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L'oreille interne détecte :1 - les mouvements angulaires2 - les mouvements horizontaux3 - les accélé ? Entrainement

3 oreille interne contient non seulement organe ouie mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe equilibre responsable la perception la position angulaire la tete de son acceleration bilan pilote

Afin de prévenir votre stress en vol, il faut :1 - se baser sur les expériences passées2 - ne pas manger avant le vol3 - préparer et anticiper les situations4 - se baser ? Examen

afin prevenir votre stress en vol il faut 1 se baser sur les experiences passees2 ne pas manger avant vol3 preparer anticiper les situations4 se baser sur des procedures complexes5 etre disponible esprit6 discuter avec ses passagerschoisissez la reponse exacte la plus complete 3 5

Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme : ? QCM

le pilote qui surestime ses capacites est considere comme megalomaniaque megalomaniaque = invulnerable par nature humain est affectif subjectif limite dans ses capacites calcul on peut donc attendre a ce que ses decisions ecartent sensiblement la pure rationalite cependant certains caracteres tres types sont a origine nombreuses mauvaises decisions les attitudes perilleuses sont principalement le refus autorite ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivite vite il faut faire quelque chose ! invulnerabilite ca peut arriver aux autres mais pas a moi ! le machisme je vais leur montrer ! la resignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien a faire !
une illusion sensorielle est due a une contradiction entre les informations elaborees le systeme visuel celles fournies appareil vestibulaire les illusions sensorielles (ou illusions perceptives) correspondent a des perceptions erronees la position ou du mouvement (lineaire ou angulaire) rapport a la surface terrestre les illusions en vol sont principalement classees en trois categories celles resultant une perception visuelle erronee une perception vestibulaire erronee celles resultant association des deux
le mal des transports est principalement du a oreille interne son organe vestibulaire le mal air est cas particulier du mal des transports qui est resultat une mauvaise analyse cerebrale des informations visuelles des informations concernant la position du corps dans espace (role principalement des recepteurs vestibulaires situes au niveau oreille interne) la frequence du mal air est plus importante lors la formation aeronautique plus 50 % chez les eleves pilotes a exception des eleves pilotes helicopteres chez lesquelles la frequence est moins 20% la duree du mal air est variable selon certains facteurs aeronautiques et humains quelques minutes a plusieurs heures
un barotraumatisme est incident physiologique provoque une expansion des gaz presents dans les differentes cavites corporelles
en tres courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre plan approche est trop haut vous corrigez cet ecart en effectuant une remise gaz cette question est presente egalement dans module 070 procedures operationnelles elle est sortie aussi dans sujet epreuve commune en 040 facteurs humains je pense qu'elle est la vous faire realiser importance savoir interrompre une situation qui a des risques mal tourner en tres courte finale si vous n'etes pas stabilise parfaitement sur plan que ce soit avec airbus a380 robin ou cessna c'est remise des gaz obligatoire
un pilote portant des dispositifs correction vision tels que les verres correcteurs peut piloter il porte ces dispositifs correction lors du vol
dans les basses couches atmosphere on peut considerer que la decroissance moyenne pression avec altitude est hpa 28 ft c'est une valeur a retenir dans les basses couches atmosphere la ou nos aeronefs a pistons evoluent la decroissance moyenne pression avec altitude est 1 hpa 28 ft
en atmosphere type la temperature a 5000 ft est + 5c la temperature diminue 2c 1000 pieds a 5000ft la temperature va diminuer 5 x 2 = 10c au niveau la mer en atmosphere type il fait 15c donc a 5000 ft il fera 15 10 = 5c
le soleil echauffe la terre rayonnement la terre echauffe les basses couches atmosphere principalement conduction convection le rayonnement est transfert chaleur entre deux corps separes du vide ou milieu transparent (comme atmosphere) intermediaire ondes electromagnetiques air qui est en contact avec sol va beneficier cette chaleur conduction la convection est transfert chaleur dans milieu materiel avec mouvement matiere (comme sol air) les particules air chauffees au contact du sol vont elever etre remplacees de air froid le cycle se reproduit la convection fait qu'il y a brassage air de rechauffe donc les basses couches atmosphere
une particule est dite stable si au cours un soulevement elle se refroidit plus vite que air ambiant une atmosphere sera dite 'stable' si une particule air ecartee quelque raison que ce soit sa position equilibre a tendance a y revenir lorsqu'une particule eleve elle va subir une chute pression une chute temperature (on suppose les transformations adiabatiques) si au cours ce soulevement elle se refroidit plus vite que air ambiant (air qui eleve) elle sera plus lourde donc redescendra a son niveau initial
la quantite maximale vapeur eau que peut contenir une masse air augmente quand la temperature augmente quand la temperature une masse air augmente elle se dilate en se dilatant cette masse air pourra contenir volume plus grand vapeur eau
une dorsale est un axe hautes pressions une crete barometrique (ou dorsale) est une region forme allongee dans champ pression atmospherique ou cette derniere est maximale rapport a environnement bilan pilote les cretes ont origine centre un anticyclone etirent entre deux depressions oppose la dorsale est talweg (creux barometrique axe basses pressions)
les conditions favorables a etablissement une brise mer sont de jour ciel clair a peu nuageux le jour terre echauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va elever va etre remplace de air plus frais venant la mer creant la brise mer la brise mer etablit generalement en debut apres midi car il faut certain temps que la difference temperature entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair a peu nuageux) que la terre puisse chauffer maniere optimale bilan pilote
'lors du passage sur relief une masse air humide asseche precipitation au vent du relief puis se rechauffe compression sous vent du relief' le phenomene ainsi decrit est effet foehn la situation decrit effet foehn bilan pilote c'est refroidissement une masse air ascendance forcee au vent du relief generalement avec precipitations puis phenomene rechauffement assechement sous vent de autre cote la montagne sous vent air redescend plus sec les gouttelettes eau evaporent le nuage disparait il se forme alors trou ciel bleu dans la couverture nuageuse on assiste egalement a rechauffement notable
un brouillard se forme en fin nuit ciel clair vent tres faible c'est brouillard de rayonnement le brouillard rayonnement qui est la forme la plus frequente brouillard se developpe en fin nuit ciel clair lorsque refroidissement du sol rayonnement a pu se communiquer a air suffisamment humide que sa temperature en abaissant atteigne point rosee un tel brouillard evolue souvent en stratus avec rechauffement diurne du sol sa dissipation se fait rechauffement du aux rayons du soleil ou un renforcement du vent le brouillard rayonnement se forme plus generalement dans grands espaces tels que les aeroports les clairieres les champs le brouillard advection n'est pas une reponse correcte car brouillard advection c'est lorsqu'une masse air humide arrive sur sol froid cette masse air humide va se refroidir le bas des que la temperature la masse air atteindra celle du point rosee brouillard advection se formera ici la question indique que vent est tres faible du coup on suppose que la masse air au dessus du sol n'a quasiment pas change il n'y a pas eu advection une masse air (remplacement celle existante une autre simplifier)
la duree vie une perturbation oceanique aux latitudes temperees est environ 3 a 6 jours une perturbation oceanique a une 'duree vie' seulement quelques jours elle nait la rencontre entre air chaud venu equateur de air froid venu du pole c'est conflit important entre une masse air froid une masse air chaud les perturbations oceanique touchent la france metropolitaine sous forme vagues nous avons ainsi des passages reguliers mauvais temps (pendant 3 a 6 jours) puis du beau temps avec hautes pressions ainsi suite ces perturbations oceanique arrivent donc toujours ouest
une surface frontale est une surface contact entre deux masses air differentes la limite entre les deux masses air caracteristiques differentes est appelee surface frontale cette surface contact adopte une pente dont angle depend la vigueur injection froide de son epaisseur bilan pilote en pointille bleu les pentes (surfaces frontales) un front froid un front chaud
un nouveau taf court (message prevision) est redige toutes les 3 heures les taf courts ont une periode validite 9 heures sont produits toutes les 3 heures les taf longs peuvent avoir une periode validite 24 ou 30 heures sont produits avec preavis 1 heure renouveles toutes les 6 heures

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