L'encart bleu avec la lettre H au centre de l'Europe, désigne :
? Entrainement
un centre hautes pressions encart indique centre hautes pressions avec la temperature la hauteur la tropopause a cet endroit (fl 400 66c)
pour interpreter les cartes meteo utilisez guide meteo france disponible exemple ici
PDF guide_aviation_2021 Un aéronef vole en suivant une surface isobare (c'est-à -dire que l'indication de son altimètre est constante). Sa trajectoire est : ? Examen
un aeronef vole en suivant une surface isobare (c'est a dire que indication son altimetre est constante) sa trajectoire est fonction la temperature la masse air voler en suivant une surface isobare signifie voler avec calage altimetre constant (dans la fenetre calage vous conserver une meme valeur exemple 1010 hpa) votre altitude indiquee altimetre ne change donc pas vous restez exemple constamment a 2500 ft altitude mais votre altitude reelle va changer car elle depend la temperature la masse air dans laquelle vous volez il fait tres froid votre altitude reelle est inferieure a votre altitude indiquee car froid 'contracte' epaisseur la masse air c'est pourquoi on utilise expression 'plus froid plus bas = danger ! a inverse en atmosphere chaude votre altitude reelle est plus haute que altitude indiquee ainsi la trajectoire reelle votre avion est fonction la temperature la masse airLorsqu'il y a isothermie, la température : ? QCM
lorsqu'il y a isothermie la temperature reste constante lorsque altitude varie le plus souvent la temperature diminue avec altitude dans la troposphere mais si dans une petite couche elle reste constante a mesure que on monte on parle alors isothermie la temperature peut meme parfois augmenter avec altitude on parle alors inversion temperatureen regle generale lorsqu'on eleve dans la troposphere (du sol a 11 000 metres) la pression atmospherique la temperature diminuent en regle generale dans les basses couches atmosphere la pression diminue 1 hectopascal a chaque fois que on eleve 28 ft la temperature diminue 2c tranche 1000 ft
au cours une journee (24 h) avec ciel toujours degage la temperature maximale pres du sol devrait etre relevee 2 heures apres passage du soleil au zenith en meteorologie la temperature minimale est la plus basse observee au cours une journee 24 heures plus exactement entre 18 heures utc la veille 18 heures jour meme elle se produit plus souvent vers lever du jour ou dans heure qui suit de meme la temperature maximale est la plus elevee observee au cours la journee plus exactement entre 6 heures utc le lendemain 6 heures elle se produit plus souvent en cours apres midi apres que accumulation la chaleur du sol depuis matin se soit ajoutee a celle du soleil la temperature maximale pres du sol sera relevee deux heures environ apres passage du soleil au zenith
la brise vallee montante etablit lorsque les versants montagneux le jour echauffent plus vite que la vallee la brise vallee montante est la brise qui vient la vallee va vers la montagne en raison du rechauffement plus rapide des versants montagneux jour air plus leger va elever etre remplace celui provenant la vallee de jour les proprietes la brise vallee sont exploitees les adeptes du planeur (parapente aussi) jusqu'a la fin apres midi car apres les ascendances faiblissent avec la hauteur du soleil puis la nuit venue phenomene inverse la brise vallee descendante ecoule des sommets vers les fonds vallee en y formant souvent des poches air froid

un nuage atmosphere stable est forme aplatie avec des contours imprecis nuages stables = nuages stratiformes (a developpement horizontal 'aplati') les nuages atmosphere stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) on peut les rencontrer a tous les niveaux
les phenomenes dangereux associes au cumulonimbus (cb) sont 1 la grele2 la turbulence3 cisaillement vent4 la foudre5 brouillardchoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 4 le cumulonimbus est genre nuage extension verticale considerable aux latitudes temperees sa base se situe entre 300 3000 m hauteur avec une epaisseur allant 5000 a 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre depasser 17000 m altitude son apparence est ample massive semblable a celle une montagne c'est la source une activite convective intense avec grele turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent
un nouveau metar (message observation reguliere) est redige toutes les heures ou toutes les demi heures le metar est message observation meteorologique reguliere aviation ces observations sont faites sur les terrains soit un meteorologue soit une station automatique (dans ce cas il sera marque auto avant metar) le metar est redige toutes les heures en general (toutes les demi heures les gros aeroports)
le symbole n23 est utilise sur les cartes temsi il indique une prevision


le vent prevu au nord bruxelles au niveau vol 100 est


sur centre la france

vous prenez connaissance du suivant concernant tours st symphorien lfot 060900z 28008kt 9999 bkn016 19/15 q1015=c'est le metar 9 h utc qui decrit temps observe un metar est message observation ce concerne aeroport tours val de loire le 6 du mois en cours a 9h utc vent est du 280 8 noeuds visibilite superieure a 10 km nuages fragmentes (5 a 7 octas sur 8) a 1600 ft temperature 19 point rosee 15 qnh 1015 on est certain qu'il agisse un metar car on nous donne qnh alors que dans message taf qui est message prevision on ne peut pas trouver valeur qnh
un volmet diffuse 1 les observations meteorologiques propres a aerodrome 2 les previsions meteorologiques propres a aerodrome 3 les observations meteorologiques (metar) une serie aerodromes 4 les previsions meteorologiques une serie aerodromes 5 des renseignements aeronautiques comme la piste en service choisir la combinaison exacte la plus complete 3 les volmet diffusent des observations meteorologiques basees sur les messages atis/metar des principaux aeroport une zone donnee objectif est permettre au pilote decider en temps utile devier appareil vers aeroport adjacent en cas mauvaises conditions meteorologiques a aeroport destination ce service message est actualise continuellement toutes les 30 minutes il agit messages observations seulement pas previsions
vous prenez connaissance du taf nice cote azur lfmn 051100z 051221 09020kt 9999 few045 becmg 1517 09015kt 9999 few026 becmg 2021 34010kt cavok=il est prevu que vent commencera a faiblir a partir 5h utc le groupe becmg est une tendance qui donne des indications sur evolution previsible du temps becmg ('becoming' en anglais 'devenant' en francais) indique donc les changements prevus avec les heures debut de fin becmg 1517 09015kt signifie 'viendra du 090 passera a 15 kt entre 15 h 17 h' comme vent etait 20 kt auparavant (09020kt) on constate qu'il faiblit
la hauteur moyenne la tropopause sous nos latitudes est environ km la tropopause varie entre 9000 m 16000 m environ


pres du sol une variation pression hectopascal correspond a peu pres a une tranche altitude 28 ft 1 hectopascal 28 ft dans les basses couches plus haut a 18000 ft 1 hpa correspond a 50 ft encore plus haut au niveau 390 (39000 ft) 1 hpa vaut 105 ft
la presence une couverture nuageuse diminue amplitude thermique diurne la presence une couverture nuageuse agit comme couvercle sur une casserole la temperature sera maintenue sous ce couvercle il y aura moins echange thermique les rayons du soleil auront aussi plus mal a penetrer chauffer les terres de ce fait amplitude thermique diurne (la variation temperature jour) sera diminuee
la brise mer etablit le jour parce que les terres echauffent plus vite que la mer le jour terre echauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va elever va etre remplace de air plus frais venant la mer creant la brise mer la brise mer etablit generalement en debut apres midi car il faut certain temps que la difference temperature entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair a peu nuageux) que la terre puisse chauffer maniere optimale

lorsque air froid posterieur une perturbation rattrape air froid anterieur on parle occlusion le front froid avance toujours plus vite que front chaud comme front froid se situe derriere front chaud il finira le rattraper creant ce que on appelle une 'occlusion' pour clarifier peu intitule cette question ce dessin comprendre air froid posterieur rattrape air froid anterieur

Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.
20 Questions gratuites (OFFSET 699)