Le stress : ? Entrainement
selon son niveau ameliore ou diminue votre performance jusqu'a certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amelioration la performance faire face a la situation stressante mais passe certain seuil stress emportera negativement degradant votre jugement diminuant vos performancesL'air que nous respirons a une teneur en azote de : ? Examen
air que nous respirons a une teneur en azote 78 % la composition chimique atmosphere la terre (oaci atmosphere standard) est constant toutes les altitudes que les aeronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou a 10000 metres vous aurez toujours plus ou moins 78% azote 21% oxygene 0 9% argon 0 03% dioxyde carbone reste gaz raresEn ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère : ? QCM
en ce qui concerne les differents gaz constituant atmosphere leurs proportions sont les memes a toutes les altitudes accessibles aux aeronefs legers la composition chimique atmosphere la terre (oaci atmosphere standard) est constant toutes les altitudes que les aeronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou a 10000 metres vous aurez toujours plus ou moins 78% azote 21% oxygene 0 9% argon 0 03% dioxyde carbone reste gaz rares la quantite des differents gaz diminue mais leurs proportions restent les memes il faut bien differencier 'quantite' 'proportion' la masse volumique air est 1 2 kg/m3 au niveau la mer a 20 c la quantite oxygene est 210 litres dans m3 air au niveau la mer mais a 5 km altitude la quantite oxygene n'est plus que 105 litres m3 en altitude meme volume air contient moins molecules donc moins oxygene mais aussi moins azote moins gaz carbonique mais toujours dans les memes proportions !le temps necessaire a oeil humain adapter a obscurite est environ 2 a 3 minutes la vision nocturne etablit lentement adaptation n'augmente pas une maniere proportionnelle au temps elle est pratiquement realisee a partir la vingtieme minute le sens des formes est altere meme que sens du relief le sens du mouvement la vision nocturne est fragile eclairage violent detruit adaptation c'est phenomene eblouissement il entraine une sensation penible parfois douloureuse un relevement considerable brutal du sens lumineux
vous etes enrhume lors une descente constante tympan risque passer la position zero a la position


vous avez effectue une plongee une profondeur superieure a 10 metres avec des bouteilles air comprime avant entreprendre vol il vous est conseille attendre 24 heures une plongee inferieure a 10 metres n'implique pas palier de ce fait vous pourriez revoler directement apres sans attendre a bord un avion pressurise ou non (sans aller trop haut quand meme) mais attention chaque personne reagissant differemment au risque maladie decompression altitude des plongees superieures a 10 metres il vaudra parfois mieux attendre plus longtemps que 24h ou alors plonger moins profondement
la tolerance personnelle a une charge travail depend 1 votre etat sante2 vos connaissances votre experience votre savoir faire3 votre niveau stress4 votre etat fatiguechoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 4 plus on est en bonne forme que on a la connaissance la technique realiser une tache donnee ainsi que peu ou pas stress plus on pourra etre tolerant face a cette charge travail
la memoire a court terme 1 est limitee en capacite a quelques mots2 a une taille quasiment illimitee3 a acces rapide4 est utilisee gerer les actions immediateschoisir la combinaison exacte la plus complete 3 4 on distingue deux types memoire a court terme ou a long terme la memoire a long terme a une duree une capacite stockage illimitee la memoire a court terme est la memoire travail immediate elle a une capacite limitee (maximum 8 elements) une duree limitee (inferieure a une minute)
anxiete la peur affectent 1 la capacite jugement2 attention3 la memoire4 la concentrationchoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 4 anxiete ou la peur sont des reactions normales a une situation menacante un certain degre anxiete peut etre benefique nous aider a mieux faire face au danger cependant si cette reaction devient excessive alors anxiete la peur diminueront les facultes un individu lui faisant perdre ses moyens
a bord aeronef non pressurise la reglementation limite niveau du vol afin prevenir les risques hypoxie un pilote qui n'a pas inhalateur oxygene a sa disposition ne doit pas voler au dessus du fl 3 reglementation part nco (exploitation aEronefs autres que les aEronefs motorisEs complexes A des fins non commerciales) nco op 190 utilisation oxygene subsistance a) le pilote commandant bord assure que pendant execution des taches essentielles au fonctionnement sur un aeronef en vol tous les membres equipage conduite utilisent maniere continue equipement oxygene subsistance lorsqu'il considere qu'a altitude du vol prevu manque oxygene risque porter atteinte aux facultes des membres equipage il veille a ce que les passagers disposent oxygene subsistance lorsque manque oxygene risque avoir des consequences negatives eux b) dans tous les autres cas lorsque pilote commandant bord ne peut determiner les consequences que manque oxygene risque avoir tous les occupants a bord il assure que 1 pendant execution des taches essentielles au fonctionnement sur un aeronef en vol tous les membres equipage utilisent oxygene subsistance pendant toute periode superieure a 30 minutes au cours laquelle altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft 13 000 ft et 2 tous les occupants utilisent oxygene subsistance pendant toute periode au cours laquelle altitude pression dans compartiment passagers est superieure a 13 000 ft
en vol hyperventilation chez pilote peut etre evitee ou diminuee un ralentissement volontaire du rythme respiratoire hyperventilation est caracterisee une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygene elle peut etre volontaire ou involontaire peut etre liee a divers types activites chez pilote les causes les plus habituelles sont anxiete la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la reaction a la douleur ou a la maladie les symptomes hypoxie de hyperventilation sont tres semblables
chez une personne organe equilibre se situe au niveau de oreille interne oreille interne contient non seulement organe ouie mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe equilibre responsable la perception la position angulaire la tete de son acceleration

pour une prise decision pilote qui a tendance a avoir comportement du type 'les autres sont mauvai sera considere comme invulnerable par nature humain est affectif subjectif limite dans ses capacites calcul on peut donc attendre a ce que ses decisions ecartent sensiblement la pure rationalite cependant certains caracteres tres types sont a origine nombreuses mauvaises decisions les attitudes perilleuses sont principalement le refus autorite ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivite vite il faut faire quelque chose ! invulnerabilite ca peut arriver aux autres mais pas a moi ! le machisme je vais leur montrer ! la resignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien a faire !
les echanges gazeux entre organisme le milieu exterieur effectuent au niveau des alveoles pulmonaires les alveoles pulmonaires sont les lieux ou se font les echanges gazeux entre air le sang ils se situent dans les poumons aux extremites des bronchioles

les cellules oeil qui permettent la vision des couleurs sont les cones la retine est constituee des cones des batonnets les cones etant des recepteurs situes au fond oeil transformant signal electromagnetique la lumiere en signal electrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumiere) la couleur les details
vous vous presentez la premiere fois face a une piste montante vous risquez la trouver plus courte plus proche qu'elle ne est en realite que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte plus proche qu'elle ne est en realite effet perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'ecrasee' en longueur
lors la descente vers terrain destination de vos passagers se plaint mal oreille aigu vous diminuez la vz lui demandez avaler sa salive ou bailler la douleur ressentie le passagers provient un defaut equilibrage des pressions part autre du tympan dans les conditions normales la trompe fermee au repos ouvre pendant une fraction seconde lors la deglutition ou un baillement A ce moment air reste dans oreille moyenne remplace celui qui a ete absorbe la muqueuse ou corrige la pression qui a ete modifiee un changement altitude tout ce qui peut perturber fonctionnement la trompe eustache va occasionner des troubles oreille moyenne avec retentissement sur audition
une acceleration peut entrainer une perte conscience des 3 g une acceleration negative 5 g une acceleration positive lorsque intensite atteint les 5 a 6 g la plupart des pilotes perdent conscience a moins etre proteges on parle alors perte conscience attribuable aux effets acceleration lorsque la force acceleration diminue pilote revient a lui progressivement mais traverse souvent une breve periode confusion avant avoir repris pleinement conscience le corps tolere mal les accelerations negatives dans la plupart des cas seuil tolerance est inferieur a 3 g avertissement visuel est 'voile rouge' sang afflue vers la tete vers les arterioles la retine par convention on dit que les accelerations verticales sont positives quand 'poids apparent' augmente (on parle g positifs) inversement les g negatifs pour resumer g negatifs sang remonte dans la tete on voit rouge g positifs sang tombe dans les pieds cerveau n'est plus irrigue on ne voit plus rien (voile noir) avant perdre connaissance
la detection des mouvements est assuree la vision peripherique la vision peripherique est importante la detection des objets mobiles la vision peripherique effectue principalement grace aux batonnets la retine beaucoup plus sensibles que les cones c'est une vision adaptee a la penombre
lors passage en imc inadvertance vous desirez effectuer 180 sortir du nuage vous devez vous fier uniquement aux indications vos instruments il agit exemple un passage dans nuage ou dans du brouillard les sensations acceleration que vous percevez ne vous permettront pas maintenir une altitude une inclinaison effectuer 180 les illusions sensorielles que vous subirez sont tres trompeuses il faut se fier a 100% a vos instruments effectuer virage a faible inclinaison en verifiant votre attitude sur horizon artificielle (restez en palier preference) en conservant votre vitesse en regardant votre compas le cap sortie ainsi que la bille aiguille la symetrie du vol imc instrument meteorological conditions
Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.
20 Questions gratuites (OFFSET 559)