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Question 40-1 : Les nuages instables peuvent être à l'origine .1 de turbulences.2 de fortes rafales de vent.3 d'averses.4 de pluies continues.choisissez la réponse exacte la plus complète ? [ Connaissances EASA ]

1 2 3

Des rafales de vents des averses et de la turbulence ne se rencontrent que sous des nuages instables notamment le cb cumulonimbus .vous pouvez rencontrez de la pluie continue sous un nuage stable comme le nimbostratus par exemple il n'y aura pas ou très peu de vent exemple 40 1 - 2 - 3.

Question 40-2 : La formation de brouillard peut être facilitée dans un environnement naturel de type ?

Une cuvette associée à une surface humide

Il s'agit alors d'un brouillard d'évaporation qui résulte d'une évaporation rapide de la vapeur d'eau dégagée par la surface relativement plus chaude d'une rivière d'un lac d'un marais cette vapeur d'eau se condense ensuite en se mélangeant avec l'air plus froid et stable qui surplombe la surface liquide si la mare ou le sol très humide se situe dans le fond d'une vallée le brouillard si formera d'autant plus facilement en l'absence de vent exemple 44 Une cuvette associée à une surface humide.

Question 40-3 : Les conditions météorologiques rencontrées dans une zone de hautes pressions stationnaires sont généralement ?

Vents calmes et brume

Une zone de hautes pressions stationnaires = anticyclone .peu ou pas de vent ciel dégagé et parfois de la brume par évaporation des sols ou surfaces humides

Question 40-4 : La turbulence thermique dépend .1 de l'environnement.2 des contrastes du sol.3 du degré d'instabilité de l'air.4 de la hauteur du relief.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 2 3

exemple 52 1 - 2- 3.

Question 40-5 : A orléans en juillet les conditions sont . ciel clair. vent calme. qnh 1028 hpa.du brouillard apparaît vers 04h00 utc .l'évolution probable sera ?

Dissipation du brouillard en matinée

En juillet le soleil se lève tôt en métropole nous sommes en condition anticyclonique avec une pression atmosphérique de 1028 hpa donc du beau temps en perspective le ciel clair indique que les rayons du soleil vont vite réchauffer le sol par convection l'air en surface va se réchauffer et s'élever le brouillard va se transformer en stratus voir disparaitre en quelques heures .vous allez pouvoir voler dans de bonnes conditions exemple 56 Dissipation du brouillard en matinée.

Question 40-6 : L'arrivée d'un front chaud ?

Annonce une détérioration des conditions météorologiques

Le passage du front chaud est caractérisé par des précipitations continues nimbostratus .le front chaud annonce l'arrivée d'une perturbation une dépression vous aurez donc du mauvais temps qui arrive jusqu'au lendemain du passage du front froid exemple 60 Annonce une détérioration des conditions météorologiques.

Question 40-7 : Le calage de l'altimètre consiste à afficher dans la fenêtre de l'instrument ?

Une valeur de pression de référence

Le calage de l'altimètre doit être fait pour tous les vol et tous les aéronefs .le pilote affiche une pression de référence qui varie en fonction de la pression atmosphérique du jour

Question 40-8 : L'hectopascal est une mesure ?

De pression

L'hectopascal est une unité de pression abrégée en 'hpa' exemple 68 De pression.

Question 40-9 : Les messages volmet ont été créés pour être exploités ?

En vol

exemple 72 En vol.

Question 40-10 : Le symbole n°10 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de . 772 ?

Turbulence modérée

Img773.pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675

Question 40-11 : Le symbole n°13 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de . 772 ?

Turbulence forte

Img773.pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675

Question 40-12 : Le symbole n°24 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de . 772 ?

Brouillard givrant

Img773.pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675 exemple 84 Brouillard givrant.

Question 40-13 : Les rafales de vent sont indiquées dans un metar quand ?

Les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 10 kt

Voir le guide météo france destiné à l'aviation .pdf675.page 16 tableau 'comment décoder les messages d'observation metar et speci '.il est indiqué pour le vent .g gust si présence de rafales supérieures de 10 kt au vent moyen exemple 88 Les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 10 kt.

Question 40-14 : Pour permettre à l'aéronef d'aller de l'autre coté de la piste en service l'atc utilise le mot 666 ?

Traversez

Le contrôleur ajoutera dans son message f ne traversez piste xx exemple 92 Traversez.

Question 40-15 : Vous devez établir le contact radio avec l'approche de pointe a pitre sur 119 05 667 ?

Si la fréquence 121 3 est brouillée

Il y a deux types de fréquences nominale et supplétive .par défaut la fréquence nominale est utilisée . 411 exemple 96 Si la fréquence 121.3 est brouillée.

Question 40-16 : A destination d'un aérodrome muni d'un organisme afis en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme vous effectuez vos échanges radio sur ?

La fréquence afis

La fréquence attribuée à l'afis doit être utilisée même si nous sommes en dehors des horaires de présence de l'agent afis .retenez que . si l'aérodrome a une fréquence afis dédiée pendant et en dehors des heures de fonctionnement vous utiliserez la fréquence afis . si l'aérodrome n'a pas une fréquence afis dédiée vous utiliserez 123 5 mhz exemple 100 La fréquence afis.

Question 40-17 : A la demande de la tour de contrôle d'aérodrome vous transmettez les caractéristiques de votre vol ?

'cap zéro quarante cinq à deux mille cinq cents pieds'

En langue française et anglaise lors de la transmission d'un cap d'un relèvement ou d'une radiale inférieur à 100 on énonce le chiffre zéro / zero avant la valeur du cap d'un relèvement ou d'une radiale .exemple avec le cap 060 . zéro six zéro.ou. zéro soixante .l'altitude doit être suivi du mot 'pieds' pour éviter toutes confusions .il faut rappeler que dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté les nombres sont transmis par énonciation de chacun des chiffres qui les composent

Question 40-18 : A l'arrivée la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière .lorsque vous voulez le faire vous constatez que vous êtes en panne radio vous devez ?

Poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels

Si une panne de l'équipement de radiocommunication survient à l'arrivée après avoir reçu la clairance d'intégration dans la circulation d'aérodrome le pilote commandant de bord doit suivre la dernière clairance qui lui a été délivrée et poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions complémentaires qui peuvent lui être transmises par signaux visuels .tous les aéronefs ne disposent pas de transpondeur dans certaines zones il n'est pas obligatoire même lorsqu'il s'agit d'un terrain contrôlé mais si vous en avez un vous affichez 7600 .pour information si la panne survient alors que vous êtes dans la circulation d'un aérodrome en auto information non contrôlé vous continuez votre atterrissage en observant les mouvements des autres aéronefs en vol comme au sol si la piste est libre vous vous posez

Question 40-19 : Après l'atterrissage vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway vous annoncez votre indicatif suivi de l'expression ?

Piste dégagée

Le terme a utiliser est piste dégagée runway vacated en anglais exemple 112 Piste dégagée.

Question 40-20 : L'autre appellation du vdf est ?

Gonio

Le vdf vhf directionnal finder ou gonio nécessite un opérateur au sol le contrôleur fournit au pilote un relèvement ou qdm pour rejoindre l'aérodrome exemple 116 Gonio.

Question 40-21 : Avant de vous aligner avec votre aéronef immatriculé f gddn sur la piste 11 à etrepagny vous annoncez sur la fréquence d'auto information 123 500 mhz ?

Etrepagny je m'aligne piste 11 foxtrot delta novembre

Vous n'avez pas à obtenir de clairance de la part d'un contrôleur ou d'un agent afis .il est nécessaire d'informer tous les autres usagers de nos actions et ce le plus clairement possibles .le nom du terrain doit être annoncé à chaque message car nombreux sont les terrains utilisant cette fréquence il faut donc éliminer toute confusion possible exemple 120 Etrepagny, je m'aligne piste 11, foxtrot delta novembre.

Question 40-22 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe d votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous ne devez pas entrer dans cet espace

Pour rentrer dans espace aérien de classe d le contact avec un contrôleur aérien est obligatoire .il vous délivrera ou non une clairance d'entrée .sans contact et clairance vous ne devez pas entrer dans cet espace . 21.en vfr vous pouvez voler sans radio si celle ci tombe en panne vous devez simplement éviter les espaces aériens où la radio est obligatoire rien ne vous oblige à interrompre votre vol exemple 124 Vous ne devez pas entrer dans cet espace.

Question 40-23 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu

Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e sauf dans le cas du vfr spécial ou il redevient un vol contrôlé et dans le cas du vol de nuit .on peut attendre une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e même si on n'est pas dans le cadre du vfr spécial c'est le cas si vous avez contacté la ctr de la zone sans que cela ne soit obligatoire en demandant un transit particulier ou le survol d'un point spécifique .comme les conditions météorologiques ne sont pas uniformes dans une ctr on peut noter que dans la circulation d'aérodrome le contrôleur estime si on est en vfr spécial où non cas des départs et arrivées dans le reste de la ctr c'est le pilote qui estime et qui en informe donc le contrôleur cas d'un transit .rien n'interdit donc de demander à rentrer dans un espace aérien de classe e en vfr spécial même si on peut supposer que les minimas du vfr 'classique' sont présents mais si vous approchez de la circulation d'aérodrome il y a de fortes chances que le contrôleur change votre vol vfr spécial en vfr classique exemple 128 Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

Question 40-24 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu sauf en situation de vfr spécial

Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e sauf dans le cas du vfr spécial ou il redevient un vol contrôlé et dans le cas du vol de nuit exemple 132 Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, sauf en situation de vfr spécial.

Question 40-25 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu

Une clairance d'entrée n'est pas obligatoire dans un espace aérien de classe e même s'il s'agit d'un espace contrôlé sauf si vous êtes en vfr spécial ou en vol de nuit .dans les autres espaces aériens contrôlés ouvert aux vols vfr b c et d une clairance est obligatoire exemple 136 Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.


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974 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 40