages ou une rupture structurelle qui alterent ses caracteristiques resistance structurelle performances ou vol qui devraient normalement necessiter une reparation importante ou remplacement element endommage sauf il agit une panne moteur ou avarie moteur lorsque des dommages sont limites au moteur a ses capotages ou a ses accessoires ou encore dommages limites aux helices aux extremites ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carenages ou a petites entailles ou perforations du revetement 3 ou aeronef a disparu ou est totalement inaccessible
selon annexe 13 oaci 'enquete sur les accidents incidents aviation' objectif une enquete est la prevention futurs accidents ou incidents enquete technique a seul objet collecter analyser les informations utiles determiner les circonstances les causes certaines ou possibles accident ou incident et il y a lieu etablir des recommandations securite afin prevenir futurs accidents incidents voici extrait annexe 13 oaci objectif enquete 3 1 enquete sur accident ou incident a seul objectif la prevention futurs accidents ou incidents cette activite ne vise nullement a la determination des fautes ou des responsabilites
en descente dans une tma vous passez niveau transition vous devez alors caler votre altimetre au qnh regional en montee votre reference etant qnh votre limite passer du qnh au 1013 ne peut etre qu'une altitude (votre reference) donc lorsque vous passez altitude transition vous devez caler votre altimetre a 1013 vous passez en niveau vol en descente votre reference etant niveau vol (1013 hpa) votre limite transition sera niveau on ne peut pas vous donner une limite avec calage different du votre donc lorsque vous passez niveau transition vous devrez caler votre altimetre au qnh on n'utilise pas forcement qnh du terrain destination car il peut y avoir plusieurs terrains sous une tma voila pourquoi la reponse 'au qnh du terrain destination' est fausse
un panneau en bord piste indiquant '31 signifie que vous accedez a la piste 31 gauche
le signaleur indiquant au pilote venir se positionner devant lui est

vous etes dans une ctr classe d a la mise en route la visibilite horizontale a valeur 1300 m vous en deduisez que meme en vfr special vol est impossible pour debuter vol en vfr special il faut au minimum une visibilite horizontale 1500 m un plafond au moins 1500 ft
les conditions vmc requises a interieur des volumes particuliers que sont les zones r d p sont celles de espace aerien dans lequel se trouvent ces zones les zones a statut particulier sont les zones d p r (dangereuses interdites reglementees) zones segregation temporaire les conditions vmc requises a interieur sont les memes que dans espace aerien ou elles se situent notez bien que normalement les zones p (interdites) les zones segregation temporaire vous n'avez pas a vous y trouver sous peine poursuites !
une ou plusieurs croix blanches positionnees sur la piste signifient cette partie la piste est inutilisable


un vol supervise est un vol solo effectue un eleve pilote sous la responsabilite un instructeur
la delivrance une licence pilote prive (ppl) est soumise aux conditions suivantes 1 avoir 17 ans revolus2 etre age 16 ans revolus3 detenir certificat medical classe 1 ou 2 valide4 totaliser au moins 45 heures vol5 avoir effectue une formation homologuee dans ato ou organisme formation declaree6 etre titulaire examen theorique du ppl concerne7 avoir passe avec succes epreuve pratique aptitude 3 4 5 6 7 licence de pilote privE (ppl) fcl 200 Age minimum a) un candidat a une ppl aura au moins 17 ans revolus fcl 210 cours formation les candidats a une ppl devront suivre cours formation aupres un ato le cours devra inclure des connaissances theoriques une formation au vol correspondant aux privileges octroyes fcl 215 examen theorique les candidats a une ppl devront demontrer niveau connaissances theoriques correspondant aux privileges octroyes fcl 235 examen pratique a) les candidats a une ppl devront demontrer au travers un examen pratique leur aptitude a executer en tant que pic sur une categorie appropriee aeronef les procedures manoeuvres pertinentes avec une competence qui correspond aux privileges octroyes exigences relatives aux certificats medicaux med a 030 certificats medicaux c) les demandeurs les titulaires une licence pilote prive (ppl) possedent au moins certificat medical classe 2
pour pilote age 45 ans la validite examen medical classe 2 est 2 ans la duree validite des certificats medicaux aptitude physique mentale classe 2 est 60 mois jusqu'a ce que titulaire la licence atteigne age 40 ans un certificat medical delivre a titulaire licence n'ayant pas 40 ans cesse etre valable quand celui ci atteint age 42 ans 24 mois si titulaire la licence a entre 40 50 ans un certificat medical delivre a titulaire licence n'ayant pas 50 ans cesse etre valable quand celui ci atteint age 51 ans 12 mois a partir 50 ans
en finale sur terrain controle vous etes autorise a atterrir uniquement si aeronef precedent a degage la piste
sur aerodrome controle sont rendus (les) service(s) de controle information vol alerte
vous evoluez dans une tma classe d votre equipement radiocommunication tombe en panne vous devez afficher code transpondeur reglementaire atterrir sur aerodrome approprie plus proche en suivant si elles existent les consignes particulieres publiees si des consignes particulieres sont publiees vous devez les suivre elles sont indiquees sur la carte vac le code est 7600 la panne radio
vous etes en vent arriere controleur vous envoie des signaux lumineux vous ordonnant ceder passage a autre aeronef il agit un feu continu rouge

une zone reglementee est espace aerien dans lequel vol est subordonne a certaines conditions specifiees
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