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L'énergie sensorielle intervenant dans le 'pilotage aux fesses' est transmise par: ? Entrainement

les recepteurs tactiles sous cutanes les capteurs sensitifs des mouvements musculaires le 'pilotage aux fesse correspond a la sensation que pilote ressent au cours son vol les accelerations aeronef (en 3d) vont creer des points pression sur pilote au niveau des recepteurs tactiles sous cutanes des capteurs sensitifs des mouvements musculaires

Les ressources cognitives disponibles du cerveau humain : ? Examen

les ressources cognitives disponibles du cerveau humain sont limitees rendent impossible la realisation simultanee deux taches qui requierent attention la question parle realiser simultanement deux taches complexes (marcher etant une tache aisee vous pouvez lire ou reciter vos tables multiplications en marchant) par contre plus les taches sont complexes moins cela devient facile petit exercice illustrer cette question essayez avec bras droit tendu decrire cercle parfait ensuite du bras gauche decrivez losange parfait en meme temps vous devez commencez chaque figure en meme temps la finir en meme temps

Si vous souffrez d'un rhume sérieux et que vous allez voler, vous pouvez vous attendre à : ? QCM

si vous souffrez rhume serieux que vous allez voler vous pouvez vous attendre a des douleurs dans les sinus frontaux
la caracteristique la plus dangereuse une representation mentale erronee est qu'elle est extremement resistante a la correction par exemple dans plusieurs collisions avec des lignes electriques ou des cables en epandage agricole les pilotes avaient bien vu des cables mais n'avaient pas percu la presence autres cables places au dessus ou en dessous les pilotes se sont fait une representation mentale erronee environnement vous pouvez aussi lire rapport suivant qui est une representation mentale erronee la situation un instructeur  PDF F-BROF on retiendra qu'un pilote confronte a une representation mentale erronee aura des difficultes a remettre sa representation en question il sera souvent sure lui
une fois qu' pilote a developpe une certaine facon penser a propos probleme il va probablement trouver difficile sortir cette facon penser essayer faire une interpretation differente des donnees une fois qu'un pilote a developpe une certaine facon penser a propos un probleme il va probablement persister dans son choix ignorer des possibilites beaucoup plus simples revenir peu en arriere changer route un pilote va souvent essayer conforter sa decision en interpretant les donnees relatives a son vol une maniere a les faire correspondre a la decision qu'il a retenu le bea (bureau enquetes analyses) dispose nombreux rapports accidents qui sont directement lies a la volonte du pilote poursuivre vol en fonction elements que vous pouvez juger avec recul completement accidentogenes voici rapport accident avec pourtant pilote experimente aux commandes  PDF f-bz101003
la memoire a court terme est 1 limitee en duree en taille2 illimitee en duree limitee en taille3 stable insensible aux perturbations4 limitee en duree illimitee en taillechoisir la combinaison exacte la plus complete
lorsque image se forme en avant la retine il agit une myopie la myopie (mot origine grecque) est trouble la vision ou la personne voit les objets plus flous avec leur eloignement car oeil est trop long les rayons lumineux se rencontrent devant la retine autrement dit myope voit moins bien loin que pres ceci peut etre corrige des lunettes ou encore une lentille contact A peu pres 26 % la population mondiale est myope en cas myopie on voit mal loin un point vue optique pur hypermetropie est contraire la myopie les objets distants seraient focalises en arriere la retine a travers oeil hypermetrope au repos hypermetropie peut se corriger grace a des lentilles prescrites le medecin la presbytie du mot grec presbys qui signifie ' vieil homme ' ou ' ancien ' est trouble la vision qui rend difficile la focalisation la vision lire ou effectuer travail pres ce n'est pas une maladie mais processus vieillissement normal oeil plus particulierement du cristallin qui se sclerose en se durcissant ce processus du vieillissement commence des la naissance mais son effet apparait classiquement entre 40 45 ans chez les astigmates reguliers les surfaces la cornee du cristallin ne sont plus spheriques leurs courbures apparentent davantage a celle une ellipsoide c'est a dire comme ballon rugby image recue la retine est donc differente selon les axes ce ballon resultat image manque nettete
la fonction principale des globules rouges dans sang est de transporter oxygene
hyperventilation peut etre causee un desordre emotionnel la peur ou anxiete
le monoxyde carbone present dans la fumee cigarette peut conduire a 1 la reduction du temps conscience utile 2 une hypoxie a des altitudes inferieures a la normale 2 sont justes le temps conscience utile (tcu) est la duree pendant laquelle individu conserve ses facultes mentales necessaires agir utilement lorsqu'il est soumis a une hypoxie (une insuffisance en oxygene) un fumeur aura une altitude physiologique superieure a altitude reelle comparativement a non fumeur le monoxyde carbone inhale sature hemoglobine(de 5 a 10%) diminue apport oxygene
un pilote est habitue a se poser sur des pistes larges approchant sur une piste plus etroite ou plus courte ce pilote peut ressentir qu'il est plus haut que la hauteur reelle avec risque atterrir avant seuil piste vous etes etabli en approche mais vous pensez vous trouver encore a bonne distance la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous etes en approche une piste largeur 'normale' étudiants qualification les pistes sont vues depuis la meme distance rapport au seuil piste dans les 3 cas vous pensez donc etre plus loin plus haut que vous ne etes reellement vous risquez une approche basse
intensite son se mesure en decibels
echange des gaz entre organisme environnement a lieu dans les poumons les alveoles pulmonaires sont les lieux ou se font les echanges gazeux entre air le sang ils se situent dans les poumons aux extremites des bronchioles étudiants qualification echange gazeux consiste a faire passer oxygene dans sang a faire passer co2 du sang dans les alveoles evacuer lors expiration sur schema on voit en bas a droite arrivee du sang riche en co2 pauvre en o2 dans reseau des capillaires bleus fonces le sang circule autour alveole dans laquelle air entre charge en o2 ressort charge en co2 le sang ressort enrichi o2 provenant la respiration
information reste dans la memoire a court terme pendant environ 2 secondes la memoire a court terme est la memoire travail immediate elle a une capacite limitee (maximum 8 elements) une duree limitee (inferieure a une minute)
parmi les affirmations suivantes sur la prise decision laquelle est correcte decider signifie choisir entre plusieurs options
la sensibilite proprioceptive (relative au pilotage 'aux fesse) est importante la coordination motrice elle n'est pas du tout fiable orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilite la sensibilite proprioceptive concerne les sensations que vous pouvez percevoir lors un mouvement les reactions que vous allez ressentir a travers votre siege par exemple vous etes pilote un avion tres performant si vous montez avec une assiette 40 a vitesse constante vous allez etre colle au siege (du fait angle que fera votre avion rapport a horizontale) si vous passez en vol horizontal 90 kt a 150 kt vous allez etre colle au siege (du fait acceleration votre avion) ces 2 configurations vont vous donner a peu pres les memes sensations si vous etes en vol sans visibilite (dans nuage ou du brouillard) vous pourrez connaitre votre configuration uniquement grace aux instruments la sensibilite proprioceptive n'est pas du tout fiable orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilite
en vol systeme chauffage la cabine tombe en panne vous souffrez hypothermie vos besoins en oxygene seront accrus tant que vous resterez conscient la contraction des muscles va consommer peu oxygene mais en etat conscient vous 'consommerez' surtout plus oxygene car vous vous activerez lutter contre froid (vous luttez exemple rester concentre sur vos actions et/ou rester eveille)
la memoire travail est sensible aux interruptions qui peuvent effacer une partie ou la totalite son contenu la memoire travail (qui est la memoire a court terme) est sensible aux perturbations aux interruptions mais on peut entrainement se repeter information la conserver la memoire travail sert interface avec monde exterieur au benefice du projet action elle a une duree limitee (20 a 60 secondes) une taille limitee a +/ 8 items
analyse des accidents impliquant facteur humain dans aviation montre que il n'y a pratiquement jamais cause unique un accident impliquant facteur humain implique une succession erreurs qui n'ont pas ete detectees avec les moyens habituels (comme exemple les check lists)
apres la prise medicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosite pilote qui a intention effectuer vol doit preter attention a effet qu'ils ont sur les temps reaction sur les facultes perception

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