Source: www.ppl-exam.fr
Accès examen blanc complet et gratuit !


L'état physique caractérisé par une baisse de la température interne du corps s'appelle : ? Entrainement

hypothermie hypothermie correspond a une baisse generale la temperature du corps sous seuil des 35c cette baisse temperature peut etre brutale dans cas une immersion dans eau froide (la plupart des morts 'noyade' sont ailleurs dues a hypothermie) mais aussi progressive dans cas une exposition prolongee au froid (alpinistes en perdition naufrages )

Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit : ? Examen

le processus lequel homme prend conscience des informations du monde exterieur a aide ses sens est dit cognitif les processus cognitifs sont perception attention sensation memoire representation langage raisonnement categorisation prise decision reconnaissance apprentissage Emotion oubli action comportement individuel collectif phenomenes collectifs

Un des moyens permettant à un pilote d'être performant à l'approche d'un événement, non prévu mais susceptible de se produire, est de : ? QCM

un des moyens permettant a pilote etre performant a approche evenement non prevu mais susceptible se produire est preparer maximum elements qui serviront a sa conduite intitule a jour des examens (juin 2023) un vol ne improvise pas plus il aura ete etudie a avance plus pilote sera performant a approche un evenement une bonne preparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des decisions a prendre sous une pression temporelle forte la preparation presente une composante 'long terme' dont objet est etablir la faisabilite du vol une preparation 'moyen terme' ou la conception du vol est realisee avec ses principales alternatives une preparation 'court terme' ou les options finales sont choisies
pour pilote utilisation automatismes soulage sa charge travail en faisant appel a des savoir faire qu'il maitrise les automatismes permettent soulager la charge travail vous effectuez les actions necessaires a la conduite du vol en faisant appel a ce que vos instructeur vol vous ont appris certaines actions deviennent 'instinctive' vous demande moins ressources au fur a mesure que vous devenez pilote aguerri
un pilote est en finale il est concentre sur trois parametres qu'il juge indispensables axe plan la vitesse le controleur rappelle lui delivre la clairance atterrissage le pilote toujours concentre ne collationne pas message cette situation est caracteristique effet tunnelisation le pilote se focalise sur son approche il reste impermeable a tout evenement exterieur c'est effet tunnelisation attention pilote est comme hypnotise cet effet tunnelisation disparait avec adaptation a la situation entrainement experience
la memoire dite 'a long terme' est quasi illimitee en capacite mais plus lente a restituer les informations avec souvent besoin stimuli la memoire a long terme est la memoire telle qu'on entend communement elle est definie comme systeme stockage a capacite indefinie theoriquement illimitee dans lequel information est detenue facon durable la recuperation information depend nombreux criteres surtout depend du contexte dans lequel nous avons encode souvenir rappel 'externe' permet raviver notre memoire (c'est stimuli comme exemple une photo ou texte qui vous permettra vous souvenir autres details)
lorsque on respire echange des gaz dans organisme se produit dans les alveoles des poumons oxygene passe des alveoles dans sang dioxyde carbone passe du sang dans les alveoles les alveoles pulmonaires sont les lieux ou se font les echanges gazeux entre air le sang ils se situent dans les poumons aux extremites des bronchioles observation licence echange gazeux consiste a faire passer oxygene dans sang a faire passer co2 du sang dans les alveoles evacuer lors expiration sur schema on voit en bas a droite arrivee du sang riche en co2 pauvre en o2 dans reseau des capillaires bleus fonces le sang circule autour alveole dans laquelle air entre charge en o2 ressort charge en co2 le sang ressort enrichi o2 provenant la respiration
augmentation altitude peut entrainer risque hypoxie degradant les facultes intellectuelles a partir pieds hypoxie est autant plus dangereuse que ses signes symptomes sont trompeurs en effet la deterioration la motricite des capacites raisonnement est plus souvent accompagnee un etat euphorique il arrive donc souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rende pas compte qu'il existe probleme pour pilote des 10000 ft les symptomes peuvent se limiter a une legere dyspnee a etourdissement a la fatigue a des troubles la vision et enfin a la perte controle musculaire la tolerance a hypoxie varie un individu a autre un moment a autre elle peut etre accrue exposition continue a hautes altitudes varie selon taux hemoglobine la capacite transport oxygene du sang la fatigue froid une mauvaise forme physique font diminuer la tolerance a hypoxie au dela 12000 ft les facultes intellectuelles commencent a se degrader maniere importante cette degradation amplifie encore plus des altitudes plus elevees
une accumulation taches a effectuer dans temps limite penalise la performance plus on a taches a accomplir dans temps donne plus on aura du mal a se concentrer plus notre performance sera reduite exemple vous etes en milieu branche vent arriere controleur vous demande raccourcir la branche vent arriere tourner plus tot en base afin vous faire atterrir avant autre aeronef etablit en tres longue finale vous devez finir preparer votre machine pompe phares volets en position approche train sur sortie reduire les gaz tourner descendre surveiller plan surveiller la longue finale vous annoncer en base passer les volets en position atterrissage check train sortie trois vertes plein riche plein petit pas collationner annonce autorisation a atterrissage toutes ces actions demandent entrainement parvenir a une performance optimale plus temps sera reduit plus stress la precipitation dans les actions seront vecteurs une baisse performance
la relation stress performance correspond au schema observation licence 3 jusqu'a certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amelioration la performance faire face a la situation stressante mais passe certain seuil stress emportera negativement degradant votre jugement diminuant vos performances
vous utilisez habituellement une piste 700 m long 15 m large vous decidez vous poser a toulouse blagnac (longueur 3 200 m largeur 45 m) en finale vous risquez de vous croire trop pres trop bas une approche une piste large dont vous n'avez pas habitude peut produire une illusion visuelle une approche basse si vous vous laissez prendre cette illusion vous risquez vous retrouver trop haut lors arrondi de risquer decrochage observation licence
les symptomes ressentis pilote en hyperventilation sont (entre autres) 1 difficulte a respirer2 manque coordination musculaire3 vision alteree4 sentiment suffocationchoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 4 hyperventilation est mode respiration dans lequel inspiration est fortement accentuee il en resulte une reduction des reflexes respiratoires ainsi qu'une vasoconstriction avec consequence une diminution du flux sanguin cerebral coronarien peripherique apres quelques minutes hyperventilation ou les malaises ressentis les patients quelques rares complications serieuses notamment cardiaques
analyse des risques doit logiquement intervenir entre evaluation des differentes options la decision dans la phase resolution un probleme il y a trois etapes 1 la collecte informations evaluation des differentes options 2 analyse ces informations la creation solutions potentielles 3 la prise la decision qui fait suite a cette analyse consiste a faire choix donc a renoncer aux autres possibilites
en montee vers niveau croisiere fl115 pourcentage oxygene dans atmosphere reste constant la composition chimique atmosphere la terre (oaci atmosphere standard) est constant toutes les altitudes que les aeronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou a 10000 metres vous aurez toujours plus ou moins 78% azote 21% oxygene 0 9% argon 0 03% dioxyde carbone reste gaz rares
la trompe eustache oreille a fonction mettre en communication oreille moyenne avec les fosses nasales equilibrer les pressions la trompe eustache est conduit etroit qui relie oreille moyenne le rhino pharynx (la partie la gorge qui se situe au dessus du palais en arriere du nez) elle est constituee deux cone allonges unis leurs sommets (isthme tubaire) ces deux segments font entre eux angle 160 ouvert vers bas la trompe a une direction generale en dedans en bas en avant elle est chargee egaliser la pression des deux cotes du tympan eviter sa rupture en cas grande difference pression entre milieu exterieur oreille moyenne observation licence
le mal des transports peut etre combattu 1 une aeration cabine avec air frais2 une mise en oeuvre du chauffage3 passage en place la plus arriere possible4 regard vers exterieur5 une occupation esprit (pilotage )6 une habitude du volchoisir la combinaison exacte la plus complete 4 5 6 dans vehicule en mouvement permanent lent prolonge organe regulateur equilibre situe dans oreille interne est affecte ce qui provoque mal des transports ce trouble se manifestera plus probablement si vous craignez le subir si la ventilation est mauvaise ou si atmosphere est saturee fumee ou tout simplement apres repas tres lourd la seule vue un aliment peut aggraver encore les symptomes chez une personne atteinte du mal des transports il existe une divergence entre les stimuli sensoriels attendus ceux qui sont reellement percus organe equilibre oreille interne ces signaux inattendus se traduisent dans cerveau un confus qui engendre apparition des symptomes ainsi revenir a notre question si vous vous asseyez en place la plus arriere possible vous risquez plus penaliser la vision vers avant qui permettrait reduire conflit entre ce que vous voyez ce que vous ressentez ainsi que augmenter augmentation la temperature ambiante risquera aussi aggraver les symptomes en 'oppressant' encore plus les personnes sujettes au mal des transports
un controleur vous transmet la piste en service vent la visibilite le qnh pour les collationner vous faites appel a la memoire a court terme vous allez stocker ces elements dans votre memoire travail c'est a dire la memoire a court terme
un stress intense prolonge entraine une augmentation du rythme cardiaque des sueurs de la fatigue le stress est une reaction reflexe tant psychologique que physiologique organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation rappelez vous qu'un stress intense prolonge correspond a la phase 3 du stress (alarme resistance epuisement) dans la phase epuisement les mecanismes reaction fonctionnent tout temps 'a plein regime' entrainant une deperdition elements biochimiques ainsi que des desordres metaboliques physiologiques organisme epuise certains organes ou systemes affaiblissent ou se relachent le rythme cardiaque augmente la performance effondre
pour une prise decision pilote qui a tendance a avoir comportement du type 'arretez me dire ce que je dois faire!' sera considere comme anti autoritaire par nature humain est affectif subjectif limite dans ses capacites calcul on peut donc attendre a ce que ses decisions ecartent sensiblement la pure rationalite cependant certains caracteres tres types sont a origine nombreuses mauvaises decisions les attitudes perilleuses sont principalement le refus autorite ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivite vite il faut faire quelque chose ! invulnerabilite ca peut arriver aux autres mais pas a moi ! le machisme je vais leur montrer ! la resignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien a faire !
les symptomes stress comprennent transpiration bouche seche pupilles dilatees respiration rapide le stress (issu anglais ancien francais 'destresse') est en biologie ensemble des reponses un organisme soumis a des pressions ou contraintes la part son environnement ces reponses dependent toujours la perception qu'a individu des pressions qu'il ressent selon la definition medicale il agit une sequence complexe evenements provoquant des reponses physiologiques psychosomatiques par extension tous ces evenements sont egalement qualifies stress dans langage courant on parle stress positif (eustress en anglais) ou negatif (distress) le stress est different anxiete celle ci est une emotion alors que stress est mecanisme reponse pouvant amener differentes emotions dont anxiete un evenement stressant provoque une reaction en chaine qui debute dans cerveau aboutit a la production cortisol les glandes surrenales le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau cortex cerebral qu'il reagisse au stimulus stressant (fuite attaque immobilisation ) hippocampe qui va apaiser la reaction si stress est trop fort ou prolonge hippocampe sature cortisol ne peut plus assurer la regulation le cortisol envahit cerveau installe une depression les zones alterees sont principalement hippocampe amygdale cortex cingulaire anterieur le cortex prefrontal

Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

20 Questions gratuites (OFFSET 579)