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Un vol à haute altitude entraîne une ? Approfondir > piper

exemple question 26
Augmentation du rythme la ventilation de la fréquence cardiaque. Les effets des hautes altitudes sont principalement dus à la diminution la pression partielle en dioxygène dans air inspiré cela entraînera une hyperventilation (augmentation la ventilation) apporter plus oxygène dans les poumons une tachycardie (augmentation la fréquence cardiaque) le diffuser plus rapidement.


L'apparition de l'hypoxie est ?

exemple question 27
Apparition hypoxie est Augmentation du rythme la ventilation de la fréquence cardiaque. Étant plus soluble que oxygène dioxyde carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression oxygène diminuant manque oxygène affectera les facultés intellectuelles limitant là les capacités détection il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe réel problème la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés une baisse la vision dès 5000 ft.


Un pilote sera d'autant plus sensible à l'hypoxie que ?

exemple question 28
Un pilote sera autant plus sensible à hypoxie que Sa prise altitude sera rapide. La pression atmosphérique diminue très rapidement à mesure que on monte ce qui entraine une diminution la quantité oxygène dans air Étant plus soluble que oxygène dioxyde carbone se diffuse alors plus rapidement dans les tissus ce qui entrainera hypoxie ainsi plus la montée est rapide plus la tolérance du pilote à hypoxie est réduite.


exemple question 29
Au sol la proportion oxygène dans air est voisine 21 au fl 100 elle est voisine Sa prise altitude sera rapide. La composition chimique atmosphère la terre (oaci atmosphère standard) est constant toutes les altitudes que les aéronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins 78 azote 21 oxygène 0 9 argon 0 03 dioxyde carbone reste gaz rares.


exemple question 30
Le gaz atmosphère assimilé organisme est Sa prise altitude sera rapide. C'est en effet seul gaz atmosphère qui est assimilé organisme il est indispensable au cycle la vie les végétaux photosynthétiques dégagent du dioxygène photosynthèse alors que la respiration des animaux des plantes en consomme de plus oxygène est composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant acides aminés sucres etc.


exemple question 31
Un 'voile noir' peut être provoqué 1 une ressource2 une mise en descente brusque3 virage à grande inclinaiErroc doc 4 vol dos en palier5 une rafale latéralechoisir la combinaison exacte la plus complète Sa prise altitude sera rapide. Le voile noir est phénomène physiologique apparaissant dans des conditions vol extrêmes sous facteur charge élevé lorsque cerveau n'étant plus suffisamment irrigué le sang il y a perte la vision ceci précédant une perte connaissance vers 4 g environ une mise en descente brusque provoquera à inverse afflux sang vers haut du corps (vers cerveau) un vol dos en palier aura même effet sang affluera vers la tête une rafale latérale n'aura qu'une action accélération latérale sur corps n'entrainant généralement aucune modification physiologique une ressource (positive) et/ou virage à grande inclinaison pourront générer voile noir en diminuant irrigation du cerveau temporairement ressource passage une descente à une montée exemple descente en vue un atterrissage suivi une remise gaz.


exemple question 32
Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale verticale dont les valeurs respectives sont environ Sa prise altitude sera rapide. Bien qu'il soit différent chaque individu (taille du nez arcade sourcilière) champ visuel binoculaire (avec les 2 yeux) correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés de 60° 70° respectivement vers haut vers bas vous pouvez faire test suivant regardez droit devant demandez à une personne placée derrière vous se déplacer la droite ou la gauche venir se positionner devant vous vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté vous (donc avec angle supérieur à 90°) ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°.


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Vous êtes enrhumé lors une montée constante tympan risque passer la position zéro à la position 531 Sa prise altitude sera rapide. Bien qu'il soit différent chaque individu (taille du nez arcade sourcilière) champ visuel binoculaire (avec les 2 yeux) correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés de 60° 70° respectivement vers haut vers bas vous pouvez faire test suivant regardez droit devant demandez à une personne placée derrière vous se déplacer la droite ou la gauche venir se positionner devant vous vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté vous (donc avec angle supérieur à 90°) ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°.


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Les accélérations dites 'positive ont tendance à réduire arrivée du sang au cerveau. En aviation générale seules les accélérations radiales (facteur charge) sont susceptibles provoquer des effets physiologiques importants cependant toutes les autres peuvent être à origine illusions sensorielles les accélérations radiales déforment les organes modifient les conditions la circulation sanguine facteur charge positif augmente la pression sanguine au dessous du coeur la diminue au dessus la pompe cardiaque a des difficultés à faire remonter sang des membres inférieurs vers cerveau les effets dépendent la durée accélération de sa vitesse installation .


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Parmi les sons qui dégradent audition vous pouvez affirmer que Les sons aigus sont les plus néfastes oreille interne à court long terme. Lorsqu'un son dépasse 85 décibels atteint notre oreille les muscles étrier du marteau se contractent ils constituent ainsi une barrière aux sons limitent leur intensité c'est réflexe stapédien mais il n'agit qu'après 40 ms ne protège pas des bruits soudains de plus cette protection supprime au maximum 10 décibels n'est que très courte durée le bruit entraine une surdité destruction oreille interne qui survient sous forme accident suite à son très forte intensité ou progressivement exposition prolongée à des bruits trop intenses (avec une corrélation entre temps exposition le niveau sonore) le mécanisme est la destruction progressive irréversible des cellules ciliées organe corti dont les premières cellules touchées celles la perception des sons fréquence 4000 hz (aigu).


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Les émanations monoxyde carbone sont particulièrement dangereuses car elles Sont inodores incolores. Le monoxyde carbone est incolore inodore très toxique dans certain aéroclub ou école pilotage on dispose parfois un détecteur monoxyde carbone collé sur tableau bord il agit plus souvent une pastille qui change couleur en cas présence monoxyde carbone.


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Effet du stress Diffère un pilote à autre chaque individu ayant une sensibilité différente face à facteur stress donné. Le stress paralyse les décisions en développant sentiment inadaptation à la situation il augmente les risques internes favorise les stratégies décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas situations très dégradées cependant effet du stress un individu à autre chacun faisant face à sa manière à une situation stressante.


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Vous êtes habitué au terrain lyon saint exupéry longueur piste 3600 m largeur 45 m vous décidez vous poser sur une piste 650 m long 15 m large en finale vous risquez De vous croire trop éloigné trop haut. Vous êtes établi en finale mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en longue finale à aéroport saint exupéry vous pensez donc être plus loin plus haut que vous ne êtes réellement vous risquez une approche basse pour la proposition «vous poser avant la piste» vous risquez seulement une approche basse car comme vous voyez la piste vous allez constamment viser la zone toucher des roues vous allez donc implicitement réduire votre taux descente rejoindre votre cible vous allez décrire une courbe 'corrective' comme celle ci .


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Parmi les signes précurseurs hypoxie vous trouvez 1 la somnolence2 rétrécissement du champ visuel3 les maux tête4 élargissement du champ visuel5 la diminution du rythme cardiaque6 augmentation passagère des capacités intellectuelleschoisir la combinaison exacte la plus complète De vous croire trop éloigné trop haut. Hypoxie est autant plus dangereuse que ses signes symptômes sont trompeurs la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés une baisse la vision dès 5000 ft Étant plus soluble que oxygène dioxyde carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression oxygène diminuant cela entrainera rapidement des maux tête.


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Un pilote fumeur Sera plus sensible à hypoxie. Un fumeur aura une altitude «physiologique» supérieure à altitude réelle comparativement à non fumeur le monoxyde carbone inhalé sature hémoglobine(de 5 à 10) diminue apport oxygène.


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En aviation générale tout passager aéronef non pressurisé doit disposer système inhalateur oxygène capable lui fournir une quantité suffisante oxygène le temps vol au dessus du fl Sera plus sensible à hypoxie. Réglementation part nco (exploitation aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales) nco op 190 utilisation oxygène subsistance a) le pilote commandant bord assure que pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage conduite utilisent manière continue équipement oxygène subsistance lorsqu'il considère qu'à altitude du vol prévu manque oxygène risque porter atteinte aux facultés des membres équipage il veille à ce que les passagers disposent oxygène subsistance lorsque manque oxygène risque avoir des conséquences négatives eux b) dans tous les autres cas lorsque pilote commandant bord ne peut déterminer les conséquences que manque oxygène risque avoir tous les occupants à bord il assure que 1 pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage utilisent oxygène subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours laquelle altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft 13 000 ft et 2 tous les occupants utilisent oxygène subsistance pendant toute période au cours laquelle altitude pression dans compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.


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Concernant hypoxie on appelle 'temps conscience utile' La durée pendant laquelle individu conserve ses facultés mentales nécessaires agir utilement. Le temps conscience utile (temps exécution efficace) se rencontre uniquement dans cas une dépressurisation les ppl avion qui auront la possibilité voler sur des machines hautes performances pressurisées tel tbm700 pilatus pc12 ou même du very light jet (vlj) jusqu'au citation jet vous reverrez cette notion tcu (temps conscience utile) lors la qualification sur type avion le temps conscience utile est la durée pendant laquelle individu conserve ses facultés mentales nécessaires agir utilement.


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Après une courte plongée en apnée matin vous montez à une altitude 8000 ft après midi avec votre aéronef vous risquez La durée pendant laquelle individu conserve ses facultés mentales nécessaires agir utilement. Nouvel intitulé juin 2023 rien bien méchant avec cette question les trois propositions fausses sont des accidents/blessures aux conséquences graves alors que vous n'avez effectué qu'une plongée en apnée que vous n'allez monter qu'à 8000 ft (soit 2400 m) c'est peu haut mais rien bien spectaculaire la plongée en apnée consiste à séjourner sous eau en retenant son souffle vous ne pouvez pas rester très longtemps mais vous pouvez quand même descendre suffisamment bas risquer une syncope exemple accident décompression survient à des plongeurs descendus trop profondément ou trop longtemps qui remontent trop vite ou sans faire paliers décompression ce qui n'est pas notre cas ici dans cette question comme il est clairement indiqué «une courte» plongée en apnée vous ne risquez donc qu'une légère fatigue.


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La vision périphérique Est sensible aux mouvements aux changements luminosité. La vision périphérique est importante la détection des objets mobiles la vision périphérique effectue principalement grâce aux bâtonnets la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adapté à la pénombre donc sensible aux changements luminosité.


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Origine du mal air est Une inadaptation oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles. Le mal air est cas particulier du mal des transports qui est résultat une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles des informations concernant la position du corps dans espace (rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau oreille interne) la fréquence du mal air est plus importante lors la formation aéronautique plus 50 chez les élèves pilotes à exception des élèves pilotes hélicoptères chez lesquelles la fréquence est moins 20 la durée du mal air est variable selon certains facteurs aéronautiques et humains quelques minutes à plusieurs heures.



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