Le stress ? Professionnel > pilotage

exemple question 27
Selon son niveau améliore ou diminue votre performance. Jusqu'à certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance faire face à la situation stressante mais passé certain seuil stress emportera négativement dégradant votre jugement diminuant vos performances.


L'air que nous respirons a une teneur en azote de ?

exemple question 28
Air que nous respirons a une teneur en azote Selon son niveau améliore ou diminue votre performance. La composition chimique atmosphère la terre (oaci atmosphère standard) est constant toutes les altitudes que les aéronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins 78 azote 21 oxygène 0 9 argon 0 03 dioxyde carbone reste gaz rares.


En ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère ?

exemple question 29
En ce qui concerne les différents gaz constituant atmosphère Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. La composition chimique atmosphère la terre (oaci atmosphère standard) est constant toutes les altitudes que les aéronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins 78 azote 21 oxygène 0 9 argon 0 03 dioxyde carbone reste gaz rares la quantité des différents gaz diminue mais leurs proportions restent les mêmes il faut bien différencier 'quantité' 'proportion' la masse volumique air est 1 2 kg/m3 au niveau la mer à 20 °c la quantité oxygène est 210 litres dans m3 air au niveau la mer mais à 5 km altitude la quantité oxygène n'est plus que 105 litres m3 en altitude même volume air contient moins molécules donc moins oxygène mais aussi moins azote moins gaz carbonique mais toujours dans les mêmes proportions !.


exemple question 30
Le temps nécessaire à oeil humain adapter à obscurité est environ Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. La vision nocturne établit lentement adaptation n'augmente pas une manière proportionnelle au temps elle est pratiquement réalisée à partir la vingtième minute le sens des formes est altéré même que sens du relief le sens du mouvement la vision nocturne est fragile éclairage violent détruit adaptation c'est phénomène éblouissement il entraîne une sensation pénible parfois douloureuse un relèvement considérable brutal du sens lumineux.


exemple question 31
Vous êtes enrhumé lors une descente constante tympan risque passer la position zéro à la position 532 Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. La vision nocturne établit lentement adaptation n'augmente pas une manière proportionnelle au temps elle est pratiquement réalisée à partir la vingtième minute le sens des formes est altéré même que sens du relief le sens du mouvement la vision nocturne est fragile éclairage violent détruit adaptation c'est phénomène éblouissement il entraîne une sensation pénible parfois douloureuse un relèvement considérable brutal du sens lumineux.


exemple question 32
Vous avez effectué une plongée une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles air comprimé avant entreprendre vol il vous est conseillé attendre Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. Une plongée inférieure à 10 mètres n'implique pas palier de ce fait vous pourriez revoler directement après sans attendre à bord un avion pressurisé ou non (sans aller trop haut quand même) mais attention chaque personne réagissant différemment au risque maladie décompression altitude des plongées supérieures à 10 mètres il vaudra parfois mieux attendre plus longtemps que 24h ou alors plonger moins profondément.


exemple question 33
La tolérance personnelle à une charge travail dépend 1 votre état santé2 vos connaissances votre expérience votre savoir faire3 votre niveau stress4 votre état fatiguechoisir la combinaison exacte la plus complète Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. Plus on est en bonne forme que on a la connaissance la technique réaliser une tache donnée ainsi que peu ou pas stress plus on pourra être tolérant face à cette charge travail.


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La mémoire à court terme 1 est limitée en capacité à quelques mots2 a une taille quasiment illimitée3 a accès rapide4 est utilisée gérer les actions immédiateschoisir la combinaison exacte la plus complète Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute).


9
Anxiété la peur affectent 1 la capacité jugement2 attention3 la mémoire4 la concentrationchoisir la combinaison exacte la plus complète Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. Anxiété ou la peur sont des réactions normales à une situation menaçante un certain degré anxiété peut être bénéfique nous aider à mieux faire face au danger cependant si cette réaction devient excessive alors anxiété la peur diminueront les facultés un individu lui faisant perdre ses moyens.


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A bord aéronef non pressurisé la réglementation limite niveau du vol afin prévenir les risques hypoxie un pilote qui n'a pas inhalateur oxygène à sa disposition ne doit pas voler au dessus du Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. Réglementation part nco (exploitation aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales) nco op 190 utilisation oxygène subsistance a) le pilote commandant bord assure que pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage conduite utilisent manière continue équipement oxygène subsistance lorsqu'il considère qu'à altitude du vol prévu manque oxygène risque porter atteinte aux facultés des membres équipage il veille à ce que les passagers disposent oxygène subsistance lorsque manque oxygène risque avoir des conséquences négatives eux b) dans tous les autres cas lorsque pilote commandant bord ne peut déterminer les conséquences que manque oxygène risque avoir tous les occupants à bord il assure que 1 pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage utilisent oxygène subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours laquelle altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft 13 000 ft et 2 tous les occupants utilisent oxygène subsistance pendant toute période au cours laquelle altitude pression dans compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.


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En vol hyperventilation chez pilote peut être évitée ou diminuée Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire. Hyperventilation est caractérisée une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire peut être liée à divers types activités chez pilote les causes les plus habituelles sont anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la réaction à la douleur ou à la maladie les symptômes hypoxie de hyperventilation sont très semblables.


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Chez une personne organe équilibre se situe au niveau Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire. Oreille interne contient non seulement organe ouïe mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe équilibre responsable la perception la position angulaire la tête de son accélération .


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Pour une prise décision pilote qui a tendance à avoir comportement du type 'les autres sont mauvai sera considéré comme Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.


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Les échanges gazeux entre organisme le milieu extérieur effectuent au niveau Des alvéoles pulmonaires. Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre air le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles .


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Les cellules oeil qui permettent la vision des couleurs sont Des alvéoles pulmonaires. La rétine est constituée des cônes des bâtonnets les cônes étant des récepteurs situés au fond oeil transformant signal électromagnétique la lumière en signal électrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumière) la couleur les détails.


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Vous vous présentez la première fois face à une piste montante vous risquez La trouver plus courte plus proche qu'elle ne est en réalité. Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte plus proche qu'elle ne est en réalité effet perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur.


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Lors la descente vers terrain destination de vos passagers se plaint mal oreille aigu Vous diminuez la vz lui demandez avaler sa salive ou bailler. La douleur ressentie le passagers provient un défaut équilibrage des pressions part autre du tympan dans les conditions normales la trompe fermée au repos ouvre pendant une fraction seconde lors la déglutition ou un bâillement À ce moment air reste dans oreille moyenne remplace celui qui a été absorbé la muqueuse ou corrige la pression qui a été modifiée un changement altitude tout ce qui peut perturber fonctionnement la trompe eustache va occasionner des troubles oreille moyenne avec retentissement sur audition.


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Une accélération peut entraîner une perte conscience Dès 3 g une accélération négative 5 g une accélération positive. Lorsque intensité atteint les 5 à 6 g la plupart des pilotes perdent conscience à moins être protégés on parle alors perte conscience attribuable aux effets accélération lorsque la force accélération diminue pilote revient à lui progressivement mais traverse souvent une brève période confusion avant avoir repris pleinement conscience le corps tolère mal les accélérations négatives dans la plupart des cas seuil tolérance est inférieur à 3 g avertissement visuel est 'voile rouge' sang afflue vers la tête vers les artérioles la rétine par convention on dit que les accélérations verticales sont positives quand 'poids apparent' augmente (on parle g positifs) inversement les g négatifs pour résumer g négatifs sang remonte dans la tête on voit rouge g positifs sang tombe dans les pieds cerveau n'est plus irrigué on ne voit plus rien (voile noir) avant perdre connaissance.


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La détection des mouvements est assurée La vision périphérique. La vision périphérique est importante la détection des objets mobiles la vision périphérique effectue principalement grâce aux bâtonnets la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adaptée à la pénombre.


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Lors passage en imc inadvertance vous désirez effectuer 180° sortir du nuage vous devez Vous fier uniquement aux indications vos instruments. Il agit exemple un passage dans nuage ou dans du brouillard les sensations accélération que vous percevez ne vous permettront pas maintenir une altitude une inclinaison effectuer 180° les illusions sensorielles que vous subirez sont très trompeuses il faut se fier à 100 à vos instruments effectuer virage à faible inclinaison en vérifiant votre attitude sur horizon artificielle (restez en palier préférence) en conservant votre vitesse en regardant votre compas le cap sortie ainsi que la bille aiguille la symétrie du vol imc instrument meteorological conditions.



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