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Question 42-1 : En langue française si la réception radio est parfaitement lisible la fréquence 121 500 mhz peut être énoncée ? [ Reglementation OACI ]

Cent vingt et un décimale cinq

En langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique .si la transmission n'est pas bonne .l'ensemble des six chiffres de la fréquence sont utilisés pour identifier le canal vhf sauf si les cinquième et sixième chiffres sont des zéros auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilisés

Question 42-2 : En tour de piste si vous voulez signaler que votre hauteur est de 1500 ft vous annoncez ?

1500 pieds qfe

Si vous voulez transmettre votre hauteur il faudra alors préciser 'qfe' .a l'inverse lorsqu'on transmet une altitude il n'est pas nécessaire de préciser '1500 pieds qnh' en effet le qnh est le calage de base à utiliser en dehors des niveaux de vols calage 1013 hpa on peut donc l'omettre exemple 46 1500 pieds qfe.

Question 42-3 : En vol en cas d'urgence le pilote envoie un message radio commençant par ?

Pan

Les communications de détresse et d'urgence s'effectuent conformément aux dispositions du règlement des radiocommunications de l'union internationale des télécommunications uit .elles comprennent tous les messages radiotéléphoniques se rapportant aux cas de détresse et d'urgence définis comme suit .a détresse mayday mayday mayday état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate exemple panne d'un moteur .b urgence pan pan pan pan pan pan état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule ou celle d'une personne se trouvant à bord ou en vue mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate exemple petit feu de à bord pouvant être maîtrisé .le contrôle aérien prendra des mesures adaptées en fonction de la nature de la détresse ou de l'urgence si on différencie détresse et urgence c'est pour des raisons de priorités .un aéronef avec un moteur en feu est en mayday détresse il a priorité sur un aéronef avec un malade à bord qui est en pan pan urgence exemple 50 Pan.

Question 42-4 : Est obligatoire le collationnement .1 des calages altimétriques.2 de la piste en service.3 de la météo.4 des clairances.5 des informations de trafic.6 des codes transpondeur.7 du vent.8 du cap et du niveau.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 4 6 et 8

Sera 8015 autorisations du contrôle de la circulation aérienne.collationnement des clairances des instructions et des informations liées à la sécurité .1 l'équipage de conduite répète au contrôleur de la circulation aérienne les parties des clairances et instructions atc liées à la sécurité et communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés .i autorisations de route atc .ii clairances et instructions pour entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter .iii piste en service calage altimétrique codes ssr canaux de communication nouvellement attribués instructions de niveau instructions de cap et de vitesse .iv niveaux de transition qu'ils aient été indiqués par le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis ..notez que l'information de trafic n'est pas à collationner si on vous signale un trafic vous pouvez répondre je surveille ou trafic en vue ou un simple roger ou encore pas de contact visuel par exemple exemple 54 1, 2, 4, 6 et 8.

Question 42-5 : La bande de fréquence utilisée par les services mobiles aéronautiques pour la radiotéléphonie s'étend de ?

118 à 136 975 mhz

La plage de fréquence vhf destinée à l'aviation civile s'étend de 108 à 136 975 mhz .les fréquences entre 108 et 117 950 mhz sont destinées aux vor et ils .pour les 'services mobiles aéronautiques pour la radiotéléphonie' c'est à dire la communication vocale avec le contrôleur aérien ou avec d'autres aéronefs on utilise les fréquences de 118 mhz à 136 975 mhz

Question 42-6 : La fréquence 'sol' que vous rencontrez sur les aérodromes importants ?

Est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol

Sur les aéroports importants on trouve souvent une fréquence sol afin de réduire les échanges sur la fréquence tour .le changement de fréquence sol/tour a généralement lieu au point d'attente avant le décollage et lors du dégagement de la piste à l'atterrissage il existe parfois également une fréquence prevol delivery destinée à fournir les clairances de vols avant même de mettre en route et de quitter son point de stationnement .la fréquence sol et la fréquence tour pour un aéroport donné sont indiquées sur les cartes vac exemple 62 Est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol.

Question 42-7 : La tour de contrôle vous transmet .'foxtrot delta mike derrière le cessna 172 en finale alignez vous derrière et attendez'.vous répondez ?

Derrière le cessna 172 en finale je m'aligne et j'attends foxtrot delta mike

Admin .le contrôleur utilise une clairance conditionnelle qui comprend les parties suivantes dans l'ordre indiqué .a condition précise .b clairance .c rappel abrégé de la condition ..afin de collationner son message et d'indiquer la bonne compréhension de celui ci vous devez reprendre les éléments importants .ajalali .il me semble qu'il faut répéter 'derrière' deux fois dans ce genre de collationnement au début et a la fin . .il n'y a aucune obligation réglementaire qui vous impose de répéter deux fois le mot 'derrière' c'est juste une habitude de certains instructeurs le guide de phraséologie du sia indique l'exemple d'un vol au départ autorisé à s'aligner derrière un vol à l'arrivée . citron air 32 45 a t r en finale rappelez en vue . a t r en vue citron air 32 45 . citron air 32 45 derrière a t r en finale alignez vous piste 33 droite et attendez derrière . derrière a t r en finale nous alignerons piste 33 droite et attendrons citron air 32 45 .la réglementation dit que le collationnement consiste à répéter tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine du message vérifie qu'il a été correctement reçu .comme le contrôleur n'a pas prononcé le mot 'derrière' deux fois le pilote n'a pas à le collationner deux fois exemple 66 Derrière le cessna 172 en finale, je m'aligne et j'attends, foxtrot delta mike.

Question 42-8 : La tour de contrôle vous transmet .'foxtrot mike alpha maintenez avant piste 05' .vous répondez ?

Je maintiens avant piste 05 foxtrot mike alpha

Admin .c'est une instruction qu'il faut collationner ..• piste . identification. maintien avant piste. entrée. atterrissage. option. décollage. traversée. remontée.tkarsenty .quelle est la signification de maintenir avant .merci . .vous devez vous arrêter avant la piste et attendre l'autorisation du contrôleur qui vous permettra de traverser pour rejoindre le parking ou pour rejoindre une autre piste ou de vous alignez sur la piste dans le but de décoller exemple 70 Je maintiens avant piste 05, foxtrot mike alpha.

Question 42-9 : La tour de contrôle vous transmet .'foxtrot echo victor autorisé décollage piste 05 vent dans l'axe 10 kt' .vous devez réglementairement répondre ?

Autorisé décollage piste 05 foxtrot echo victor

Usage du terme 'autorisé' .lorsque cette expression est utilisée dans la circulation d'aérodrome elle l'est uniquement pour le décollage l'atterrissage le toucher et l'option exemple 74 Autorisé décollage piste 05, foxtrot echo victor.

Question 42-10 : L'atc annonce 'trafic à vos deux heures' vous comprenez qu'un aéronef est ?

Devant vous sur votre droite

exemple 78 Devant vous sur votre droite.

Question 42-11 : L'atc vous indique .'fox trot papa uniform autorisé atterrissage piste trente trois vent trois cent degrés vingt noeuds' vous collationnez ?

Autorisé atterrissage piste trente trois fox trot papa uniform

Usage du terme 'autorisé' .lorsque cette expression est utilisée dans la circulation d'aérodrome elle l'est uniquement pour le décollage l'atterrissage le toucher et l'option .retenez également qu'on ne collationne jamais le vent .vous n'avez pas d'obligation réglementaire à le collationner si un instructeur vous demande de le faire c'est peut être parce qu'il veut que vous ayez bien conscience du vent transmis par le contrôleur en ayant le réflexe mental de vous demander si le vent est supérieur à 20 kt et si vous devez donc le collationner vous l'aurez bien en tête et vous aurez d'avantage conscience des conditions de votre atterrissage .demandez à un pilote le vent que le contrôleur vient juste de lui donner en même temps que sa clairance d'atterrissage bien souvent il ne retiendra que la direction ou la vitesse voir un mélange des deux

Question 42-12 : L'atis peut être consulté ?

Par fréquence radio ou éventuellement par téléphone

Certains aérodromes sont dotés d'un atis avec accès téléphonique dans ce cas le numéro de téléphone est publié sur la carte vac de l'aérodrome concerné .en écoutant une fréquence atis vous obtenez des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné exemple 86 Par fréquence radio ou éventuellement par téléphone.

Question 42-13 : L'ats vous demande de transmettre votre cap 050 vous énoncez le cap de la façon suivante ?

Zéro cinq zéro

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 .ici la bonne réponse pourrait être zéro cinquante mais comme elle n'est pas proposée on prendra la règle générale zéro cinq zéro

Question 42-14 : Le bouton 'squelch' de votre radio sert à ?

Diminuer les bruits de fond parasites

exemple 94 Diminuer les bruits de fond parasites.

Question 42-15 : Le message radio 'silence mayday' émis par un organisme de la circulation aérienne vous impose ?

Un silence radio total pour ne pas gêner les communications radio avec un aéronef en difficulté

exemple 98 Un silence radio total pour ne pas gêner les communications radio avec un aéronef en difficulté.

Question 42-16 : Le service d'information en vol vous donne des informations sur ?

La météo le trafic et les activités des zones règlementées

exemple 102 La météo, le trafic et les activités des zones règlementées.

Question 42-17 : En radiotéléphonie le signal de détresse est ?

Mayday mayday mayday

Détresse mayday mayday mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat .urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule ou d'une personne à bord ou en vue mais qui n'exige pas de secours immédiat

Question 42-18 : En radiotéléphonie le signal de détresse est ?

Mayday mayday mayday

Détresse mayday mayday mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat .urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule ou d'une personne à bord ou en vue mais qui n'exige pas de secours immédiat exemple 110 Mayday, mayday, mayday.

Question 42-19 : En radiotéléphonie le signal d'urgence est ?

Pan pan pan pan pan pan

Détresse mayday mayday mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat .urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule ou d'une personne à bord ou en vue mais qui n'exige pas de secours immédiat ..urgence ou détresse si vous le pouvez vous sélectionnez le code 7700 sur le transpondeur le but est que le contrôleur puisse clairement vous identifier sur ses écrans et vous apportez toute l'assistance possible exemple 114 Pan-pan, pan-pan, pan-pan.

Question 42-20 : Les fréquences utilisées pour les communications air / sol dans la gamme vhf very high frequency vont de ?

118 à 136 mhz

La plage de fréquence vhf destinée à l'aviation civile s'étend de 108 à 136 975 mhz .les fréquences entre 108 et 117 950 mhz sont destinées aux vor et ils .pour les 'services mobiles aéronautiques pour la radiotéléphonie' c'est à dire la communication vocale avec le contrôleur aérien ou avec d'autres aéronefs on utilise les fréquences de 118 mhz à 136 975 mhz

Question 42-21 : Les informations qui font partie de celles obligatoirement transmises par l'ats à un pilote qui vole en vfr sont .1 activité aviaire au seuil de piste.2 avitaillement possible en carburant.3 activité d'une zone r.4 présence de cb.choisissez la réponse exacte la plus complète dans cette ?

1 4

Ats air traffic services est le service du contrôle aérien exemple 122 1 - 4.

Question 42-22 : A la radio les numéros de piste dont les qfu sont 02 et 20 sont prononcés de la manière suivante ?

Zéro deux et vingt

Intitulé et réponses maj juin 2023 .les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 exemple 126 Zéro deux et vingt.

Question 42-23 : L'expression 'break break' ?

Sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents dans un environnement radio encombré

Img742.un pilote n'accuse pas réception d'un message qui se termine par 'break break' exemple 130 Sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents, dans un environnement radio encombré.

Question 42-24 : L'expression 'roger' signifie ?

'ai reçu en entier votre dernière transmission'

Img742.vous utilisez cette expression par exemple en longue finale le contrôleur vous informe qu'une fois posé vous pourrez sortir par la bretelle située en bout de piste pour rejoindre plus directement le parking aéroclub vous pouvez lui répondre 'roger' puis votre immatriculation vous n'avez pas à collationner l'ensemble du message il ne s'agit pas d'une question vous n'avez pas à répondre par 'affirm' ou 'négatif' .le contrôleur sait que vous êtes concentré sur votre approche il vous passe juste une information

Question 42-25 : L'expression 'wilco' ?

Signifie 'votre message a été compris et sera exécuté'

Img742.de l'anglais 'we will comply with' .que l'on peut aussi traduire par 'nous nous conformerons à votre instruction' exemple 138 Signifie : 'votre message a été compris et sera exécuté'.


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