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Question 26-1 : Pour favoriser le confort physique de vos premiers vols il est conseillé de prendre certaines précautions alimentaires ? [ Brevet Aérodrome ]

éviter de prendre un repas lourd avant le vol

exemple 26 éviter de prendre un repas lourd avant le vol.

Question 26-2 : Le mal de l'air est un phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants il est généralement causé par .1 de fréquents mouvements verticaux.2 un phénomène d'appréhension lié au manque d'accoutumance.3 une alimentation inadéquate avant le vol.4 des vêtements trop ?

1 2 3 4 5

exemple 30 1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Question 26-3 : Lors d'une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre de valsalva pour ?

équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan

La manoeuvre de valsalva du nom de son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne .méthode .prendre sa respiration se boucher le nez fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent produisant un petit claquement dans les oreilles .l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre .pendant la manoeuuvre on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition .cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille exemple 34 équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan.

Question 26-4 : Pour se sortir d'un passage accidentel en imc il faut ?

Se fier aux indications de l'horizon artificiel

Les sensations d'accélération peuvent donner des informations fausses difficile de différencier une accélération d'une montée par exemple .la bille quant à elle ne donne qu'une information de symétrie du vol pas d'information sur l'inclinaison ou le tangage .un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux d'autant plus si on ne suit pas les indications de l'horizon artificiel .en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur et être capable de sortir d'une situation dangereuse

Question 26-5 : Les éléments contributifs à l'orientation spatiale sont .1 les yeux.2 l'oreille interne.3 l'estomac.4 le nez.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2


Question 26-6 : Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes ?

Permet une très faible consommation des ressources il génère aisance et disponibilité

Vous réalisez vos actions à bord de votre aéronef de manière machinale vous restez très disponible pour gérer d'autres tâches vous êtes encore plus conscient de votre environnement et du suivi de votre vol exemple 46 Permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.

Question 26-7 : Le nombre d'éléments indépendants que peut contenir la mémoire à court terme est de l'ordre de ?

8

Ce chiffre peut varier d'un individu à un autre .la mémoire à court terme est une mémoire qui permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant un temps relativement court environ une demi minute .si vous avez par exemple une liste avec 8 prénoms vous arriverez à les retenir et les restituer pendant quelques secondes passer 1 minutes vous aurez oublier quelques prénoms exemple 50 8.

Question 26-8 : Après le coucher du soleil et avant la nuit aéronautique ?

La perception du relief diminue

Nouvel intitulé juin 2023.la perception du relief diminue et les couleurs ne sont plus discernable vous ne verrez qu'en noir et blanc .bien que l'épreuve commune du ppl indique que sauf précision contraire dans le texte d'une question vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100 de jour en vfr et en vmc il est également indiqué sur votre sujet d'examen . certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent l'acquisition de connaissances relatives au vol par mauvaise visibilité et au vol en conditions proches de celles du vol de nuit .voilà pourquoi vous devez avoir certaines connaissances sur le vol dans la pénombre/obscurité exemple 54 La perception du relief diminue.

Question 26-9 : L'hypoxie dépend .1 de la valeur de la pression atmosphérique.2 du taux d'oxygène dans l'air.3 de la vitesse de la diminution de la pression atmosphérique.4 de la santé de l'individu.5 de la ventilation de la cabine.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

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On parle d'hypoxie lorsque le sang manque d'oxygène plus on s'élève plus la pression baisse plus on est sensible à l'hypoxie la santé joue également un grand rôle on sait qu'un fumeur sera sensible à l'hypoxie également une personne fatiguée ou stressée .le taux d'oxygène est donc aussi un facteur particulièrement important cela va de pair avec la ventilation cabine moins d'oxygène dans l'air = danger .le taux d'oxygène dans l'air ne varie pas il reste à 21% quelque soit l'altitude mais les cockpits sont la plupart du temps des espaces fermés .le taux d'oxygène dans l'air peut donc varier dans un endroit clos si la ventilation n'est pas bonne par exemple

Question 26-10 : Vous vous présentez pour la première fois face à une piste descendante vous risquez de ?

La trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est

Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité .l'effet de perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur exemple 62 La trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est.

Question 26-11 : Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est ?

L'hypoxie

L'hypoxie du grec hupo sous et oxus oxygène désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports elle peut être la conséquence de l'hypoxémie diminution de la quantité d'oxygène contenue dans le sang .l'hypoglycémie est une concentration en sucre dans le sang glycémie anormalement basse associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau la neuroglucopénie .l'hyperventilation ou accélération et amplification respiratoire est une ventilation non physiologique c'est à dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins lors d'une hyperventilation la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons et par conséquence dans le sang artériel va diminuer sur le plan du ph sanguin cela va produire une alcalose respiratoire .l'hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale d'un animal à sang chaud ne permet plus d'assurer correctement les fonctions vitales .chez les êtres humains la température interne normale est de 37 °c la thermorégulation est une des fonctions permettant d'assurer le bon déroulement des réactions chimiques et biologiques nécessaires à la vie homéostasie .on parle d'hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °c exemple 66 L'hypoxie.

Question 26-12 : Lors d'une montée en altitude la variation de la pression partielle de l'oxygène ?

Est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques

L'organisme pour palier les troubles respiratoires va compenser la diminution de la pression partielle d'oxygène notamment en accélérant la respiration et le débit sanguin .aussi cette variation à la baisse de la pression partielle de l'oxygène est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques par exemple le déclenchement d'une hyperventilation exemple 70 Est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques.

Question 26-13 : En présence du phénomène d'hypoxie le temps de conscience utile ?

Diminue quand l'altitude augmente

Plus on monte plus la pression partielle d'oxygène diminue plus le temps de conscience utile tcu diminue .la réponse augmente toujours quand l'altitude diminue est fausse car dans les basses couches le temps de conscience est infini et n'augmente plus même si l'altitude diminue exemple 74 Diminue quand l'altitude augmente.

Question 26-14 : Les facteurs limitant la qualité de la vision nocturne sont .1 l'hypoxie.2 la nicotine.3 les lumières vives.4 la vitesse de l'aéronef.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

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La question parle de la qualité de la vision nocturne la vitesse de l'avion n'a pas d'influence sur la qualité de la vision en soit .la vision de l'homme est plutôt adaptée à la vision de jour pour une adaptation à la vision nocturne un certain temps est nécessaire de 20 à 30 minutes la pupille doit se dilater afin de laisser entrer le maximum de lumière l'éblouissement détruit la rhodopsine qui permet la vision nocturne donc toute lumière vive est à éviter l'hypoxie et la nicotine diminuent le taux d'oxygène dans le sang .si vous êtes fumeur la nicotine a un effet néfaste même quand vous n'êtes pas en train de fumer c'est de manière permanente que vous êtes affecté .la nicotine peut causer la constriction de vaisseaux sanguins dans l'oeil et ainsi réduire l'apport d'oxygène aux tissus oculaires le monoxyde de carbone réduit la capacité du sang de se combiner à l'oxygène et d'en transporter .l'effet combiné de ces produits chimiques empêchera l'oeil de s'adapter rapidement aux variations de lumière et d'obscurité souvent présentes en conduite nocturne de plus un fumeur prendra beaucoup plus de temps qu'un non fumeur à récupérer sa vision nocturne après une exposition à une lumière .pour l'hypoxie la définition littérale est 'une insuffisance en oxygène' ainsi une légère hypoxie gênera la vision nocturne comme expliqué ci dessus moins d'apport d'oxygène aux tissus oculaires exemple 78 1 - 2 - 3.

Question 26-15 : Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont .1 l'anti autoritarisme.2 l'impulsion.3 l'invulnérabilité.4 la sérénité.5 le machisme.6 la résignation.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 3 5 6

Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité .cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement . le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire . l'impulsivité vite il faut faire quelque chose . l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi . le machisme je vais leur montrer . la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire

Question 26-16 : Les cellules de l'oeil qui permettent la vision de nuit sont ?

Les bâtonnets

La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets .les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière de la couleur et les détails .la vision nocturne est assurée par les bâtonnets beaucoup plus sensibles que les cônes donc particulièrement adapté à la pénombre exemple 86 Les bâtonnets.

Question 26-17 : La fatigue .1 augmente le temps de réaction.2 est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention.3 n'est pas liée à la charge de travail.4 s'accumule dans le temps.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

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La fatigue vous fera réagir plus lentement vous serez moins avenant et des erreurs d'inattention risquent de se produire si en plus la charge de travail est importante vous risquez de vous épuiser plus rapidement la fatigue est donc liée à la charge de travail enfin la fatigue s'accumule au fil des heures et des jours il faudra à un moment ou à un autre vous reposer .la proposition la fatigue n'est pas liée à la charge de travail est fausse .la fatigue est liée à la charge de travail

Question 26-18 : Lors d'un vol à bord d'un aéronef non pressurisé afin d'éviter les risques d'hypoxie le pilote doit ?

Limiter son niveau de vol

Si l'aéronef n'est pas pressurisé et ne dispose pas d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène suffisante pour l'alimenter pendant la durée du vol au delà d'un certain niveau de vol en l'occurrence réglementairement le fl130 il faudra limiter son niveau de vol .il convient de comprendre qu'il s'agit ici d'une limite réglementaire et que l'hypoxie peut survenir à des niveaux beaucoup plus bas en fonction de votre résistance personnelle à l'hypoxie si vous êtes fatigué si vous fumez si vous êtes âgé vous verrez votre résistance diminuée exemple 94 Limiter son niveau de vol.

Question 26-19 : Les canaux semi circulaires font partie ?

De l'oreille interne

L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires organe de l'équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération . 318 exemple 98 De l'oreille interne.

Question 26-20 : Les canaux semi circulaires détectent des ?

Accélérations angulaires

Les canaux semi circulaires sont disposés de manière orthogonale dans trois plans différents de l'espace et permettent de détecter les accélérations angulaires . 318 exemple 102 Accélérations angulaires.

Question 26-21 : Pour une prise de décision le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'vous allez voir ce que ce que je sais faire ' sera considéré comme ?

Machiste

Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité .cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement . le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire . l'impulsivité vite il faut faire quelque chose . l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi . le machisme je vais leur montrer . la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire

Question 26-22 : En associant à votre décision ou à votre jugement plusieurs informations que vous recoupez ?

Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs

exemple 110 Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs.

Question 26-23 : L'expérience peut conduire à ?

Un excès de confiance

exemple 114 Un excès de confiance.

Question 26-24 : L'absorption d'alcool provoque ?

Une diminution des facultés intellectuelles


Question 26-25 : La prise de médicament peut être contre indiquée dans le cadre d'un vol ?

à cause des effets primaires et secondaires

exemple 122 à cause des effets primaires et secondaires.


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624 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 26