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Pour atténuer les effets de l'hyperventilation due au stress, il est nécessaire : ? Entrainement

de ralentir votre rythme respiratoire hyperventilation est caracterisee une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygene elle peut etre volontaire ou involontaire peut etre liee a divers types activites chez pilote les causes les plus habituelles sont anxiete la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la reaction a la douleur ou a la maladie vous pouvez enoncer vos actions a voix haute afin vous calmer de reduire votre frequence respiratoire respirer oxygene ne peut que deteriorer la situation lors une hyperventilation la pression partielle dioxyde carbone dans les poumons (et consequence dans sang) va diminuer parfois fait respirer dans sac en papier permet retablir partiellement taux co2 cette pratique doit bien sur etre realisee avec precaution le sac en papier doit etre retire des que les symptomes disparaissent

L'hypoxie d'altitude est la conséquence : ? Examen

hypoxie altitude est la consequence du manque oxygene quand la pression atmospherique diminue (a mesure qu'on gagne altitude) apport oxygene aux tissus diminue c'est ce que on appelle hypoxie le systeme nerveux central est affecte cette diminution apport oxygene ce qui entraine la degradation des facultes intellectuelles la deterioration la motricite des capacites raisonnement est plus souvent accompagnee un etat euphorique il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe probleme pour pilote des 10000 ft les symptomes peuvent etre des etourdissements la fatigue des troubles la vision au dela 12000 ft les facultes intellectuelles commencent a se degrader maniere importante cette degradation amplifie encore plus des altitudes plus elevees

Une alcoolémie, même légère : ? QCM

une alcoolemie meme legere degrade votre perception la realite une alcoolemie meme legere augmente votre temps reflexe altere votre jugement diminue votre champ visuel
le systeme sensoriel qui vous fournit plus informations est la vue ensemble des systemes sensoriels se divisent en sensibilite generale ou somesthesie en sens dits specifiques la vision odorat gout ouie le toucher de ces 5 sens la vision est celui qui nous fournit plus informations
la memoire fonctionne suivant deux modeles differents selon qu'elle est a court terme ou a long terme on distingue deux types memoire a court terme ou a long terme la memoire a long terme a une duree une capacite stockage illimitee la memoire a court terme est la memoire travail immediate elle a une capacite limitee (maximum 8 elements) une duree limitee (inferieure a une minute)
la fatigue peut diminuer la performance au dela un certain seuil meme tres bien entraine experimente la fatigue reduira toujours la performance
en vol une bonne decision est choix entre les differentes solutions qui peuvent etre envisagees dans la contrainte temps adaptee a la situation on parle pression temporelle lorsque pilote est limite le temps soit au niveau sa reflexion soit au niveau execution sa tache la pression temporelle augmente risque interne lorsqu'elle est forte les strategies a engagement minimum sont privilegiees laissant la place a des suites decisions a portee limitee pouvant etre prises rapidement une pression temporelle sera cependant supportable si pilote dispose solutions pre etudiees notamment lors la preparation du vol
effet du stress differe un pilote a autre chaque individu a mode gestion propre des agents stressants qu'il rencontre le stress paralyse les decisions en developpant sentiment inadaptation a la situation il augmente les risques internes favorise les strategies decision a court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas situations tres degradees effet du stress differe un individu a autre chacun faisant face a sa maniere a une situation stressante
une legere alcoolemie peut alterer votre jugement une alcoolemie meme legere augmente votre temps reaction altere votre votre perception la realite diminue votre resistance a hypoxie retenez bien que alcool augmente votre temps reflexe il ne diminue pas
en vol on parle hypoxie lorsque sang manque oxygene intitule reponses a jour examen juin 2023 la concentration oxygene dans sang diminue candidat aéroport on voit tres nettement qu'au dela 10 000 ft oxygene dans sang diminue tres rapidement
la memoire peut etre classee en differents types dont la memoire a court terme ou a long terme on distingue deux types memoire a court terme ou a long terme la memoire a long terme a une duree une capacite stockage illimitee la memoire a court terme est la memoire travail immediate elle a une capacite limitee (maximum 8 elements) une duree limitee (inferieure a une minute)
le stress est la reaction adaptation individu au milieu le stress est une reaction reflexe tant psychologique que physiologique organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation
la phase stress favorisant la memorisation la fixation des souvenirs est la phase de resistance le stress est quasiment reflexe qui on peut decomposer en trois phases alarme resistance epuisement vous rencontrez en premier lieu une phase choc intervenant au moment ou vous recevez stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque accelere votre tonus musculaire votre taux sucre dans sang effondrent votre organisme va alors tout faire adapter c'est alarme votre systeme nerveux envoie message a hypothalamus qui agit sur la glande medullo surenale libere adrenaline celle ci augmente rythme du coeur (donc son debit) pouvoir ainsi mieux oxygener les muscles les tissus en facilitant la liberation du sucre des graisses si stimulus persiste vous passez a la phase resistance votre organisme est en position alarme de mobilisation tenter regrouper autres ressources afin trouver nouvel equilibre il se met a secreter plus hormones endorphine aux vertus apaisantes cortisol la dopamine la serotonine enfin des hormones sexuelles c'est stade ou stress est considere un point vue biologique comme agent stimulant benefique organisme qui lui permet reagir survivre a des situations pouvant mettre en danger si stress continue que votre organisme se trouve dans incapacite faire face vous passez a une phase epuisement vos defenses immunitaires perdent alors leur efficacite ce qui vous rend extremement sensible aux agressions exterieures vous vous trouvez alors dans etat tension excessive votre soupape securite explose peuvent apparaitre alors la fatigue la colere voire meme la depression
au cours vol en double commande si vous ressentez debut malaise du au mal air vous signalez a votre instructeur qui organisera vol en consequence vous serez moins receptif lors un vol en double commande si vous etes sujet au mal air il sera necessaire adapter vol en fonction importance des maux le mal air peut provenir differente raisons stress apprehension la fatigue la chaleur ou repas que on digere difficilement il ne passe pas facilement rapidement meme en se relaxant
des boissons mentionnees ci dessous quelles sont celles qui affectent plus organisme a haute altitude les boissons gazeuses dans aeronef non pressurise (cas nos 'petit aeronefs) plus on monte plus les gaz se dilatent ainsi les boissons gazeuses introduisent des gaz dans tube digestif gaz qui doubleront ou tripleront volume pourront devenir douloureux voire incapacitants
la partie du corps la plus sensible au manque oxygene est le cerveau le cerveau est fragile extremement sensible a une diminution oxygene le manque oxygene affecte rapidement les facultes intellectuelles limitant la les capacites detection plus la coordination des gestes devient plus difficile
a partir quelle altitude les facultes intellectuelles du pilote commencent a se degrader maniere importante 2 ft la deterioration la motricite des capacites raisonnement est plus souvent accompagnee un etat euphorique il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe probleme pour pilote des 10000 ft les symptomes peuvent etre des etourdissements la fatigue des troubles la vision au dela 12000 ft les facultes intellectuelles commencent a se degrader maniere importante cette degradation amplifie encore plus des altitudes plus elevees la raison est que la pression atmospherique diminue donc que apport oxygene aux tissus diminue c'est ce que on appelle hypoxie le systeme nerveux central est affecte cette diminution apport oxygene ce qui entraine la degradation des facultes intellectuelles
les risques otites barotraumatiques sont plus importants lors la descente oreille moyenne est une cavite fermee dont la seule ouverture est la trompe eustache lors variations pression atmospherique une mauvaise permeabilite ce canal entraine une sur ou sous pression oreille moyenne entrainant une tension du tympan c'est cas avec une otite barotraumatique la loi boyle mariotte (relation entre volume des gaz la pression ambiante) montre que exemple a 5 400m (pression 500 hpa) volume est multiplie 2 cet equilibrage se fait bien en montee mais lors un denivele 2000 m rapidement expedie dans nos petits aeronefs (equivalent a 6000 ft) expansion volumetrique est environ 40% la fonction equipressive la trompe eustache ne peut assumer que des variations faibles ou lentement etablies
la memoire peut etre classee en differents types dont la memoire a court terme ou a long terme on distingue deux types memoire a court terme ou a long terme la memoire a long terme a une duree une capacite stockage illimitee la memoire a court terme est la memoire travail immediate elle a une capacite limitee (maximum 8 elements) une duree limitee (inferieure a une minute)
ozone entre dans la composition atmosphere nous protege certains rayons nocifs dans la haute atmosphere terrestre la couche ozone est une concentration ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets emis le soleil ultraviolets notamment responsables cancers la peau ozone est un des polluants air dangereux la sante au dela certains seuils

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