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Le cycle de diffusion d'un METAR est : ? Entrainement

toutes les heures ou toutes les demi heures le metar est message observation meteorologique reguliere aviation ces observations sont faites sur les terrains soit un meteorologue soit une station automatique (dans ce cas il sera marque auto avant metar) le metar est redige toutes les heures en general (toute les demi heures les gros aeroports)

La hauteur moyenne de la tropopause sous nos latitudes est d'environ : ? Examen

la hauteur moyenne la tropopause sous nos latitudes est environ m la tropopause varie entre 9000 m 16000 m environ cours IFR aux latitude temperees c'est a dire vers 45n ou 45sud elle se situe vers 11000 m notez sur dessin ci dessous evolution la temperature avec altitude cours IFR la temperature ne decroit plus avec altitude jusqu'a 25 km ensuite la temperature remonte meme jusqu'a la stratopause

Un aéronef risque le foudroiement s'il : ? QCM

un aeronef risque foudroiement il passe a proximite un cumulonimbus tous les aeronefs sont susceptibles etre touches la foudre seul cumulonimbus est la source une activite convective intense avec grele turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent la photo ci dessous est exemple foudroiement on voit que avion fait temporairement partie la trajectoire eclair cours IFR
aligne au seuil piste a rennes votre altimetre cale au qfe indique zero le qfe est pression au niveau un terrain en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenetre calage votre altimetre aiguille indiquera une hauteur 0 ft
vous prenez connaissance du metar bordeaux merignac lfbd 051300z 32012kt 9999 few016cb sct030 bkn100 19/13 q1013 tempo 28020g30kt 4000 tsra sct015cb=parmi les elements observes vous relevez la presence de cumulonimbus metar bordeaux merignac fait a 12h30 utc 7 du mois en cours (lfbd 071230z) vent du 320 12 kt visibilite superieure a 10 km (32012kt 9999) nuages rares a 1600 ft cumulonimbus nuages epares a 3000 ft nuages fragmentes a 10000 ft (few016cb sct030 bkn100) temperature 19c point rosee 13c qnh 1013 hpa (19/13 q1013) evolution temporaire entre 12h30 14h30 vent du 280 20 kt rafales a 30 kt (tempo 28020g30kt) visibilite 4000m orage pluie (4000 tsra) nuages epars 1500 ft cumulonimbus fin du (sct015cb=) on releve des cumulonimbus (cb) des orages de la pluie (tsra) a nouveau des cb pas tcu (towering cumulus) pas neige (sn) pour interpreter les codes metar taf utilisez guide meteo france disponible exemple ici  PDF guide_aviation_2021
le symbole n20 est utilise sur les cartes temsi il indique une prevision cours IFR bruine cours IFR pour interpreter les cartes temsi utilisez guide meteo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021
le soleil echauffe la terre rayonnement la terre echauffe les basses couches atmosphere principalement conduction convection le rayonnement est transfert chaleur entre deux corps separes du vide ou milieu transparent (comme atmosphere) intermediaire ondes electromagnetiques air qui est en contact avec sol va beneficier cette chaleur conduction la convection est transfert chaleur dans milieu materiel avec mouvement matiere (comme sol air) les particules air chauffees au contact du sol vont elever etre remplacees de air froid le cycle se reproduit la convection fait qu'il y a brassage air de rechauffe donc les basses couches atmosphere
apres les elements suivants observes au sol averses pluie de grele vent du sud ouest passant au nord ouest presence orages dans la masse nuageusevous en deduisez passage front froid instable dans front froid vous avez des cumulonimbus dans la masse nuageuse donc presence orages averses pluie de grele cours IFR
lors vol ou nombreux cumulus sont en formation vous decidez lorsque cela est possible voler au dessus eviter les turbulences les cumulus sont des nuages convectifs donc avec une masse air instable en dessous (de jour sol chauffe air au dessus qui eleve genere instabilite/turbulence) ils ne sont pas trop gros en fonction votre vol il est preferable voler au dessus afin eviter les turbulences vous resterez toujours en vue du sol cours IFR ciel cumulus
un vent soufflant perpendiculairement a relief generera des courants ascendants au vent des rabattants sous vent cours IFR a approche du relief vent va monter creant ainsi des courants ascendants une fois relief passe vent va redescendre generant des rabattants le versant la montagne qui recoit vent 'en pleine face' est versant au vent une fois que vent passe dessus la montagne arrive autre cote il se retrouve sur versant sous vent
vous decollez aerodrome situe a une altitude 364 ft ou qfe est 1010 hpa en montee passant 3500 ft qnh vous croisez avion en transit au fl 45 dans les conditions atmosphere standard au moment du croisement la marge entre les deux aeronefs est 28 ft il faut abord trouver qnh aerodrome ou nous allons decoller cela nous savons qu'en affichant 1010 hpa dans la fenetre calage notre altimetre nous aurons o ft indique nous allons tourner la molette calage faire 'monter' altitude indiquee a 364 ft rappelez vous qu'en tournant dans sens des aiguilles une montre altitude le calage augmentent 1 hpa vaut 28 ft dans les basses couches atmosphere donc 364 ft vaut 13 hpa (364/28) le qnh est donc 1010 + 13 = 1023 hpa maintenant nous pouvons repondre a la question le fl 45 est exprime rapport a 1013 hpa entre la surface 1013 hpa le qnh 1023 hpa il y a 10 hpa ce qui correspond a 280 ft (1 hpa = 28 ft) si pilote avion au fl45 cale son altimetre au qnh il tournera la molette calage dans sens des aiguilles une montre afficher 1023 au lieu 1013 son altitude indiquee sera donc 4500+280 = 4780 ft entre 3500 ft qnh 4780 ft qnh il y aura ecart 1280 ft
les orages se rencontrent davantage ete sur les reliefs typiques des etes chauds tres ensoleilles en milieu fin apres midi des orages generes la convection se developpent ce sont des orages dits 'thermique lorsque vent pousse une masse air sur relief les particules air humides qui elevent vont condenser creer la pluie ou des orages
le symbole n19 est utilise sur les cartes temsi il indique une prevision cours IFR givrage fort cours IFR pour interpreter les cartes temsi utilisez guide meteo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021
le vent prevu entre orleans bourges (region cerclee) au niveau vol 20 est vent cours IFR est 5 kt voici differents exemples symboles vent sur les cartes meteorologiques cours IFR vous pouvez dessiner mentalement une petite fleche sur bout 'libre' du symbole bien voir ou vient vent cours IFR le vent est est 15 kt la vitesse du vent est donnee le nombre barres et/ou drapeaux attaches a la barbule une petite barre = 5 kt une longue barre = 10 kt triangle plein (drapeau) = 50 kt pour trouver la vitesse du vent il suffit donc additionner la valeur toutes les barres des drapeaux attaches a la barbule
vous prenez connaissance du taf limoges bellegarde lfbl 140800z 1409/1418 31004kt 7000 bkn010 tempo 1409/1411 29010kt 4000 shra sct005 bkn010 becmg 1411/1413 9999 sct020=de 9 h a 11 h utc en dehors des variations temporaires la base des nuages est prevue a ft aal on commence oublier la partie tempo donc il nous reste 1409/1418 31004kt 7000 bkn010 becmg 1411/1413 9999 sct020= on enleve la partie dans la plage horaire 11h a 13h il nous reste 1409/1418 31004kt 7000 bkn010 bkn010 nuages morceles (5 a 7 octas) a une hauteur aal 1000 ft aal above aerodrome level (hauteur au dessus aerodrome) pour information 7000 c'est la visibilite horizontale en metre prevue 09h a 11h elle diminuera jusqu'a 4000 m temporairement entre 09h 11h puis augmentera jusqu'a plus 9999 m (on dit alors '+ 10 km') entre 11h 13h le groupe 1409/1418 indique que taf est valide 14eme jour du mois en cours 9h a 18h nous avons ensuite des indicateurs evolutions temporaires les tempo certaines tranches plus precises evolution du temps dans la journee
dans metar la presence brouillard (fg) indique une visibilite inferieure a km en meteorologie on parle brume lorsque la visibilite est comprise entre 1 5 kilometres en dessous 1 km on parle brouillard
une masse air est dite instable si au cours un soulevement les particules qui la composent se refroidissent moins vite que air ambiant on parle instabilite quand une particule air eloigne sa position initiale suite a soulevement (cas du vent qui souffle long un relief entraine des particules stables vers plus hautes altitudes) si la particule se refroidit rapidement elle conserve une certaine stabilite elle arrete elever reste a la meme temperature que les autres particules qui composent la masse air par contre si elle se refroidit moins vite du fait qu'elle sera plus chaude que les particules environnantes elle continuera a elever la masse air est dites 'instable' car toujours en mouvement
en region montagneuse la brise vallee descendante (brise montagne) se caracterise des courants long des versants vers fond des vallees ce phenomene a lieu de nuit la brise vallee descendante est la brise qui vient la montagne va vers la vallee en raison du refroidissement plus rapide des versants montagneux de jour les proprietes la brise vallee sont exploitees les adeptes du planeur (parapente aussi) jusqu'a la fin apres midi car apres les ascendances faiblissent avec la hauteur du soleil puis la nuit venue phenomene inverse la brise vallee descendante ecoule des sommets vers les fonds vallee en y formant souvent des poches air froid cours IFR
le niveau vol fl 35 correspond a indication 35 pieds sur altimetre cale a 3 hpa cale au qfe vous aurez une hauteur cale au qnh vous aurez une altitude cale a 1013 hpa vous aurez niveau vol
vous prenez connaissance du metar aurillac lflw 100900z 08003kt 2500 dz br bkn002 01/01 q1016=la visibilite horizontale est 25 m le metar est message observation fait un meteorologiste (ou une personne accreditee disposant instruments specifiques) il n'y a donc qu'a lire son pour connaitre la visibilite horizontale le groupe 2500 indique une visibilite horizontale 2500 m il y a la bruine faible ( dz) de la brume (br) bkn002 indique ciel fragmente avec des nuages a 200 ft au dessus du sol la temperature est 1c le point rosee 1c aussi (01/01) la temperature egale a celle du point rosee explique la presence la brume

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