Source: www.ppl-exam.fr
Accès examen blanc complet et gratuit !


La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation, tout en continuant à piloter est:

La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation, tout en continuant à piloter est: ? Entrainement

enoncer vos actions a voix haute afin vous calmer de reduire votre frequence respiratoire hyperventilation est caracterisee une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygene elle peut etre volontaire ou involontaire peut etre liee a divers types activites chez pilote les causes les plus habituelles sont anxiete la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la reaction a la douleur ou a la maladie pour information seulement la manoeuuvre valsalva du nom son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre equilibrage permettant equilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne methode prendre sa respiration se boucher nez fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'a ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se reequilibrent produisant petit claquement dans les oreilles ideal est ne pas se pincer nez (creation une pression supplementaire) mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre pendant la manoeuvre on peut faciliter ouverture des trompes eustache en deglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une deglutition cette methode doit etre utilisee maniere douce afin eviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille

La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement : ? Examen

la retine est constituee deux types differents cellules qui captent respectivement sous faible forte lumiere il agit ici des cones des batonnets les cones sont des recepteurs situes au fond oeil transformant signal electromagnetique la lumiere en signal electrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumiere) la vision nocturne est assuree les batonnets autrement dit sous faible lumiere

Si vous voliez en IMC sans apprentissage, vous risqueriez d'être complètement désorienté : ? QCM

si vous voliez en imc sans apprentissage vous risqueriez etre completement desoriente car il ya conflit entre votre reference visuelle (horizon artificiel) votre reference vestibulaire (oreille interne) le vol en condition imc est deroutant car vos sens vont souvent vous tromper la formation aux vols aux instruments vous amene a avoir une representation mentale attitude votre aeronef votre positionnement geographique lorsque vous volez en conditions imc sans avoir suivit cette formation voler en imc sans apprentissage vous expose a gros risques desorientations
une alcoolemie legere peut augmenter votre temps reflexe vos reflexes seront en effet plus lent vous serez moins attentif la reflexion le jugement sont egalement alteres une alcoolemie (meme faible)
les vols effectues immediatement apres avoir fait la plongee sous marine avec des bouteilles air comprime peuvent etre dangereux en cas non respect des regles desaturation en azote en cas non respect des regles desaturation en azote toute activite pourra etre dangereuse ! la quantite gaz dissoute dans liquide est appelee la tension du gaz les echanges entre gaz la surface un liquide se font en permanence donc si les conditions exterieures restent stables il etablit entre la pression du gaz au dessus du liquide la tension du gaz dans ce liquide equilibre on dit alors que liquide est a saturation si on augmente la pression du gaz alors liquide passe a etat sous saturation des molecules gaz passeront alors dans liquide jusqu'a atteindre a nouveau la saturation si on diminue la pression du gaz liquide passe en sur saturation des molecules gaz vont alors echapper du liquide jusqu'a retrouver etat saturation si la pression baisse rapidement il peut se former dans liquide des bulles un vol (baisse pression) juste apres une plongee peut augmenter les risques formation bulles ces bulles peuvent emboliser dans les vaisseaux du coeur du cerveau
inhalation monoxyde carbone (co) est insidieuse car ce gaz inodore en principe les gaz echappement du moteur sont evacues vers arriere dans sillage aeronef ou ils se diluent rapidement deviennent inoffensifs toutefois lorsque moteur aeronef use se deteriore risque penetration monoxyde carbone (co) peut provenir fuites gazeuses qui passent a travers des orifices accidentels du systeme echappement de plus si les fuites se produisent malencontreusement dans une partie aeronef ou air est preleve ventiler ou rechauffer la cabine les gaz toxiques peuvent alors penetrer dans habitacle le monoxyde carbone est incolore inodore tres toxique vous pouvez lire document suivant sur la contamination au co en aviation generale  PDF CO en page 3 du document vous trouvez une serie actions precautions recommandations a prendre si on suppose que du monoxyde carbone est present on retiendra ouvrir la ventilation en grand (ouverture toutes les sources air frais possible) couper chauffage cabine essayer respirer air frais notamment au plus pres aerateur car ouvrir la ventilation en grand n'est pas toujours suffisant prendre la decision se poser au plus vite ou celle se derouter cas echeant
la memoire a long terme a temps acces plus grand que celui la memoire a court terme la memoire a long terme est la memoire telle qu'on entend communement elle est definie comme systeme stockage a capacite indefinie theoriquement illimitee dans lequel information est detenue facon durable la recuperation information depend nombreux criteres surtout depend du contexte dans lequel nous avons encode souvenir rappel 'externe' permet raviver notre memoire (c'est stimuli comme exemple une photo ou texte qui vous permettra vous souvenir autres details)
les trois phases la reaction stress sont dans ordre alarme resistance epuisement le stress est quasiment reflexe qui on peut decomposer en trois phases alarme resistance epuisement vous rencontrez en premier lieu une phase choc intervenant au moment ou vous recevez stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque accelere votre tonus musculaire votre taux sucre dans sang effondrent votre organisme va alors tout faire adapter c'est alarme votre systeme nerveux envoie message a hypothalamus qui agit sur la glande medullo surenale libere adrenaline celle ci augmente rythme du coeur (donc son debit) pouvoir ainsi mieux oxygener les muscles les tissus en facilitant la liberation du sucre des graisses si stimulus persiste vous passez a la phase resistance votre organisme est en position alarme de mobilisation tenter regrouper autres ressources afin trouver nouvel equilibre il se met a secreter plus hormones endorphine aux vertus apaisantes cortisol la dopamine la serotonine enfin des hormones sexuelles c'est stade ou stress est considere un point vue biologique comme agent stimulant benefique organisme qui lui permet reagir survivre a des situations pouvant mettre en danger si stress continue que votre organisme se trouve dans incapacite faire face vous passez a une phase epuisement vos defenses immunitaires perdent alors leur efficacite ce qui vous rend extremement sensible aux agressions exterieures vous vous trouvez alors dans etat tension excessive votre soupape securite explose peuvent apparaitre alors la fatigue la colere voire meme la depression
le stress peut etre provoque un evenement heureux la vie un depart en vacances la prise en main un nouvel aeronef une promotion vers nouveau poste etc autant evenements heureux qui peuvent neanmoins generer du stress
la performance peut etre amelioree sous effet un stress modere jusqu'a certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amelioration la performance faire face a la situation stressante mais passe certain seuil stress emportera negativement degradant votre jugement diminuant vos performances
une bonne decision tient compte votre savoir faire un pilote est amene a prendre beaucoup decisions qui vont conditionner ou non la reussite son vol les erreurs jugement qui conduisent les pilotes a prendre mauvaises decisions constituent une grande part des causes accident (environ 80 %) aider pilote a prendre des decisions pertinentes est donc crucial la securite des vols une bonne decision ne improvise pas plus les solutions alternatives auront ete etudiees avance plus la decision finale sera pertinente rapide une bonne preparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des decisions a prendre sous une pression temporelle forte
la vision centrale percoit les details est sensible aux couleurs la vision comporte plusieurs champs concentriques qui remplissent des fonctions differentes seule la vision centrale est capable percevoir les details fins environnement les couleurs elle couvre champ tres restreint au centre ce champ se trouve acuite visuelle maximum en vol pilote doit effectuer balayage permanent a aide sa vision centrale
pour consommer moins possible ressources mentales vous pilotez en suivant des sequences preparees a avance appelees 'schema ces sequences preparees a avance sont des actions automatisees qu'un pilote entraine fera presque sans reflechir 'consommant' ainsi tres peu ressources mentales
la memoire a court terme a temps acces plus reduit que celui la memoire a long terme la memoire a court terme permet retenir de reutiliser une quantite limitee informations pendant quelques secondes elle est egalement appelee 'memoire travai c'est une zone stockage temporaire mais on peut allonger cette duree stockage (qui est ordre 30 secondes) dans cas ou on fait appel a une autorepetition la capacite maximum la memoire a court terme est 8 elements
vous venez consommer alcool votre ligne conduite est 'je ne vole pas !' une alcoolemie meme legere augmente votre temps reaction altere votre votre perception la realite diminue votre resistance a hypoxie votre conduite est donc ne pas voler la reglementation sera classe alcool dans les substances psychoactives (alcool opioides cannabinoides sedatifs hypnotiques cocaine autres psychostimulants hallucinogenes solvants volatils) le cafe le tabac sont exclus sera 2020 les personnes qui assurent des fonctions critiques la securite aviation (personnel critique la securite) n'exercent pas ces dernieres si elles se trouvent sous influence une quelconque substance psychoactive alterant les performances humaines ces personnes ne se livrent a aucune forme dusage substances qui pose des problemes
dans une situation stress intense vous risquez une regression vos acquis jusqu'a certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amelioration la performance faire face a la situation stressante mais passe certain seuil stress emportera negativement degradant votre jugement diminuant vos performances bien qu'ayant ete forme a faire face a la situation exemple lors une panne moteur en montee apres decollage vous oublierez qu'il ne faut pas tenter demi tour revenir au terrain vous perdrez du temps a agir chercher une zone degagee vous poser sans meme tenter une recherche panne (magneto sur 'both' mixture plein riche robinet carburant ouvert changement reservoir) vous risquez une regression vos acquis en raison cette situation tres stressante
la meilleure prevention contre stress en vol consiste vous a rester dans une situation que vous savez maitriser c'est a dire dans une situation que vous savez maitriser en restant dans domaine vos competences dans des conditions que vous maitrisez (aeronef sur lequel vous avez habitude voler zone survolee bien etudiee a avance meteorologie scrupuleusement connue) vous premunirez efficacement contre stress
pour voler en imc sans risquer la desorientation spatiale la perte totale du controle votre aeronef vous devez passer une qualification ir sanctionnant apprentissage du vol aux instruments utiliser sur aeronef equipe ce genre vol voler aux instruments ne improvise pas tous les pilotes qualifies ifr vous dirons la formation ifr comprend deux parties la premiere est apprentissage la maitrise aeronef sans reference exterieure la seconde est apprentissage la navigation aux instruments la premiere partie est indispensable a la seconde elle existe car il est impossible un pilote novice reussir a garder controle son appareil des lors qu'il perd pendant quelques secondes les references visuelles exterieures les illusions sensorielles desorienteront tres rapidement de plus votre aeronef doit disposer obligatoirement instruments specifiques homologues
la memoire a court terme contient beaucoup moins informations que la memoire a long terme on distingue deux types memoire a court terme ou a long terme la memoire a long terme a une duree une capacite stockage illimitee la memoire a court terme est la memoire travail immediate elle a une capacite limitee (maximum 8 elements) une duree limitee (inferieure a une minute)
voler aux instruments sans apprentissage vous expose a des illusions sensorielles a risque desorientation totale voler aux instruments ne improvise pas tous les pilotes qualifies ifr vous dirons la formation ifr comprend deux parties la premiere est apprentissage la maitrise aeronef sans reference exterieure la seconde est apprentissage la navigation aux instruments la premiere partie est indispensable a la seconde elle existe car il est impossible un pilote novice reussir a garder controle son appareil des lors qu'il perd pendant quelques secondes les references visuelles exterieures les illusions sensorielles desorienteront tres rapidement

Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

20 Questions gratuites (OFFSET 499)