La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation tout en continuant à piloter est ? Brevet > Aérodrome

exemple question 24
énoncer vos actions à voix haute afin vous calmer de réduire votre fréquence respiratoire. Hyperventilation est caractérisée une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire peut être liée à divers types activités chez pilote les causes les plus habituelles sont anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la réaction à la douleur ou à la maladie pour information seulement la manoeuuvre valsalva du nom son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre équilibrage permettant équilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne méthode prendre sa respiration se boucher nez fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se rééquilibrent produisant petit claquement dans les oreilles idéal est ne pas se pincer nez (création une pression supplémentaire) mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre pendant la manoeuvre on peut faciliter ouverture des trompes eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition cette méthode doit être utilisée manière douce afin éviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille.


La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement ?

exemple question 25
La rétine est constituée deux types différents cellules qui captent respectivement Sous faible forte lumière. Il agit ici des cônes des bâtonnets les cônes sont des récepteurs situés au fond oeil transformant signal électromagnétique la lumière en signal électrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumière) la vision nocturne est assurée les bâtonnets autrement dit sous faible lumière.


Si vous voliez en IMC sans apprentissage vous risqueriez d'être complètement désorienté ?

exemple question 26
Si vous voliez en imc sans apprentissage vous risqueriez être complètement désorienté Car il ya conflit entre votre référence visuelle (horizon artificiel) votre référence vestibulaire (oreille interne). Le vol en condition imc est déroutant car vos sens vont souvent vous tromper la formation aux vols aux instruments vous amène à avoir une représentation mentale attitude votre aéronef votre positionnement géographique lorsque vous volez en conditions imc sans avoir suivit cette formation voler en imc sans apprentissage vous expose à gros risques désorientations.


exemple question 27
Une alcoolémie légère peut Augmenter votre temps réflexe. Vos réflexes seront en effet plus lent vous serez moins attentif la réflexion le jugement sont également altérés une alcoolémie (même faible).


exemple question 28
Les vols effectués immédiatement après avoir fait la plongée sous marine avec des bouteilles air comprimé Peuvent être dangereux en cas non respect des règles désaturation en azote. En cas non respect des règles désaturation en azote toute activité pourra être dangereuse ! la quantité gaz dissoute dans liquide est appelée la tension du gaz les échanges entre gaz la surface un liquide se font en permanence donc si les conditions extérieures restent stables il établit entre la pression du gaz au dessus du liquide la tension du gaz dans ce liquide équilibre on dit alors que liquide est à saturation si on augmente la pression du gaz alors liquide passe à état sous saturation des molécules gaz passeront alors dans liquide jusqu'à atteindre à nouveau la saturation si on diminue la pression du gaz liquide passe en sur saturation des molécules gaz vont alors échapper du liquide jusqu'à retrouver état saturation si la pression baisse rapidement il peut se former dans liquide des bulles un vol (baisse pression) juste après une plongée peut augmenter les risques formation bulles ces bulles peuvent emboliser dans les vaisseaux du coeur du cerveau.


exemple question 29
Inhalation monoxyde carbone co Est insidieuse car ce gaz inodore. En principe les gaz échappement du moteur sont évacués vers arrière dans sillage aéronef où ils se diluent rapidement deviennent inoffensifs toutefois lorsque moteur aéronef use se détériore risque pénétration monoxyde carbone (co) peut provenir fuites gazeuses qui passent à travers des orifices accidentels du système échappement de plus si les fuites se produisent malencontreusement dans une partie aéronef où air est prélevé ventiler ou réchauffer la cabine les gaz toxiques peuvent alors pénétrer dans habitacle le monoxyde carbone est incolore inodore très toxique vous pouvez lire document suivant sur la contamination au co en aviation générale  PDF CO en page 3 du document vous trouvez une série actions précautions recommandations à prendre si on suppose que du monoxyde carbone est présent on retiendra ouvrir la ventilation en grand (ouverture toutes les sources air frais possible) couper chauffage cabine essayer respirer air frais notamment au plus près aérateur car ouvrir la ventilation en grand n'est pas toujours suffisant prendre la décision se poser au plus vite ou celle se dérouter cas échéant.


exemple question 30
La mémoire à long terme A temps accès plus grand que celui la mémoire à court terme. La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on entend communément elle est définie comme système stockage à capacité indéfinie théoriquement illimitée dans lequel information est détenue façon durable la récupération information dépend nombreux critères surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé souvenir rappel 'externe' permet raviver notre mémoire (c'est stimuli comme exemple une photo ou texte qui vous permettra vous souvenir autres détails).


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Les trois phases la réaction stress sont dans ordre Alarme résistance épuisement. Le stress est quasiment réflexe qui on peut décomposer en trois phases alarme résistance épuisement vous rencontrez en premier lieu une phase choc intervenant au moment où vous recevez stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque accélère votre tonus musculaire votre taux sucre dans sang effondrent votre organisme va alors tout faire adapter c'est alarme votre système nerveux envoie message à hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale libère adrénaline celle ci augmente rythme du coeur (donc son débit) pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles les tissus en facilitant la libération du sucre des graisses si stimulus persiste vous passez à la phase résistance votre organisme est en position alarme de mobilisation tenter regrouper autres ressources afin trouver nouvel équilibre il se met à secréter plus hormones endorphine aux vertus apaisantes cortisol la dopamine la sérotonine enfin des hormones sexuelles c'est stade où stress est considéré un point vue biologique comme agent stimulant bénéfique organisme qui lui permet réagir survivre à des situations pouvant mettre en danger si stress continue que votre organisme se trouve dans incapacité faire face vous passez à une phase épuisement vos défenses immunitaires perdent alors leur efficacité ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures vous vous trouvez alors dans état tension excessive votre soupape sécurité explose peuvent apparaître alors la fatigue la colère voire même la dépression.


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Le stress Peut être provoqué un évènement heureux la vie. Un départ en vacances la prise en main un nouvel aéronef une promotion vers nouveau poste etc autant événements heureux qui peuvent néanmoins générer du stress.


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La performance Peut être améliorée sous effet un stress modéré. Jusqu'à certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance faire face à la situation stressante mais passé certain seuil stress emportera négativement dégradant votre jugement diminuant vos performances.


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Une bonne décision Tient compte votre savoir faire. Un pilote est amené à prendre beaucoup décisions qui vont conditionner ou non la réussite son vol les erreurs jugement qui conduisent les pilotes à prendre mauvaises décisions constituent une grande part des causes accident (environ 80 ) aider pilote à prendre des décisions pertinentes est donc crucial la sécurité des vols une bonne décision ne improvise pas plus les solutions alternatives auront été étudiées avance plus la décision finale sera pertinente rapide une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte.


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La vision centrale Perçoit les détails est sensible aux couleurs. La vision comporte plusieurs champs concentriques qui remplissent des fonctions différentes seule la vision centrale est capable percevoir les détails fins environnement les couleurs elle couvre champ très restreint au centre ce champ se trouve acuité visuelle maximum en vol pilote doit effectuer balayage permanent à aide sa vision centrale.


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Pour consommer moins possible ressources mentales vous pilotez En suivant des séquences préparées à avance appelées 'schéma. Ces séquences préparées à avance sont des actions automatisées qu'un pilote entrainé fera presque sans réfléchir 'consommant' ainsi très peu ressources mentales.


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La mémoire à court terme A temps accès plus réduit que celui la mémoire à long terme. La mémoire à court terme permet retenir de réutiliser une quantité limitée informations pendant quelques secondes elle est également appelée 'mémoire travai c'est une zone stockage temporaire mais on peut allonger cette durée stockage (qui est ordre 30 secondes) dans cas où on fait appel à une autorépétition la capacité maximum la mémoire à court terme est 8 éléments.


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Vous venez consommer alcool votre ligne conduite est A temps accès plus réduit que celui la mémoire à long terme. Une alcoolémie même légère augmente votre temps réaction altère votre votre perception la réalité diminue votre résistance à hypoxie votre conduite est donc ne pas voler la réglementation sera classe alcool dans les substances psychoactives (alcool opioïdes cannabinoïdes sédatifs hypnotiques cocaïne autres psychostimulants hallucinogènes solvants volatils) le café le tabac sont exclus sera 2020 les personnes qui assurent des fonctions critiques la sécurité aviation (personnel critique la sécurité) n'exercent pas ces dernières si elles se trouvent sous influence une quelconque substance psychoactive altérant les performances humaines ces personnes ne se livrent à aucune forme d?usage substances qui pose des problèmes.


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Dans une situation stress intense Vous risquez une régression vos acquis. Jusqu'à certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance faire face à la situation stressante mais passé certain seuil stress emportera négativement dégradant votre jugement diminuant vos performances bien qu'ayant été formé à faire face à la situation exemple lors une panne moteur en montée après décollage vous oublierez qu'il ne faut pas tenter demi tour revenir au terrain vous perdrez du temps à agir chercher une zone dégagée vous poser sans même tenter une recherche panne (magnéto sur 'both' mixture plein riche robinet carburant ouvert changement réservoir) vous risquez une régression vos acquis en raison cette situation très stressante.


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La meilleure prévention contre stress en vol consiste vous à Rester dans une situation que vous savez maîtriser c'est à dire dans une situation que vous savez maitriser. En restant dans domaine vos compétences dans des conditions que vous maitrisez (aéronef sur lequel vous avez habitude voler zone survolée bien étudiée à avance météorologie scrupuleusement connue) vous prémunirez efficacement contre stress.


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Pour voler en imc sans risquer la désorientation spatiale la perte totale du contrôle votre aéronef Vous devez passer une qualification ir sanctionnant apprentissage du vol aux instruments utiliser sur aéronef équipé ce genre vol. Voler aux instruments ne improvise pas tous les pilotes qualifiés ifr vous dirons la formation ifr comprend deux parties la première est apprentissage la maitrise aéronef sans référence extérieure la seconde est apprentissage la navigation aux instruments la première partie est indispensable à la seconde elle existe car il est impossible un pilote novice réussir à garder contrôle son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures les illusions sensorielles désorienteront très rapidement de plus votre aéronef doit disposer obligatoirement instruments spécifiques homologués.


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La mémoire à court terme Contient beaucoup moins informations que la mémoire à long terme. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute).


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Voler aux instruments sans apprentissage Vous expose à des illusions sensorielles à risque désorientation totale. Voler aux instruments ne improvise pas tous les pilotes qualifiés ifr vous dirons la formation ifr comprend deux parties la première est apprentissage la maitrise aéronef sans référence extérieure la seconde est apprentissage la navigation aux instruments la première partie est indispensable à la seconde elle existe car il est impossible un pilote novice réussir à garder contrôle son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures les illusions sensorielles désorienteront très rapidement.



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